fbpx

Voyage photo en Islande

Un voy­age pho­to pour par­courir les spots les plus pho­togéniques d’Islande !

L’Islande est un pays fasci­nant, tout en con­traste et en grandes éten­dues. C’est une des­ti­na­tion extra­or­di­naire pour tous les pho­tographes ama­teurs de paysage. En hiv­er, l’île se pare d’un man­teau blanc. Sous ces lat­i­tudes, le soleil ne se lève jamais très haut. Les lumières sont douces, offrant des tonal­ités oscil­lant entre le vio­let, le rose et l’orange. Et la nuit, ce sont les tons verts qui emplis­sent le ciel, lorsque les aurores boréales se met­tent à danser !

Partez avec moi photographier
les lumières d’hiver et les aurores boréales
en Islande

En petit groupe, nous par­cour­rons le Sud de l’Islande, le Cer­cle d’Or, et un bout de l’Est. L’itinéraire fait altern­er les lieux majeurs et des coins plus cachés : Sel­ja­lands­foss, Dyrhólaey, Reyn­is­f­jara, Skó­gafoss, Fjaðrár­gljú­fur, Jökul­sár­lón, Gull­foss, þingvel­lir, Geysir, Kirkjufells­foss, la car­casse du DC-3, des champs de lave, des glac­i­ers, des mon­tagnes, des cas­cades...

  • Le voy­age est acces­si­ble à tous, à par­tir de 12 ans.
  • Nous avons tout prévu pour que vous puissiez vous con­cen­tr­er sur vos clichés.
  • Je vous emmène aux meilleurs spots et je vous donne des con­seils pour amélior­er votre pra­tique pho­tographique.
  • Man­frot­to est parte­naire du voy­age et met trépieds et fil­tres à votre dis­po­si­tion !

L’itinéraire :

  • Vous ver­rez des cas­cades : Sel­ja­land­foss, Sko­gafoss, Gull­foss
  • Vous ren­tr­erez dans une grotte de glace, une cav­erne naturelle spec­tac­u­laire sous un glac­i­er
  • Vous pho­togra­phierez des gey­sers, et la fameuse bulle qui se forme avant l’explosion du jet d’eau !
  • Vous marcherez sur des plages de sable noir : Reyn­is­f­jara à prox­im­ité de Vik, Sól­heimasan­dur avec la vieille car­casse d’avion, la plage cou­verte de blocs de glace à côté de Jökul­sar­lón
  • Vous irez dans des lieux dignes des plus belles cartes postales : Ves­tra­horn, Kirkjufell
  • Et tous les soirs, si la météo le per­met : chas­se aux aurores boréales dans les plus beaux paysages !

Vous venez ?

 

Ce voy­age pho­to a déjà eu lieu en févri­er 2018 pour la pre­mière fois. Je vous don­nerai bien­tôt les dates pour la ses­sion 2019 !
Pour être tenu(e) au courant des nou­velles dates et des prochains stages, n’hésitez pas à ren­tr­er votre adresse dans le for­mu­laire ci-con­tre.

 

voyage photo Islande

voyage photo Islande
voyage photo Islande

voyage photo Islande

voyage photo Islande
voyage photo Islande

voyage photo Islande

voyage photo Islande

 

 

Le concept des voyages photo avec Madame Oreille

Nous par­tons en petit groupe pour explor­er l’Islande, un des pays les plus pho­togéniques de la planète. Je vous ai con­coc­té un itinéraire conçu spé­ciale­ment pour la pho­togra­phie. Nous serons aux meilleurs endroits aux meilleures heures afin de décou­vrir les plus beaux paysages sous les plus belles lumières. Pen­dant tout le voy­age, je serai à vos côtés pour vous aider à amélior­er votre pra­tique pho­to et partager mes astuces avec vous.

Les débu­tants pour­ront appren­dre la tech­nique sur le ter­rain et com­pren­dre les notions par la pra­tique (à l’image des arti­cles pub­liés sur ce blog ou de mon livre, je préfère tou­jours expli­quer par du con­cret que par de la théorie abstraite).
Les pho­tographes plus avancés pour­ront sor­tir de leur zone de con­fort, s’essayer à d’autres pra­tiques pho­tographiques.

Tout l’apprentissage se fait directe­ment pen­dant le voy­age. Je vous explique quels réglages choisir. Je vous con­seille sur l’exposition ain­si que sur les notions d’ouverture et de vitesse. Nous par­lons tech­nique pho­tographique mais aus­si com­po­si­tion : com­ment cadr­er pour sub­limer les paysages, jouer avec la lumière, don­ner du dynamisme.

Le truc en plus ?

Le groupe est lim­ité à 10 par­tic­i­pants. Ain­si, j’ai du temps pour don­ner à cha­cun des con­seils per­son­nal­isés.
Avant le départ, je vous appelle indi­vidu­elle­ment. Nous faisons le point sur votre pra­tique pho­tographique, ce que vous voulez appren­dre, le matériel que vous emportez. Si vous avez des envies par­ti­c­ulières, des tech­niques que vous voulez tester, j’essaie de les inclure dans le pro­gramme pour que le voy­age s’adapte au mieux à vos attentes.

A qui s’adresse ce voyage photo ?

Ce séjour en Islande est ouvert à tous les niveaux en pho­togra­phie. L’itinéraire choisi est prin­ci­pale­ment dédié à la pho­togra­phie de paysage, sous toutes les lumières et toutes les couleurs ! Vous ver­rez des plages noires cou­vertes de morceaux d’icebergs, des champs de lave saupoudrés de neige, des lumières ros­es, des glac­i­ers d’un bleu vif... Et, si la météo le per­met, des aurores boréales !

Quel équipement faut-il avoir ?

Un appareil pho­to ! Vous pou­vez venir avec un reflex ou un hybride.
Un grand angle lumineux est vive­ment con­seil­lé, ain­si qu’un petit télé-objec­tif, mais n’ayez crainte, nous fer­ons le point sur votre matériel par télé­phone avant le départ, pour vous aider à pré­par­er votre sac !

Man­frot­to met à notre dis­po­si­tion des fil­tres et des trépieds pour que tout le monde puisse pren­dre de belles pho­tos, même ceux qui ont moins de matériel.

Une journée type,
pendant un stage photo en Islande,
ça ressemble à quoi ?

Les journées sont organ­isées pour prof­iter au mieux des oppor­tu­nités pho­tographiques : être aux meilleurs endroits pour les levers et couch­ers de soleil, prof­iter d’une nuit dégagée pour pho­togra­phi­er la voûte céleste et peut-être les aurores boréales. Les journées sont glob­ale­ment bien rem­plies, mais en vous lais­sant du temps dans chaque lieu pho­togénique. A moins d’avoir un impondérable avec la météo, tous les appren­tis­sages se font sur le ter­rain : rien ne vaut l’exemple et la mise en pra­tique immé­di­ate.

Le matin, nous par­tons générale­ment entre 7h et 8h afin d’immortaliser le lever de soleil dans un pre­mier spot pho­to. Nous pour­suiv­ons ensuite notre itinéraire vers d’autres lieux, jusqu’au couch­er du soleil, que nous admirons tou­jours sur un lieu pho­togénique.
Les repas sont l’occasion de par­ler pho­to et de débriefer en toute lib­erté et en toute con­vivi­al­ité !
Le soir venu, si la météo le per­met, nous sor­tons chas­s­er les aurores boréales. Si jamais ce n’est pas pos­si­ble, nous nous instal­lons à l’hôtel pour un ate­lier post-pro­duc­tion.

Tous les voyages photos

Pin It on Pinterest