fbpx

Inclure le soleil dans ses photos (et comprendre la mesure d’exposition)

par Madame Oreille

En fai­sant la rétros­pec­tive des voyages que j’ai racon­té sur le blog en 2013, je me suis ren­due compte qu’un grand nombre de mes pho­tos avaient un point com­mun : j’in­tègre très sou­vent le soleil dans mes cadres. C’est cer­tai­ne­ment le fait du 16 – 35, l’ob­jec­tif qui ne quitte qua­si­ment jamais mon reflex depuis que j’en ai fait l’acquisition, il y a un an et demi.

Mon­trer le soleil, jouer avec lui dans ses com­po­si­tions, c’est un bon moyen pour don­ner une dyna­mique ou du relief à la pho­to, alors que l’heure n’est pas la plus jolie pour la lumière, puisque typi­que­ment, on fera ça lorsque le soleil est encore assez haut ! (Si on attend qu’il se couche, les pro­blé­ma­tiques ren­con­trées sont alors dif­fé­rentes : voir cet article !)

Donc, aujourd’­hui, petit article tech­nique sur com­ment on peut pho­to­gra­phier le soleil !

Alors, avant toute chose, ici je vais par­ler du fait d’in­clure le soleil. C’est une nuance impor­tante : n’u­ti­li­sez pas ces conseils pour aller pho­to­gra­phier le soleil au télé­ob­jec­tif ! C’est une très mau­vaise idée !

Ostende_IMG_1834 copieOstende

Ce n’est pas possible avec tous les appareils photos

Inclure le soleil sans avoir une grosse boule blanche qui crame tout (ou un pay­sage tout noir) n’est pas pos­sible avec tous les appa­reils pho­to. Il est néces­saire d’a­voir un cap­teur qui offre une dyna­mique suf­fi­sam­ment impor­tante pour gar­der de l’in­for­ma­tion dans tous les extrêmes, sans obte­nir une image trop contras­tée. Le maté­riel influence éga­le­ment le ren­du du soleil et du flare : la forme des pointes, et les « reflets », ces aber­ra­tions chro­ma­tiques qui appa­raî­tront peut-être dans les coins.

A titre d’exemple, voi­ci deux images, brutes (sans retouche), prises au même endroit, à quelques secondes de déca­lage. La pre­mière est prise au 5dII (16−35, donc !) et la deuxième avec un iPhone. Les gros ronds roses sont le flare clas­sique des smartphones...

soleil_turin_brutesoleil_iphone

Si je vou­lais être hon­nête, je pré­ci­se­rai que le 5DII par­tait avec un avan­tage très net, qui sera un acces­soire très utile dans ces situa­tions : un filtre pola­ri­sant sur l’ob­jec­tif. En effet, celui-ci va den­si­fier le ciel et ren­for­cer le contraste avec le soleil.

Autre acces­soire qui sera sou­vent utile : les filtres dégra­dés. Mais je vais les lais­ser de côté pour cet article, ça reste du maté­riel spé­cia­li­sé et couteux.

La clef est dans l’exposition

Lorsque vous pre­nez une pho­to, l’ap­pa­reil décide des réglages en se calant sur ce que devrait être une bonne expo­si­tion selon lui (une image ni trop claire ni trop fon­cée). Par exemple, vous êtes en mode Prio­ri­té à l’Ou­ver­ture, vous choi­sis­sez un dia­phragme de 2.8, et le reflex va cal­cu­ler qu’il faut une vitesse de 1/500ème de seconde pour que l’i­mage soit expo­sée cor­rec­te­ment. Si vous êtes en Prio­ri­té à la Vitesse, le boi­tier se base­ra sur cette même mesure de l’ex­po­si­tion pour choi­sir l’ou­ver­ture néces­saire, et si vous êtes dans un mode auto­ma­tique, il choi­si­ra lui même les deux valeurs.

La mesure d’ex­po­si­tion est un truc auquel on fait rare­ment atten­tion. Il en existe trois différentes :

  • La mesure éva­lua­tive ou matri­cielle est cer­tai­ne­ment celle sur laquelle votre appa­reil est réglé. L’ap­pa­reil ana­lyse l’en­semble de la scène et déter­mine l’ex­po­si­tion en fonc­tion de la lumi­no­si­té glo­bale. C’est simple à uti­li­ser, et polyvalent.
  • La mesure sélec­tive à pré­pon­dé­rance cen­trale fonc­tionne un petit peu de la même manière, mais pri­vi­lé­gie le centre de l’image.
  • La mesure spot est assez rare­ment uti­li­sée car l’a­na­lyse est faite sur un point très pré­cis de l’i­mage (chez Canon, il s’a­gi­ra du col­li­ma­teur cen­tral, et chez Nikon ce sera le même col­li­ma­teur que celui de l’auto-focus).

Il n’y en a pas une meilleure qu’une autre : c’est à vous de choi­sir selon votre façon de travailler.
A titre per­son­nel, j’aime beau­coup uti­li­ser la mesure spot : je fais la mise au point et la mesure d’ex­po­si­tion avec le col­li­ma­teur cen­tral, je ver­rouille les deux puis je fais mon cadrage et déclenche. Le plus com­pli­quer sera de déter­mi­ner la par­tie de l’i­mage qui sera, donc, cor­rec­te­ment expo­sée. Ce ne sera pas le soleil, sinon le reste de l’i­mage sera trop sombre. Ce ne sera pas les ombres, sinon le soleil sera trop blanc. Géné­ra­le­ment, vous choi­si­rez donc un entre deux, et si jamais c’est lou­pé, hé bien vous la refe­rez en chan­geant vos réglages !

Sous-exposer son image

Une solu­tion pour obte­nir de beaux soleils en étoile consiste à sous-expo­ser volon­tai­re­ment son image. Cela consiste à dire à l’ap­pa­reil « je veux ce réglage, mais je veux que mon image soit glo­ba­le­ment plus sombre qu’a­vec l’ex­po­si­tion nor­male ». Sur mon 5DII, il me suf­fit de tour­ner la deuxième molette (celle de la face arrière du boi­tier), sur d’autres appa­reils il fau­dra main­te­nir un bou­ton enfon­cé en tour­nant l’u­nique molette. N’al­lez pas trop loin dans la sous-expo­si­tion, le but n’est pas d’a­voir une image sombre, mais de com­pen­ser un peu l’ex­cès de lumi­no­si­té qui gâche un peu le ciel.

IMG_1466 copieSuisse

Notons tout de même que ça n’est pas pos­sible par­tout ni tout les jours : il faut avant tout une belle jour­née avec un beau ciel bleu !

De l’importance du RAW

J’ai sou­vent, sur ce blog, par­lé de l’im­por­tance d’u­ti­li­ser le for­mat RAW, même en voyage. C’est un for­mat qui, certes, deman­de­ra quelques minutes de déve­lop­pe­ment au retour, mais qui per­met de gar­der toutes les infor­ma­tions de la pho­to, ou tout du moins beau­coup plus qu’en jpeg.
C’est au déve­lop­pe­ment qu’on va en pro­fi­ter pour pous­ser quelques cur­seurs : don­ner un peu de lumière dans les tons sombres, un peu de matière dans les tons clairs. Il est impos­sible de vous don­ner des réglages types, tant tout dépen­dra de la pho­to, mais voi­ci celle de Turin avant et après :

soleil_turin_brute IMG_2956

Poursuivre la lecture vers un autre article..

18 commentaires

Empreinte 24 février 2014 - 11:20

Mer­ci pour ces infos, j’a­jou­te­rais que la qua­li­té et le type d’op­tique jouent aus­si pas mal dans le ren­du final. Cer­taines optiques rendent mieux le soleil de face en créant un belle forme étoi­lée plu­tôt qu’une grosse boule blanche.
L’u­ti­li­sa­tion d’un pare soleil peut aus­si aider à limi­ter les reflets para­sites sur l’i­mage – qui peuvent aus­si être inté­res­sants à garder -

Répondre
Oreille 9 mars 2014 - 10:30

C’est vrai oui, c’est là qu’on voit la dif­fé­rence de prix entre deux optiques ! Mais même avec un bon objec­tif (j’ai le 16 – 35 de Canon) ça reste dif­fi­cile d’a­voir des belles étoiles en toutes cir­cons­tances. On reste dépen­dant de la météo (etc.) malheureusement.

Répondre
Aurélien 24 février 2014 - 16:41

Excellent billet. En effet, le filtre pola­ri­sant est un acces­soire indis­pen­sable pour ce type de photographies !

Répondre
Lionel 24 février 2014 - 18:42

C’est vrai que la mesure d’ex­po­si­tion est un élé­ment que l’on ne modi­fie que trop rare­ment (enfin dans mon cas).

Une mise en garde tou­te­fois, prendre ce genre de pho­to néces­site des pré­cau­tions car il est dan­ge­reux de regar­der le soleil dans le viseur. Quand je prends ce genre de pho­to, j’es­saye de cadrer sans fixer le soleil, presque à l’aveugle.

Répondre
Oreille 9 mars 2014 - 10:32

Note : il ne s’a­git pas d’al­ler pho­to­gra­phier le soleil en lui même hein, mais juste de l’in­clure, en petit, dans le cadre.

Répondre
Jane 24 février 2014 - 19:45

Un gros mer­ci pour ce billet, je vais pou­voir tes­ter tout ça lors de la pro­chaine jour­née ensoleillée !

Répondre
stefan tanned 25 février 2014 - 0:14

Le soleil est sou­vent pro­blé­ma­tique dans les pho­tos car on sait jamais com­ment s’y prendre. On va attendre un peu plus de soleil pour tes­ter tout ça.

Répondre
christine 25 février 2014 - 8:45

Plein de bons trucs pour réaus­sir l’ex­po­si­tion de ses pho­tos, mer­ci. Juste une petite pré­ci­sion, on obtient de beaux soleils en étoile en fer­mant beau­coup le dia­phragme, soit en choi­sis­sant une valeur f éle­vée (f22 par exemple).

Répondre
Oreille 9 mars 2014 - 10:34

J’au­rais dû le pré­ci­ser, effec­ti­ve­ment. Par contre, je décon­seille les dia­phragmes trop fer­més car on perd beau­coup en piqué. Il vaut tou­jours mieux évi­ter les valeurs extrêmes des objec­tifs pour une qua­li­té optimales.

Répondre
M 25 février 2014 - 9:24

Il pleut.

Répondre
Sandra 25 février 2014 - 11:16

Hier je cher­chais des infos sur inter­net suite à des flares gênants sur mes der­nières pho­tos ; j’ai lu ce post... et j’ai com­man­dé aus­si sec un filtre et un pare-soleil !! Mer­ci donc !

Répondre
Jean-Pierre 26 février 2014 - 21:30

Bon­soir, une petite piqure de rap­pel avec cet article est la bien­ve­nue, la théo­rie est assi­mi­lé mais la pra­tique c’est pas automatique!!

Répondre
Actualité photographique du 1er mars » Le Bloc Note 1 mars 2014 - 12:47

[…] Inclure le soleil dans ses pho­tos (et com­prendre la mesure d’exposition). […]

Répondre
William 8 mars 2014 - 7:14

mer­ci pour cette tech­nique, je prends aus­si de nom­breuses pho­tos et je n’a­vais pas eu jusque là l’i­dée de jouer avec le soleil... mais en voyant le résul­tat par­ti­cu­liè­re­ment réus­si sur ton site, je me dis que cela vaut le coup d’es­sayer de l’in­clure dans la com­po­si­tion ! Mer­ci pour les conseils !

Répondre
Stephane Richard 10 mars 2014 - 11:56

Ces tech­niques peuvent être très utiles en effet, je me suis tou­jours deman­dé com­ment faire pour inté­grer le soleil sur une pho­to­gra­phie sans qu’il ne l’é­blouisse tota­le­ment ! Tes astuces me per­met­tront de m’en sor­tir la pro­chaine fois que je fais une ses­sion pho­to­gra­phie de pay­sages. Mer­ci à toi, j’en­re­gistre ton article dans mon dos­sier tech­niques de pho­to­gra­phies, à bientôt !

Répondre
Voyage unique 31 mars 2014 - 21:05

Les pho­tos sont super magnifiques !!!!

Répondre
Elodie - Voyages et Talons Hauts 13 avril 2014 - 22:59

J’ai décou­vert ton blog récem­ment par hasard et je dois dire que je bois tes articles. Le blog est vrai­ment chouette, joli tem­plate et tes pho­tos sont magni­fiques. Je pen­sais jus­te­ment prendre des cours de pho­tos bien­tôt mais je vais décal­ler un peu et aller fouiller ton blog. Ce n’est pas si sou­vent que l’on tombe sur de vrais beaux blogs alors c’est tou­jours bien de le mentionner 🙂
Bonne continuation !

Répondre
Cecilia 4 novembre 2015 - 16:55

J’ai hâte d’es­sayer pour le soleil en étoile ! mais c’est pas pour tout de suite !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.