fbpx

Voir des ours noirs et des grizzlis au Canada

par Madame Oreille

Je dois vous avouer un truc. Depuis que je suis ren­trée du Cana­da, je fais une fixa­tion sur les ours. Bon, j’ai tou­jours aimé aller obser­ver les ani­maux, sur­tout les gros, qu’il s’a­gisse de baleines ou d’élé­phants. A chaque fois c’est la même chose ; il faut attendre, espé­rer, plis­ser les yeux, être aux aguets, et enfin, mitrailler d’excitation. Et avec les ours, ça n’a pas manqué !

Au Cana­da, on peut obser­ver trois espèces d’ours : les ours noirs, les grizz­lis (en fait, tech­ni­que­ment, le grizz­li est une sous-espèce de l’ours brun) et bien sûr les ours polaires, tout au nord. On pour­rait aus­si men­tion­ner l’ours kodiak, autre sous-espèce de l’ours brun et véri­table monstre de muscle et de poils, pré­sent dans l’A­las­ka voi­sine mais l’A­las­ka, c’est les États-Unis... Pour les dif­fé­ren­cier, c’est plus une his­toire de mor­pho­lo­gie que de cou­leur. Ain­si, en Colom­bie Bri­tan­nique, on trouve des ours noirs blancs... quant au grizz­li, ses poils varient du blond au noir ! En fait, ils n’ont pas du tout la même tête et le grizz­li a sur­tout une espèce de « bosse » recon­nais­sable entre les omoplates.

J’ai eu la chance de voir des ours noirs au Nou­veau-Bruns­wick, puis deux grizz­lis et un ours noir au Yukon (on les voit dans les vidéos : Nou­veau-Bruns­wickYukon). Ils ont un cha­risme fou, le genre qui te fait les fixer pen­dant des heures alors qu’il ne se passe rien. Ils t’i­gnorent, vaquent à leurs occu­pa­tions, et toi, tu fais la même pho­to depuis dix minutes, avec un ours dans la même posi­tion et des cadrages vague­ment dif­fé­rents, mais c’est pas grave, c’est un ours et t’es juste super contente d’as­sis­ter à ça !

Croiser un grizzli sur le bord de la route au Yukon, épisode 1

Au Yukon, les bords de route sont entre­te­nus et déga­gés sur quelques mètres. C’est une his­toire de sécu­ri­té, pour avoir une visi­bi­li­té maxi­male (avoir le temps de frei­ner si un ani­mal sort de la forêt en cou­rant) mais c’est aus­si génial pour les tou­ristes. Avec mes cama­rades du Col­lec­tif, nous sommes en route vers le Parc Natio­nal de Kluane. On scrute donc les fenêtres, espé­rant tous secrè­te­ment aper­ce­voir quelque chose (un ori­gnal ou un cari­bou, par exemple) quand sou­dain Ade­line pile (enfin, ralen­tit et se range sur le bas côté, parce qu’on n’est pas des dan­gers publics, non plus). Là, à quelque mètres de nous, un jeune grizz­li creuse un trou. On ne sait pas trop ce qu’il cherche, mais il y met du cœur !

Nous l’ob­ser­vons, sage­ment (enfin, sur­ex­ci­tés, mais sans faire de bruit, quoi !), depuis la voi­ture, quand deux motards nous dépassent pour aller se plan­ter devant le grizz­li. C’est incroya­ble­ment idiot, bien sûr, et com­plè­te­ment incons­cient mais ils ont eu de la chance, l’ours a pré­fé­ré fuir. Il a donc gar­dé dans sa gueule le pauvre petit sper­mo­phile qui venait de déter­rer, et a cou­ru jus­qu’à la lisière de la forêt.

Ours au Yukon
Ours au Yukon
Ours au Yukon
Ours au Yukon

Croiser un grizzli sur le bord de la route au Yukon, épisode 2

Le len­de­main, après une nuit à Kluane, nous repre­nons la route en sens inverse. Et voi­là que presque au même endroit que la veille, nous voyons un attrou­pe­ment de voi­tures, arrê­tées devant un grizz­li occu­pé à man­ger des fleurs. Il n’a que faire de nous et tra­verse comme si de rien n’é­tait, se pro­mène sur le bas côté...

Je suis per­sua­dée qu’il s’a­git du même que la veille, même si impos­sible d’en être sure... Il a en tout cas la même cou­leur dorée, et semble avoir dans les mêmes ages.

Ours au Yukon
Ours au Yukon
Ours au Yukon

Croiser un ours noir sur le bord de la route au Yukon

Après les grizz­lis, il fal­lait bien que nous croi­sions un ours noir, le plus com­mun des ours du Cana­da. C’est arri­vé le der­nier jour, en fin de jour­née, alors que nous ren­trions à Whi­te­horse. Un jeune ours noir se trou­vait là, dans le bas côté, à man­ger des pis­sen­lits (en s’en met­tant par­tout). Tout jeune, il sem­blait un peu per­du mais pas farouche. Ce qui ne nous a pas plus don­né envie de sor­tir de la voi­ture, bien sûr, mais rajou­tait du charme à la situa­tion, un petit côté grosse peluche pataude !

Ours au Yukon
Ours au Yukon
Ours au Yukon

Observer les ours noirs au Nouveau Brunswick

Des ours noirs, nous en avions déjà vus beau­coup au Nou­veau Bruns­wick. Nous nous étions en effet ren­dus au Lit­tle big bear safa­ri. Il s’a­git d’un obser­va­toire qui per­met de décou­vrir les ours en toute sécu­ri­té. Un mini­bus dépose le groupe juste devant la porte, tout le monde file à l’in­té­rieur, et c’est par­ti pour deux heures à être gaga devant les oursons.
Les ours qu’on y aper­çoit sont sau­vages et vivent en liber­té dans la forêt qui entoure l’ob­ser­va­toire, mais beau­coup viennent tous les soirs pour voir Richard, l’homme der­rière la cabane. En fait, il y a quelques années, celui-ci s’est retrou­vé à s’oc­cu­per d’une petite ours femelle orphe­line. Ils se sont mutuel­le­ment adop­tés et elle a conti­nué à venir voir son humain tous les jours, même en ayant des petits, quelques années plus tard... Les petits ont à leur tour pris l’ha­bi­tude de venir, puis les petits des petits, et la nou­velle s’est répan­due dans la forêt tant et si bien qu’aujourd’hui, de nom­breux ours viennent, à heure fixe, rendre visite à Richard, qui ne manque pas de leur don­ner quelques friandises.

Ours au Nouveau Brunswick
Ours au Nouveau Brunswick
Ours au Nouveau Brunswick
Ours au Nouveau Brunswick
Ours au Nouveau Brunswick
Ours au Nouveau Brunswick
Ours au Nouveau Brunswick
Ours au Nouveau Brunswick

Parlons sécurité : observer des ours mais rentrer en vie !

Ter­mi­nons par un petit para­graphe sur l’as­pect sécu­ri­té, quand même. Parce que oui, ça res­semble à une grosse peluche, oui ça se nour­rit à 80% de végé­taux (les ours noirs et les grizz­lis, en tout cas), mais ça reste un ani­mal sau­vage et dan­ge­reux. Un ours, ça a une ouïe et un odo­rat sur-déve­lop­pé, ça court à 60km/h, ça nage et ça grimpe aux arbres. En bref, si ça décide de vous char­ger, bah... Ain­si, au Yukon, qua­si­ment tout le monde a un chien, à com­men­cer par les jog­geurs, et ce n’est pas pour rien. Mais en tant que voya­geurs, nous n’al­lons pas ache­ter un cani­dé pour quelques semaines de vacances ! Alors on trouve tout ce qu’il faut dans les centres d’in­for­ma­tions des parcs natio­naux : un petit livret très bien fait (et gra­tuit), rap­pelle les atti­tudes à adop­ter, et des bombes au poivre sont disponibles.

