Allez, avouez, vous aussi vous aimez les couchers de soleil, quand les ombres s’étirent, que le ciel rougeoie, que tout le monde fixe les derniers instants de clarté flamboyante.
Aujourd’hui, j’ai envie de deux choses. D’une part, je voudrais donner des idées à ceux qui photographient les couchers de soleil mais sont toujours déçus du résultat, parce que la photo ne rend pas justice à la réalité. D’autre part, j’aimerais prouver à ceux qui pensent que c’est niais, vu et revu, bateau, qu’on peut faire des choses intéressantes sinon jolies avec les couchers et levers de soleil !
Petit préambule sérieux avant de parler du reste : le soleil, c’est dangereux pour vos yeux (et pour certains appareils). Donc oubliez les gros plans au téléobjectif sur l’astre ! Autant que possible, si la lumière est intense, ne regardez pas sa source directement : utilisez l’écran LCD.
Après cet interlude (je ne veux pas que vous m’intentiez un procès !), passons aux choses sérieuses. Tout d’abord, le soleil qui se lève ou qui se couche, ce n’est pas un sujet, mais un contexte. Alors, oui, si les couleurs sont belles, ça peut faire une jolie photo, mais essayez plutôt de trouver ce qui fera le truc en plus : quelque chose qui accroche l’œil.
Par exemple, la photo ci-dessus a été prise à Dubrovnik, en Croatie, mais si je ne vous le dis pas, je doute que vous le deviniez. Loin de moi l’idée de mettre en doute vos capacités intellectuelles, hein, mais il faudrait être très fort pour différencier l’Adriatique de l’Atlantique ! Bref, cette image peut avoir un côté esthétique pour les couleurs mais ne raconte rien, à part « y’avait beaucoup d’eau ».
Le premier conseil serait tout simplement de ne pas utiliser le coucher de soleil pour lui-même, mais plutôt pour la lumière particulière qui fait ressortir les reliefs de n’importe quel paysage ou scène urbaine. Par exemple, ci-dessous (New York), il me semble que la partie la plus intéressante de l’image n’est pas celle de gauche, où on ne voit presque plus rien, mais au contraire celle de droite, où les ombres mettent vraiment les immeubles en valeur. D’où l’intérêt de ne pas centrer le soleil :
Sur les paysages aquatiques, summum de la photo de soleil grâce au reflet, on peut essayer d’autres choses. Idéalement, vous profiterez des golden hours pour quelques photos en ville et aurez déjà repéré l’endroit parfait pour le moment où le soleil déclinera. Et là, il faudra donc attendre le moment parfait.
Par exemple, j’ai pris cette photo en Écosse, en plein hiver. Elle utilise quelques astuces dont j’ai déjà parlé ici (premier plan, règle des tiers) et la technique de la pose longue qu’on abordera bientôt. Ici, on ne voit pas le disque solaire, mais on comprend que le jour tombe grâce à la lumière chaude dans le ciel. En pleine jour, cette photo n’aurait eu aucun impact : l’intérêt réside dans l’opposition entre la mer bleuté, brumeuse et froide avec l’horizon orangé, nuageux et chaud.
Autre exemple, ci-dessus, pour illustrer un effet bien connu : le principe des ombres chinoises.
Il s’agit d’un lever de soleil sur un cimetière, à Glasgow. Voir les détails des tombes n’aurait pas forcément apporté grand chose, l’important réside dans les formes. Du coup, on expose la photo de sorte à avoir du détail dans le ciel et on assume le contre-jour.
Les ombres chinoises peuvent aussi dynamiser l’image, au lieu de renforcer le côté calme. Ci-dessus, au Laos, j’ai attendu plusieurs minutes que la barque vienne « casser » le reflet du soleil sur le Mékong, histoire de raconter « les pêcheurs rentrent au port » au lieu de « cadre idyllique blabla ». On en a déjà parlé, mais intégrer un humain dans le cadre peut souvent apporter beaucoup à la photo. Ainsi, trouver d’autres spectateurs du coucher de soleil pour utiliser leur silhouette sera toujours une bonne solution de repli si vous ne trouvez rien d’autre. Quitte à oser les mises en scène !
Je termine sur un petit détail technique : la balance des blancs.
Si vous shootez en raw, vous pourrez modifier ce paramètre au développement, et donc la laisser en automatique. Sur les compacts, vous aurez parfois des modes « coucher de soleil ». C’est important, puisque c’est ce qui va donner de la chaleur à l’image. Pour illustrer ça, voici le même fichier RAW dévellopé 4 fois en changeant la balance des blancs :
Dans l’ordre : 5000, 6000, 6500 et 7500. Sur certaines images, on pourra vouloir accentuer le côté rosé ; sur d’autres, l’aspect orangé. Lorsque que l’on n’est pas satisfait du rendu de sa photo de coucher de soleil, la balance des blancs est souvent en cause.
28 commentaires
Super instructif, merci !
extra ! :
merci, c’est très bien fait, simple, et comme d’hab » : juste
j’ai hate de lire l’article sur les poses longues...
Super article j’adore merci pour tout ça , tout comme lyse j’ai hate de voir celui sur les pauses longues j’adore ce genre de photos.
Tes photos sont vraiment super belle. Rien à dire =)
Très bon article, qui sort des sentiers battus pour un thème on ne plus commun. J’avais sous-estimé l’efficacité de la balance des plans... 😛
Voici un lever de soleil, que j’ai pris depuis la terrasse de la villa d’un ami : ici.
Dis moi ce que tu en penses ! 🙂
Bonjour Madame Oreille !
J’ai découvert ton blog hier et j’ai passé la journée à lire tous tes articles, suivre ta progression et j’ai dévoré tes magnifiques photos !
Moi aussi je suis un grand passionné de l’image des voyages et je me suis acheté mon premier réflex (tatata!!!) un Nikon D3100 avec objo 18 – 105 mercredi dernier. Depuis, je découvre la photo, et j’aime ça !
Il faut encore que j’achète en suivant tes conseils et tes articles dédiés, un bon filtre polarisant, un sac à dos confortable et pratique, etc.
Bref tout ça pour te dire un énoooorme merci pour tout tes conseil, je met de suite ton blog dans mes favoris (tu as un fan de plus!) et merci pour ces articles accessible et sérieux qui illustrent pratiquement comment obtenir de beaux clichés et accessoirement, se faire plaisir.
F.
Magnifiques les deux photos prises en Ecosse ! Comme Fabien, j’ai découvert ce blog tout récemment mais j’en suis très fan!!!
Je lis sinon dans la liste des voyages que le Vietnam reste à compléter... Quand??? 😉
Que de belles photos dans cet article !
La photo ecossaise est vraiment impressionante, bravo !
A part ca je t en veux un peu quand meme, je suis parti la nuit derniere faire un petit trek de 3 heures a Rio, juste pour aller prendre des photos du lever de soleil, et je decouvre ton article au retour ! 😉
Aaaaaaaaaah... quel beau Loch, Madame Oreille!!!
Par contre, j’avoue que j’ai souvent du mal à capturer l’ambiance lumineuse exacte du coucher de soleil (même si je peux m’en approcher en post-traitement mais alors, j’ai intérêt à me souvenir de la lumière qu’il faisait ce soir là).
Des recommandations ?
Romain : contente que ça te plaise !
Lyse : 🙂 Bon, il n’est pas écrit, mais il est dans les premiers de la longue liste des articles à faire ! Bientôt, bientôt !
Viivii84 : Merci. Tu fais des poses longues ?
Matheew : Et encore, là j’ai pris quatre réglages un peu au pif sans aller dans les extrêmes. C’est vraiment un truc intéressant. Je me souviens d’un photographe qui avait fait des photos ambiance boite de nuit super colorées alors que le bar n’avait qu’un pauvre spot rouge : il avait réglé la balance de sorte à ce que toutes les images soient bleutées, et c’était bluffant !
Pour ta photo, je comprends pourquoi tu l’as prise, mais personnellement, je trouve justement qu’il manque une accroche. Tu aurais pu mettre le balcon en premier plan, pour montrer à quel point l’appart est sympa, par exemple.
Fabien : hé bien merci à toi ! et bienvenue sur le blog (et dans la photo!). Tu prévois un prochain voyage bientôt, histoire d’étrenner l’appareil ?
(pour être tout à fait honnête, je suis tellement débordée cette semaine que bosser sur le blog, le soir en rentrant, n’est pas évident. Mais des commentaires comme le tien me motivent vraiment, même après une longue journée !)
4 petits suisses dans un bol de riz : ahah ! je ne sais pas ! peut-être jamais, histoire de garder mes images imaginaires ? J’ai justement entendu aujourd’hui même quelqu’un dire qu’il fallait se dépêcher d’y aller « parce que dans 15 ans, ils seront tous en jean » ! (oui, la bêtise cette phrase m’attriste...)
Candice : Merci 🙂 mais sur un sujet comme ça, c’est facile !
Julien : Hé bien ce sera l’occasion d’y retourner ! C’était bien ? Ça valait le coup ? Il m’arrive souvent de ronchonner parce que je me suis levée tôt et que tout est perdu dans la brume (ou autre) !
Mélissa : J’aurais presque envie, dans ce cas, de te dire d’oublier l’ambiance réelle, et de plutôt te concentrer sur des réglages qui feront que ta photo te plaira. Faut aussi se dire que parfois, le fait d’être bien, dans un lieu qui sent bon, avec des gens sympas, etc. rend certaines choses plus belles.
Super article, comme d’hab, merci !
La photo d’Ecosse, elle est juste terrible 🙂
Merci Lili 🙂 L’Ecosse, en hiver, je crois que c’est le paradis pour les levers et couchers de soleil ! (et en plus, on n’a même pas à se lever tôt ni à se coucher tard...)
Bon sang que tes photos sont belles et que tu es inspirante ! Sérieusement, je suis totalement débutante et nulle pour « raconter » quelque chose en photo et je commence à entre-percevoir et à me rendre compte des choses possibles.
Merci pour tous ces bons conseils.
Celle prise en Ecosse est magnifique...
Frange : amusant le surnom 🙂 Sois la bienvenue ici ! Quand on commence à s’intéresser sérieusement à la photo, on se rend compte qu’il y a une infinité de possibilités devant soit, qu’on n’imaginait pas forcément avant (on se contentait de penser que les autres avaient eu de la chance, un meilleur appareil, un meilleur œil...). Je suis encore loin d’en avoir fait le tour (et j’espère ne jamais y arriver, ce serait d’un ennui...) mais si ça peut de donner de l’inspiration, alors je suis ravie !
Jenny : l’Écosse en hiver est magnifique 😉
Je connais un grand photographe qui dit toujours : « aucun intérêt les couchers de soleil, il ne se passe rien ! ». Et je ne suis pas d’accord, en quelques minutes on obtient des photos forcément différentes (surtout si l’on joue avec les reflets sur l’eau bien sûr). Place-toi au même endroit, même heure, chaque soir : aucun coucher de soleil n’est identique à un autre.
J’ajoute aussi parfois le polarisant sur l’objectif pour jouer avec les couleurs, les reflets et la lumière.
Marine Ange : j’aime pas les grands photographes qui pensent que certaines choses n’ont aucun intérêt. C’est comme les chats et les bébés, on en voit partout, mais c’est justement le boulot d’un photographe que d’essayer de faire quelque chose de nouveau, ou en tout cas de propre. S’il se contente de photographier des « trucs intéressants », il n’a pas un grand mérite... (bon, en même temps la moitié des photographe de voyage n’ont aucun mérite : on a l’exotisme pour nous, qui excusera souvent un cadrage approximatif ou un traitement mou)
Il me semble que c’est lorsqu’on se prend pour un « grand » photographe qu’on perd un peu de sa sensibilité non ? A force d’en côtoyer je me dis que les meilleurs sont souvent les plus humbles devant leur modèle ou devant Dame Nature.
Tout a de l’intérêt en photographie, ensuite reste à définir sa propre sensibilité et son appétence pour tel ou tel sujet. Je n’aime pas trop la photo urbaine par exemple même si j’essaie de faire des efforts. Et récemment j’ai râlé parce que je prends moins de temps ces derniers mois à faire de belles photos de cuisine (ce qu’on appelle le fooding), ce que je fais est moins réussi quand on ne prend plus le temps d’y réfléchir pour faire bien. Pourtant j’adore photographier ce qui est bon ! Mais ce n’est pas non plus parce qu’on aime qu’on fait bien.
Et puis la photo c’est aussi une question d’humeur je crois : certains jours tu feras des étincelles, à d’autres moments la passion y est moins et le résultat reste terne. Tu n’as pas remarqué ?
Je ne vais pas citer d’exemples trop précis parce que je ne sais pas qui me lit et que je tiens à mon boulot, mais depuis que je côtoie des photographes professionnels, je rigole beaucoup aussi (et je me dis que nombre d’amateurs feraient mieux qu’eux). Récemment, j’en ai vu deux qui comparaient leurs téléobjectifs... Vraiment ! Et je n’avais qu’une envie, leur dire qu’il ne valait pas mieux l’un que l’autre vu leur incapacité à faire des photos nettes.
Le mois dernier, j’ai bossé pour un photographe que j’admire(enfin, admirais). Et j’ai déchanté. Il est connu, adulé par de nombreux jeunes, fait de nombreuses expos prestigieuses, mais a surtout un très bon tireur : ses fichiers étaient catastrophiques.
Sinon, oui, je crois qu’on a tous des jours avec et des jours sans, mais c’est l’avantage d’être amateur : quand je ne suis pas d’humeur, bah, je ne me force pas !
Hum... Je vais me taire aussi, mais j’ai vu également de très nombreux clichés numériques sans âme et sans saveur jusqu’à ce qu’ils soient passés sous la houlette d’une savante maîtrise de Photoshop / Lightroom et autres. Et là tout à coup tu découvres un(e) maître(sse) de la macro, grâce au recadrage magique ! Ou une mer plus bleue que bleue grâce à la vibrance (trop) accentuée qui fait ressembler la photo à celle d’un catalogue de tour-opérateur...
Bref... 🙂
Moi quand je ne suis pas d’humeur, je ne fais que des clichés sans intérêt, sans profondeur (et je ne parle pas du champs). Alors je râle, je peste. Je range l’appareil. Et je le ressors. Mais le lendemain, le nez sur l’ordi = résultat égal à zéro !
C’est curieux mais j’ai noté qu’en général le premier jour de mon voyage je ne fais pas grand-chose de bon, comme si j’étais en mode auto et que je déclenchais plus par habitude que par conviction. J’ai besoin d’entrer vraiment en phase avec la destination, ou ses habitants, pour commencer à bien faire.
PS : pour pousser la réflexion un peu plus loin je me demande s’il ne faut pas être un peu « en amour » avec le sujet pour bien faire ?
et quand on sait tout ce que l’on peut faire avec photoshop...
il en est de la photo comme bien des choses, quand on « sent » que l’on tient l’idée, l’image, l’inspiration ... le reste suit ! je n’ai pas dit que c’était facile ; mais au moins on sait où on va, et comment on y va... enfin c’est comme ça que je fonctionne !
Article intéressant que je partage immédiatement avec mes contacts ...
Merci Oreille pour cet article et ces belles photos ! C’est vrai que la photo en Écosse est très belle, mais celle du Mékong n’est pas mal non plus;)
Pour les passionnés de voyage et de photo, nous venons d’ouvrir le site tiwago.com, un réseau social entre twitter et flickr, où on peut partager ses photos, mettre un lien vers son blog et suivre d’autres photographes. Au plaisir donc de te compter parmi les nouveaux membres !
Marie Ange : je crois que c’est dans le premier article qui lançait la rubrique « photo de voyage » ici que je disais qu’un voyageur photographe sera rarement aussi bon qu’un « local » (à compétences égales), parce qu’on n’a pas le temps, pas les connaissance. Le seul truc qu’on a de notre côté, c’est notre capacité à nous émerveiller face à des choses qu’un habitant ne voit plus. Parfois, je regarde ce que font les touristes, et je découvre des trucs chouettes ; il faudrait que je photographie plus Paris...
Lyse : je suis parfaitement d’accord ! On arrive parfois à des trucs biens par hasard, mais c’est quand même mieux de mettre la chance de notre côté dès le départ !
Pyrros : bienvenue ici, et merci 🙂
tiwago : je jetterai un œil, mais je n’utilise pas flickr..
Je fais partie des photographes qui ne sont pas motivés par les couchés de soleil en temps que sujet principal, mais seulement pour des arrières plan.
je suis d’accord sans intérêt pour son sujet c’est rare que l’on arrive à des photos fortes.
c est pour ça qu’un grand nombre de photos de chats sont ternes, car elles sont très souvent faites sans conviction
Merci pour l’article, ce n’est en effet vraiment pas facile de réussir des photos de ce type, J’ai également trouvé un autre article qui parle précisément de cela pour ce qui chercherait des informations complémentaires.
http://www.cr3ativeproject.com/photographier-le-lever-et-le-coucher-du-soleil/
J’adore les photos de coucher/lever de soleil. Merci pour les conseils !
Tes photos sont sublimes au passage !