En vidéo : du voyage au livre photo, plongée dans nos souvenirs du Groenland

Parce que même si racon­ter mes voy­ages sur un blog me per­met d’en garder une trace, l’objet imprimé et pal­pa­ble reste indis­pens­able pour moi, ne serait-ce que pour que ma fille puisse par­courir ces albums !

Trois semaines en famille et plus de 2500 pho­tos + l’envie que ma fille se sou­vi­enne de son voy­age au Groen­land toute sa vie = un album avec tous nos sou­venirs ! C’était donc l’occasion de tester l’impression de livre pho­to Pre­mi­um chez Pho­to­box.

On a reçu le livre il y a quelques jours. J’ai atten­du que Petite Oreille soit ren­trée de la crèche pour qu’on le regarde tous ensem­ble, et je me suis amusée à filmer ses réac­tions et com­men­taires. Voici une petite vidéo résume un peu tout ça : voy­ager, imprimer, feuil­leter.

Il y a quelques mois, je dis­cu­tais avec D. de Pho­to­box et on s’est aperçu que j’habitais à côté de leur usine, là où ils impri­ment les livres qu’ils envoient dans toute l’Europe. J’ai tra­vail­lé plusieurs années dans la presse, j’ai écrit un livre, et pour­tant je n’ai jamais mis les pieds dans une imprimerie. Du coup, j’ai saisi l’invitation au vol pour aller vis­iter leurs locaux !

Et c’est assez impres­sion­nant : c’est gigan­tesque et tout est mil­limétré. Le fichi­er arrive à l’entrée de la chaîne et quelques heures plus tard, c’est un livre qui est mis sous car­ton, prêt à être envoyé. Entre temps, il aura suivi toutes les étapes, entre l’impression de toutes les pages (bien sûr !), la reli­ure, la cou­ver­ture.
On imag­ine quelque chose d’assez automa­tisé avec beau­coup de machines, mais il y a en fait de nom­breuses per­son­nes qui tra­vail­lent là : pour sur­veiller la chaîne bien sûr, mais aus­si pour véri­fi­er l’impression. Chaque livre pho­to imprimé est passé en revue manuelle­ment avant d’être envoyé... Ce qui évite la grosse tâche sur la cou­ver­ture, ou la page déchirée à l’intérieur. S’il y a le moin­dre défaut, le livre repart à l’impression, et c’est repar­ti pour un tour.

test-livre-photo-premium-photobox_1Le livre pho­to pre­mi­um arrive dans une boîte en car­ton rigide,
bien pro­tégé !

Du coup, en ren­trant du Groen­land, j’ai passé deux heures à faire une petite sélec­tion de pho­tos. Met­tre en page le livre sur le petit logi­ciel en ligne de Pho­to­box est plutôt rapi­de. Par con­tre, faire le tri des images qu’on veut imprimer, et l’ordre dans lequel on va les met­tre, ça c’est beau­coup plus long ! Choisir celles qui seront en pleine page, et celles qui seront jux­ta­posées....

Pour moi, l’essence même de ce genre de livre pho­to est d’être per­son­nel : ce n’est pas d’y retrou­ver exclu­sive­ment les images que je partage sur Insta­gram, mais de réus­sir à faire en sorte que les sou­venirs revi­en­nent en le feuil­letant, et donc d’alterner mes pho­tos préférées, les beaux paysages et des instan­ta­nés plus per­son­nels, mon­trant ma famille. Ce livre est autant des­tiné à ma fille qu’à moi, il faut qu’elle se voit dedans !

Et ce choix se retrou­ve sur la cou­ver­ture. J’aurais pu faire une jolie cou­ver­ture pleine page, mais j’ai choisi un truc sim­ple, l’une des rares pho­tos où mon père, Petite Oreille et moi sommes ensem­ble. C’est en fait surtout un clin d’œil à l’objet même de notre voy­age : retourn­er dans les pas de mon père. Du coup, nous avons repro­duit un por­trait de lui pris à l’époque de son séjour, en 1980 (même si oui, lui avait pris la pho­to le matin et nous le soir !).

00
00-copie2

test-livre-photo-premium-photobox_6

Ce n’était pas la pre­mière fois que je fai­sais imprimer un livre pho­to, mais cette fois-ci j’ai choisi de tester un des for­mats que j’avais vu dans l’usine de Pho­to­box : le livre pho­to Pre­mi­um. C’est un livre pho­to tout ce qui a de plus clas­sique en apparence, mais ver­sion haut de gamme. L’impression est très fine est de grande qual­ité : le papi­er est épais, on ne voit pas les trames d’impression, et le ren­du couleur est top !

