fbpx

La règle des tiers

par Madame Oreille

Il fal­lait bien que j’y passe un jour : si on espère par­ler de la com­po­si­tion d’une pho­to, il faut d’a­bord abor­der la règle des tiers, avant d’é­vo­quer les manières de ne pas l’u­ti­li­ser (ce qui fera l’ob­jet de pro­chains articles, bien sûr).
Com­po­ser une pho­to, ça peut être assez ins­tinc­tif. Notre œil obéit à des codes, et le but est de lui faci­li­ter la tâche. Quand on prend une pho­to, ce n’est jamais tota­le­ment au hasard, on veut tou­jours mon­trer quelque chose. Le but de la com­po­si­tion va donc être de gui­der l’œil où l’on veut qu’il se pose.

Pour cela, on uti­lise les lignes de force de l’i­mage. Il y a en a plein, mais lors­qu’on parle de règle des tiers, on fait allu­sion à quatre lignes pré­cises. Deux lignes hori­zon­tales qui coupent l’i­mage en trois, et deux lignes ver­ti­cales pla­cées éga­le­ment à 33 et 66%.

De manière géné­rale, la pre­mière tâche va consis­ter à pla­cer la ligne d’ho­ri­zon sur l’une des deux lignes hori­zon­tales, de sorte à avoir un tiers de ciel et deux tiers de « sol », ou l’in­verse, comme c’est le cas sur la pho­to ci-des­sus (un petit vil­lage slo­vène). Ensuite, on va essayer de cadrer son sujet de sorte à ce qu’il tombe sur une ligne, ou mieux, sur une inter­sec­tion. Ici, l’œil ira tout natu­rel­le­ment vers l’église.

Cette règle nous apprend à décen­trer pour créer une dyna­mique dans l’i­mage. Ain­si, on peut jouer sur plu­sieurs lignes de force. Il y a quelques jours, je vous par­lais des pre­miers plans : vous pou­vez pla­cer votre élé­ment en pre­mier plan sur une ligne ver­ti­cale pour mieux diri­ger le regard vers l’autre ligne ver­ti­cale. Je suis claire ? Je vous embrouille ? Pre­nons un autre exemple ! (en plus, ces lignes oranges et vertes mettent tel­le­ment en valeur les photos...)

Ici, vous avez une sta­tue sur la pre­mière ligne ver­ti­cale, et sur la deuxième, vous trou­vez le point de fuite : là où les lignes de pers­pec­tive se rejoignent. L’œil navigue donc entre les deux. Il va com­men­cer par des­cendre sur la sta­tue puis ira vers le café au fond de la place.

Mais ça vaut éga­le­ment pour le por­trait, et c’est même encore plus simple et effi­cace. L’élément accro­cheur d’un visage, c’est le regard. Logi­que­ment, on va donc posi­tion­ner les yeux sur une ligne, ou mieux, sur un croi­se­ment (comme ci-des­sous en Inde).

En pla­çant ce petit bon­homme sur la ligne de gauche, j’ai libé­ré de l’es­pace à droite. Cer­tains appellent ça « lais­ser res­pi­rer ». En effet, on a ten­dance à tou­jours lais­ser de l’es­pace du côté vers lequel le regard du modèle se dirige. Lorsque ça n’est pas le cas, ça donne un sen­ti­ment d’op­pres­sion. Notre œil attrape le regard du modèle puis le suit. S’il bute trop rapi­de­ment sur le bord du cadre, ça ne lui plaît pas trop, il a envie de tirer sur la pho­to pour voir ce qu’il y a de l’autre côté. C’est par­fait si on pho­to­gra­phie quel­qu’un de triste, soli­taire, enfer­mé quelque part ; mais, aux gens heu­reux, lais­sons-leur de l’air.

Une com­po­si­tion n’est jamais gra­tuite : elle per­met la lec­ture de l’i­mage. Je viens d’é­vo­quer ce qu’il se passe si on ne laisse pas d’es­pace devant un regard, ça peut être une volon­té du pho­to­graphe. L’im­por­tant, c’est que ça aille dans le sens du mes­sage de la pho­to. Ain­si, la règle des tiers est un clas­sique que l’on contourne régu­liè­re­ment. Chaque règle a ses excep­tions. Ain­si, on pour­ra jouer sur les symé­tries, en pla­çant la ligne d’ho­ri­zon au milieu, par exemple.

Dans tous les cas, ça se pré­pare à la prise de vue (aidez-vous des col­li­ma­teurs ou des grilles par­fois dis­po­nibles dans le viseur ou sur l’é­cran) mais ça peut se peau­fi­ner ensuite, en reca­drant, bien sûr.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

23 commentaires

Christelle 30 mai 2011 - 15:52

Très inté­res­sant et péda­go­gique ! J’es­saie­rai d’ap­pli­quer tous ça dans mes pro­chaines photos.

Répondre
Ye Lili 30 mai 2011 - 16:02

Super inter­es­sant en effet, sur­tout l’ex­pli­ca­tion du por­trait... d’ailleurs, tu nous feras des articles spe­ciaux por­traits, j’ai­me­rai beaucoup?!
Et aus­si : tres bonne peda­go­gie, on com­prend tout !

Répondre
Oreille 30 mai 2011 - 16:27

Contente que ça vous plaise à toutes les deux !

Lili, oui, il y en aura sans doute ! D’ailleurs, si tu as des points pré­cis que tu vou­drais éclair­cir, je suis toute ouïe 😉

Répondre
tewoz 30 mai 2011 - 17:08

Sur mon pre­mier APN (un bridge fuji) il y avait une option pour affi­cher cette grille dans le viseur. Cela per­met­tait de cadrer ses pho­tos à la prise de vue, en uti­li­sant ces fameux points stra­té­giques, ou à l’in­verse en choi­sis­sant de ne pas les utiliser.
Dans tous les cas, c’é­tait assez utile.

Répondre
Histoires de Voyage 30 mai 2011 - 17:29

Bon­jour,

Bluf­fant !!!
Mais un peu flip­pant ... J » igno­rais tout cela ! Tout est donc régi par des codes ?! Je pen­sais que seule sa sen­si­bi­li­té nous fai­sait appré­cier une image (pho­to, pein­ture ...) ?! Si j » ai bien com­pris, ces quelques règles devraient exa­cer­ber cette der­nière ?! J » essaye­rai d » appli­quer ! Mer­ci ... Tes articles pho­tos sont vrai­ment passionnants !
Amicalement .
Jean-Fi .

Répondre
Estelle 30 mai 2011 - 18:50

Sacrées tech­niques que j’i­gno­rais complètement...
Moi qui prends toutes mes pho­tos n’im­porte com­ment... Je ferais plus atten­tion en Malai­sie, et je ver­rais la différence !
Mer­ci pour les astuces !

Répondre
Alexis - Objectif Voyage 30 mai 2011 - 20:01

La règle des tiers je pense la mai­tri­ser à peu près comme il faut mais j’ai encore un peu de mal à bien gérer les lignes de fuite. Fau­drait que je m’en­traine plus.

Cette règle des tiers on peut dire que c’est la base de la pho­to non ?

Répondre
Lucie 30 mai 2011 - 20:59

Un article très clair, qui convient par­fai­te­ment pour les débu­tants ! Mille mer­cis ! J’a­dore la pho­to du petit bon­homme d’ailleurs 😉

Répondre
Oreille 30 mai 2011 - 21:59

Tewoz : oui, effec­ti­ve­ment, comme pour la ligne d’ho­ri­zon, on peut uti­li­ser les options d’af­fi­chage de l’ap­pa­reil, que ce soit la grille ou les col­li­ma­teurs ! Je vais le pré­ci­ser dans l’article !

Jean-Fi : je crois qu’on fait pas mal de choses ins­tinc­ti­ve­ment, parce qu’on est quand même gavés d’i­mages à lon­gueur de jour­née, et que ça éduque beau­coup notre œil. Mais en ana­ly­sant un peu tout ça, on peut en tirer pro­fit ! En tout cas, mer­ci beau­coup, c’est super moti­vant d’a­voir des retours positifs !

Estelle : de rien 🙂 Tu pars quand ?
(c’est aga­çant de voir les gens qui partent quand on est chez soit pen­dant plu­sieurs mois !)

Alexis : oui c’est vrai­ment la pre­mière règle qu’on apprend. Et après, on apprend com­ment la contourner !
En fouillant dans mes dos­siers pour trou­ver des exemples, j’ai vu beau­coup de pho­tos où je ne l’ai pas appli­quée, et où c’est vrai­ment dommage... 

Lucie : oui, il était chou­pi ce gamin, avec sa petite tête de souris !

Répondre
Bruno 31 mai 2011 - 3:02

C’est vrai qu’en géné­ral ça marche bien, mais à tou­jours la res­pec­ter scru­pu­leu­se­ment est ce qu’on ne risque pas de se retrou­ver avec des images « répétitives » ?

Répondre
Chris 31 mai 2011 - 4:15

Per­son­nel­le­ment, je ne res­pecte qua­si­ment ... jamais la règle des tiers, même si mon viseur est tou­jours pla­cé en mode grillage. Sur ma page Face­book, j’ai mis en ligne une série de 14 pho­tos et je crois qu’il n’y en a qu’une qui res­pecte la règle ! Est-ce que tu trouves ça déran­geant / raté ? (c’est une vraie ques­tion que je te pose)

Je fais les pro­nos­tics sur les pro­chains articles : la lumière (avec les sous-cha­pitres : Matin, Midi/journée, Cré­pus­cule), le por­trait, le regard, le pay­sage, la pho­to­gra­phie de nuit, les filtres, les dif­fé­rents modes (Av, Tv, ...), l’I­SO, le ciel, la macro, la pho­to urbaine / les scènes de rue, la pho­to ani­ma­lière (quoique, ça n’a pas l’air d’être ton truc), l’é­clai­rage en inté­rieur (avec le grand Belge/Chauve en top-model) et ... Ca fait déjà de quoi rem­plir l’é­té, non ?

Répondre
Mademoiselle S - La vie de Brioche 31 mai 2011 - 9:05

C’est mon petit cours du matin, que je viens de prendre ;-).
Moi qui suis archi débu­tante, je te remer­cie pour tes expli­ca­tions très claires. Je me dou­tais que la pho­to obéis­sait à des règles, qu’il fal­lait maî­tri­ser, et tu m’as don­né envie d’en apprendre davantage.
D’i­ci le mois d’août je vais en apprendre des trucs.
🙂

Cool !

Répondre
Oreille 31 mai 2011 - 11:02

Bru­no : répé­ti­tives, je ne pense pas, puisque chaque sujet sera dif­fé­rent, à moins de vrai­ment reprendre sys­té­ma­ti­que­ment le même modèle de com­po­si­tion. Mais de toute manière, ce n’est qu’une règle de base, et il y a plein de situa­tions où il y aura mieux à faire !

Chris : y’a déjà un article sur la lumière (les gol­den hours) mais sinon ce n’est pas tota­le­ment faux 😀 (j’aime bien la pho­to ani­ma­lière, mais je manque d’oc­ca­sions, à part les pigeons et les cor­beaux...). Mais j’es­père avoir de l’ins­pi­ra­tion pour encore quelques mois, quand même !
Pour tes pho­tos, tu ver­ras que sans pour autant être sur l’in­ter­sec­tion, il y a en a beau­coup où tu places ton sujet sur une des lignes... Après, je ne pense pas qu’un por­trait cen­tré soit mau­vais, il y a plein d’autres para­mètres qui déter­minent ça, mais je pense qu’en te déca­lant légè­re­ment, tu crée­rais effec­ti­ve­ment plus de dyna­mique. Une des meilleures, pour moi, c’est le petit gamin avec son dra­peau, et elle res­pecte presque la règle du tiers ! Pareil pour la foule et le vieux mon­sieur avec son regard pro­fond (n°5) !

Brioche : hé bien tant mieux alors ! 🙂

Répondre
Estelle 31 mai 2011 - 19:06

Je décolle same­di pour 3 semaines !! 😀
Hé hé !! Pro­mis je serais aus­si aga­cée quand ce sera ton tour et pas le mien...

Répondre
Bruno 31 mai 2011 - 19:18

Tu me ras­sures Oreille. J’a­vais com­men­cé la lec­ture de « L’art de la com­po­si­tion » de Michael Free­man. Inté­res­sant mais un peu bar­bant à lire comme ça. Il y a pas mal d’autre façon de faire. Ca te donne de la lati­tude pour tes pro­chains sujet. J’au­rais misé sur le filtre pola­ri­sant comme pro­chain article.
🙂

Répondre
Oreille 31 mai 2011 - 21:32

Estelle : mouarf ! Tu tien­dras ton blog ou tu laisses ça pour ton retour ?
(de toute façon, je m’en fous, à cette période je suis sure qu’il ne fera pas beau, na ! 😉 )

Bru­no : je n’ai jamais essayé les gros bou­quins de théo­rie, fau­drait que j’y jette un œil ! Mais oui, il n’y a pas un modèle unique à appli­quer à tout, heureusement !
Les pola­ri­sants ça va venir aus­si (avec vous, je suis sure de n’a­voir aucun effet de sur­prise !) mais je vais essayer d’al­ler plus loin que « le ciel bleu », en abor­dant ses autres ver­tus, mais aus­si com­ment trai­ter le ciel sur photoshop. 🙂

Répondre
Estelle 31 mai 2011 - 21:59

Je vais essayer de tenir un mini­mum mon blog, mais pas sûr que ce soit de façon assidue...
Nan nan, j’ai com­man­dé du beau temps !! Il me faut obli­ga­toi­re­ment du soleil pour faire des belles pho­tos avec tes conseils... 🙂

Répondre
Ye Lili 1 juin 2011 - 6:12

Alors, de mon cote il y a un sujet qui m’in­te­res­se­rait : j’ai un peu (beau­coup) de mal avec la lumiere pour les por­traits... Com­ment fais-tu pour avoir de si belles lumiers ? Les prends-tu tous en gol­den hours justement ?
Car de mon cote, quand l’oc­ca­sion se pre­sente, c’est sou­vent avec un contre-jour ou une lumiere de marche pour­rie... Com­ment fais-tu dans ces cas la ? (si tu as une reponse magique, tu feras une heureuse...)!

Répondre
Oreille 1 juin 2011 - 9:03

Estelle : hé ben pro­fite bien 🙂 

Ye Lili : c’est vrai que j’é­vite tant que pos­sible les pho­tos en plein soleil à midi. Mais je vais pré­pa­rer quelques articles avec des astuces qui pour­raient t’aider !

Répondre
fabrice 1 juin 2011 - 18:26

Ca, c’est la base pour moi en pho­to, hyper important !

Et après, cela devient un réflexe natu­rel lorsque l’on prend une pho­to, et là c’est tout bon:-)

Répondre
4 petits suisses dans un bol de riz 8 juin 2011 - 11:06

Oh, j’at­ter­ris ici par hasard via le blog de San­dro (décou­vert lui grâce à Ye Lili...). Superbe trou­vaille ! Je revien­drai très vite glâ­ner des conseils pour le Laos, ain­si que des tuyaux pho­to. Mer­ci pour le partage !

Répondre
Oreille 8 juin 2011 - 13:42

Hé bien mer­ci à toi pour ton passage 🙂

Répondre
Fran 1 août 2013 - 10:47

Quel plai­sir de décou­vrir un blog qui « décoiffe », dans cette jungle de blogs insipides...!
Expri­mer sa spon­ta­néi­té très natu­rel­le­ment, sans essayer d’ex­pli­quer tout de façon professionnelle...
Que du bon­heur ! je vais ache­ter le livre, je sens que je vais pas­ser un bon moment.
Merci

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.