fbpx

Photographier un coucher de soleil

par Madame Oreille

Allez, avouez, vous aus­si vous aimez les cou­chers de soleil, quand les ombres s’é­tirent, que le ciel rou­geoie, que tout le monde fixe les der­niers ins­tants de clar­té flamboyante.

Aujourd’­hui, j’ai envie de deux choses. D’une part, je vou­drais don­ner des idées à ceux qui pho­to­gra­phient les cou­chers de soleil mais sont tou­jours déçus du résul­tat, parce que la pho­to ne rend pas jus­tice à la réa­li­té. D’autre part, j’ai­me­rais prou­ver à ceux qui pensent que c’est niais, vu et revu, bateau, qu’on peut faire des choses inté­res­santes sinon jolies avec les cou­chers et levers de soleil !

Petit pré­am­bule sérieux avant de par­ler du reste : le soleil, c’est dan­ge­reux pour vos yeux (et pour cer­tains appa­reils). Donc oubliez les gros plans au télé­ob­jec­tif sur l’astre ! Autant que pos­sible, si la lumière est intense, ne regar­dez pas sa source direc­te­ment : uti­li­sez l’é­cran LCD.

Après cet inter­lude (je ne veux pas que vous m’in­ten­tiez un pro­cès !), pas­sons aux choses sérieuses. Tout d’a­bord, le soleil qui se lève ou qui se couche, ce n’est pas un sujet, mais un contexte. Alors, oui, si les cou­leurs sont belles, ça peut faire une jolie pho­to, mais essayez plu­tôt de trou­ver ce qui fera le truc en plus : quelque chose qui accroche l’œil.

Par exemple, la pho­to ci-des­sus a été prise à Dubrov­nik, en Croa­tie, mais si je ne vous le dis pas, je doute que vous le devi­niez. Loin de moi l’i­dée de mettre en doute vos capa­ci­tés intel­lec­tuelles, hein, mais il fau­drait être très fort pour dif­fé­ren­cier l’A­dria­tique de l’At­lan­tique ! Bref, cette image peut avoir un côté esthé­tique pour les cou­leurs mais ne raconte rien, à part « y’a­vait beau­coup d’eau ».

Le pre­mier conseil serait tout sim­ple­ment de ne pas uti­li­ser le cou­cher de soleil pour lui-même, mais plu­tôt pour la lumière par­ti­cu­lière qui fait res­sor­tir les reliefs de n’im­porte quel pay­sage ou scène urbaine. Par exemple, ci-des­sous (New York), il me semble que la par­tie la plus inté­res­sante de l’i­mage n’est pas celle de gauche, où on ne voit presque plus rien, mais au contraire celle de droite, où les ombres mettent vrai­ment les immeubles en valeur. D’où l’intérêt de ne pas cen­trer le soleil :

Sur les pay­sages aqua­tiques, sum­mum de la pho­to de soleil grâce au reflet, on peut essayer d’autres choses. Idéa­le­ment, vous pro­fi­te­rez des gol­den hours pour quelques pho­tos en ville et aurez déjà repé­ré l’en­droit par­fait pour le moment où le soleil décli­ne­ra. Et là, il fau­dra donc attendre le moment par­fait.

Par exemple, j’ai pris cette pho­to en Écosse, en plein hiver. Elle uti­lise quelques astuces dont j’ai déjà par­lé ici (pre­mier plan, règle des tiers) et la tech­nique de la pose longue qu’on abor­de­ra bien­tôt. Ici, on ne voit pas le disque solaire, mais on com­prend que le jour tombe grâce à la lumière chaude dans le ciel. En pleine jour, cette pho­to n’au­rait eu aucun impact : l’intérêt réside dans l’op­po­si­tion entre la mer bleu­té, bru­meuse et froide avec l’ho­ri­zon oran­gé, nua­geux et chaud.

Autre exemple, ci-des­sus, pour illus­trer un effet bien connu : le prin­cipe des ombres chi­noises.

Il s’a­git d’un lever de soleil sur un cime­tière, à Glas­gow. Voir les détails des tombes n’au­rait pas for­cé­ment appor­té grand chose, l’im­por­tant réside dans les formes. Du coup, on expose la pho­to de sorte à avoir du détail dans le ciel et on assume le contre-jour.

