fbpx

Rendre un ciel plus bleu en post-production, partie 3

par Madame Oreille

Dans la par­tie 2, nous avons vu com­ment uti­li­ser un masque et l’ou­til dégra­dé pour den­si­fier le ciel sous Pho­to­shop. Aujourd’­hui, nous allons pous­ser un peu plus loin et voir com­ment faire lorsque l’on a, comme dans l’exemple que je vais uti­li­ser ici, un bâti­ment. Ici encore, je vous conseille de « faire la même chose chez vous », en paral­lèle à la lec­ture de l’ar­ticle. N’hé­si­tez pas à poser des ques­tions en com­men­taires si vous ne com­pre­nez pas tout.

Je reprends donc une pho­to que j’ai déjà uti­li­sée ici (ouais, je ne me foule pas), le Taj Mahal. Au natu­rel, le ciel est un peu terne. Mais si j’ap­plique un dégra­dé, je vais tou­cher à la pierre blanche, ce que je ne veux pas. Je pour­rais y aller au pin­ceau, mais bon­jour les débor­de­ments ; ou uti­li­ser un outil de détou­rage comme la plume pour iso­ler le ciel, mais ce serait fas­ti­dieux et avec un résul­tat incertain.

A gauche, la ver­sion de base. A droite, ce qu’il se passe si l’on fait un dégra­dé : on est d’ac­cord, ce n’est pas pos­sible, le bâti­ment ne peut pas noircir !

Pour­tant, il existe une tech­nique plus simple et plus pré­cise : les couches. Si vous ne voyez aucun pan­neau por­tant ce nom, ren­dez-vous dans « Fenêtre » :

Si vous êtes en RVB, vous voyez les trois couches qui com­posent votre image. Si vous êtes en CMJN, vous en avez quatre, logique : cyan, magen­ta, jaune et noir. Cli­quez sur cha­cune de ces couches tour à tour, ou déco­chez les « yeux ». Vous voyez une image noir et blanc dif­fé­rente. Elles repré­sente la répar­ti­tion de cha­cune des cou­leurs qui forment votre pho­to. C’est ce qu’on va uti­li­ser pour « rem­plir » notre ciel.

Le but est de trou­ver la couche qui pré­sente le plus de contraste entre le ciel et le bâti­ment. Dans le cas pré­sent, c’est celle du bleu, mais ça chan­ge­ra d’une image à l’autre ; ne pre­nez donc pas ça comme une valeur abso­lue : tes­tez sur votre image !

Nous allons donc dupli­quer cette couche. Au choix, vous pou­vez faire un clic droit > Dupli­quer la couche ou faire un cli­qué-glis­sé de la couche sélec­tion­née vers l’icône :

Dans tous les cas, vous devez vous retrou­ver avec une nou­velle couche. On va main­te­nant for­cer le contraste de celle-ci. Pour cela, on peut uti­li­ser tous les outils dis­po­nibles, selon les besoins. On va reprendre les Niveaux que nous avions déjà uti­li­sé dans la pre­mière par­tie : Images > Réglages > Niveaux ou CRTL (pomme) + L.
On veut des noirs plus noirs, et des blancs plus blancs. Il va donc fal­loir pous­ser les deux cur­seurs (niveau d’en­trée du noir à gauche, et du blanc à droite) vers le centre. A l’é­crit, ça peut sem­bler com­pli­qué, mais si vous jouez avec les cur­seurs vous-mêmes, vous com­pren­drez vite en voyant les modi­fi­ca­tions appor­tées sur l’i­mage.

Le but est d’ob­te­nir le ciel com­plè­te­ment blanc, et le Taj, com­plè­te­ment noir. Ici, vous voyez qu’il reste quelques petites taches blanches sur le bâti­ment, et un coin gris. Pour les petites taches, rien de plus simple : il suf­fit de prendre l’ou­til pin­ceau et de venir peindre, en noir, des­sus. Pour le coin, c’est plus déli­cat. Je pour­rais refaire un coup de « Niveaux », mais je per­drais une par­tie des détails de la tour. On va donc prendre un outil qu’on appelle sou­vent « Dodge », mais que vous trou­ve­rez en fran­çais sous le nom de « Den­si­té – ». Il fonc­tionne avec un deuxième outil nom­mé « Burn » : « Den­si­té + ». Dodge per­met d’é­clair­cir une zone avec un pin­ceau. On peut choi­sir de s’at­ta­quer aux zones claires, aux tons moyens, ou aux zones fon­cées. Burn, lui, foncera.
A quoi ça peut nous ser­vir ? Hé bien tout sim­ple­ment à aller blan­chir ce coin gris sans se sou­cier de la tou­relle.

Pour cela, séléc­tion­nez l’ou­til « Den­si­té – » (si un autre outil appa­raît à sa place, faites un appui long pour en chan­ger), puis réglez-le de sorte à « explo­ser » les tons clairs. Le pas­sage de la sou­ris n’au­ra donc aura effet sur le noir. Le réglage « Expo­si­tion » cor­res­pond à la puis­sance de la modi­fi­ca­tion : plus c’est ele­vé, plus vous y allez fort. Vous pou­vez repas­ser plu­sieurs fois si ce n’est pas tout blanc du pre­mier coup.

On se retrouve donc avec une couche en noir et blanc, sans gris. On va main­te­nant la trans­for­mer en sélec­tion pour pou­voir l’u­ti­li­ser. Main­te­nez la touche CTRL enfon­cée et cli­quez sur la vignette devant la couche. Vous ver­rez alors une sélec­tion apparaître :

[en vrai, les poin­tillés bougent et c’est moins moche !] 

Voi­là, vous avez fait le plus dur (en théo­rie, c’est plus long de lire cet article que de le mettre en pra­tique !). Cli­quez sur la couche « RVB » pour mas­quer votre couche de détou­rage. L’i­mage rede­vient nor­male, en cou­leur, et vous voyez le ciel sélec­tion­né. Repre­nez ensuite la fenêtre calque et créez un calque de réglages « Niveaux », comme nous l’a­vons vu dans la par­tie pré­cé­dente. Le masque va natu­rel­le­ment s’ap­pli­quer à votre sélec­tion. Vous pour­rez alors le modi­fier comme vous le vou­lez, que ce soit avec le pin­ceau, pour atté­nuer le réglage par endroit, ou avec l’ou­til « Goutte », pour flou­ter cer­tains bords.

Note : je prends les Niveaux pour l’exemple, mais vous pou­vez aus­si den­si­fier le ciel avec les courbes, ou appli­quer cette tech­nique à n’im­porte quoi d’autre. Je l’u­ti­lise per­son­nel­le­ment beau­coup pour détou­rer tout ce qui est poi­lu ou che­ve­lu... Je vous pré­sente des astuces, à vous de les adap­ter à vos pho­tos et à vos besoins !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

3 commentaires

Matheew Lauren 29 juin 2011 - 0:54

Très jolie blog et très plai­sant à lire. Mer­ci encore pour l’in­ter­view que tu nous as offert sur le site de Laurent.
Je revien­drai ici pour com­men­ter plus en détails tes articles, de ton côté tu peux pas­ser sur mon blog pour com­men­ter mon tra­vail de jeune pho­to­graphe amateur.
Bonne continuation !

Répondre
Oreille 29 juin 2011 - 8:13

Matheew, sois le bien­ve­nu ici 🙂
Mer­ci pour ton mes­sage, j’es­saye­rai de pas­ser chez toi dans la journée !

Répondre
Florian 29 novembre 2012 - 4:08

Mal­heu­reu­se­ment Pho­to­shop Ele­ment ne gère pas les couches 🙁
Mais bon déjà avec la par­tie 2 du tuto­rial j’ar­rive à un très bon résultat 🙂

Mer­ci pour ces très bons tutos !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.