fbpx

Faire son sac photo pour un voyage : cas pratique

par Madame Oreille

Il y a quelques mois, j’ai écrit un article concer­nant le choix des objec­tifs dont le prin­ci­pal truc à rete­nir était qu’il fal­lait sur­tout cer­ner ses besoins. En com­plé­ment, j’ai envie de faire le sac de mon pro­chain voyage avec vous. Je vais essayer de jus­ti­fier mes choix et, au retour, on ver­ra si je me suis plan­tée (si un objec­tif m’a man­qué et si j’en ai por­té un pour rien !)


Il y a un cer­tain nombre de ques­tions à se poser avant de com­men­cer, et cela requiert de connaître un mini­mum ses goûts et son maté­riel, mais aus­si le type de voyage que l’on s’apprête à faire.
Ensuite, per­son­nel­le­ment, je mets le sac sur la table à man­ger (his­toire d’a­voir de la place, pas de faire une fon­due dedans) et je le rem­plis cal­me­ment, en répar­tis­sant le poids (tous les objec­tifs d’un même côté pèse­raient trop sur les bre­telles). Dès lors qu’il est plein, je sais que je ne peux rien prendre de plus et il faut alors se deman­der quoi virer !
Je m’ap­prête donc à par­tir 3 semaines au Mali. Nous pour­rons poser nos « gros sacs » (plus légers que le sac pho­to, en géné­ral !) là où nous dor­mi­rons, mais je pré­vois quand même une petite ran­don­née de plu­sieurs jours en Pays Dogon.

1- Le boîtier

For­cé­ment, la pre­mière chose à mettre dans le sac ! Si j’a­vais la moindre obli­ga­tion pro­fes­sion­nelle de ren­du, j’en pren­drais un deuxième, mais en l’occurrence, nous sommes entre nous, donc je ne prends que mon petit 550d ! Poids minimum !

Ensuite, il faut aus­si pen­ser aux acces­soires directs : batterie(s), voire char­geur* si on part long­temps, et une carte mémoire vide à l’in­té­rieur (cf l’article sur les erreurs).

*Note : là, c’est le moment où vous regar­dez quels types de prises élec­triques vous trou­ve­rez sur place, his­toire de pré­voir éven­tuel­le­ment un adap­ta­teur uni­ver­sel  (carte du monde des prises élec­triques).

Mais c’est quand même la par­tie la plus facile. Pas­sons à la dif­fi­cul­té supé­rieure : les objectifs !

2- Les objectifs

Quand on com­mence la pho­to, c’est facile, on n’en a pas beau­coup et on les prend tous par­tout ! Avec le temps, la gamme s’élargit, le choix aus­si. Et comme disait l’autre, la liber­té naît d’un choix res­treint. Tout prendre serait pos­sible dans cer­tains voyages (les auto­tours, par exemple), mais n’est pas envi­sa­geable pour notre façon de faire du tourisme !

8mm fish-eye, 10 – 20, 17 – 50, 50 1.8, 100mm macro, 70 – 200

Il faut donc en lais­ser à la mai­son. Pour un week-end urbain, je vais sys­té­ma­ti­que­ment éli­mi­ner les focales les plus longues : il n’y aura pas d’a­ni­maux, et je n’aime pas les por­traits volés. A Bar­ce­lone, par exemple, j’a­vais les 4 pre­miers objec­tifs, tous m’ont ser­vi. Si je dois allé­ger encore, comme ce fut le cas lorsque je suis par­tie péda­ler en Rou­ma­nie, je ne prends que le 10 – 20 et le 17 – 50. Le tout est de modu­ler selon les des­ti­na­tions.
Note : je mets les liens des objec­tifs en mon­ture Canon, faites gaffe 😉
 
Aurais-je besoin d’un fish-eye ?
C’est amu­sant, mais ça n’a, à mon sens, d’intérêt qu’en milieu urbain. Ver­dict : reste à la maison !
En l’occurrence, il s’a­git du Samyang 8mm, qui a l’a­van­tage d’être peu cher mais com­plè­te­ment manuel : ni mise au point auto­ma­tique, ni mesure d’exposition.

exemples de pho­tos prises au fish-eye


Aurais-je besoin du Sig­ma 10 – 20 ?
Il est à la fois génial pour les pay­sages et idéal pour la ville, sur­tout lors­qu’il y a peu de recul.
Ver­dict : ne quitte jamais mon sac !

exemples de pho­tos prises au 10 – 20



Aurais-je besoin du Tam­ron 17 – 50 ?
Avec un grand angle et un 50mm lumi­neux, je pour­rais m’en pas­ser. Pour autant, c’est l’ob­jec­tif que je garde vis­sé la plu­part du temps. Il ouvre à 2.8 sur toute la plage focale et per­met de cou­vrir des scènes de vie, quelques pay­sages, et même de faire du por­trait, sur­tout lorsque les enfants tiennent abso­lu­ment à se rapprocher !
Ver­dict : je prends

exemples de pho­tos prises au 17 – 50


Aurais-je besoin du Canon 50 1.8 ?
Il a deux argu­ments avec lui : il est ultra lumi­neux (encore plus que le 17 – 50 donc par­fait pour le soir et l’in­té­rieur) et sur­tout très léger. Du coup, c’est un peu l’ob­jec­tif qu’on ne peut pas ne pas prendre, parce qu’on ne sent pas la différence.
Ver­dict : je prends, mais il saute si je manque de place.
exemples de pho­tos prises au 50

