fbpx

Retour au Groenland, carnet de bord : écrire son premier documentaire

par Madame Oreille

Cette année, je me suis lan­cé un défi : réa­li­ser mon pre­mier docu­men­taire, au Groenland.
Ce car­net de bord se veut per­son­nel. Dans les mois qui viennent, je vais y par­ta­ger l’a­van­cée du pro­jet, l’é­cri­ture, l’é­qui­pe­ment de ma fille pour le voyage, la pré­pa­ra­tion avant le départ, puis au retour, j’y par­ta­ge­rai mes impres­sions, les pho­tos, les anecdotes.


Le pro­jet en lui-même me tient vrai­ment à cœur. Le concept est très per­son­nel : je vais fil­mer mon père retour­ner sur les traces d’un voyage qu’il y avait fait en 1980, et expli­quer à ma fille ce qui a chan­gé depuis. Ce sera le fil rouge, pré­texte aux ren­contres avec les habi­tants, pour un por­trait du Groen­land actuel. [J’a­vais annon­cé et détaillé le pro­jet ici]

J’ai déci­dé de décli­ner le pro­jet sur trois sup­ports qui se com­plè­te­ront, entre le blog pour par­ta­ger le voyage et les infos pra­tiques, le web-doc avec une page dédiée (elle est en ligne ici, et sera mise à jour au fur et à mesure jus­qu’à deve­nir le web-doc final) et le film docu­men­taire. C’est un véri­table défi pour moi, et très motivant.

J’ai l’ha­bi­tude de réa­li­ser des petites vidéos dans les­quelles je m’a­muse, j’ex­pé­ri­mente des trucs (du des­sin ani­mé à Lis­bonne, des grosses incrus­ta­tions à Bar­ce­lone, ou car­ré­ment de la fic­tion à Cologne). J’ai tou­jours essayé de racon­ter une his­toire ou de déve­lop­per un concept, même sans pré­ten­tion. Mais faire un film, tenir 40 à 50 minutes, demande beau­coup plus de tra­vail en amont.

groenland_bg_009

Rester enfermée

Pour ce tra­vail d’é­cri­ture, j’ai fait un sacri­fice cet hiver : moins voya­ger. Parce qu’é­crire demande du temps, de la concen­tra­tion, je reste chez moi.

De mes études d’au­dio­vi­suel, certes loin­taines (j’ai eu mon diplôme en 2006, et n’ai sup­por­té de tra­vailler en télé qu’un an !), j’ai rete­nu cette notion : le pro­pos est pri­mor­dial. Scé­na­rio, tour­nage et mon­tage sont trois écri­tures qui vont se com­plé­ter, et aucune étape ne doit être négli­gée. On ne sauve jamais les meubles au mon­tage. On peut tolé­rer une image floue de temps en temps (on sup­por­te­ra moins un son crade qu’une image sale) si elle sert un pro­pos cohé­rent, si elle fait avan­cer l’histoire.

Ce pro­jet me tient trop à cœur pour que je ne m’ap­plique pas, je tra­vaille donc autant que pos­sible sa pré­pa­ra­tion. C’est un docu­men­taire, je ne pour­rai pas suivre un sto­ry­board pré­cis, mais j’ai besoin d’un fil rouge, du dérou­lé de cer­taines scènes clefs. J’ai besoin de savoir quoi tour­ner pour ne pas lou­per le moment où je vais pou­voir le tourner.

J’ai posé pas mal de ques­tions à Tania Houl­bert, qui a une jolie expé­rience en tour­nage de docu­men­taires et tra­vaille sou­vent avec nous au Col­lec­tif. Elle m’a per­mis de voir un peu plus clair dans l’or­ga­ni­sa­tion de ce pro­jet, et a sou­le­vé tous les points aux­quels je devais pen­ser avant de par­tir, tout ce que je dois abso­lu­ment écrire.
Avoir le retour de quel­qu’un d’ex­té­rieur au pro­jet était à mon sens pri­mor­dial : quand on a le nez dans l’é­cri­ture, on n’a pas for­cé­ment le meilleur juge­ment de ses idées.

Alors voi­là, j’é­cris, j’a­vance dou­ce­ment, et c’est motivant !

L’excitation du voyage

Pré­pa­rer ce pro­jet, c’est aus­si pré­pa­rer tout le voyage qui va avec. Et, pen­dant que je regarde l’i­ti­né­raire, les images se forment dans ma tête. J’ai cette exci­ta­tion qui pré­cède un voyage, qui mêle hâte et angoisse. Je sais déjà que ce sera un voyage magni­fique, un de ceux qui res­tent gra­vés long­temps. Pour la des­ti­na­tion, pour les gens qui m’y accom­pagnent (mon père, ma fille et mon conjoint) et pour l’im­por­tance que je lui donne.

