Laissez-moi vous guider vers les meilleurs spots photos de l’île de Skye !
Skye est une île fascinante. Un condensé d’Écosse et de paysages, tous plus photogéniques les uns que les autres, où prendre des photos est un vrai plaisir.
Il faudrait rester sur l’île de Skye une semaine entière, tant l’île mérite qu’on l’explore entièrement, dans ses moindres recoins. Certes, sur la carte, elle ne semble pas si grande mais une fois sur place, on comprend l’ampleur des paysages qui s’offrent à nous.
Cet article n’est pas exhaustif, il y a mille recoins à explorer, mais il vous permettra d’avoir une petite idée des principaux lieux à voir lors de votre voyage.
Les plus beaux spots photos de Skye
Sommaire
- Itinéraire pour un road-trip photographique sur l’île de Skye
- Le phare de Neist Point, l’incontournable
- Les Fairy Pools, reines d’Instagram
- Old Man of Storr, pour dominer l’île de Skye
- Lae cascade de Mealt Falls et les falaises de Kilt Rock
- Le plus beau coin de l’île de Skye : le Quiraing
- Fairy Glen, paysage féerique
- Le pont de Sligachan
- La baie de Talisker
- Le château d’Eilean Donan Castle
- Visiter l’île de Skye : guide pratique
La principale difficulté à photographier Skye, réside dans la popularité de l’île : elle a déjà été photographiée sous tous les angles par les meilleurs photographes. Cette carte n’y déroge pas : si ces lieux sont célèbres, c’est qu’ils le méritent amplement !
Vous remarquerez que la plupart des lieux épinglés sur la carte se trouvent sur la péninsule de Trotternish. C’est tout simplement la partie la plus photogénique de l’île de Skye, avec ses falaises, ses formations rocheuses, ses paysages incroyables. Si vous n’avez qu’une journée à consacrer à la visite de Skye, concentrez-vous sur cette partie de l’île !
(mais ce serait vraiment dommage de ne venir que pour une journée)
Le phare de Neist Point, l’incontournable
Neist Point est sans doute l’un des lieux les plus connus sur l’île de Skye, voire de toute l’Écosse, juste après le Old Man Of Storr. Taper « Neist Point » dans Google Images illustre tout à fait la problématique que je mentionnais plus haut : le même cadrage repris à l’identique des centaines de fois.
Et il y a de quoi : non seulement la vue est spectaculaire, mais il est de surcroît difficile de ne pas reproduire un cadrage déjà tenté par d’autres, les possibilités offertes à Neist Point n’étant pas infinies. Malgré tout, c’est sans doute l’un des plus beaux spots photo de l’île, et il serait dommage de passer à côté.
Neist Point, c’est donc une grosse langue de roches qui s’avance dans la mer avec des falaises de basalte de chaque côté et, tout au bout, un phare. On raconte que le basalte poursuit sa route sous l’eau jusqu’au pendant irlandais de Neist Point : la Chaussée des Géants.
Autrefois, une petite communauté vivait ici pour s’occuper du phare ; on en aperçoit encore les traces par endroits. Le phare devenu automatique, il a un temps servi comme hébergement pour les touristes, mais n’est aujourd’hui plus occupé, et les chambres sont en bien mauvais état.
Situé à l’extrême ouest de l’île, c’est forcément idéal pour les couchers de soleil, si tant soit que le soleil pointe son nez. Pour rappel, voici un article consacré à la photo de couchers de soleil et un autre consacré au post-traitement de ceux-ci.
Afin de faire ressortir le bleu de l’eau, je vous conseille de jouer avec un filtre polarisant.
Tout au bout de la route, vous arriverez sur un petit parking. Pour la vue classique surplombant l’ensemble, il faudra monter au-dessus du parking, ; et si vous voulez accéder au phare, il faut prévoir une bonne heure pour descendre et remonter par un petit sentier (la remontée peut être difficile pour les personnes peu sportives, il y a beaucoup de marches).