Aurais-je besoin du 100mm macro 2.8 ?
J’a­dore cet objec­tif. C’est une tue­rie en por­trait, et c’est aus­si un petit télé­ob­jec­tif bien pra­tique. Le pro­blème, c’est qu’il impose une grande dis­tance avec le sujet, et que ça n’est pas tou­jours pos­sible. L’exemple clas­sique, c’est le groupe d’en­fants qui va venir se col­ler à vous. Avec le 100mm, ça don­ne­ra une série de détails mais aucun visage entier, et quand il fau­dra recu­ler de 10m pour un por­trait de groupe, ils ne com­pren­dront pas...
Ver­dict : il faut choi­sir entre lui et le 70 – 200.

exemples de pho­tos prises au 100mm

Aurais-je besoin du 70 – 200 4 L ?
Il est moins lumi­neux que le 100mm mais reste très confor­table, et sur­tout donne des images d’une grande qua­li­té. Pour un safa­ri en Tan­za­nie, il n’est pas assez long, mais dans un voyage qui n’est pas cen­tré sur les ani­maux, il sera très bien (plus long ou plus lumi­neux vou­drait aus­si dire plus lourd !). Au Mali, nous essaye­rons peut-être d’al­ler voir les élé­phants du Gour­ma, scru­te­rons les berges pour quelques hip­po­po­tames, ou nous conten­te­rons d’oiseaux...
Ver­dict : je choi­sis le 70 – 200, en regret­tant de devoir lais­ser le 100mm à la maison.

exemples de pho­tos prises au 70 – 200

3- Les cartes mémoires

Pour les cartes, j’ai une astuce : deux petits « étuis » (un peu comme celui-ci). J’ai essayé pas mal de solu­tions pour ran­ger mes cartes (les numé­ro­ter, mettre des gom­mettes) pour fina­le­ment déci­der que le plus simple était encore d’a­voir deux ran­ge­ments : un avec les cartes vides, l’autre avec les cartes pleines.
Ce n’est pas for­cé­ment très intel­li­gent, parce que si je perds un étui, je perds toutes mes pho­tos d’un coup. On conseille nor­ma­le­ment de ne pas tout gar­der au même endroit... Du coup, je vais prendre mon net­book (Sam­sung N150+) et faire des sau­ve­gardes des­sus. Il me per­met­tra aus­si de faire quelques déve­lop­pe­ments si je veux pos­ter des images ici, voire d’a­voir un espace de sto­ckage plus grand si le besoin s’en fait sentir !

4- Le trépied

Pour nos der­niers week-ends, j’ai traî­né par­tout mon tré­pied. Il n’est pas exces­si­ve­ment lourd et est muni d’un sac de trans­port, mais je ne me vois pas l’a­me­ner au Mali. Nous allons beau­coup mar­cher, et je n’en aurai pas vrai­ment l’oc­ca­sion : les poses longues urbaines seront assez inin­té­res­santes, je ne compte pas beau­coup fil­mer, et nous n’a­vons pas l’ha­bi­tude de faire beau­coup de pho­tos de nous (autre inté­rêt du trépied...).
Donc, le gros tré­pied reste à la mai­son. Par contre, j’embarque un petit gorilla pod. En gros, c’est un espèce de petit truc à trois pattes, plus ou moins moche, et plus ou moins flexible. C’est un peu bâtard, dans le sens où il faut for­cé­ment trou­ver un endroit pour le poser à la bonne hau­teur, et ça bouge trop pour faire des poses longues sans retar­da­teur ni télé­com­mande... Mais ça dépanne, et ça peut aus­si ser­vir pour accro­cher un flash déporté.

5- Les accessoires

Le pre­mier acces­soire, celui qui va direc­te­ment dans le sac, c’est la pogo. Ce n’est pas un hasard si l’ar­ticle le plus com­men­té sur ce blog est celui qui en parle : c’est un must-have dès lors qu’on espère faire des portraits !

Deuxième acces­soire, le flash. je vais en fait en prendre deux, avec à la fois un cor­don pour dépor­ter sans perdre les auto­ma­tismes, et des petits émet­teurs radios pour les déclen­cher à dis­tance. Je ne sais pas si cela me ser­vi­ra. Pire, je ne sais pas si je vais oser les utiliser.
La ver­sion avec un cor­don est simple : je tiens l’ap­pa­reil dans une main, le flash dans l’autre. Il est réglé pour n’en­voyer qu’un éclair léger et un petit truc en plas­tique appe­lé « bounce » adou­cit la lumière (exemple avec canon speed­lite 430EXII). Comme je vais prin­ci­pa­le­ment pho­to­gra­phier des peaux fon­cées, faire un peu de fill-in risque d’être plus que nécessaire.
La ver­sion avec emet­teurs est plus com­plexe. J’ai très envie de m’es­sayer au stro­bisme en voyage. J’en ai déjà fait pas mal, mais tou­jours dans des situa­tions qui me per­met­taient d’a­voir jus­qu’à 5 flashs, des para­pluies, des pieds, des soft­box... et tous les acces­soires dont j’a­vais envie ! Là, n’ayant qu’un seul assis­tant (!), il va fal­loir être quand même assez mini­ma­liste. Et on revient au pro­blème du culot et de la per­son­na­li­té. Je ne suis pas sûre d’o­ser ins­tal­ler des lumières pour tirer le por­traits de quel­qu’un qui est quand même un incon­nu (même si on a dis­cu­té avant).

