Cet article a été écrit à l’avance et programmé. Je me trouve actuellement quelque part au Mali.
Pour chaque semaine d’absence, j’ai sélectionné une photo que je vais « démonter » devant vous, en vous parlant des conditions de prise de vue, de mes intentions, de mes erreurs, du post-traitement.
Cette fois-ci, direction la Mayenne. C’est quoi ? C’est où ? Hé bien c’est tout simplement un département français assez méconnu mais qui mérite quand même qu’on s’y attarde. Nous sommes allés y faire du bateau pendant un week-end à la fin de l’été. De l’eau, des arbres, le calme ; bref, le paradis !
Il doit être 7h quand je sors du bateau. Il fait froid mais le soleil commence à pointer son nez. La scène qui s’offre à moi est magnifique, entre lever du soleil, brume à la surface de l’eau et pêcheur matinal. Ni une ni deux, je retourne chercher mon appareil.
Si j’ai choisis cette image pour cette deuxième décomposition, c’est qu’elle ressemble sur beaucoup de points à la première, tout en bénéficiant d’un traitement très différent. J’ai utilisé le même matériel (un Canon 550D, avec un Sigma 10–20 et un filtre polarisant) mais j’avais également les mêmes intentions dans la composition : utiliser un cadrage symétrique pour mettre en valeur les reflets et le calme, inspirer l’harmonie et la sérénité. Vous noterez que même si la ligne d’horizon se trouve au milieu, j’ai placé le point de fuite sur l’un des tiers de l’image, de sorte à créer un minimum de dynamique : à l’inverse de la photo du Laos, il y a ici de la vie, même si elle dort encore un peu !
Pour rappel, si vous n’êtes pas familier avec le vocabulaire photographique, vous pouvez trouver le glossaire, mais également deux articles expliquant les bases de la photographie (1 et 2).
Là où les deux images vont différer, c’est dans le traitement que je vais apporter, et c’est en cela qu’il me semblait intéressant de vous montrer les deux.
Voici donc l’image brute, sortie de l’appareil :
J’ai shooté en RAW, bien sûr, et la première étape va donc consister à développer mon fichier. Je trouve la version brute très éloignée de ce que j’ai vu ce matin-là. C’est froid, on ne distingue pas la brume, ni le pêcheur. J’aurais bien sûr pu surexposer légèrement pour gagner du détail dans les zones sombres, mais je n’aurais alors pas vu les nuages. Quant à la balance des blancs, je la laisse en automatique, parce que c’est rarement très éloigné, et que de toute façon j’aime la modifier légèrement grâce au RAW : il vaut mieux se concentrer sur autre chose !
Ici, en plus du combo vignettage-clarté-contraste-vibrance, je vais donc réchauffer l’image grâce à la balance des blancs, et éclairer un peu les zones sombres.
C’est déjà plus proche de ce que mes yeux m’inventent in situ, mais il reste quelques détails à soigner sous Photoshop (sinon c’est pas drôle !).
Grâce à l’outil « tons foncés / tons clairs » (image > réglages), je reprends un peu de détails dans les blancs sur la droite (il faut duppliquer le calque puis appliquer un masque pour ne travailler que sur les zones qui le nécessitent).
Ensuite, j’ai créé une série de masques de réglages pour, d’une part, faire ressortir la brume, et d’autre part, renforcer le côté matinal.
Il y a ainsi un calque de niveau sur lequel je suis venue « peindre » pour blanchir cette fichue brume mais également un deuxième calque qui, lui, m’a permis de foncer le reflet des arbres, pour forcer ainsi le contraste et faire davantage ressortir la « fumée ».
Pour l’aspect matinal, j’utilise souvent le calque de réglage « filtre photo ». Lui aussi prend tout son intérêt si on ne l’applique pas sur la globalité de l’image mais qu’on vient peindre les zones concernées. Ici il y a un premier filtre réchauffant qui borde les arbres puis un filtre magenta qui vient épouser le pourtour de l’autre. Un lever ou un coucher de soleil est toujours fait d’une multitude de couleurs, il ne faut pas hésiter à multiplier les calques.
Et voici donc ce que ça donne à la fin (note : j’ai mis plus de temps à écrire cet article qu’à faire la retouche, c’est plus simple qu’il n’y paraît !)
11 commentaires
Bluffant ! Je me serais arrêtée avant l’étape Photoshop, mais le rendu est extra ! C’est toujours super intéressant de comprendre l’intention du photographe^^
Belle démonstration Aurélie. Et super cliché qui plus est.
Tu as un filtre gris n’est-ce pas 😉 Merci pour l’idée des filtres que je n’utilise jamais.
Merci, très instructif, comme d’hab 😉
Merci Oreille, je me serais aussi arrêté au traitement du raw, parce que je ne saurais pas comment ni dans quelle mesure utiliser des outils tels que Photoshop ou Gimp (je suis linuxien) pour fignoler l’image comme tu le fais...
Merci pour le partage de tes connaissances !
Ouais alors là c’est super les effets que tu donnes. Petite question (même si je sais que tu ne dois pas trop avoir le temps vu que tu es au Mali) est-ce que tout cela est possible juste avec Lightroom, parce que je t’avoue que Totoshop bah je l’ai pas encore LOL... Lightroom c’est super je trouve, mais je ne vois pas les « calques » dessus...
Le changement est très impressionnant, tu arrives à une texture complètement différente, presque à une matière picturale.
L’aspect technique de la photo m’attire de plus en plus, je suis en train de penser à faire l’acquisition d’un meilleur appareil. Mais au milieu de la pampa péruvienne, ce n’est pas les magasins spécialisés qui pullulent.
Bon voyage loin, loin 😉
NowMadNow
@tunimaal la fonction de calque n’est pas disponible d’origine dans Lightroom, il faut passer par un plugin qui se nomme Perfect Layers de chez on one software .
J’aime beaucoup. La retouche ne dénature pas la photo et ca la garde naturelle. Bravo !
Le Post traitement est vraiment intéressant sur celle là en particulier pour faire ressortir le reflet des arbres et la brume...c’est vrai qu’avant, ils passent un peu inaperçus !
Bravo en tout cas !
que de changements entre la PDV et la photo finale qui donne une vrai force a cette photo. Comme quoi le post-traitement est un vrai plus pour les photos
J’aime decidement beaucoup ces articles. ils sont une mine d’information et d’apprentissage.
je suis aussi admirative devant la maniere dont tu manies photoshop...
la photo est superbe et son traitement parfait. J’aime cette brume blanche qui envahit l’image.