fbpx

Petite liste non exhaustive des accessoires indispensables ou inutiles du photographe voyageur

par Madame Oreille

Au début, on a juste un sac pho­to avec un boî­tier et un ou deux objec­tifs. Puis, peu à peu, on prend vrai­ment conscience du fait que la pho­to, ça coûte cher ; car, au delà des optiques, il fau­dra aus­si quelques acces­soires... Der­rière ce titre à ral­longe, j’ai donc eu envie de m’a­mu­ser à dres­ser la liste des acces­soires clas­siques pour vous faire, au choix, dépen­ser votre argent, engran­ger des économies ! 

N’hé­si­tez pas à la com­plé­ter en com­men­taire si vous pen­sez que j’ai oublié LE truc que tout voya­geur devrait avoir !


1. Le trépied

C’est l’un des pre­miers achats qu’on fait après l’ap­pa­reil pho­to, en géné­ral. Mais est-ce utile en voyage ?
Oui et non. Vu l’en­com­bre­ment d’un tré­pied clas­sique, il faut vrai­ment en avoir l’u­ti­li­té ! Si vous comp­tez vrai­ment faire beau­coup de poses longues, des pho­tos dans des condi­tions dif­fi­ciles, alors ça peut se jus­ti­fier. Si vous ne faites que des pay­sages de jour, alors réfléchissez‑y à deux fois ; le poids reste notre enne­mi n°1 ! Pour autant, le poids ne doit jus­te­ment pas tou­jours être le pre­mier cri­tère quand vous ache­tez un tré­pied : pen­sez que vous pose­rez des­sus quelques cen­taines d’eu­ros. Il doit être solide. Regar­dez éga­le­ment la charge admissible.

Deux options sont dis­po­nibles pour faire un com­pro­mis : le Gorilla­pod et le Mono­pode. Le pre­mier est plu­tôt pra­tique dès lors qu’on trouve un endroit où le poser/fixer. Le second est un tré­pied à un seul bras qui per­met de gagner en sta­bi­li­té, par­ti­cu­liè­re­ment appré­ciable avec les longues focales.

Sur la pho­to ci-des­sous, vous remar­que­rez le scotch qui orne mon magni­fique tré­pied. J’en pro­fite pour glis­ser un conseil à ceux qui voyagent dans des pays froids : on peut être ame­nés à manier son tré­pied sans gants et le métal sera alors gla­cé. Quelques bouts de scotch le ren­dront un peu plus manipulable.

2. La télécommande

Que ce soit pour ne pas bou­ger, blo­quer le mode bulb, ou se prendre soi-même en pho­to, la télé­com­mande est un acces­soire assez popu­laire. Basi­que­ment, il existe deux pos­si­bi­li­tés : filaire (comme sur la pho­to ci-des­sus) ou infra-rouge, cha­cune avec ses avan­tages et incon­vé­nients. La pre­mière (exemple chez Canon) ne per­met­tra de s’é­loi­gner de l’ap­pa­reil que de la lon­gueur du câble ; et la seconde (exemple chez Canon) étant sur­tout utile pour les auto­por­traits, le déclen­che­ment sera moins aisé dès lors qu’on ne se trou­ve­ra pas face à l’ob­jec­tif. Il existe éga­le­ment des télé­com­mandes inter­val­lo­mètres, per­met­tant de faire des time lapse, par exemple, mais elles n’ont pas vrai­ment le même prix...

Utile en voyage ? Uni­que­ment si vous pré­voyez des poses longues : time lapse.

3. Les cartes mémoires

Je ferai un article dédié au sto­ckage des fichiers pen­dant le voyage, mais pour le coup, je trouve indis­pen­sable d’en avoir un petit stock !
Ce qui dif­fé­ren­cie une carte d’une autre, c’est la vitesse. Si ça peut être utile pour les rafales, c’est sur­tout en déchar­geant les pho­tos qu’on sent la dif­fé­rence. Cepen­dant, pour faire de la vidéo avec un réflex, une carte bas de gamme risque de ne pas suffir.
En voyage, il vau­dra mieux plu­sieurs cartes de faibles capa­ci­tés plu­tôt qu’une seule grosse. En cas de perte, vol, acci­dent divers, on ne perd qu’une par­tie des pho­tos, et pas la tota­li­té. C’est pour la même rai­son que, per­son­nel­le­ment, je n’ai jamais ache­té de videur de cartes : je pré­fère trim­bal­ler 10 cartes que confier l’in­té­gra­li­té de mes pho­tos à un appa­reil. Mais on repar­le­ra de tout ça plus en pro­fon­deur dans un pro­chain article !



