fbpx

Voyager en bloguant, partie 2

par Madame Oreille

Dans la pre­mière par­tie, j’é­vo­quais quelques géné­ra­li­tés sur le fait de tenir à jour son blog pen­dant un voyage. Pas­sons main­te­nant à la par­tie qui nous inté­resse un peu plus : les photos.
Écrire ses textes régu­liè­re­ment, ça demande du temps, mais c’est assez facile à mettre en œuvre. On peut le faire n’im­porte où, même depuis un cyber café. Tra­vailler ses pho­tos pour les pos­ter sur son blog en paral­lèle, c’est plus com­pli­qué.

J’ai donc tes­té ça pen­dant mon mois aux États-Unis. D’un point de vue maté­riel, j’ai embar­qué une petite tablette A6 (c’est pas exac­te­ment celle en lien, mais visi­ble­ment la mienne est trop vieille !). C’est pas la pana­cée, mais je suis inca­pable de faire quoi que ce soit avec une sou­ris, ou pire, avec un track pad. Je l’a­vais ache­tée à une époque où j’al­lais tra­vailler dans des agences dif­fé­rentes qui n’é­taient pas toutes équi­pées de tablettes. Sa petite taille me per­met­tait de la glis­ser dans mon sac à main, et je peux vous dire que ça n’est pas fra­gile ! La seule astuce, c’est de ne jamais lais­ser trai­ner le sty­let, parce qu’il va vite être oublié sur un coin de table. Bon, la tablette, c’est mon petit luxe per­son­nel, ma petite obses­sion, mais je me doute que beau­coup d’entre vous s’en passent très bien ! Ques­tion d’habitude. 

La pre­mière chose à savoir, c’est que l’é­cran de votre ordi­na­teur por­table a de grandes chances d’être mau­vais. Selon l’in­cli­nai­son, la lumi­no­si­té change, le contraste aus­si. Cela implique deux choses : tou­jours gar­der les ori­gi­naux et, si pos­sible, les fichiers de retouche (pho­to­shop ou autres), et bien s’ins­tal­ler.

Gar­der les ori­gi­naux ou tra­vailler en non des­truc­tif (c’est-à-dire avoir un fichier com­por­tant l’en­semble des calques, sans rien apla­tir, pour tou­jours pou­voir reve­nir en arrière) est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant si vous pous­sez un peu le bouchon.
Vous le savez, dans mes moments d’en­nui, j’aime bien me défou­ler sur mes pho­tos et faire des choses un peu moins réa­listes. Ain­si, lorsque nous étions aux Chutes du Nia­ga­ra, je me suis amu­sée sur une pho­to. Il nei­geait beau­coup trop dehors pour faire quoi que ce soit d’autre. Une fois ren­trée, j’ai vu l’i­mage sur un vrai écran cali­bré, et j’ai été un peu catas­tro­phée : c’é­tait jaune, entre autres hor­reurs, mais j’ai pu cor­ri­ger le tir sans repar­tir de zéro. Sur des retouches basiques (contraste, lumi­no­si­té, satu­ra­tion), le risque est moins grand mais reste présent.

Comme votre per­cep­tion de l’i­mage change selon l’in­cli­nai­son de l’é­cran, il est impos­sible de s’af­fa­ler dans un lit n’im­porte com­ment. On risque alors d’as­som­brir une image qui n’en avait pas besoin, et inver­se­ment. Il faut donc faire atten­tion à l’angle de notre regard face à l’é­cran : il doit être de 90°. Faites le test, vous verrez !

Une fois qu’on est ins­tal­lé, qu’on a du temps devant soi (impor­tant, sinon on bâcle), il va fal­loir pro­cé­der à trois étapes : tri, trai­te­ment, dif­fu­sion, exac­te­ment comme à la mai­son. J’au­rais ten­dance à pen­ser que tout ne doit pas se faire au jour-le-jour, mais étape par étape. Par exemple, vous êtes dans une ville, il fait moche, mais vous faites des pho­tos quand même. Le len­de­main, vous vous retrou­vez dans les mêmes lieux que la veille, mais la lumière est superbe. Si vous avez déjà trai­té et publié les pho­tos de la veille, vous allez râler, alors que si ce n’est pas le cas, vous repren­drez de nou­velles pho­tos dont vous serez plus contents. Attendre de quit­ter une ville, de ter­mi­ner une acti­vi­té, per­met d’avoir un regard sur l’en­semble des pho­tos prises à cette occa­sion. Rien n’empêche de sélec­tion­ner chaque soir les meilleurs cli­chés de la jour­née, mais sans les publier : cela peut vous per­mettre de voir quelles pho­tos pour­raient être refaites en mieux, mais il ne faut pas que ça gache le voyage pour autant.

