Ces dernières semaines, tous les mercredis, j’ai posté une vidéo personnelle sur le blog. Mais ce qui devait arriver arriva : j’ai fini de monter tout ce que j’avais en cours, et je n’ai plus rien à proposer (j’ai quelques projets pour les semaines à venir, ça reviendra bientôt!). Bref. Du coup, je me suis dit qu’on allait continuer de parler vidéo et que j’allais vous proposer quelques trucs et astuces, même si je commence juste à m’intéresser au « film de vacances ».
Aujourd’hui, nous allons aborder le time lapse. Si ce terme barbare ne vous évoque rien, regardez la vidéo ci-dessous :
Camtrac, par Dan Eckert
Oui, ça en jette. Time lapse, ça désigne le fait de mettre bout à bout une série de photos prises à intervalle régulier. Ça donne un sentiment d’accéléré. Certains prendront une photo toutes les 5 secondes pendant une heure, d’autres une photo par jour pendant dix ans. Vous pouvez suivre la naissance d’une plante ou la construction d’un immeuble, ainsi.
Pour la vidéo ci-dessus, je ne veux pas vous laisser espérer : c’est pas possible. Enfin, si, mais pour quelqu’un qui voyage normalement, ça va être difficile. D’une part, c’est extrêmement chronophage, et je doute que vous vouliez passer vos vacances à faire ça. D’autre part, le traveling nécessite un équipement lourd et encombrant. Et si vous n’êtes pas bricoleur, les versions qu’on trouve dans le commerce sont hors de prix : par exemple, le moins cher que j’ai trouvé c’est ça, et ça n’est pas motorisé, il faut donc décaler soit même l’appareil minutieusement à chaque prise !
Mais pourquoi je vous parle de ça, alors ?
Hé bien parce qu’on peut quand même en faire, à notre échelle, et que c’est quand même sympa. Vous restez 30 minutes sur un point de vue intéressant : profitez-en pour tester un time lapse. Pareil pour un déjeuner au restaurant ou l’attente d’un train.
Je vous ai montré le montage de notre voyage aux États-Unis. J’ai inséré quelques time lapse dedans, faits avec les moyens du bord :
Un « pro » utilisera une télécommande avec intervallomètre, ou un ordinateur, pour piloter l’appareil. Nous, en voyage, on va plutôt privilégier la technique dite « le time lapse du pauvre » : une montre et une simple télécommande filaire à 20€ (exemple chez Canon).
Profitez d’un moment avec un peu de temps devant vous et trouvez un lieu stable où poser l’appareil : table, muret, trépied si vous l’avez pris. C’est censé bouger le moins possible.
Passez l’appareil en mode manuel. Ceux qui font des time lapse sur de longues durées restent en semi-automatique et réduisent ensuite le scintillement (les images n’ayant pas toutes la même luminosité, il suffit d’un nuage pour que la mesure change) par logiciel. Dans notre cas, ce sera sur une durée courte et autant en profiter pour avoir des images similaires dès le départ, simplifions nous la vie.
Regardez votre montre, et déclenchez, à l’aide de la télécommande pour ne pas bouger, à intervalles réguliers. 10 secondes ? 30 ? 1 minute ? A vous de voir. En sachant qu’il vous faudra 25 photos pour faire une seconde, un calcul simple vous aidera à trouver le bon intervalle par rapport au temps que vous comptez passer sur place.
Ah, deux conseils : avant de commencer, vérifiez la batterie parce qu’en changer en plein milieu risque d’être compliqué, et vérifiez également votre carte mémoire, qu’il reste un peu de place.
En rentrant, il vous faudra transformer tout ça en vidéo. Rien de plus simple. La plupart des logiciels de montage proposent un option « importer en tant que séquence » : les images sont alors importées comme une vidéo. Veillez tout de même au fait que vos photos portent bien le même nom avec une série chiffrée (des numéros qui se suivent).
Si vous n’avez pas de logiciel de montage, alors vous trouverez une solution simple et gratuite sur ce lien.
31 commentaires
Voilà des années que je souhaite m’y mettre.
Depuis un an, je suis passé au 7D pour les vidéos. Je crois bien que je vais en profiter pour me mettre au time lapse. Je connais les principes, mais synthétiser en un article montre la relative facilité de mise en place.
Merci pour ses judicieux conseils.
Chtiben : oui, si on n’a pas de hautes espérances, c’est simple !
Après, si on est chez soit et/ou qu’on a le temps, on peut faire mieux. Rien qu’en utilisant un ordinateur pour piloter l’appareil pendant de longues heures...
Waouh : ben moi je le trouve vachement bien ton time lapse du pauvre.
😉
A force de lire ton blog, tu m’as vraiment donné envie de me mettre sérieusement à la photo. C’est décidé à la rentrée je me trouve du temps pour bosser ça ; parce que des fois (souvent) je dois bien le reconnaitre, je suis larguée !!!