4. Les batteries

Là aus­si, sans for­cé­ment en ache­ter dix d’a­vance, en avoir une de rechange est quand même bien utile. Il existe des sous marques qui divisent les prix par deux, mais atten­tion tout de même, toutes ne sont pas bonnes. Notez éga­le­ment que gar­der une bat­te­rie d’a­vance ne se fait pas n’im­porte com­ment : au froid, elles se vident. Glis­sez-la donc dans une poche plu­tôt que dans le sac.



5. Le nettoyage

Il y a deux choses à net­toyer : pour l’ob­jec­tif, un chif­fon à lunettes fera l’af­faire (mais pas celui qui traîne dans vos poches, n’al­lez pas rayer la len­tille), et le cap­teur, ou plu­tôt le machin devant le cap­teur. Pour ça, on trouve tout et n’im­porte quoi, des cotons-tiges imbi­bés, des aspi­ra­teurs, des poires souf­flantes, des sty­los spé­ciaux. Cer­tains parlent aus­si d’u­ti­li­ser des plumes de pigeons. Là-des­sus, repor­tez vous sur­tout à votre manuel pour connaître la marche à suivre. Et n’hé­si­tez pas à aller voir un maga­sin pho­to, qui vous le fera payer, certes, mais au moins le fera cor­rec­te­ment. Pré­ci­sion au pas­sage : la bombe à air pul­sé que vous uti­li­sez pour net­toyer votre cla­vier NE DOIT PAS ÊTRE UTILISÉE POUR ÇA !

En voyage : on embarque bien sûr le chif­fon mais on ne prend de quoi net­toyer le cap­teur que si on risque vrai­ment de le mettre à rude épreuve (pen­sez bien que cette mani­pu­la­tion néces­site un lieu propre, pro­té­gé, sans pous­sière... En géné­ral, on net­toie donc plu­tôt avant et après un voyage)


6. Les filtres

Les filtres se vissent au bout de l’ob­jec­tif. On les choi­sit en fonc­tion du dia­mètre de l’ob­jec­tif. Vous enten­drez sou­vent par­ler des filtres UV, qui n’ont pour seule uti­li­té que de pro­té­ger l’ob­jec­tif (sur la pho­to ci-des­sous, c’est donc celui qui est trans­pa­rent). Les pola­ri­sants sont aus­si très uti­li­sés : on fait tour­ner le filtre pour ravi­ver plus ou moins le ciel, atté­nuer des reflets, etc. : je vous en avais déjà par­lé sur le blog. Le troi­sième, le plus sombre, est un filtre ND400. Le but d’un filtre ND (Neu­tral Den­si­ty) est de faire perdre en lumi­no­si­té : pour la même dose de lumière, il fau­dra ouvrir plus long­temps (par rap­port à une pho­to prise sans lui). On en trouve des plus ou moins forts. Ça peut ser­vir à avoir une faible pro­fon­deur de champ lorsque la lumière est trop forte (en stu­dio, par exemple) ou à faire des poses longues.
(Ce ne sont que quelques exemples sur les filtres les plus cou­rants. Beau­coup de filtres ne sont plus uti­li­sés depuis le numérique.)
Notez que tout ce qui se place entre le cap­teur et le sujet influe sur la qua­li­té de la pho­to : si vous ache­tez un noname pour­ri, ne vous deman­dez pas pour­quoi vos pho­tos paraissent ensuite molles...

En voyage : le pola­ri­sant est pour moi un must have ! Le filtre UV peut vous sau­ver un objec­tif, mais n’est pas une obli­ga­tion abso­lue. Le filtre ND quant à lui répond à un style de pho­to très par­ti­cu­lier, et ne sera utile que dans ce cas-là. Une fois le filtre vis­sé, vous n’au­rez plus besoin de le reti­rer, c’est donc bien peu d’encombrement !


7. Les compléments optiques

Il existe toute une série de com­plé­ments optiques, mul­ti­pli­ca­teurs, bagues-allonges (on trou­ve­ra aus­si dans les acces­soires spé­cia­li­sés macro, la bon­nette, le souf­flet), pseu­do fish-eye, et on trouve de tout au niveau de la qua­li­té. En voyage, ils seront glo­ba­le­ment inutiles, à une excep­tion près : les dou­bleurs de focale et autres mul­ti­pli­ca­teurs (exemple chez Canon). Vous par­tez en Tan­za­nie mais n’a­vez qu’un 70 – 200. Pour cer­tains ani­maux, ce sera trop court. Cepen­dant, vous n’a­vez les moyens ni d’a­che­ter un nou­vel objec­tif, ni d’en louer un. Vous avez alors l’op­tion conver­tis­seur. Disons que c’est une grosse loupe pour agran­dir votre zoom, dont l’u­ti­li­té est limi­tée à cer­tains usages, et donc, à cer­tains voyages.


