fbpx

Liste des choses qui m’ont fait frissonner en 2017

par Madame Oreille

Cette année, j’ai dor­mi 149 nuits ailleurs que chez moi. Voi­ci venue l’heure de me replon­ger dans ce que j’ai par­ti­cu­liè­re­ment aimé, ou ce qui m’a mar­quée. Une rétros­pec­tive volon­tai­re­ment sélective !

Habi­tuel­le­ment, en fin d’an­née, je fais une rétros­pec­tive. Je reprends la liste des lieux où je me suis ren­due et je fais un petit résumé.
Pour ceux qui veulent vrai­ment la liste : cette année, je suis allée à La Feclaz, à Saint-Mar­tin-de-Bel­le­ville, en Argen­tine, en Suisse, à Mada­gas­car, dans la Sarthe, dans les Hautes-Alpes, en Tan­za­nie, à Bali, à Man­ches­ter, le long des châ­teaux de la Loire, en Azer­baïd­jan, en Wal­lo­nie, une deuxième fois en Argen­tine, à Lyon et j’ai ter­mi­né par un week-end à Rouen. Ah, et puis j’ai aus­si pas­sé quelques semaines dans les Deux-Sèvres, parce que, même si je n’en parle jamais, c’est le coin où est ins­tal­lée ma famille.

Ce fut une année par­ti­cu­liè­re­ment char­gée même si j’ai moins voya­gé que les années pré­cé­dentes (!). Je me suis concen­trée sur des pro­jets qui me deman­daient plus de temps : le mon­tage de mon pre­mier docu­men­taire (« Retour au Groen­land ») ain­si que l’or­ga­ni­sa­tion de mes pre­miers stages pho­to. Et ça fait du bien !

Cette année, j’ai envie de chan­ger ma liste. Je n’ai pas envie d’être exhaus­tive. Je n’ai pas envie de vous redire ce que vous avez déjà lu. J’ai envie de vous par­ler d’é­mo­tion. De choses par­fois simples mais qui me rem­plissent de joie. Bref, des choses qui m’ont fait fris­son­ner en 2017.

Photographier la voie lactée, en Tanzanie,
cernée par les hyènes

Ah, je n’en menais pas large !
Je n’é­tais pas seule, en théo­rie. Il y avait quelques voya­geurs dans les tentes, et les ran­gers un peu plus loin. Mais en pleine nuit, avec les bruits, les buis­sons qui s’a­gitent, les cra­que­ments, les yeux qui brillent dans le noir...
J’ai pas­sé deux nuits là-bas, et les deux nuits je suis res­tée long­temps à faire des pho­tos après que les autres voya­geurs se soient cou­chés. Le ciel était tel­le­ment beau que je ne pou­vais pas aller dor­mir sans l’a­voir immor­ta­li­sé sous tous les angles possibles.
Aucune bar­rière ne nous sépa­rait des ani­maux. Un parc ou une réserve ne sont pas des zoos, et ici, nous sommes sur le ter­ri­toire des ani­maux sau­vages. La pre­mière nuit, les élé­phants ont atten­du que je sois dans ma tente pour tra­ver­ser le cam­pe­ment, ouf ! Mais la deuxième nuit, alors que tout était presque calme, que le feu com­men­çait à s’é­teindre, j’ai enten­du les rica­ne­ments autour de moi. Elles étaient loin, bien sûr. Mais dans l’obs­cu­ri­té, les dis­tances sont tou­jours per­çues dif­fé­rem­ment. J’ai essayé de me per­sua­der que je ne ris­quais rien, his­toire de finir mes essais pho­tos. Une minute d’ex­po­si­tion par pho­to, le temps de pose semble infini.

Au petit matin, ça devient une anec­dote amu­sante, mais sur le moment, les émo­tions furent intenses !

