Photographier l’automne : astuces pour la prise de vue et conseils de post-traitement

Impos­si­ble de dire qu’une sai­son est plus belle qu’une autre, cha­cune offrant des oppor­tu­nités dif­férentes. Mais l’automne se prête bien à la pho­to, évide­ment. La lumière y est douce, les couleurs cha­toy­antes. Voici donc quelques idées et astuces pour prof­iter au mieux de cette sai­son.

Voyager en automne

Le hasard fait que j’ai assez rarement voy­agé dans l’hémisphère nord en automne, et finale­ment assez peu pho­tographié l’automne en dehors de nos fron­tières. Il faut dire que prévoir un voy­age pour pho­togra­phi­er l’automne est com­pliqué : d’une année à l’autre les feuilles jau­niront plus ou moins tard dans l’année, voire seront tombées encore vertes. Bref, si vous tenez à pho­togra­phi­er l’automne à un endroit pré­cis, essayez de vous ren­seign­er auprès des habi­tants pour con­naître la péri­ode idéale et surtout, prévoyez des voy­ages assez longs, avec de la marge (ou partez à la dernière minute, quand vous êtes sûrs de vous !). En effet, à une semaine près on peut se retrou­ver sans feuille aux arbres, par exem­ple...

La question de la météo

On pour­rait être ten­tés de ne sor­tir que par beau temps, mais ce serait dom­mage. Certes, s’il tombe des cordes, la moti­va­tion risque de ne pas être au ren­dez-vous. Mais les ciels cou­verts peu­vent aus­si don­ner de beaux résul­tats, et la météo peut vous offrir des sur­pris­es. Bref : faîtes avec ce que la météo vous offre, soyez créat­ifs, amusez-vous. S’il a plu, pho­togra­phiez les gouttes d’eau, s’il y a du brouil­lard, immor­talisez-le.

La question de l’horaire

En temps nor­mal, je con­seille tou­jours de priv­ilégi­er les gold­en hours. Ces moments qui suiv­ent le lever du soleil et précè­dent son couch­er sont par­faites pour les pho­tographes, offrant des lumières ras­antes et dorées, faisant ressor­tir les reliefs et les couleurs. Pour­tant, en automne, je vous con­seillerais de ne pas vous focalis­er sur les gold­en hours, voir de les éviter si vous allez en forêt.

La pho­to ci-dessous a été prise à 14h, soit presque 3h avant le début des gold­en hours ce jour-là (pour cette lat­i­tude-là, les gold­en hours changeant en fonc­tion des jours de l’année et posi­tions géo­graphiques). On voit bien que le soleil est déjà bas dans le ciel. Deux heures plus tard, la forêt sera plongée dans l’obscurité, le soleil étant trop bas pour pénétr­er les feuil­lages.

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Pho­to prise dans les Yve­lines

Que photographier en automne ?

Oui, parce que les arbres c’est joli, mais au bout de quinze pho­tos, on se lasse un peu. Il va donc fal­loir trou­ver des idées pour prof­iter des jolies couleurs sans avoir l’impression de faire tout le temps la même pho­to : l’automne est un con­texte, ça ne suf­fit pas ! Voici donc quelques idées.
L’automne, ce sont des feuilles aux 50 nuances d’oranges partout, des champignons, et une mul­ti­tude de détails à cap­tur­er. Regardez où vous met­tez les pieds, vous pour­riez trou­ver de l’inspiration !
Cherchez les plus meilleurs endroits où saisir les lumières. Les jeux d’ombres dans les feuilles sont par­fois très beaux et don­nent des résul­tats intéres­sants en pho­togra­phie (si on retra­vaille un peu la pho­to au post-traite­ment).

L’automne est aus­si pour moi une très belle sai­son pour se lancer dans quelques por­traits. La lumière plus douce et chaude donne de jolies peaux.

Ci-dessous, voici deux pho­tos tirées de mes sor­ties avec ma fille :

Pho­to prise dans les Yve­lines.

