C’est l’un des premiers trucs qu’on vous dira sur tous les forums photos : « c’est pas droit », et c’est aussi quelque chose qui se corrige facilement et fait toute la différence.
De quoi parle-t-on exactement ? De cette impression de penché. On visualise la ligne d’horizon, et celle-ci, même si la terre est ronde, se doit de rester droite (nous évoquerons les exceptions dans quelques lignes). C’est particulièrement visible sur les paysages avec de l’eau. Si vous penchez un verre, le niveau de l’eau reste parallèle à la table. Hé bien en photo, c’est pareil. Ci-dessous, la même image en deux versions (en réalité, je l’ai penchée pour les besoins de l’article, mais faisons comme si).
Si vous êtes normalement constitués, vous devriez préférer la deuxième version. D’autant plus qu’ici la composition joue sur la symétrie, et demande donc de la stabilité. La ligne d’horizon est droite et parallèle aux bords horizontaux de l’image.
En faisant attention à la prise de vue, c’est facile de faire une photo droite, et pas besoin d’acheter les niveaux à bulles qu’on peut essayer de vous vendre dans certains magasins. Prenez le bord bas ou haut de votre viseur et essayez de le poser sur la ligne d’horizon. Si vous avez des collimateurs de mise au point (pour les reflex, notamment), utilisez les comme repaires. Si votre appareil le permet, pensez à regarder la grille, c’est encore plus simple (merci Chris !). Ensuite décalez votre cadre en essayant de rester droit. Avec un peu d’entraînement, vous visualiserez directement les lignes qui doivent rester parallèles.
Il arrive parfois qu’on bouge un peu, ou que l’on se plante, tout simplement. Mais rien n’est perdu, au contraire, quelques secondes sur Photoshop, Gimp ou n’importe quel logiciel du genre, on peut tout rattraper. Je vais utiliser Photoshop. On commence par ouvrir la photo, et double-cliquer sur l’arrière-plan pour le débloquer (une fenêtre apparaît, faîtes « ok », le cadenas disparaît et le calque est renommé). En maintenant CTRL + R, on fait apparaître un truc moche mais bien pratique : la règle.
Cette règle sera utile dans beaucoup de situations. Nous parlerons bientôt des règles de compositions mais également des cas où on peut redresser les verticales, et à chaque fois, on sera content de l’avoir sous la main. Mais pour l’instant, on s’intéresse à la ligne d’horizon. En faisant un cliqué-glissé de la règle vers l’image, on crée des lignes colorées : des repères. Un CTRL + H vous permettra de les masquer / afficher, et ne vous inquiétez pas, ça n’apparaîtra pas sur l’image finale ! Posez donc un repère sur votre ligne d’horizon.
Si l’image est droite, vous le verrez tout de suite, la ligne d’horizon et le repère vont correspondre. Sinon : CTRL + T et on rentre dans la transformation manuelle du calque. Placez la souris à proximité des coins (mais pas dessus, la forme du curseur est un bon indice !) et effectuez une rotation jusqu’à ce que ça soit parfait. Si vous manquez de précision, utilisez les cases en jouant des flèches bas / haut et du pavé numérique. X et Y correspondent à la position, L et H à l’échelle puis suit un espèce de petit triangle pour l’angle de rotation.
Forcément, vous devrez ensuite soit recadrer, soit augmenter l’échelle de l’image de manière à la faire déborder (ce qui revient visuellement au même sur le résultat final). D’où l’intérêt d’y faire attention dès le départ.
Il y a des cas plus compliqués : les déformations. Que ce soit en faisant un panoramique ou en utilisant en fisheye, on peut se retrouver avec un horizon courbe, et vouloir le conserver (c’est tout l’intéret du fish-eye !). Il faut alors regarder les points d’entrée et de sortie de l’horizon dans le cadre : c’est eux qu’on alignera.
Enfin, l’exception à la règle, c’est bien sûr quand on penche l’appareil de manière volontaire. Il peut y avoir plein de raisons pour justifier ce choix, et notamment donner une dynamique à l’image en utilisant des lignes de force en diagonale. Dans ce cas, c’est simple, il faut que le penché soit franc et net. Le « à peu près droit » donne toujours une impression de manque de maîtrise, et visuellement, c’est assez perturbant, même si le spectateur ne met pas le doigt précisément sur le problème.
22 commentaires
On peut aussi utiliser la grille des viseurs, qui permettent à la fois de respecter la règle des 3 (ou pas) et d’aligner correctement les photos ! A moins d’avoir lu trop rapido, je crois que tu n’en as pas parlé ?
C’est vrai, j’avais zappé la grille ! J’utilise plutôt les collimateurs, je n’aime pas trop les viseurs avec plein de choses dedans. Du coup, je le rajoute dans l’article !
Les règles de composition, ce sera pour un prochain article !
Il y a aussi les niveaux électronique, on en voit de plus en plus dans les boitiers.
Sinon, on peut aussi acheter un niveau à bulle qui se pose sur la griffe flash ou se visse dans la fixation trépied. Pour ceux qui ne veulent pas repasser par un logiciel !
Hello Oreille,
Combien de fois j’ai du redresser mes photos... J’ai vraiment du mal à garder l’horizon horizontal, peut-être un problème de neurones...
Pour info il y a aussi une fonction pour ça sur Lighroom 3, en trois petits cliques.
Tes post traitements sont vraiment superbes, cela donne matière à l’inspiration.