Poursuivre la lecture vers un autre article..

39 commentaires

Laurent Breillat (Apprendre la Photo) 2 janvier 2012 - 14:04

Je pense jus­te­ment à un petit tré­pied de voyage (parce que j’ai la flemme de me trim­bal­ler le vrai pen­dant 2 mois et demi en Inde XD), mais le Gorilla Pod j’hé­site, car je vois une charge maxi­male de 800g, et qu’un 550D + un 17 – 50 2.8, ça fait déjà plus que ça ^^
Ca ne t’a jamais gênée toi ?

Répondre
Flonou 2 janvier 2012 - 14:55

Il existe plu­sieurs ver­sion du Gorilla Pod pou­vant sup­por­ter des poids dif­fé­rents (prix en consé­quence, évidemment)

Répondre
Oreille 2 janvier 2012 - 15:04

Oui, y’a plu­sieurs ver­sions ! Je ne met­trais pas non plus 3kg des­sus (genre 5DII+70 – 200 2.8 on va évi­ter !) mais c’est plu­tôt pas mal. Et comme on a exac­te­ment le même équi­pe­ment, je peux te confir­mer que ça me tombe pas !
Après, y’a des gens qui ne sup­portent pas les pod­flex, trop frus­trants par rap­port au tré­pied, donc je te conseille quand même de te bala­der pas mal avec avant ton départ, pour ne pas avoir à l’a­ban­don­ner à la pre­mière occasion !
Tu en as un Flonou ?

Répondre
Minami-o 2 janvier 2012 - 15:31

Bon­jour et Meilleurs voeux à tous 😉
Oreille, mer­ci pour cet article et tous les autres, je suis à chaque fois sur­pris par ta créa­ti­vi­té et les bons conseils que tu dis­penses généreusement 🙂
J’ai aus­si une petite ques­tion concer­nant le gorilla pod, que je compte m’of­frir très pro­chai­ne­ment : quelle rotule uti­lises-tu des­sus ? En uti­lises-tu seule­ment une, d’ailleurs, d’a­près les pho­tos je dirais que non ? J’ai lu par ailleurs que, sans rotule, c’é­tait vrai­ment galère de se ser­vir de la bête...
Mer­ci d’a­vance, et bon voyage au Mali !!

Répondre
tewoz 2 janvier 2012 - 15:34

Mer­ci pour ce 1er article de la nou­velle année, très sym­pa comme d’hab. J’en pro­fite pour te sou­hai­ter ain­si qu’aux lec­teurs de ton blog une bonne année.
De mon côté, j’ai per­du mon sac pho­to lors de mon démé­na­ge­ment... je me suis retrou­vé tout bête au moment de par­tir à New York, il va fal­loir que je réinvestisse...

Répondre
Mawoui 2 janvier 2012 - 17:04

Super inté­res­sant ta réflexion sur les objec­tifs ! Merci !

J’a­jou­te­rai cotons-tiges, outil mul­ti­fonc­tion­nel de type cou­teau suisse, pince à épi­ler et autres petits gad­gets. La brosse à dent m’a aus­si été super utile récem­ment sur les plages du Cos­ta Rica, notam­ment pour net­toyer le sur­plus de sable dans un 18 – 70 bloqué...

Très hâte de lire tes articles sur le Mali, pays qui me fas­cine depuis bien longtemps !

Pro­fite intensément !!

Répondre
Pyrros 2 janvier 2012 - 17:10

Faire son sac est un vrai dilemme sur­tout quand on pos­sède beau­coup de matériel. 

A chaque situa­tion il faut se repo­ser les ques­tions quoi et pour­quoi ? a moins de par­tir avec un porteur. 

Sui­vant les situa­tions de prend aus­si le 100 – 400L pour pou­voir faire de l’a­ni­ma­lier ... en com­plé­ment du 100 macro pour les por­traits et la macro

Répondre
Michel Julien 2 janvier 2012 - 17:35

Quant à moi, en voyage pour des vacances, je tra­vaille de plus en plus avec des Sony NEX 5n. Plu­tôt que de traî­ner mes Nikpn D3 et 6 objec­tifs, j’ap­porte deux Sony 5n et quelques objec­tifs Sony et Nikon (via adap­ta­teur) plus un petit pied Giz­to en carbone. 

