Voyager avec un smartphone : Snapseed, pour retoucher ses photos

Je ne peux pas encore tout vous dévoil­er, mais dans trois mois, il va se pass­er un truc assez génial. Je vais faire un voy­age (court, je ne pars pas en tour du monde !) et je le racon­terai en direct grâce aux réseaux soci­aux, mais aus­si sur ce blog. Ce ne sera pas la pre­mière fois que je pub­lie des bil­lets depuis l’étranger, mais mes précé­dents essais étaient quand même par­ti­c­uliers. Ain­si, j’avais retran­scrit chaque étape de notre voy­age en train à tra­vers les États-Unis mais c’était juste­ment ce mode de trans­port qui me per­me­t­tait d’avoir le temps de tra­vailler les pho­tos (même si j’ai eu quelques sur­pris­es au retour, l’écran n’étant pas franche­ment par­fait pour les retouch­es poussées !) et d’écrire. J’avais égale­ment écrit depuis le Mali, mais j’avais alors choisi de n’envoyer qu’une pho­to par semaine (par exem­ple), façon carte postale.
Ce voy­age là sera dif­férent. Je vais bouger con­stam­ment et je ne pour­rai pas pass­er des heures à dévelop­per mes pho­tos sans que cela soit au détri­ment de mes vis­ites et décou­vertes. Et c’est typ­ique­ment dans ce genre de sit­u­a­tions que la pho­to au smart­phone me paraît intéres­sante.

Comme je l’ai déjà dit en lançant la caté­gorie sur les con­seils pour utilis­er un smart­phone pour pho­togra­phi­er ses voy­ages, l’iPhone n’est pour moi qu’un com­plé­ment au reflex. La qual­ité n’est bien sûr pas com­pa­ra­ble, et le prin­ci­pal intérêt du smart­phone dans ces sit­u­a­tions, c’est de pou­voir partager vite et bien !

Du coup, j’attendrai de ren­tr­er pour vous pro­pos­er des réc­its com­plets et de « belles » pho­tos et, pour illus­tr­er les arti­cles « carte postale » en direct, j’utiliserai mon smart­phone. Pour autant, je suis inca­pable d’utiliser des pho­tos brutes, j’ai tou­jours besoin d’un min­i­mum de con­traste (etc.), et c’est là qu’intervient une appli­ca­tion géniale : Snapseed.

Snapseed est gra­tu­ite (pour iPhone c’est ici, et pour Android, c’est là) et c’est une appli­ca­tion incroy­able­ment com­plète.

Avant toute chose, quelques conseils pour prendre des photos avec un smartphone

Qu’il s’agisse d’Instagram ou de Snapseed, vous pou­vez tout faire directe­ment dans l’application : pren­dre la pho­to, la traiter, la partager. Mais c’est dom­mage. La pre­mière rai­son, c’est qu’en pho­tographi­ant directe­ment avec ces appli­ca­tions, vous ne gardez pas la pho­to orig­i­nale, sans fil­tre (or, ça peut tou­jours servir, on ne sait jamais !) et la deux­ième, c’est que c’est une perte de temps : à chaque pho­to, vous devez rester der­rière le télé­phone à bidouiller, écrire une légende, etc. au lieu de prof­iter du lieu où vous vous trou­vez !
Utilisez plutôt l’application « appareil pho­to » et atten­dez un instant inoc­cupé pour vous atta­quer à vos pho­tos : en atten­dant son repas au restau­rant, dans le train, le soir à l’hôtel... Vous serez moins pressés, ce sera bien plus agréable.

Pourquoi retoucher ses photos avant de les partager ?

Bah oui, après tout, ces pho­tos ne sont là que pour faire baver les copains qui con­sul­tent Face­book depuis le boulot pen­dant que vous êtes en vacances, non ?
Oui mais non. A quoi bon partager des images pas ter­ri­bles ? Certes, ce sont des pho­tos pris­es avec un télé­phone, on ne peut pas vouloir qu’elles soient impec­ca­bles, mais c’est tout sim­ple de les « boost­er » un min­i­mum, de faire quelques petits ajuste­ments pour les met­tre en valeur, même si elles sont pris­es avec un vieil iPhone.

Ci-dessous, voici qua­tre exem­ples de pho­tos passées à la moulinette de Snapseed.

cargo_avant cargo_apres portrait_avant portrait_apres

neige_avant neige_apres le_havre_avant le_havre_apres
Ren­dre la neige un peu plus blanche (hé, le pre­mier qui se moque de mon bon­homme...), récupér­er un peu de détails dans des zones trop fon­cées...

