Cette année, j’ai dormi 149 nuits ailleurs que chez moi. Voici venue l’heure de me replonger dans ce que j’ai particulièrement aimé, ou ce qui m’a marquée. Une rétrospective volontairement sélective !
Habituellement, en fin d’année, je fais une rétrospective. Je reprends la liste des lieux où je me suis rendue et je fais un petit résumé.
Pour ceux qui veulent vraiment la liste : cette année, je suis allée à La Feclaz, à Saint-Martin-de-Belleville, en Argentine, en Suisse, à Madagascar, dans la Sarthe, dans les Hautes-Alpes, en Tanzanie, à Bali, à Manchester, le long des châteaux de la Loire, en Azerbaïdjan, en Wallonie, une deuxième fois en Argentine, à Lyon et j’ai terminé par un week-end à Rouen. Ah, et puis j’ai aussi passé quelques semaines dans les Deux-Sèvres, parce que, même si je n’en parle jamais, c’est le coin où est installée ma famille.
Ce fut une année particulièrement chargée même si j’ai moins voyagé que les années précédentes (!). Je me suis concentrée sur des projets qui me demandaient plus de temps : le montage de mon premier documentaire (« Retour au Groenland ») ainsi que l’organisation de mes premiers stages photo. Et ça fait du bien !
Cette année, j’ai envie de changer ma liste. Je n’ai pas envie d’être exhaustive. Je n’ai pas envie de vous redire ce que vous avez déjà lu. J’ai envie de vous parler d’émotion. De choses parfois simples mais qui me remplissent de joie. Bref, des choses qui m’ont fait frissonner en 2017.
Photographier la voie lactée, en Tanzanie,
cernée par les hyènes
Ah, je n’en menais pas large !
Je n’étais pas seule, en théorie. Il y avait quelques voyageurs dans les tentes, et les rangers un peu plus loin. Mais en pleine nuit, avec les bruits, les buissons qui s’agitent, les craquements, les yeux qui brillent dans le noir...
J’ai passé deux nuits là-bas, et les deux nuits je suis restée longtemps à faire des photos après que les autres voyageurs se soient couchés. Le ciel était tellement beau que je ne pouvais pas aller dormir sans l’avoir immortalisé sous tous les angles possibles.
Aucune barrière ne nous séparait des animaux. Un parc ou une réserve ne sont pas des zoos, et ici, nous sommes sur le territoire des animaux sauvages. La première nuit, les éléphants ont attendu que je sois dans ma tente pour traverser le campement, ouf ! Mais la deuxième nuit, alors que tout était presque calme, que le feu commençait à s’éteindre, j’ai entendu les ricanements autour de moi. Elles étaient loin, bien sûr. Mais dans l’obscurité, les distances sont toujours perçues différemment. J’ai essayé de me persuader que je ne risquais rien, histoire de finir mes essais photos. Une minute d’exposition par photo, le temps de pose semble infini.
Au petit matin, ça devient une anecdote amusante, mais sur le moment, les émotions furent intenses !
Partager mes plus beaux spots de Patagonie avec des gens géniaux
Ce voyage en Patagonie, c’était l’aboutissement de plusieurs semaines de travail avec mes compagnons de Tierra Latina. Explorer les moindres recoins, tout noter, préparer l’itinéraire parfait... et croiser les doigts pour que ça plaise !
Difficile de décrire ce que j’ai pu ressentir pendant ce voyage, mais c’était grisant ! Voir nos voyageurs éblouis devant les paysages, les entendre s’extasier sur le programme. Et puis discuter, aussi, et rire, beaucoup. Ces huit jours m’ont fait un bien fou, et m’ont rappelé pourquoi je tiens ce blog, mais aussi pourquoi je veux organiser plus de voyages comme celui-ci (on repart en mars-avril, d’ailleurs !).
Regarder ma fille manger de la neige
Ce n’était pas la première fois qu’elle voyait de la neige, mais c’était le premier hiver où elle était en âge d’en profiter. Et elle en a largement profité !
Elle courait dans la poudreuse pour mieux sauter, se jetant dans la neige la tête la première. Elle rigolait à gorge déployée. On a fait du traîneau à chiens, une petite rando en raquettes, une initiation au ski, des bonhommes de neige et des dizaines de descentes en luge.
Et pendant que je tirais la luge, elle plongeait ses petites mains sur les côtés, pour attraper de grosses poignées de neige fraîche.
Je ne sais pas si je pourrai l’emmener tous les ans profiter de la montagne en hiver, mais j’ai bien envie que ça devienne une tradition familiale. M’échapper quelques jours avec elle pour aller jouer dans la neige et boire du chocolat chaud...
Filmer les voyages d’autres familles
Cet été, j’ai réalisé une vidéo pour l’agence de voyage Terres d’Aventure, sur leur gamme famille. Ma mission était de suivre 5 voyages différents, avec leurs clients, pour montrer la variété de la gamme des voyages en famille. Autant j’ai l’habitude de voyager en famille, autant je n’ai pas l’habitude de filmer les enfants des autres !
Note : la vidéo ci-dessous est la version longue, que j’ai montée pour moi !
Lorsqu’on filme les vacances d’autres familles, d’autres enfants, on est témoin de leurs moments de joie. On rentre un peu dans leur intimité, en somme. Je ne m’attendais pas à m’attacher autant aux enfants, et ce fut souvent avec une petite boule dans la gorge que je leur ai dit au revoir. Pendant plusieurs jours, je les ai vus évoluer, trouver leur place dans un groupe, repousser leurs limites dans des activités sportives, ou s’émerveiller devant le monde qui les entoure. Filmer leurs visages quand ils voient leurs premiers éléphants, leurs premières girafes, quand ils sont heureux d’avoir réussi quelque chose.
Les voyages étaient exceptionnels, et c’était très émouvant de partager ça à leurs côtés.
Ce que je retiens de Bali : les rencontres ! ❤
(Pendant un tournage avec @Terdav_tweet) pic.twitter.com/aWt5pzsawf
— Oreille (@Madame_Oreille) 16 août 2017
Partager des moments privilégiés avec ma fille
Oui, ma fille prend une grande place dans cette liste, mais je crois que c’est normal, non ? Elle reste la chose la plus importante dans ma vie... Et quand je rentre de voyage, la voir courir vers moi sur un quai de gare m’enlève instantanément toute fatigue. L’observer s’émouvoir me met facilement les larmes aux yeux. En me promenant avec elle, je redécouvre Paris à travers son regard. Dans ces semaines avec elle, entre deux voyages, je collectionne des petits moments de joie qu’on partage toutes les deux. Des choses simples. Aller au musée, au théâtre, l’emmener voir son premier film au cinéma. Regarder la Tour Eiffel depuis la ligne 6 ; elle ne s’en lasse pas ! Se promener le long de la Seine, y faire un pique-nique. Sauter à pieds joints sur les passages piétons. S’arrêter pour manger des crêpes. Autant de moments où je me sens chanceuse de pouvoir lui consacrer du temps, rien que pour elle.
Les randos à la frontale pour aller voir le lever de soleil
C’est une chose que j’ai vécue plusieurs fois cette année, et à laquelle j’ai vraiment pris goût.
Il y a eu cette fois à Bali, où je suivais deux familles pour Terres d’Aventure. Nous nous sommes tous levés à 3h, même les enfants. Et à 4h, tout le monde marchait pour rejoindre le sommet du mont Batur. Des dizaines de touristes empruntaient le même chemin, créant des files indiennes de petits points lumineux. Dans la nuit, on ne voit pas les distances, on monte machinalement. On avance. Et à 5h, quand le soleil a montré ses premières lueurs, nous étions aux premières loges.
C’est aussi une expérience que j’ai proposée aux voyageurs qui m’accompagnent en Patagonie. Nous dormons sous la tente, au milieu des montagnes. Et 2h avant le lever du soleil, chacun avale un café, un gâteau, et visse sa lampe frontale. On avance vite, et tandis qu’on monte les derniers mètres, le jour arrive. Nous avons les montagnes pour nous seuls à cette heure-là. Elles se teintent de rouge, de rose, d’orange. C’est magique.
Entendre ma fille dire « hello » à tout le monde
Hello, c’était à Manchester. Où que nous allions, elle enregistre rapidement les mots de politesse, et les ressort à qui veut bien l’entendre, tout sourire. Et quand je la vois ainsi, à l’aise en toute circonstance, allant vers les autres enfants sans peur, je me dis que le voyage lui fait du bien.
Présenter mon film sur le Groenland
C’était l’aboutissement de ces mois de travail. J’ai commencé à présenter mon film dans des festivals et événements liés au voyage. La première fut à Lyon, dans un festival super, Quai du Départ. J’étais stressée comme pas possible, bien sûr, mais la salle, comble, a très bien accueilli le film, posant des questions pertinentes et amusantes (une pensée pour la petite fille qui a demandé où étaient le papa et la mamie dans le film !).
Il y aura d’autres projections dans l’année à venir (les infos au fur et à mesure des confirmations, ici), et je serai toujours aussi stressée, mais tellement heureuse de partager cette histoire avec vous !
Les trucs complètement « what the fuck »
Il y a des moments de joie qui sont liés à des accomplissements personnels, des projets sur lesquels j’ai bossé longtemps. Et puis il y a des expériences « what the fuck », des trucs qui sortent de nulle part mais qui m’amusent.
Cette année, je retiens deux moments en particulier : mon premier direct et une rencontre avec Nick Kroll.
En début d’année, j’ai accepté pour la première fois de faire une télé en direct. Je n’aime pas trop la télé, j’accepte rarement de participer à des reportages (mon premier emploi fut en télévision...). Mais une interview en direct était un exercice intéressant, au final assez semblable à de la radio : on discute avec quelqu’un, dans un studio.
Quant à Nick Kroll, que vient-il faire là ? Eh bien, figurez-vous qu’il a participé au stage photo en Patagonie !
Il tournait en Argentine avec Mélanie Laurent qui lui a conseillé Tierra Latina, l’agence avec laquelle je me suis associée pour les voyages photo en Amérique du Sud. Et c’est ainsi qu’il a rejoint le voyage photo pour le trek dans la montagne. Il a été bien accueilli par le groupe, discutant facilement avec tout le monde. C’était incongru d’avoir un acteur hollywoodien avec nous, mais finalement, ça reste un homme comme un autre...
La blogueuse voyage @Madame_Oreille sur CNEWS pour parler week-end prolongés ! pic.twitter.com/JoBRr5ReRO
— CNEWS (@CNEWS) 4 mars 2017
21 commentaires
Moi j’en profite pour te dire un grand MERCI Aurélie. Ca doit faire un peu plus d’un an que je suis ton blog. CHAQUE, je dis bien, CHAQUE article est un événement. Je m’assure toujours d’avoir le TEMPS pour déguster la lecture, profiter de chaque photo. L’article sur la Patagonie m’avait achevée. Complètement subjuguée par temps de beauté. Il me rappelait la splendeur qui m’a tant conquise en Islande. Donc petite Nostalgie qui pique. J’aime le regard que tu portes sur les choses, je trouve que tu es pleine de poésie, et ça me plait de te lire à propos de ta fille.
Ton site me fait tout bonnement rêver. J’aimerais un jour, avoir ne serait-ce qu’un dixième de ton talent en photo et en retouche photo. Ton travail me sidère et me laisse extrêmement admirative. Je pleure de rage de ne pouvoir encore participer à aucun de tes voyages photos. celui pour la Patagonie me fait vraiment rêver, mais je n’ai pas une situation qui me permette de faire une telle dépense. Je ne désespère pas en revanche.
Je t’embrasse, te souhaite une très belle année, te remercie encore pour tout le travail acharné que tu fournis, qui crois-le bien, ne tombe vraiment pas dans l’oubli.
Beau bilan, sublimes images, comme d’habitude !
Bonne année Aurélie ! 🙂
(je garde toujours le projet de stage photo en Patagonie dans un coin de ma tête :P)
Bonne année à toi aussi même si je sais qu’elle débute difficilement ! Je te souhaite de beaux projets pour cette nouvelle année
Je me suis fait violence pour mettre un truc positif ici...
Il faudra continuer, mais c’est sûr que la motivation n’est pas là pour l’instant !
Bonne Année à votre petite famille qui m a fait rêver en 2017 avec vos vidéos et photos et encore merci pour les conseils....
Merci Maryline 🙂
Bonne année aussi à toute la petite famille !!
Je vous souhaite plein de bonne chose pour la suite avec une année 2018 au moins aussi belle et chargée de jolis projets !!
Continuez comme ça vous êtes extraordinaire !
Merci pour ce message adorable 🙂
Bel article plein d’émotions. Et bonne année à tous les trois !
Comme Ornella, je prends le temps de savourer chaque article, et j’en profite pour te remercier de tes conseils photo à Lyon lors du festival, et de m’avoir confortée dans notre projet Groenland 2019 en famille....
Ma fille (6 ans) qui a regardé ton film m’a aussi demandé où était le papa (la mamie par contre, cela ne l’a pas dérangé qu’elle ne soit pas là). Par contre je doute de lui montrer le film pour Terre d’Aventure, il est magnifique mais elle risque ensuite de ne me parler que de ça dans l’espoir d’être à la place de chacun des enfants à son tour !
Je te souhaite en tout cas autant de moments magiques avec ta fille pour 2018 qu’en 2017.
De beaux moments, de très beaux récits... Et comme toujours des images magnifiques !! Merci pour ces partages. Bonne année 2018, qu’elle soit aussi riche que l’année écoulée !
Aurélie, Aurélie....oh la la ! C’est magique. J’ai l’impression d’être au côtés des familles en regardant ta vidéo. Etre avec les enfants lorsqu’ils s’exaltent devant les trois girafes, ou encore face au guépard (que j’ai reconnu sur ton très beau cliché). Je comprends tellement que tu aies pu t’attacher à ces familles et ces enfants après de telles émotions vécues. Bravo pour tout ton travail, vraiment j’adore ! Tu m’as fait rêvé et cela m’a donné envie de partir en voyage en famille ...ça serait bien ça !
Merci pour ces moments, je te souhaite une année 2018 aussi riche humainement que 2017 et meilleurs vœux à ta familles
C’est super Aurélie!!! Je sens qu’on va avoir beaucoup de choses à partager quand on va se rencontrer. Tu as un parcours magnifique. A bientôt et belle année à toi
Hello Aurélie !
Je fais partie (probablement) de ces nombreux lecteurs qui consultent régulièrement ton blog sans laisser de commentaire, cette fois, j’avais envie !
Envie de te féliciter pour ton merveilleux blog qui m’inspire grandement, et pour tes magnifiques photos qui font rêver : tu as un véritable don pour trouver le beau dans ce monde et l’immortaliser par tes sublimes clichés. J’espère pour mes pupilles que tu vas continuer longtemps, et pour toi que tu vas continuer à vivre et voyager passionnément. Je suis impatiente de découvrir tes nouveaux projets 🙂
Une vie de voyages et d’aventures palpitante où transparait la passion. J’aime la façon dont tu arrives à me toucher, particulièrement avec ta fille, moi qui ne suis pas du tout sensible aux enfants j’adore pourtant la façon dont tu parles d’elle et de ces beaux moments partagés. 🙂
Quelle belle année remplie de supers projets !!
Encore bravo à toi 🙂
Et la vidéo de ta petite fille à Madagascar est tout simplement magnifique, tellement touchante.. Elle va avoir la passion du voyage dans la peau, c’est certain !
que de belles émotions vécues et partagées ici...merci pour ce pur moment d’évasion, dans cette vidéo pour Terres d’aventures qui est juste sublime et si touchante. Je comprends cette émotion dont tu parles tout comme je comprends celles que tu ressens à vivre tous ces petits et grands bonheurs avec ta fille... c’est certainement le plus précieux des cadeaux d’apprendre la vie ainsi, dans l’ouverture, la beauté et les émotions... une belle année à toi et tes proches, merci de nous faire rêver ainsi, la Patagonie me tente tellement... (mais ça c’est une histoire de dates...)
Coucou Aurélie !
Je ne prends pas souvent le temps de commenter sur ton blog, sans trop savoir pourquoi... Je crois que te suis depuis si longtemps, que j’ai une sorte de timidité lorsqu’il s’agit de t’écrire. Il faut bien avouer qu’a travers tes articles, ton bouquin, tes vidéos, j’ai été inspirée, motivée, nourrie de conseils et d’envie de voyages... Alors, pour cette petite rétrospective des moments qui t’ont fait vibrer en 2017, je me suis dit que c’était le moment de te laisser un petit mot 🙂
Ta séance photo de nuit avec les hyènes aux alentours est une sacrée anecdote de voyageur-photographe, j’imagine à peine ton cœur qui devait battre à cent à l’heure, une sorte d’adrénaline entremêlée d’excitation... Et un souvenir palpitant gravé en toi !
J’ai adoré suivre ton projet « Retour au Groënland », qui m’a plongée à la fois dans les coulisses mais aussi au cœur des étendues glacées, ponctuées par les grincements des icebergs, le souffle des baleines, les aboiements des chiens, les pas de ta fille et son émerveillement pour ce monde habillé de froid mais plein de chaleur humaine.
Cette année encore, j’ai adoré suivre tes voyages et tes réflexions, assister (de loin) à l’aboutissement de beaux projets comme ton film ou les voyages-photo.
Merci, tout simplement, de partager ces instants de vie avec nous.
Belle année 2018 à toi ♥
Bonne année Aurélie !
C’est toujours un plaisir de lire ton blog. Même si j’ai peu suivi les actualités de 2017, ce résumé m’a permis de rattraper le retard !
Bon courage et prends du plaisir à faire encore mieux cette année !