Croyez-moi, la qua­li­té des images pro­duites avec la petite Sony est impressionnante !
( Voir http://www.micheljulien.com/on-passe-a-la-sony-nex-fs100/ )

Répondre
Flonou 2 janvier 2012 - 18:47

Non je n’en ai pas mais un pote en a un et ça a dépan­né pour une pho­to de groupe de nou­vel an il y a un an. J’a­voue que c’est une bonne idée qui ne m’é­tait pas venue à l’es­prit pour voya­ger léger

Répondre
Patrice 2 janvier 2012 - 23:52

10 – 20 + 17 – 50 + 70 – 200 + flashs + lap­tot + boi­tier + accessoires.

Ce n’est plus du voyage, c’est un demenagement.
Com­ment veux tu voya­ger, donc être mobile si tu veux déjà te char­ger avec un sac à dos pho­to de plus de 5kg ?
Soit tu aimes les han­di­caps, soit c’est ton homme qui fait le mulet.

Fran­che­ment, le 17 – 50 + le 70 – 200 + 1 flash avec un disque dur videur de carte et bas­ta. C’est ma confi­gu­ra­tion et c’est déjà bien suf­fisent. Cer­tains ne jurent que par la com­bi­nai­son 10 – 22 Canon avec un 24 – 105L car il vaut mieux avoir que deux objec­tifs mais des bons (opti­que­ment et en résis­tance aux intempéries).

le 10 – 20 bof bof. C’est plus un objec­tif à faire des pho­tos avec un style que des pho­tos avec un sujet. Les cadrages pre­mier plan, contre plon­gé et tut­ti quan­ti sont aus­si bien fai­sable au 17mm sur apc‑s et sans l’anamorphose.

Enfin a toi de me faire men­tir avec tes pho­tos au retour.

Répondre
carre 3 janvier 2012 - 3:09

Bon­jour
Il est effec­ti­ve­ment dif­fi­cile de faire son choix quand on com­mence à avoir pas mal de maté­riel, mais outre l’ex­pé­rience (que je n’ai pas encore), il y a une chose qui fait très vite évo­luer et gagner en sim­pli­ci­té c’est... avoir des enfants et voya­ger avec !! Hors de ques­tion dans ce cas de se trim­ba­ler tout ce matos, dans mon cas c’est boi­tier le + léger et com­pact de la gamme Nikon (D3100) avec objec­tifs 18 – 105 + 35 mm 1.8 et bas­ta ! Et fran­che­ment avec ça on peut déjà faire beau­coup, beau­coup de choses... J’en­vi­sage même de pas­ser au Nex avec un 18 – 200 pour gagner encore un peu de poids et de place, j’at­tends les soldes 😉
Cela dit, en voyage sans enfants, je ferais plus ou moins les mêmes choix que toi ! (en enle­vant les acces­soires, sauf la pogo)
En tout cas bon voyage, j’ai hâte de voir les photos !

Répondre
Arnaud 3 janvier 2012 - 4:29

Un super guide pour par­tir en voyage, merci !

Répondre
Oreille 3 janvier 2012 - 9:45

Minami‑o : per­son­nel­le­ment je ne mets pas de rotule des­sus. La plu­part du temps, je l’u­ti­lise de manière « clas­sique » : trois pates droites. Mais effec­ti­ve­ment, dans le cas où on l’ac­croche à tout et n’im­porte quoi, faire son cadrage est plus com­pli­qué, et avoir une rotule peu sim­pli­fier les choses ! 

Tewoz : eh bien bonne année à toi aus­si, même si elle com­mence mal... :/ On aurait pu te le voler ? Dans mon der­nier démé­na­ge­ment, j’ai oublié pas mal de choses res­tées dans un recoin, mais rien qui coûte aus­si cher qu’un appa­reil pho­to (ou ait une valeur sen­ti­men­tale), c’est moche. Si tu t’ap­prêtes à aller à New York, c’est le moment pour visi­ter le parc d’at­trac­tin B&H !

Mawoui : arg, le sable, quelle hor­reur... Le Mali me fait rêver depuis tel­le­ment d’an­nées, que j’es­père ne pas être fina­le­ment déçue ! Je vous dis ça en Février ! 🙂

Pyr­ros : tu résumes bien l’ar­ticle (et la moi­tié du blog en fait !), cer­ner ses besoins et voir en fonc­tion ! Le jour où je pars en Tan­za­nie, il est sûr que je m’a­chète (ou que je loue..) un 100 – 400 ou un objec­tif avec de vraies longues focales ! 

Michel Julien : oui, j’en lis beau­coup de bien, et de plus en plus de voya­geurs l’a­doptent ! Après, je vous avoue­rai que j’ai mes repères ain­si et que je ne me vois pas chan­ger de maté­riel dans l’im­mé­diat... Pour un voyage au long court ou en auto­no­mie (genre 3 semaines de bivouac !), la ques­tion se pose­rait différement.

