fbpx

C’est l’un des pre­miers trucs qu’on vous dira sur tous les forums pho­tos : « c’est pas droit », et c’est aus­si quelque chose qui se cor­rige faci­le­ment et fait toute la différence.

De quoi parle-t-on exac­te­ment ? De cette impres­sion de pen­ché. On visua­lise la ligne d’ho­ri­zon, et celle-ci, même si la terre est ronde, se doit de res­ter droite (nous évo­que­rons les excep­tions dans quelques lignes). C’est par­ti­cu­liè­re­ment visible sur les pay­sages avec de l’eau. Si vous pen­chez un verre, le niveau de l’eau reste paral­lèle à la table. Hé bien en pho­to, c’est pareil. Ci-des­sous, la même image en deux ver­sions (en réa­li­té, je l’ai pen­chée pour les besoins de l’ar­ticle, mais fai­sons comme si).

Si vous êtes nor­ma­le­ment consti­tués, vous devriez pré­fé­rer la deuxième ver­sion. D’au­tant plus qu’i­ci la com­po­si­tion joue sur la symé­trie, et demande donc de la sta­bi­li­té. La ligne d’ho­ri­zon est droite et paral­lèle aux bords hori­zon­taux de l’image.

En fai­sant atten­tion à la prise de vue, c’est facile de faire une pho­to droite, et pas besoin d’a­che­ter les niveaux à bulles qu’on peut essayer de vous vendre dans cer­tains maga­sins. Pre­nez le bord bas ou haut de votre viseur et essayez de le poser sur la ligne d’ho­ri­zon. Si vous avez des col­li­ma­teurs de mise au point (pour les reflex, notam­ment), uti­li­sez les comme repaires. Si votre appa­reil le per­met, pen­sez à regar­der la grille, c’est encore plus simple (mer­ci Chris !). Ensuite déca­lez votre cadre en essayant de res­ter droit. Avec un peu d’en­traî­ne­ment, vous visua­li­se­rez direc­te­ment les lignes qui doivent res­ter parallèles.

Il arrive par­fois qu’on bouge un peu, ou que l’on se plante, tout sim­ple­ment. Mais rien n’est per­du, au contraire, quelques secondes sur Pho­to­shop, Gimp ou n’im­porte quel logi­ciel du genre, on peut tout rat­tra­per. Je vais uti­li­ser Pho­to­shop. On com­mence par ouvrir la pho­to, et double-cli­quer sur l’ar­rière-plan pour le déblo­quer (une fenêtre appa­raît, faîtes « ok », le cade­nas dis­pa­raît et le calque est renom­mé). En main­te­nant CTRL + R, on fait appa­raître un truc moche mais bien pra­tique : la règle.

Cette règle sera utile dans beau­coup de situa­tions. Nous par­le­rons bien­tôt des règles de com­po­si­tions mais éga­le­ment des cas où on peut redres­ser les ver­ti­cales, et à chaque fois, on sera content de l’a­voir sous la main. Mais pour l’ins­tant, on s’in­té­resse à la ligne d’ho­ri­zon. En fai­sant un cli­qué-glis­sé de la règle vers l’i­mage, on crée des lignes colo­rées : des repères. Un CTRL + H vous per­met­tra de les mas­quer / affi­cher, et ne vous inquié­tez pas, ça n’ap­pa­raî­tra pas sur l’i­mage finale ! Posez donc un repère sur votre ligne d’horizon.

Si l’i­mage est droite, vous le ver­rez tout de suite, la ligne d’ho­ri­zon et le repère vont cor­res­pondre. Sinon : CTRL + T et on rentre dans la trans­for­ma­tion manuelle du calque. Pla­cez la sou­ris à proxi­mi­té des coins (mais pas des­sus, la forme du cur­seur est un bon indice !) et effec­tuez une rota­tion jus­qu’à ce que ça soit par­fait. Si vous man­quez de pré­ci­sion, uti­li­sez les cases en jouant des flèches bas / haut et du pavé numé­rique. X et Y cor­res­pondent à la posi­tion, L et H à l’é­chelle puis suit un espèce de petit tri­angle pour l’angle de rotation.

For­cé­ment, vous devrez ensuite soit reca­drer, soit aug­men­ter l’é­chelle de l’i­mage de manière à la faire débor­der (ce qui revient visuel­le­ment au même sur le résul­tat final). D’où l’intérêt d’y faire atten­tion dès le départ.

Il y a des cas plus com­pli­qués : les défor­ma­tions. Que ce soit en fai­sant un pano­ra­mique ou en uti­li­sant en fisheye, on peut se retrou­ver avec un hori­zon courbe, et vou­loir le conser­ver (c’est tout l’in­té­ret du fish-eye !). Il faut alors regar­der les points d’en­trée et de sor­tie de l’ho­ri­zon dans le cadre : c’est eux qu’on alignera.

Enfin, l’ex­cep­tion à la règle, c’est bien sûr quand on penche l’ap­pa­reil de manière volon­taire. Il peut y avoir plein de rai­sons pour jus­ti­fier ce choix, et notam­ment don­ner une dyna­mique à l’i­mage en uti­li­sant des lignes de force en dia­go­nale. Dans ce cas, c’est simple, il faut que le pen­ché soit franc et net. Le « à peu près droit » donne tou­jours une impres­sion de manque de maî­trise, et visuel­le­ment, c’est assez per­tur­bant, même si le spec­ta­teur ne met pas le doigt pré­ci­sé­ment sur le problème.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

22 commentaires

Chris 2 mai 2011 - 14:15

On peut aus­si uti­li­ser la grille des viseurs, qui per­mettent à la fois de res­pec­ter la règle des 3 (ou pas) et d’a­li­gner cor­rec­te­ment les pho­tos ! A moins d’a­voir lu trop rapi­do, je crois que tu n’en as pas parlé ?

Répondre
Oreille 2 mai 2011 - 15:02

C’est vrai, j’a­vais zap­pé la grille ! J’u­ti­lise plu­tôt les col­li­ma­teurs, je n’aime pas trop les viseurs avec plein de choses dedans. Du coup, je le rajoute dans l’article !

Les règles de com­po­si­tion, ce sera pour un pro­chain article !

Répondre
Bruno 2 mai 2011 - 21:33

Il y a aus­si les niveaux élec­tro­nique, on en voit de plus en plus dans les boitiers.
Sinon, on peut aus­si ache­ter un niveau à bulle qui se pose sur la griffe flash ou se visse dans la fixa­tion tré­pied. Pour ceux qui ne veulent pas repas­ser par un logiciel !

Répondre
Sandro 3 mai 2011 - 15:15

Hel­lo Oreille,

Com­bien de fois j’ai du redres­ser mes pho­tos... J’ai vrai­ment du mal à gar­der l’ho­ri­zon hori­zon­tal, peut-être un pro­blème de neurones...
Pour info il y a aus­si une fonc­tion pour ça sur Ligh­room 3, en trois petits cliques.

Tes post trai­te­ments sont vrai­ment superbes, cela donne matière à l’inspiration.

P.S : Je sais que tu t’en fous, mais ton gra­va­tar me stress ;p

Répondre
Oreille 3 mai 2011 - 17:25

Bru­no : arg, les niveau à bulles, quelle arnaque ! Ceux qui se fixent sur la griffe sont assez peu pré­cis, et fina­le­ment, c’est plus facile de s’en pas­ser et de se concen­trer sur son cadre. Éven­tuel­le­ment sur le tré­pied, mais le seul que j’ai tes­té était des plus inefficaces... 

San­dro, ça me fait plai­sir de te voir ici 🙂

Fran­che­ment, y’a aus­si des jours où je penche, et où je redresse tout après... Mais l’im­por­tant, c’est le final. Nombre de pro­fes­sion­nels, que ça soit en maga­zine ou en vente de tirages (ce qui est pire à mon sens, y’a pas de maquet­tistes pour repas­ser der­rière...) ne prennent pas la peine de le faire. Je ne vais pas citer de noms, je suis gen­tille, mais c’est vrai­ment dommage.

Effec­ti­ve­ment, je n’ai pas évo­qué Ligh­troom, parce que j’i­ma­gine que les gens qui l’ont, n’ont pas besoin qu’on leur dise com­ment faire. Un ama­teur aura plus faci­le­ment une ver­sion pirate de pho­to­shop ! Mais c’est vrai que c’est pratique.

Je te remer­cie pour mes post-trai­te­ments. Au fur et à mesure, je compte « démon­ter » cer­taines images, his­toire d’ex­pli­quer cer­taines astuces.

Quant à mon gra­va­tar, tu n’es pas le pre­mier à me le dire, mais je l’aime bien quand même ! (un jour, moi aus­si je ferai un joli logo...)

Répondre
tewoz 4 mai 2011 - 12:14

J’a­vais une grille sur mon ancien appa­reil, c’é­tait super pratique.
Main­te­nant je me fie aux col­li­ma­teurs du viseur, mais c’est un peu moins fiable je trouve.
Très belle der­nière pho­to sinon, j’ai ten­dance à pré­fé­rer les cadrages qui sortent un peu de l’or­di­naire aux tra­di­tion­nelles pho­tos « de tou­ristes » (ce n’est pas for­cé­ment péjo­ra­tif, j’en ai des mil­liers comme ca)

Répondre
Bruno 4 mai 2011 - 14:23

Jamais essayé Oreille, moi je me fie aux lignes que j’ai dans le viseur, j’ai un qua­drillage option­nel mais je ne l’af­fiche pas... Ca me per­turbe, je com­pose trop selon les lignes 🙂

Répondre
fabrice 4 mai 2011 - 17:31

Oui pas for­ce­ment facile de faire une pho­to droite. Mais en s’ap­pli­quant et un peu de retouche, ca le fait !

Tu as ache­té un theme payant ?

Répondre
Oreille 4 mai 2011 - 18:06

Tewoz : Non, rien à faire, j’ar­rive pas à me concen­trer avec ces grilles ! Mais je com­prends que d’autres puissent les uti­li­ser, cela dit.
Et visi­ble­ment, Bru­no a le même pro­blème, si j’ai bien compris !

Fabrice : oui, c’est vrai­ment très basique comme inter­ven­tion, et ça se fait vite.
Un thème payant ? Quelle idée ! Non, c’est un gra­tuit que je dézingue un peu plus chaque jour jus­qu’à ce que ça me plaise ! J’es­saie de le rendre « gra­phi­que­ment com­pa­tible » avec le site prin­ci­pal (les car­nets). Et j’ai vu que tu étais aus­si en cours de refonte, d’ailleurs !

Répondre
fabrice 4 mai 2011 - 18:19

ha ok , j’ai cru à cause du lien vers les thèmes en bas. Mais je viens de voir, ils sont gra­tuits ! Je ne connais­sais pas ce site !
Tu te débrouilles bien avec le code et le css, bra­vo ! Comme tu vois sur le mien je galère ! J’hé­site en ce moment entre chan­ger pour un thème plus propre ou y pas­ser du temps:-)

Répondre
Bruno 4 mai 2011 - 18:23

@Oreille, Il com­mence à avoir de la gueule le site, tu y es presque !

@Fabrice, j’ai­mais bien les anciennes cou­leurs, même si du coup tu te démar­quais moins par rap­port à ceux qui uti­lisent aus­si le même thème. Bon cou­rage, quand on se plonge dans les chan­ge­ments de thème ça prend un temps fou les essayages !

Répondre
fabrice 4 mai 2011 - 18:32

@Bruno
Ha oui pour les cou­leurs ? Je les trau­vais trop « fon­cé ». L’in­con­vé­nient d’u­ti­li­ser un thème gra­tuit c’est que c’est dure de se démar­quer ou alors faut être doué comme Oreille:-) En plus, le code, j’aime pas du tout ca. C’est pour ca que j’hé­site main­te­nant avec un thème payant pour faire plus pro.

Répondre
Bruno 4 mai 2011 - 18:39

Puisque tu gagnes des sous avec ton site, ça devient un véri­table inves­tis­se­ment, alors pour­quoi pas. La dif­fi­cul­té c’est de bien choi­sir pour pas en ache­ter 50 🙂
Là c’est effec­ti­ve­ment plus clair en tout cas. Le logo prend plus d’im­por­tance visuelle aussi.

Répondre
fabrice 4 mai 2011 - 18:55

oui exacte c’est l’idée !

Répondre
Oreille 4 mai 2011 - 19:19

Bru­no : Merci

Fabrice : et pour­quoi ne pas trou­ver le thème gra­tuit qui te plait le plus dans l’en­semble pour ensuite y recol­ler tes cou­leurs et ton logo ? En gra­tuit, y’a vrai­ment des trucs sym­pas, mais c’est vrai que l’in­ves­tis­se­ment peut vite valoir le coup. J’en ai vu beau­coup de très beaux à moins de 50€.

Répondre
fabrice 4 mai 2011 - 21:32

oui il y a des trucs sym­pa en gra­tuit. J’en veut un proche de Arras mais en mieux et plus ori­gi­nal. Je cherche:-)

Répondre
OnTheRoadside 9 mai 2011 - 18:17

Mer­ci pour ces conseils, je ne connais­sais pas cette tech­nique. Je reca­drais manuel­le­ment la pho­to, beau­coup moins efficace ..

Répondre
Oreille 10 mai 2011 - 12:48

OnThe­Road­Side : hé bien j’es­père que ça te ser­vi­ra, alors ! 🙂

Répondre
marjorie.m 11 mai 2011 - 20:40

Bon­soir madame oreille,
et un grand mer­ci pour cet article.
Avec toutes tes expli­ca­tions très claires, je sens que même moi, je vais pou­voir réus­sir enfin autre chose sur pho­to­shop que « contraste auto/couleur auto­ma­tique » et recadrer.
J’a­dore aus­si le desi­gn du blog et des car­nets, ça donne envie de se lan­cer dans la programmation !

Répondre
Oreille 12 mai 2011 - 11:07

Mar­jo­rie : Mer­ci 🙂 (je n’ap­pel­le­rais pas ça pro­gram­ma­tion, c’est vrai­ment du bidouillage !)

Répondre
flonou 1 juin 2011 - 15:23

c’est juste pour chi­po­ter (parcque l’ar­ticle a vrai­ment nickel) mais quand on double clic sur le cade­nas, il y a une boite de dia­logue qui s’ouvre et il faut éven­tuel­le­ment nom­mer le calque et faire ok pour faire dis­pa­raitre le cadenas

Répondre
Oreille 1 juin 2011 - 16:00

Flo­nou : ça me parais­sait évident, mais je vais le rajou­ter, tu as raison !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.