8. L’imprimante de poche

Je vous ai déjà par­lé de la Pola­roid PogoC’est l’ac­ces­soire qui ne quitte jamais mon sac et que tous les voya­geurs qui aiment le por­trait devraient avoir : on donne ain­si direc­te­ment un petit tirage à notre modèle du jour, qui sera sur­pris et enchanté.

9. Le pare-soleil

J’i­ma­gine que je n’ai pas besoin de détailler le pare-soleil... Par­fois four­ni avec l’ob­jec­tif, cer­taines marques aiment bien nous vendre ce bout de pas­tique sépa­ré­ment et à prix d’or. Aus­si, on trouve faci­le­ment des ver­sions sans marque sur le net (atten­tion au dia­mètre). Entre la pro­tec­tion du soleil (flare, etc.) et la pro­tec­tion d’é­ven­tuels coups, c’est rela­ti­ve­ment indis­pen­sable en voyage.

10. La protection du matériel

Par­lons main­te­nant de la pro­tec­tion de votre maté­riel. Le choix est large. A gauche sur la pho­to ci-des­sous, deux exemples de sacoches à objec­tifs. Elles sont par­fois four­nies avec, mais on peut éga­le­ment en ache­ter, pour les mettre à la cein­ture (!?) ou dans un sac clas­sique. Les sacoches sont inutiles dès lors qu’on a un sac pho­to.

Au milieu, des sachets de sili­ca­gel : un acces­soire gra­tuit ! En effet, quand vous ache­tez un sac, des chaus­sures, etc. il y a sou­vent ces petits sachets dedans, pour pro­té­ger de l’hu­mi­di­té (conden­sa­tion, tout ça). Et, aus­si éton­nant que ça puisse paraître, ce qui pro­tège vos pompes de l’hu­mi­di­té, peut aus­si pro­té­ger votre appa­reil. Ça ne ren­dra pas le sac water­proof, bien sûr, mais ça absor­be­ra un peu d’humidité.

Ensuite, der­nière pho­to, les coques (exemple sur un canon 450d). En caou­tchouc souple (sili­cone, en fait), elles absorbent les chocs, et sur­tout, rendent l’ap­pa­reil moins iden­ti­fiable (plus dis­cret, moins osten­sible). J’y trouve aus­si un cer­tain confort (anti­dé­ra­pant). Main­te­nant, ça reste un gad­get dont on se passe aisé­ment ! A ne pas confondre avec les cais­sons de plon­gée, hum hum.

Vous pou­vez éga­le­ment mettre du film plas­tique sur l’é­cran (sur les objec­tifs, j’ai un doute), pro­té­ger cer­tains endroits avec du gaf­fer, etc.

11. Le flash

Ah. Éter­nelle hési­ta­tion. Cer­tains fus­tigent le flash parce qu’ils ne savent pas l’u­ti­li­ser, d’autres l’u­ti­lisent à toutes les sauces quitte à apla­tir l’i­mage. Le flash pour­ra se révé­ler utile pour débou­cher les ombres en plein soleil. Mais dans ce cas, celui inté­gré pour­ra suf­fir. Un gros flash Cobra n’au­ra d’u­ti­li­té que si vous pre­nez le temps d’ap­prendre à l’u­ti­li­ser de manière créa­tive, et pre­nez quelques acces­soires pour l’a­dou­cir (un bounce, à choi­sir selon le modèle de votre flash), et/ou pour le dépor­ter, comme un cor­don d’ex­ten­sion ou un jeu de déclen­cheurs radio.
Ça reste encom­brant, et se trim­bal­ler tout ça n’au­ra d’in­té­rêt que si vous comp­tez réel­le­ment tra­vailler un peu la lumière.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

34 commentaires

keupoftea 22 juillet 2011 - 8:57

Je reviens de Gua­de­loupe et je confirme que le filtre pola­ri­sant est défi­ni­ti­ve­ment le must have dans un endroit a forte lumi­no­si­té. J’ai ache­té le mien juste avant de par­tir après avoir lu l’ar­ticle sur ton blog et je t’en serais recon­nais­sant à vie 🙂

Sans le filtre les cieux sont com­plè­te­ment blanc et impos­sible à rat­tra­per même en RAW. Avec, on retrouve un beau ciel bleu et des nuages bien mis en valeur. Par contre il fau­drait juste com­plé­ter ton article sur le sujet pour pré­ci­ser que l’ef­fet semble être plus ou moins fort sui­vant l’angle for­mé par le trio source de lumière / appa­reil pho­to / sujet.

