fbpx

Irlande II : sur les traces de GoT à Downhill, Dunluce Castle, Dark Hedges et Chaussée des Géants

Après avoir passé quelques jours à Der­ry, pour décou­vrir la cul­ture et l’histoire de l’Irlande du Nord, le voy­age sur les traces des lieux de tour­nage de Game of Thrones va vrai­ment pou­voir com­mencer ! Vous  retrou­verez l’itinéraire com­plet sur cet arti­cle (avec une carte local­isant tous les sites men­tion­nés), et je vais main­tenant détailler chaque lieu. Tous n’ont pas servi dans la série culte de HBO, mais le but de cet itinéraire est avant tout de décou­vrir le pays et ses paysages mag­nifiques ! Alors même si aucun Lan­nis­ter ni aucun Stark n’a foulé la Chaussée des Géants, il serait dom­mage de pass­er à côté (c’est tout de même un des sites touris­tiques majeurs d’Irlande du Nord !).

De Der­ry, vous allez longer le Lough Foyle puis la mer et emprunter la fameuse Cause­way Coastal Route, le genre de route qui me donne envie de pass­er mon per­mis... Il y a des dizaines d’endroits qui méri­tent qu’on s’y arrête (la fameuse Dis­til­lerie Bush­mills, par exem­ple, la plus vieille d’Irlande), des cro­chets à faire vers l’intérieur des ter­res, et vous serez sans cesse en train de regarder partout telle­ment le paysage genre sans cesse ! Je ne vais pas vous par­ler de toute la route, juste de quelques lieux pré­cis, plus ou moins en rap­port avec Game of Thrones, donc. (Mais jetez un œil au site de l’Office de Tourisme si vous voulez en voir plus)
Les qua­tre lieux sur lesquels je vais m’attarder aujourd’hui sont tous très proches les uns des autres, sur la pre­mière moitié de la Cause­way Coastal Route (la sec­onde moitié, ce sera pour la semaine prochaine !), et vous pour­rez très facile­ment les vis­iter dans une même journée, en par­tant de Der­ry le matin et en dor­mant, par exem­ple, à Port­ballintrae. C’est ce que j’ai fait, et ça m’a sem­blé plutôt pas mal, Port­ballintrae étant très mignon et mag­nifique­ment situé pour admir­er le couch­er de soleil. J’ai dor­mi au Bayview, qui porte bien son nom !

Got_litineraire

NB : je vais essay­er d’éviter les spoil­ers autant que pos­si­ble, mais je pars du principe que si vous lisez cet arti­cle, soit vous regardez Game of Thrones et avez donc vu au moins les deux pre­mières saisons, soit vous vous intéressez unique­ment aux paysages que je vais présen­ter, et auquel cas vous vous en moquez que je vous gâche un épisode !

Downhill

Dowhill est le pre­mier arrêt de cet itinéraire Game of Thrones, et pas des moin­dres ! Une longue plage de sable avec des falais­es, et en haut de l’une d’elle un petit tem­ple cir­cu­laire, le Mussenden Tem­ple. Le tem­ple est acces­si­ble et on peut le vis­iter (ils y célèbrent même des mariages, et tant pis pour le vent !) mais la vue est bien plus sym­pa d’en bas. Et ça tombe bien, puisque c’est en bas qu’ils ont tourné la fameuse scène où le roi Stan­nis et Melisan­dre, la « prétresse rouge », brû­lent les stat­ues des Sept, signe de renon­ce­ment à la reli­gion prin­ci­pale de Wes­t­eros.

downhill_plan

Le lieu est assez sim­ple à trou­ver, il suf­fit de se gar­er sur le park­ing et de marcher sur le sable, en sachant que, même s’il est minus­cule, on voit le tem­ple de loin. En bas des falais­es, vous trou­verez des rochers et quelques grottes, qui ont jadis servies à des activ­ités pas très légales. La prom­e­nade ne dure pas très longtemps, mais la plage est plutôt belle. Vous y crois­erez sure­ment quelques chevaux que les pro­prié­taires sont venus entrain­er, prof­i­tant de la grande éten­due de sable, pas si com­mune en Irlande du Nord.

Itinéraire Game of Thrones

Cliquez pour agrandir et faire défil­er les pho­tos

Itinéraire Game of ThronesItinéraire Game of Thrones
Infos pra­tiques : l’accès à la plage est gra­tu­it, bien sûr, mais pas la vis­ite du tem­ple ni l’accès à la falaise. 4,7£ pour un adulte, 2,35£ pour un enfant (tarif famille : 11,75£). Ouvert toute l’année (du lever au couch­er du soleil), sauf les 25 et 26 Décem­bre. Vous pour­rez égale­ment un vis­iter un petit cot­tage à toit de chaume (un des plus vieux d’Irlande du Nord), et pour cela il fau­dra venir entre 10h et 17h (n’est pas ouvert toute l’année).

Dunluce Castle

L’arrêt au château de Dun­luce vaut vrai­ment le coup, même pour ceux qui ne s’intéressent pas à Game of Thrones (de toute façon, ils n’ont pas tourné à l’intérieur). C’est une ruine qui domine les falais­es. Par temps dégagé, on voit l’Écosse, juste en face.
Dun­luce Cas­tle a une his­toire un peu tour­men­tée. Il fut con­stru­it par les Mac­Quil­lans, une famille écos­saise, au début du XVIème siè­cle. Ils en furent chas­sés peu de temps après par un autre clan écos­sais, les Mac­Don­nells. Et à l’époque, comme dans Game of Thrones, les dif­férentes « Maisons » pas­saient leur temps à for­mer des alliances et à s’entretuer... Dun­luce était alors un lieu très impor­tant, il y avait une ville et des cul­tures tout autour.
Une légende racon­te que la cui­sine se serait effon­drée dans la mer, tuant sept cuisinier. Et c’est ain­si que le chateau aurait été aban­don­né. Il est aujourd’hui la pro­priété de l’État, qui con­tin­ue de faire des fouilles pour décou­vrir cette his­toire fasci­nante.

Infos pra­tiques : Dun­luce Cas­tle se vis­ite entre 10h et 18h en été (1er Avril – 30 Sep­tem­bre), de 10h à 16h en hiv­er (1er Décem­bre – 31 Jan­vi­er) et de 10h à 17h en automne et au print­emps. C’est fer­mé trois jours par an : les 24 et 25 Décem­bre ain­si que le 1er Jan­vi­er. Le tarif est de 5£ par adulte et de 3£ par enfant (gra­tu­it en dessous de 4 ans), avec un tarif famille à 13£.

Itinéraire Game of ThronesItinéraire Game of Thrones
Vous ne recon­naitrez pas le château de Pyke à pre­mière vue, mais c’est nor­mal, c’est le boulot des effets spé­ci­aux. Pour­tant, de loin, et surtout en sachant que la cui­sine s’est effon­drée dans la mer, vous retrou­verez le con­cept de cet étrange château juché sur les rochers, avec un petit pont pour rejoin­dre le dif­férentes pièces. Pyke, c’est le château de la famille de Theon Greyjoy, dans les Iron Islands, un lieu un peu lugubre, en train de tomber en ruine...

Dark Hedges

Lorsque la jeune Arya Strak s’enfuit de Kings Land­ing avec Gendry et Hot Pie (Tourte Chaude en ver­sion française), ils tra­versent une forêt som­bre et menaçante... Bon, en vrai, pas de forêt, juste deux rangées d’arbres aux formes amu­santes...

Itinéraire Game of Thrones

Trou­ver les Dark Hedges et un peu moins sim­ple, car rien n’est fléché, mais du coup, je vous ai fait une petite carte :

Itinéraire Game of Thrones

Chaussée des Géants

Comme je le dis­ais en début d’article, Game of Thrones n’a pas (encore) tourné sur la Chaussée des Géants, mais comme le site le plus touris­tiques d’Irlande du Nord est sur la route, autant s’y arrêter ! C’est inscrit au pat­ri­moine mon­di­al de l’Unesco, c’est pas pour rien ! Alors, je vous le dis tout de suite : en journée, il y a du monde MAIS si vous venez tôt le matin, ou tard le soir, en dehors des heures d’ouverture du cen­tre d’information (NB : celui-ci ferme à 19h, mais est payant) vous pour­rez alors prof­iter du lieu avec en peu plus de sérénité ! Il vous suf­fi­ra de marcher jusqu’en bas (ne vous inquiétez pas, vous ne resterez pas blo­qués : ils ne fer­ment pas). Vous pour­rez même con­tin­uer la balade jusqu’aux « orgues » et revenir par un petit chemin sur le haut de la falaise (celui d’où j’ai pris la pre­mière pho­to, ci-dessous, la Chaussée des Géants étant la petite avancée à gauche).

Itinéraire Game of ThronesItinéraire Game of ThronesItinéraire Game of Thrones

La Chaussée des Géants et assez facile à trou­ver : cherchez les pan­neaux « Giant’s Cause­way », c’est à moins de 5 km de Bush­mills. Vous arriverez face à un grand bati­ment noir tout neuf, le cen­tre d’information. De là, il fau­dra laiss­er la voiture et marcher pen­dant dix min­utes jusqu’à la mer. Le site est encore plus beau lorsqu’on réalise que tout est naturel : des colonnes basal­tiques hexag­o­nales pour la plu­part et très régulières, for­mées par une érup­tion vol­canique.
For­cé­ment, un tel lieu a inspiré une légende aux Irlandais (qui ont, de toute façon, des légen­des partout !). La Chaussée aurait en fait été con­stru­ite par Finn Mac­Cool, un géant, pour rejoin­dre Benan­don­ner le géant écos­sais, et lui bot­ter les fess­es. Sauf que quand Finn vit Benan­don­ner, il pris peur, le trou­vant trop grand pour lui. Du coup, sa femme, maline, le déguisa en bébé et le présen­ta comme son fils au géant écos­sais. For­cé­ment, Benan­don­ner pris peur, se dis­ant que si le bébé était déjà si grand, le père devait être mon­strueux. Il pris alors ses jambes à son cou et prenant soin de détru­ire la Chaussée au pas­sage, pour que Finn ne puisse pas le rejoin­dre...

Dans le prochain épisode, on pour­suit la Cause­way Coastal Route vers Belfast, tou­jours bor­dée de lieux de tour­nage de Game of Thrones, avec plusieurs sites chers à Theon Greyjoy...

13 Commentaires

  1. Je pense que l’Irlande du Nord sera une de mes prochaines des­ti­na­tions aus­si.

    On a déjà fait un grand tour en Irlande mais au sud, le nord a l’air encore plus sym­pa. Et vu qu’on s’est éclaté la pre­mière fois, ça devrait le faire !

  2. Un peu sur­pris de lire que la Giant Cause­way est dev­enue très touris­tique. J’y étais allé alors que j’habitais en Irlande en 1999 et c’était on ne peut plus tran­quille. Très étrange comme lieu. Ça sem­ble assez irréel ces hexa­gones qua­si par­faits et pour­tant tout ce qu’il y a de plus naturel.

  3. Je pro­pose une série : » la décou­verte des sites européens de Game of Thrones avec Oreille » !
    Tiens, tu ne vas en Islande, d’ailleurs ? ;D

  4. Je décou­vre ton blog et le trou­ve très détail­lé et plein d’infos. C’est vrai­ment sym­pa de te lire.
    Sinon,petite astuce pour ceux qui veu­lent vis­iter unique­ment Mussenden tem­ple : il n’est pas oblig­a­toire de pay­er. L’entrée est payante unique­ment pour l’accès à Down­hill Demesne and Hezlett House. Le tem­ple et les falais­es sont acces­si­bles gra­tu­ite­ment !

  5. Je rêve devant tous ces superbes arti­cles... J’ai déjà vis­ité l’Irlande à de mul­ti­ples repris­es, dont 2 fois rapi­de­ment l’Irlande du Nord. Ce que je ressens pour ce pays est inde­scriptible, et vos pho­tos, et les sou­venirs qui s’y rat­tachent me don­nent la chair de poule. Vos pho­tos sont absol­u­ment mag­nifiques. Et il sem­blerait que Game of Thrones ait eu des réper­cus­sions... Dark Hedges est main­tenant ( enfin depuis novem­bre au moins ) indiqué par de petits pan­neaux arti­sanaux, prob­a­ble­ment l’oeuvre d’un fan 🙂
    Très bonne con­tin­u­a­tion à vous, je reviendrai sou­vent par ici !

  6. Mer­ci ce réc­it de voy­age et pour cette idée très orig­i­nale de lier celui-ci avec le décor de games of thrones ! Et quelles pho­tos mag­nifiques ! 😉

    Cor­diale­ment
    Marc

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest