fbpx

Et si vous faisiez un time lapse ?

par Madame Oreille

Ces der­nières semaines, tous les mer­cre­dis, j’ai pos­té une vidéo per­son­nelle sur le blog. Mais ce qui devait arri­ver arri­va : j’ai fini de mon­ter tout ce que j’a­vais en cours, et je n’ai plus rien à pro­po­ser (j’ai quelques pro­jets pour les semaines à venir, ça revien­dra bien­tôt!). Bref. Du coup, je me suis dit qu’on allait conti­nuer de par­ler vidéo et que j’al­lais vous pro­po­ser quelques trucs et astuces, même si je com­mence juste à m’in­té­res­ser au « film de vacances ».

Aujourd’­hui, nous allons abor­der le time lapse. Si ce terme bar­bare ne vous évoque rien, regar­dez la vidéo ci-dessous :

Cam­trac, par Dan Eckert

Oui, ça en jette. Time lapse, ça désigne le fait de mettre bout à bout une série de pho­tos prises à inter­valle régu­lier. Ça donne un sen­ti­ment d’ac­cé­lé­ré. Cer­tains pren­dront une pho­to toutes les 5 secondes pen­dant une heure, d’autres une pho­to par jour pen­dant dix ans. Vous pou­vez suivre la nais­sance d’une plante ou la construc­tion d’un immeuble, ainsi.

Pour la vidéo ci-des­sus, je ne veux pas vous lais­ser espé­rer : c’est pas pos­sible. Enfin, si, mais pour quel­qu’un qui voyage nor­ma­le­ment, ça va être dif­fi­cile. D’une part, c’est extrê­me­ment chro­no­phage, et je doute que vous vou­liez pas­ser vos vacances à faire ça. D’autre part, le tra­ve­ling néces­site un équi­pe­ment lourd et encom­brant. Et si vous n’êtes pas bri­co­leur, les ver­sions qu’on trouve dans le com­merce sont hors de prix : par exemple, le moins cher que j’ai trou­vé c’est ça, et ça n’est pas moto­ri­sé, il faut donc déca­ler soit même l’ap­pa­reil minu­tieu­se­ment à chaque prise !

Mais pour­quoi je vous parle de ça, alors ?
Hé bien parce qu’on peut quand même en faire, à notre échelle, et que c’est quand même sym­pa. Vous res­tez 30 minutes sur un point de vue inté­res­sant : pro­fi­tez-en pour tes­ter un time lapse. Pareil pour un déjeu­ner au res­tau­rant ou l’at­tente d’un train.

Je vous ai mon­tré le mon­tage de notre voyage aux États-Unis. J’ai insé­ré quelques time lapse dedans, faits avec les moyens du bord :

Un « pro » uti­li­se­ra une télé­com­mande avec inter­val­lo­mètre, ou un ordi­na­teur, pour pilo­ter l’ap­pa­reil. Nous, en voyage, on va plu­tôt pri­vi­lé­gier la tech­nique dite « le time lapse du pauvre » : une montre et une simple télé­com­mande filaire à 20€ (exemple chez Canon).

Pro­fi­tez d’un moment avec un peu de temps devant vous et trou­vez un lieu stable où poser l’ap­pa­reil : table, muret, tré­pied si vous l’a­vez pris. C’est cen­sé bou­ger le moins possible.
Pas­sez l’ap­pa­reil en mode manuel. Ceux qui font des time lapse sur de longues durées res­tent en semi-auto­ma­tique et réduisent ensuite le scin­tille­ment (les images n’ayant pas toutes la même lumi­no­si­té, il suf­fit d’un nuage pour que la mesure change) par logi­ciel. Dans notre cas, ce sera sur une durée courte et autant en pro­fi­ter pour avoir des images simi­laires dès le départ, sim­pli­fions nous la vie.
Regar­dez votre montre, et déclen­chez, à l’aide de la télé­com­mande pour ne pas bou­ger, à inter­valles régu­liers. 10 secondes ? 30 ? 1 minute ? A vous de voir. En sachant qu’il vous fau­dra 25 pho­tos pour faire une seconde, un cal­cul simple vous aide­ra à trou­ver le bon inter­valle par rap­port au temps que vous comp­tez pas­ser sur place.

