fbpx

Voyage photo en Islande

par Madame Oreille

Un voyage pho­to pour par­cou­rir les spots les plus pho­to­gé­niques d’Islande !

L’Is­lande est un pays fas­ci­nant, tout en contraste et en grandes éten­dues. C’est une des­ti­na­tion extra­or­di­naire pour tous les pho­to­graphes ama­teurs de pay­sage. En hiver, l’île se pare d’un man­teau blanc. Sous ces lati­tudes, le soleil ne se lève jamais très haut. Les lumières sont douces, offrant des tona­li­tés oscil­lant entre le vio­let, le rose et l’o­range. Et la nuit, ce sont les tons verts qui emplissent le ciel, lorsque les aurores boréales se mettent à danser !

Partez avec moi photographier
les lumières d’hiver et les aurores boréales
en Islande

En petit groupe, nous par­cour­rons le Sud de l’Is­lande, le Cercle d’Or, et un bout de l’Est. L’i­ti­né­raire fait alter­ner les lieux majeurs et des coins plus cachés : Sel­ja­land­sfoss, Dyrhó­laey, Rey­nisf­ja­ra, Skó­ga­foss, Fjaðrár­gl­jú­fur, Jökulsárlón, Gull­foss, þing­vel­lir, Gey­sir, Kirk­ju­fells­foss, la car­casse du DC‑3, des champs de lave, des gla­ciers, des mon­tagnes, des cascades...

  • Le voyage est acces­sible à tous, à par­tir de 12 ans.
  • Nous avons tout pré­vu pour que vous puis­siez vous concen­trer sur vos cli­chés.
  • Je vous emmène aux meilleurs spots et je vous donne des conseils pour amé­lio­rer votre pra­tique photographique.
  • Man­frot­to est par­te­naire du voyage et met tré­pieds et filtres à votre disposition !

L’itinéraire :

  • Vous ver­rez des cas­cades : Sel­ja­land­foss, Sko­ga­foss, Gullfoss
  • Vous ren­tre­rez dans une grotte de glace, une caverne natu­relle spec­ta­cu­laire sous un glacier
  • Vous pho­to­gra­phie­rez des gey­sers, et la fameuse bulle qui se forme avant l’ex­plo­sion du jet d’eau !
  • Vous mar­che­rez sur des plages de sable noir : Rey­nisf­ja­ra à proxi­mi­té de Vik, Sól­hei­ma­san­dur avec la vieille car­casse d’a­vion, la plage cou­verte de blocs de glace à côté de Jökulsarlón
  • Vous irez dans des lieux dignes des plus belles cartes pos­tales : Ves­tra­horn, Kirkjufell
  • Et tous les soirs, si la météo le per­met : chasse aux aurores boréales dans les plus beaux paysages !

Vous venez ?

Ce voyage pho­to a déjà eu lieu en février 2018 pour la pre­mière fois. Je vous don­ne­rai bien­tôt les dates pour la pro­chaine session !
Pour être tenu(e) au cou­rant des nou­velles dates et des pro­chains stages, n’hé­si­tez pas à ren­trer votre adresse dans le for­mu­laire ci-contre.

voyage photo Islande

voyage photo Islande
voyage photo Islande

voyage photo Islande

voyage photo Islande
voyage photo Islande

voyage photo Islande

voyage photo Islande

Le concept des voyages photo avec Madame Oreille

Nous par­tons en petit groupe pour explo­rer l’Is­lande, un des pays les plus pho­to­gé­niques de la pla­nète. Je vous ai concoc­té un iti­né­raire conçu spé­cia­le­ment pour la pho­to­gra­phie. Nous serons aux meilleurs endroits aux meilleures heures afin de décou­vrir les plus beaux pay­sages sous les plus belles lumières. Pen­dant tout le voyage, je serai à vos côtés pour vous aider à amé­lio­rer votre pra­tique pho­to et par­ta­ger mes astuces avec vous.

Les débu­tants pour­ront apprendre la tech­nique sur le ter­rain et com­prendre les notions par la pra­tique (à l’i­mage des articles publiés sur ce blog ou de mon livre, je pré­fère tou­jours expli­quer par du concret que par de la théo­rie abstraite).
Les pho­to­graphes plus avan­cés pour­ront sor­tir de leur zone de confort, s’es­sayer à d’autres pra­tiques photographiques.

Tout l’apprentissage se fait direc­te­ment pen­dant le voyage. Je vous explique quels réglages choi­sir. Je vous conseille sur l’exposition ain­si que sur les notions d’ouverture et de vitesse. Nous par­lons tech­nique pho­to­gra­phique mais aus­si com­po­si­tion : com­ment cadrer pour subli­mer les pay­sages, jouer avec la lumière, don­ner du dynamisme.

Le truc en plus ?

Le groupe est limi­té à 10 par­ti­ci­pants. Ain­si, j’ai du temps pour don­ner à cha­cun des conseils per­son­na­li­sés.
Avant le départ, je vous appelle indi­vi­duel­le­ment. Nous fai­sons le point sur votre pra­tique pho­to­gra­phique, ce que vous vou­lez apprendre, le maté­riel que vous empor­tez. Si vous avez des envies par­ti­cu­lières, des tech­niques que vous vou­lez tes­ter, j’es­saie de les inclure dans le pro­gramme pour que le voyage s’a­dapte au mieux à vos attentes.

A qui s’adresse ce voyage photo ?

Ce séjour en Islande est ouvert à tous les niveaux en pho­to­gra­phie. L’i­ti­né­raire choi­si est prin­ci­pa­le­ment dédié à la pho­to­gra­phie de pay­sage, sous toutes les lumières et toutes les cou­leurs ! Vous ver­rez des plages noires cou­vertes de mor­ceaux d’i­ce­bergs, des champs de lave sau­pou­drés de neige, des lumières roses, des gla­ciers d’un bleu vif... Et, si la météo le per­met, des aurores boréales !

Quel équipement faut-il avoir ?

Un appa­reil pho­to ! Vous pou­vez venir avec un reflex ou un hybride.
Un grand angle lumi­neux est vive­ment conseillé, ain­si qu’un petit télé-objec­tif, mais n’ayez crainte, nous ferons le point sur votre maté­riel par télé­phone avant le départ, pour vous aider à pré­pa­rer votre sac !

Man­frot­to met à notre dis­po­si­tion des filtres et des tré­pieds pour que tout le monde puisse prendre de belles pho­tos, même ceux qui ont moins de matériel.

Une journée type,
pendant un stage photo en Islande,
ça ressemble à quoi ?

Les jour­nées sont orga­ni­sées pour pro­fi­ter au mieux des oppor­tu­ni­tés pho­to­gra­phiques : être aux meilleurs endroits pour les levers et cou­chers de soleil, pro­fi­ter d’une nuit déga­gée pour pho­to­gra­phier la voûte céleste et peut-être les aurores boréales. Les jour­nées sont glo­ba­le­ment bien rem­plies, mais en vous lais­sant du temps dans chaque lieu pho­to­gé­nique. A moins d’avoir un impon­dé­rable avec la météo, tous les appren­tis­sages se font sur le ter­rain : rien ne vaut l’exemple et la mise en pra­tique immédiate.

Le matin, nous par­tons géné­ra­le­ment entre 7h et 8h afin d’im­mor­ta­li­ser le lever de soleil dans un pre­mier spot pho­to. Nous pour­sui­vons ensuite notre iti­né­raire vers d’autres lieux, jus­qu’au cou­cher du soleil, que nous admi­rons tou­jours sur un lieu photogénique.
Les repas sont l’oc­ca­sion de par­ler pho­to et de débrie­fer en toute liber­té et en toute convivialité !
Le soir venu, si la météo le per­met, nous sor­tons chas­ser les aurores boréales. Si jamais ce n’est pas pos­sible, nous nous ins­tal­lons à l’hô­tel pour un ate­lier post-production.

Tous les voyages photos