fbpx

Heure bleue et noir et blanc

par Madame Oreille

En pho­to­gra­phie, que l’on soit en voyage ou non, la lumière est capi­tale. C’est une évi­dence : c’est elle qui don­ne­ra toute l’am­biance de l’i­mage. Je vous ai déjà par­lé des gol­den hours, ces heures où le soleil vient de se lever ou s’ap­prête à se cou­cher, où les ombres s’é­tirent, où la lumière est douce et chaude, créant par­fois des ambiances extra­or­di­naires pour les photographes.
Mais je ne vous ai encore jamais par­lé de l’heure bleue. Pour­quoi ? Hé bien parce que je ne l’aime pas. Typi­que­ment, je vais ran­ger mon appa­reil deux fois dans la jour­née : entre midi et 14h parce que la lumière zéni­thale ne met rien en valeur, et pen­dant l’heure bleue (mais si j’y consacre un article aujourd’­hui, c’est que ce n’est pas vrai à 100%, hein !).

Qu’est-ce que l’heure bleue ?

C’est le moment qui suit le cou­cher du soleil. Pen­dant une courte période, le ciel va res­ter d’un bleu encore clair pen­dant que les lumières des villes vont s’al­lu­mer. Entre chien et loup, c’est jus­te­ment ce que je n’aime pas : ni une pho­to de jour, ni une pho­to de nuit, et le tout avec des teintes qui semblent peu natu­relles sur le résul­tat final.

heure_bleue_noir_et_blanc_01_deauville

Ci-des­sus, voi­ci une pho­to (brute) de Deau­ville. Outre le fait qu’elle soit cadrée avec les pieds, je la trouve par­ti­cu­liè­re­ment moche : le ciel est trop clair pour mettre en valeur les illu­mi­na­tions, et ce bleu n’est vrai­ment pas à mon goût.

Pour­tant, par­fois, j’aime bien pho­to­gra­phier pen­dant l’heure bleue. Et tou­jours avec une petite idée der­rière la tête.

Photographier à l’heure bleue

Qu’est ce que j’aime quand je pho­to­gra­phie de jour ? Les ciels char­bon­neux, bien chargés.
Qu’est ce que j’aime quand je pho­to­gra­phie de nuit ? Les jeux d’ombres et de lumières.
Vous voyez où je veux en venir ?

La nuit, les ciels sont géné­ra­le­ment tota­le­ment noirs (en ville, tout du moins), ne for­mant qu’un large aplat. Pour­tant, pen­dant l’heure bleue, il devient pos­sible de com­bi­ner l’am­biance d’une ville qui plonge dans la nuit et celle des ciels nua­geux.

L’in­con­vé­nient de l’heure bleue, c’est que même si on y voit encore bien, c’est un peu moins le cas du boî­tier, et on arrive vite dans les contraintes tech­niques de la pho­to de nuit. Autre­ment dit, il va fal­loir sor­tir le tré­pied, ou mon­ter en ISO si le boî­tier le permet.

Dans le cas de la pho­to que j’ai envie de « décryp­ter » pour vous ici, je n’a­vais pas de tré­pied (nous fai­sions du vélo entre Deau­ville et Hon­fleur, je n’a­vais pas pré­vu de pho­to­gra­phier après le cou­cher du soleil), mais j’ai la chance d’a­voir du maté­riel qui me per­met de m’en pas­ser de temps en temps : j’ai choi­si le mode prio­ri­té à la vitesse, me suis mise à 1/60 pour ne pas avoir de flou de bou­gé, l’ap­pa­reil a choi­si une ouver­ture à 2.8 (le max de l’ob­jec­tif, un Canon 16 – 35) et je suis mon­tée en ISO (à 2000, sur le 5DII, c’est tout à fait accep­table). De plus, je savais que je ferais ensuite quelque chose de sombre ; je pou­vais donc m’au­to­ri­ser une légère sous-exposition.

Si votre appa­reil ne vous per­met pas de vrai­ment mon­ter en ISO, ou que votre objec­tif n’est pas lumi­neux, n’hé­si­tez pas à essayer de trou­ver quelque chose sur quoi poser l’ap­pa­reil : pou­belle, toit d’une voi­ture... Uti­li­sez le mobi­lier urbain !

Ain­si, j’ob­tiens cette image :

heure_bleue_noir_et_blanc_02_honfleur

Je n’aime vrai­ment pas ce genre de ren­dus, mais tout va se jouer en post-pro­duc­tion. Là où j’ap­pré­cie l’heure bleue, c’est quand je la traite en noir et blanc. Il n’y a plus d’his­toire de bleu pas natu­rel, de balances des blancs dif­fé­rentes entre la ville et le ciel, juste des nuances de gris et des jeux de contraste. Et voi­ci ce que ça donne :

heure_bleue_noir_et_blanc_03_noiretblanc_desat

Mais le petit secret, c’est en fait de ne sur­tout pas faire une désa­tu­ra­tion. Il faut plu­tôt uti­li­ser des noirs et blancs para­mé­trables : sur Pho­to­shop, ce sera le calque de réglage Noir & Blanc ; sur d’autres logi­ciels, il s’a­gi­ra de couches (cette fonc­tion existe même sur Snap­seed, d’ailleurs !). L’i­dée est simple, vous allez déci­der de ce que chaque cou­leur va deve­nir : les rouges pour­ront être des tons fon­cés, les jaunes presque blancs, etc. Mais là, je vous ren­voie sur le tuto com­plet que j’a­vais consa­cré au noir et blanc sur Photoshop !

Voi­ci ce que ça donne, à la fin, après des ajouts mas­sifs de contraste !

heure_bleue_noir_et_blanc_04_final_honfleur

Et juste pour le plai­sir, un deuxième exemple, tou­jours en Nor­man­die, à Etre­tat (où je suis allée tour­ner ma pre­mière vidéo sur la pho­to de voyage) :

heure_bleue_etretat01

Ici, on voit bien le bleu « fla­shy » typique de l’heure bleue (la lumière par­ti­cu­lière vient d’un spot sur­puis­sant que la ville allume la nuit). Une heure plus tard, je n’au­rais plus eu le moindre nuage, juste un fond noir.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

21 commentaires

Em' 31 janvier 2013 - 11:44

Mer­ci pour ce superbe article et tes conseils ! Tes pho­tos sont juste sublimes !

Répondre
Oreille 31 janvier 2013 - 13:23

Mer­ci 🙂

Répondre
Rdlm 31 janvier 2013 - 13:14

Un spé­cia­liste de l’heure bleue : http://500px.com/DanielCheong1
De quoi faire chan­ger d’a­vis tous ceux qui n’aiment pas l’heure bleue !

Répondre
Oreille 31 janvier 2013 - 13:23

Bah... non, rien à faire, je n’aime pas ce bleu ! (je recon­nais que les façon sont impec­cables, mais...)

Répondre
Donlope 31 janvier 2013 - 14:09

Per­so, je ne suis pas déran­gé par l’heure bleue, je trouve tou­jours ça plus sym­pa que d’a­voir une grande éten­due de ciel noir.
Après ton uti­li­sa­tion en Noir et blanc est vrai­ment maline !

Répondre
Thomas Benezeth 31 janvier 2013 - 14:21

Encore une décou­verte pour moi, un futur nou­vel exer­cice ! Merci !

Per­son­nel­le­ment j’aime bien ces pho­tos en cou­leur bleu, asso­cie aux lumières de nuit. Mais c’est vrai que ça devient inté­res­sant en noir et blanc, plus de contraste dans le ciels. 

J’ai bien aimé ton article et en plus, ça me per­met de décou­vrir ton tuto noir et blanc sur pho­to­shop ! (Tu n’u­ti­lise pas lightroom ?)

Mer­ci !

Répondre
Piotr 31 janvier 2013 - 15:03

Moi je suis limi­tée en ISO et je ne pense pas tou­jours au tré­pied... cela donne des pho­tos bof bof.

J’aime bien la pho­to cou­leur moi 🙂

Répondre
tangosierra 31 janvier 2013 - 15:15

Pour­tant, j’ai tou­jours lu que les meilleures pho­tos de nuit se font à ce moment-là, jus­te­ment ! De plus je trouve ta ver­sion cou­leur tout à fait accep­table, et il y a tou­jours moyen de désa­tu­rer le bleu et/ou l’o­range en jouant sur les cur­seurs, pour réta­blir un équi­libre plus natu­rel. Et puis, orange/bleu, ce sont bien des cou­leurs com­plé­men­taires, non ? Mais bon, ça ne se com­mande pas, tu n’aimes pas le bleu, tu n’aimes pas le bleu, point 😉

Répondre
Denis 31 janvier 2013 - 16:24

Mer­ci pour les conseils. Pour­tant l’ef­fet heure bleu ne manque pas de charme non plus. J’aime bien celle d’Honfleur.
PAr contre c’est vrai qu’en noir et blanc les contrastes sont profonds.

Répondre
Adil 31 janvier 2013 - 16:33

Je pre­feres bien plus la pre­mier pho­to en cou­leur per­so. Pour la seconde, je suis entie­re­ment d’ac­cord que le N&B fonc­tionne mieux. 

aus­si pour tes set­tings tu pou­vais sans pro­bleme des­cendre à 1/20s voir meme 1/10s vu la focale. Mais bon c’e­tait pas for­ce­ment neces­saire non plus.

Répondre
Fabien@Astuces Photo 31 janvier 2013 - 19:41

Moi aus­si je pré­fère la pre­mière en couleur.

Mais bon, les gouts et les couleurs... 😉

Répondre
Le Fil de Lau 2 février 2013 - 1:54

J’aime l’heure bleue, mais éga­le­ment l’am­biance que tu as don­né à tes cli­chés en les post-trai­tant en NB.

Répondre
karine 2 février 2013 - 7:47

Mer­ci pour ces belles images , et mer­ci pour l’ar­ticle !! j’adore

Bonne jour­née

Répondre
Heure bleue et noir et blanc | Photography Stuff For You | Scoop.it 2 février 2013 - 11:10

[...] En pho­to­gra­phie, que l’on soit en voyage ou non, la lumière est capi­tale. C’est une évi­dence : c’est elle qui don­ne­ra toute l’ambiance de l’image. [...]

Répondre
Lise 3 février 2013 - 16:38

Je trouve que le résul­tat est encore plus remar­quable sur la pho­to prise à Etre­tat, notam­ment au niveau des jeux de miroir en sur­face de la mer.
Moi j’aime beau­coup l’heure bleue, c’est un moment déli­cat pour prendre des pho­tos, par­fois le résul­tat pro­pose un ciel si clair qu’il ne reflète en rien l’i­mage qu’a­vait per­çu nos yeux, mais c’est comme évo­luer sur un fil, apprendre à accor­der les cou­leurs de la ville qui s’as­som­brit, le ciel encore pâle, les éclai­rages de ville qui s’illu­minent.. je n’a­vais jamais pen­sé à trans­for­mer tout cela en une palette de gris, mer­ci pour la chouette leçon !

Répondre
Guillaume 6 février 2013 - 16:03

Je trouve que le résul­tat final de la pre­mière pho­to est épous­tou­flant, il y a une ambiance qui se dégage...

Répondre
Nico 7 avril 2015 - 19:46

Mer­ci pour cet article très inté­res­sant, pour ceux que ça inté­resse voi­ci éga­le­ment un très bon article com­plé­men­taire sur l’heure bleue.

http://www.cr3ativeproject.com/photographier-de-superbes-cliches-pendant-lheure-bleue/

Répondre
Cecilia 4 novembre 2015 - 17:03

Pour le coup moi j’a­dore ce bleu ! je le trouve un peu « mys­tique » lool
Par contre tes effets en noir et blanc : juste waouh !

Répondre
Greg 7 janvier 2016 - 5:17

Vrai­ment cool tes articles photos !

Répondre
Jonathan B 8 janvier 2017 - 19:16

Mer­ci encore pour cet article qui explique bien ce qu’est l’heure bleue. Pour ma part je l’ap­pré­cie beau­coup quand j’ai la chance de la cap­ter. Bon ensuite il faut aus­si dire c’est plus pour de la pho­to de por­trait, sur les visages la lumière douce atté­nue les zones d’ombres.

Répondre
Marine 16 septembre 2017 - 11:23

Je te trouve un peu dure avec l’heure bleue, les pho­tos brutes que tu montres dans l’ar­ticle sont superbes !
En tout cas, mer­ci pour tes conseils, je pars dans trente minutes sur une île pour l’a­près-midi et j’a­vais besoin d’ins­pi­ra­tion côté pho­to. Et comme d’ha­bi­tude, c’est sûr ton blog que je l’ai trouvée 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.