Ah, deux conseils : avant de com­men­cer, véri­fiez la bat­te­rie parce qu’en chan­ger en plein milieu risque d’être com­pli­qué, et véri­fiez éga­le­ment votre carte mémoire, qu’il reste un peu de place.

En ren­trant, il vous fau­dra trans­for­mer tout ça en vidéo. Rien de plus simple. La plu­part des logi­ciels de mon­tage pro­posent un option « impor­ter en tant que séquence » : les images sont alors impor­tées comme une vidéo. Veillez tout de même au fait que vos pho­tos portent bien le même nom avec une série chif­frée (des numé­ros qui se suivent).

Si vous n’a­vez pas de logi­ciel de mon­tage, alors vous trou­ve­rez une solu­tion simple et gra­tuite sur ce lien.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

31 commentaires

Chtiben 13 juillet 2011 - 13:24

Voi­là des années que je sou­haite m’y mettre. 

Depuis un an, je suis pas­sé au 7D pour les vidéos. Je crois bien que je vais en pro­fi­ter pour me mettre au time lapse. Je connais les prin­cipes, mais syn­thé­ti­ser en un article montre la rela­tive faci­li­té de mise en place.

Mer­ci pour ses judi­cieux conseils.

Répondre
Oreille 13 juillet 2011 - 14:11

Chti­ben : oui, si on n’a pas de hautes espé­rances, c’est simple !
Après, si on est chez soit et/ou qu’on a le temps, on peut faire mieux. Rien qu’en uti­li­sant un ordi­na­teur pour pilo­ter l’ap­pa­reil pen­dant de longues heures...

Répondre
Mademoiselle S - La vie de Brioche 13 juillet 2011 - 16:43

Waouh : ben moi je le trouve vache­ment bien ton time lapse du pauvre.
😉
A force de lire ton blog, tu m’as vrai­ment don­né envie de me mettre sérieu­se­ment à la pho­to. C’est déci­dé à la ren­trée je me trouve du temps pour bos­ser ça ; parce que des fois (sou­vent) je dois bien le recon­naitre, je suis larguée !!!
😀

Répondre
Yo 13 juillet 2011 - 19:34

J’en ferais quand j’au­rais enfin trou­vé un inter­val­lo­métre pour Sony Nex ! Sur Mac j’u­ti­lise iStop Motion qui est ter­rible et dis­po sur le Mac App Store.

Répondre
Oreille 13 juillet 2011 - 20:20

Brioche : à Bali, tu devrais avoir de jolies occa­sions 😉 C’est ce qui est bien avec le time lapse, c’est que ça rend faci­le­ment bien.

Yo : M’en­fin, je disais jus­te­ment qu’on pou­vait s’en pas­ser et le faire manuel­le­ment, comme un pouilleux !

Répondre
MK 13 juillet 2011 - 21:25

his­toire de dégou­ter un peu les débu­tants (comme moi par exemple ^^) je vous pro­pose 2 petites vidéos.

Yose­mite Valley
http://www.vimeo.com/8195257

et le vol­can islan­dais Eyjafjallajökull
http://www.vimeo.com/11673745

sinon les time­lapse dans le doc de Nico­las Hulot « Le Syn­drome du Tita­nic » valent le détour ! Quoique tout le doc est très « photographique » !

voi­là !

Répondre
Oreille 13 juillet 2011 - 21:38

Ah oui, Stie­ge­meier, le mec de la deuxième fait par­tie des meilleurs à ce jeu là !
Mais bon, voya­ger avec lui, ça doit pas être rigo­lo : res­ter des heures durant à sur­veiller l’ap­pa­reil :p (quoique, il vit en islande)
On ne joue pas vrai­ment dans la même caté­go­rie, c’est sûr !

Répondre
frefred 14 juillet 2011 - 17:00

Comme Chti­ben, les time­lapse m’ont tou­jours bran­chés. Je débute pour le moment dans la pho­to, je ver­rais pour la vidéo dans quelques temps 🙂

Pour un time­lapse, petite pré­fé­rence pour ceux qui racontent une his­toire( http://www.youtube.com/watch?v=VLV7rjJ7yj8 )

Mais bon, faut avoir l’oc­ca­sion et le temps de faire ce genre de chose.

Répondre
Martine Destination terre 14 juillet 2011 - 18:37

Je déteste ça 🙁 Comme je com­mence à m’ha­bi­tuer à faire des petites vidéos toutes simples et à me col­le­ter le prin­cipe du pano­ra­mique dont tu as par­lé, il faut main­te­nant que tu me chal­lenges avec le time lapse!!!
Non mais, je vais avoir le temps de faire tout ça pen­dant les vacances?!

Répondre
MK 14 juillet 2011 - 20:06

@frefred : ta vidéo c’est plus du stop motion que du time­lapse, sinon un peu dans le même style il y a celle là (très connue!) : http://www.youtube.com/watch?v=6B26asyGKDo

Répondre
Oreille 14 juillet 2011 - 21:37

Fre­fred : per­son­nel­le­ment, dans le cadre d’un film de voyage, je pense que le time lapse va sur­tout avoir un inté­rêt comme plan de coupe ou inter­lude. Là, c’est pour expli­quer la tech­nique, donc je montre un bout à bout brut, mais si tu regardes les der­nières vidéos que j’ai pos­tées, tu ver­ras qu’ils ont ser­vi pour poser un titre, ou intro­duire un lieu.
Pour ton exemple, il est assez amu­sant, mais c’est un concept un peu différent 🙂

Mar­tine : ça me fait plaisir 😀

Répondre
frefred 15 juillet 2011 - 9:38

@MK : oups déso­lé, encore novice en vidéo. Mais main­te­nant j’ai com­pris la dif­fé­rence 🙂 Pas mal la vidéo. J’ai aus­si ado­ré la vidéo sur le vol­can islan­dais, même si il m’a­vait bien fait c.... à ce moment là 😉

@Oreille : il me man­quait la nuance entre les 2. J’ai l’im­pres­sion qu’un time­lapse est une vidéo sur un lieu ( par exemple la vidéo que tu as ajou­tée au des­sus. Très réus­sit au pas­sage ), et le stop motion plus pour racon­ter une histoire

Répondre
Oreille 15 juillet 2011 - 16:29

fre­fred : oui, je com­prends que la nuance ne soit pas for­cé­ment évi­dente. En fait, c’est pas une ques­tion de fond, mais pure­ment de forme et de tech­nique. Le time lape, c’est s’ins­tal­ler quelque part et déclen­cher l’ap­pa­reil de manière régu­lière pour com­pres­ser le temps écou­lé. En stop motion, l’in­ter­valle entre deux prises n’a pas d’im­por­tance puis­qu’on crée un « temps de l’his­toire » dans lequel le per­son­nage pren­dra vie.
Juste pour l’exemple, si tu regardes ici vers 0:50, tu ver­ras un faux time lapse fait en stop motion 😉 (c’é­tait his­toire de com­pli­quer un peu !)

Répondre
Matheew Lauren 17 juillet 2011 - 16:12

Très belle tech­nique je ne connais­sais pas ! 🙂

Répondre
Oreille 17 juillet 2011 - 17:19

Matheew, j’es­père que ça te donne envie d’es­sayer, alors !

Répondre
Matheew Lauren 17 juillet 2011 - 23:15

Oui, je pense essayer avec un champ de blé et le vent. J’ai­me­rais bien voir ce que ça donne ! 😛

Répondre
keupoftea 21 juillet 2011 - 10:36

Par contre vu le nombre de pho­tos qu’il faut réa­li­ser pour avoir une séquence d’une durée cor­recte, le reflex n’est peut être pas l’ap­pa­reil le plus adap­té en rai­son du nombre de déclen­che­ment que ça peut géné­rer (encore que main­te­nant même sur les reflex d’en­trée de gamme, la garan­tie construc­teur est sou­vent à 50000 voir 100000 déclenchements).

Répondre
Oreille 21 juillet 2011 - 18:38

keu­pof­tea : tu piques ma curio­si­té. Il me sem­blait que ces don­nées n’é­taient là qu’à titre indi­ca­tif, elles ont une influence sur la vali­di­té de la garantie ?
Cela dit, 3 minutes de time­lapse, ça ne fait même pas 5000 déclen­che­ments, donc faut quand même y aller pour atteindre 100.000 !

Répondre
keupoftea 21 juillet 2011 - 18:56

Oups j’ai fait une petite erreur de lan­gage, je vou­lais bien sûr dire que le nombre garan­ti de déclen­che­ment est d’en­vi­ron 50.000 ou 100.000 🙂

Ceci dit ce nombre est enre­gis­tré par l’ap­pa­reil et visible dans les exifs pour les nikon, donc j’i­ma­gine qu’a­me­ner en garan­tie un appa­reil avec 50.000 déclen­che­ments en un an doit faire un peu réagir le ser­vice après vente.

Et pour en reve­nir au time lapse, si tu en fait 3 de 5min, ça fait presque 15.000 pho­tos, soit le tiers de la durée de vie esti­mée d’un reflex entrée de gamme don­née pour 50.000 comme mon d3100 (de mémoire fau­drait que j’aille che­cker la notice pour être sûr). Mais bon d’un autre coté, 3min à 25im/s je pense qu’il faut déjà être un achar­né qui a sûre­ment inves­ti dans du matos dédié 🙂 

L’ar­gu­ment pro­ba­ble­ment plus sérieux contre l’u­ti­li­sa­tion d’un reflex pour le time­lapse, et dont je cherche la réfé­rence sur le net depuis ce matin sans la retrou­ver, est que la répé­ti­tion à un rythme assez rapide et sur une période plus ou moins longue peut user pré­ma­tu­ré­ment le méca­nisme de l’ob­tu­ra­teur (même sou­ci que pour les pano­ra­miques de type gigapixel).

Bref tout ça pour dire que pour un time­lapse qui cap­ture un évè­ne­ment qui se pro­duit en moins de 3H mieux vaut uti­li­ser un camé­scope et sur­tout que le time­lapse ça donne quand même un résul­tat bien marrant 🙂

Répondre
tewoz 22 juillet 2011 - 10:00

AHHHHHH!!! Des conseils vidéo !
Mer­ci m’dame oreille. 🙂

Répondre
Oreille 22 juillet 2011 - 10:26

keu­pof­tea : ouais mais bon, on fait ce qu’on veut de notre appa­reil, non ? Enfin, s’il a subit un choc, c’est nor­mal qu’ils ne le réparent pas (quoique la fnac a fait repar­tir le mien qui avait pris l’eau...) mais si on prend beau­coup de pho­tos, ils ne vont quand même pas nous dire « c’est trop », si ? Fau­drait que je me ren­seigne, ça m’in­trigue cette histoire !
Après, les gens qui ne font vrai­ment que du time lapse (enfin, en quan­ti­té, pas juste quelques secondes par ci par là) s’é­quipent plu­tôt haut de gamme (je vois sou­vent le 5DII, entre autres) où l’es­pé­rance de vie est beau­coup plus longue. Ça per­met quand même de tra­vailler avec des raw, ce qui donne des ren­dus plu­tôt sympas..

Tewoz : « conseil » est un grand mot, et ce ne sera pas régu­lier, mais on va essayer ! Le but étant sur­tout de don­ner envie d’essayer 🙂

Répondre
mondetculture 22 juillet 2011 - 19:31

c’est très beau !

Répondre
MK 24 juillet 2011 - 21:11

je vous en ai déni­ché un sym­pa­thique ! Du time­lapse et du split screen (enfin juste un peu) 🙂

http://www.youtube.com/watch?v=uSG8pcCfV5M

Répondre
lyse 29 septembre 2011 - 15:45

génial ! cela donne vie aux pho­tos, à mon gout elles passent un peu vite (j’aime bien prendre mon temps et regar­der les pho­tos tran­quille­ment) mais c’est chouette – et quel bou­lot je pense qu’il faut reca­drer un mini­mum, les mettre toutes à la même taille etc... 4000 pho­tos pfiou ! j’apprécie -

alors nous disons : D90 (par exemple) + 1 ou 2 objec­tifs + pied + rotule + gli­de­track + dif­fé­rents acces­soires (flash, char­geur, filtres, etc...) ça fait un peu plus de 10kg (vous pen­siez à quoi...) en voi­ture pas de pro­blème mais en avion faut faire un choix – j’au­rai du mal – 

bref, ça donne des idées pour uti­li­ser toutes les pho­tos prises, c’est vivant – mer­ci Oreille (tu nous diras un jour pourquoi ?)

Répondre
le sergent 30 mai 2012 - 23:25 Répondre
Lameraboire 24 juillet 2012 - 9:48

Super tuto 🙂 ça me donne bien envie d’es­sayer, mais le lien pour accé­der au logi­ciel de mon­tage ne fonc­tionne pas 🙁

Mer­ci pour ce tutoriel

Répondre
Rdlm 25 juillet 2012 - 11:00

Le time­lapse du pauvre (sans montre ni télé­com­mande) peut se faire en accé­lé­rant une vidéo ! (sur PC, « win­dows movie maker » gra­tuit le fait)

Par contre sur un APN on est limi­té à 30minutes de film (sui­vant la loi) ou moins (capa­ci­té mémoire et bat­te­rie, sur­chauffe de l’APN). Mais cela reste lar­ge­ment suf­fi­sant pour voir les nuages en acc­cé­lé­ré (mais pas pour les marées).

Répondre
Lisa Lorablu 5 avril 2013 - 10:59

ça m’a don­né envie de tes­ter le time lapse du pauvre ! (au pas­sage j’aime bcp ton blog!)

Répondre
Miss S 25 mai 2013 - 14:16

envie de tes­ter le time­lapse moi aus­si grâce à tes articles... par contre, le der­nier lien (qui devrait ame­ner à un logi­ciel), ne fonc­tionne pas 🙁

Répondre
Christophe 22 octobre 2013 - 14:38

Mer­ci pour cet article.

Je pré­cise que la réa­li­sa­tion de mou­ve­ments (tra­vel­ling par exemple) peut aus­si se faire en post-pro­duc­tion, avec des logi­ciels spé­ci­fiques (Pano­lapse, Time­Lapse tool, etc.).

Je me suis lan­cé récem­ment dans la réa­li­sa­tion d’un time lapse d’une année, pour pré­sen­ter ma ville (Neu­châ­tel – Suisse) et ses environs.

Pro­jet en cours : http://www.mirabile.ch/timelapse/

Chris­tophe

Répondre
Cecilia 4 novembre 2015 - 11:09

Je me deman­dais com­ment on fai­sait depuis un moment je ne m’é­tais pas pen­chée sur la ques­tion... Je croyais qu’on fil­mais pen­dant 1 pige et qu’on accé­lé­rait le tout à vraie dire ! Je pars bien­tôt en voyage, et je pense que je vais bien m’amuser ! 🙂
Merci !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.