Répondre
Arnaud 22 juillet 2011 - 9:45

Alors là mer­ci beau­coup pour ton article, je ne connais­sais pas le Gorilla­Pod, il est génial ce trépied !!

C’est exac­te­ment ce dont j’a­vais besoin. Mer­ci mer­ci merci !

Répondre
flonou 22 juillet 2011 - 10:49

J’aime bien, au fur et à mesure je peux pré­pa­rer mon voyage futur en sui­vant les articles, ça arrive à point nommé 🙂
les filtres pola et le pare soleil sont-ils utiles pour tous les objec­tifs ? (le pre­mier empê­chant par­fois de pla­cer le second)
pour le moment je les ai sur mon 18 – 55 de base et ce n’est évi­dem­ment pas com­pa­tible avec mes autres objectifs 🙁

Répondre
Matheew Lauren 22 juillet 2011 - 11:36

Très bon article qui me sera sûre­ment utile lorsque j’a­chè­te­rai des acces­soires, pour l’ins­tant je pense plus à un objec­tif tran­stan­dard reste à défi­nir lequel ^^

Répondre
Simon 22 juillet 2011 - 12:56

Salut Auré­lie,

Article très inté­res­sant, comme d’habitude 🙂
Une ques­tion à vous tous : Savez-vous où puis-je trou­ver des coques ou housses pro­tec­trices (caou­tchouc ou autre) pour un Sony A55 ? Auré­lie si tu as une adresse de côté ?

Mer­ci, bonne continuation,
Simon

Répondre
Chris 22 juillet 2011 - 15:25

Hahah­ha­haa une carte 64 MB haha­ha­ha :). Sinon, tu as fait une liste pour les pos­ses­seurs de Reflex / ceux qui prennent la pho­to un mini­mum au sérieux et du coup, je me per­met­trais de rajou­ter un truc dans ta liste : un com­pact, tout bête tout simple, qui per­met de prendre des pho­tos beau­coup plus dis­crè­te­ment et / ou sans avoir à se trim­bal­ler 1 kg sur le dos quand tu sors entre potes, dans une soi­rée, autour d’un verre ... Bref, quand tu veux faire des pho­tos sou­ve­nirs et non pas des oeuvres d’art visuel.

Après, j’ai un gorilla­pod et je regrette un peu de ne pas avoir pris un tré­pied plus grand (pour les pho­tos urbaines sur­tout, pour les­quelles j’a­dore uti­li­ser un long temps de pose avec un filtre ND) mais je pense que mon dos ne l’au­rait pas sup­por­té. Tiens d’ailleurs, tu joues un peu avec le ND ?

Répondre
Rgs_ 22 juillet 2011 - 16:54

Encore un bon article ! Le tré­pied peut éven­tuel­le­ment être rem­pla­cé par un bean bag et moi j’u­ti­lise main­te­nant les cac­tus V5 pour faire mes auto-por­traits et déclen­cher mon flash. Le sty­lo de net­toyage est un must-have tan­dis que je n’ai jamais eu besoin de seconde batterie.

Répondre
GeeXor 23 juillet 2011 - 18:14

C’est exac­te­ment les acces­soires que j’a­vais cer­né. Le tré­pied en pre­mier. On m’a ultra-conseillé les Man­frot­to, sous enten­dant que rien ne les éga­lait. T’au­rais pas un conseil toi pour un tré­pied avec un bon rap­port qualité/prix ?

Répondre
jeremy 24 juillet 2011 - 9:29

Je suis de +en+ conquis par le filtre polarisant,il faut que je regarde de plus prêt ! en condi­tion de lumière dure vers 14h est ce qu’on note ega­le­ment. un chan­ge­ment (plus de relief,plus details sur la photo) ?