Sur cette pre­mière pho­to, mon but était d’isoler ma fille (dis comme ça, ça sonne bizarre !). J’ai joué avec une pro­fondeur de champs très réduite pour qu’elle se détache (un 50mm 1.4 ouvert à 1.6, une focale plus longue aurait don­né un meilleur résul­tat, avec un cadre plus resser­ré) mais aus­si avec la couleur, son man­teau jaune étant en har­monie avec les tonal­ités de la végé­ta­tion mais per­me­t­tant égale­ment un beau con­traste avec l’arrière-plan immé­di­at.

Sur la sec­onde pho­to, ci-dessous, j’ai égale­ment joué avec une pro­fondeur de champs réduite (ouver­ture à 4.5 en l’occurrence) pour créer un cadre dans le cadre en pas­sant mon objec­tif au milieu des feuilles.

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Si vous lisez régulière­ment ce blog, vous savez que j’aime jouer avec le soleil et l’inclure dans mes cadres... et ce n’est pas parce que c’est l’automne que je ne vais plus le faire, il n’y a pas de rai­son de lim­iter cette obses­sion aux soleils d’été ! En automne, le ciel est plus clair, les bleus moins dens­es. Pho­togra­phi­er le soleil en gar­dant une expo­si­tion cor­recte sur le reste de la pho­to est donc moins aisé. Mais comme toute dif­fi­culté doit être trans­for­mée en avan­tage, on peut jour à pho­togra­phi­er le soleil en le plaçant entre les arbres, et utilis­er les forts con­trastes dans la com­po­si­tion de sa pho­to. Si dessous, par exem­ple, j’ai donc fer­mé le diaphragme pour essay­er d’avoir un soleil en étoile aus­si joli que pos­si­ble, et me suis placée avec ma fille dans le « trou de lumière », le but étant de venir dessin­er ain­si les per­son­nages tout en leur don­nant un petit côté ombres chi­nois­es

 

Pho­to prise dans les Deux-Sèvres, lors d’une prom­e­nade avec ma fille et mon père qui a joué les trépieds humains !

Utilisez un filtre polarisant !

Je suis une fan du fil­tre polar­isant. C’est sim­ple, sur mon 16–35 fétiche, il y a un polar­isant vis­sé en per­ma­nence (que je change tous les ans, car il me per­met aus­si de pro­téger ma lentille frontale).
Je ne vais pas vous refaire un laïus sur le fil­tre polar­isant, ceux que ça intéresse peu­vent retrou­ver un arti­cle entière­ment con­sacré à cet acces­soire ici. (écrit il y a quelques années, ça ne me raje­u­nit pas...)

Sous-exposez pour faire ressortir les couleurs

Si votre sujet est immo­bile, faîtes plusieurs essais et regardez dans votre écran LCD, vous con­staterez vite que vos images per­dent leurs couleurs dans leur lumi­nosité. Ce n’est pas vrai­ment spé­ci­fique à l’automne, mais n’hésitez pas à sous-expos­er légère­ment pour garder des ciels bleus et des feuilles aux couleurs vives !

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Shootez en RAW et post-traitez vos images

Shoot­er en RAW est le meilleur moyen de maîtris­er le ren­du de ses images. Voici un exem­ple avant / après d’un sim­ple développe­ment RAW :

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Vous con­vien­drez, j’espère, que l’après est plus agréable à l’œil (la pho­to n’a aucun intérêt, c’est juste pour la démon­stra­tion). Sur le moment, l’appareil ne sait pas régler la bal­ance des blancs, par exem­ple. Il va refroidir sys­té­ma­tique­ment toutes les images pris­es en automne, con­sid­érant les pro­por­tions de tons jaunes et oranges trop impor­tantes. Or, lorsqu’on pho­togra­phie l’automne, on veut juste­ment ces tons chauds ! Il fau­dra donc, soit régler son appareil à la prise de vue, soit, et c’est ce que je vous con­seille, post-traiter ses images.