Partager mes plus beaux spots de Patagonie avec des gens géniaux

Ce voyage en Pata­go­nie, c’é­tait l’a­bou­tis­se­ment de plu­sieurs semaines de tra­vail avec mes com­pa­gnons de Tier­ra Lati­na. Explo­rer les moindres recoins, tout noter, pré­pa­rer l’i­ti­né­raire par­fait... et croi­ser les doigts pour que ça plaise !
Dif­fi­cile de décrire ce que j’ai pu res­sen­tir pen­dant ce voyage, mais c’é­tait gri­sant ! Voir nos voya­geurs éblouis devant les pay­sages, les entendre s’ex­ta­sier sur le pro­gramme. Et puis dis­cu­ter, aus­si, et rire, beau­coup. Ces huit jours m’ont fait un bien fou, et m’ont rap­pe­lé pour­quoi je tiens ce blog, mais aus­si pour­quoi je veux orga­ni­ser plus de voyages comme celui-ci (on repart en mars-avril, d’ailleurs !).

Regarder ma fille manger de la neige

Ce n’é­tait pas la pre­mière fois qu’elle voyait de la neige, mais c’é­tait le pre­mier hiver où elle était en âge d’en pro­fi­ter. Et elle en a lar­ge­ment profité !

Elle cou­rait dans la pou­dreuse pour mieux sau­ter, se jetant dans la neige la tête la pre­mière. Elle rigo­lait à gorge déployée. On a fait du traî­neau à chiens, une petite ran­do en raquettes, une ini­tia­tion au ski, des bon­hommes de neige et des dizaines de des­centes en luge.

Et pen­dant que je tirais la luge, elle plon­geait ses petites mains sur les côtés, pour attra­per de grosses poi­gnées de neige fraîche.

Je ne sais pas si je pour­rai l’emmener tous les ans pro­fi­ter de la mon­tagne en hiver, mais j’ai bien envie que ça devienne une tra­di­tion fami­liale. M’é­chap­per quelques jours avec elle pour aller jouer dans la neige et boire du cho­co­lat chaud...

Filmer les voyages d’autres familles

Cet été, j’ai réa­li­sé une vidéo pour l’a­gence de voyage Terres d’A­ven­ture, sur leur gamme famille. Ma mis­sion était de suivre 5 voyages dif­fé­rents, avec leurs clients, pour mon­trer la varié­té de la gamme des voyages en famille. Autant j’ai l’ha­bi­tude de voya­ger en famille, autant je n’ai pas l’ha­bi­tude de fil­mer les enfants des autres !

Note : la vidéo ci-des­sous est la ver­sion longue, que j’ai mon­tée pour moi !

Lors­qu’on filme les vacances d’autres familles, d’autres enfants, on est témoin de leurs moments de joie. On rentre un peu dans leur inti­mi­té, en somme. Je ne m’at­ten­dais pas à m’at­ta­cher autant aux enfants, et ce fut sou­vent avec une petite boule dans la gorge que je leur ai dit au revoir. Pen­dant plu­sieurs jours, je les ai vus évo­luer, trou­ver leur place dans un groupe, repous­ser leurs limites dans des acti­vi­tés spor­tives, ou s’é­mer­veiller devant le monde qui les entoure. Fil­mer leurs visages quand ils voient leurs pre­miers élé­phants, leurs pre­mières girafes, quand ils sont heu­reux d’a­voir réus­si quelque chose.

Les voyages étaient excep­tion­nels, et c’é­tait très émou­vant de par­ta­ger ça à leurs côtés.

Partager des moments privilégiés avec ma fille

Oui, ma fille prend une grande place dans cette liste, mais je crois que c’est nor­mal, non ? Elle reste la chose la plus impor­tante dans ma vie... Et quand je rentre de voyage, la voir cou­rir vers moi sur un quai de gare m’en­lève ins­tan­ta­né­ment toute fatigue. L’ob­ser­ver s’é­mou­voir me met faci­le­ment les larmes aux yeux. En me pro­me­nant avec elle, je redé­couvre Paris à tra­vers son regard. Dans ces semaines avec elle, entre deux voyages, je col­lec­tionne des petits moments de joie qu’on par­tage toutes les deux. Des choses simples. Aller au musée, au théâtre, l’emmener voir son pre­mier film au ciné­ma. Regar­der la Tour Eif­fel depuis la ligne 6 ; elle ne s’en lasse pas ! Se pro­me­ner le long de la Seine, y faire un pique-nique. Sau­ter à pieds joints sur les pas­sages pié­tons. S’ar­rê­ter pour man­ger des crêpes. Autant de moments où je me sens chan­ceuse de pou­voir lui consa­crer du temps, rien que pour elle.

Les randos à la frontale pour aller voir le lever de soleil

C’est une chose que j’ai vécue plu­sieurs fois cette année, et à laquelle j’ai vrai­ment pris goût.

Il y a eu cette fois à Bali, où je sui­vais deux familles pour Terres d’A­ven­ture. Nous nous sommes tous levés à 3h, même les enfants. Et à 4h, tout le monde mar­chait pour rejoindre le som­met du mont Batur. Des dizaines de tou­ristes emprun­taient le même che­min, créant des files indiennes de petits points lumi­neux. Dans la nuit, on ne voit pas les dis­tances, on monte machi­na­le­ment. On avance. Et à 5h, quand le soleil a mon­tré ses pre­mières lueurs, nous étions aux pre­mières loges.

C’est aus­si une expé­rience que j’ai pro­po­sée aux voya­geurs qui m’ac­com­pagnent en Pata­go­nie. Nous dor­mons sous la tente, au milieu des mon­tagnes. Et 2h avant le lever du soleil, cha­cun avale un café, un gâteau, et visse sa lampe fron­tale. On avance vite, et tan­dis qu’on monte les der­niers mètres, le jour arrive. Nous avons les mon­tagnes pour nous seuls à cette heure-là. Elles se teintent de rouge, de rose, d’o­range. C’est magique.

Entendre ma fille dire « hello » à tout le monde

Hel­lo, c’é­tait à Man­ches­ter. Où que nous allions, elle enre­gistre rapi­de­ment les mots de poli­tesse, et les res­sort à qui veut bien l’en­tendre, tout sou­rire. Et quand je la vois ain­si, à l’aise en toute cir­cons­tance, allant vers les autres enfants sans peur, je me dis que le voyage lui fait du bien.

Présenter mon film sur le Groenland

C’é­tait l’a­bou­tis­se­ment de ces mois de tra­vail. J’ai com­men­cé à pré­sen­ter mon film dans des fes­ti­vals et évé­ne­ments liés au voyage. La pre­mière fut à Lyon, dans un fes­ti­val super, Quai du Départ. J’é­tais stres­sée comme pas pos­sible, bien sûr, mais la salle, comble, a très bien accueilli le film, posant des ques­tions per­ti­nentes et amu­santes (une pen­sée pour la petite fille qui a deman­dé où étaient le papa et la mamie dans le film !).

Il y aura d’autres pro­jec­tions dans l’an­née à venir (les infos au fur et à mesure des confir­ma­tions, ici), et je serai tou­jours aus­si stres­sée, mais tel­le­ment heu­reuse de par­ta­ger cette his­toire avec vous !


Les trucs complètement « what the fuck »

Il y a des moments de joie qui sont liés à des accom­plis­se­ments per­son­nels, des pro­jets sur les­quels j’ai bos­sé long­temps. Et puis il y a des expé­riences « what the fuck », des trucs qui sortent de nulle part mais qui m’amusent.

Cette année, je retiens deux moments en par­ti­cu­lier : mon pre­mier direct et une ren­contre avec Nick Kroll.

