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[Dossier] Imprimer ses photos de voyage : quels supports, quelles photos, tout comprendre !

par Madame Oreille
Imprimer ses photos de voyage

Impri­mer ses sou­ve­nirs de vacances ou ses plus belles pho­tos de voyage est un réel plai­sir, et si vous ne le faîtes pas encore, je vous y encou­rage vivement !
Petit dos­sier pour tout com­prendre : s’y retrou­ver entre tous les sup­ports, les pres­ta­taires, et réus­sir vos impressions !

Des pho­tos de voyage bien impri­mées peuvent être un joli cadeau à offrir, ou sim­ple­ment une manière de déco­rer son inté­rieur. Dans tous les cas, c’est une façon agréable de rendre pal­pable ses sou­ve­nirs, car on se rend vite compte qu’on ne regarde pas une pho­to de la même manière quand elle est affi­chée sur un écran ou impri­mée dans le cou­loir (et en plus, on prend rare­ment le temps de se replon­ger dans ses albums numériques).

IMG_9634Un tirage sou­ve­nir grand for­mat, sur du Forex, dans la chambre de ma fille. (Une de mes pho­tos pré­fé­rées d’un de ses pre­miers voyages)

Choisir la bonne photo à imprimer

En voi­là une bonne ques­tion : quelle pho­to impri­mer ? Vous ren­trez de voyage, vous avez trié et trai­té vos images, et main­te­nant il faut n’en choi­sir qu’une. N’hé­si­tez pas à les regar­der, rere­gar­der, mais fonc­tion­nez au coup de cœur ! Si le tirage est des­ti­né à votre déco per­son­nelle, alors pre­nez la pho­to que vous pré­fé­rez. Si vous vou­lez offrir le tirage, alors choi­sis­sez l’i­mage qui est sus­cep­tible de plaire au des­ti­na­taire, c’est logique ! (Je n’offre pas les mêmes tirages à ma mère ou à Mon­sieur Oreille...)

En soit, toutes les pho­tos sont impri­mables, qu’il s’a­gisse d’une image ultra léchée prise au reflex, ou d’un truc un peu flou fait au télé­phone por­table mais que vous ado­rez ! Il fau­dra juste choi­sir le bon sup­port, et la taille adap­tée.

Mais rien ne vous oblige à ne choi­sir qu’une seule pho­to ! En fonc­tion de votre inté­rieur, de vos goûts, et de vos pho­tos, vous pou­vez aus­si conce­voir des dip­tyques, des trip­tyques, ou toute série en ‑yque, avec des images qui se répondent entre elles : des pho­tos qui jouent les contrastes ou qui ont, au contraire, un point com­mun, ou même des pho­tos qui vont racon­ter une his­toire. Dans le cas du dyp­tique ou de la série, il fau­dra impé­ra­ti­ve­ment choi­sir le même sup­port et la même taille, pour don­ner tout leur impact à vos tirages une fois imprimés.

Imprimer ses photos de voyageUn tirage sur plaque alu pour une pho­to prise dans les rues d’Hanoï

La qualité de la photo pour l’impression

Plus le tirage est grand, moins vous le regar­de­rez de près. Il est donc faux de croire que vous avez néces­sai­re­ment besoin de beau­coup de méga­pixels pour de grands tirages. Sachez néan­moins que plus l’im­pres­sion est de qua­li­té, plus on voit les défauts de la pho­to : grain, bruit, flou, tout sera bien visible !

Lorsque vous expor­tez votre pho­to pour l’en­re­gis­trer sur le site de l’im­pri­meur, faites-le dans la meilleure qua­li­té pos­sible, sans agran­dir. Ne vous sou­ciez pas des dpi : c’est un ratio, pas une uni­té de mesure. La plu­part des sites pro­po­sant des tirages en ligne per­mettent de vous dire si la qua­li­té (d’un point de vue tech­nique) est suf­fi­sante pour la taille sou­hai­tée, et si ce n’est pas le cas, vous pou­vez alors choi­sir une taille inférieure.