La dif­fu­sion, ça n’ap­par­tient qu’à vous. Il fau­dra géné­ra­le­ment faire un *.jpeg de petite taille à pos­ter sur votre blog, face­book, fli­ckr, etc. Je vous laisse faire votre cui­sine ! Mais avant ça, le trai­te­ment (déve­lop­pe­ment des raws, pas­sage sous un logi­ciel de retouche type Pho­to­shop, ...). D’un point de vue maté­riel, les net­books ne sont pas très puis­sants. Entre les Mega­pixels tou­jours pluis nom­breux, le 16bits, les calques, on se retrouve vite à devoir poi­reau­ter pour le moindre ajout de contraste. Il faut donc être assez métho­dique pour obte­nir une série cohé­rente (que toutes les images d’un même endroit montrent qu’elles ont été prises par la même personne).

Per­son­nel­le­ment, j’ai donc beau­coup tra­vaillé par lots et avec des scripts. Éco­no­mie de temps, et sim­pli­fi­ca­tion du « work­flow ». Un exemple : je sélec­tionne l’en­semble des pho­tos qui me plaisent sur une ville, en rédui­sant leur nombre au maxi­mum, puis les ouvre dans Came­ra Raw. De là, on va pou­voir tra­vailler chaque pho­to indi­vi­duel­le­ment, mais aus­si syn­chro­ni­ser les réglages. En sélec­tion­nant l’en­semble des pho­tos, je vais donc com­men­cer par appli­quer des options en masse : clar­té, vibrance, contraste, etc. On pour­ra peau­fi­ner mais ça per­met de par­tir de la même base, et de gagner du temps. Une fois ceci fait, il fau­dra tout expor­ter en *.psd ou en *.tif pour faire les der­nières cor­rec­tions et sor­tir le *.jpeg des­ti­né au blog (rha, toutes ces exten­sions de fichiers, c’est bar­bare). Pour cette der­nière étape, se créer un dro­plet sur Pho­to­shop est très pra­tique : l’or­di va tour­ner tout seul pen­dant que vous serez au restaurant.

Un dro­plet, c’est un petit icône sur lequel vous faites glis­ser des fichiers qui subi­ront une action de manière auto­ma­tique. Cela sup­pose d’a­voir créé préa­la­ble­ment un script. Rien de plus simple :

  1. Ouvrir le pan­neau « Scripts »
  2. Créer un « ensemble » (dos­sier qui regrou­pe­ra vos scripts personnels)
  3. Créer un nou­veau script : ça fonc­tionne comme un magné­to­scope, avec un bou­ton REC et un bou­ton lecture !
  4. Sur une image déjà ouverte, effec­tuez les actions dont vous avez l’ha­bi­tude pour expor­ter le *.jpeg (apla­tir l’i­mage, réduire la taille, expor­ter en *.jpeg dans un dos­sier pré­cis, fer­mer sans sau­ve­gar­der les modifs faites sur le *.psd) en enre­gis­trant : le script note chaque étape
  5. Fichier > Auto­ma­ti­sa­tion > Créer un dro­plet : enre­gis­trer le dro­plet sur votre bureau (ou ailleurs)
  6. Trai­tez vos images, fer­mez-les, puis faites glis­ser les fichiers sur le dro­plet : Pho­to­shop va tour­ner tout seul et vous retrou­ve­rez bien­tôt vos *.jpeg, pour votre blog, bien rangés.

Selon la lour­deur des fichiers, lais­ser l’or­di s’en occu­per sans qu’on soit devant peut être un réel gain de temps. Et je crois que c’est en mul­ti­pliant ce genre d’as­tuces qu’on peut réel­le­ment pro­fi­ter du voyage sans que tenir le blog soit trop chronophage.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

12 commentaires

sam 19 août 2011 - 11:22

Per­son­nel­le­ment, l’i­dée de voya­ger avec un ordi me hérisse, pour au moins deux raisons :
1/ C’est lourd ! (meme un netbook)
2/ Ca me rap­pelle le boulot

Alors bien sur, je pre­fere pho­to­shop que the gimp (que je connais mal), mais est ce que la solu­tion ne serait pas de voya­ger léger, avec gimp por­table sur sup­port externe (genre cle usb), et bien sur la tablette A6, pour pou­voir retou­cher tran­quille les hotos depuis n’im­porte quel ordi (cyber­cafes inclus)

lien gimp portable :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche19612-portable-gimp.html

Répondre
Oreille 19 août 2011 - 14:45

Sam : je n’ai jamais pu me faire à gimp, per­son­nel­le­ment ! Cela dit, c’est une bonne idée que le logi­ciel sur clef : on ne risque pas de se faire voler l’or­di. Je n’y vois qu’un défaut : impos­sible de « tra­vailler » un soir d’in­som­nie à l’hô­tel, ou dans les trains, alors que ce sont fina­le­ment les deux moments que j’ai pri­vi­lé­gié ! Pour un tour­du­mon­diste, néan­moins, ça doit être sympa.
(je suis bien d’ac­cord quant à l’or­di en voyage : dans la pre­mière par­tie je disais ne le consi­dé­rer que pour des séjours « longs », et uni­que­ment dans cer­tains pays)

Répondre
Bacri 19 août 2011 - 21:42

per­son­nel­le­ment je suis Nikon et je tra­vaille sur NX2
1)j’envoie mes images en Raw sur mon cata­lo­gueur IVIEW MEDIA PRO
2)je com­mence un a faire un pre­mier edi­ting pour les éli­mi­ner les ratés, les sur ex, sous ex ‚mal cadré,ou simple sans intérêt
le len­de­main je choi­sis mes 20 pho­tos pour construire un mini reportage
que je tra­vaille sur NX2

mon second vrai edi­ting seule­ment une fois reve­nu en France

Répondre
Matheew Lauren 19 août 2011 - 22:39

Bonne article, cepen­dant, le fait d’u­ti­li­ser la même base de retouches pour toute une série fait par­fois pas­ser à côté d’autres réglages que l’on aurait pu trou­ver en tâton­nant de nou­veau. Mais dans l’op­tique d’un voyage, je com­prends par­fai­te­ment ce choix. 

Bon article, il faut abso­lu­ment que je me mette aux scripts sur PS ! 😉

Répondre
Oreille 20 août 2011 - 9:37

Bacri : tiens, ques­tion, sur le second edi­ting, tu repars de ton pre­mier, ou tu reprends tout pour, peut-être, trou­ver une pho­to à côté de laquelle tu étais pas­sé ? En fait, y’a t‑il une grande dif­fé­rence entre ton choix sur le moment et ton choix à tête reposée ?

Matheew : en fait, j’ai remar­qué que si je trai­tais les pho­tos une par une, et pas dans la fou­lée, j’ob­te­nais par­fois des choses trop dif­fé­rentes les unes des autres. Alors, dans cer­tains cadres, ça peut être bien (dans mes car­nets, je mélange tout et n’im­porte quoi, par exemple), mais si le but est d’a­voir un « album de voyage », c’est un plus d’a­voir une cohé­rence, comme dans toute série.
Les scripts, si tu veux, j’ap­pro­fon­di­rai, mais c’est un véri­table gain de temps, sur­tout sur des actions simples !

Répondre
Bacri 20 août 2011 - 20:31

je repars de mon pre­mier qui est plu­tôt souple ‚et mon edi­ting défi­ni­tif au retour est beau­coup ‚beau­coup plus poin­tu en par­ti­cu­lier sur mon sujet prin­ci­pal ( les chats dans les monastères)car un grand nombre se res­semble énor­mé­ment( je suis sur ce sujet depuis plu­sieurs années)

Répondre
liloulivi 23 août 2011 - 2:02

J’aime bcp ta reflexion sur la néces­si­té d’a­voir un regard d’en­semble (sur une ville par ex) avant de faire son choix de pho­tos et de publier seule­ment ensuite. Je n’ai jamais blog­gué durant un voyage mais si je devais le faire, je pense que je ne par­le­rais de l’e­tape qu’une fois celle-ci finie, le temps de lais­ser « decan­ter » mes impres­sions (et de m occu­per des pho­tos avec une vie d’ensemble.
En revanche, j’a­voue etre de celles qui appliquent les memes retouches basiques sur cha­cune des x pho­tos que je prends (en par­ti­cu­lier quand tu t’oc­cupes d’une serie prise dans les memes condi­tions). Je vais serieu­se­ment noter le coup du script, ca pour­rait bien etre utile !
mer­ci pour le tip

Répondre
Oreille 23 août 2011 - 12:04

Bacri : donc tu ne retrouves jamais de bonnes pho­tos oubliées par le pre­mier choix ? Je crois que c’est quelque chose qui se tra­vaille avec le temps. J’ai repris il y a quelques mois de vieilles pho­tos, et j’é­tais assez catas­tro­phée. J’ai l’im­pres­sion qu’au fur et à mesure, on sait plus faci­le­ment si telle ou telle pho­to est mauvaise.

Lilou­li­vi : Décan­ter, c’est un bon mot pour décrire cela !

Répondre
fabrice 27 août 2011 - 0:40

Voi­là qui va me faire gagner du temps pour les pho­tos redimensionnés!Ca marche aus­si pour mettre une signature ?

Répondre
Oreille 29 août 2011 - 9:55

Fabrice : oui, ça marche avec tout ! (ou presque)

Répondre
Sandra - FamilleOutdoor 19 novembre 2011 - 19:33

Bon­jour,
Tout d’a­bord bra­vo pour ce blog que je découvre. Je pense que je vais com­men­cer par tous les tutos vidéos/voyage et après on verra !
Et une ques­tion : pour­quoi ne pas uti­li­ser ligh­troom plu­tôt que photoshop ?

Répondre
Oreille 21 novembre 2011 - 16:03

Bon­jour San­dra, et bien­ve­nue ici.
En fait, c’est juste une ques­tion d’ha­bi­tude (et le fait que ligh­troom n’exis­tait pas quand j’ai com­men­cé à tri­tu­rer des pho­tos). Je pense que Ligh­troom est plus intui­tif et plus adap­té aux pho­to­graphes, mais je t’a­voue que je me sens beau­coup moins coin­cée dans pho­to­shop, notam­ment avec toutes les pos­si­bi­li­tés de retouches locales.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.