P.S : Je sais que tu t’en fous, mais ton gravatar me stress ;p
Bruno : arg, les niveau à bulles, quelle arnaque ! Ceux qui se fixent sur la griffe sont assez peu précis, et finalement, c’est plus facile de s’en passer et de se concentrer sur son cadre. Éventuellement sur le trépied, mais le seul que j’ai testé était des plus inefficaces...
Sandro, ça me fait plaisir de te voir ici 🙂
Franchement, y’a aussi des jours où je penche, et où je redresse tout après... Mais l’important, c’est le final. Nombre de professionnels, que ça soit en magazine ou en vente de tirages (ce qui est pire à mon sens, y’a pas de maquettistes pour repasser derrière...) ne prennent pas la peine de le faire. Je ne vais pas citer de noms, je suis gentille, mais c’est vraiment dommage.
Effectivement, je n’ai pas évoqué Lightroom, parce que j’imagine que les gens qui l’ont, n’ont pas besoin qu’on leur dise comment faire. Un amateur aura plus facilement une version pirate de photoshop ! Mais c’est vrai que c’est pratique.
Je te remercie pour mes post-traitements. Au fur et à mesure, je compte « démonter » certaines images, histoire d’expliquer certaines astuces.
Quant à mon gravatar, tu n’es pas le premier à me le dire, mais je l’aime bien quand même ! (un jour, moi aussi je ferai un joli logo...)
J’avais une grille sur mon ancien appareil, c’était super pratique.
Maintenant je me fie aux collimateurs du viseur, mais c’est un peu moins fiable je trouve.
Très belle dernière photo sinon, j’ai tendance à préférer les cadrages qui sortent un peu de l’ordinaire aux traditionnelles photos « de touristes » (ce n’est pas forcément péjoratif, j’en ai des milliers comme ca)
Jamais essayé Oreille, moi je me fie aux lignes que j’ai dans le viseur, j’ai un quadrillage optionnel mais je ne l’affiche pas... Ca me perturbe, je compose trop selon les lignes 🙂
Oui pas forcement facile de faire une photo droite. Mais en s’appliquant et un peu de retouche, ca le fait !
Tu as acheté un theme payant ?
Tewoz : Non, rien à faire, j’arrive pas à me concentrer avec ces grilles ! Mais je comprends que d’autres puissent les utiliser, cela dit.
Et visiblement, Bruno a le même problème, si j’ai bien compris !
Fabrice : oui, c’est vraiment très basique comme intervention, et ça se fait vite.
Un thème payant ? Quelle idée ! Non, c’est un gratuit que je dézingue un peu plus chaque jour jusqu’à ce que ça me plaise ! J’essaie de le rendre « graphiquement compatible » avec le site principal (les carnets). Et j’ai vu que tu étais aussi en cours de refonte, d’ailleurs !
ha ok , j’ai cru à cause du lien vers les thèmes en bas. Mais je viens de voir, ils sont gratuits ! Je ne connaissais pas ce site !
Tu te débrouilles bien avec le code et le css, bravo ! Comme tu vois sur le mien je galère ! J’hésite en ce moment entre changer pour un thème plus propre ou y passer du temps:-)
@Oreille, Il commence à avoir de la gueule le site, tu y es presque !
@Fabrice, j’aimais bien les anciennes couleurs, même si du coup tu te démarquais moins par rapport à ceux qui utilisent aussi le même thème. Bon courage, quand on se plonge dans les changements de thème ça prend un temps fou les essayages !
@Bruno
Ha oui pour les couleurs ? Je les trauvais trop « foncé ». L’inconvénient d’utiliser un thème gratuit c’est que c’est dure de se démarquer ou alors faut être doué comme Oreille:-) En plus, le code, j’aime pas du tout ca. C’est pour ca que j’hésite maintenant avec un thème payant pour faire plus pro.
Puisque tu gagnes des sous avec ton site, ça devient un véritable investissement, alors pourquoi pas. La difficulté c’est de bien choisir pour pas en acheter 50 🙂
Là c’est effectivement plus clair en tout cas. Le logo prend plus d’importance visuelle aussi.
oui exacte c’est l’idée !
Bruno : Merci
Fabrice : et pourquoi ne pas trouver le thème gratuit qui te plait le plus dans l’ensemble pour ensuite y recoller tes couleurs et ton logo ? En gratuit, y’a vraiment des trucs sympas, mais c’est vrai que l’investissement peut vite valoir le coup. J’en ai vu beaucoup de très beaux à moins de 50€.
oui il y a des trucs sympa en gratuit. J’en veut un proche de Arras mais en mieux et plus original. Je cherche:-)
Merci pour ces conseils, je ne connaissais pas cette technique. Je recadrais manuellement la photo, beaucoup moins efficace ..
OnTheRoadSide : hé bien j’espère que ça te servira, alors ! 🙂
Bonsoir madame oreille,
et un grand merci pour cet article.
Avec toutes tes explications très claires, je sens que même moi, je vais pouvoir réussir enfin autre chose sur photoshop que « contraste auto/couleur automatique » et recadrer.
J’adore aussi le design du blog et des carnets, ça donne envie de se lancer dans la programmation !
Marjorie : Merci 🙂 (je n’appellerais pas ça programmation, c’est vraiment du bidouillage !)
c’est juste pour chipoter (parcque l’article a vraiment nickel) mais quand on double clic sur le cadenas, il y a une boite de dialogue qui s’ouvre et il faut éventuellement nommer le calque et faire ok pour faire disparaitre le cadenas
Flonou : ça me paraissait évident, mais je vais le rajouter, tu as raison !