fbpx

Conseils photos pour un voyage sur l’Île Maurice

par Madame Oreille

L’île Mau­rice est une île incroyable, un para­dis pour qui aime la photographie !

Petits conseils pho­tos pour les futurs voya­geurs : que pho­to­gra­phier à Mau­rice, et comment.

Vous par­tez à l’Île Mau­rice bien­tôt ? Vous avez déjà eu du mal à savoir que mettre dans votre valise, entre les maillots de bain et les affaire de ran­don­née. Et c’est encore pire pour le maté­riel pho­to ? C’est la beau­té et la dif­fi­cul­té des endroits comme l’Île Mau­rice : le choix est vaste tant tout y est possible !

Que Photographier à Maurice, et comment ?

L’île Mau­rice a comme prin­ci­pale force de pou­voir conve­nir à tous les pho­to­graphes (et à tous les voya­geurs) : que vous aimiez les pay­sages, les por­traits, la faune, vous trou­ve­rez quelque chose à mettre devant votre objectif.

Il fau­dra modu­ler vos choix maté­riels en fonc­tions des acti­vi­tés que vous avez pré­vu sur place. Cet article ne men­tionne pas, par exemple, les baleines. Mais si votre voyage a lieu entre juin et sep­tembre, cela peut valoir le coup de pré­voir une sor­tie en mer pour admi­rer les danses des baleines à bosses, et donc d’a­me­ner un télé­ob­jec­tif. Et toute l’an­née, on peut obser­ver les cacha­lots et les dauphins !

Cet article n’a donc bien sûr pas la pré­ten­tion d’être exhaus­tif, mais juste de redon­ner quelques conseils pour réus­sir les classiques !

Les levers de soleil

La lumière est magique. Douce, chaude, rose. Je suis tou­jours fan des gol­den hours, comme tout pho­to­graphe, mais là-bas j’ai vrai­ment été époustouflée !

aamiot_ile-maurice-et-rodrigues_img_8693

aamiot_ile-maurice-et-rodrigues_img_8717

Quelques conseils pour réussir ses levers de soleil

Le repé­rage

Par­tout dans le monde, le lever de soleil est tou­jours plus rapide qu’on ne le croit. La meilleure manière de réus­sir ses pho­tos est donc de se pré­pa­rer à l’a­vance. La veille, regar­dez une carte (c’est facile, le soleil se lève à l’Est !), deman­dez des conseils à vos hôtes ou à l’hô­tel, ou par­tez sim­ple­ment vous pro­me­ner en cher­chant vous même les bons spots. Ain­si, le matin, vous pour­rez aller direc­te­ment au bon endroit, prêt pour votre photo.

Être en avance

Oui, il est pos­sible de connaître l’heure exacte du lever de soleil, chaque jour. Mais gar­dez en tête que, d’une part, ça va aller vite, et d’autre part les jolies lumières com­mencent avant le lever du soleil. Ain­si, quand je veux pho­to­gra­phier un lever de soleil, je suis tou­jours dehors alors qu’il fait encore nuit noire !

Prendre un trépied

Ce n’est pas obli­ga­toire, mais si vous en avez la pos­si­bi­li­té, je vous le conseille vive­ment : il vous per­met­tra de faire des pho­tos nettes même si la lumière n’est pas encore là.

Mitrailler

C’est un conseil à appli­quer en toutes situa­tions. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut enchaî­ner les déclen­che­ments en rafales. Mais si la lumière est belle et que vous tenez une belle scène, ne vous limi­tez pas et ten­tez d’autres cadrages, d’autres angles, et expé­ri­men­tez. Bref, faîtes des essais, jouez avec votre sujet, et vous aurez sans doute de belles surprises !