Nous avons nos billets, jus­qu’au Groen­land, mais aus­si pour les dépla­ce­ments sur place. Je sais à quelle date je serai où, tout est pas­sé d’une idée un peu folle à un pro­jet bien réel !

carte3

Chercher des partenaires

Parce que le coût d’un tel pro­jet est colos­sal et que je me lance là-dedans pile l’an­née où j’a­chète aus­si une mai­son, j’ai cher­ché de poten­tiels spon­sors. Je ne vou­lais sur­tout pas lan­cer de cam­pagne de crowd­fun­ding, c’est un prin­cipe que je n’ap­prouve pas vrai­ment. J’aime l’i­dée de pré-ache­ter un album, un livre ou un film pour aider les auteurs à lan­cer l’en­re­gis­tre­ment ou l’im­pres­sion, mais j’au­rai tou­jours du mal avec cette dérive qui consiste à faire finan­cer ses voyages par des inter­nautes. Je pré­fère donc de loin démar­cher des par­te­naires, et c’est ce que je m’emploie à faire en ce moment, même si c’est un exer­cice que je connais mal.

J’ai choi­si de m’as­so­cier à des par­te­naires qui me cor­res­pondent, et dont j’aime l’i­mage. Des gens vers qui il était natu­rel pour moi d’aller.

J’ai conçu l’i­ti­né­raire avec Grand Nord Grand Large. Voya­ger au Groen­land n’est pas com­pli­qué, mais requiert une cer­taine orga­ni­sa­tion pour coor­don­ner les vols domes­tiques et les fer­ries, seuls moyens pour aller d’une ville à l’autre. Ils m’ont donc aidée à pré­voir chaque tra­jet pour réus­sir à pas­ser du temps dans les lieux que j’a­vais défi­nis à l’a­vance, ceux que mon père avait visi­tés en 1980.

Sur place, nous aurons le sou­tien de l’Office du Tou­risme du Groen­land, qui nous aide­ra non seule­ment à trou­ver des adresses sym­pas, mais aus­si à ren­con­trer des habi­tants sur place. Et les ren­contres, jus­te­ment, sont un point essen­tiel de ce pro­jet qui sera basé sur les échanges.

Voya­ger au Groen­land avec un enfant en bas âge ne pose aucun pro­blème, il faut juste l’é­qui­pe­ment adé­quat : des vête­ments chauds, de bonnes chaus­sures, etc. Je ferai un article dédié à ce sujet, et je suis ravie d’a­voir le sou­tien d’une super bou­tique spé­cia­li­sée : Les Petits Barou­deurs. Le site réper­to­rie tout ce dont peuvent avoir besoin les enfants, dès le plus jeune âge, pour leurs acti­vi­tés out­door (cam­per, ran­don­ner, skier... etc. !).

Et comme tenir ma fille au chaud c’est bien, mais habiller toute ma famille c’est pas mal non plus, Qué­chua nous file un coup de pouce. Géné­ra­le­ment, j’aime bien les marques Décath­lon : abor­dables finan­ciè­re­ment et de bonne qua­li­té. Pour mon pre­mier voyage (le Trans­si­bé­rien, à tra­vers la Rus­sie, la Mon­go­lie et la Chine), j’a­vais qua­si­ment tout ache­té en Qué­chua. C’é­tait il y a sept ans, et je porte encore ma grosse veste tous les hivers...

Enfin, le seul site fran­çais dis­tri­buant des cartes de ran­don­née pour le Groen­land, Aven­ture Nor­dique, nous per­met­tra de ne pas nous perdre lorsque nous irons explo­rer les magni­fiques paysages !

Il me reste quelques mois pour convaincre d’autres par­te­naires de rejoindre l’a­ven­ture, mais le pro­jet est lan­cé, Groen­land J‑150 et quelques !

groenland_bg_008

Poursuivre la lecture vers un autre article..

27 commentaires

CashPistache 8 mars 2016 - 14:50

Quel beau pro­jet, tu es une vraie pro­fes­sion­nelle conscien­cieuse. Les mots sont justes, les idées sont claires, les pho­tos sont belles. Pas de fio­ri­ture, de super­flu, ce n’est pas néces­saire pour un blog tel que le tien. J’adore ❤

Répondre
Oreille 9 mars 2016 - 15:01

Mer­ci beau­coup Vanessa !

Répondre
Amélie 8 mars 2016 - 14:58

C’est un magni­fique pro­jet, avec un fil rouge inté­res­sant trois géné­ra­tions qui font / refont le même voyage !! Bonne chance pour vos par­te­na­riats et j’ai hâte de décou­vrir la suite de la pré­pa­ra­tion et le voyage ... !!!

Répondre
Oreille 9 mars 2016 - 15:03

Même si je ne trouve pas d’autres par­te­naires, le pro­jet est lan­cé, et se fera !
Pro­chaine étape : figno­ler l’i­ti­né­raire et choi­sir l’équipement !

Répondre
Aurélie 8 mars 2016 - 15:37

Wow ! C’est un magni­fique pro­jet ! J’aime sur­tout l’i­dée de par­ler d’un voyage de ton père et trans­mettre tout cela à ta fille, per­mettre à ton père de refaire un voyage qu’il a fait il y a 30 ans avec un autre regard. Je com­prends que cela te tienne à coeur. Et puis le Groen­land reste une des­ti­na­tion insolite...

Répondre
Mathilde - Voyager en photos 8 mars 2016 - 16:44

Quel magni­fique pro­jet ! J’ai hâte de décou­vrir les pro­chaines étapes !

Répondre
Hélène 8 mars 2016 - 17:12

Super pro­jet ! ça sem­blait un peu fou quand tu l’as annon­cé et tout est deve­nu concret si vite !
Et plus que le pro­jet de voyage au Groen­land (même si j’ai hâte de voir tes pho­tos de là-bas), c’est l’a­ven­ture web-doc qui me parait pas­sion­nante ! Que tu par­tages tes pré­pa­ra­tifs à ce sujet est vrai­ment chouette ! De belles aven­tures, à tous les niveaux, en perspective ! 🙂

Répondre
Valérie Poillot Guelminger 8 mars 2016 - 16:24

quel beau pro­jet ! hâte de voir de belles pho­tos qui me feront rêver et me don­ne­ront cer­tai­ne­ment envie de me rendre au Groen­land j’en suis sure !

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 8 mars 2016 - 16:39

c’est un pays qui me fait rêver depuis que je suis gosse, et j’es­père réus­sir à ce que cela soit contagieux !

Répondre
Sylvain Cavatz 8 mars 2016 - 16:27

Beau pro­jet 🙂

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 8 mars 2016 - 16:38

mer­ci 🙂

Répondre
Ann Daubigney 8 mars 2016 - 17:36

Un pro­jet qui fait rêver... j’ai hate de voir le résultat 

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 8 mars 2016 - 20:58

Moi aus­si 😉

Répondre
Maxime COQUARD 8 mars 2016 - 17:47

Super pro­jet !

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 8 mars 2016 - 20:58

Mer­ci Maxime 🙂

Répondre
Journaux de Voyages 8 mars 2016 - 18:12

🙂 Un peu comme toi mais lar­ge­ment dif­fé­rem­ment, j’es­saie de mon­ter un pro­jet « par­tage » avec mes parents au delà du 66°N pour cet été. Même s’ils ont voya­gé, ils ne sont plus tout jeunes et j’ai­me­rais aus­si mon­trer qu’il est pos­sible de faire des choses à tout âge, sans pas­ser par des inter­mé­diaires (comme on veut nous le faire croire).

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 8 mars 2016 - 21:04

Vous irez où ?

Répondre
Journaux de Voyages 9 mars 2016 - 7:22

Madame Oreille, pho­tos de voyage oh rien d’o­ri­gi­nal, du très clas­sique sur­tout après cet hiver ^^: Nor­vège du nord, autour d’Hinnøya et autour, très probablement..

Répondre
Régis Matthey 9 mars 2016 - 5:11

Super pro­jet, il me tarde de décou­vrir l’his­toire fami­liale d’une lignée explorateurs 

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 9 mars 2016 - 13:07

oh on ne se prend pas pour des explo­ra­teurs, le Groen­land reste un pays civilisé 😉

Répondre
Carole 9 mars 2016 - 8:28

C’est un magni­fique pro­jet, bra­vo ! J’ai hâte d’en savoir plus ! a bientôt

Répondre
Rory 9 mars 2016 - 9:06

Un magni­fique pro­jet, plein de sens et une belle his­toire qui se pro­file, j’ai hâte de suivre tout cela !

Répondre
Anne LANDOIS-FAVRET 9 mars 2016 - 12:26

Superbe idée, tant au niveau de la des­ti­na­tion que des modes de par­tage ! Hâte de voir ça en tout cas. Tu es bien orga­ni­sée et c’est ce qu’il faut c’est clair, et le fil rouge est intéressant ! 🙂

Répondre
Critiqueuse 30 mars 2016 - 15:42

Je viens de te décou­vrir, et ce pro­jet est vrai­ment inter­es­sant, je sui­vrais avec beau­coup d’attention !

Répondre
on 2 mai 2016 - 22:19

Bra­vo, pour ce pro­jet... j’ad­mire ton esprit aven­tu­reux et l’en­vie de faire par­ta­ger toutes tes décou­vertes avec ta fille ! Ton blog me fait rêver, j’adore !!!
Roselyne

Répondre
Roselyne 4 mai 2016 - 12:18

Ce blog me fait rêver ! Quelle chance de pou­voir voya­ger en famille ! Ce voyage pro­met de supers moments, j’ai hâte de les découvrir.
Les pho­tos sont superbes, je me régale tout en appre­nant pleins de choses !
Bra­vo et merci

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.