😀
J’en ferais quand j’aurais enfin trouvé un intervallométre pour Sony Nex ! Sur Mac j’utilise iStop Motion qui est terrible et dispo sur le Mac App Store.
Brioche : à Bali, tu devrais avoir de jolies occasions 😉 C’est ce qui est bien avec le time lapse, c’est que ça rend facilement bien.
Yo : M’enfin, je disais justement qu’on pouvait s’en passer et le faire manuellement, comme un pouilleux !
histoire de dégouter un peu les débutants (comme moi par exemple ^^) je vous propose 2 petites vidéos.
Yosemite Valley
http://www.vimeo.com/8195257
et le volcan islandais Eyjafjallajökull
http://www.vimeo.com/11673745
sinon les timelapse dans le doc de Nicolas Hulot « Le Syndrome du Titanic » valent le détour ! Quoique tout le doc est très « photographique » !
voilà !
Ah oui, Stiegemeier, le mec de la deuxième fait partie des meilleurs à ce jeu là !
Mais bon, voyager avec lui, ça doit pas être rigolo : rester des heures durant à surveiller l’appareil :p (quoique, il vit en islande)
On ne joue pas vraiment dans la même catégorie, c’est sûr !
Comme Chtiben, les timelapse m’ont toujours branchés. Je débute pour le moment dans la photo, je verrais pour la vidéo dans quelques temps 🙂
Pour un timelapse, petite préférence pour ceux qui racontent une histoire( http://www.youtube.com/watch?v=VLV7rjJ7yj8 )
Mais bon, faut avoir l’occasion et le temps de faire ce genre de chose.
Je déteste ça 🙁 Comme je commence à m’habituer à faire des petites vidéos toutes simples et à me colleter le principe du panoramique dont tu as parlé, il faut maintenant que tu me challenges avec le time lapse!!!
Non mais, je vais avoir le temps de faire tout ça pendant les vacances?!
@frefred : ta vidéo c’est plus du stop motion que du timelapse, sinon un peu dans le même style il y a celle là (très connue!) : http://www.youtube.com/watch?v=6B26asyGKDo
Frefred : personnellement, dans le cadre d’un film de voyage, je pense que le time lapse va surtout avoir un intérêt comme plan de coupe ou interlude. Là, c’est pour expliquer la technique, donc je montre un bout à bout brut, mais si tu regardes les dernières vidéos que j’ai postées, tu verras qu’ils ont servi pour poser un titre, ou introduire un lieu.
Pour ton exemple, il est assez amusant, mais c’est un concept un peu différent 🙂
Martine : ça me fait plaisir 😀
@MK : oups désolé, encore novice en vidéo. Mais maintenant j’ai compris la différence 🙂 Pas mal la vidéo. J’ai aussi adoré la vidéo sur le volcan islandais, même si il m’avait bien fait c.... à ce moment là 😉
@Oreille : il me manquait la nuance entre les 2. J’ai l’impression qu’un timelapse est une vidéo sur un lieu ( par exemple la vidéo que tu as ajoutée au dessus. Très réussit au passage ), et le stop motion plus pour raconter une histoire
frefred : oui, je comprends que la nuance ne soit pas forcément évidente. En fait, c’est pas une question de fond, mais purement de forme et de technique. Le time lape, c’est s’installer quelque part et déclencher l’appareil de manière régulière pour compresser le temps écoulé. En stop motion, l’intervalle entre deux prises n’a pas d’importance puisqu’on crée un « temps de l’histoire » dans lequel le personnage prendra vie.
Juste pour l’exemple, si tu regardes ici vers 0:50, tu verras un faux time lapse fait en stop motion 😉 (c’était histoire de compliquer un peu !)
Très belle technique je ne connaissais pas ! 🙂
Matheew, j’espère que ça te donne envie d’essayer, alors !
Oui, je pense essayer avec un champ de blé et le vent. J’aimerais bien voir ce que ça donne ! 😛
Par contre vu le nombre de photos qu’il faut réaliser pour avoir une séquence d’une durée correcte, le reflex n’est peut être pas l’appareil le plus adapté en raison du nombre de déclenchement que ça peut générer (encore que maintenant même sur les reflex d’entrée de gamme, la garantie constructeur est souvent à 50000 voir 100000 déclenchements).
keupoftea : tu piques ma curiosité. Il me semblait que ces données n’étaient là qu’à titre indicatif, elles ont une influence sur la validité de la garantie ?
Cela dit, 3 minutes de timelapse, ça ne fait même pas 5000 déclenchements, donc faut quand même y aller pour atteindre 100.000 !