Quels réglages

Shoo­tez en RAW, tou­jours ! Et par­ti­cu­liè­re­ment pour les cou­chers et levers de soleil, pho­to­gra­phier en RAW vous per­met­tra, entre autres, de jouer avec la balance des blancs (réchauf­fer ou refroi­dir l’image).
Per­son­nel­le­ment, j’opte géné­ra­le­ment pour les mêmes réglages que j’u­ti­li­se­rais pour pho­to­gra­phier un pay­sage : mode Prio­ri­té à l’Ou­ver­ture, f/8 ou f/11 (d’où l’u­ti­li­té du tré­pied, qui me per­met de ne pas trop mon­ter dans les ISOs). Les réglages sont bien sûr à affi­ner selon les situa­tions (per­son­nage qui bouge, par exemple).

Quel objec­tif prendre avec soi ?

Celui que vous vou­lez ! Un télé­ob­jec­tif vous per­met­tra de cher­cher les détails pour jouer aux ombres chi­noises, un grand angle vous per­met­tra d’im­mor­ta­li­ser le calme et les couleurs.

Pour aller plus loin

Voi­ci un article consa­cré à la pho­to de cou­cher de soleil (avec des conseils qui s’ap­pliquent bien sûr aus­si aux levers de soleil !) et un autre consa­cré au post-trai­te­ment de celles-ci.

Photographier l’Océan Indien

Enfon­çons des portes ouvertes : Mau­rice est une île au milieu de l’O­céan Indien. Alors for­cé­ment, vous allez pho­to­gra­phier l’eau à un moment ou à un autre, que ce soit pour les reflets, pour sa clar­té, ou tout sim­ple­ment parce qu’elle fait par­tie du paysage.

aamiot_ile-maurice-et-rodrigues_img_8584 aamiot_ile-maurice-et-rodrigues_img_8603
aamiot_ile-maurice-et-rodrigues_img_8615 aamiot_ile-maurice-et-rodrigues_img_8844

Pho­to­gra­phier l’o­céan est tou­jours un peu déli­cat : l’i­mage raconte peu de choses. Au mieux, on consta­te­ra que l’eau est vrai­ment lim­pide et donne envie de se baigner...

La com­po­si­tion

A moins d’a­voir un pre­mier plan inté­res­sant (un bateau, un bai­gneur...), vous pour­rez ten­ter prin­ci­pa­le­ment deux types de compositions.
La symé­trie : pla­cer l’ho­ri­zon à mi-hau­teur de l’i­mage don­ne­ra une impres­sion de calme, accen­tue­ra l’ef­fet grande éten­due (par­ti­cu­liè­re­ment si l’i­mage est prise avec un grand angle) et vous per­met­tra d’am­pli­fier la per­cep­tion des reflets.
La règle des tiers : pla­cer l’ho­ri­zon dans le tiers supé­rieur don­ne­ra plus de place à la mer par rap­port au ciel (oui, c’est logique...), qui pour­ra alors deve­nir le sujet de votre image.

Trans­pa­rence Vs. Reflets

Selon les images, vous aurez envie de valo­ri­ser les reflets sur l’eau, ou bien la trans­pa­rence légen­daire de l’O­céan Indien. Il existe un acces­soire pour cela : le filtre pola­ri­sant.
Voi­ci un exemple, avec deux pho­tos (brutes, aucune retouche) :

Le filtre pola­ri­sant se fixe sur l’ob­jec­tif. Il per­met géné­ra­le­ment de gérer les contrastes (pour les ciels par exemple) mais a éga­le­ment des effets sur l’eau. Ain­si, en le tour­nant, on affecte l’en­semble de l’i­mage : plus ou moins de reflets, plus ou moins de trans­pa­rence, ciel pour ou moins contras­té, etc.

Un article com­plet sur le pola­ri­sant (et les­quel choi­sir selon votre objec­tif) se trouve ici.

Et pour photographier sous-l’eau ?

Je vais être hon­nête avec vous : je n’aime pas mettre la tête sous l’eau. J’ai­me­rais aller pho­to­gra­phier les coraux, les pois­sons, et tout cet uni­vers fas­ci­nant invi­sible à la sur­face, mais mes ten­ta­tives ne se soldent que par des crises de panique.

Si vous vou­lez vrai­ment faire de belles images, je vous conseille d’al­ler lire le blog de Corinne, spé­cia­liste de la plon­gée qui détaille son maté­riel pho­to et donne quelques conseils ici.