Répondre
jeremy 24 juillet 2011 - 9:30

Je suis de plus en plus conquis par le filtre polarisant,il faut que je regarde de plus prêt ! en condi­tion de lumière dure vers 14h est ce qu’on note ega­le­ment. un chan­ge­ment (plus de relief,plus details sur la photo) ?
mer­ci pour tes articles tou­jours aus­si interessants 🙂

Répondre
Oreille 24 juillet 2011 - 20:32

keu­pof­tea : hé bien ça me fait plai­sir 🙂 Pour les plages, entre autre, ça a dû bien aider ! J’es­père que tu t’es bien écla­té, tant niveau pho­to que niveau voyage.
Je t’a­voue­rais que je n’ai pas réel­le­ment appro­fon­di le com­ment du pour­quoi des dif­fé­rences de ren­du d’un exemple à l’autre, tant le moindre para­mètre semble avoir une influence. Il fau­drait que je regarde si quel­qu’un s’est déjà « amu­sé » à expli­quer tout ça (puisque nor­ma­le­ment, c’est scientifique..)

Arnaud : ouais, une bonne trou­vaille ! J’a­vais tes­té une ver­sion mai­son baseé sur du scotch et des gros câbles élec­triques mais non seule­ment c’est vite col­lant-dégueu, mais en plus c’est impos­sible de peau­fi­ner un cadrage. Bref, le gorilla pod c’est bien ! A noter qu’il y a dif­fé­rentes ver­sions, et que cer­tains conseillent de rajou­ter un tête pour pou­voir pivo­ter etc. Per­son­nel­le­ment, je m’en passe...

Flo­nou : hon­nê­te­ment non. Genre sur le 50, je ne mets rien du tout... Le seul truc, c’est que ça va dépendre du type de pho­to (le 50, je l’u­ti­lise sur­tout en inté­rieur, en por­trait ou pour des détails, donc pas besoin de ciel bleu) que tu veux faire avec chaque objectif. 

Matheew : il y a l’embarras du choix, en effet ! (per­son­nel­le­ment je prêche sou­vent pour le tam­ron 17 – 50, mais il est incom­pa­tible avec un Full Frame, c’est donc un choix à faire...)

Simon : tu me poses une colle. J’ai l’im­pres­sion que Del­kin se concentre sur Canon et Nikon. J’ai regar­dé chez Came­ra Armor, ils font du Sony, mais je ne sais pas si c’est com­pa­tible avec ton modèle. 

Chris : hé, on se moque pas ! On peut prendre au moins trois pho­tos avec une 64Mb !
C’est pas faux le petit com­pact. Per­son­nel­le­ment, j’u­ti­lise mon « pho­to­phone », mais exclu­si­ve­ment quand j’ai un pépin avec mon reflex (du genre plus de bat­te­rie comme ça m’est déjà arri­vé), mais je ne fais pas non plus de pho­tos de soirées...
Sinon, oui, j’aime bien le ND mais je l’u­ti­lise assez rare­ment, du fait de l’ins­tal­la­tion que ça demande... En Écosse, j’a­vais pris un « vrai » tré­pied et je m’é­tais réga­lée sur les poses longues. Ce week-end, à Londres, j’en ai fait quelques unes, mais sans convic­tion, le gorilla pod n’é­tant effec­ti­ve­ment pas tou­jours pra­tique pour ça.

Rgs_ : tu uti­lises un bean bag ?
(genre il crâne avec ses V5... 😉 )

GeeXor : effec­ti­ve­ment, Man­frot­to est une réfé­rence. Mais va les essayer en maga­sin si c’est pos­sible, ça per­met de mieux se rendre compte du poids, de la taille, de la soli­di­té. J’au­rais juste deux conseils : regar­der la taille une fois replié mais aus­si déplié, c’est bien de pou­voir mon­ter assez haut, et ne pas viser trop bas de gamme pour poser un reflex des­sus (il faut que ça soit stable)

Jere­my : si tu regardes ici, les pho­tos ont été prises vers midi, si mes sou­ve­nirs sont bons, donc dans de très mau­vaises condi­tions. Mais ça va dépendre de pleins d’autres choses. Il ne faut pas que le ciel soit trop blanc non plus...

Répondre
Mélissa 24 juillet 2011 - 23:29

Tu me rap­pelles que je dois ache­ter un filtre polarisant !
Tsssk tssk tsssk...

Répondre
flonou 25 juillet 2011 - 10:38

à 50 euros le pare­so­leil pour mon 10 – 20 sig­ma, je pense que je vais m’en pas­ser ou le trou­ver d’oc­ca­sion, c’est affreu­se­ment cher ...

Répondre
Oreille 25 juillet 2011 - 14:46

Flo­nou : tu as lequel ? Parce que le mien était non seule­ment four­ni avec pare-soleil, mais en plus petite pochette pro­tec­trice, etc. (et à côté, Canon fait très rat). Sinon, essaie en carton 😀

Répondre
flonou 25 juillet 2011 - 15:08

j’ai la pochette avec et visi­ble­ment il vient sou­vent (tout le temps?) avec le pare-soleil. C’est ptète un contre­coup de l’a­chat d’occasion.
sinon j’ai vu ça : http://www.amazon.fr/Pare-soleil-77mm-universel/dp/B004OSRQTW/ref=wl_it_dp_o?ie=UTF8&coliid=I5B4091Q3LKVE&colid=1H3K2ZCAW27ZM
d’ailleurs, j’ai vu des pare-soleils en caou­tchouc, c’est bien ces trucs là ?

Répondre
Lemerou 25 juillet 2011 - 15:20

Pareil, je vais conti­nuer à me pas­ser de pare­so­leil, ça ne m’a jamais géné jus­qu’à ici.
Sinon, pas bête, le sachet de sili­ca­gel dans le sac à dos ! 🙂

Répondre
Bruno 25 juillet 2011 - 17:01

My 2 cents :
Je crois que je vais aban­don­ner mon gorilla­pod, j’aime faire des pho­tos de nuit ou des time­lapse et c’est aus­si utile pour des prises de vidéo, mais je m’en sers que trop rare­ment. Comme tu le dis, on fait la course au poids, donc…!
Télé­com­mande : Sur le haut de gamme Nikon (j’i­gnore pour Canon) il y a un inter­val­lo­mètre, donc pas besoin pour les TL ! Et sinon il y a le retardateur 🙂
Carte mémoire : C’est pas faux, j’ai pris l’op­tion de tout sau­ve­gar­der sur un disque (donc il y a 2 copies), la pro­blé­ma­tique est dif­fé­rente d’un voyage « normal ».
Tou­jours pas uti­li­sé ma seconde bat­te­rie (enfin, je tourne un peu pour pas en lais­ser une non uti­li­sée mais jamais de réel besoin). J’at­tends de voir quand on sera dans des pays plus froid !!!
J’ai fait la bêtise de pas prendre mes pare-soleil parce que j’ai la manie de les cas­ser en voyage. Je répa­re­rais cette erreur cet été 😉
Je te suis par­fai­te­ment pour tout le reste, petit mot sur la pogo, pas trou­vé à Kua­la Lum­pur, pas trou­vé à Bang­kok. Du coup je me dis que même si on finit par la trou­ver on risque de ne pas trou­ver de papier sur la route, snifff : »(

PS : excellent le scotch sur le tré­pied, super idée.

Répondre
Oreille 25 juillet 2011 - 19:42

Flo­nou : la ven­deuse a dû perdre ou cas­ser le pare soleil, dom­mage. J’en ai eu un en caou­tchouc (il allait avec une coque), mais je ne l’ai pas vrai­ment tes­té. C’est celui au fond à droite sur la pho­to des pare-soleil (je l’ai depuis refi­lé à mon père !) C’é­tait assez chiant sur cer­tains objec­tifs à gros dia­mètres, mais assez pra­tique quand même puisque ça s’aplatit (au lieu de devoir à chaque fois le remon­ter à l’envers).

Leme­rou : un clas­sique ! j’en fous par­tout maintenant !

Bru­no : Ah sym­pa le coup de l’in­ter­val­lo­mètre ! Je vais finir par pen­ser du bien de Nikon 😉 Sur mon pauvre petit reflex, rien de tout ça...
Par contre, que tu arrives à n’u­ti­li­ser qu’une bat­te­rie m’im­pres­sionne. Vous avez accès à l’élec­tri­ci­té tous les jours ?

Répondre
Estelle 25 juillet 2011 - 20:26

Bon j’ai une ques­tion « conseil en achat d’ap­pa­reil pho­to »... Alors peut-être qu’on te pose un peu trop ce genre de ques­tion, ou alors que t’au­ras pas d’a­vis, mais je pose quand même, hein ?! 🙂
J’ai actuel­le­ment un com­pact, pas trop mal, les pho­tos qui sont sur mon blog sont prises avec... mais je sou­hai­te­rais aug­men­ter la qua­li­té, jouer avec la pro­fon­deur, et qq petits effets... Du coup, y’a l’hy­bride Lumix G3 qui me fait de l’oeil... Il a l’air pra­tique car pas trop volumineux.
Je ne sou­haite pas avoir une machine de guerre, lourde avec trop de réglages qui m’embêteraient au final, mais qqch qui pré­sen­te­rait un com­pro­mis entre le com­pact limi­té et le reflex. Penses-tu que l’hy­bride soit la réponse ? (oui, dit comme ça, on dirait presque une ques­tion phy­lo­so­phique... lol)

Répondre
Estelle 25 juillet 2011 - 20:33

J’au­rais peut être du écrire un mail, nan ?
Bon déso­lée d’etre un peu hors sujet dans les com­men­taires... (je ne le ferais plu)... 😉

Répondre
Zico92110 25 juillet 2011 - 22:27

Super article, et qui tombe à pique puisque je pars à Bali début septembre!!!

Répondre
Rgs_ 26 juillet 2011 - 3:31

Cra­ner avec mes V5 ? Ils coûtent moins cher qu’un tré­pied, un filtre pola, une bat­te­rie et même cer­taines autres télé­com­mandes alors hein ! 😉

Répondre
Oreille 26 juillet 2011 - 18:50

Estelle : Les com­men­taires sont aus­si faits pour les ques­tions 🙂 Par contre, je n’ai aucun avis per­son­nel sur les hybrides. J’ai eu de bons retours, mais sans avoir tes­té moi-même. Sinon, les com­pacts haut de gamme peuvent aus­si être une bonne option. 

Zico92110 : bien­ve­nue ici, et bon voyage alors ! Bali semble avoir le vent en poupe cette année !

Rgs_ : c’est pas faux... Ils ont vrai­ment l’air bien en plus, en cor­ri­geant les petits défauts aga­çants de la V4 (comme ce fichu com­par­ti­ment à pile qui s’en­lève sans cesse...).

Répondre
Zico92110 26 juillet 2011 - 19:00

mer­ci et mer­ci, bah c’est quand même sym­pa pour un voyage de noce!!

Répondre
Oreille 27 juillet 2011 - 8:29

Zico92110 : hé bien féli­ci­ta­tion alors ! pro­fites-en bien 🙂

Répondre
Zico92110 27 juillet 2011 - 18:28

Mer­ci, et mer­ci pour ce super site il m’aide énormement!!!

Répondre
Bruno 5 août 2011 - 1:37

@Oreille – Oui on a qua­si tout le temps l’élec­tri­ci­té, mais je ne charge que 1 ou 2 fois par semaine. En gros je peux prendre qua­si 1000 pho­tos sur une charge si je n’u­ti­lise pas l’é­cran, mais j’aime bien avoir la seconde en assu­rance (genre j’al­lume l’é­cran en mode prise de vue et j’ou­bli de l’éteindre 🙁 )

Répondre
Oreille 5 août 2011 - 9:20

Bru­no : oui, en zone civi­li­sé je dois avoir à peu près la même moyenne que toi. Mais il suf­fit d’un groupe d’en­fants qui vou­dra jouer, se regar­der, faire défi­ler toutes les pho­tos, ou sim­ple­ment de faire quelques vidéos pour devoir pas­ser à la seconde batterie :/

Répondre
Un Monde Ailleurs 5 août 2011 - 10:18

Ce qui me plaît aus­si sur ton blog c’est que tes articles sont tou­jours... élégants ! 😉

Mais si j’en reviens au fond de cet article, et selon ma petite expé­rience sur le terrain :

- le tré­pied, je le trim­balle qua­si­ment par­tout, « au cas où ». Parce que quand je ne l’emporte pas je m’en veux sys­té­ma­ti­que­ment même si je déteste ajou­ter ce poids dans ma petite valise ou si j’ai tou­jours peur de l’ou­blier quelque part au cours d’une jour­née de déam­bu­la­tion. Mais je dirais : indis­pen­sable, sur­tout pour les prises de vue en fin de jour­née en ce qui me concerne, quand je prends le temps de prendre mon temps.

- télé­com­mande, j’en ai une filaire. Pas encore ser­vi. Mais utile pour les pho­tos de nuit par exemple, pour évi­ter toute vibra­tion exces­sive en pose longue.

- cartes mémoires et bat­te­ries : 100% d’ac­cord avec toi.

- net­toyage : j’ai trou­vé des petits chif­fons d’op­tique conçus pour les cadreurs TV et leurs grosses camé­ras hor­ri­ble­ment coû­teuse. Cer­tains d’entre eux m’ont assu­ré que c’est mieux que le chif­fon à lunettes, depuis je n’u­ti­lise que cela (sans doute parce que je leur fais confiance, mais aus­si parce qu’ils sont jetables en fin de voyage).

- filtres UV, pola­ri­sant, ND : indis­pen­sables en effet. Cepen­dant j’ai ache­té un ND400 il y a 3 ou 4 ans et... je n’ai jamais réus­si à l’u­ti­li­ser cor­rec­te­ment. Ce n’é­tait pas le bon effet, ou dif­fi­cul­té à tra­vailler sur l’ou­ver­ture, ou pas le bon sujet. Bref, je suis reve­nue à des filtres numé­riques pour imi­ter le ND400 quand c’est nécessaire.

- com­plé­ments d’op­tiques et impri­mante de poche : mes pro­chains achats en vue (l’im­pri­mante, grâce à ton article !). Je vou­drais un conver­tis­seur pour le 70 – 200 mais j’ai vu quel­qu’un s’é­ner­ver gra­ve­ment en l’u­ti­li­sant sur le même objec­tif parce qu’il ne réus­sis­sait pas à le régler. Alors du coup j’ai remis à plus tard... Qu’en penses-tu ?

- pare-soleils : celui du 10 – 22 me pose par­fois des pro­blèmes d’ombre intem­pes­tive sur la pho­to, donc pas tou­jours indis­pen­sable mais cha­cun de mes objec­tifs a le sien et pas ques­tion de les oublier.

- pro­tec­tion du maté­riel : par­fois poser noir du gaf­feur autour de la sangle « Canon EOS Xxxx » de l’ap­pa­reil pho­to et un tout petit mor­ceau sur le logo de façade qui indique « 7D » peut aider à être plus dis­cret en cer­taines contrées... Quant aux sachets de Sili­ca­gel, abso­lu­ment, totalement !

- flash : j’a­voue l’emporter de moins en moins sou­vent en voyage. Entre l’u­ti­li­sa­tion de la gamme d’I­so sur le 7D qui des­cend très bas et le flash inté­gré par­fois, le flash externe me sert davan­tage pour les réunions de famille ! Je ne suis pas cer­taine que ce soit un acces­soire indis­pen­sable au voyage, mais tout dépend bien sûr du type de pho­tos que l’on privilégie.

Bref, mer­ci d’a­voir pris le temps de faire le point sur ces p’tites bêtes ! 🙂

Répondre
Un Monde Ailleurs 5 août 2011 - 10:24

Ah ! Et je me per­mets d’a­jou­ter un petit acces­soire qui m’a sau­vé un boî­tier : en Indo­né­sie un jour j’ai per­du le bou­chon du boî­tier, celui que l’on pose quand on enlève l’ob­jec­tif pour ran­ger le maté­riel cor­rec­te­ment dans les poches du sac. Disparu ! 

Sur l’île de Flores, impos­sible de trou­ver un reven­deur Canon mais on trouve très faci­le­ment dans n’im­porte quelle épi­ce­rie des boîtes de chips Pringles ! Le bou­chon plas­tique trans­pa­rent des Pringles a rem­pla­cé le bou­chon Canon du boî­tier, jus­qu’au retour en France... Depuis, ce bou­chon plas­tique est ran­gé dans la trousse acces­soires photo !

Répondre
tangosierra 6 août 2011 - 23:53

Per­so j’ai ache­té il y a quelques années un mini-tré­pied de table à rotule qui est une alter­na­tive inté­res­sante au gorilla­pod, quoique moins acro­ba­tique, mais éto­nam­ment stable. 400 grammes, 25 cm replié, je l’ai uti­li­sé quelques fois en pose longue.

Répondre
bacri 23 novembre 2011 - 12:52

pour moi pas de pied pas de flash les chats sou­vent crain­tifs n’aiment pas ça
par contre deux bat­te­ries pour le D700 en cas ou.

Répondre
Bruno 17 décembre 2011 - 0:53

@Bacri : Je dirais même pas de flash pour les ani­maux ! Nan mais à Bali j’ai vu un type avec un gros flash Cobra mitrailler des singes à 1m de dis­tance, vrai­ment pas cool...

Répondre
Pitch 9 mai 2012 - 20:57

Les petits sacs de sili­ca­gel je les garde pré­cieu­se­ment, j’en ai pleins dans un sachet , j’a­vais enten­du par­ler que ça pou­vais aider pour l’hu­mi­di­té du coup je les collectionne^^

Le filtre pola­ri­sant c’est un achat que je ferai éga­le­ment un peu plus tarf.
La pogo je ne connais­sais pas, c’est sym­pa pour don­ner des ins­tan­ta­nés aux per­sonnes. Je la note dans un coin de ma tête pour plus tard éga­le­ment, peut-être pro­fi­ter de noël qui sais ^^

Pare soleil j’en ai, une 2eme bat­te­rie également.
Pour le flash je n’en suis pas encore équi­pé, c’est un achat en pré­vi­sion également.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.