Dans la partie 2, nous avons vu comment utiliser un masque et l’outil dégradé pour densifier le ciel sous Photoshop. Aujourd’hui, nous allons pousser un peu plus loin et voir comment faire lorsque l’on a, comme dans l’exemple que je vais utiliser ici, un bâtiment. Ici encore, je vous conseille de « faire la même chose chez vous », en parallèle à la lecture de l’article. N’hésitez pas à poser des questions en commentaires si vous ne comprenez pas tout.
Je reprends donc une photo que j’ai déjà utilisée ici (ouais, je ne me foule pas), le Taj Mahal. Au naturel, le ciel est un peu terne. Mais si j’applique un dégradé, je vais toucher à la pierre blanche, ce que je ne veux pas. Je pourrais y aller au pinceau, mais bonjour les débordements ; ou utiliser un outil de détourage comme la plume pour isoler le ciel, mais ce serait fastidieux et avec un résultat incertain.
A gauche, la version de base. A droite, ce qu’il se passe si l’on fait un dégradé : on est d’accord, ce n’est pas possible, le bâtiment ne peut pas noircir !
Pourtant, il existe une technique plus simple et plus précise : les couches. Si vous ne voyez aucun panneau portant ce nom, rendez-vous dans « Fenêtre » :
Si vous êtes en RVB, vous voyez les trois couches qui composent votre image. Si vous êtes en CMJN, vous en avez quatre, logique : cyan, magenta, jaune et noir. Cliquez sur chacune de ces couches tour à tour, ou décochez les « yeux ». Vous voyez une image noir et blanc différente. Elles représente la répartition de chacune des couleurs qui forment votre photo. C’est ce qu’on va utiliser pour « remplir » notre ciel.
Le but est de trouver la couche qui présente le plus de contraste entre le ciel et le bâtiment. Dans le cas présent, c’est celle du bleu, mais ça changera d’une image à l’autre ; ne prenez donc pas ça comme une valeur absolue : testez sur votre image !
Nous allons donc dupliquer cette couche. Au choix, vous pouvez faire un clic droit > Dupliquer la couche ou faire un cliqué-glissé de la couche sélectionnée vers l’icône :
Dans tous les cas, vous devez vous retrouver avec une nouvelle couche. On va maintenant forcer le contraste de celle-ci. Pour cela, on peut utiliser tous les outils disponibles, selon les besoins. On va reprendre les Niveaux que nous avions déjà utilisé dans la première partie : Images > Réglages > Niveaux ou CRTL (pomme) + L.
On veut des noirs plus noirs, et des blancs plus blancs. Il va donc falloir pousser les deux curseurs (niveau d’entrée du noir à gauche, et du blanc à droite) vers le centre. A l’écrit, ça peut sembler compliqué, mais si vous jouez avec les curseurs vous-mêmes, vous comprendrez vite en voyant les modifications apportées sur l’image.
Le but est d’obtenir le ciel complètement blanc, et le Taj, complètement noir. Ici, vous voyez qu’il reste quelques petites taches blanches sur le bâtiment, et un coin gris. Pour les petites taches, rien de plus simple : il suffit de prendre l’outil pinceau et de venir peindre, en noir, dessus. Pour le coin, c’est plus délicat. Je pourrais refaire un coup de « Niveaux », mais je perdrais une partie des détails de la tour. On va donc prendre un outil qu’on appelle souvent « Dodge », mais que vous trouverez en français sous le nom de « Densité – ». Il fonctionne avec un deuxième outil nommé « Burn » : « Densité + ». Dodge permet d’éclaircir une zone avec un pinceau. On peut choisir de s’attaquer aux zones claires, aux tons moyens, ou aux zones foncées. Burn, lui, foncera.
A quoi ça peut nous servir ? Hé bien tout simplement à aller blanchir ce coin gris sans se soucier de la tourelle.
Pour cela, séléctionnez l’outil « Densité – » (si un autre outil apparaît à sa place, faites un appui long pour en changer), puis réglez-le de sorte à « exploser » les tons clairs. Le passage de la souris n’aura donc aura effet sur le noir. Le réglage « Exposition » correspond à la puissance de la modification : plus c’est elevé, plus vous y allez fort. Vous pouvez repasser plusieurs fois si ce n’est pas tout blanc du premier coup.
On se retrouve donc avec une couche en noir et blanc, sans gris. On va maintenant la transformer en sélection pour pouvoir l’utiliser. Maintenez la touche CTRL enfoncée et cliquez sur la vignette devant la couche. Vous verrez alors une sélection apparaître :
[en vrai, les pointillés bougent et c’est moins moche !]
Voilà, vous avez fait le plus dur (en théorie, c’est plus long de lire cet article que de le mettre en pratique !). Cliquez sur la couche « RVB » pour masquer votre couche de détourage. L’image redevient normale, en couleur, et vous voyez le ciel sélectionné. Reprenez ensuite la fenêtre calque et créez un calque de réglages « Niveaux », comme nous l’avons vu dans la partie précédente. Le masque va naturellement s’appliquer à votre sélection. Vous pourrez alors le modifier comme vous le voulez, que ce soit avec le pinceau, pour atténuer le réglage par endroit, ou avec l’outil « Goutte », pour flouter certains bords.
Note : je prends les Niveaux pour l’exemple, mais vous pouvez aussi densifier le ciel avec les courbes, ou appliquer cette technique à n’importe quoi d’autre. Je l’utilise personnellement beaucoup pour détourer tout ce qui est poilu ou chevelu... Je vous présente des astuces, à vous de les adapter à vos photos et à vos besoins !
3 commentaires
Très jolie blog et très plaisant à lire. Merci encore pour l’interview que tu nous as offert sur le site de Laurent.
Je reviendrai ici pour commenter plus en détails tes articles, de ton côté tu peux passer sur mon blog pour commenter mon travail de jeune photographe amateur.
Bonne continuation !
Matheew, sois le bienvenu ici 🙂
Merci pour ton message, j’essayerai de passer chez toi dans la journée !
Malheureusement Photoshop Element ne gère pas les couches 🙁
Mais bon déjà avec la partie 2 du tutorial j’arrive à un très bon résultat 🙂
Merci pour ces très bons tutos !