fbpx

Test : les albums photo de l’Atelier Rosemood

par Madame Oreille

Test des livres pho­to impri­més en France d’A­te­lier Rose­mood : une solu­tion pour faire sim­ple­ment et rapi­de­ment de jolis albums pho­to de voyage.

Fait 1 : je suis maman
Fait 2 : je voyage avec ma fille
Fait 3 : j’aime prendre des photos

Conclu­sion : j’ai des cen­taines (mil­liers ?) de pho­tos qui traînent dans des disques durs.

Pro­blème : je cours (lit­té­ra­le­ment !) après le temps. À la nais­sance de ma fille, j’a­vais dans l’i­dée de faire régu­liè­re­ment des livres pho­to et des car­nets de voyage, afin qu’elle puisse consul­ter ses aven­tures de jeu­nesse plus tard ! J’ai impri­mé des albums quelques fois, mais je n’ai jamais pris le temps d’en faire pour tous les voyages. À mon grand regret.

Pour­tant, Petite Oreille comme moi ado­rons feuille­ter nos albums, regar­der les pho­tos, com­men­ter. Pour elle, c’est aus­si un bon moyen d’entraîner la mémoire sur des sou­ve­nirs qui pour­raient dis­pa­raître avec le temps. Et ça fait de super cadeaux pour les grands-parents !

Atelier Rosemood : un album en 30 minutes chrono

J’ai donc tes­té récem­ment les albums pho­to de voyage Rose­mood, consa­cré à notre séjour en Indo­né­sie. C’est une socié­té nan­taise qui fait des faire-part, des cartes de vœux mais aus­si, et c’est ce qui nous inté­resse ici, des livres pho­tos. Ils se démarquent en pro­po­sant exclu­si­ve­ment des tem­plates modernes et élé­gants. Ici, pas de grosse usine à gaz pour mettre en page l’al­bum : quelques modèles dans les­quels on dépose les pho­tos. C’est intui­tif, et éton­nam­ment rapide.

Comment ça marche ?

Après la créa­tion du compte, la pre­mière étape consiste à choi­sir la taille ain­si que le type de livre : cou­ver­ture souple pour un aspect maga­zine ou cou­ver­ture rigide en toile pour un aspect album d’an­tan. Si vous optez pour la cou­ver­ture souple, vous aurez alors le choix entre de nom­breux desi­gns pour cette Une : avec pho­to ou avec des motifs gra­phiques ? À vous de voir !

Per­son­nel­le­ment, j’ai opté pour la ver­sion cou­ver­ture souple, en grand for­mat por­trait 22 x 28,6, qui me sem­blait un bon com­pro­mis entre la taille et le prix.

Deuxième étape : l’u­pload des photos.
Vous pou­vez les char­ger direc­te­ment depuis votre ordi­na­teur, bien sûr, ou les impor­ter depuis votre compte ins­ta­gram (si vous ren­trez d’un long voyage et n’a­vez pas du tout ran­gé vos fichiers dans des dos­siers, ça peut s’a­vé­rer pratique !).

Troi­sième étape : la mise en page.
Vous aurez le choix entre com­po­ser vous même le livre (en orga­ni­sant les pho­tos comme vous le sou­hai­tez) ou lais­ser le logi­ciel vous pro­po­ser une mise en page (que vous pour­rez aisé­ment modi­fier. C’est l’op­tion que j’ai choi­sie par curio­si­té, me disant que je pour­rai tou­jours recom­men­cer à zéro si ça ne me conve­nait pas... et j’ai été très agréa­ble­ment surprise !

Qua­trième étape : les corrections
C’est facul­ta­tif, mais l’A­te­lier Rose­mood inclut des retouches pour votre livre pho­to. Concrè­te­ment, cela signi­fie que des gra­phistes peuvent subli­mer votre image de cou­ver­ture et ajus­ter les images des pages inté­rieurs. Tan­dis que des spé­cia­listes de l’or­tho­graphe sont dis­po­nibles pour relire vos textes. Libre à vous de cocher ou non la case !

Cin­quième étape : la réception
Après quelques jours d’at­tente, on reçoit l’album pho­to. La livrai­son est cor­recte : les livres sont bien embal­lés, bien protégés.

Je vous laisse juger du résultat !

J’ai choi­si de faire quelque chose de très sobre, sans beau­coup de texte (mais une pro­chaine fois, je copie­rai peut-être les textes du blog... Ce serait une jolie façon de tout réunir au même endroit), et de m’a­mu­ser un peu en alter­nant les pleines pages, les mosaïques, ou les petits trip­tyques. Bref, un album de sou­ve­nirs, pour le plai­sir. Et effec­ti­ve­ment, à peine reçu, ma fille s’est plon­gée dedans, heu­reuse de revoir des pho­tos des copains ren­con­trés sur place.

Les tarifs : ça coûte combien ?

Le for­mat grand por­trait, 52 pages, coûte 41€.
Le prix varie en fonc­tion du type de cou­ver­ture (la cou­ver­ture souple étant moins chère), du for­mat et sur­tout du nombre de pages.
Ain­si, un livre pho­to type « maga­zine », en petit for­mat (15 x 19,5 cm), avec 200 pages coûte 58,50€.

L’im­pres­sion est de qua­li­té, et réa­li­sée en France : les Ate­liers Rose­mood sont basés à Nantes !

Je sens qu’on aura donc très bien­tôt une petite col­lec­tion d’al­bums pho­to repre­nant nos voyages. Reste à savoir si je les regroupe par années ou si j’en fait un par destination...


Article réa­li­sé en col­la­bo­ra­tion avec l’A­te­lier Rose­mood. Mes opi­nions res­tent miennes.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

7 commentaires

Ornella 7 janvier 2019 - 17:51

C’est pas mal du tout ! Ca fait quelques mois que j’y pense en plus.

Répondre
Aymeric PERONA 13 janvier 2019 - 19:32

Moi qui cher­chais un site pour réa­li­ser un livre avec mes meilleurs pho­tos de 2018, je pense avoir trou­vé ce qu’il me faut ! Mer­ci pour la découverte 😉

Répondre
alexandru 14 février 2019 - 22:01

Très bons conseils.

Répondre
chloe lhq 5 avril 2019 - 16:34

Mer­ci pour la décou­verte, je cher­chais un livre beau, de qua­li­té et sur­tout rapide à confec­tion­ner . est ce que ce n’est pas gênant le fait que l’ou­ver­ture ne s’ef­fec­tue pas à plat ?

Répondre
Grand Bâton 19 juillet 2019 - 16:52

Tiens j’é­tais pas­sé à côté de cet article,
Il faut dire que je ne viens pas sou­vent, mais à chaque fois que je passe, je « perds » mon après-midi sur le blog avec une tonne d’on­glets ouverts ^^ »

Mer­ci pour la décou­verte de cette socié­té fran­çaise, je me suis jsu­te­ment mis à l’im­pres­sion d’al­bums pho­tos fin 2018, j’ai fait un album par voyage via Resnap (dont l’a­van­tage est de pro­po­ser très sou­vent des codes pro­mos, une très bonne fini­tion et une mise en page confi­gu­rable, simple ou auto­ma­ti­sée comme ici) et par monal­bum­pho­to pour les pho­tos « clas­siques » familles & co en France, avec un album par année.

En 7 mois je me suis déjà fait une ving­taine d’al­bums, ça coûte un bras mais ce sont d’im­por­tants sou­ve­nirs, bien mieux mis en valeurs qu’au fonds d’un disque dur ou que sau­ve­gar­dés sur un smartphone

Répondre
Madame Oreille 26 juillet 2019 - 11:52

Ahah ^^
Je pense aus­si que c’est impor­tant d’im­pri­mer. Parce qu’au final, les disques durs, on ne les rebranche jamais. Alors que les livres et albums pho­tos, on a plai­sir à les feuille­ter de temps en temps...

Répondre
Gwladys 2 janvier 2021 - 15:52

Bon­jour. Quelle type de fini­tion avez vous choi­si pour les pages ? J’a­vais pris « cou­ché blanc » mais j’ai été un peu déçu de la tex­ture des pages que je trouve fait un peu plastique.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.