Dans tous les cas, le bon sens pré­vaut, même sans par­tir sur les grosses ran­don­nées qui demandent alors une véri­table orga­ni­sa­tion (avec des boîtes her­mé­tiques pour la nour­ri­ture ou tout ce qui peut déga­ger une odeur...).
Ain­si, lors­qu’on voit un ours, on reste dans la voi­ture, même s’il a l’air tran­quille : leur com­por­te­ment reste impré­vi­sible. On n’es­saie pas d’in­te­ra­gir avec lui, et encore moins de le nour­rir. Et on garde sur­tout en tête l’i­dée que même s’ils ne sont pas « si gros » (une femelle ours noir fait le même poids qu’un humain), ils sont quand même capables de cou­rir beau­coup plus vite que nous, et d’a­voir une cer­taine puis­sance dans le coup de patte...

Poursuivre la lecture vers un autre article..

27 commentaires

Pyrros 26 août 2014 - 11:12

Je suis jaloux ...
C’est effec­ti­ve­ment le même grizz­lis que vous avez eu la chance d’observer 😉 (l’im­plan­ta­tion des poils du flan est un indi­ca­teur rela­ti­ve­ment fiable)
Reste à réa­li­ser des pho­tos simi­laires dans les Pyré­nées où la coha­bi­ta­tion et autre­ment plus compliquée

Répondre
Oreille 26 août 2014 - 14:39

La den­si­té en ours des Pyré­nées est assez faible, en plus, ça n’aide pas à l’observation !

Répondre
Laponico 26 août 2014 - 11:38

C’est cro mignonnnnnnn !!! je veux aus­si voir des ours en liberté !!!
J’a­vais visi­té un parc aux ours en Suède (Dalé­car­lie), c’é­tait sym­pa car on les voyait de près, mais ils étaient quand même en cap­ti­vi­té (même si exté­rieur, sur le col­line), là c’est juste énorme...
Sinon, il y avait des Kodiak, ils étaient juste énormes, un regard hypnotisant..mais enfer­més, les pauvres.

Répondre
benoitbalon 26 août 2014 - 12:44

Je ne connais­sais pas les kodiaks, ce sont de sacrées peluches en effet ! Un seul regret : le nombre de chas­seurs qui posent devant la dépouille de ces énormes ours et qui publient leurs pho­tos sur Inter­net. C’est écœurant !!!… 🙁

Répondre
Oreille 26 août 2014 - 14:43

Lapo­ni­co : tu serais près à faire un voyage au Yukon en été au lieu d’en hiver pour les voir ? 😉

Ils sont majes­tueux, les kodiaks !
J’ai vou­lu mon­trer à quoi ça res­sem­blait à quel­qu’un, récem­ment... et google images est effec­ti­ve­ment plein de pho­tos de chas­seurs, toutes plus immondes les unes que les autres. Tu tapes gen­ti­ment le nom d’un ani­mal, et tu te retrouves face à des pho­tos de cadavres 🙁

Répondre
Anne LANDOIS-FAVRET 26 août 2014 - 12:32

Bon­jour,

Ton repor­tage est très inté­res­sant, c’est une belle oppor­tu­ni­té d’a­voir pu les obser­ver et encore plus d’a­voir pu prendre de superbes pho­tos d’eux ! Mer­ci pour toutes les expli­ca­tions que tu donnes !

Répondre
Oreille 26 août 2014 - 14:44

Mer­ci à toi !

Répondre
Adil 26 août 2014 - 14:46

J’i­ma­gine que l’on peut oublier le cam­ping dans ces condi­tions n’est-ce pas ?

Répondre
Oreille 26 août 2014 - 15:19

En fait, y’a plein de gens qui font du trek et du cam­ping mais c’est juste que t’as des pré­cau­tions à prendre : en gros, évi­ter des trucs qui sentent fort, et tout entre­po­ser loin de la tente, dans des boîtes her­mé­tiques. Par­fois y’au­ra des ter­rains avec des pou­belles pré­vues pour les ours, sinon, il faut gar­der ses ordures avec soit. Selon les situa­tions, tu sus­pen­dras car­ré­ment tes affaires entre les arbres, hors de por­tée des ours. Et glo­ba­le­ment, faut pas poser sa tente n’im­porte où : genre regar­der s’il y a des signes de pas­sage récent d’un ours (ils se font les griffes sur les arbres, etc.), et s’é­loi­gner de ce qui peut les atti­rer, comme les endroits où boire et manger.
Et puis après, bombe au poivre obligatoire !

Répondre
Lulu | Voyage Gourmand 26 août 2014 - 16:17

C’est vrai­ment magnifique!!

J’ai fait un trek l’é­té der­nier, on a été dans plu­sieurs parcs au Cana­da et USA. Le cam­ping c’est gérable mais il ne faut pas prendre les aver­tis­se­ments à la légère et bien ran­ger la nour­ri­ture etc.
Ils nous ont dit aus­si qu’il ne fal­lait jamais regar­der un ours droit dans les yeux, ni s’en­fuir en lui tour­nant le dos... youhouu !
On a pu obser­ver des ours bruns (donc grizz­ly?), c’é­tait à Yel­lows­tone et Grand Teton... mais aus­si entendre des loups la nuit 😀 alors dans ce cas mieux vaut res­ter sous la tente haha

Tes pho­tos sont vrai­ment très très belles... C’est tou­jours un plai­sir de faire un pas­sage sur ton blog 🙂

Répondre
katell 26 août 2014 - 17:16

super article comme tou­jours 🙂 les Kodiak j’a­dore j’en ai vu (en cap­ti­vi­té) ds un parc près d’O­ca­la en Floride...de magni­fiques bêtes ! j’és­père aller un pro­chain été à Van­cou­ver et les Rocheuses canadiennes...mais je ne crois pas que je réa­li­se­rais d’aus­si belles photos 🙂

Répondre
Rdlm 26 août 2014 - 22:29

Je suis allé au Qué­bec, et on a vu un pan­neau atten­tion ours le der­nier jour de notre voyage de 15 jours...

Répondre
Geekenvoyage 28 août 2014 - 14:07

C’est magnique ... les ours sont un de mes ani­maux pré­fé­rés ... j’a­do­re­rai pou­voir les aper­ce­voir comme ça

J’ai déjà été au Qué­bec et vu des ours dans la nature, mais c’é­tait dans une zoo/réserve, donc pas vrai­ment pareil =/

Répondre
Kilroy 28 août 2014 - 14:27

Ca me rap­pelle un séjour dans les parcs des rocheuses cana­diennes il y a pas mal d’an­nées déjà. Ils dis­tri­buaient à tout le monde des lea­flets d’in­for­ma­tion et il y avait régu­liè­re­ment des pan­neaux qui pré­ve­naient de la pré­sence des ours.
Il y avait pas mal de blagues là des­sus comme par exemple :
Com­ment dis­tin­guer un grizz­li d’un ours noir ?
Facile : il suf­fit de l’ex­ci­ter un peu, puis de mon­ter dans un arbre.
L’ours noir grim­pe­ra der­rière vous pour vous chi­quer dans l’arbre alors que le grizz­li le secoue­ra pour vous faire tomber.

Et l’é­cri­vain voya­geur Bill Bry­son a des tas de mots savou­reux sur les ours dans son livre « A walk in the woods » :
https://www.goodreads.com/work/quotes/613469-a-walk-in-the-woods
Et ce pas­sage d’une visite pré­su­mée d’un ours dans son cam­pe­ment, de nuit :
https://www.bookbrowse.com/excerpts/index.cfm/book_number/132/a‑walk-in-the-woods

Répondre
Oreille 23 septembre 2014 - 11:24

Pas mal la devinette !
On oublie sou­vent que ça court vite, nage et grimpe...