Oups j’ai fait une petite erreur de langage, je voulais bien sûr dire que le nombre garanti de déclenchement est d’environ 50.000 ou 100.000 🙂
Ceci dit ce nombre est enregistré par l’appareil et visible dans les exifs pour les nikon, donc j’imagine qu’amener en garantie un appareil avec 50.000 déclenchements en un an doit faire un peu réagir le service après vente.
Et pour en revenir au time lapse, si tu en fait 3 de 5min, ça fait presque 15.000 photos, soit le tiers de la durée de vie estimée d’un reflex entrée de gamme donnée pour 50.000 comme mon d3100 (de mémoire faudrait que j’aille checker la notice pour être sûr). Mais bon d’un autre coté, 3min à 25im/s je pense qu’il faut déjà être un acharné qui a sûrement investi dans du matos dédié 🙂
L’argument probablement plus sérieux contre l’utilisation d’un reflex pour le timelapse, et dont je cherche la référence sur le net depuis ce matin sans la retrouver, est que la répétition à un rythme assez rapide et sur une période plus ou moins longue peut user prématurément le mécanisme de l’obturateur (même souci que pour les panoramiques de type gigapixel).
Bref tout ça pour dire que pour un timelapse qui capture un évènement qui se produit en moins de 3H mieux vaut utiliser un caméscope et surtout que le timelapse ça donne quand même un résultat bien marrant 🙂
AHHHHHH!!! Des conseils vidéo !
Merci m’dame oreille. 🙂
keupoftea : ouais mais bon, on fait ce qu’on veut de notre appareil, non ? Enfin, s’il a subit un choc, c’est normal qu’ils ne le réparent pas (quoique la fnac a fait repartir le mien qui avait pris l’eau...) mais si on prend beaucoup de photos, ils ne vont quand même pas nous dire « c’est trop », si ? Faudrait que je me renseigne, ça m’intrigue cette histoire !
Après, les gens qui ne font vraiment que du time lapse (enfin, en quantité, pas juste quelques secondes par ci par là) s’équipent plutôt haut de gamme (je vois souvent le 5DII, entre autres) où l’espérance de vie est beaucoup plus longue. Ça permet quand même de travailler avec des raw, ce qui donne des rendus plutôt sympas..
Tewoz : « conseil » est un grand mot, et ce ne sera pas régulier, mais on va essayer ! Le but étant surtout de donner envie d’essayer 🙂
c’est très beau !
je vous en ai déniché un sympathique ! Du timelapse et du split screen (enfin juste un peu) 🙂
http://www.youtube.com/watch?v=uSG8pcCfV5M
génial ! cela donne vie aux photos, à mon gout elles passent un peu vite (j’aime bien prendre mon temps et regarder les photos tranquillement) mais c’est chouette – et quel boulot je pense qu’il faut recadrer un minimum, les mettre toutes à la même taille etc... 4000 photos pfiou ! j’apprécie -
alors nous disons : D90 (par exemple) + 1 ou 2 objectifs + pied + rotule + glidetrack + différents accessoires (flash, chargeur, filtres, etc...) ça fait un peu plus de 10kg (vous pensiez à quoi...) en voiture pas de problème mais en avion faut faire un choix – j’aurai du mal –
bref, ça donne des idées pour utiliser toutes les photos prises, c’est vivant – merci Oreille (tu nous diras un jour pourquoi ?)
Ma playlist Time lapse :
http://www.youtube.com/playlist?list=PL187A5166A3D38CEC
Super tuto 🙂 ça me donne bien envie d’essayer, mais le lien pour accéder au logiciel de montage ne fonctionne pas 🙁
Merci pour ce tutoriel
Le timelapse du pauvre (sans montre ni télécommande) peut se faire en accélérant une vidéo ! (sur PC, « windows movie maker » gratuit le fait)
Par contre sur un APN on est limité à 30minutes de film (suivant la loi) ou moins (capacité mémoire et batterie, surchauffe de l’APN). Mais cela reste largement suffisant pour voir les nuages en acccéléré (mais pas pour les marées).
ça m’a donné envie de tester le time lapse du pauvre ! (au passage j’aime bcp ton blog!)
envie de tester le timelapse moi aussi grâce à tes articles... par contre, le dernier lien (qui devrait amener à un logiciel), ne fonctionne pas 🙁
Merci pour cet article.
Je précise que la réalisation de mouvements (travelling par exemple) peut aussi se faire en post-production, avec des logiciels spécifiques (Panolapse, TimeLapse tool, etc.).
Je me suis lancé récemment dans la réalisation d’un time lapse d’une année, pour présenter ma ville (Neuchâtel – Suisse) et ses environs.
Projet en cours : http://www.mirabile.ch/timelapse/
Christophe
Je me demandais comment on faisait depuis un moment je ne m’étais pas penchée sur la question... Je croyais qu’on filmais pendant 1 pige et qu’on accélérait le tout à vraie dire ! Je pars bientôt en voyage, et je pense que je vais bien m’amuser ! 🙂
Merci !