Les Fairy Pools, reines d’Instagram
Fairy Pools, c’est une série de cascades au pied des montagnes (les Black Cullins). L’eau est particulièrement claire, ce qui lui revêt un aspect très particulier (d’où le nom de Fairy Pools !). Les jours de beau temps, il est possible de s’y baigner ! (Les jours de mauvais temps aussi, mais il faudra un peu plus de motivation...)
Les Fairy Pools sont aujourd’hui, malheureusement, victimes de leurs succès. La foule est trop importante pour un site naturel. Je vous encourage donc vivement à rester sur les sentiers pour ne pas participer à la dégradation du site.
Les cascades formant de petites gorges, il n’est pas forcément pertinent d’y aller pour les levers et couchers de soleil (l’eau se retrouvant dans l’ombre). Les Fairy Pools étant très touristiques, il peut par contre être intéressant d’essayer d’éviter la foule en ne venant pas en milieu de journée.
Lorsqu’on photographie des cascades, il est parfois esthétique de créer un petit flou sur l’eau en mouvement. Il s’agit de rallonger légèrement le temps de pose (plus ou moins selon l’aspect que l’on souhaite donner). C’est assez simple à réaliser : plus d’infos dans cet article consacré à la pose longue !
Un parking se trouve à l’entrée du sentier. De là, on marche en suivant l’eau... Il faut marcher une dizaine de minutes avant d’arriver à la première cascade et, à partir de là, on s’arrête tous les 20m car les cascades se succèdent !
Le petit village de Portree
Portree a beau être un petit village de moins de 3000 habitants, c’est tout de même la plus grande ville sur toute l’île de Skye ! C’est là qu’on retrouve la plupart des infrastructures pour les touristes : restaurants, hôtels, distributeurs.
La partie la plus photogénique (selon moi) de la ville, est le petit port bordé de maisons (restaurants) colorés. Sur la carte ci-dessus, j’ai pointé directement le port plutôt que la place centrale de Portree (le pointeur est même posé sur ce qui est supposé être le meilleur restaurant pour le poisson).
Old Man of Storr,
pour dominer l’île de Skye
Vissé à plus de 700m d’altitude, le Old Man of Storr est un gros monolithe rocheux situé légèrement en contrebas d’une montagne appelée Storr. C’est naturel, le piton ne s’est détaché que grâce à l’érosion.
Qui dit 700m d’altitude, dit au moins autant en dénivelé pour accéder au site (la route est pratiquement au niveau de la mer). L’accès aux meilleurs spots y est donc assez long, et il faut prévoir au moins 3 heures entre la montée, l’exploration, et la descente.
Si le temps le permet, les levers de soleil y sont spectaculaires : il faut alors faire l’ascension de nuit et se placer plus haut que le monolithe pour voir le soleil sortir derrière. Les environs méritent également d’être explorés, peut-être moins spectaculaires, certes, mais très photogéniques.
Notez que le lieu est très couru en haute saison et qu’il vous faudra donc ruser pour ne pas avoir d’autres photographes et touristes sur vos photos ! (relire mon manuel de survie à l’usage du photographe voyageur misanthrope, un article avec des conseils pour n’avoir personne sur ses photos !)
The Old Man of Storr en plein jour, au lever du soleil, et un matin de tempête :
Les chutes de Lealt Falls
Un petit sentier part du parking et longe les gorges. L’endroit est beau mais nécessite la bonne lumière (le matin est donc préférable) pour éclairer la cascade. Les plus belles vues sont en contrebas, pour voir la cascade surgir entre les deux falaises. Il faut donc prévoir du temps pour descendre !
L’impressionnante cascade de Mealt Falls
et les falaises de Kilt Rock
Une falaise de basalte de 50m de haut, et une cascade qui se jette dans la mer, forcément, ça fait wow ! La cascade porte le nom de Mealt Falls (d’après le Loch Mealt, juste de l’autre côté de la route, d’où provient l’eau) et se trouve à Kilt Rock (les falaises rappelleraient l’aspect du kilt écossais...).
Mealt Falls et Lealt Falls sont souvent confondues, vous devinerez aisément pourquoi, et ne sont pas très éloignées. Toutefois, les deux cascades ne se ressemblent pas vraiment (Mealt Falls a ma préférence, et de loin !).
Comme presque partout à Skye, un petit sentier part du parking. La cascade de Mealt Falls est visible dès l’entrée, mais on peut continuer la promenade pour admirer les falaises.
Ici encore, les possibilités photographiques sont assez limitées : entre les falaises et la barrière, difficile de varier beaucoup les cadrages.
Situé sur la côte Est de la péninsule de Trotternish, le site se prête naturellement bien aux levers de soleil (si tant est qu’il soit visible, ça reste l’Écosse !). Vous pouvez vous essayer à la pose longue pour donner un aspect plus vaporeux à la cascade, avec un trépied, ou en utilisant la barrière de sécurité.
Le plus beau coin de l’île de Skye : Quiraing
Des falaises, des rochers, c’est spectaculaire ! Le Quiraing se trouve à cheval sur deux couches basaltiques et continue de bouger, lentement, tous les ans. Il faut imaginer un gigantesque glissement de terrain sur la péninsule de Trotternish.
Le Quiraing est pour moi l’un des immanquables de Skye, surtout pour les photographes, tant le lieu est photogénique.
On accède au Quiraing par une petite route, celle qui va de Uig à Staffin. Depuis le parking, la vue est déjà saisissante mais il est possible de faire une jolie rando : comptez 3h en prenant le temps pour les photos (2h si on ne s’arrête pas).
Le Quiraing a l’avantage d’être photogénique toute la journée ! Si vraiment le soleil tape fort (ahahah), préférez les débuts ou fins de journée pour cette lumière rasante qui fait ressortir les reliefs. Sachez par contre que les levers et couchers de soleil y sont moins spectaculaires que sur d’autres spots de l’île, justement à cause de ce relief particulier.
La rando vous permettra de gravir le sommet de cette petite chaîne montagneuse, et de voir les formations géologiques sous tous les angles. Prévoyez de bonnes chaussures et trois heures pour faire une belle boucle.
Rha Waterfalls,
la cascade secrète
Cette cascade est moins connue, et pour cause, elle est un petit peu cachée ! Le sentier se trouve juste avant le pont (sur la route de Kilmuir, A855) mais il faut se garer en ville (à côté du commissariat, c’est le plus simple). Marchez pendant quelques minutes le long de la rivière (la rivière Rha, donc, sans jeu de mot) et vous arriverez à ce petit coin préservé ! La cascade est en fait formée de deux chutes d’eau, en plein milieu de la forêt.
Attention, le chemin est très glissant et boueux dès qu’il pleut ! Notez aussi que s’il a beaucoup plu dans les jours précédents, les Rha Waterfalls seront puissantes : ce qui est certes photogénique, mais signifie aussi des éclaboussures et de l’humidité tout autour.
Fairy Glen,
paysage féerique
Fairy Glen est aussi parfois désigné Faerie Glen, mais quelque soit l’appellation vous comprenez l’idée : le paysage est féérique. C’est un petit vallon, juste à côté d’Uig. Et féérique est vraiment le mot juste : tout semble à échelle réduite, délicat, construit par de petites fées. Une série de collines qui ressemblent à des montagnes miniatures, un petit lac, le tout dans un écrin de verdure.
Fairy Glen a en plus l’avantage d’être moins couru que le Storr ou le Quiraing (il n’y avait aucun autre touriste quand j’y suis allée !)
Plus d’infos pour les randos ici.
Le pont de Sligachan
Si vous avez déjà vu des photos du pont de Sligachan, il y a de fortes chances pour que vous soyez un peu déçus en arrivant sur place. Le pont ne se trouve pas en pleine nature, mais au bord de la route !
Le pont est visible de la route. Il est possible de se garer à côté. Des sentiers de randonnée partent du parking, n’hésitez pas à marcher un peu en suivant la rivière, pour de jolies vues !
Pour faire une jolie photo, il vous faudra cadrer le pont de sorte à masque les deux routes, et placer des montagnes à l’arrière plan. La situation du pont ne permet pas de réellement profiter d’un lever ou d’un coucher de soleil.