Si vous n’a­vez pas envie d’in­ves­tir dans un cais­son, vous pou­vez regar­der du côté des camé­ras embar­quées de type GoPro. Les modèles récents sont main­te­nant capables de faire des images cor­rectes sous l’eau. Si vous envi­sa­gez de pas­ser beau­coup de temps dans l’eau, regar­dez aus­si du côté des dômes, ce petit acces­soire qui rend pos­sible les pho­tos mi-immergées.

Les Mauriciens

Com­ment par­ler de Mau­rice sans par­ler des Mauriciens ?

Vous avez en tête une île rem­plie de gens sou­riants, cha­leu­reux, accueillants ? Hé bien c’est vrai. Des sou­rires à tous les coins de rue. Si vous vou­lez tirer des por­traits, ce sera le moment !

Sachez qu’à Mau­rice, on trouve prin­ci­pa­le­ment trois langues : l’an­glais, le fran­çais et le créole. Il n’y a pas de langue offi­cielle, mais tout ce qui est admi­nis­tra­tif se fait en anglais. Au quo­ti­dien, on enten­dra sur­tout le créole mau­ri­cien, mais aus­si le bho­j­pu­ri, l’hindi, le tamoul, [...], le man­da­rin, l’arabe, l’ourdou. Bref, c’est à l’i­mage de la socié­té mau­ri­cienne : un grand mel­ting pot !

Pour­tant, qua­si­ment tout le monde parle fran­çais ! Mieux, j’ai eu constam­ment l’im­pres­sion que si le choix était pro­po­sé entre le fran­çais et l’an­glais, mes inter­lo­cu­teurs optaient pour le fran­çais. Et qui dit langue fran­çaise omni­pré­sente, dit faci­li­té pour échan­ger... et donc prendre des photos !

aamiot_ile-maurice-et-rodrigues_img_8744aamiot_ile-maurice-et-rodrigues_img_8748_1 aamiot_ile-maurice-et-rodrigues_img_8952 aamiot_ile-maurice-et-rodrigues_img_9126

Quel rap­port ont les mau­ri­ciens à la photo ?

Il me fau­drait être res­tée beau­coup plus long­temps pour avoir un avis réel­le­ment per­ti­nent, mais je n’ai essuyé aucun refus quand j’ai deman­dé à prendre des pho­tos. Au contraire, les gens se prê­taient au jeu assez facilement !

Et la pho­to de rue ?

Les villes sont colo­rées et vivantes, il serait dom­mage de ne pas s’y amu­ser un peu ! Par ici pour oser se lan­cer dans la pho­to de rue !

Quels objec­tifs et quels réglages ?

De manière géné­rale (il y aura donc de nom­breuses excep­tions !) j’aime les por­traits qui montrent le per­son­nage dans son envi­ron­ne­ment, et je pri­vi­lé­gie le grand-angle. Pour des cadrages plus rap­pro­chés, un objec­tif de type 50mm sera plus appro­prié (moins de distorsions).

Au niveau des réglages, il peut être inté­res­sant d’a­voir un pre­mier plan et un arrière plan flous. Il fau­dra alors se mettre en Prio­ri­té à l’Ou­ver­ture et ouvrir le plus pos­sible. En pho­to de rue, tout dépen­dra du ren­du sou­hai­té : net­te­té opti­male (fer­mer à f/8 par exemple) ou jouer sur des flous de mou­ve­ment (Prio­ri­té Vitesse et temps d’ob­tu­ra­tion lent).

aamiot_ile-maurice-et-rodrigues_img_8901aamiot_ile-maurice-et-rodrigues_img_8896

Photographier la nourriture

Je ne connais rien à la gas­tro­no­mie. Je suis juste capable de dire si j’aime ou pas quelque chose ! Par contre, je sais que la nour­ri­ture mau­ri­cienne est très pho­to­gé­nique, avec toutes ses couleurs !

Pour pho­to­gra­phier la nour­ri­ture, où que l’on soit, il y a glo­ba­le­ment deux façons de faire, pour deux ren­dus très dif­fé­rents. (Il y a en réa­li­té bien d’autres tech­niques, mais res­tons dans le cadre « pho­tos de voyage » où on ne se déplace pas avec un sty­liste culinaire !)

aamiot_ile-maurice-et-rodrigues_img_8544

La pre­mière tech­nique cor­res­pond aux pho­tos ci-des­sus et ci-des­sous. Le but est de faire res­sor­tir un élé­ment dans la pho­to, avec beau­coup de flou (bokeh) tout autour : le regard se foca­lise des­sus, on ne voit que ça ! Pour ce genre de ren­du, on opte­ra pour des optiques de types 50mm : on ne veut pas un angle trop large, il faut un objec­tif lumi­neux (plus de bokeh) et on ne veut pas que ça zoome trop non plus car il fau­drait se lever de sa chaise pour pho­to­gra­phier son assiette !
Il suf­fit ensuite de pas­ser en Prio­ri­té à l’Ou­ver­ture, d’ou­vrir grand, de faire la mise au point à l’en­droit sou­hai­té, et de déclen­cher ! C’est simple et vivant !

aamiot_ile-maurice-et-rodrigues_img_9129

aamiot_ile-maurice-et-rodrigues_img_8957

L’autre approche est très en vogue actuel­le­ment, notam­ment sur le réseau Ins­ta­gram : il s’a­git de prendre la pho­to par des­sus, tout sim­ple­ment. Enfin, presque tout sim­ple­ment. Car la clef des images de type flat lay n’est pas tant de réus­sir à tenir son appa­reil à bout de bras en étant debout sur une chaise, c’est sur­tout de soi­gner le décors.

Je suis res­tée quelques nuits à l’hô­tel Véran­da Pointe aux Biches, et je me suis amu­sée à prendre un cours de cui­sine (ne me deman­dez pas de refaire le plat !), c’est encore le meilleur moyen pour ce genre d’i­mages : j’a­vais accès à tous les acces­soires pour m’a­mu­ser. On pour­ra ten­ter des com­po­si­tions mini­ma­listes, moi je vou­lais une pho­to à l’i­mage de la cui­sine mau­ri­cienne, avec beau­coup de choses dedans !

En flat lay, on essaye d’a­voir un élé­ment prin­ci­pal qui se détache des autres (en l’occurrence, l’as­siette du plat fini), agré­men­té de détails cohé­rents : on soigne le sens et les couleurs.
Enfin, le fond (sur­face sur laquelle tout est dis­po­sé) est aus­si impor­tant : s’il est tex­tu­ré, il ne doit pas gêner la lec­ture de l’image.

Du coup, faites des essais, dis­po­sez les objets autre­ment, rées­sayez... mais tachez de man­ger chaud, quand même !

aamiot_ile-maurice-et-rodrigues_img_9146

Photographier les étoiles

aamiot_ile-maurice-et-rodrigues_img_9085

Les nuits mau­ri­ciennes sont belles et claires, vous aurez sans doute la chance d’a­per­ce­voir un bout de voie lac­tée ! C’est donc le moment idéal pour ten­ter quelques pho­tos d’étoiles.

Quelques conseils pour vos pho­tos de ciels étoilés :

Le maté­riel

C’est une évi­dence, il vous faut un tré­pied. J’ai déjà fait des pho­tos en calant l’ap­pa­reil sur des tas de cailloux, ça fonc­tionne mais c’est quand même loin d’être idéal, sur­tout pour un cadrage un peu précis.

La télé­com­mande vous per­met de ne pas faire vibrer l’ap­pa­reil en déclen­chant (ce qui créé du flou). Si vous n’en avez pas, ce n’est pas la peine d’en ache­ter une exprès : uti­li­sez la fonc­tion retar­da­teur de votre appareil.

Où s’ins­tal­ler

Éloi­gnez-vous des endroits très lumi­neux. Sans for­cé­ment mar­cher très loin, cher­chez un endroit un peu plus sombre, pour que les lumières de la ville n’ap­pa­raissent pas sur votre photo.

Choi­sir un cadre

Pho­to­gra­phier le ciel tout seul ne raconte pas grand chose, trou­vez un élé­ment à inté­grer dans votre com­po­si­tion : met­tez-vous sous les coco­tiers, trou­vez une plage, une montagne...

Les réglages

Met­tez-vous en mode manuel et n’ayez pas peur, il fau­dra sans doute plu­sieurs essais ! Faites la mise au point (manuel­le­ment) sur l’in­fi­ni (ou sur votre pre­mier plan), ne mon­tez pas trop dans les ISOs (entre 800 et 2000 sur les boi­tiers récents), et ten­tez un pre­mier couple vitesse-ouver­ture (si tout est sombre, com­men­cez avec une grande ouver­ture et une vitesse moyenne, par exemple : f/3,5 et 15secondes). Regar­dez le résul­tat et affi­nez les réglages en fonction !

Shoo­tez en RAW (tou­jours, tou­jours, tou­jours !) car comme les cou­chers et levers de soleil, la balance des blancs peut être dif­fi­cile à gérer pour l’appareil !


Mon matériel photo sur ce voyage

matos-photo-maurice
// Sac pho­to Natio­nal Geo­gra­phic par Man­frot­to // Appa­reil reflex Canon 5d mark II // Objec­tif Canon 16 – 35 II
// Objec­tif Canon 50 1.4 // Adap­ta­teur sec­teur uni­ver­sel // Filtres dégra­dés LEE + Big Stop­per (peu servis)
// Tré­pied Man­frot­to Befree en car­bone //


Ce voyage a été réa­li­sé dans le cadre de l’o­pé­ra­tion #MyMau­ri­tius créée par iam­bas­sa­dor en par­te­na­riat avec Create, AHRIM, Mau­ri­tius Tou­rism et Air Mau­ri­tius. Je garde toute liber­té quant à mon conte­nu éditorial.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

9 commentaires

Stéphane 27 octobre 2016 - 9:16

Ques­tion tech­nique : changes-tu sou­vent ton boî­tier ? Envi­sages-tu de pas­ser du 5DMark II ou 5DMark IV ?
Mer­ci pour ces belles pho­tos et tes textes tou­jours pas­sion­nants dans le récit et per­ti­nents dans le conseil.

Répondre
Mélanie 27 octobre 2016 - 16:47

Super articles et superbes pho­tos comme tou­jours ! Même si je ne com­mente pas tou­jours, je lis tous tes articles et m’é­mer­veille de tes magni­fiques pho­tos qui invitent au voyage.

Répondre
M I L L A 27 octobre 2016 - 18:27

C’est ori­gi­nal cet article sur la pho­to spe­ci­fi­que­ment dédié à l’ile Maurice !
J’es­père retour­ner bien­tôt à la Réunion, où jai gran­di, et pou­voir appli­quer ces conseils à la lettre ! Et pour­quoi avec un petit saut à l’ile Mau­rice (je « ai visi­té il y a presque 20ans...)

Répondre
Corinne 27 octobre 2016 - 22:08

Mer­ci pour la men­tion, très flat­tée ! Je ne connais pas encore Mau­rice... Tes images de l’o­céan Indien et des Mau­ri­ciens me donnent vrai­ment envie d’al­ler y faire un tour... 🙂

Répondre
Stephanie 28 octobre 2016 - 14:50

Whoua, res­pect, tes pho­tos sont magni­fiques (comme d’ha­bi­tude ahah!). Les levers de soleil m’ont scotché !

Répondre
Anaelle 30 octobre 2016 - 15:17

Vous avez fait les plus belles pho­tos de mon ile Mau­rice que je connaisse, chapeau !

Répondre
Ysabelle EMERY 10 novembre 2016 - 15:40

Bon­jour,
Très belle pho­tos, ça donne vrai­ment envie d’y aller ^^
Mer­ci beaucoup !

Répondre
noll 3 août 2017 - 18:58

Tes pho­tos sont sublimes et très inspirante !

Répondre
Rajiv 3 mai 2021 - 15:53

Mercii....Magnifique reportage,J’adore

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.