Je vais pren­dre deux images pour vous expli­quer quelques grandes étapes.Voici donc ce à quoi ressem­blent les RAW bruts, avant tout réglages :

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Je tra­vaille avec Cam­era Raw (plu­g­in Pho­to­shop), mais vous trou­verez les réglages dont je vais par­ler dans tous les logi­ciels de développe­ment.
La pre­mière étape con­siste donc à ouvrir les fichiers puis à mod­i­fi­er la bal­ance des blancs. Je le fais l’œil, le but étant d’obtenir un résul­tat qui me plaise.

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Ensuite, je mod­i­fie tous les réglages clas­siques : rajouter du con­traste, désa­t­ur­er légère­ment pour éviter que ce soit trop cri­ard...

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Pour réchauf­fer encore un peu plus l’image, je vais mod­i­fi­er cer­taines tonal­ités. la cap­ture d’écran vous mon­tre ce que j’ai fait pour l’image sélec­tion­née, mais vous vous doutez que c’est du cas par cas. L’idée est de décaler l’ensemble des tons chauds : des verts plus jaunes, des jaunes plus oranges, des oranges plus rouges. C’est que qui va ren­dre l’ambiance plus cha­toy­ante.

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Ensuite, je ter­mine pas une série petits réglages locaux sur Pho­to­shop. Ce n’est pas du tout néces­saire, mais j’aime bien le faire !

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Et quand je par­le de réglages locaux, je ne veux pas dire bour­rin­ner pour ren­dre l’image toute rouge (comme je le vois beau­coup sur Insta­gram ces jours-ci...), c’est vrai­ment pas beau !

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Non, je veux dire utilis­er des réglages plus fins, comme la cor­rec­tion sélec­tive, que je vais utilis­er pour ren­forcer cer­taines teintes...

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... mais ne surtout pas appli­quer à la total­ité de l’image ! Le but est d’utiliser des calques de réglages (je vous en ai expliqué les bases ici) pour appli­quer ces mod­i­fi­ca­tions par zones. On ne veut pas d’une forêt toute unie, mais au con­traire, d’un camaïeu de couleurs chaudes.

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Voici l’avant (RAW brut tout froid et fade) / après de cette dernière pho­to, en espérant vous avoir con­va­in­cu de l’utilité du RAW pour les pho­tos d’automne (et pour toutes vos pho­tos, par exten­sion !).

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49 Commentaires

  1. J’ai enfin osé me lancer ce week end... j’ai fait le grand saut vers le sacro-saint Raw ! Lors d’un séjour bre­ton (Can­cale, StMa­lo, Mont St Michel) et avec les lumières qui vont bien, un régal ! Il n’y a plus qu’à expéri­menter le développe­ment ! Serez-vous au salon de la pho­to ce week-end ?

  2. Wahou, cet arti­cle m’a trop plu ! Je l’ai trou­vé très intéres­sant et vrai­ment instruc­tif. J’utilise Pho­to­shop aus­si pour retouch­er mes pho­tos (j’ai essayé light­room mais je n’ai pas adoré...) mais pas Cam­era raw et j’avoue que tu m’as séduite, je vais y jeter un oeil ! En tout cas, tes pho­tos sont très belles.

    Bonne soirée.

  3. une excel­lente leçon, pleine d’astuces et d’idées... mer­ci ! ici en Guade­loupe l’automne me manque un peu, enfin les couleurs surtout car l’été sans fin a des nom­breux avan­tages aus­si ! alors je me régale à voir les couleurs cha­toy­antes et tes pho­tos sont tou­jours un vrai plaisir pour les yeux... l’avant/après et les dif­férentes étapes du post-traite­ment sont très intéres­santes ! mer­ci 😉

    1. Mais non ! Et puis tout le monde n’est pas obligé de se met­tre à font là-dedans, le but reste de s’éclater à faire des pho­tos, et de faire des pho­tos qui vous plaisent !

  4. Je viens de faire l’expérience des gold­en hours d’automne, et oui, ce n’est pas une bonne idée. J’ai voulu aller en forêt same­di soir avec mon fils, le soleil descendait si vite que les ombres étaient bien trop grandes et je ne trou­vais pas l’ambiance dorée orangée recher­chée. Et en prime, on s’est retrou­vés nez-à-nez avec 3 san­gliers, autant te dire qu’on a fait demi-tour fis­sa !

  5. Hel­lo !
    Superbes, ces pho­tos ! (comme d’habitude ! :-))
    Et je trou­ve tes expli­ca­tions très intéres­santes.
    Par con­tre, quand je vois le avant/après de la dernière pho­to, je m’interroge un peu : à quoi ressem­blait la réal­ité ? plutôt à la pre­mière pho­to, ou à la deux­ième pho­to ? Finale­ment, ces retouch­es te per­me­t­tent-elles de mieux retran­scrire ce que tu voy­ais vrai­ment, ou bien te sers-tu de la retouche pho­to pour « créer » de nou­veaux paysages ? Et donc : à quoi sert vrai­ment la retouche pho­to ? J’aimerais bien avoir ton avis là-dessus.
    (Je retouche moi-même beau­coup mes pho­tos, mais c’est juste pour con­naître ton avis).
    Mer­ci !

    1. Le cas présent, l’atmosphère était beau­coup plus proche de la pho­to finale, l’appareil ne gérant pas bien la bal­ance des blancs en automne. Mais je n’aurais aucun com­plexe à retouch­er une pho­to pour obtenir un résul­tat qui me plaise quitte à m’éloigner de la réal­ité !

  6. Wow quel régal pour les yeux et mer­ci pour ces con­seils!!
    Ton blog est vrai­ment super, je le con­nais depuis un moment et j’adore y revenir!! (mer­ci la une d’HC^^)
    Très bonne con­tin­u­a­tion 🙂
    Sarah

  7. Ca me rap­pelle la balade en forêt pour pho­togra­phi­er les chiens de traîneaux, un super sou­venir avec toutes ces couleurs mag­nifiques comme ici. (Mais c’était déjà il y a un an du coup ! oO)

  8. Mer­ci pour cet arti­cle très intéres­sant. Je suis enfin passée au RAW depuis l’été dernier et je ne sais pas pourquoi je ne m’y suis pas mise plus tôt.
    Con­cer­nant la retouche (puisque je vois que cela fait débat ;-)) je pense qu’il n’y a pas une seule façon de l’appliquer : par­fois en effet on peut l’utiliser pour retran­scrire au mieux la réal­ité, d’autres fois on peut avoir une démarche pus créa­tive et s’en éloign­er, dans les deux cas le résul­tat recher­ché n’est pas le même.
    Au final c’est le résul­tat qui compte, hors démarche créa­tive, tant que cela FAIT naturel, et que l’on ne se doute pas qu’il y a du post-traite­ment..... Per­son­nelle­ment je préfère affich­er dans mon salon une pho­togra­phie que je trou­ve belle pour ses couleurs, sa lumière, etc. et qui a été post-traitée, plutôt qu’une pho­to aux couleurs fades mais en me dis­ant « au moins c’est la réal­ité... ».

    1. Surtout qu’en général, les couleurs d’automne sont juste­ment plus belles « en vrai » que sur la pho­to brute non traitée !
      Mais il y aura tou­jours des anti-retouch­es !

  9. Je viens de décou­vrir ton blog, et j’adore, pile ce que je recher­chais !
    Cet arti­cle sur les pho­tos d’automne tombe à pic, j’en ai juste­ment fait ce week-end et je suis pre­neuse de ces bons con­seils.

  10. Cette année c’était un fes­ti­val inédit ! beau temps + feuilles jaune façon été indi­en cana­di­en... mer­ci pour ces tips bien utiles... top comme tou­jours !

  11. Quelque chose me turlupine : qu’est-ce qu’un développe­ment de RAW per­met de plus que les mêmes mod­i­fi­ca­tions (du moins ont-elles le même nom) sur Pho­to­shop d’une pho­to en JPEG ?
    J’ai à cœur de me per­fec­tion­ner en pho­togra­phie et j’ai beau lire de nom­breuses apolo­gies du RAW, je n’arrive pas à saisir... (ça me fait penser à cer­tains prob­lèmes math­é­ma­tiques : tout le monde a com­pris le truc, c’est clair comme de l’eau de roche, mais non, décidé­ment, je ne com­prends pas, c’est abom­inable­ment frus­trant)

    1. Tiens, ça m’intéresse aus­si, ça !
      Je sais qu’avec RAW, vu qu’il y a beau­coup plus de don­nées qu’un JPEG qui est un fichi­er déjà dévelop­pé et com­pressé, on peut récupér­er des zones bouchées ou cramées. Par­tant de là, je me dis qu’il vaut donc mieux shoot­er en RAW dans des sit­u­a­tions « com­pliquées ».
      Mais sinon, quand il n’y a ni l’un ni l’autre à sauver, c’est vrai que je me pose la ques­tion. Voudrais bien qu’on m’explique aus­si 🙂

      1. Le RAW ne per­met pas de mir­a­cles : on prend la main sur un cer­tain nom­bre de réglages, on a plus de lat­i­tude dans les cor­rec­tions, mais il faut par­tir des meilleures pho­tos pos­si­bles.

    2. Com­men­taire inutile.
      J’ai testé le RAW ; j’ai pho­tographié, j’ai dévelop­pé.
      Ça y est j’ai com­pris le poten­tiel de l’image brute en ce qui con­cerne le post-traite­ment. Et en fait, je crois que je ne vais plus pho­togra­phi­er qu’en RAW à par­tir de main­tenant...
      Mer­ci pour la révéla­tion 🙂

      1. Et par­don Mar­i­on, ce n’est pas pour votre com­men­taire que je par­lais de « com­men­taire inutile », je viens de me dire que ç’aurait pu vous vex­er. J’ai l’impression que grâce au RAW, même des pho­tos « réussies » pour­raient être encore améliorées comme on ne pour­rait pas for­cé­ment le faire avec Pho­to­shop. Comme si le RAW per­me­t­tait une cer­taine recherche de la per­fec­tion (et peut-être sur le plus long terme de la dénat­u­ra­tion telle­ment on pour­rait se pren­dre au jeu).

        1. C’est exacte­ment comme cela que je conçois le post-traite­ment, et pourquoi je con­seille le RAW sys­té­ma­tique. Le but n’est pas de rat­trap­er des pho­tos loupées, mais de « sub­limer » cette qu’on estime réussies.

        2. Pas d’inquiétude, j’avais bien com­pris que cela ne con­cer­nait pas mon com­men­taire 🙂
          Bon, bah avec tout ça, je vais peut-être me repencher un peu plus sur les RAW... 🙂

  12. Je viens de décou­vrir ton site par un tweet de Nikon. Bel arti­cle, et je viens de com­pren­dre un prob­lème récur­rent con­cer­nant mes pho­tos d’automne.
    Je vais tâch­er de lire tes arti­cles.
    Au fait, quel rap­port entre oreille et pho­to ?

  13. Arti­cle très intéres­sant !! moi aus­si j’aime inté­gr­er le soleil dans mes pho­tos. Pour que le soleil soit en étoile tu dis que tu fer­mes le diaphragme ? Tu le fer­mes au max­i­mum ?
    Mer­ci d’avance !!

  14. Je suis une grande fan de l’automne pour faire des pho­tos, juste­ment parce que la gold­en hour c’est à peu près toute la journée 😀 C’est aus­si une sai­son où le temps est changeant alors j’arrive à capter des rayons de soleil entre les nuages aisé­ment, c’est beau.
    Et en mon­tagne, je peux jouer sur les couleurs chaudes de la forêt et aus­si les teintes vertes des sap­ins ou le blanc des pre­mières neiges, un régal.
    Je ne con­nais­sais pas la cor­rec­tion sélec­tive, je vais me pencher là dessus, mer­ci du tuyau.

