fbpx

Trois conseils simples pour réussir ses photos de paysages

par Madame Oreille

On pour­rait croire que réus­sir une pho­to de pay­sage consiste à s’ar­rê­ter devant un joli lieu. Oui, c’est un bon début, mais pour­quoi ne pas aller un peu plus loin et s’appliquer ?

Se lever tôt, se coucher tard

C’est la lumière qui fait la pho­to : les cou­leurs seront plus ou moins belles, les contrastes plus ou moins intenses, les ombres plus ou moins pro­non­cées. Nous sommes com­plè­te­ment tri­bu­taires du soleil. Ain­si, il y a des heures plus pro­pices que d’autres à la pho­to­gra­phie, comme les gol­den hours, ces heures qui vont suc­cé­der au lever du soleil et pré­cé­der son cou­cher. La lumière y sera douce et dorée, met­tant beau­coup plus les reliefs en valeur que la lumière de midi et son soleil zénithal.

Mieux, se lever tôt per­met­tra aus­si de visi­ter cer­tains lieux tou­ris­tiques en évi­tant la foule !

Tam CocAu petit matin, à Tam Coc

Investir dans un filtre polarisant

C’est quoi un filtre pola­ri­sant ? C’est un petit acces­soire qui se visse devant le filtre et qui per­met de den­si­fier les ciels bleus mais aus­si de gérer le ren­du dans reflets dans l’eau (entre autres). Le ciel étant quand même un élé­ment pri­mor­dial en pay­sage, le filtre pola­ri­sant me parait tout bon­ne­ment indispensable !

Toutes les infos dans cet article !

IMG_1526 copie

Cadrage et composition

C’est là que vous allez don­ner un sens à la pho­to, choi­sir ce qui sera mis en valeur. C’est régit par une mul­ti­tude de règles, qu’on peut détour­ner, contour­ner, ou appli­quer. La pre­mière, c’est l’ho­ri­zon droit. La Terre est ronde, mais on ne le sent que rare­ment ! Si on veut évi­ter une impres­sion de pho­to ban­cale, il faut res­ter droit. (Com­ment redres­ser l’ho­ri­zon sur Pho­to­shop)
Et tant qu’à se concen­trer sur la ligne d’ho­ri­zon, autant essayer au pas­sage de la pla­cer sur un des tiers de l’i­mage, de sorte à avoir 2/3 de terre et 1/3 de ciel, ou l’inverse.

yukon_008

Pour don­ner de la dyna­mique à l’i­mage, vous pou­vez éga­le­ment jouer avec les pre­miers plans. Au lieu d’a­voir un pay­sage et rien devant, vous créez une accroche. Cela per­met de ren­for­cer la pers­pec­tive, mais aus­si de don­ner une échelle : le spec­ta­teur ne peut pas mesu­rer l’é­ten­due d’un lieu s’il n’a pas de point de repères.

IMG_1135 copie_MerDesWadden

Enfin, le plus dif­fi­cile : osez les cadrages ori­gi­naux ! Tout le monde prend la même pho­to, à 1m70 du sol. Essayez de vous bais­ser ou de prendre, au contraire, de la hau­teur ; pen­chez-vous, pas­sez au tra­vers d’une fenêtre, uti­li­sez le reflet d’un verre de lunettes de soleil, met­tez en scène vos amis, etc. Bref, expé­ri­men­tez ! N’ayez pas peur de res­ter long­temps sur un lieu, à bou­ger, à essayer dif­fé­rents réglages, dif­fé­rents cadrages, un pas en avant, deux en arrière. Mais dans tous les cas, amu­sez-vous, pro­fi­tez de vos voyages, ça s’en res­sen­ti­ra dans vos photos !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

17 commentaires

Letizia 4 février 2015 - 13:16

J’a­dore cette lumière dorée dont tu parles ! C’est vrai que ce lever tôt ou attendre la fin de la jour­née c’est vrai­ment tou­jours de très grand moment. Mer­ci pour tous ces conseils et pour le site Gol­den Hour, c’est éga­le­ment dans mes favoris !

Répondre
Emmanuel 4 février 2015 - 14:53

Mer­ci pour cet article qui reprend le trip­tyque essen­tiel pour réus­sir ses pho­tos en voyages : gol­den hours, filtre pola­ri­sant et cadrage

De même je ne connais­sais pas le site gol­den hours.

Répondre
Amelie-Voyagista 5 février 2015 - 5:18

Le conseil du pre­mier plan est selon moi un très bon conseil, ça change vrai­ment une photo...
Par contre je ne suis pas fan des ciels trop retravaillés...

Répondre
Howen 5 février 2015 - 14:14

Excellent rap­pel. Court, pré­cis, concis...
Et pour­quoi pas aus­si pro­po­ser d’in­ves­tir dans des filtres GND pour avoir des « ciels » encore plus marqués...

Répondre
BonPlanPhoto 5 février 2015 - 15:13

Un bien bel article qui rap­pel le notion essen­tielles pour réus­sir ses pho­tos en voyages. Et en effet on a trop sou­vent ten­dance à prendre nos pho­to à hau­teur d’yeux ... erreur !