En début d’an­née, j’ai accep­té pour la pre­mière fois de faire une télé en direct. Je n’aime pas trop la télé, j’ac­cepte rare­ment de par­ti­ci­per à des repor­tages (mon pre­mier emploi fut en télé­vi­sion...). Mais une inter­view en direct était un exer­cice inté­res­sant, au final assez sem­blable à de la radio : on dis­cute avec quel­qu’un, dans un studio.

Quant à Nick Kroll, que vient-il faire là ? Eh bien, figu­rez-vous qu’il a par­ti­ci­pé au stage pho­to en Patagonie !
Il tour­nait en Argen­tine avec Méla­nie Laurent qui lui a conseillé Tier­ra Lati­na, l’a­gence avec laquelle je me suis asso­ciée pour les voyages pho­to en Amé­rique du Sud. Et c’est ain­si qu’il a rejoint le voyage pho­to pour le trek dans la mon­tagne. Il a été bien accueilli par le groupe, dis­cu­tant faci­le­ment avec tout le monde. C’é­tait incon­gru d’a­voir un acteur hol­ly­woo­dien avec nous, mais fina­le­ment, ça reste un homme comme un autre...


When you’re contem­pla­ting how long to wait before u post a pic­ture of your­self just after sunrise...

Une publi­ca­tion par­ta­gée par Nick Kroll (@nickkroll) le

Poursuivre la lecture vers un autre article..

21 commentaires

Ornella 2 janvier 2018 - 17:29

Moi j’en pro­fite pour te dire un grand MERCI Auré­lie. Ca doit faire un peu plus d’un an que je suis ton blog. CHAQUE, je dis bien, CHAQUE article est un évé­ne­ment. Je m’as­sure tou­jours d’a­voir le TEMPS pour dégus­ter la lec­ture, pro­fi­ter de chaque pho­to. L’ar­ticle sur la Pata­go­nie m’a­vait ache­vée. Com­plè­te­ment sub­ju­guée par temps de beau­té. Il me rap­pe­lait la splen­deur qui m’a tant conquise en Islande. Donc petite Nos­tal­gie qui pique. J’aime le regard que tu portes sur les choses, je trouve que tu es pleine de poé­sie, et ça me plait de te lire à pro­pos de ta fille. 

Ton site me fait tout bon­ne­ment rêver. J’ai­me­rais un jour, avoir ne serait-ce qu’un dixième de ton talent en pho­to et en retouche pho­to. Ton tra­vail me sidère et me laisse extrê­me­ment admi­ra­tive. Je pleure de rage de ne pou­voir encore par­ti­ci­per à aucun de tes voyages pho­tos. celui pour la Pata­go­nie me fait vrai­ment rêver, mais je n’ai pas une situa­tion qui me per­mette de faire une telle dépense. Je ne déses­père pas en revanche.

Je t’embrasse, te sou­haite une très belle année, te remer­cie encore pour tout le tra­vail achar­né que tu four­nis, qui crois-le bien, ne tombe vrai­ment pas dans l’oubli.

Répondre
Béné 3 janvier 2018 - 10:48

Beau bilan, sublimes images, comme d’habitude !
Bonne année Aurélie ! 🙂
(je garde tou­jours le pro­jet de stage pho­to en Pata­go­nie dans un coin de ma tête :P)

Répondre
Moietmeszèles-Les pérégrinations d'une Mistouflette 3 janvier 2018 - 10:14

Bonne année à toi aus­si même si je sais qu’elle débute dif­fi­ci­le­ment ! Je te sou­haite de beaux pro­jets pour cette nou­velle année 

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 3 janvier 2018 - 11:49

Je me suis fait vio­lence pour mettre un truc posi­tif ici...
Il fau­dra conti­nuer, mais c’est sûr que la moti­va­tion n’est pas là pour l’instant !

Répondre
Maryline Löb 3 janvier 2018 - 10:48

Bonne Année à votre petite famille qui m a fait rêver en 2017 avec vos vidéos et pho­tos et encore mer­ci pour les conseils....