Calibrage d’écran, retouche, luminosité

C’est un point essen­tiel : ce que vous voyez sur l’é­cran n’est pas for­cé­ment ce qui va être impri­mé. D’ailleurs, vous avez sur­ement dû remar­quer que vous ne voyez pas les mêmes cou­leurs d’un écran à l’autre, que votre télé­phone était plus contras­té, etc. Si vous vou­lez impri­mer des pho­tos et tenez à ce que les cou­leurs soient fidèles, la pre­mière chose à faire est de cali­brer votre écran.
Per­son­nel­le­ment, j’u­ti­lise une petite sonde Spy­der. L’i­dée est de créer un pro­fil pour l’é­cran sur la carte gra­phique, ne tou­chez pas les bou­tons « lumi­no­si­té » et autres sur votre écran. Ce pro­fil devra être mis à jour régu­liè­re­ment (tous les deux mois par exemple) et sera garant du res­pect des cou­leurs sur votre ordinateur.

Ensuite, pour l’im­pres­sion, sachez que toutes les cou­leurs que vous voyez à l’é­cran ne sont pas impri­mables. Les cou­leurs fluos, vives à l’extrême, dis­pa­raissent sou­vent lors de la conver­sion RVB vers CMJN (ces abré­via­tions dési­gnent les espaces de cou­leurs dif­fé­rents entre l’i­mage des­ti­née à être dif­fu­sée par voie infor­ma­tique et celle impri­mée : vous vous sou­ve­nez de vos cours de phy­sique au lycée ? Les voi­là appliqués !).

Vous pour­riez avoir la ten­ta­tion de conver­tir vous même vos images en CMJN, mais j’ai envie de vous le décon­seiller, car à l’in­té­rieur même du mode, il existe des espaces de cou­leurs très dif­fé­rents et plus ou moins res­tric­tifs (ils fixent les taux d’en­crages) : il vous fau­drait connaître celui de l’im­pri­meur. Les (bons) impri­meurs savent faire des conver­sions propres qui ne dégradent pas (trop) les cou­leurs, faite-leur confiance !

Si vous n’a­vez pas de sonde, ni envie d’en ache­ter une, vous pou­vez uti­li­ser l’his­to­gramme de votre logi­ciel de trai­te­ment d’i­mage : ce petit outil ana­lyse l’i­mage et vous dit si elle est sombre, claire, com­ment sont répar­ties les cou­leurs. Si vous voyez un his­to­gramme tota­le­ment à gauche, c’est que l’i­mage est sombre, par exemple.

Voi­ci les his­to­gramme de quelques unes de mes pho­tos de Finlande :

histogramme

Les quatre images sont, pour moi, bonnes, mais vous voyez quatre his­to­grammes radi­ca­le­ment dif­fé­rents. Ils sont la tra­duc­tion de l’i­mage et des répar­ti­tions des dif­fé­rentes couches de cou­leurs. Ain­si, la pre­mière pho­to est claire, mais vous remar­quez qu’il n’y a rien à l’extrême droite : il n’y a pas de vrai blanc dans l’i­mage. La der­nière, par contre, à un gros pic à droite : il y a toute une zone blanche à 100%. La deuxième pho­to est prise de nuit, et donc volon­tai­re­ment sombre : ça se tra­duit par un his­to­gramme tota­le­ment à gauche. Quant à la troi­sième, son his­to­gramme nous confirme que le Père Noël aime le rouge !

Note : ces cap­tures sont faites en uti­li­sant le logi­ciel Pho­to­shop, mais l’his­to­gramme est éga­le­ment dis­po­nible sur le logi­ciel gra­tuit Gimp, tout comme sur Ligh­troom, Raw­The­ra­py et la qua­si-tota­li­té des logi­ciel de trai­te­ment d’image !

Choisir le bon support

C’est géné­ra­le­ment là qu’on peut se retrou­ver per­du : beau­coup de choix, beau­coup de mots com­pli­qués. En fait, c’est assez simple, il y a quatre para­mètres à prendre en compte : la pho­to, l’en­droit où vous allez accro­cher le tirage, vos goûts et le prix que vous êtes prêt à dépenser.

Les prix

Avant toute chose, sachez qu’à l’heure actuelle, avec tous les sites spé­cia­li­sés, l’im­pres­sion pho­to s’est beau­coup démo­cra­ti­sée, et n’est plus si cou­teuse. Tou­te­fois, selon le sup­port, les prix varient énor­mé­ment. Cer­tains sup­ports sont aus­si faits pour durer dans le temps et méritent qu’on inves­tisse un peu !

Vos goûts

Vos goûts devraient aus­si vous aiguiller dans le choix. Il y a quelques années, j’ai­mais les caisses amé­ri­caines, la pho­to se déta­chant du cadre, mais à l’u­sage je les trouve peu pra­tique à net­toyer (c’est des nids à pous­sière !) et fina­le­ment un peu rin­gardes. J’ai aus­si un vrai pro­blème avec les impres­sions sur toile, dont je n’aime vrai­ment jamais le ren­du. A titre per­son­nel, j’aime sur­tout les pho­tos sans cadre, ça laisse l’i­mage res­pi­rer, et rigide. C’est une affaire de goût !

IMG_9643Un tout petit tirage sur plexi­glas pour une de mes pho­tos pré­fé­rées du Kenya

Choisir le bon support pour la bonne photo

C’est là que ça devient donc plus com­pli­qué. Per­son­nel­le­ment, il y a trois types de tirages que j’aime par­ti­cu­liè­re­ment, pour la finesse de leur ren­du : le plexi­glas, l’a­lu Dibond, et le Forex. A mon sens, ce sont les sup­ports qui sont les plus adap­tés aux amou­reux de la belle pho­to qui aiment les tirages rigides et sans cadre.

Le plexiglas

Imprimer ses photos de voyageLe ren­du est celui d’un tableau épais, cou­vert d’une plaque de plexi­glas. C’est un tirage col­lé sous le plexi. C’est solide et qua­li­ta­tif mais ce type de tirage a deux défauts : le plexi­glas est sujet aux rayures et aux reflets (ce qui rend d’au­tant plus visible la moindre rayure). Mais une fois accro­ché au mur, il y a peu de chance que vous réus­sis­siez à l’abimer !

Imprimer ses photos de voyage

Ce que j’aime par­ti­cu­liè­re­ment dans le plexi­glas, c’est le ren­du hyper lumi­neux et la pro­fon­deur que cela donne aux cou­leurs. La pho­to que j’ai impri­mée ici, avec sa plage et sa mer tur­quoise, n’est pas la plus belle que j’ai faite en Nou­velle Calé­do­nie, mais a une valeur sen­ti­men­tale à nos yeux : notre fille décou­vrait les eaux du Paci­fique, et son père devait la rete­nir pour qu’elle ne se jette pas dans les vagues. Le choix du plexi est donc tout indi­qué : faire res­sor­tir le bleu, les verts, les contrastes et donc la joie !

En résu­mé : le plexi­glas c’est par­fait pour les pho­tos lumi­neuses et colorées !

Prix : pour ce test, c’é­tait un tirage pho­to plexi en 40×60 à 74,95€ chez Photobox

La plaque d’alu Dibond

Imprimer ses photos de voyage
Je ne sais pas si je peux dire que le tirage sur alu est mon pré­fé­ré, mais c’est en tout cas un sup­port que j’af­fec­tionne beau­coup. Très haut de gamme, pour un ren­du fin, des cou­leurs fidèles et tout en nuances. Je l’ai tou­jours choi­si mat, trou­vant ce ren­du plus élé­gant. D’un point de vue fabri­ca­tion, c’est un papier pho­to haute qua­li­té qui est contre­col­lé sur de l’a­lu Dibond, un maté­riau spé­cial : un sand­wich d’a­lu­mi­nium four­ré au polyéthylène.

Imprimer ses photos de voyage
Pour le tirage de cette pho­to (prise en Fin­lande en jan­vier), je vou­lais un ren­du sobre, qui garde les teintes du ciel sans le satu­rer, qui mette en valeur chaque petit détail dans la végé­ta­tion, avec la neige accro­chée. Le ren­du alu Dibond était donc le meilleur choix. Le tableau est peu épais (3mm) mais rigide, et de grande qua­li­té. J’ai beau réflé­chir, je ne trouve aucun défaut à ce sup­port ! Il est solide, et selon les options choi­sies, le tirage peut être recou­vert d’un film UV qui per­met même de l’af­fi­cher en exté­rieur (c’est inoxy­dable et ça ne se déforme pas dans le temps !).

En résu­mé : l’a­lu Dibond c’est par­fait pour toutes les pho­tos riches en détails !

Prix : pour ce test, c’é­tait un tirage alu mat en 40×60 à 84,95€ chez Photobox

Le Forex

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Des trois options, c’est la moins chère mais le ren­du n’en est pas moins bon !
Le Forex c’est du PVC expan­sé, le tirage, sur papier fine art, est contre-col­lé des­sus. Le ren­du est fin, riche en détail, mais le tableau est plus léger que l’a­lu Dibond, et aus­si beau­coup plus fra­gile : il est fait pour être accro­ché au mur, le moindre coup ris­quant d’a­bi­mer les bords du tirage. Comme pour l’a­lu Dibond, j’ai tou­jours fait mes tirages Forex en mat. De manière géné­rale, c’est plus facile à affi­cher (moins de reflets) et je trouve le ren­du plus élé­gant que l’ul­tra-brillance (je réserve cela au plexi !)

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Le Forex, c’est donc un sup­port adap­té à ceux qui ne changent pas de déco tous les jours, mais veulent des tirages de grande qua­li­té chez eux. C’est aus­si un sup­port pour lequel il est impé­ra­tif de choi­sir un impri­meur de qua­li­té qui ne néglige pas l’emballage ni la livraison.
Atten­tion, l’im­pres­sion est vrai­ment de haute qua­li­té et ça ne par­donne pas sur les grands tirages : par exemple, pour la pho­to ci-contre, j’ai beau­coup de grain et une net­te­té un peu limite, et ça se voit très bien si on regarde la pho­to de près ! Mais à l’in­verse, le ren­du sera génial pour une pho­to riche en détails et nette.

En résu­mé : le Forex c’est par­fait pour ceux qui exigent la qua­li­té mais ne veulent pas dépen­ser trop cher !

Prix : pour ce test, c’é­tait un tirage Forex en 40×60 à 39,95€ chez Photobox

Choisir le meilleur prestataire pour imprimer ses photos

J’im­prime des pho­tos depuis des années, et j’ai eu l’oc­ca­sion de tes­ter de nom­breux pres­ta­taires. Je ne com­mande plus que par inter­net, pour des rai­sons évi­dentes de sim­pli­ci­té (et j’ai tou­jours été déçue en bou­tique, aus­si). Je pense avoir fait le tour de qua­si­ment tous les sites d’im­pres­sion en ligne, et pour des tirages pho­to, Pho­to­box se détache vrai­ment du lot :

  • Embal­lage impec­cable, tout est tou­jours arri­vé en par­fait état, très bien protégé
  • Livrai­son rapide chez moi ou à la poste la plus proche (c’est pas un détail, j’ai déjà dû aller cher­cher des tirages Forex dans des points relais très éloi­gnés de mon domi­cile... et ils n’é­taient même pas en bon état !)
  • Tous les tableaux pho­to sont livrés avec un sys­tème d’ac­croche, et selon les sup­ports, il est même sou­vent déjà ins­tal­lé à l’ar­rière des tirages (c’est un petit détail qui sim­pli­fie l’ac­cro­chage, quand même !)
  • La qua­li­té des tirages est indé­niable : c’est le plus important !

Code de réduction : ‑20% chez Photobox pour les lecteurs du blog !

J’ai pas mal dis­cu­té avec Pho­to­box en leur disant que, selon moi, c’é­tait eux qui étaient actuel­le­ment les meilleurs du mar­ché, et comme ils sont sym­pas, ils m’ont filé un code de réduc­tion pour vous !

Code promo ‑20% : OREILLE

Valable jus­qu’au mer­cre­di 16 mars sur les tableaux pho­to Plexi, Alu et Forex « grands for­mats » (à par­tir de 40x60cm – hors frais de livraison).

Si vous avez des questions sur les tirages photo, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, je tâcherai d’y répondre et d’enrichir l’article.

Cet article contient un par­te­na­riat avec Pho­to­box mais je reste libre de mes écrits et opi­nions (et pense vrai­ment que ce sont les meilleurs !).

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8 commentaires

Max Arthuras 18 février 2016 - 11:40

Par­fait, mer­ci pour cette article. Il est vrai qu’ils sont nom­breux, les impri­meurs, faire le bon choix est pas évident, je tes­te­rais pho­to­box quand je ren­tre­rai d’A­frique. Un por­trait de chouette en Forex ou en Sinon.