Répondre
Sabrina 31 août 2014 - 21:51

Mer­ci pour toutes ces infos... moi même je n’en ai jamais vu en vrai.

Répondre
Anais 11 septembre 2014 - 10:06

Mer­ci pour cet article ! Les ours sont des ani­maux qui m’intriguent beau­coup, je rêve­rais de les appro­cher ! J’ai été plu­sieurs fois au Cana­da et j’ai eu l’oc­ca­sion d’en voir quelques-uns mais seule­ment de loin. J’ai pas­sé du temps dans les cot­tages au Qué­bec et je me sou­viens qu’il fal­lait faire très atten­tion à la nour­ri­ture ! Et lors­qu’on se pro­me­nait seul en forêt, on avait tou­jours un sif­flet sur nous pour pou­voir aler­ter du monde en cas de besoin !

Répondre
Worldelse 11 septembre 2014 - 16:50

Rola­la ! Déjà le Cana­da, j’en suis amou­reuse mais en plus pour avoir la chance de croi­ser ces gros nou­nours, le rêve ! Je suis tom­bée sur un repor­tage la semaine der­nière, sur les ours en Rou­ma­nie, ils sont très nom­breux aus­si même dans les villes...

Répondre
Franck 15 septembre 2014 - 4:24

Bon­jour,

Les pho­to­gra­phies sont magni­fiques et sur­tout impres­sion­nantes. Je suis allé au Cana­da notam­ment au Qué­bec, j’ai éga­le­ment vu des pan­neaux sur cer­taines routes concer­nant les ours mais je n’ai pas eu l’oc­ca­sion d’en voir.

Répondre
Louise 11 octobre 2014 - 12:08

Wouah ces pho­tos sont magni­fiques ! Quelle chance de voir ain­si dans leur élé­ment natu­rel de telles bêtes. Ces ours sont superbes. Mais c’est vrai qu’il vaut mieux être avi­sé avant, car ne vivant pas avec de telles espèces sau­vages, je pense que les erreurs sont très très vite faites. Et là elles peuvent coû­ter chères ! A très vite.

Répondre
Grégory 22 octobre 2014 - 8:14

Voi­là qui donne envie d’al­ler au Yukon. Belles prises 🙂

Répondre
Émylie 27 octobre 2014 - 16:34

Jolies pho­tos ! (Mais quel cré­tin sur sa moto...)

Répondre
jude 7 novembre 2014 - 18:19

Très belles pho­tos... pour des ours la Lapo­nie scan­di­nave est un endroit en Europe ou tu prix trou­ver de beaux spé­ci­mens. Des­ti­na­tion assez inso­lite et très riche en sensations.

Répondre
samra 19 juin 2015 - 12:29

magni­fique photo

Répondre
GIENERO 5 juin 2017 - 17:29

Bon­jour, je dois me rendre au CANADA du 26 sep­tembre au 10 octobre en par­ti­cu­lier dans la région du Sague­nay : est-ce que c’est pas trop tard pour voir des ours noirs ? Ne seront-ils pas déjà en hiber­na­tion ? Mer­ci pour ta réponse. Je suis comme toi, j’a­dore les animaux.

Répondre
L'haricot 10 mai 2019 - 16:12

Bon­jour superbes pho­tos ! Avec quels objec­tifs avez-vous pho­to­gra­phié la faune sau­vage au Cana­da ? La der­nière série sur les ours est vrai­ment top 😉

Répondre
Madame Oreille 10 mai 2019 - 19:48

Bon­jour,

Il s’a­gis­sait du 70 – 200 🙂
J’ai récem­ment écrit un article sur la pho­to de safa­ri : https://www.madame-oreille.com/quel-objectif-safari-conseils-photo/
Cela devrait vous inté­res­ser ! Même si le Cana­da n’est pas en Afrique Aus­trale, on retrouve quelques points com­muns dans l’ap­proche pho­to­gra­phique entre les ours et les ani­maux d’Afrique !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.