Les ombres chi­noises peuvent aus­si dyna­mi­ser l’i­mage, au lieu de ren­for­cer le côté calme. Ci-des­sus, au Laos, j’ai atten­du plu­sieurs minutes que la barque vienne « cas­ser » le reflet du soleil sur le Mékong, his­toire de racon­ter « les pêcheurs rentrent au port » au lieu de « cadre idyl­lique bla­bla ». On en a déjà par­lé, mais inté­grer un humain dans le cadre peut sou­vent appor­ter beau­coup à la pho­to. Ain­si, trou­ver d’autres spec­ta­teurs du cou­cher de soleil pour uti­li­ser leur sil­houette sera tou­jours une bonne solu­tion de repli si vous ne trou­vez rien d’autre. Quitte à oser les mises en scène !

Je ter­mine sur un petit détail tech­nique : la balance des blancs.
Si vous shoo­tez en raw, vous pour­rez modi­fier ce para­mètre au déve­lop­pe­ment, et donc la lais­ser en auto­ma­tique. Sur les com­pacts, vous aurez par­fois des modes « cou­cher de soleil ». C’est impor­tant, puisque c’est ce qui va don­ner de la cha­leur à l’i­mage. Pour illus­trer ça, voi­ci le même fichier RAW dével­lo­pé 4 fois en chan­geant la balance des blancs :

Dans l’ordre : 5000, 6000, 6500 et 7500. Sur cer­taines images, on pour­ra vou­loir accen­tuer le côté rosé ; sur d’autres, l’as­pect oran­gé. Lorsque que l’on n’est pas satis­fait du ren­du de sa pho­to de cou­cher de soleil, la balance des blancs est sou­vent en cause.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

28 commentaires

Romain 29 août 2011 - 21:28

Super ins­truc­tif, merci !

Répondre
lyse 29 août 2011 - 21:48

extra ! :
mer­ci, c’est très bien fait, simple, et comme d’hab » : juste
j’ai hate de lire l’ar­ticle sur les poses longues...

Répondre
Viivii84 29 août 2011 - 22:36

Super article j’a­dore mer­ci pour tout ça , tout comme lyse j’ai hate de voir celui sur les pauses longues j’a­dore ce genre de photos.
Tes pho­tos sont vrai­ment super belle. Rien à dire =)

Répondre
Matheew Lauren 30 août 2011 - 0:21

Très bon article, qui sort des sen­tiers bat­tus pour un thème on ne plus com­mun. J’a­vais sous-esti­mé l’ef­fi­ca­ci­té de la balance des plans... 😛

Voi­ci un lever de soleil, que j’ai pris depuis la ter­rasse de la vil­la d’un ami : ici.
Dis moi ce que tu en penses ! 🙂

Répondre
Fabien 30 août 2011 - 9:15

Bon­jour Madame Oreille !

J’ai décou­vert ton blog hier et j’ai pas­sé la jour­née à lire tous tes articles, suivre ta pro­gres­sion et j’ai dévo­ré tes magni­fiques photos !

Moi aus­si je suis un grand pas­sion­né de l’i­mage des voyages et je me suis ache­té mon pre­mier réflex (tata­ta!!!) un Nikon D3100 avec objo 18 – 105 mer­cre­di der­nier. Depuis, je découvre la pho­to, et j’aime ça !

Il faut encore que j’a­chète en sui­vant tes conseils et tes articles dédiés, un bon filtre pola­ri­sant, un sac à dos confor­table et pra­tique, etc.

Bref tout ça pour te dire un énoooorme mer­ci pour tout tes conseil, je met de suite ton blog dans mes favo­ris (tu as un fan de plus!) et mer­ci pour ces articles acces­sible et sérieux qui illus­trent pra­ti­que­ment com­ment obte­nir de beaux cli­chés et acces­soi­re­ment, se faire plaisir.

F.

Répondre
4 petits suisses dans un bol de riz 30 août 2011 - 12:09

Magni­fiques les deux pho­tos prises en Ecosse ! Comme Fabien, j’ai décou­vert ce blog tout récem­ment mais j’en suis très fan!!!

Je lis sinon dans la liste des voyages que le Viet­nam reste à com­plé­ter... Quand??? 😉

Répondre
Candice 30 août 2011 - 13:16

Que de belles pho­tos dans cet article !

Répondre
Julien 30 août 2011 - 21:28

La pho­to ecos­saise est vrai­ment impres­sio­nante, bravo !
A part ca je t en veux un peu quand meme, je suis par­ti la nuit der­niere faire un petit trek de 3 heures a Rio, juste pour aller prendre des pho­tos du lever de soleil, et je decouvre ton article au retour ! 😉

Répondre
Mélissa 31 août 2011 - 0:11

Aaaaaaaaaah... quel beau Loch, Madame Oreille!!!

Par contre, j’a­voue que j’ai sou­vent du mal à cap­tu­rer l’am­biance lumi­neuse exacte du cou­cher de soleil (même si je peux m’en appro­cher en post-trai­te­ment mais alors, j’ai inté­rêt à me sou­ve­nir de la lumière qu’il fai­sait ce soir là).

Des recom­man­da­tions ?

Répondre
Oreille 31 août 2011 - 20:41

Romain : contente que ça te plaise !

Lyse : 🙂 Bon, il n’est pas écrit, mais il est dans les pre­miers de la longue liste des articles à faire ! Bien­tôt, bientôt !

Viivii84 : Mer­ci. Tu fais des poses longues ?

Matheew : Et encore, là j’ai pris quatre réglages un peu au pif sans aller dans les extrêmes. C’est vrai­ment un truc inté­res­sant. Je me sou­viens d’un pho­to­graphe qui avait fait des pho­tos ambiance boite de nuit super colo­rées alors que le bar n’a­vait qu’un pauvre spot rouge : il avait réglé la balance de sorte à ce que toutes les images soient bleu­tées, et c’é­tait bluffant !
Pour ta pho­to, je com­prends pour­quoi tu l’as prise, mais per­son­nel­le­ment, je trouve jus­te­ment qu’il manque une accroche. Tu aurais pu mettre le bal­con en pre­mier plan, pour mon­trer à quel point l’ap­part est sym­pa, par exemple.

Fabien : hé bien mer­ci à toi ! et bien­ve­nue sur le blog (et dans la pho­to!). Tu pré­vois un pro­chain voyage bien­tôt, his­toire d’étrenner l’appareil ?
(pour être tout à fait hon­nête, je suis tel­le­ment débor­dée cette semaine que bos­ser sur le blog, le soir en ren­trant, n’est pas évident. Mais des com­men­taires comme le tien me motivent vrai­ment, même après une longue journée !)

4 petits suisses dans un bol de riz : ahah ! je ne sais pas ! peut-être jamais, his­toire de gar­der mes images ima­gi­naires ? J’ai jus­te­ment enten­du aujourd’­hui même quel­qu’un dire qu’il fal­lait se dépê­cher d’y aller « parce que dans 15 ans, ils seront tous en jean » ! (oui, la bêtise cette phrase m’attriste...)

Can­dice : Mer­ci 🙂 mais sur un sujet comme ça, c’est facile !

Julien : Hé bien ce sera l’oc­ca­sion d’y retour­ner ! C’é­tait bien ? Ça valait le coup ? Il m’ar­rive sou­vent de ron­chon­ner parce que je me suis levée tôt et que tout est per­du dans la brume (ou autre) !

Mélis­sa : J’au­rais presque envie, dans ce cas, de te dire d’ou­blier l’am­biance réelle, et de plu­tôt te concen­trer sur des réglages qui feront que ta pho­to te plai­ra. Faut aus­si se dire que par­fois, le fait d’être bien, dans un lieu qui sent bon, avec des gens sym­pas, etc. rend cer­taines choses plus belles.

Répondre
Ye Lili 2 septembre 2011 - 7:26

Super article, comme d’hab, merci !
La pho­to d’E­cosse, elle est juste terrible 🙂

Répondre
Oreille 2 septembre 2011 - 15:02

Mer­ci Lili 🙂 L’E­cosse, en hiver, je crois que c’est le para­dis pour les levers et cou­chers de soleil ! (et en plus, on n’a même pas à se lever tôt ni à se cou­cher tard...)

Répondre
Frange 4 septembre 2011 - 8:49

Bon sang que tes pho­tos sont belles et que tu es ins­pi­rante ! Sérieu­se­ment, je suis tota­le­ment débu­tante et nulle pour « racon­ter » quelque chose en pho­to et je com­mence à entre-per­ce­voir et à me rendre compte des choses possibles.
Mer­ci pour tous ces bons conseils.

Répondre
Jenny 4 septembre 2011 - 14:49

Celle prise en Ecosse est magnifique...

Répondre
Oreille 4 septembre 2011 - 18:10

Frange : amu­sant le sur­nom 🙂 Sois la bien­ve­nue ici ! Quand on com­mence à s’in­té­res­ser sérieu­se­ment à la pho­to, on se rend compte qu’il y a une infi­ni­té de pos­si­bi­li­tés devant soit, qu’on n’i­ma­gi­nait pas for­cé­ment avant (on se conten­tait de pen­ser que les autres avaient eu de la chance, un meilleur appa­reil, un meilleur œil...). Je suis encore loin d’en avoir fait le tour (et j’es­père ne jamais y arri­ver, ce serait d’un ennui...) mais si ça peut de don­ner de l’ins­pi­ra­tion, alors je suis ravie !

Jen­ny : l’Écosse en hiver est magnifique 😉

Répondre
Un Monde Ailleurs 7 septembre 2011 - 11:15

Je connais un grand pho­to­graphe qui dit tou­jours : « aucun inté­rêt les cou­chers de soleil, il ne se passe rien ! ». Et je ne suis pas d’ac­cord, en quelques minutes on obtient des pho­tos for­cé­ment dif­fé­rentes (sur­tout si l’on joue avec les reflets sur l’eau bien sûr). Place-toi au même endroit, même heure, chaque soir : aucun cou­cher de soleil n’est iden­tique à un autre.

J’a­joute aus­si par­fois le pola­ri­sant sur l’ob­jec­tif pour jouer avec les cou­leurs, les reflets et la lumière.

Répondre
Oreille 7 septembre 2011 - 14:02

Marine Ange : j’aime pas les grands pho­to­graphes qui pensent que cer­taines choses n’ont aucun inté­rêt. C’est comme les chats et les bébés, on en voit par­tout, mais c’est jus­te­ment le bou­lot d’un pho­to­graphe que d’es­sayer de faire quelque chose de nou­veau, ou en tout cas de propre. S’il se contente de pho­to­gra­phier des « trucs inté­res­sants », il n’a pas un grand mérite... (bon, en même temps la moi­tié des pho­to­graphe de voyage n’ont aucun mérite : on a l’exo­tisme pour nous, qui excu­se­ra sou­vent un cadrage approxi­ma­tif ou un trai­te­ment mou)

Répondre
Un Monde Ailleurs 7 septembre 2011 - 14:25

Il me semble que c’est lors­qu’on se prend pour un « grand » pho­to­graphe qu’on perd un peu de sa sen­si­bi­li­té non ? A force d’en côtoyer je me dis que les meilleurs sont sou­vent les plus humbles devant leur modèle ou devant Dame Nature. 

Tout a de l’in­té­rêt en pho­to­gra­phie, ensuite reste à défi­nir sa propre sen­si­bi­li­té et son appé­tence pour tel ou tel sujet. Je n’aime pas trop la pho­to urbaine par exemple même si j’es­saie de faire des efforts. Et récem­ment j’ai râlé parce que je prends moins de temps ces der­niers mois à faire de belles pho­tos de cui­sine (ce qu’on appelle le foo­ding), ce que je fais est moins réus­si quand on ne prend plus le temps d’y réflé­chir pour faire bien. Pour­tant j’a­dore pho­to­gra­phier ce qui est bon ! Mais ce n’est pas non plus parce qu’on aime qu’on fait bien.

Et puis la pho­to c’est aus­si une ques­tion d’hu­meur je crois : cer­tains jours tu feras des étin­celles, à d’autres moments la pas­sion y est moins et le résul­tat reste terne. Tu n’as pas remarqué ?

Répondre
Oreille 7 septembre 2011 - 19:31

Je ne vais pas citer d’exemples trop pré­cis parce que je ne sais pas qui me lit et que je tiens à mon bou­lot, mais depuis que je côtoie des pho­to­graphes pro­fes­sion­nels, je rigole beau­coup aus­si (et je me dis que nombre d’a­ma­teurs feraient mieux qu’eux). Récem­ment, j’en ai vu deux qui com­pa­raient leurs télé­ob­jec­tifs... Vrai­ment ! Et je n’a­vais qu’une envie, leur dire qu’il ne valait pas mieux l’un que l’autre vu leur inca­pa­ci­té à faire des pho­tos nettes.
Le mois der­nier, j’ai bos­sé pour un pho­to­graphe que j’admire(enfin, admi­rais). Et j’ai déchan­té. Il est connu, adu­lé par de nom­breux jeunes, fait de nom­breuses expos pres­ti­gieuses, mais a sur­tout un très bon tireur : ses fichiers étaient catastrophiques.

Sinon, oui, je crois qu’on a tous des jours avec et des jours sans, mais c’est l’a­van­tage d’être ama­teur : quand je ne suis pas d’hu­meur, bah, je ne me force pas !

Répondre
Un Monde Ailleurs 7 septembre 2011 - 19:39

Hum... Je vais me taire aus­si, mais j’ai vu éga­le­ment de très nom­breux cli­chés numé­riques sans âme et sans saveur jus­qu’à ce qu’ils soient pas­sés sous la hou­lette d’une savante maî­trise de Pho­to­shop / Ligh­troom et autres. Et là tout à coup tu découvres un(e) maître(sse) de la macro, grâce au reca­drage magique ! Ou une mer plus bleue que bleue grâce à la vibrance (trop) accen­tuée qui fait res­sem­bler la pho­to à celle d’un cata­logue de tour-opérateur...

Bref... 🙂

Moi quand je ne suis pas d’hu­meur, je ne fais que des cli­chés sans inté­rêt, sans pro­fon­deur (et je ne parle pas du champs). Alors je râle, je peste. Je range l’ap­pa­reil. Et je le res­sors. Mais le len­de­main, le nez sur l’or­di = résul­tat égal à zéro ! 

C’est curieux mais j’ai noté qu’en géné­ral le pre­mier jour de mon voyage je ne fais pas grand-chose de bon, comme si j’é­tais en mode auto et que je déclen­chais plus par habi­tude que par convic­tion. J’ai besoin d’en­trer vrai­ment en phase avec la des­ti­na­tion, ou ses habi­tants, pour com­men­cer à bien faire.

Répondre
Un Monde Ailleurs 7 septembre 2011 - 19:41

PS : pour pous­ser la réflexion un peu plus loin je me demande s’il ne faut pas être un peu « en amour » avec le sujet pour bien faire ?

Répondre
lyse 7 septembre 2011 - 21:59

et quand on sait tout ce que l’on peut faire avec photoshop...
il en est de la pho­to comme bien des choses, quand on « sent » que l’on tient l’i­dée, l’i­mage, l’ins­pi­ra­tion ... le reste suit ! je n’ai pas dit que c’é­tait facile ; mais au moins on sait où on va, et com­ment on y va... enfin c’est comme ça que je fonctionne !

Répondre
Pyrros 8 septembre 2011 - 8:15

Article inté­res­sant que je par­tage immé­dia­te­ment avec mes contacts ...

Répondre
tiwago.com 8 septembre 2011 - 8:23

Mer­ci Oreille pour cet article et ces belles pho­tos ! C’est vrai que la pho­to en Écosse est très belle, mais celle du Mékong n’est pas mal non plus;)
Pour les pas­sion­nés de voyage et de pho­to, nous venons d’ou­vrir le site tiwago.com, un réseau social entre twit­ter et fli­ckr, où on peut par­ta­ger ses pho­tos, mettre un lien vers son blog et suivre d’autres pho­to­graphes. Au plai­sir donc de te comp­ter par­mi les nou­veaux membres !

Répondre
Oreille 8 septembre 2011 - 20:19

Marie Ange : je crois que c’est dans le pre­mier article qui lan­çait la rubrique « pho­to de voyage » ici que je disais qu’un voya­geur pho­to­graphe sera rare­ment aus­si bon qu’un « local » (à com­pé­tences égales), parce qu’on n’a pas le temps, pas les connais­sance. Le seul truc qu’on a de notre côté, c’est notre capa­ci­té à nous émer­veiller face à des choses qu’un habi­tant ne voit plus. Par­fois, je regarde ce que font les tou­ristes, et je découvre des trucs chouettes ; il fau­drait que je pho­to­gra­phie plus Paris... 

Lyse : je suis par­fai­te­ment d’ac­cord ! On arrive par­fois à des trucs biens par hasard, mais c’est quand même mieux de mettre la chance de notre côté dès le départ !

Pyr­ros : bien­ve­nue ici, et merci 🙂

tiwa­go : je jet­te­rai un œil, mais je n’u­ti­lise pas flickr..

Répondre
bacri 23 novembre 2011 - 12:41

Je fais par­tie des pho­to­graphes qui ne sont pas moti­vés par les cou­chés de soleil en temps que sujet prin­ci­pal, mais seule­ment pour des arrières plan.
je suis d’ac­cord sans inté­rêt pour son sujet c’est rare que l’on arrive à des pho­tos fortes.
c est pour ça qu’un grand nombre de pho­tos de chats sont ternes, car elles sont très sou­vent faites sans conviction

Répondre
Nico 6 avril 2015 - 15:12

Mer­ci pour l’article, ce n’est en effet vrai­ment pas facile de réus­sir des pho­tos de ce type, J’ai éga­le­ment trou­vé un autre article qui parle pré­ci­sé­ment de cela pour ce qui cher­che­rait des infor­ma­tions complémentaires.

http://www.cr3ativeproject.com/photographier-le-lever-et-le-coucher-du-soleil/

Répondre
Cecilia 4 novembre 2015 - 15:20

J’a­dore les pho­tos de coucher/lever de soleil. Mer­ci pour les conseils !
Tes pho­tos sont sublimes au passage !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.