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 3 janvier 2018 - 11:50

Mer­ci Maryline 🙂

Répondre
Xavi Believes 3 janvier 2018 - 11:11

Bonne année aus­si à toute la petite famille !!
Je vous sou­haite plein de bonne chose pour la suite avec une année 2018 au moins aus­si belle et char­gée de jolis projets !!
Conti­nuez comme ça vous êtes extraordinaire !

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 3 janvier 2018 - 11:48

Mer­ci pour ce mes­sage adorable 🙂

Répondre
Laurène Philippot 3 janvier 2018 - 12:23

Bel article plein d’émotions. Et bonne année à tous les trois ! 

Répondre
Le monde de K 3 janvier 2018 - 14:53

Comme Ornel­la, je prends le temps de savou­rer chaque article, et j’en pro­fite pour te remer­cier de tes conseils pho­to à Lyon lors du fes­ti­val, et de m’avoir confor­tée dans notre pro­jet Groen­land 2019 en famille....

Répondre
Tiphanya 3 janvier 2018 - 16:42

Ma fille (6 ans) qui a regar­dé ton film m’a aus­si deman­dé où était le papa (la mamie par contre, cela ne l’a pas déran­gé qu’elle ne soit pas là). Par contre je doute de lui mon­trer le film pour Terre d’A­ven­ture, il est magni­fique mais elle risque ensuite de ne me par­ler que de ça dans l’es­poir d’être à la place de cha­cun des enfants à son tour !
Je te sou­haite en tout cas autant de moments magiques avec ta fille pour 2018 qu’en 2017.

Répondre
Lucie 3 janvier 2018 - 17:47

De beaux moments, de très beaux récits... Et comme tou­jours des images magni­fiques !! Mer­ci pour ces par­tages. Bonne année 2018, qu’elle soit aus­si riche que l’an­née écoulée !

Répondre
Marlou Che 3 janvier 2018 - 17:29

Auré­lie, Aurélie....oh la la ! C’est magique. J’ai l’im­pres­sion d’être au côtés des familles en regar­dant ta vidéo. Etre avec les enfants lors­qu’ils s’exaltent devant les trois girafes, ou encore face au gué­pard (que j’ai recon­nu sur ton très beau cli­ché). Je com­prends tel­le­ment que tu aies pu t’at­ta­cher à ces familles et ces enfants après de telles émo­tions vécues. Bra­vo pour tout ton tra­vail, vrai­ment j’a­dore ! Tu m’as fait rêvé et cela m’a don­né envie de par­tir en voyage en famille ...ça serait bien ça !

Répondre
Patrick Hourqueig 3 janvier 2018 - 19:21

Mer­ci pour ces moments, je te sou­haite une année 2018 aus­si riche humai­ne­ment que 2017 et meilleurs vœux à ta familles

Répondre
Charline Eberhardt 3 janvier 2018 - 22:24

C’est super Auré­lie!!! Je sens qu’on va avoir beau­coup de choses à par­ta­ger quand on va se ren­con­trer. Tu as un par­cours magni­fique. A bien­tôt et belle année à toi

Répondre
Aurore 4 janvier 2018 - 6:21

Hel­lo Aurélie !
Je fais par­tie (pro­ba­ble­ment) de ces nom­breux lec­teurs qui consultent régu­liè­re­ment ton blog sans lais­ser de com­men­taire, cette fois, j’a­vais envie !
Envie de te féli­ci­ter pour ton mer­veilleux blog qui m’ins­pire gran­de­ment, et pour tes magni­fiques pho­tos qui font rêver : tu as un véri­table don pour trou­ver le beau dans ce monde et l’im­mor­ta­li­ser par tes sublimes cli­chés. J’es­père pour mes pupilles que tu vas conti­nuer long­temps, et pour toi que tu vas conti­nuer à vivre et voya­ger pas­sion­né­ment. Je suis impa­tiente de décou­vrir tes nou­veaux projets 🙂

Répondre
Cindy came-true.blogspot.fr 6 janvier 2018 - 18:47

Une vie de voyages et d’a­ven­tures pal­pi­tante où trans­pa­rait la pas­sion. J’aime la façon dont tu arrives à me tou­cher, par­ti­cu­liè­re­ment avec ta fille, moi qui ne suis pas du tout sen­sible aux enfants j’a­dore pour­tant la façon dont tu parles d’elle et de ces beaux moments partagés. 🙂

Répondre
Laffaille Julia 8 janvier 2018 - 11:15

Quelle belle année rem­plie de supers projets !!
Encore bra­vo à toi 🙂
Et la vidéo de ta petite fille à Mada­gas­car est tout sim­ple­ment magni­fique, tel­le­ment tou­chante.. Elle va avoir la pas­sion du voyage dans la peau, c’est certain !

Répondre
carla 8 janvier 2018 - 17:54

que de belles émo­tions vécues et par­ta­gées ici...merci pour ce pur moment d’é­va­sion, dans cette vidéo pour Terres d’a­ven­tures qui est juste sublime et si tou­chante. Je com­prends cette émo­tion dont tu parles tout comme je com­prends celles que tu res­sens à vivre tous ces petits et grands bon­heurs avec ta fille... c’est cer­tai­ne­ment le plus pré­cieux des cadeaux d’ap­prendre la vie ain­si, dans l’ou­ver­ture, la beau­té et les émo­tions... une belle année à toi et tes proches, mer­ci de nous faire rêver ain­si, la Pata­go­nie me tente tel­le­ment... (mais ça c’est une his­toire de dates...)

Répondre
Jolies Lueurs 9 janvier 2018 - 10:44

Cou­cou Aurélie !

Je ne prends pas sou­vent le temps de com­men­ter sur ton blog, sans trop savoir pour­quoi... Je crois que te suis depuis si long­temps, que j’ai une sorte de timi­di­té lors­qu’il s’a­git de t’é­crire. Il faut bien avouer qu’a tra­vers tes articles, ton bou­quin, tes vidéos, j’ai été ins­pi­rée, moti­vée, nour­rie de conseils et d’en­vie de voyages... Alors, pour cette petite rétros­pec­tive des moments qui t’ont fait vibrer en 2017, je me suis dit que c’é­tait le moment de te lais­ser un petit mot 🙂 

Ta séance pho­to de nuit avec les hyènes aux alen­tours est une sacrée anec­dote de voya­geur-pho­to­graphe, j’i­ma­gine à peine ton cœur qui devait battre à cent à l’heure, une sorte d’a­dré­na­line entre­mê­lée d’ex­ci­ta­tion... Et un sou­ve­nir pal­pi­tant gra­vé en toi ! 

J’ai ado­ré suivre ton pro­jet « Retour au Groën­land », qui m’a plon­gée à la fois dans les cou­lisses mais aus­si au cœur des éten­dues gla­cées, ponc­tuées par les grin­ce­ments des ice­bergs, le souffle des baleines, les aboie­ments des chiens, les pas de ta fille et son émer­veille­ment pour ce monde habillé de froid mais plein de cha­leur humaine.

Cette année encore, j’ai ado­ré suivre tes voyages et tes réflexions, assis­ter (de loin) à l’a­bou­tis­se­ment de beaux pro­jets comme ton film ou les voyages-photo. 

Mer­ci, tout sim­ple­ment, de par­ta­ger ces ins­tants de vie avec nous.

Belle année 2018 à toi ♥

Répondre
Antoine - Tous en Cavale! 9 janvier 2018 - 18:59

Bonne année Aurélie !
C’est tou­jours un plai­sir de lire ton blog. Même si j’ai peu sui­vi les actua­li­tés de 2017, ce résu­mé m’a per­mis de rat­tra­per le retard !
Bon cou­rage et prends du plai­sir à faire encore mieux cette année !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.