Comment marche Snapseed ?

La pre­mière étape sera tou­jours la même : importer une image de la pho­tothèque vers l’application :

snapseed_001_import

Et de là, il va fal­loir faire le tour des icônes pour trou­ver ce qui con­vien­dra à l’image.
Comme en retouche sur Pho­to­shop ou n’importe quel autre logi­ciel clas­sique, il sera bien d’avoir déjà une idée de ce que vous voulez, et de ne pas faire le tour des effets en tes­tant et en empi­lant les mod­i­fi­ca­tions. La retouche doit servir l’image et non la déna­tur­er totale­ment.

snapseed_icones1

Les réglages de base

Les menus me sem­blent plutôt bien pen­sés, même pour les non-anglo­phones. Je ne vais donc pas vous faire un tour com­plet et exhaus­tif.
A titre per­son­nel, j’aime bien com­mencer par « straight­en », qui per­met de redress­er l’image. En effet, que ce soit Sam­sung Galaxy ou iPhone, c’est tou­jours dif­fi­cile d’avoir un hori­zon droit quand on pho­togra­phie avec un smart­phone. Le menu « straight­en » per­met donc de rat­trap­er ça, même s’il est dif­fi­cile d’être pré­cis lorsqu’on doit tra­vailler sur un écran tac­tile de quelques cen­timètres !

snapseed_002_redresser

Le menu « details » per­met quant à lui de forcer la net­teté. Il est à utilis­er avec parci­monie, car une fois la pho­to ren­due sur un écran d’ordinateur, elle risque de « piquer un petit peu trop » ! N’hésitez pas à utilis­er la petite loupe, pour vous ren­dre compte de ce qu’il en est.

snapseed_007_nettete

La force de Snapseed, c’est que tout est haute­ment ajustable. Ain­si, les menus « auto­mat­ic » et « tune image » per­me­t­tent des réglages clas­siques comme le con­traste, la sat­u­ra­tion ou même (et là, c’est vrai­ment intéres­sant), la bal­ance des blancs.

snapseed_010 snapseed_009 snapseed_008 snapseed_011_balance_des_blancs

Et pour chaque réglage, il suf­fit d’un glisse­ment de doigt pour choisir de l’appliquer de façon douce ou plus poussée. C’est même assez pré­cis.

Les réglages avancés

Jusque-là, c’est déjà très bien pour une appli­ca­tion gra­tu­ite (et sans pub). C’est même déjà mieux que PS Express, cen­sé être le Pho­to­shop des smart­phones !
Mais l’application m’a défini­tive­ment con­quise en pro­posant des réglages locaux, chose que j’utilise con­stam­ment.
C’est le menu « selec­tive adjust ». En gros, on va venir pos­er un point (grâce au petit +), définir sa zone d’application (en rouge, on peut l’élargir ou la rétré­cir en déplaçant deux doigts sur l’écran) et dire que sur cette par­tie de l’image, on aug­mentera la lumi­nosité, par exem­ple, ou on bais­sera la sautu­ra­tion.

snapseed_012_retouche_locale snapseed_014_retouche_locale snapseed_015_retouche_locale

Par exem­ple, sur l’image ci-dessus, je fonce la zone des nuages trop claire, et je sat­ure un peu l’orangé de l’horizon. Le tout se fait de façon assez douce, et on peut ajouter autant de points que l’on veut. Mieux, chaque point pour­ra cor­riger la lumi­nosité, la sat­u­ra­tion, le con­traste mais aus­si les trois à la fois.

Les filtres

De manière générale, je n’aime pas trop les fil­tres, surtout lorsqu’ils sont appliqués n’importe com­ment et sys­té­ma­tique­ment. Mais là encore, Snapseed pro­pose de tout ajuster à sa sauce, de repren­dre soi-même chaque réglage pour l’adapter à sa pho­to et à ses envies.

snapseed_005 snapseed_003_dramatiser snapseed_004

Par exem­ple, ci-dessus, il s’agit du fil­tre « dra­ma ». En appuyant sur la petite étoile, Snapseed nous pro­pose plusieurs manières d’appliquer le fil­tre, et même une fois le prédéfi­ni choisi, un doigt sur l’image per­me­t­tra d’en mod­i­fi­er les paramètres. C’est par­fait pour ne pas obtenir des résul­tats trop cri­ards !

Il en est de même avec le fil­tre « black & white », qui pro­pose des dizaines de com­bi­naisons pos­si­bles pour un noir et blanc par­fait, et un ajuste­ment per­son­nal­is­able du grain, du con­traste et de la lumi­nosité.

snapseed_036_NB snapseed_037_NB

Vous trou­verez ensuite des fil­tres plus « créat­ifs », allant de la ges­tion de zones de flous (« cen­ter focus » et « tilt shift ») aux effets de vieil­lisse­ments et de salis­sures (« vin­tage », « grunge », « retrolux »), et là encore il ne fau­dra pas hésiter à pass­er quelques sec­on­des pour per­son­nalis­er un peu son ren­du tant les pos­si­bil­ités sont nom­breuses !

snapseed_028 snapseed_034 snapseed_033 snapseed_031 snapseed_030 snapseed_029
snapseed_025 snapseed_024_grunge snapseed_027 snapseed_023 snapseed_022 snapseed_021
snapseed_020 snapseed_019 snapseed_018_grunge snapseed_017_grunge snapseed_016_tilt_shift snapseed_035

Un dernier conseil pour photographier vos voyages

Un lieu = un effet. On en avait déjà par­lé à pro­pos d’Instagram, mais ça vaut pour toutes les séries de pho­tos : essayez d’avoir une cohérence dans les fil­tres et effets que vous appliquez de sorte à uni­fi­er les séries. Lorsque des pho­tos sont présen­tées ensem­ble, c’est tou­jours un peu déplaisant de voir des effets dif­férents qui par­tent dans tous les sens.

31 Commentaires

  1. J’ai util­isé Snapseed sur PC (l’appli est payante, mais très peu cher si je me sou­viens bien) et c’est vrai que pour de la retouche basique c’est très bien ! J’avais par­ti­c­ulière­ment aimé la pos­si­bil­ité de faire de la retouche par zone et l’effet dra­ma­tique se révélait sou­vent très bon pour récupér­er des pho­tos avec trop de con­trastes

  2. Ca déchire Snapseed, per­so c’est Lumi­nance + Snapseed en général puis uploadé sur Insta­gram pour le partage. [non je ne suis pas com­pliqué]

  3. Snap seed est vrai­ment le must sur mobile. Je suis con­tent qu’elle soit dev­enue gra­tu­ite car il n y avait pas vrai­ment de con­curence a hip­ster­gram.

  4. Très intéres­sant. Moi j’utilise snapseed depuis un cer­tain temps sur mon smart­phone, et c’est vrai­ment la seul appli val­able pour « amélior­er » ses pho­tos directe­ment sur son tel. En plus je con­firme qu’il vaut mieux utilis­er l’appli pho­to du tel et retra­vailler ses pho­tos ultérieure­ment..

    Djaq67 sur insta­gram

  5. Comme tou­jours, tes con­seils sont excel­lent et très détail­lés.

    Cela tombe bien puisque j’ai acheté un i-phone 5 et que j’essaye de pub­lié des pho­tos de ma vie en direct du Japon. Mais mal­heureuse­ment elles ne sont tou­jours pas top.

    J’ai décou­vert Snapseed grâce à toi (comme de nom­breuses choses d’ailleurs).

    Mer­ci

  6. Par con­tre ce n’est pas PS Express mais Adobe Pho­to­shop touch (env­i­ron 8€ tout de même) qui fait office de « Pho­to­shop » des smart­phones. On peux mod­i­fi­er con­traste, expo,... Réduc­tion du bruit, tra­vaille de la peau, courbes, his­togrammes... Très pra­tique ! (Plus ges­tion des calques)

  7. Snapseed est de loin la meilleure appli­ca­tion que j’utilise. C’est peut être la plus chère (enfin faut pas exagér­er) mais qui est vrai­ment com­plète. La fonc­tion Dra­ma fait des mir­a­cle avec des cieux nuageux.

  8. Je suis bien d’accord avec toi !

    Lors de notre voy­age de deux mois (départ le 18 fév.), je vais pour la pre­mière fois avoir un Ipad avec mon mato pho­to et Snapseed sera mon app voy­age essen­tiel.

    J’ai égale­ment une app génial pour la pho­to est 100­Cam­eras du bloggeur Trey Rat­cliff, un spé­cial­iste du HDR. Je te laisse le lien de son site, mais tu dois déjà con­naître;)

    J’ai bien hâte de voir ton mys­térieux réçit !

  9. Étant un farouche opposant à l’iphone bobo à l’OS bar­ri­cadé, as tu regardé ce qui se fai­sait en qual­ité pho­to chez les autres con­struc­teurs ? J’avais enten­du par­lé d’un smart­phone chez Kodak mais je ne sais pas ou ça en ait. En tout cas j’attends avec impa­tience un appareil pho­to qui fasse smart­phone et non l’inverse !

      1. De Sam­sung, je ne con­nais que les Galaxy (Note, Ace, I, II...) mais plus on avance, plus la qual­ité est bluffante, franche­ment. Après, je reste per­suadée que c’est un gad­get pour s’amuser en vacances, et que les pas­sion­nés de pho­togra­phie auront tou­jours un « vrai » appareil pho­to en plus.

  10. Hey pour la prise de vue je cherche une app qui per­met de cor­riger l’exposition avec un sim­ple curseur... Juste ça... Idéale­ment qu’on puisse aus­si déclencher avec les bou­tons de vol­ume.

    1. Sur mon Iphone, je déclenche sou­vent avec le « plus », et sur le Galaxy Note, je sais que ça se paramètre. Après, sur les autres, il y a telle­ment de pos­si­bil­ités...
      Pour chang­er l’exposition, je vais regarder ! (his­toire de con­tin­uer à faire des arti­cles sur le sujet !)

  11. Mal­heureuse­ment Snapseed n’est pas disponible avec tous les mod­èles de smart­phone Android (Motorol­la Defy +, en tout cas) => Per­so, je me suis rabat­tu sur http://pixlr.com qui per­met aus­si de faire des choses sym­pas, via le smart­phone ou la plate­forme web.

  12. Quelle excel­lente idée de met­tre Snapseed en lumière !
    Défini­tive­ment la Mère de toutes les applis pho­tos ! On y passerait presqu’autant de temps que sur Light­room ! ;D

    Petite note à Johan, Snapseed a été acheté par Google (c’était payant avant, depuis, il est devenu gra­tu­it), ce n’est donc pas un pro­duit à la Pomme. 

    J’ai hâte de voir le résul­tat de ce smart­trip ! ;D

  13. J’utilise pas mal Snapseed et aus­si l’application Pic­Shop sur iPhone.
    Elles sont top.
    J’aime aus­si beau­coup les effets pro­posés par Insta­gram.

    Très bon tuto­r­i­al au pas­sage.

    Il existe des tonnes d’app pour la retouche pho­to sur l’appstore mais je pense que celles-ci sont par­mi les meilleures.

  14. la dernière tech­nolo­gie de pho­to 13 Mpx du prochain smart­phone HTC le HTC ONE M7 devrait comme du « FOVÉON  » triple cap­teur, en plus lumineux , ça risque d’être énorme !

    enfin peut-être de vrai bonne pho­to quoi !

    il me tarde de voir ça, ce smart­phone sort le 19 février......demain quoi ! 😉

  15. Mer­ci beau­coup pour ce partage d’infos, je suis moi-même une grande voyageuse et j’essaie de faire partager un peu ce que je vis au quo­ti­di­en mais n’étant pas vrai­ment une pro de la pho­to, j’utilise finale­ment assez sou­vent mon smart­phone... J’avais déjà quelques appli­ca­tions pour amélior­er les pho­tos, met­tre des fil­tres, etc mais je crois que celle-ci est vrai­ment d’un autre niveau ! Et mer­ci aus­si pour tes con­seils en général, c’est un plaisir de réus­sir à faire de belles pho­tos lorsqu’on voit de jolies choses 🙂

  16. Bon­jour et mer­ci Madame Oreille pour ce mer­veilleux blog ! 

    j’ai une ques­tion : je souhaite m’essayer à l’astrophotographie. En bref, prof­iter de quit­ter la ville et ses pol­lu­tions en tout genre pour pho­togra­phi­er la voie lac­tée. Je vois ici et là que les résul­tats offrent des ciels ternes et peu con­trastés et qu’il faut oblig­a­toire­ment shoot­er en RAW et traiter par pho­to­shop ensuite pour faire ressor­tir les mer­veilles de la galax­ie. Est-ce que quelqu’un a une expéri­ence sat­is­faisante avec snapseed ou une autre app pour ce genre de pho­to ? je n’ai pas d’ordi et pho­to­shop sur ipad est vrai­ment basique.
    Mer­ci d’avance!!

  17. Bon­soir Madame Oreille,
    et mer­ci pour ces infor­ma­tions !
    Je cher­chais une appli­ca­tion smart­phone pho­to digne de ce nom pour arriv­er à recréer des réglages proches de mes traite­ments habituels. Je dois dire que cette appli Snapseed est plutôt pas mal foutue !
    Cela va peut-être me per­me­t­tre d’utiliser la fonc­tion pho­to de mon smart­phone 😉
    Mer­ci égale­ment pour ce blog que je décou­vre et toutes ces mag­nifiques pho­tos en partage.
    Philippe

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest