Il y a quelques temps, je vous parlais des golden hours, ces deux moments dans la journée où la lumière est la plus belle. C’est surtout vrai pour les paysages, mais une mauvaise lumière peut aussi gâcher un portrait : ombres trop présentes et trop dures, arrière plan trop lumineux, etc. Cependant, en voyage, on a parfois envie de prendre des photos à n’importe quelle heure, on ne choisit pas quand va se produire une super rencontre. Je vais donc essayer de vous donner quelques idées pour mettre toutes les chances de votre côté à la prise de vue.
Pour cela, l’article d’aujourd’hui va se dérouler autour de « la fontaine aux morts », un charmant lavoir à côté de chez mes parents (oui, je suis carrément partie en week-end afin de trouver le lieu idéal pour aborder ce sujet !). Nous sommes début juin, il n’y a pratiquement pas de nuages, et il est midi : on ne peut pas franchement dire que les conditions soient optimales ! Les photos ont été prises avec Monsieur Oreille(r) pour l’article, à titre d’illustration (sans prétention artistique (oui, j’aime les parenthèses (et alors ?))).
Pour vous présenter le lieu, nous avons donc une zone en plein soleil, claire (1), et une zone dans l’ombre (2) :
Je n’ai volontairement pas retouché la photo pour bien montrer les différences de luminosité entre les zones.
La première tentation pourrait être de mettre le sujet au soleil : en zone 1. Après tout, la lumière est primordiale en photographie. Voici ce que ça donne selon que, placé au même endroit, le modèle pose son regard vers le soleil ou non (créant ainsi une zone d’ombre sur son visage). Vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir, comme sur chaque image.
On ne peut pas dire qu’il soit vraiment à son avantage (outre le fait qu’il se soit fait couper les cheveux vraiment trop court le matin-même). Soit son visage est complètement dans l’ombre, soit le soleil de midi crée des ombres très dures, peu esthétiques.
Deuxième solution, le mettre à l’ombre : zone 2.
On n’a fait que quelques pas mais la différence est plus que notable : lorsqu’on est à l’ombre, on ne perd pas seulement en luminosité, on gagne aussi en douceur. La lumière est naturellement diffusée. Là où ses yeux étaient complètement perdus dans de grosses ombres dures, ils sont ici beaucoup plus en valeur. On n’y pense pas forcément spontanément, mais à midi, il vaut mieux faire une photo à l’ombre !
Vous remarquerez qu’il y a trois numéros sur la première photo et qu’on n’a pour l’instant parlé que des deux premières : le plein soleil et l’ombre. La troisième zone peut pourtant être intéressante à exploiter. Il vous faudra regarder autour de vous et voir ce que vous pouvez tirer du lieu où vous vous trouvez. Quelle est la particularité de la zone trois ? Elle est à l’ombre, mais proche du mur de pierres ensoleillé.
La lumière, c’est comme le billard (ou le son...) : ça rebondit. Un mur blanc en plein soleil agit comme une deuxième source de lumière. J’insiste bien sur le blanc du mur ; le noir absorberait la lumière tandis qu’un mur coloré, lui, aurait par contre renvoyé une lumière colorée (de son teint) ! Ce qui peut être joli, mais à vous de voir selon ce que vous voulez faire (et selon le mur à disposition...).
Le lavoir était le lieu parfait pour cette démonstration, mais que faire si on n’a vraiment pas le choix ? Aucune zone ombragée, aucun réflecteur naturel ? Hé bien on peut jouer du flash.
Je vous entends déjà dire que le flash c’est moche, que les peaux ressemblent à du fromage blanc, que les modèles ont des airs de lapins pris dans des phares de bagnole avec des grosses ombres bien laides. Oui, mais le flash, ça se règle.
On appelle ça du fill-in. Il s’agit d’utiliser le flash, en baissant sa puissance, pour rajouter un peu de lumière dans les zones trop bouchées.
Le flash va agir comme lumière d’appoint pour des ombres un peu moins présentes. Les deux couples de photos ont été prises avec les mêmes réglages, à une seconde de décalage en utilisant simplement le flash intégré de mon reflex (sur celles de droite).
L’important, c’est de ne pas balancer le flash à pleine puissance, sous peine d’avoir un rendu pas très naturel. Dans le menu de votre appareil, cherchez le réglage de votre flash intégré et baissez-le. Prenez ensuite votre photo normalement avec le flash ouvert.
Si votre appareil ne permet pas de régler le flash, foutez-le aux chiottes essayez de le diffuser en plaçant du papier blanc devant. N’ayez pas peur, le flash est puissant mais court : il ne chauffe pas, ça ne prendra pas feu !
Précision : il s’agit bien ici de l’utilisation du flash dans le cadre d’un portrait ; si vous l’utilisez pour prendre un paysage, vous avez juste l’air ridicule.
Merci pour ce post et tes posts en général, qui sont très utiles pour les débutants ! J’essaye d’absorber pour savoir quoi faire au bon moment !
Hé bien merci Lucie ! C’est Lili (http://www.vuesdechine.com/) qui m’a donné l’idée de et article en me demandant quelque chose sur la lumière en portrait. Si tu as des sujets que tu aimerais voir aborder, n’hésite pas !
Ah super ! Je te dirai si j’ai une idée, merci !
Accroc aux parenthèses, tu nous fais une parenthèse puissance 4 la prochaine fois 😉
En passant, moi j’aime bien avec les ombres mais c’est perso... sans, je trouve cela trop net :/
Merci de l’info !
Dans mon premier cours de photojournalisme, la première chose que mon prof m’a dite c’est « tu vois le flash ? » oui. « Ne pense même pas à t’en servir ».
