fbpx

Une petite astuce pour des portraits posés moins figés

par Madame Oreille

Si vous lisez ce blog régu­liè­re­ment, vous le savez déjà : j’a­dore les por­traits. C’est un moment pri­vi­lé­gié pour ren­con­trer des gens, et j’u­ti­lise sou­vent mon appa­reil comme pre­mier contact. J’aime les grands sou­rires vers l’ob­jec­tif, et les « regards camé­ra », où le modèle devient com­plice, où l’on sent qu’il y a eu une ren­contre sym­pa der­rière l’i­mage. Mais dans cer­tains pays, les gens aiment paraître sérieux sur les pho­tos, même s’ils riaient deux secondes avant, et explo­se­ront de rire juste après.

Pour évi­ter l’ef­fet figé, il y a une petite astuce toute simple : prendre plu­sieurs photos.
Un exemple : en Inde, le para­dis des por­trai­tistes, nous nous pro­me­nons, Mon­sieur Oreille, des amis et moi, dans la rue. Natu­rel­le­ment, plu­sieurs per­sonnes nous sol­li­citent pour des photos.

Ce gamin a une bouille ado­rable. Mais dès que je passe l’œil der­rière le viseur, il cesse de sou­rire. Je prends donc la pho­to, mais au lieu de retour­ner direc­te­ment vers lui, j’at­tends quelques secondes pour en prendre une deuxième :

Et voi­là, il retrouve son regard malicieux !
C’est une astuce toute simple, mais sou­vent, le « modèle » sera beau­coup plus déten­du au deuxième déclen­che­ment et retrou­ve­ra un peu de naturel.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

17 commentaires

Arnaud 18 juillet 2011 - 11:35

C’est fourbe... mais ça fonctionne !
J’es­saie­rai à l’oc­ca­sion. Mer­ci pour l’astuce 🙂

Répondre
Martine Destination terre 18 juillet 2011 - 15:06

J’ai une ques­tion : tu as déjà payé pour une pho­to dans la rue ? J’ai vécu ça et ça m’a mis tel­le­ment mal à l’aise que je n’ai pas pris la pho­to... Je sais que par­fois, cer­tains le font jus­te­ment pour avoir un petit sup­plé­ment à la fin du mois, mais je sens l’ar­naque aus­si et ça m’a­gace... Je pré­fère et de loin, les moments pho­tos spon­ta­nés, sur­tout pour les portraits.
Remarque, c’est peut-être plus facile avec les enfants. Quoi que, cer­tains voya­geurs uti­lisent le prin­cipe des bon­bons pour avoir une pho­to d’en­fant et ça aus­si, ça m’a­gace beaucoup.

Répondre
Martine Destination terre 18 juillet 2011 - 16:57

Par­lant de por­trait, va voir celui de l’homme qué­bé­cois sur le site, tu vas tom­ber de ta chaise ! Ah, l’au­toch­tone du Québec...!

Répondre
Oreille 18 juillet 2011 - 18:27

Arnaud : fourbe, fourbe, tout de suite les grands mots ! C’est pas faux, mais jus­qu’à pré­sent, ils ont tous été contents du résul­tat ! 😀 Fran­che­ment, il est quand même bien plus en valeur avec son joli sourire..

Mar­tine : J’ai payé une fois, mais dans un cadre très par­ti­cu­lier : un sad­dhu. Il avait été sym­pa avec nous la veille et les indiens lui don­naient tous quelque chose. Le len­de­main, on le recroise et il me pro­pose une pho­to. Quand il a ensuite ten­du la main, j’ai donné.
Mais pour les enfants, je ne le ferai jamais (j’en ai un peu par­lé ici si ça t’in­té­resse), et sur­tout pas avec des bon­bons. Pour moi, le por­trait, c’est aus­si ren­con­trer les gens. Si on rentre dans des échanges mon­nayés, ça détruit un peu le truc...
Par contre, je laisse sou­vent un tirage avec la pogo, et c’est très appré­cié. (mais il n’in­ter­vient qu’a­près, ce n’est pas une mon­naie d’échange)

L’homme qué­be­cois est très classe, ma foi ! 😀

Répondre
fabrice 18 juillet 2011 - 19:03

Par­fois, je sou­ris ou fait le mariole juste avant, cela peut suf­fire à défi­ger le temps de prendre la photo.

Ou alors en pre­nant la pho­to avec une main, de l’autre, je fait un signe en poin­tant une autre direc­tion ou je fait un V, ou un autre.

Bon, ca marche pas tout le temps,mais c’est bien effi­cace parfois.

Répondre
bacri 18 juillet 2011 - 20:01

Le plus dif­fi­cile dans les por­traits, mais aus­si dans la pho­to de voyage c’est l’arrière plan un fond peu pho­to­gé­nique un ami qui passe, etc.

Répondre
Oreille 18 juillet 2011 - 20:52

Fabrice : ah, pour ma part, je sou­ris de bout en bout, ne serait-ce que pour mon­trer qu’ils peuvent avoir confiance. C’est vrai qu’a­vec les enfants, les gri­maces ça marche bien, aussi.

Bacri : tu sous-entends que mes amis à l’ar­rière plan sont moches ? 😉 Je suis bien d’ac­cord avec toi, mais c’é­tait l’exemple le plus par­lant que j’ai trou­vé (où j’ai gar­dé la pre­mière photo...)

Répondre
liloulivi 19 juillet 2011 - 5:33

Je te com­prends tres bien. J’a­dore moi-meme faire les por­traits (avec mon 50mm adore) et c’est un vrai bon­heur quand on se retrouve dans un pays ou les gens aiment se faire pho­to­gra­phier. Par exemple, je reviens de 10jours a Java en Indo­ne­sie, et c’e­tait le para­dis pour ca. Des sou­rires ave­nants, une faci­lite de contact : un signe de tete suf­fi­sait sou­vent pour obte­nir l’ac­cord du « sujet » et rea­li­ser un chouette portrait !

Répondre
Ye Lili 19 juillet 2011 - 8:08

Sym­pa comme petite astuce, et qui doit bien mar­cher... Encore fal­lait-il y penser !

Pour les Sadhus indiens, je me suis ren­due compte à Béna­rès qu’il y avait des « faux » Sadhus, qui fai­saient le tour de la ville à la recherche de tou­ristes pour se lais­ser prendre en pho­to et tendre la main. Du coup, cette fois-là, j’ai raté de beaux por­traits mais ai évi­té de sou­te­nir ce sys­tème... C’é­tait dans quelle ville dans ton cas ?

Répondre
bacri 19 juillet 2011 - 17:21

Je me per­met­trais pas de par­ler de vos amis ainsi,mais ils ne font pas trop local.

Répondre
Matheew Lauren 19 juillet 2011 - 19:57

J’a­voue ne jamais m’être confron­té à ce pro­blème étant don­né que mes pro­jets se font exclu­si­ve­ment avec des amies, donc c’est tou­jours bonne enfant et très détendu ! 😛
Cepen­dant, je ne note l’as­tuce qui je suis sur me sera utile au moment opportun... 🙂

Je t’in­vite à par­cou­rir mon blog et à te don­ner ton avis sur mon tra­vail pho­to­gra­phique, si tu en as l’en­vie et le temps bien sûr 😉

Répondre
Oreille 19 juillet 2011 - 21:19

lilou­li­vi : oui ! où quand l’ap­pa­reil pho­to faci­lite le contact ! C’est assez agréable de ne pas avoir à se faire vio­lence pour oser deman­der une permission.

Ye Lili : j’a­vais lu l’his­toire des faux Sadhus, mais je me suis dit que ça ne devait pas être le cas, puisque les indiens lui don­naient aus­si. Mais ça reste quelque chose que je n’aime pas trop... C’é­tait à Udaï­pur, au Rajas­than, une très jolie ville. Je com­prends que tu ne sois pas ren­trée dans leur jeu. Une belle pho­to sans sou­ve­nir der­rière, c’est juste bon à épa­ter les amis...

Bacri : non non mais je suis bien d’ac­cord, je regrette de ne pas avoir bou­gé pour les cacher ! 

Matheew : c’est vrai­ment une astuce des­ti­née aux voyages. En séance por­trait entre amis, on peut vrai­ment diri­ger son modèle et lui faire jouer un rôle, chan­ger de pose, etc.
(je suis pas­sée sur ton blog, mais c’est vrai que je n’ai pas pris le temps de lais­ser un com­men­taire, je reviendrais 😉 )

Répondre
NowMadNow 20 juillet 2011 - 12:26

Cette pho­to est de toute beau­té. Bra­vo l’artiste 🙂

Aline

Répondre
tewoz 22 juillet 2011 - 10:03

Cette astuce est bien connu de tous les parents. 😉
Pour avoir une pho­to potable de mes 2 monstres, il ne me faut pas 2 mais 12 prises de vue suc­ces­sives, voir 24 si je veux les avoir tous les 2 sur la photo.

Répondre
Un sourire . Guatemala | I live abroad 9 juin 2012 - 22:39

[...] pho­tos géniaux sur le Blog de Madame Oreille Share this:TwitterFacebookEmailLinkedInPrintJ’aime ceci:J’aimeJ’aime cet article. Cette [...]

Répondre
Cecilia 4 novembre 2015 - 16:45

Je ne me suis jamais essayée au por­trait « d’in­con­nus », que dans le cadre de la famille. Mon astuce c’est sur­tout de prendre des pho­tos lorsque per­sonne ne s’y attend : j’a­dore le côté natu­rel des expres­sions du coup.

Répondre
Un sourire . Guatemala | I live abroad 5 décembre 2015 - 23:57

[…] Conseils pho­tos géniaux sur le Blog de Madame Oreille […]

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.