Flo­nou : je te le pret­te­rai pour ton pro­chain voyage 🙂

Patrice : Pre­mière chose, ce n’est pas mon pre­mier voyage, j’ai une petite idée de ce que je suis capable de por­ter ou non. Sur­tout que tout n’est bien évi­dem­ment pas en per­ma­nence sur mon dos ! (et il existe quelques filles qui sont capables de faire un peu de sport sans deman­der de l’aide à leur com­pa­gnon, je te rassure)
Deuxiè­me­ment, l’ar­ticle, comme beau­coup d’autres ici, insiste sur le fait que c’est un choix per­son­nel. Je n’ai pas dit « ce que tout le monde devrait mettre dans son sac pour par­tir en voyage ». Il y a ici beau­coup de lec­teurs qui partent avec deux focales fixes et font de très belles pho­tos. Pour autant, c’est à cha­cun de voir ce qui lui convient selon les situations.
Enfin, as-tu déjà tes­té un UGA ? Parce qu’entre 10mm et 17mm il y a une vraie différence... 

Carre : c’est sûr qu’a­vec les enfants, ça change tout... Mais il faut faire des conces­sions (et pro­fi­ter tant qu’on n’en a pas !) Par exemple, si je par­tais seule, je pren­drais le temps de beau­coup plus des­si­ner, voire de faire la colo­ri­sa­tion sur place. A deux, je ne peux pas impo­ser des heures d’at­tente à Mon­sieur Oreille et je me contente de quelques gri­bouillis lors­qu’on ne bouge pas (depuis un res­to, un bus..)
L’i­déal, c’est que les deux soient pas­sion­nés de pho­to. On peut ain­si avoir cha­cun son boi­tier et se par­ta­ger les objec­tifs (et plus tard les faire por­ter par les enfants !)

Arnaud : mer­ci beau­coup pour hier soir ! (c’est beau­coup plus rapide ainsi !)

Répondre
Xtinette 3 janvier 2012 - 13:32

Mer­ci pour ces bons conseils, sur­tout sur les objec­tifs ! Bonne année !

Répondre
Patrice 3 janvier 2012 - 16:20

@Oreille. Je suis déçu que tu prennes mal mes remarques. C’est dom­mage. Mais soit tu fais un blog alors par nar­cis­sisme soit tu le fais pour l’échange.

Comme tu parles de tes choix, j’ex­prime ce que je pense du résul­tat sur aps‑c avec un 10 – 20mm. J’ai moi même eu un 10 – 20 f3.5 Sig­ma sur 7D que j’ai reven­du car je n’ap­pré­ciais pas l’a­na­mor­phose en des­sous de 14mm alors que ce pro­blème n’est pas cor­ri­geable même avec DXo et n’est pas si pro­non­cé avec un UGA sur un FF.

Après mes pro­pos n’é­tais pas miso­gynes. J’ai la chance de pou­voir voya­ger aus­si et mal­gré mes 82kg un sac à dos de plus de 5kg rem­pli de maté­riel pho­to en plus des indispensables,je trouve que c’est plus un far­deau que du plai­sir. Mais effec­ti­ve­ment cha­cun trouve son plai­sir ou il le sou­haite et heureusement.

Bon voyage.

Répondre
gaspard 3 janvier 2012 - 18:51

J’ai tou­jours un sou­ci avec le sac photo :
C’est bien sûr dix fois plus pra­tique, mille fois plus adap­té, mais, dans cer­tain pays
J’ai l’im­pres­sion de me bala­der avec une pan­carte « Jeune pho­to­graphe cherche pick­po­cket asap »...

Du coup mon 7d, mon 15 – 85mm et mon 50mm (je ne m’en sépare pas, c’est le « caillou »
avec le meilleur rap­port qualité/prix chez Canon. Comme tu le dis, génial pour les conditions
lumi­neuses dif­fi­ciles) rejoignent mon flash et le reste dans un sac un peu plus « banalisé »...

Mais du coup, j’ai l’im­pres­sion de mal trai­ter mon matériel 😉

Répondre
bacri 3 janvier 2012 - 19:36

per­son­nel­le­ment, je conseille for­te­ment un 35 ou 24 fixe sur­tout pas de zoom car on devient fainéant.
le 80/200 est beau­coup trop lourd et volu­mi­neux je pré­fère le 180 fixe 2.8 même si c’est le 85 que j’utilise beau­coup quant au pied trop encom­brant aus­si, je pré­fère mon­ter en iso

Répondre
Minami-o 3 janvier 2012 - 21:34

Mer­ci Oreille pour ta réponse !
Le jou­jou est com­man­dé, j’ai pris la rotule du modèle supé­rieure car elle est plus modu­lable que celle conçue pour ce modèle.
Sinon, pour reve­nir dans le sujet de l’ar­ticle, je n’ai pas encore suf­fi­sam­ment de matos pour me poser la ques­tion 😀 Mon 18 – 55mm de kit et mon 35mm f/1.8 sont tout ce que je pos­sède en plus de mon D3100, je n’ai donc pas de ques­tion à me poser pour par­tir en vacances 😀

Répondre
Curieuse Voyageuse 4 janvier 2012 - 7:07

Hm ça pré­sage de magni­fiques pho­tos de voyage au Mali... Il me tarde déjà ton retour. Mais bon voyage à vous surtout !