  15. Hé ben, le moins que l’on puisse dire c’est que tes pho­tos sont splen­dides. C’est jamais facile de gér­er la lumière, je mets sou­vent une plombe avant d’avoir une pho­to qui me va. Mer­ci pour ton boulot et toutes les astuces 🙂

  16. Salut,
    Mer­ci pour ces con­seils. Je les met­trais en pra­tique, car j’aime aus­si don­ner des effets à mes pho­tos. Je vais aus­si en prof­iter pour con­sul­ter le lien sur le fil­tre polar­isant. 🙂

  17. Bon­jour et mer­ci. Arti­cle très intéres­sant et je suis tou­jours impres­sion­né de tes post traite­ments qui sont vrai­ment superbes. Par rap­port au avant après, per­son­nelle­ment je trou­ve un peu dom­mage de mon­tr­er un fichi­er raw brut plutôt qu’un jpeg sor­ti de boiti­er. On utilis­era soit un jpeg soit un raw traité mais jamais un raw brut et l’appareil pho­to aus­si fait un traite­ment d’image. Je trou­verai intéres­sant de voir ce que le post traite­ment peu apporter de plus qu’un jpeg traité par l’appareil.

  18. Hel­lo Mme Oreille,
    Mer­ci pour ces arti­cles, ils sont vrai­ment top ! De belles pho­tos, des expli­ca­tions claires, sim­ples et faciles à appli­quer.
    Depuis que je suis tombée dessus, j’y revient sou­vent 🙂
    Cer­tains thèmes sont plus faciles à abor­der que d’autres. Je bloc pas mal sur les pho­tos de forêt juste­ment. ( avec beau­coup de rochers, de petites cas­cades, de mousse..). Mes pho­tos sont beau­coup trop bleutés d’origine.
    J’aimerais retrou­ver les couleurs plus naturelles. Le vert de la mousse, le mar­ron des troncs.. mais que nen­ni !!
    J’ai du mal à dis­tinguer les tons chaud des tons froid sur la même pho­to.
    Peut être as-tu déjà été con­fron­té à cet exer­ci­ce ? S c’est le cas, ou si tu a des idées, je veux bien des con­seils d’experte !
    mer­ci d’avance 🙂

  19. bon­jour !
    C’est super de pou­voir retoucher/modifier ses pho­tos, mais lorsque que nous ne sommes pas pro­fes­sion­nel, les prix des logi­ciels sont sou­vent hors de (mon) bud­get...
    Je n’ai pas trou­vé d’article con­cer­nant les logi­ciels de développe­ment gra­tu­its et payant, or je penser qu’une mise au clair pour­rait être utile à plus d’un !
    si non mer­ci pour tous ces arti­cles qui restent d’une incroy­able qual­ité ! 🙂

  20. bon­jour,
    mer­ci pour ce tuto,Votre arti­cle donne envie de vite arriv­er à cette saison.Cette année j’ai vrai­ment envie de con­sacré une grande par­tie l’automne.
    Pos­sé­dant déjà un fil­tre polar­isant lee fil­ter ‚qui est vrai­ment génial,Je me pose la ques­tion sur des fil­tres dégradé de couleur pour shoot­er les paysages automnale.Il y en existe plusieurs var­iétés et est-ce vrai­ment une arme sup­plé­men­taire pour le poste traite­ment.
    Con­tin­uer à nous régaler de votre savoir.

  21. For­mi­da­ble !
    Franche­ment, je suis épaté par ta maîtrise. Tu expliques ici tout ce pourquoi je fais de la pho­tos : sub­limer chaque moment.
    Je pense que tu es une grande pho­tographe par tes com­pé­tences d’une part mais aus­si par ta facil­ité à trans­met­tre ton savoir.
    J’avais encore quelques doutes à cause de mau­vais­es per­son­nes sur mon savoir mais là tu m’as remis dans le droit chemin.
    Je me sens libéré d’un p.. de poids.
    En espérant que tout le monde suiv­ent tes con­seils ! Car avec ce seul arti­cle, tu viens d’expliquer toute la tech­nique pho­to en numérique.
    Je ne te dirais pas con­tin­ues dans cette voix là, parce que ca sent l’aboutissements. Mais plutôt reste telle que tu es !
    Et Mer­ci encore.

  22. Génial !! Ce sont des choses que j’ai l’habitude de faire mais peut-être moins sub­tile­ment sur la fin, et j’ai l’impression que c’est ce qui change tout ! J’ai beau­coup aimé cet arti­cle, ça me donne des idées et pas seule­ment pour pho­togra­phi­er l’automne !

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