fbpx

Trois conseils simples pour réussir ses photos de paysages

On pour­rait croire que réus­sir une pho­to de paysage con­siste à s’ar­rêter devant un joli lieu. Oui, c’est un bon début, mais pourquoi ne pas aller un peu plus loin et s’ap­pli­quer ?

Se lever tôt, se coucher tard

C’est la lumière qui fait la pho­to : les couleurs seront plus ou moins belles, les con­trastes plus ou moins intens­es, les ombres plus ou moins pronon­cées. Nous sommes com­plète­ment trib­u­taires du soleil. Ain­si, il y a des heures plus prop­ices que d’autres à la pho­togra­phie, comme les gold­en hours, ces heures qui vont suc­céder au lever du soleil et précéder son couch­er. La lumière y sera douce et dorée, met­tant beau­coup plus les reliefs en valeur que la lumière de midi et son soleil zénithal.

Mieux, se lever tôt per­me­t­tra aus­si de vis­iter cer­tains lieux touris­tiques en évi­tant la foule !

Tam CocAu petit matin, à Tam Coc

Investir dans un filtre polarisant

C’est quoi un fil­tre polar­isant ? C’est un petit acces­soire qui se visse devant le fil­tre et qui per­met de den­si­fi­er les ciels bleus mais aus­si de gér­er le ren­du dans reflets dans l’eau (entre autres). Le ciel étant quand même un élé­ment pri­mor­dial en paysage, le fil­tre polar­isant me parait tout bon­nement indis­pens­able !

Toutes les infos dans cet arti­cle !

IMG_1526 copie

Cadrage et composition

C’est là que vous allez don­ner un sens à la pho­to, choisir ce qui sera mis en valeur. C’est régit par une mul­ti­tude de règles, qu’on peut détourn­er, con­tourn­er, ou appli­quer. La pre­mière, c’est l’hori­zon droit. La Terre est ronde, mais on ne le sent que rarement ! Si on veut éviter une impres­sion de pho­to ban­cale, il faut rester droit. (Com­ment redress­er l’hori­zon sur Pho­to­shop)
Et tant qu’à se con­cen­tr­er sur la ligne d’hori­zon, autant essay­er au pas­sage de la plac­er sur un des tiers de l’im­age, de sorte à avoir 2/3 de terre et 1/3 de ciel, ou l’in­verse.

yukon_008

Pour don­ner de la dynamique à l’im­age, vous pou­vez égale­ment jouer avec les pre­miers plans. Au lieu d’avoir un paysage et rien devant, vous créez une accroche. Cela per­met de ren­forcer la per­spec­tive, mais aus­si de don­ner une échelle : le spec­ta­teur ne peut pas mesur­er l’é­ten­due d’un lieu s’il n’a pas de point de repères.

IMG_1135 copie_MerDesWadden

Enfin, le plus dif­fi­cile : osez les cadrages orig­in­aux ! Tout le monde prend la même pho­to, à 1m70 du sol. Essayez de vous baiss­er ou de pren­dre, au con­traire, de la hau­teur ; penchez-vous, passez au tra­vers d’une fenêtre, utilisez le reflet d’un verre de lunettes de soleil, met­tez en scène vos amis, etc. Bref, expéri­mentez ! N’ayez pas peur de rester longtemps sur un lieu, à bouger, à essay­er dif­férents réglages, dif­férents cadrages, un pas en avant, deux en arrière. Mais dans tous les cas, amusez-vous, prof­itez de vos voy­ages, ça s’en ressen­ti­ra dans vos pho­tos !

17 Commentaires

  1. J’adore cette lumière dorée dont tu par­les ! C’est vrai que ce lever tôt ou atten­dre la fin de la journée c’est vrai­ment tou­jours de très grand moment. Mer­ci pour tous ces con­seils et pour le site Gold­en Hour, c’est égale­ment dans mes favoris !

  2. Mer­ci pour cet arti­cle qui reprend le trip­tyque essen­tiel pour réus­sir ses pho­tos en voy­ages : gold­en hours, fil­tre polar­isant et cadrage

    De même je ne con­nais­sais pas le site gold­en hours.

  3. Excel­lent rap­pel. Court, pré­cis, con­cis...
    Et pourquoi pas aus­si pro­pos­er d’in­ve­stir dans des fil­tres GND pour avoir des « ciels » encore plus mar­qués...

  4. Un bien bel arti­cle qui rap­pel le notion essen­tielles pour réus­sir ses pho­tos en voy­ages. Et en effet on a trop sou­vent ten­dance à pren­dre nos pho­to à hau­teur d’yeux ... erreur !