Répondre
Donlope 5 février 2015 - 15:15

Des bons conseils que je dois me remettre à l’es­prit à chaque fois que je fais de la pho­to de paysages...surtout mettre un élé­ment en pre­mier plan

Répondre
Vivre la photo 6 février 2015 - 11:47

Ces conseils sont très bons pour les gens qui sou­haitent com­men­cer à faire de la pho­to­gra­phie de pay­sage. Bien sûr, on peut en ajou­ter d’autres. Pour moi, ce serait de tes­ter dif­fé­rentes focales pour un même pay­sage. Sou­vent, pour de la pho­to­gra­phie de pay­sage, on pense que des focales courtes sont les plus adap­tées. Des fois, il est plus judi­cieux d’u­ti­li­ser des focales plus longues pour éli­mi­ner toute dis­trac­tion de la pho­to de pay­sage qu’on sou­haite réa­li­ser. Mais si on uti­lise une focale courte, la bonne ges­tion de l’a­vant-plan est pri­mor­diale selon moi car s’il n’est pas inté­res­sant, la pho­to perd tout de suite de son impact. J’ai éga­le­ment publié des conseils com­plé­men­taires sur la pho­to­gra­phie de pay­sage sur mon blog de pho­to : http://www.vivrelaphoto.com/photographie-paysage-conseils-reussir-photo/

Répondre
Manu 6 février 2015 - 14:07

De bons conseils, sur­tout pour varier les prises de vues, prendre des pho­tos à ras le sol donne de bons effets de temps en temps. Sinon je ne peux qu’ap­prou­ver se lever tôt et se cou­cher tard 🙂

Pour le pola­ri­sant, je ne l’aime pas dans toutes les situa­tions cependant.

Répondre
François 6 février 2015 - 15:23

Salut Madame Oreille !
Mer­ci pour ces conseils pho­tos ! Je pré­vois un tour de la France à vélo pour cet été. Je vais essayer de don­ner une bonne place à la pho­to sur le blog qui me ser­vi­ra de car­net de voyage. N’y connais­sant rien, ces conseils me sont pré­cieux. Et mer­ci pour leur clar­té ! Au plai­sir de repas­ser par ici 🙂
Francois

Répondre
Laurent 6 février 2015 - 22:10

Ah non, je ne suis pas d’ac­cord, moi je prends les pho­tos à 1m90 du sol ! Oui, je sais ... elle était un peu facile celle-là, mais je n’ai pas pu m’empêcher 😉
Le levé tôt, c’est clair que c’est une bonne recette, mais mes voyages étant acces­soi­re­ment aus­si l’oc­ca­sion de récu­pé­rer d’un som­meil trop rare le reste du temps, je suis très très mau­vais sur ce point 🙁

Répondre
Jean-Pierre 7 février 2015 - 22:52

Bon­jour, j’ap­plique à l’a peu près vos conseils (bon, le matin ou le soir) c’est pas trop mon truc, mais par contre le filtre, les cadrages avec un 1er plan je tente de faire au mieux. Quand aux cadrages qui sortent de l’or­di­naire, aïe, du tra­vail m’at­tends ! Mais nous sommes là pour apprendre!! Belle piqure de rappel !

Répondre
Adil 8 février 2015 - 4:59

J’au­rais envie de don­ner un conseil en plus : ne pas uti­li­ser uni­que­ment que des grands angles parce que à l’ins­tar de prendre les à pho­tos à 1m70 du sol, ça devient barbant.

Répondre
Mikeontheroad 16 février 2015 - 22:33

Excellent rap­pelle pour les noobs de la pho­to comme moi qui tente tant bien que mal de s’a­mé­lio­rer. Le levé tôt je l’ai appli­qué en Tur­quie et c’est vrai que ca apporte un gros plus. J’ap­pli­que­rais tous tes conseils dans une semaine en Autriche 🙂

Répondre
Clem 17 février 2015 - 0:59

Salut !

J’aime assez la pho­to (aimant voya­ger, rien de plus nor­mal me dira-t-on!) et j’ai long­temps jouer avec la lumi­no­si­té de l’ap­pa­reil, les réglages tech­niques et com­pa­gnie – mais c’est vrai que rien ne vaut la lumière natu­relle. A cela j’a­joute sou­vent la règle du 1/3 – 2/3 (pour don­ner de la pro­fon­deur à la photo). 

Mer­ci pour l’article !
Je découvre ton site à l’ins­tant, et il me semble vrai­ment très sympa ! 🙂

Bonne conti­nua­tion !

Répondre
Point de vue #Projet52 - 6 - Marine Anémone | Lifestyle blog 3 avril 2015 - 9:34

[…] de pro­jet 52, j’ai cher­ché à prendre un point de vue dif­fé­rent. Dans son article, Madame Oreille nous explique que nous pre­nons tous le même point de vue, à 1m60-70 du sol. Ce […]

Répondre
Larry Cow Ver 3 février 2016 - 21:56

Super article !

Répondre
François - Voyageur à vélo 30 septembre 2018 - 22:35

J’ai un léger avan­tage : je pars en voyage à vélo d’i­ci quelques semaines. Avec la durée du jour, je n’au­rai ni à me lever tôt ni à me cou­cher tard pour prendre de belles pho­tos ! Quoi qu’il en soit, mer­ci pour ces quelques conseils !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.