La baie de Talisker,
se sentir au bout du monde à Skye
Situé à l’est de l’île, au bout de la péninsule de Minginish, la baie de Talisker est une petite plage bien cachée, cernée par des falaises et des pitons rocheux.
Son accès se mérite : prévoyez de bonnes chaussures imperméables !
A partir de Carbost, où se trouve la distillerie de Talisker (un célèbre whisky), prenez la direct sud-est avec la B8009. Garez-vous sur le petit parking, puis prenez le chemin qui mène jusqu’à la plage (1,5 kilomètres). Vous arrivez alors directement sur la plage !
Venez-ici pour le coucher de soleil, c’est magique ! A votre droite, une étrange cascade qui semble remonter, à votre gauche, les pitons rocheux.
Pour accéder à la plage en toute sécurité, n’hésitez pas à contourner les rochers (très glissants) en longeant la barrière jusqu’à l’autre extrémité de la baie.
Le château d’Eilean Donan Castle
Alors, certes, Eilean Donan Castle n’est techniquement pas sur l’île de Skye, mais le château (le plus célèbre d’Écosse ?) se trouve juste à côté du pont et il serait dommage de ne pas s’y arrêter !
Un gigantesque parking accueille les milliers de touristes qui y défilent chaque jour. L’entrée y est payante, mais on le voit très bien depuis la rive.
Visiter l’île de Skye : guide pratique
Quelques infos pour vous aider à organiser votre voyage !
Indispensable pour les photographes : l’adaptateur
Skye est au Royaume-Uni, ce qui signifie prises de courant différentes de celles utilisées en France ou en Belgique. Pour charger batteries, téléphones ou ordinateurs, vous aurez donc besoin d’un adaptateur.
Quand visiter l’île de Skye ?
Entre la fin du printemps et la fin de l’été, vous croiserez deux choses sur l’île : des hordes de touristes et des midges. Pour les touristes, ils ne sont généralement pas méchants (relire le Manuel de Survie du Voyageur Photographe misanthrope !) mais peuvent rendre l’hébergement compliqué, tous les hôtels étant complets.
Les midges, par contre, sont beaucoup moins sympathiques. Culicoides impunctatus, de son nom savant, est un petit insecte aussi connu sous le nom de moustique des Highlands. En clair, ça pique, et c’est vorace.
Voilà donc deux bonnes raisons d’éviter l’été pour aller à Skye !
À titre personnel, je suis assez fan de l’hiver en Écosse, pour les lumières assez magiques. Notez qu’en décembre et janvier, cela requiert d’avoir l’équipement adéquat : la plupart des sentiers de l’ile de Skye deviennent difficiles à pratiquer s’il neige.
Les photos de cet article ont été prises pour la plupart fin septembre, et pour d’autres fin février (pendant les repérages pour le voyage photo en Ecosse) et novembre (pendant le voyage photo, justement) : l’automne est la meilleure saison : les couleurs sont superbes, la bruyère est encore en fleurs par endroit en début de saison, les touristes sont moins nombreux, et les journées ne sont pas aussi courtes qu’en hiver.
17€ en version papier, 9€ en version numérique.
Le livre est disponible ici.
Où dormir sur l’île de Skye
Réserver directement.
Réserver directement.
Réserver directement.
Se déplacer
Sur l’île de Skye, tous les modes de transport sont envisageables. La voiture restera toutefois le plus pratique pour pouvoir vous déplacer aux bons horaires.
À bus et à pied
Si vous aimez marcher, il est possible de jongler avec les bus pour aller d’une rando à une autre ou pour rejoindre les villages. La compagnie de bus s’appelle Stagecoach et vous retrouverez les cartes et horaires sur leur site web.
Pour les randonnées, il existe un bon guide qui vous donnera tous les détails : Walking in Scotland.
Louer une voiture
Si vous préférez louer une voiture, et que vous n’avez aucun problème avec le fait de rouler à gauche, l’île de Skye se prête assez bien aux roadtrips. Seule petite particularité, les passing places : sur les routes trop étroites, des petits dégagements ont été prévus afin de permettre à deux voitures de se croiser. Vous verrez des panneaux passing place à intervalles réguliers. Si une voiture arrive en face et que le dégagement se trouve de votre côté de la chaussée, il faudra vous y ranger.
Vous pourrez louer une voiture assez facilement à votre arrivée en Écosse : Budget propose des tarifs corrects.
Faîtes attention à bien réserver votre voiture dans la bonne agence. Ryanair vole vers Glasgow mais atterrit en fait à l’aéroport de Prestwick, par exemple.
En vélo
Enfin, le vélo peut-être une bonne option (qui me tente beaucoup à titre personnel !). J’imagine que si vous envisagez de pédaler dans pareille contrée, vous n’êtes pas effrayé par la météo et savez protéger votre matériel !
Mon matériel photo sur ce voyage

Sac National Geographic Africa // Appareil reflex Canon 6d // Objectif Canon 16 – 35 2.8 avec filtre polarisant
// Filtres dégradés LEE + Big Stopper // Trépied Manfrotto Befree carbone //
Ce voyage a été réalisé en partenariat avec Visit Scotland et Visit Britain dans le cadre du #STSInverness. Néanmoins, je reste libre dans mes choix de voyageuse comme dans ceux de blogueuse.

























47 commentaires
Merci pour ce chouette article et ces belles photos ! J’avais prévu un voyage sur Skye en 2017 mais l’arrivée de ma fille m’a fait reporté ce séjour à 2018 mais j’ai vraiment hâte d’y être car avec l’Islande, c’est un endroit que je rêve de découvrir
Merci pour tes bons plans, tes photos sont à couper le souffle ! Je n’en reviens pas de la beauté de cette île..
Wow ! Les photos font vraiment rêver !
Je confirme, Skye est un des plus beaux endroits sur Terre 🙂 <3 Tes photos sont magnifiques comme d’habitude !
Ces paysages sont incroyables, tu me fais rêver !
Comme toujours, tes photos sont magnifiques. J’adore celle du Eilean Donan Castle.
Je compte bien découvrir ce coin de paradis à vélo !
Ça ne m’étonne pas de toi, et tu es assez barrée pour kiffer le vent et la pluie locale
Je prends ça comme un compliment
ça en est un 😉
je n’aime pas spécialement la pluie et le vent mais pour l’Ecosse je veux bien me mouiller !
Too bad que ce ne soit pas en anglais, je pense que ça aurait pu inspirer mon copain qui vit en écosse en ce moment ! Mais je transfèrerais quand même 🙂 Bravo pour l’article ! 🙂
Google translate ? Sinon la carte est quand même exploitable, je pense, puis il a une super copine pour lui traduire, hein ?
Superbe. Comme d’habitude.
Merci
Il ne reste qu’à prendre un billet d’avion alors ! Bravo pour ces belles images !
Votre travail est toujours aussi magnifique avec de très précieux conseils Bravo
Merci à vous
gros merci pour ces magnifiques, même sublimes photos !!! cette destination me semble géniale !
Elle l’est
Superbe guide....
Merci !
Apres avoir lu cet article je n’ai qu’une envie, y retourner ^^
moi aussi 😉
C’est le plus beau voyage que j’ai fait de ma vie !
à ce point ? hé ben ! chouette :
Supers conseils ! Les photos sont tout simplement magnifiques ! A ajouter d’urgence à ma liste d’endroits à visiter.
Magnifiques photos, une nouvelle fois. Merci 🙂
merci 🙂
MAGNIFIQUE !! voilà que dire de plus. Je suis en mode extase devant tant de beauté. Je me suis mise à l’approfondissement de mes connaissance en matière de photo j’espère arriver un jour a faire d’aussi jolies photos que toi. J’ai pris plein de conseil dans ta rubrique « Conseil pour la photo de voyages » je ne connaissais pas les filtres j’ai découvert cela grâce a toi et je viens d’en commander un polarisant j’ai hâte de le tester. Merci a toi de partager ta passion tes conseils et tes si belles photos.
Génial ton article confirme mes choix pour mon voyage sur l’île de Skye en avril. Normalement pas de midges. Merci pour les infos plutôt lever et coucher de soleil. Va falloir convaincre mon mari de se lever tôt ????.
Vos photos sont magnifiques !
Un grand merci pour ces magnifiques photos !
Faire un petit tour en l’Ecosse, en passant par l’île de Skye est notre projet de voyage à vélo pour cet été, sur 3 semaines (eh eh oui on a vu que tu déconseillais l’Ecosse en été, mais on a pas de choix dans nos congés... alors à l’attaque les midges !).
On va enfin pouvoir tester notre équipement de pluie pour de vrai (chaque fois qu’on le sort il ne pleut pas tant que ça finalement...) ! Et l’étanchéité de notre tente 😀
Bons voyages !
Merci pour cet article qui me pousse un peu plus vers Skye.
Voyage « très » envisagé pour octobre 2017, grosse incertitude sur le fait de le faire comme un grand (budget nettement plus sympa je suppose, mais crainte de ne pas être au bon en droit au bon moment) ou par le biais d’une organisation avec guide photographe connaissant au mieux le sujet.
Très belles photos, bravo
Ces falaises me font penser à Etretat mais le paysage est encore plus sauvage. Superbe cette île de Skye ! Merci pour la balade Madame Oreille 😉 Alex
Super article ! Je rajouterai un endroit, découvert un peu par hasard, mais qui reste notre coup de coeur de voyage sur Skye : le tout petit village de pêcheur d’Elgol, sur la péninsule sud de l’île. Une vue absolument sublime vous y attend sur les Cuillins ! Et si vous y allez au coucher du soleil, le point de vu est absolument parfait ! (Et sans touristes 😉 )
Je tombe par hasard sur votre blog et quand je vois le mot Ecosse, de plus associé à la photo, je vais voir de plus près car je sais que cela me
rendra heureuse.
J’étais dans les Hébrides et Hébrides Extérieures en 2015 et je me rappelle que lorsque j’étais dans les Fairies Glen sur l’ile de Skye je n’avais qu’une envie : y rester tellement l’endroit est magique avec ses mini collines, les arbres blancs sculptés par le vent, les murets effondrés et les petites clairières conçues pour le repos des fées ... Et comme pour vous, aucun touriste ce jour-là, juste quelques moutons. Vous n’avez vraiment pas de photos nous montrer ?
Merci pour le partage je retourne la bas pour la 3ieme fois (dans 1 mois) et c’est toujours un enchantement.
Je viens de voir qu’il me manque un coin que je n’ai pas vu donc un grand merci.
Pour ceux qui doute encore allez en Écosse ... un des plus beau pays que j’ai pu parcourir.
Merci encore pour les photos et la passion qui t’anime car sans passion la vie serait bien triste
Nous allons nous croiser, j’y retourne pour la 7ème fois le 27 avril prochain.....
Super article qui va bcp me servir ???? Nous partons 15 jours en Ecosse à la fin du mois. Merci pour les bons conseils !
Superbe article qui donne très envie d’y aller. Je me demande combien de temps il faut prévoir sur place pour faire tous ces points ?
Merci pour tous ces conseils.
J’ai découvert l Ecosse l’an dernier evfc l’île de Mull ...magique
Je projette l’île de Skye en avril 2018...
Je me regale deja en préparant le voyage et en glanant les coins à ne pas louper .
Merci pour ton article, je prends note pour notre séjour en octobre.
Encore un article qui tombe à pic ! Merci Madame Oreille, photos de voyage
Ravi de tomber sur votre site de qualité avec d’excellents conseils pour la photographie. Bravo !
grandiose, bravo pour les images qui sont superbes ! Je me réjouis d’y aller en mai 2019, je ne manquerai pas de prendre ces conseils avec moi !
Splendide – ça donne vraiment envie ! Je continue à découvrir