Comme quoi, y a toujours des exceptions !
Piotr : oui, j’aime les parenthèses ! C’est parfait pour les précisions (ou les conneries) ! 🙂
Amusant que tu préfères les grosses ombres... Ça cache vachement les yeux quand même. Autant j’aime les lumières dures et les ombres prononcées en studio, autant en extérieur, j’aime la douceur. M’enfin, après, la photo, c’est aussi mettre un ensemble de techniques au service de ses goûts !
Annabelle : ça ne me surprend pas ! Je vais dire un truc méchant, mais je crois que les « anti-quelque chose » sont surtout des gens qui ne connaissent pas la chose en question ! Comme les « photoshop c’est pas de la photo », qui viennent surtout de paresseux qui ne veulent pas se plonger dedans ! 🙂
Utilisé avec parcimonie, le flash est quand même un outil intéressant, même si ce sera toujours mieux d’avoir une belle lumière naturelle...
Précision : il s’agit bien ici de l’utilisation du flash dans le cadre d’un portrait ; si vous l’utilisez pour prendre un paysage, vous avez juste l’air ridicule.
C’est bien de le rappeler 😀 Et je ne parle pas des flashs dans les stades 😉
Tu m’as bien fait rire.
Sinon, je pense au fill-in, mais même à faible puissance le rendu n’est pas naturel. Je n’avais pas pensé à simplement photographier à l’ombre. Il y a quelques jours j’ai fait déplacer des enfants au soleil, les pauvres ils avaient la lumière dans les yeux mais on a bien rigolé 😀
Dans les stades ou les concerts, ça peut être utile pour bien distinguer le crane du spectateur de devant 😀
Tu utilises un cobra ou le flash intégré ? ça fait « collage » ?
Merciiiii
Tu as fait une heureuse !
J’y penserai pour mes prochaines photos, ca va bien m’aider. Et merci a vous deux d’avoir fait des travaux pratiques pour moi 🙂
Ye Lili : 🙂 j’espère que ça va correspond à ce que tu voulais et que ça t’aidera ! (et puis, c’est bien de ne pas avoir à réfléchir pour trouver des idées d’articles, je ne vais pas me plaindre !)
Article bien intéressant ! Il faudrait que je prenne des cours de photo, cela m’apprendrait plein de choses.
Merci 😉
NowMadNow
Encore une fois merci pour ces bons conseils photos. Je n’aurais pas pensé immédiatement à placer le sujet à l’ombre pour réaliser le portrait. Après 3 ou 4 photos ratées en plein soleil, je l’aurai surement déplacé vers l’ombre pour tester sans pour autant être sur de mon coup. Maintenant je sais !
Bonjour Madame Oreille !
juste un petit mot pour te dire que je viens de te rajouter dans mes blogs favoris sur mon blog 🙂
J’ai eu l’occasion de lire quelques articles que tu as écrit... bravo, du beau boulot !!!
A bientôt par blogs interposés 😉
NowMadNow, Alexis, Thib, je fais un tir groupé : merci !
Alexis, c’est vrai que c’est pas dans nos réflexes naturels, on cherche toujours la lumière...
On peut aussi faire rebondir la lumière en plaçant un carton fond blanc à quelques mètres du modèle et obliger le soleil à déboucher les ombres sur le visage. Comme un gamin qui joue à vous balancer les rayons du soleil dans les yeux avec son couteau à table... Pratique, mais il faut avoir sous la main un fond de carton blanc (à emporter dans le sac à dos, contre l’ordi), ou un plat en inox, ou une assiette bien blanche, bref tout ce qui fait réfléchir la lumière.
Les pros emportent un réflecteur, pliant, rond, tout léger. A acheter sur le net, pas cher.
Et je suis d’accord avec toi : sur un portrait il faut absolument capter le regard du sujet...
😉
Marie-Ange, là, tu me gâches un prochain billet ! ^^ (je fais beaucoup de studio, mais j’ai mieux que le carton 😉 ) Mais je pense que les gens susceptibles d’utiliser cet article utiliseront plutôt l’environnement où ils se trouvent (ici je proposais le mur blanc) qu’un réflecteur, puisque ça fait encore un truc en plus à trimballer, et surtout, ça demande souvent un assistant.
Moi je trouve quand même le mur blanc plus lourd à trimballer xD
Rgs_ : prends un assistant... :p
encore un article qui me plait bien, merci pour tous les conseils que tu donnes. Pour les débutants comme moi qui aiment apprendre, c’est vraiment tres bien !
Pour ceux qui trouvent que l’utilisation du flash en fill-in fait perdre les couleurs et textures de la peau, il faut penser qu’il existe aussi des diffuseurs qui s’adaptent sur les têtes de flash cobra et colorés (jaune, bleu, rouge...) à utiliser selon les besoins.
Pour rebondir sur ce que dit Muz, j’ai aussi découpé deux petites balles de ping pong, une blanche et une orange que je peux mettre sur mon flash. J’en suis aux essais ! si ça marche ça va être génial car encombrement : zéro !
Waow génial ! De très bons conseils, et surtout très bien expliqués pour les newbies comme moi !
Mon premier réflexe pour les portrait est certes de mettre le sujet au soleil. Comme quoi, certaines choses qui paraissent évidente sont en fait complètement erronées !
J’aime beaucoup ton style d’écriture, c’est léger, frais, divertissant, facile a lire !
Bravo, je cours sur les autres posts !
C’est décidé je me lance dans la lecture de (presque) tous tes articles conseils photos (moi aussi j’aime bien les parenthèses).
Ps tu m’as bien fait rire en plus de m’apprendre des choses ! 🙂