  5. Des bons con­seils que je dois me remet­tre à l’e­sprit à chaque fois que je fais de la pho­to de paysages...surtout met­tre un élé­ment en pre­mier plan

  6. Ces con­seils sont très bons pour les gens qui souhait­ent com­mencer à faire de la pho­togra­phie de paysage. Bien sûr, on peut en ajouter d’autres. Pour moi, ce serait de tester dif­férentes focales pour un même paysage. Sou­vent, pour de la pho­togra­phie de paysage, on pense que des focales cour­tes sont les plus adap­tées. Des fois, il est plus judi­cieux d’u­tilis­er des focales plus longues pour élim­in­er toute dis­trac­tion de la pho­to de paysage qu’on souhaite réalis­er. Mais si on utilise une focale courte, la bonne ges­tion de l’a­vant-plan est pri­mor­diale selon moi car s’il n’est pas intéres­sant, la pho­to perd tout de suite de son impact. J’ai égale­ment pub­lié des con­seils com­plé­men­taires sur la pho­togra­phie de paysage sur mon blog de pho­to : http://www.vivrelaphoto.com/photographie-paysage-conseils-reussir-photo/

  7. De bons con­seils, surtout pour vari­er les pris­es de vues, pren­dre des pho­tos à ras le sol donne de bons effets de temps en temps. Sinon je ne peux qu’ap­prou­ver se lever tôt et se couch­er tard 🙂

    Pour le polar­isant, je ne l’aime pas dans toutes les sit­u­a­tions cepen­dant.

  8. Salut Madame Oreille !
    Mer­ci pour ces con­seils pho­tos ! Je prévois un tour de la France à vélo pour cet été. Je vais essay­er de don­ner une bonne place à la pho­to sur le blog qui me servi­ra de car­net de voy­age. N’y con­nais­sant rien, ces con­seils me sont pré­cieux. Et mer­ci pour leur clarté ! Au plaisir de repass­er par ici 🙂
    Fran­cois

  9. Ah non, je ne suis pas d’ac­cord, moi je prends les pho­tos à 1m90 du sol ! Oui, je sais ... elle était un peu facile celle-là, mais je n’ai pas pu m’empêcher 😉
    Le levé tôt, c’est clair que c’est une bonne recette, mais mes voy­ages étant acces­soire­ment aus­si l’oc­ca­sion de récupér­er d’un som­meil trop rare le reste du temps, je suis très très mau­vais sur ce point 🙁

  10. Bon­jour, j’ap­plique à l’a peu près vos con­seils (bon, le matin ou le soir) c’est pas trop mon truc, mais par con­tre le fil­tre, les cadrages avec un 1er plan je tente de faire au mieux. Quand aux cadrages qui sor­tent de l’or­di­naire, aïe, du tra­vail m’at­tends ! Mais nous sommes là pour appren­dre!! Belle piqure de rap­pel !

  11. J’au­rais envie de don­ner un con­seil en plus : ne pas utilis­er unique­ment que des grands angles parce que à l’in­star de pren­dre les à pho­tos à 1m70 du sol, ça devient bar­bant.

  12. Excel­lent rap­pelle pour les noobs de la pho­to comme moi qui tente tant bien que mal de s’amélior­er. Le levé tôt je l’ai appliqué en Turquie et c’est vrai que ca apporte un gros plus. J’ap­pli­querais tous tes con­seils dans une semaine en Autriche 🙂

  13. Salut !

    J’aime assez la pho­to (aimant voy­ager, rien de plus nor­mal me dira-t-on!) et j’ai longtemps jouer avec la lumi­nosité de l’ap­pareil, les réglages tech­niques et com­pag­nie – mais c’est vrai que rien ne vaut la lumière naturelle. A cela j’a­joute sou­vent la règle du 1/3 – 2/3 (pour don­ner de la pro­fondeur à la pho­to).

    Mer­ci pour l’ar­ti­cle !
    Je décou­vre ton site à l’in­stant, et il me sem­ble vrai­ment très sym­pa ! 🙂

    Bonne con­tin­u­a­tion !

  14. J’ai un léger avan­tage : je pars en voy­age à vélo d’i­ci quelques semaines. Avec la durée du jour, je n’au­rai ni à me lever tôt ni à me couch­er tard pour pren­dre de belles pho­tos ! Quoi qu’il en soit, mer­ci pour ces quelques con­seils !

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest