fbpx

3 idées pour prendre de meilleurs portraits

par Madame Oreille

Lorsque l’on parle de pho­to de voyage, on ne peut pas ne pas (oulà) par­ler de por­traits. Pour­tant, c’est sou­vent assez dif­fi­cile, entre notre envie d’être res­pec­tueux, la gêne éven­tuelle du modèle, la lumière qui ne col­la­bore pas, et puis l’am­biance qu’on vou­drait retranscrire.
Voi­ci donc une petite liste, 3 idées (rare­ment cumu­lables !) pour que nos por­traits de voyage soient plus intéressants.


1. Se rapprocher

On pen­se­ra for­cé­ment à la phrase de Capa deve­nue le man­tra des nom­breux pho­to-jour­na­listes : « Si tes pho­tos ne sont pas bonnes, c’est que tu n’es pas assez près ». Le but est d’im­mer­ger le spec­ta­teur dans la pho­to. En por­trait, on va se plon­ger dans un regard, sans pou­voir se fixer ailleurs. C’est par­ti­cu­liè­re­ment effi­cace sur les visages expres­sifs, qu’il s’a­gisse d’en­fants aux grands yeux ou de per­sonnes âgées très ridées.

2. Laisser de la place au regard

Je l’a­vais déjà évo­qué, en uti­li­sant le même exemple (je n’al­lais quand même pas me fati­guer) lorsque je vous avais par­lé de la règle des tiers. Le but est de créer une dyna­mique dans l’i­mage. Au lieu d’être absor­bé dans son regard, nos yeux par­courent l’i­mage. On crée un début d’his­toire. Pour la petite info, j’ai pris le por­trait ci-des­sous en uti­li­sant l’as­tuce que je vous pré­sen­tais la semaine der­nière sur le blog.

3. Montrer l’environnement

Hé bien oui, vous êtes sur place, mais qu’en est-il du spec­ta­teur ? Par­fois, le décor amène des détails inté­res­sants, voire amu­sants. Le petit mon­gole ci-des­sous a un visage magni­fique, mais c’est la scène qui donne toute sa valeur à ce por­trait. De plus, ça per­met aus­si de contex­tua­li­ser un peu la pho­to : on sait ce qu’il se passe, qui il est, où l’on se trouve. Ce n’est plus une « simple » bouille chou­pie, c’est un gamin qui fait sa cor­vée quotidienne.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

19 commentaires

Matheew Lauren 25 juillet 2011 - 14:39

Moi qui aime les cadrages plu­tôt ser­rés et les grandes ouver­tures, je dois avouer que j’ai sou­vent du mal à inté­grer le lieu où je me trouve dans mes photos...
Chouette article sinon ! 😛

Répondre
Lemerou 25 juillet 2011 - 15:25

C’est vrai que mes por­traits sont sou­vent très rap­pro­chés et je ne pense jamais à inté­grer le pay­sage ou l’environnement.
Bonnes remarques !

Répondre
crazyoda 25 juillet 2011 - 15:58

Chouette article.
Par contre, si je ne me trompe pas, la cita­tion est de Capa, pho­to­graphe, et non Capra, cinéaste.

Répondre
Martine Destination terre 25 juillet 2011 - 16:24

C’est exac­te­ment mon point de vue, en bref même si on fait du por­trait il faut que le por­trait parle et raconte aus­si sa propre his­toire. La 3e pho­to du jeune mon­gole démontre très bien cet exemple. Magni­fique ! C’est une pho­to qui parle beau­coup, je l’adore !

Répondre
Oreille 25 juillet 2011 - 19:31

Matheew, Leme­rou : je fais une réponse grou­pée 😉 C’est juste trois idées comme ça, à appli­quer selon les affi­ni­tés. Per­son­nel­le­ment, c’est l’in­verse, j’ai du mal à faire des gros plans. Y’a qu’à voir l’exemple. J’au­rais vou­lu trou­ver quelque chose de beau­coup plus ser­ré, mais rien dans mes stocks ! On pho­to­gra­phie aus­si selon notre personnalité 🙂

cra­zyo­da : oups, la honte... je cor­rige ça de suite, mer­ci. (c’est ce qu’il se passe quand on finit un article en vitesse le matin...)

Mar­tine : je dois avouer que j’aime beau­coup cette pho­to. Elle est vieille (enfin, c’est pas un voyage très récent à l’é­chelle de ma jeune vie 😉 ) mais elle me rap­pelle tel­le­ment de bons souvenirs...

Répondre
bacri 26 juillet 2011 - 5:19

je suis d accord avec toi l envi­ron­ne­ment est l un des points le plus impor­tant sinon le plus impor­tant dans la pho­to de voyage d’ou l’in­te­ret des objec­tifs grand angle qui apporte la cou­leur et les par­fums des pays visités.

Répondre
Oreille 26 juillet 2011 - 7:39

Bacri : juste pour la blague, la pho­to qui illustre le point 3 est jus­te­ment celle qui a été prise avec la plus longue focale ! (Au 100mm, alors que pour les deux autres, ça doit être en des­sous de 50) J’é­vite quand même autant que pos­sible de faire des por­traits avec un grand angle, à cause des défor­ma­tions peu avantageuses.

Répondre
tewoz 26 juillet 2011 - 9:13

Je confirme qu’un gros plan au grand angle, dans le genre ca déforme pas mal quand même, même si effec­ti­ve­ment ca per­met d’a­voir une bonne idée de ce qui se passe autour...

Répondre
bacri 26 juillet 2011 - 17:37

per­son­nel­le­ment je pen­sais plus à la pho­to une

Répondre
Oreille 27 juillet 2011 - 8:24

Tewoz : oui, on peut jouer avec, mais c’est vrai­ment pas sym­pa pour le modèle ! Il y a des trucs sym­paà faire en s’éloignant un peu et en se met­tant très bas, ou très en hauteur.

Bacri : ah ? la vignette ou les trois gosses ? Effec­ti­ve­ment, j’a­vais zap­pé la petite minia­ture qui reprend les points deux et trois.

Répondre
bacri 28 juillet 2011 - 1:41

Je pen­sais au ven­deur de légumes le fait qu’on le voit dans son envi­ron­ne­ment apporte un plus.
je sais que beau­coup pré­fère le 85 mm à cha­cun ses goûts.
un 24 mm n aurait pas défor­mé l image sur­tout si vous incor­po­rer les légumes

Répondre
Oreille 28 juillet 2011 - 9:14

Bacri : le ven­deur de légumes a été pris avec une focale assez courte, en effet. Ini­tia­le­ment, j’é­tais par­tie sur un por­trait ser­ré, puis j’en ai fait une autre en recu­lant et en dé-zoo­mant. (Il aurait été vexé de ne se voir qu’en plan large !)

Répondre
Laurent Breillat (Apprendre la Photo) 1 août 2011 - 11:00

Petite pré­ci­sion (je pense que c’est clair pour vous mais pas for­cé­ment pour tous ceux qui lisent les com­men­taires sans répondre) : la défor­ma­tion est due à la proxi­mi­té du sujet, et pas direc­te­ment au grand-angle. Evi­dem­ment le grand-angle pousse à se rap­pro­cher du sujet, donc c’est indi­rec­te­ment lié, mais c’est impor­tant de savoir qu’on peut prendre un por­trait cadré large au grand-angle sans for­cé­ment défor­mer le sujet 😉

J’en avais par­lé un peu plus avec des pho­tos d’exemple pour bien comprendre 😉
http://apprendre-la-photo.fr/les-secrets-de-la-perspective/

My 2 cents 😉

Répondre
Oreille 1 août 2011 - 12:47

Laurent : j’ai une série d’ar­ticles dans les bacs pour expli­quer les prin­cipes de base au débu­tant (com­prendre la focale, l’ou­ver­ture etc.) 🙂
Il faut voir ce qu’on appelle grand angle, mais entre 10 et 35, même en cadrant large, tu auras quand même des défor­ma­tions, à for­tio­ri si tu ne places pas ton sujet au centre.

Répondre
Laurent Breillat (Apprendre la Photo) 1 août 2011 - 13:06

Oui, tout dépend tou­jours à quel point on est grand-angle, et à quel point on cadre large 😛 Et d’autres para­mètres : si on pho­to­gra­phie un sujet pleine face (un peu comme la 1ère pho­to de cet article), l’ef­fet est peut-être moins visible que si des élé­ments de pers­pec­tive s’in­tègrent à l’image.
Donc c’est rela­tif, mais c’est à prendre en compte dans l’autre sens aus­si : se rap­pro­cher, même avec une focale fixe rela­ti­ve­ment longue (un 50mm sur un APS‑C par exemple), ça peut aus­si pro­vo­quer des défor­ma­tions (moindres, mais présentes).

Répondre
Oreille 1 août 2011 - 13:27

A par­tir de 50, on ne remarque presque plus les défor­ma­tions, en effet.
A 10mm, pleine face, tu as quand même quelque chose d’as­sez peu esthé­tique. J’en ai fait quelques uns en Inde (t’es en train de prendre un pay­sage et un gamin vient deman­der une pho­to... je trouve ça un peu indé­cent de chan­ger d’ob­jec­tif devant eux, et de mon­trer ain­si tout le conte­nu de mon sac, donc je reste à l’U­GA..), et c’est vrai­ment pas beau... On peut jouer avec quand on est grand, par contre ! Ou se mettre en contre plongée.

Juste pour l’exemple, j’a­vais fait une série (rien à voir avec le voyage) exclu­si­ve­ment à l’u­ga, et j’ai plu­sieurs fois du cor­ri­ger les défor­ma­tions sur le modèle : http://vimeo.com/7958202 (à par­tir de 0:20)

Répondre
Ye Lili 4 août 2011 - 8:17

Chouette article, comme d’hab 🙂
Je suis d’ac­cord sur toute la ligne, mais pas évident, notam­ment pour le 1er point... Autant avec des Indiens, tel­le­ment ouverts aux pho­tos, c’est fai­sable, mais pour le reste du monde, moins c’est simple !

Répondre
Oreille 4 août 2011 - 9:14

Ye Lili : je crois que c’est par­ti­cu­liè­re­ment vrai pour toute l’A­sie. Cela dit, j’ai beau me dire « demande et 80% diront oui », je n’ose pas beau­coup en Europe (aux États-Unis j’ai com­plè­te­ment blo­qué d’ailleurs...)...

Répondre
3 idées pour prendre de meilleurs portraits | Madame Oreille | PhotoCure | Scoop.it 4 août 2011 - 12:00

[...] 3 idées pour prendre de meilleurs por­traits | Madame Oreille #Pho­to­gra­phie #Tech­niques RT @Madame_Oreille : [Redif] : 3 idées pour prendre de meilleurs por­traits http://is.gd/uWwVoO #voyage #pho­to... Source : http://www.madame-oreille.com [...]

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.