Le petit détail en plus : les pages sont con­tre-col­lées par dou­bles. Du coup, on peut ouvrir le livre à plat (sans l’abimer, oui oui, c’est fait pour) et la pli­ure ne gâche pas la pho­to. C’est par­ti­c­ulière­ment per­ti­nent pour les pho­tographes qui font beau­coup de panoramiques. Per­son­nelle­ment, j’ai surtout appré­cié pou­voir « débor­der » pour des mis­es en page un peu plus sym­pa et dynamiques.

test-livre-photo-premium-photobox_5
test-livre-photo-premium-photobox_4

test-livre-photo-premium-photobox_3

Je ne vous ai pas mis les 10 min­utes de com­men­taires de Petite Oreille sur chaque pho­to, mais se revoir lui a vrai­ment plu. En le feuil­letant, elle se sou­ve­nait des prénoms des enfants avec lesquels elle avait joué, com­men­tait le poids du bidon d’eau qu’il fal­lait aller rem­plir pour faire la vais­selle, enchaî­nait les « ouaaah, c’est beaauu » ou les « c’était froid ! ». Alors, certes, elle a encore du mal à pronon­cer « Groen­land » ou « ice­berg », mais bien­tôt elle y arrivera et je compte bien sur ce livre pour pro­longer ses sou­venirs d’enfant de 2 ans ! (His­toire qu’elle puisse crân­er à l’école)

Main­tenant, je n’ai plus qu’à offrir son exem­plaire à mon père !


Cet arti­cle a été réal­isé en parte­nar­i­at avec Pho­to­box.

12 Commentaires

  1. Bon­jour Mme Oreille

    Superb album, de mag­nifiques pho­tos, bien mis­es en valeur dans ce sup­port !
    J’ai une ques­tion qui m’intrigue par con­tre : sur les 2500 pho­tos du voy­age, com­bi­en en reste-t-il dans l’album ? Com­ment s’est fait le choix ? J’ai ce prob­lème d’être trop attachée à qua­si­ment l’ensemble de mes pho­tos et j’ai une vraie dif­fi­culté à n’en retenir que quelques unes pour un album.
    Bonne journée et mer­ci pour ces pho­tos mag­nifiques !

  2. très joli album ! et voy­age qui sem­blait extra­or­di­naire... et ces petites mains qui se promè­nent sur les pho­tos, comme pour touch­er ces sou­venirs et retourn­er dans l’image pour mieux les ressen­tir... j’adore

  3. Quelle jolie vidéo !
    Ah, c’est sur qu’avec d’aussi jolies pho­tos, on fait de beaux albums. Je fais tous mes albums chez eux, le for­mat car­ré sou­ple, et j’en suis très con­tente.
    Trop mignonne cette petite !

  4. Tu vas faire un heureux, c’est cer­tain ! J’ai déjà imprimé chez eux mais pas dans cette qual­ité, je recon­nais que cela a l’air vrai­ment extra.

  5. Génial d’avoir filmé la réac­tion de petite oreille ;). Je suis juste­ment en train de faire un album pho­to sur mon voy­age au Sri Lan­ka , mais je met énor­mé­ment de temps à le faire ^^ j’ai du mal à pren­dre une déci­sion sur tel ou tel pho­to .. (2000 pho­tos)

  6. J’adore faire des livres pho­tos de mes voy­ages. Le prochain auquel je dois m’atteler est celui de mon voy­age au pays des mamans avec les pho­tos des deux pre­mières années de mon loulou. Vaste pro­gramme ! Superbe arti­cle et vidéo.

  7. Bon­jour Mme Oreille,
    Je souhaitais savoir si vous aviez déjà essayé le site photoweb.fr ? En règle général, je passe par l’un ou l’autre.
    Mer­ci

  8. Nous aus­si on réalise un livre pho­to de cha­cun de nos séjours, bon là j’ai un gros retard je suis sur celui de Venise de févri­er 2016. Heureuse­ment nous sommes moins par­tis cette année, je n’ai donc que celui la à réalis­er et celui de l’été en Corse. Nous le faisons sur Myp­ix qui est très bien aus­si mais je vais peut être tester Pho­to­box his­toire de chang­er !! En tout cas c’est un excel­lent sup­port pour les enfants qui adorent les regarder encore et encore et pour nous égale­ment, le plaisir aus­si de l’avoir fait soit même .

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest