fbpx

Dossier : scrapbooking numérique, ou faire son carnet de voyage sur ordinateur I

Finale­ment, sur ordi­na­teur ou non, ça ne change pas grand chose, tout du moins dans ma démarche. L’idée reste de fab­ri­quer un car­net à sou­venirs, mélangeant col­lages, textes, et tout ce qu’on peut imag­in­er. Le numérique a deux avan­tages cepen­dant, out­re le fait que rien ne reste réelle­ment col­lé (et qu’on peut donc chang­er sa mise en page facile­ment) : on peut utilis­er ses pho­tos directe­ment sans les imprimer, et on peut faire des livres pho­tos en mul­ti­ples exem­plaires.

Cet arti­cle a valeur d’intro. Cela fait plusieurs mois que cer­tains d’entre vous me deman­dent d’expliquer com­ment je fais les car­nets, mais autant com­mencer par le début, pour ceux qui ne les ont jamais vus, juste­ment.

Tout com­mence en 2009 : j’achète un appareil pho­to et nous par­tons décou­vrir la Russie, la Mon­golie et Pékin à bord du transsi­bérien. En ren­trant, je décide de faire un car­net, sauf que faute de temps, celui-ci n’a tou­jours pas vu le jour... Pour­tant, je sais très bien ce que je veux. Du coup, je m’essaie quelques mois plus tard aux pêle-mêle de pho­tos avec com­men­taires à la main sur deux bil­lets bien parisiens : la fête de l’Huma et la fête des ven­dan­ges. Et finale­ment, rien n’a vrai­ment changé depuis, j’ai juste amélioré le sup­port.

Voici par exem­ple ce que donne le pre­mier vrai car­net de voy­age que j’ai fait (sur ce for­mat) :

 

 

C’est ce que vous retrou­vez sur le site : madame-oreille.com (et que vous retrou­verez bien­tôt en ver­sion papi­er !).

Voilà com­ment sont nés les car­nets. Les influ­ences sont évi­dentes : con­tin­uer ce que fai­saient nos « ancêtres », assumer le côté per­son­nel de la chose, et vous faire décou­vrir le pays à tra­vers mon ressen­ti, sans avoir la pré­ten­tion de vous appren­dre quoi que ce soit. Le numérique per­met par ailleurs d’enrichir tout ça : le car­net des USA inclut ain­si des vidéos !
Je n’avais pas de référence de car­net­tiste en tête, et je crois que c’est assez impor­tant : ne pas trop se laiss­er influ­encer. Aus­si, je vais vous don­ner des pistes, mais elles ne sont pas for­cé­ment à appli­quer telles quelles, et il vous appar­tien­dra de trou­ver de nou­veaux « trucs ».

Les prochains arti­cles seront con­sacrés à la pré­pa­ra­tion et au matériel, mais je peux déjà vous dire qu’il me sem­ble que la clef est dans la var­iété. En effet, ce qui est intéres­sant, c’est de mélanger les sources, les matières, les couleurs.

Vous pou­vez poster vos ques­tions dans les com­men­taires, me sug­gér­er les points pré­cis que vous voudriez voir abor­dés. J’y répondrai dans la suite du dossier.

28 Commentaires

  1. Wow j’avais jamais vu ton car­net (à pars les posts sur le blog, je ne lis pas grand chose 🙂
    En tout cas vrai­ment mag­nifique, ça donne envie de le lire.
    Par rap­port à la ques­tion -ordi­na­teur ou non?- je préfère non ; je pense que le car­net est plus authen­tique lorsque fait à la main, ça mon­tre aus­si vrai­ment le ressen­ti à ce moment pré­cis, chose qu’on ne peut pas faire à l’ordinateur vu qu’on peut chang­er la mise en page (oui je pense que pou­voir chang­er la mise en page est un défaut :)) même si ton ren­du est vrai­ment bien en numérique !

  2. Per­son­nelle­ment j’aime bien ton ren­du.
    C’est clair que je serais vrai­ment curieux de voir com­ment tu t’y prends et il se peut même que ça m’intéresse pour mon pro­jet de tour du Japon à Pied.
    Après pour mon tour je pen­sais surtout à faire un car­net que je met­trais à dis­po­si­tion des per­son­nes que je ren­con­tre pour qu’ils écrivent ce qu’ils veu­lent ou même qu’ils dessi­nent (ça mal­heureuse­ment ce n’est pas pos­si­ble de le faire de manière numérique)...
    En tout cas j’attends vrai­ment tes prochains arti­cles et suis près à suiv­re tes con­seils

  3. Antho­ny : je com­prends ce que tu veux dire. Mais j’ai deux objec­tions ;). Tout d’abord, la plu­part du temps, on ne part pas avec des ciseaux, de la colle, etc. et faire un car­net sur place est donc bien plus com­pliqué (en dehors d’un car­net écrit, comme on le fait tous, je crois). Et puis surtout, le car­net sur ordi­na­teur est sim­ple­ment plus adap­té à la pho­to numérique, offrant ensuite la pos­si­bil­ité de se démul­ti­pli­er sans repass­er par des tirages à chaque fois ! Mais c’est moins pal­pa­ble, c’est sûr. (enfin, ça s’imprime..)

    tuni­maal : c’est une bonne idée de faire inter­venir les gens, et c’est par­faite­ment com­pat­i­ble : tu réu­nis tout ça et ensuite tu réor­gan­is­es le tout avec des scans, des col­lages, pour jux­ta­pos­er ce qui fait sens !

  4. Oui j’avais oublié le scan. C’est bien comme idée. En tout cas je vais suiv­re de très près ce que tu fais et ce que tu con­seilles afin de m’inspirer tout en y ajoutant ma touche et mon point de vue. Mon but c’est vrai­ment de faire quelque chose qui me fasse plaisir, après tout on ne fais pas ça tous les jours, non ?

  5. Bon­jour Madame Oreille 🙂

    Je tiens à te dire que j’aime beau­coup tes Petits car­nets de voy­age. Le côté per­son­nal­i­sa­tion qui en ressort ajoute une dimen­sion sup­plé­men­taire et nous trans­porte vrai­ment dans l’ambiance.

    Aus­si, je trou­ve tes ani­ma­tions photos/vidéos représen­tants ton par­cours car­tographié dans ces pays vis­ités du plus belle effet. Com­ment tu fais ? Où trou­ves tu tes cartes ? Tu ne les con­stru­its quand même pas de toutes pièces ?

    Je te remer­cie d’avance et con­tin­ue de nous faire rêver.

    Patryk

  6. C’est un superbe tra­vail, et tes pho­tos sont en plus très jolies 🙂
    Tuni­maal, j’ai hâte d’en savoir plus sur ce voy­age à pied, surtout que ton site est très sym­pa !

  7. @ Chris : mer­ci pour ton mes­sage con­cer­nant mon blog. Cela me fait plaisir car je tra­vaille beau­coup sur sa mise à jour (tous les arti­cles devraient être pub­lié d’ici à Avril j’espère). Pour mon voy­age, l’idée com­mence à peine à pren­dre forme mais la déter­mi­na­tion à le réalis­er existe à 100%.
    A par­tir de Juil­let 2012 je com­mencerais à pub­li­er sur ce tour du Japon à pieds que je ferais en 2014...
    Et une chose est sûr Madame Oreille est une grande source d’inspiration et de partage. Je vais la suiv­re et essay­er ce qu’elle con­seille. Si dans 2 ans je suis apte à réalis­er ce qu’elle fait je serais heureux.... Mer­ci encore Madame Oreille et bien le bon­jour à Mon­sieur Oreille

  8. tuni­maal : ça fait un sacré sou­venir après coup ! Et puis c’est super agréable à faire...
    (et chut, je vais rou­gir 😉 )

    Patryk : mer­ci ! Hé bien si, je fais quelques copies depuis google maps en guide de référence, et je les refais toutes moi même ! C’est le meilleur moyen d’avoir exacte­ment ce qu’on veut !

    Chris : mer­ci !

  9. L’idée est vrai­ment très bonne et la réal­i­sa­tion à la hau­teur de tes pro­pos
    Mon coté pho­tographe voudrait plus de place à l’image pour bien met­tre les pho­tos en valeurs 😉

  10. Vu ton pseu­do, oserais-je te dire que je suis toute ouïe ?

    C’est vrai­ment une excel­lente idée de dévoil­er tout le tra­vail qu’il y a en couliss­es ! Atten­tion, tu vas être bom­bardée de com­men­taires 🙂

    Now­Mad­Now

  11. Pyrros : je t’avouerai que je suis actuelle­ment en train de faire celui sur le Mali, et que j’ai mis pas mal de pho­tos en demi pages 🙂 Mais ça fait moins fouil­lis sur-chargé, du coup !

    Now­Mad­Now : mouarf !hé bien tant mieux si je suis bom­bardée, je piocherai dans les com­men­taires pour des idées de futurs arti­cles 😀

  12. ce que je trou­ve surtout super sym­pa extra ce sont les cartes ;
    ah la la... mais com­ment fait-elle ???
    y a un truc ?

  13. lyse : bon, ok, je vais faire un tuto sur com­ment faire une carte ^^

    Curieuse Voyageuse : pour l’instant, j’ai décidé de finir le car­net malien, de le faire imprimer en quelques exem­plaires, de les envoy­er à des édi­teurs, et de voir ce qu’il se passe. Si je me fais jeter, je met­trais le car­net sur blurb, en tirage à l’unité pour qui veut ! 🙂 (ce qui est dom­mage, c’est qu’en pas­sant par blurb, ça revient for­cé­ment plus cher qu’avec un édi­teur qui peut jouer sur le vol­ume..)

  14. J’ai feuil­leter ton scrap­book, je com­prend pourquoi les gens te deman­dent com­ment tu fais pour faire ça car je suis moi même bien impres­sion­ner !

    J’aime bien car on voit des sourires et des vis­ages et c’est que qui ressort le plus car au final lorsque l’on va dans un pays, on va tous voir la même chose mais on ne fait pas les même ren­con­tres et c’est qui fait qu’un voy­age est unique !

    J’entendrai le prochain arti­cle !

  15. Mag­nifique !

    De mon côté je suis très attachée à l’aspect « physique » et tac­tile des mes jour­naux de voy­age, que j’aime touch­er, feuil­leter, puis voir vieil­lir...

    Mais il est vrai que l’ordinateur ouvre de très nom­breuses pos­si­bil­ités, et tes car­nets numériques sont vrai­ment très beaux, encore faut-il avoir la maîtrise néces­saire pour les réalis­er 😉

  16. Tanned : les sourires, c’est exacte­ment ce que je voulais qu’on reti­enne après avoir par­cou­ru ce car­net !

    Marine : c’est le but de ce dossier : dans quelques semaines, vous con­naîtrez presque tous mes secrets ! Quant à l’aspect physique, je com­prends. On peut les imprimer, mais ça n’a pas le même charme. Cela dit, ça per­met d’en offrir aux proches, vu qu’on peut faire autant d’exemplaires qu’on le souhaite.

  17. Je suis heureuse et te remer­cie de nous dévoil­er tes secrets de car­nets de voy­age ! j’en suis tou­jours admi­ra­tive ! J’ai hate de lire les prochains arti­cles a ce sujet !

  18. C’est clair que le ren­du est impres­sion­nant ! Moi je retran­scris tout mon voy­age sur des car­nets réal­isés via fujifilm.net . On peut faire pas mal de change­ment dans l’écriture, fond de pages...

  19. Françoise : hé bien j’espère que la suite te plaira, alors !

    Françoise : dis­ons que j’aime bien la lib­erté du fait mai­son..

  20. Bon­jour,

    Mer­ci beau­coup pour ce blog ou l’on apprend énor­mé­ment de choses.
    Globe trot­teuse égale­ment et pas­sion­née par la pho­to j’aimerai don­ner une nou­velle vie à mes voy­ages par le biais de car­nets numériques.
    Est ce que vous utilisez une appli par­ti­c­ulière pour faire vos car­nets ou bien ce sont des pages pho­to­shop que vous assem­blez en cat­a­logue ?

    Mer­ci d’avance et j’attends avec impa­tience la suite des aven­tures de madame oreille !!

    Melanie

  21. Mélanie : Bon­jour. Je ne suis pas sure de bien com­pren­dre la ques­tion. Tu par­les du partage une fois le car­net fini ?

  22. Désolée...oui en fait la créa­tion d’une page de car­net se fait avec Pho­to­shop c’est ça ? Et pour créer l’effet « livre » avec les pages assem­blées vous utilisez un autre logi­ciel ?
    Mer­ci beau­coup 🙂

  23. Je viens de décou­vrir ton site que je trou­ve super ! J’ai du mal à en décoller depuis quelques jours, tous les con­seils sont bons à pren­dre ! J’ai fait mon pre­mier (et seul) car­net de voy­age élec­tron­ique l’année dernière mais avec tous ces con­seils y a plus qu’à con­tin­uer;)

  24. Bon­jour ! (Ou plutôt bon­soir)
    Je crois que j’avais lais­sé un mes­sage récem­ment pour dire que les car­nets de voy­age de fonc­tion­nait pas. (J’avais écris aus­si tout un mes­sage pour dire que j’étais accroît au site etc... Mais bon la j’ai pas le temps xD)

    Com­ment je fais pour voir les car­nets de voy­ages ???! 🙂

  25. Bon­jour à tous,

    Je tiens à remerci­er madame Oreille pour l’inspiration que m’a don­né tous ses car­nets de voy­age. Pour com­pléter la belle petite col­lec­tion disponible dans le super marché, je souhaite partager deux liens :
    http://www.fuzzimo.com sur lequel j’ai trou­vé des tex­tures de vieux livres, de polaroids pour com­pléter ceux disponible dans la rubrique super marché...

    http://imagegenerator.fuzzimo.com/embossedlabels/ qui per­met de génér­er du texte fait à la DYMO, au for­mat png.

    Cela peut être utile à quelqu’un.
    J’espère que j’ai le droit de poster des liens...

  26. Bon­jour,
    Je suis actuelle­ment en échange era­mus, et j’aimerai beau­coup réalis­er un car­net de voy­age numérique tel que le votre sur votre voy­age en Inde. Pour­riez-vous m’indiquer quel est le logi­ciel que vous avez utilis­er pour le réalis­er ? je vous félicite pour ce site plein de con­seils et d’idées qui inci­tent a la décou­verte et au voy­age.

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest