Test des livres photo imprimés en France d’Atelier Rosemood : une solution pour faire simplement et rapidement de jolis albums photo de voyage.
Fait 1 : je suis maman
Fait 2 : je voyage avec ma fille
Fait 3 : j’aime prendre des photos
Conclusion : j’ai des centaines (milliers ?) de photos qui traînent dans des disques durs.
Problème : je cours (littéralement !) après le temps. À la naissance de ma fille, j’avais dans l’idée de faire régulièrement des livres photo et des carnets de voyage, afin qu’elle puisse consulter ses aventures de jeunesse plus tard ! J’ai imprimé des albums quelques fois, mais je n’ai jamais pris le temps d’en faire pour tous les voyages. À mon grand regret.
Pourtant, Petite Oreille comme moi adorons feuilleter nos albums, regarder les photos, commenter. Pour elle, c’est aussi un bon moyen d’entraîner la mémoire sur des souvenirs qui pourraient disparaître avec le temps. Et ça fait de super cadeaux pour les grands-parents !
Atelier Rosemood : un album en 30 minutes chrono
J’ai donc testé récemment les albums photo de voyage Rosemood, consacré à notre séjour en Indonésie. C’est une société nantaise qui fait des faire-part, des cartes de vœux mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse ici, des livres photos. Ils se démarquent en proposant exclusivement des templates modernes et élégants. Ici, pas de grosse usine à gaz pour mettre en page l’album : quelques modèles dans lesquels on dépose les photos. C’est intuitif, et étonnamment rapide.

Comment ça marche ?
Après la création du compte, la première étape consiste à choisir la taille ainsi que le type de livre : couverture souple pour un aspect magazine ou couverture rigide en toile pour un aspect album d’antan. Si vous optez pour la couverture souple, vous aurez alors le choix entre de nombreux designs pour cette Une : avec photo ou avec des motifs graphiques ? À vous de voir !
Personnellement, j’ai opté pour la version couverture souple, en grand format portrait 22 x 28,6, qui me semblait un bon compromis entre la taille et le prix.
Deuxième étape : l’upload des photos.
Vous pouvez les charger directement depuis votre ordinateur, bien sûr, ou les importer depuis votre compte instagram (si vous rentrez d’un long voyage et n’avez pas du tout rangé vos fichiers dans des dossiers, ça peut s’avérer pratique !).
Troisième étape : la mise en page.
Vous aurez le choix entre composer vous même le livre (en organisant les photos comme vous le souhaitez) ou laisser le logiciel vous proposer une mise en page (que vous pourrez aisément modifier. C’est l’option que j’ai choisie par curiosité, me disant que je pourrai toujours recommencer à zéro si ça ne me convenait pas... et j’ai été très agréablement surprise !
Quatrième étape : les corrections
C’est facultatif, mais l’Atelier Rosemood inclut des retouches pour votre livre photo. Concrètement, cela signifie que des graphistes peuvent sublimer votre image de couverture et ajuster les images des pages intérieurs. Tandis que des spécialistes de l’orthographe sont disponibles pour relire vos textes. Libre à vous de cocher ou non la case !
Cinquième étape : la réception
Après quelques jours d’attente, on reçoit l’album photo. La livraison est correcte : les livres sont bien emballés, bien protégés.
Je vous laisse juger du résultat !
J’ai choisi de faire quelque chose de très sobre, sans beaucoup de texte (mais une prochaine fois, je copierai peut-être les textes du blog... Ce serait une jolie façon de tout réunir au même endroit), et de m’amuser un peu en alternant les pleines pages, les mosaïques, ou les petits triptyques. Bref, un album de souvenirs, pour le plaisir. Et effectivement, à peine reçu, ma fille s’est plongée dedans, heureuse de revoir des photos des copains rencontrés sur place.
Les tarifs : ça coûte combien ?
Le format grand portrait, 52 pages, coûte 41€.
Le prix varie en fonction du type de couverture (la couverture souple étant moins chère), du format et surtout du nombre de pages.
Ainsi, un livre photo type « magazine », en petit format (15 x 19,5 cm), avec 200 pages coûte 58,50€.
L’impression est de qualité, et réalisée en France : les Ateliers Rosemood sont basés à Nantes !
Je sens qu’on aura donc très bientôt une petite collection d’albums photo reprenant nos voyages. Reste à savoir si je les regroupe par années ou si j’en fait un par destination...
Article réalisé en collaboration avec l’Atelier Rosemood. Mes opinions restent miennes.
7 commentaires
C’est pas mal du tout ! Ca fait quelques mois que j’y pense en plus.
Moi qui cherchais un site pour réaliser un livre avec mes meilleurs photos de 2018, je pense avoir trouvé ce qu’il me faut ! Merci pour la découverte 😉
Très bons conseils.
Merci pour la découverte, je cherchais un livre beau, de qualité et surtout rapide à confectionner . est ce que ce n’est pas gênant le fait que l’ouverture ne s’effectue pas à plat ?
Tiens j’étais passé à côté de cet article,
Il faut dire que je ne viens pas souvent, mais à chaque fois que je passe, je « perds » mon après-midi sur le blog avec une tonne d’onglets ouverts ^^ »
Merci pour la découverte de cette société française, je me suis jsutement mis à l’impression d’albums photos fin 2018, j’ai fait un album par voyage via Resnap (dont l’avantage est de proposer très souvent des codes promos, une très bonne finition et une mise en page configurable, simple ou automatisée comme ici) et par monalbumphoto pour les photos « classiques » familles & co en France, avec un album par année.
En 7 mois je me suis déjà fait une vingtaine d’albums, ça coûte un bras mais ce sont d’importants souvenirs, bien mieux mis en valeurs qu’au fonds d’un disque dur ou que sauvegardés sur un smartphone
Ahah ^^
Je pense aussi que c’est important d’imprimer. Parce qu’au final, les disques durs, on ne les rebranche jamais. Alors que les livres et albums photos, on a plaisir à les feuilleter de temps en temps...
Bonjour. Quelle type de finition avez vous choisi pour les pages ? J’avais pris « couché blanc » mais j’ai été un peu déçu de la texture des pages que je trouve fait un peu plastique.