Un voyage photo pour parcourir les spots les plus photogéniques d’Islande !
L’Islande est un pays fascinant, tout en contraste et en grandes étendues. C’est une destination extraordinaire pour tous les photographes amateurs de paysage. En hiver, l’île se pare d’un manteau blanc. Sous ces latitudes, le soleil ne se lève jamais très haut. Les lumières sont douces, offrant des tonalités oscillant entre le violet, le rose et l’orange. Et la nuit, ce sont les tons verts qui emplissent le ciel, lorsque les aurores boréales se mettent à danser !
Partez avec moi photographier
les lumières d’hiver et les aurores boréales
en Islande
En petit groupe, nous parcourrons le Sud de l’Islande, le Cercle d’Or, et un bout de l’Est. L’itinéraire fait alterner les lieux majeurs et des coins plus cachés : Seljalandsfoss, Dyrhólaey, Reynisfjara, Skógafoss, Fjaðrárgljúfur, Jökulsárlón, Gullfoss, þingvellir, Geysir, Kirkjufellsfoss, la carcasse du DC‑3, des champs de lave, des glaciers, des montagnes, des cascades...
- Le voyage est accessible à tous, à partir de 12 ans.
- Nous avons tout prévu pour que vous puissiez vous concentrer sur vos clichés.
- Je vous emmène aux meilleurs spots et je vous donne des conseils pour améliorer votre pratique photographique.
- Manfrotto est partenaire du voyage et met trépieds et filtres à votre disposition !
L’itinéraire :
- Vous verrez des cascades : Seljalandfoss, Skogafoss, Gullfoss
- Vous rentrerez dans une grotte de glace, une caverne naturelle spectaculaire sous un glacier
- Vous photographierez des geysers, et la fameuse bulle qui se forme avant l’explosion du jet d’eau !
- Vous marcherez sur des plages de sable noir : Reynisfjara à proximité de Vik, Sólheimasandur avec la vieille carcasse d’avion, la plage couverte de blocs de glace à côté de Jökulsarlón
- Vous irez dans des lieux dignes des plus belles cartes postales : Vestrahorn, Kirkjufell
- Et tous les soirs, si la météo le permet : chasse aux aurores boréales dans les plus beaux paysages !
Vous venez ?
Ce voyage photo a déjà eu lieu en février 2018 pour la première fois. Je vous donnerai bientôt les dates pour la prochaine session !
Pour être tenu(e) au courant des nouvelles dates et des prochains stages, n’hésitez pas à rentrer votre adresse dans le formulaire ci-contre.
Le concept des voyages photo avec Madame Oreille
Nous partons en petit groupe pour explorer l’Islande, un des pays les plus photogéniques de la planète. Je vous ai concocté un itinéraire conçu spécialement pour la photographie. Nous serons aux meilleurs endroits aux meilleures heures afin de découvrir les plus beaux paysages sous les plus belles lumières. Pendant tout le voyage, je serai à vos côtés pour vous aider à améliorer votre pratique photo et partager mes astuces avec vous.
Les débutants pourront apprendre la technique sur le terrain et comprendre les notions par la pratique (à l’image des articles publiés sur ce blog ou de mon livre, je préfère toujours expliquer par du concret que par de la théorie abstraite).
Les photographes plus avancés pourront sortir de leur zone de confort, s’essayer à d’autres pratiques photographiques.
Tout l’apprentissage se fait directement pendant le voyage. Je vous explique quels réglages choisir. Je vous conseille sur l’exposition ainsi que sur les notions d’ouverture et de vitesse. Nous parlons technique photographique mais aussi composition : comment cadrer pour sublimer les paysages, jouer avec la lumière, donner du dynamisme.
Le truc en plus ?
Le groupe est limité à 10 participants. Ainsi, j’ai du temps pour donner à chacun des conseils personnalisés.
Avant le départ, je vous appelle individuellement. Nous faisons le point sur votre pratique photographique, ce que vous voulez apprendre, le matériel que vous emportez. Si vous avez des envies particulières, des techniques que vous voulez tester, j’essaie de les inclure dans le programme pour que le voyage s’adapte au mieux à vos attentes.
A qui s’adresse ce voyage photo ?
Ce séjour en Islande est ouvert à tous les niveaux en photographie. L’itinéraire choisi est principalement dédié à la photographie de paysage, sous toutes les lumières et toutes les couleurs ! Vous verrez des plages noires couvertes de morceaux d’icebergs, des champs de lave saupoudrés de neige, des lumières roses, des glaciers d’un bleu vif... Et, si la météo le permet, des aurores boréales !
Quel équipement faut-il avoir ?
Un appareil photo ! Vous pouvez venir avec un reflex ou un hybride.
Un grand angle lumineux est vivement conseillé, ainsi qu’un petit télé-objectif, mais n’ayez crainte, nous ferons le point sur votre matériel par téléphone avant le départ, pour vous aider à préparer votre sac !
Manfrotto met à notre disposition des filtres et des trépieds pour que tout le monde puisse prendre de belles photos, même ceux qui ont moins de matériel.
Une journée type,
pendant un stage photo en Islande,
ça ressemble à quoi ?
Les journées sont organisées pour profiter au mieux des opportunités photographiques : être aux meilleurs endroits pour les levers et couchers de soleil, profiter d’une nuit dégagée pour photographier la voûte céleste et peut-être les aurores boréales. Les journées sont globalement bien remplies, mais en vous laissant du temps dans chaque lieu photogénique. A moins d’avoir un impondérable avec la météo, tous les apprentissages se font sur le terrain : rien ne vaut l’exemple et la mise en pratique immédiate.
Le matin, nous partons généralement entre 7h et 8h afin d’immortaliser le lever de soleil dans un premier spot photo. Nous poursuivons ensuite notre itinéraire vers d’autres lieux, jusqu’au coucher du soleil, que nous admirons toujours sur un lieu photogénique.
Les repas sont l’occasion de parler photo et de débriefer en toute liberté et en toute convivialité !
Le soir venu, si la météo le permet, nous sortons chasser les aurores boréales. Si jamais ce n’est pas possible, nous nous installons à l’hôtel pour un atelier post-production.