Si vous lisez ce blog régulièrement, vous le savez déjà : j’adore les portraits. C’est un moment privilégié pour rencontrer des gens, et j’utilise souvent mon appareil comme premier contact. J’aime les grands sourires vers l’objectif, et les « regards caméra », où le modèle devient complice, où l’on sent qu’il y a eu une rencontre sympa derrière l’image. Mais dans certains pays, les gens aiment paraître sérieux sur les photos, même s’ils riaient deux secondes avant, et exploseront de rire juste après.
Pour éviter l’effet figé, il y a une petite astuce toute simple : prendre plusieurs photos.
Un exemple : en Inde, le paradis des portraitistes, nous nous promenons, Monsieur Oreille, des amis et moi, dans la rue. Naturellement, plusieurs personnes nous sollicitent pour des photos.
Ce gamin a une bouille adorable. Mais dès que je passe l’œil derrière le viseur, il cesse de sourire. Je prends donc la photo, mais au lieu de retourner directement vers lui, j’attends quelques secondes pour en prendre une deuxième :
Et voilà, il retrouve son regard malicieux !
C’est une astuce toute simple, mais souvent, le « modèle » sera beaucoup plus détendu au deuxième déclenchement et retrouvera un peu de naturel.
17 commentaires
C’est fourbe... mais ça fonctionne !
J’essaierai à l’occasion. Merci pour l’astuce 🙂
J’ai une question : tu as déjà payé pour une photo dans la rue ? J’ai vécu ça et ça m’a mis tellement mal à l’aise que je n’ai pas pris la photo... Je sais que parfois, certains le font justement pour avoir un petit supplément à la fin du mois, mais je sens l’arnaque aussi et ça m’agace... Je préfère et de loin, les moments photos spontanés, surtout pour les portraits.
Remarque, c’est peut-être plus facile avec les enfants. Quoi que, certains voyageurs utilisent le principe des bonbons pour avoir une photo d’enfant et ça aussi, ça m’agace beaucoup.
Parlant de portrait, va voir celui de l’homme québécois sur le site, tu vas tomber de ta chaise ! Ah, l’autochtone du Québec...!
Arnaud : fourbe, fourbe, tout de suite les grands mots ! C’est pas faux, mais jusqu’à présent, ils ont tous été contents du résultat ! 😀 Franchement, il est quand même bien plus en valeur avec son joli sourire..
Martine : J’ai payé une fois, mais dans un cadre très particulier : un saddhu. Il avait été sympa avec nous la veille et les indiens lui donnaient tous quelque chose. Le lendemain, on le recroise et il me propose une photo. Quand il a ensuite tendu la main, j’ai donné.
Mais pour les enfants, je ne le ferai jamais (j’en ai un peu parlé ici si ça t’intéresse), et surtout pas avec des bonbons. Pour moi, le portrait, c’est aussi rencontrer les gens. Si on rentre dans des échanges monnayés, ça détruit un peu le truc...
Par contre, je laisse souvent un tirage avec la pogo, et c’est très apprécié. (mais il n’intervient qu’après, ce n’est pas une monnaie d’échange)
L’homme québecois est très classe, ma foi ! 😀
Parfois, je souris ou fait le mariole juste avant, cela peut suffire à défiger le temps de prendre la photo.
Ou alors en prenant la photo avec une main, de l’autre, je fait un signe en pointant une autre direction ou je fait un V, ou un autre.
Bon, ca marche pas tout le temps,mais c’est bien efficace parfois.
Le plus difficile dans les portraits, mais aussi dans la photo de voyage c’est l’arrière plan un fond peu photogénique un ami qui passe, etc.
Fabrice : ah, pour ma part, je souris de bout en bout, ne serait-ce que pour montrer qu’ils peuvent avoir confiance. C’est vrai qu’avec les enfants, les grimaces ça marche bien, aussi.
Bacri : tu sous-entends que mes amis à l’arrière plan sont moches ? 😉 Je suis bien d’accord avec toi, mais c’était l’exemple le plus parlant que j’ai trouvé (où j’ai gardé la première photo...)
Je te comprends tres bien. J’adore moi-meme faire les portraits (avec mon 50mm adore) et c’est un vrai bonheur quand on se retrouve dans un pays ou les gens aiment se faire photographier. Par exemple, je reviens de 10jours a Java en Indonesie, et c’etait le paradis pour ca. Des sourires avenants, une facilite de contact : un signe de tete suffisait souvent pour obtenir l’accord du « sujet » et realiser un chouette portrait !
Sympa comme petite astuce, et qui doit bien marcher... Encore fallait-il y penser !
Pour les Sadhus indiens, je me suis rendue compte à Bénarès qu’il y avait des « faux » Sadhus, qui faisaient le tour de la ville à la recherche de touristes pour se laisser prendre en photo et tendre la main. Du coup, cette fois-là, j’ai raté de beaux portraits mais ai évité de soutenir ce système... C’était dans quelle ville dans ton cas ?
Je me permettrais pas de parler de vos amis ainsi,mais ils ne font pas trop local.
J’avoue ne jamais m’être confronté à ce problème étant donné que mes projets se font exclusivement avec des amies, donc c’est toujours bonne enfant et très détendu ! 😛
Cependant, je ne note l’astuce qui je suis sur me sera utile au moment opportun... 🙂
Je t’invite à parcourir mon blog et à te donner ton avis sur mon travail photographique, si tu en as l’envie et le temps bien sûr 😉
liloulivi : oui ! où quand l’appareil photo facilite le contact ! C’est assez agréable de ne pas avoir à se faire violence pour oser demander une permission.
Ye Lili : j’avais lu l’histoire des faux Sadhus, mais je me suis dit que ça ne devait pas être le cas, puisque les indiens lui donnaient aussi. Mais ça reste quelque chose que je n’aime pas trop... C’était à Udaïpur, au Rajasthan, une très jolie ville. Je comprends que tu ne sois pas rentrée dans leur jeu. Une belle photo sans souvenir derrière, c’est juste bon à épater les amis...
Bacri : non non mais je suis bien d’accord, je regrette de ne pas avoir bougé pour les cacher !
Matheew : c’est vraiment une astuce destinée aux voyages. En séance portrait entre amis, on peut vraiment diriger son modèle et lui faire jouer un rôle, changer de pose, etc.
(je suis passée sur ton blog, mais c’est vrai que je n’ai pas pris le temps de laisser un commentaire, je reviendrais 😉 )
Cette photo est de toute beauté. Bravo l’artiste 🙂
Aline
Cette astuce est bien connu de tous les parents. 😉
Pour avoir une photo potable de mes 2 monstres, il ne me faut pas 2 mais 12 prises de vue successives, voir 24 si je veux les avoir tous les 2 sur la photo.
[...] photos géniaux sur le Blog de Madame Oreille Share this:TwitterFacebookEmailLinkedInPrintJ’aime ceci:J’aimeJ’aime cet article. Cette [...]
Je ne me suis jamais essayée au portrait « d’inconnus », que dans le cadre de la famille. Mon astuce c’est surtout de prendre des photos lorsque personne ne s’y attend : j’adore le côté naturel des expressions du coup.
[…] Conseils photos géniaux sur le Blog de Madame Oreille […]