Répondre
Donlope 4 janvier 2012 - 10:26

Sym­pa comme article, c’est vrai que c’est un dilemme que je n’a­vais pas à gérer jus­qu’à pré­sent (trop peu d’ob­jec­tifs) mais qui va se poser au pro­chain voyage ! Mer­ci pour les conseils car ça s’ap­plique pas mal à la gamme d’ob­jo que j’ai si ce n’est le sig­ma 10 – 20 que je pen­sais bien­tôt acqué­rir à la vue des retours que j’en ai !

Répondre
Oreille 4 janvier 2012 - 12:41

Xti­nette : mer­ci, toi aussi !

Patrice : 550d + 17 – 50 + 70 – 200 + 10 – 20 + 50mm = moins de 3kg. Même avec le flash, la pogo, un car­net, on n’at­teint pas les 5kg (c’est aus­si pour me per­mettre de prendre plus d’ob­jec­tifs que j’ai un petit boîtier...).
Après, il y a deux choses qui jouent : la condi­tion phy­sique et la qua­li­té du sac. J’ai déjà fait des ran­don­nées avec plus de 5 kg (il faut bien por­ter l’eau..) sans que mon sac me paraisse extrê­me­ment lourd. Le tout est que le poids soit bien répar­ti, et que le sac soit bien conçu. Par exemple, de manière géné­rale, on sup­porte beau­coup moins bien une jour­née avec 1kg dans un sac en ban­dou­lière que 3kg dans un sac à dos... Si celui-ci a des sangles, on peut aug­men­ter le poids sans vrai­ment le sentir.

Gas­pard : ça a long­temps été mon ques­tion­ne­ment... Mon pre­mier sac pho­to res­sem­blait d’ailleurs de loin à un sac de col­lé­gienne ! J’ai aus­si essayé la tech­nique du sac bana­li­sé, mais c’é­tait tel­le­ment pénible que j’a­vais le flemme de chan­ger d’ob­jec­tif ! Du coup, j’ai opté pour un sac dis­cret mais recon­nais­sable, à ouver­ture dor­sale : impos­sible de l’ou­vrir si je le porte ! 

bacri : je lis sou­vent ça, et je n’ar­rive pas à être d’ac­cord (pour chan­ger !). Certes, il y sûre­ment des gens qui zoo­ment au lieu de faire un pas en avant, mais pour moi un zoom est avant tout une suite de focales : 10mm c’est pas pareil que 20mm avec un pas en arrière. Du coup, je suis tout le temps à avancer/reculer en tour­nant la bague pour avoir ce que je veux. Tiens, fau­dra que je fasse un article expli­quant ce qui change d’une focale à l’autre, outre le « grossissement » !

Minami‑o : c’est tout aus­si bien de ne pas se poser de ques­tion et d’op­ti­mi­ser son maté­riel 🙂 Tu me diras ce que tu penses de la rotule quand tu l’au­ras tes­tée, ça m’intéresse !

Curieuse Voya­geuse : on ver­ra, on ver­ra ! Je croise les doigts pour que les gens ne soient pas trop réfrac­taires aux portraits... 

Don­lope : tu pars où ?

Répondre
Bruno 4 janvier 2012 - 14:43

+1 sur l’his­toire du gros­sis­se­ment et de la focale ! 10 mm à 1m n’est pas égale à 20 mm à 2m ! 🙂

Pour le 70 – 200, tu peux lui ajou­ter un mul­ti­pli­ca­teur de focale ? Ca pour­rait-être sym­pa pour le Mali, nan ?

Répondre
Oreille 4 janvier 2012 - 16:03

Bru­no : je me suis deman­dée si ça pour­rait être un bon moment pour en ache­ter un, à dire vrai ! Puis je me suis dit que je vais sur­tout là-bas pour les ren­contres et que l’a­ni­ma­lier risque d’y être très limi­té... Il y a bien quelques élé­phants, mais ils sont proches de la région où se sont pro­duits les der­niers enlè­ve­ments, donc on ne va pas y aller... On en reparle le mois pro­chain, mais il y a fort à parier que le 70 – 200 ne serve fina­le­ment pas beau­coup (et la loi de mur­phy veut que si je ne le prend pas, on croi­se­ra des ani­maux partout !)

Répondre
Le Chat Photographe 4 janvier 2012 - 23:27

mieux faut un fixe que tu connais bien car il y à moins de perte de temps au cadrage et moins de gêne pour le sujet photographié

Répondre
Adil 5 janvier 2012 - 18:56

Ce n’est que mon humble avis mais à ta place, je pren­drais le 10 – 22, le 50 mm et le 70- 200mm. Autre­ment, si tu tiens abso­lu­ment à ton 17 – 55, ne prend pas le 50mm même s’il n’est pas lourd. 

Cela impli­que­rait plus de chan­ge­ment d’ob­jec­tifs (ce qui n’est pas une mau­vaise chose!). De plus tu pour­rais éco­no­mi­ser du poids. En revanche, je pren­drais un tré­pied mal­gré tout parce que tu sais autant que moi les pros&cons du gor­ri­la pod. Y‑a-t-il beau­coup d’a­ni­maux au Mali, je n’ai pas la moindre idée de ce à quoi ce la res­semble (peut être que tu ne feras que por­ter le 70 – 200). 

Bon voyage!!!

Répondre
Patrice 5 janvier 2012 - 23:18

Oreille, sans vou­loir polé­mi­quer, je pense que tu n’as jamais peser ton sac avnt de prendre l’a­vion et cela est en effet contradictoire.

Voi­ci les poids du matériel :
canon 550d= 530g sans la batterie
Sig­ma 17 – 50= 570g
Canon 70 – 200 f4 is=760g
Sig­ma 10 – 20 f4‑5.6=470g
Canon 50mm f1.8= 130g
Flash canon 580II= 405gr + 4 piles
Impri­mante Pola­roide pogo= 225g
Sac pho­to= entre 1.5 et 2.5kg sui­vant le type.

Donc sans comp­ter les bat­te­ries, les câbles et char­geurs, ni aucun autre acces­soire dans le sac, le sac pèse mini­mum 4.6kg. En gros avec une paire de lunette et le porte feuille on est bien à 5kg.

A ta place dans l’a­ve­nir je ferais atten­tion, car le bagage cabine avion c’est 7kg maxi pour les com­pa­gnies long cour­rier et 5kg pour les lows cost. Et crois moi sui­vant le per­son­nel d’embarquement et la com­pa­gnie cela est régu­liè­re­ment vérifier.

Répondre
MaO 6 janvier 2012 - 10:10

@Patrice : pour le maté­riel pho­to ils sont moins regar­dant. Vu le coût du matos en géné­ral, ils pré­fèrent le voir voya­ger avec toi plu­tôt que de ris­quer que tu te retournes contre eux s’il arrive quelque chose en soute (casse, vol, perte)

Répondre
Donlope 8 janvier 2012 - 11:06

Je ne sais pas encore !
Ma façon de voyage a chan­gée depuis l’ar­ri­vée de ma petite fille (que des voyages en France jus­qu’à pré­sent), mais cette année, on est déci­dé à repar­tir à l’étranger...en Week End pour commencer.
On hésite entre Lis­bonne et Ber­lin, à voir...

Répondre
Revue de web de la photo janvier 2012 15 janvier 2012 - 11:52

[...] Faire son sac pho­to pour un voyage : cas pra­tique : Madame Oreille nous pro­pose une réflexion sur le conte­nu de son sac pho­to lors de ses voyages. [...]

Répondre
David 22 février 2012 - 0:11

Fini pour moi les gros sacs pho­tos en voyage. C’est vrai­ment trop au détri­ment du reste. 

Se bala­der avec 15 kgs de matos sur le dos, j’ai don­né. C’est fini pour ma part. 

Der­nier voyage, moins de 1,5 kg kilos dans le sac : Un Fuji x100 et son 35mm + un M6 et un 50mm pour 3 semaines de périple en Inde. Je ne me suis jamais sen­ti limi­té et j’ai pro­fi­té à 200%. Mon dos me remer­cie, mes jambes aussi !

Mais bon cha­cun voyage comme il l’en­tend ! J’ai fait suf­fi­sam­ment pareil pour ne pas cri­ti­quer un choix qui a ses rai­sons 😉 Pro­fi­tez bien de votre séjour !

Répondre
David 22 février 2012 - 0:34

Ah zut ! Je n’a­vais pas vu la date ! En tout cas ça avait l’air chouette ce voyage 😉

Répondre
Oreille 22 février 2012 - 20:50

Le Chat Pho­to­graphe : du coup, depuis j’en ai fait un article 😀

Adil : je ferai un petit article bilan dans quelques jours mais au final le tré­pied n’au­rait pas ser­vi, alors que j’ai été contente d’a­voir le 50 comme le 70 – 200 !

Patrice : oh, je crois qu’on a tous déjà pesé notre sac avant de par­tir. J’ai pris l’a­vion pour la pre­mière fois en 2009, je ne suis pas encore assez habi­tuée pour ne pas stres­ser un minimum !
Mais comme le dit jus­te­ment MaO, si on argue qu’il s’a­git de maté­riel cou­teux et qu’on n’a­buse pas, on n’a pas grand chose à craindre.
L’a­vion était l’un des pre­miers sujets que j’ai abor­dé dans cette rubrique, d’ailleurs :
https://www.madame-oreille.com/index.php/prendre-lavion-avec-son-appareil-photo-partie-1-la-douane/
https://www.madame-oreille.com/index.php/prendre-lavion-avec-son-materiel-photo-partie-2-bah-lavion/

MaO : exac­te­ment, et je n’ai jamais vu per­sonne se faire peser son sac, d’ailleurs. Juste une nana qui avait un sac trop encom­brant une fois, mais si elle a com­pris qu’elle pou­vait mettre un de ses pulls sur elle, elle a du finir par passer !

Don­lope : ce sera à quelle sai­son ? Je ne connais ni l’un ni l’autre, mais je suis sure que ce sont de très belles villes !

David : je fais des « redifs » sur twit­ter, de temps en temps 🙂 Je pense que ça vien­dra avec le temps. Pour l’ins­tant, je tiens trop à pro­gres­ser en pho­to pour me pas­ser de mon appa­reil, même si j’es­saie de ne pas me sur­équi­per non plus. Mais nous pré­voyons quelques voyages « spor­tifs », qui impo­se­ront un cer­tain mini­ma­lisme ! Pour autant, je suis convain­cue que les com­pacts et autres hybrides peuvent être par­faits pour des voyageurs.

Répondre
Laurent Houssin 2 mars 2012 - 23:36

De plus en plus, je me contente d’un seul boî­tier, d’un seul objec­tif. Le Liban l’é­té 2006, c’é­tait un 17/40 mm avec un 350D, Venise c’é­tait le 40 D + 85 mm

Pas de flash, pas de carte mémoire sup­plé­men­taire, une 8 GO suffisait...

Répondre
Muz 25 juin 2012 - 12:29

Pour ma part, je confirme que le 10 – 20 est utile. Certes, comme un 50 ou 85 en fixe, il ne sera pas mon­té sur le boî­tier par défaut, mais pour les pay­sages, tu perds beau­coup sans grand-angle pour les effets de pro­fon­deur incom­pa­rables à ceux des objec­tifs stan­dards, même à 17/18).

Répondre
Zimbat 25 août 2012 - 12:18

Article inter­es­sant !
pour ma part, je viens d’in­ves­tir dans un pied secon­daire jus­te­ment pour voya­ger léger, c’est le cull­mann 200T, bien solide et il se glisse dans ma besace
replié il fait la taille d’une bou­teille d’eau.
pas mal d’a­tout pour lui, à voir 😉

Répondre
Blue 25 novembre 2013 - 0:24

Hel­lo ,

Alors voi­là je vais faire court ( si je peux hein 😉 )

J’ai un Canon 550D avec comme objectifs :

18/200
50 mm focale fixe
18/55
50/200

Ma ques­tion est la sui­vante les­quels dois je prendre avec moi ?
En sachant que mon choix pre­mier serait : 

18/200 et le 50 mm 

Après j’en sais rien du tout ! En fait je ne dois pas tout prendre parce que ça fait lourd. Ok j’ai un bon sac à dos mais quand même ! 

Et comme je sais que l’on ne peut pas prendre de tré­pied, ( donc ça oui­nouin je le laisse chez moi) !
Et je suis du genre à faire par exemple 2500 pho­tos en 7 jours de vacances en temps normal....Oui j’a­buse un peu mais bon je n’y peux rien j’a­dore faire klic klac ...

Alors s’il vous plait , help me car j’a­voue être bien per­due ! parce que j’ap­porte tou­jours mes 4 objec­tifs mais là c’est vrai­ment pas possible ! 

J’ai aus­si pré­vu 40 gigas de carte mémoire...On en sait jamais... 😯 Parce que je prends tout et n’im­porte quoi en pho­to, cela va des détri­tus aux nuages 😉 

Mer­ci pour les réponses à venir.

Répondre
Sebaroudeur 29 décembre 2013 - 20:42

Article inté­res­sant, on se demande tou­jours ce qu’on va appor­ter sur­tout avant un long voyage ...

J’ai fait un petit article la-des­sus, peut-être cela pour­ra appor­ter qqchose au débat.

http://www.sebaroudeur.com/blog/2013/12/quel-materiel-photo-pour-un-tour-du-monde-

Répondre
Kevin 6 septembre 2015 - 14:47

Mer­ci pour ton article, tes conseils m’ont aidé dans le choix de mes objectifs ! 🙂
Pour ceux qui sou­haitent faire de la vidéo, je conseille le canon 70D avec le rode videomic

Répondre
loic 21 janvier 2016 - 14:40

Bon­jour,
Déjà, j’aime beau­coup ton site et les pointes d’hu­mour qui s’y glisse.
Je pars début Mars en Islande pour 1 semaine et je désire pro­fi­ter de ton expé­rience sur deux objec­tifs qui m’intéressent.
J’ai bien inté­gré l’encensement pour les 10 – 20 et 17 – 50. pas de sou­cis, je garde en mémoire.
Mais comme bcp, le bud­get joue. les 10−20+17−50 feraient en gros du 750€ neuf 500€ d’oc­cas – si j’en trouve.
donc je me deman­dais si autre chose existait....
Quid du der­nier 10 – 18 de chez canon ? certes il ouvre peu, mais coté tarif, il a son mot à dire. De jour, à f/11 pour les pay­sages, cela vau­dra-t-il le sig­ma ? a prio­ri oui dixit cer­tains sites de test
Deuxième point, les aurores boréales.... bah oui qd même. Sauf que là, le 10 – 18 avec ses ouver­tures peut décla­rer for­fait. Et je pen­sais y joindre la 24mm pan­cake et sa f/2.8. mon bud­get étant limi­té. Et j’en aurai pour mon argent (comme tou­jours le rap­port qua­li­té / prix) les deux cumu­lés neufs tour­nant à 320€ avec des offres canon (ds les deux sens du terme). sachant que j’ai un 50mm f/1.8. Et le fac­teur poids n’est pas négli­geable. ces cailloux sont assez légers.
voi­là a trop réflé­chir on s’embrouille et je me deman­dais ce qu’une pro en pensait
mer­ci bcp

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.