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VALERIE 18 février 2016 - 14:43

Mer­ci pour tous ces conseils ! Pour l’ins­tant, j’ai sur­tout créée des livres pho­tos chez Pho­to­web, dont j’é­tais satis­faite de la qua­li­té. Cepen­dant mon niveau d’exi­gence va croissant,et comme per­sonne ne les a cité, je me demande quand même si quel­qu’un a un avis sur Pho­to­web com­pa­ra­ti­ve­ment à d’autres développeurs ?
En tout cas c’est un bon choix de sujet Madame Oreille !
J’i­ma­gine qu’a­vec tous ses voyages, ta mai­son doit être rem­plie de pho­to­gra­phies. Ce doit être chouette de pou­voir tant voya­ger ... Mer­ci de par­ta­ger cela ! 🙂

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Fabienne 18 février 2016 - 20:34

Mer­ci pour cet article. Je n’ai encore jamais tes­té l’im­pres­sion de tableau grand for­mat, ça donne envie pour cer­taines belles photos.
Depuis plus de 8 ans j’u­ti­lise Pho­to­web prin­ci­pa­le­ment pour des livres pho­to et je suis satis­faite de la qua­li­té et du ren­du des pho­tos. J’u­ti­lise tou­jours le papier sati­né 200g/m2 avec option pages ver­nies, sans uti­li­ser leur option de retouche auto­ma­tique. Des pro­fils ICC sont même dis­po­nibles fonc­tion des supports.
J’ai aus­si beau­coup fait de calen­driers et j’ai tou­jours eu un bon résul­tat et embal­lage pro­té­geant très bien les livres/calendriers.
En plus il y a très sou­vent des pro­mo­tions qui per­mettent d’a­voir un prix tout à fait intéressant.
J’ai peu d’élé­ments de com­pa­rai­son avec d’autres impri­meurs web car je reste fidèle tant que la qua­li­té est là, mais pour avoir vu des réa­li­sa­tions d’a­mis avec d’autres sites je vois une sacrée dif­fé­rence ... à voir si c’est uni­que­ment lié à l’im­pri­meur ou aus­si sui­vant la qua­li­té des pho­tos fournies.

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carla 20 février 2016 - 14:26

mer­ci pour ce dos­sier ! il est tip top...! c’est vrai qu’il n’est pas facile de faire des choix entre les pres­ta­taires et les pos­si­bi­li­tés mul­tiples pro­po­sées par cha­cun... le plexi est vrai­ment très atti­rant, d’au­tant plus que je vis dans les îles et com­mence à avoir un beau nuan­cier de bleus/turquoises/verts dans mes images... l’a­lu est très classe et résiste à l’ac­cro­chage en exté­rieur ! suis très ten­tée et vais me lan­cer en sui­vant tes pré­cieux conseils d’une part et en espé­rant que pho­to­box livre dans les DOM ! Mer­ci pour ces bons tuyaux et bra­vo pour les photos !

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MILLA 28 février 2016 - 17:19

Je viens éga­le­ment de faire impri­mer chez Pho­to­web une prise que j’ai réa­li­sé en Islande en Mai der­nier surl’é­qui­valent du Forex : la qua­li­té est bien là, par contre je suis deçue de la lumi­no­si­té de la pho­to : en la retou­chant sur mon pc elle etait bien, mais la sur cadre elle parait sombre (sur­tout contre mon mur blanc!). J’au­rais du quli­brer mon pc je pense. Autre defaut impor­tant à signa­ler : j’ai posé le cadre pen­dant une semaine par terre, resul­tat, il est tout gon­do­lé, donc a ne sur­tout pas faire!! Je ne sais pas si tu a essayé ce pres­ta­taire, mais c’est un de meilleur niveau qua­li­té et Made in France (Gre­noble 🙂

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Liza 29 mai 2016 - 14:56

Je ne peux pas dire ce qu’il en est des cadres pho­tos mais pour ce qui est des for­mats clas­siques d’im­pres­sion et des livres pho­tos j’u­ti­li­sais aus­si Pho­to­box et Pho­to­web (de ma région) puis j’ai essayé Saal Digi­tal qui a aus­si une superbe qua­li­té (mais hélas moins d’offres pro­mo­tion­nelles). Mer­ci pour le conseil du cali­brage de l’é­cran ! très instructif.

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JulienGilles 26 août 2016 - 20:43

Très bon blog...je m’abonne

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Violette 5 juillet 2017 - 17:09

Mer­ci pour ces conseils ça m’é­claire vrai­ment. Dans le même genre que Pho­to­box, j’ai essayé les pro­duit Saal Digi­tal car ils offrent 40€ pour tes­ter leur pro­duit et la qua­li­té est vrai­ment au top que ce soit dans la livrai­son ou la qua­li­té des tirages.

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