fbpx

Photographier les geysers en Islande

par Madame Oreille

Je ne pense pas que pho­to­gra­phier les gey­sers islan­dais ou les gey­sers de Yel­lows­tone soit très dif­fé­rent d’un point de vue tech­nique mais, n’ayant vu que ceux d’Islande, c’est de cette expé­rience dont je vais vous par­ler dans cet article.

Vous avez été plu­sieurs à me deman­der quelques conseils avant vos voyages en Islande. Voi­ci donc quelques conseils pour réus­sir vos pho­tos de geysers !

Visiter Geysir, dans le Cercle d’Or

Gey­sir, c’est LE site des gey­sers en Islande, en plein dans le Cercle d’Or. Et ce n’est pas le site des gey­sers pour rien, c’est tout sim­ple­ment là qu’on trouve celui qui a don­né son nom aux autres : le Gey­sir. Il monte très haut (70m) mais n’a pas explo­sé depuis long­temps, contrai­re­ment au Strok­kur, qui est celui que vous pho­to­gra­phie­rez sans doute.
Le site en lui même est tout petit mais assez magique, avec des fume­rolles qui sortent de par­tout, lais­sant devi­ner l’ac­ti­vi­té géo­ther­mique qui se trame sous nos pieds.

Beau­coup de voya­geurs font le tour du Cercle d’Or (gol­den circle) dans la jour­née. C’est effec­ti­ve­ment ten­tant vu la proxi­mi­té avec Reyk­ja­vik, mais c’est à mon sens vrai­ment dom­mage. De mon côté, j’ai choi­si de pas­ser la nuit à Gey­sir (et une autre à Thing­vel­lir, pour les mêmes rai­sons, et parce qu’en vélo, on va moins vite, aus­si !). Il y a un super cam­ping qui donne sur le site et, du coup, ça per­met de pro­fi­ter des gey­sers tard le soir et/ou tôt le matin.

Venir à Geysir en dehors des heures d’affluence

Les cars de tou­ristes défilent dès 9h ; avant, c’est pra­ti­que­ment désert. Du coup, j’ai eu long­temps les gey­sers pour moi seule, l’oc­ca­sion de voir le Strok­kur sous tous les angles, puis­qu’il jaillit toutes les 5 à 10 minutes.

Ce sera donc mon pre­mier conseil : n’y allez pas entre 9h et 19h ! Gey­sir est gra­tuit et ouvert 24h/24, pro­fi­tez des durées d’en­so­leille­ment de l’Is­lande esti­vale pour vous y rendre très tard ou très tôt, et pro­fi­ter du silence.

Petite pré­cau­tion quand même : c’est de l’eau chaude, donc faites attention.

Photographier les geysers
Canon 5dII + 16 – 35 f/2.8 II à 19mm – f/8.0 – 1/125 – ISO 1000 – +0,33IL

Comment photographier un geyser ?

Ci-des­sous, vous voyez le Strok­kur sur deux pho­tos sépa­rées de quelques secondes. Que s’est-il pas­sé sur la seconde ? Hé bien c’est de la buée, tout sim­ple­ment. Lorsque l’eau retombe, non seule­ment elle écla­bousse dans un grand péri­mètre, mais elle dif­fuse aus­si suf­fi­sam­ment de cha­leur pour cou­vrir un objec­tif de buée !

Photographier les geysers Photographier les geysers

La pho­to de gauche est celle que tous les tou­ristes font, et soyons hon­nêtes, elle n’a aucun inté­rêt : on ne voit pas l’é­chelle du jet d’eau, il n’y a pas vrai­ment d’ar­rière plan, le cadrage est creux. Je lui pré­fère lar­ge­ment celle-ci :

Photographier les geysers
Canon 5dII + 16 – 35 f/2.8 II à 16mm – f/10.0 – 1/160 – ISO 400

Elle n’est pas par­faite, certes. Et je n’aime pas vrai­ment le fait que l’on voie les bâti­ments en arrière-plan. Mais au moins, le gey­ser est repla­cé dans un contexte qui per­met de com­men­cer à racon­ter quelque chose.

Ce sera donc mon deuxième conseil : n’hé­si­tez pas à vous éloi­gner, à essayer d’autres cadrages que le plan ser­ré sur le geyser. 

Au niveau des réglages, il y a deux pos­si­bi­li­tés : soit vous ten­tez la pose longue, soit vous ten­tez de figer le jet.
À titre per­son­nel, je suis assez scep­tique sur l’in­té­rêt de la pose longue dans ce cas pré­cis : on perd le mou­ve­ment, on lisse l’eau et on dif­fuse les fume­rolles. C’est dom­mage ! Mais rien ne vous empêche d’es­sayer et de me don­ner tort !
Pour figer le jet, il fau­dra cher­cher des vitesses d’ob­tu­ra­tion éle­vées, mais nul besoin de mon­ter trop haut, sur­tout si vous vous tenez assez loin : le jet n’est pas si fugace !
(En rap­pel : retrou­vez les bases de la pho­to­gra­phie, expli­quées simplement)

Comment photographier la « bulle » d’un geyser ?

Par­lons main­te­nant de la « bulle ». C’est un gros clas­sique de la pho­to de gey­ser. Elle se forme dans la seconde qui pré­cède le jet. On la voit gon­fler puis explo­ser pour lais­ser pas­ser l’eau. Les cou­leurs sont très par­ti­cu­lières, et le phé­no­mène est très pho­to­gé­nique : beau­coup de pho­to­graphes veulent l’immortaliser.

Ce n’est fina­le­ment pas très com­pli­qué. Il faut sur­tout être prêt et déclen­cher en rafale au bon moment. Si vous déclen­chez trop tôt, le boî­tier sera en train d’en­re­gis­trer les pho­tos quand la bulle se for­me­ra. Et si vous déclen­chez trop tard, eh bien, ce sera trop tard !

Voi­ci quatre images issues d’une même rafale :

Photographier les geysers Photographier les geysers
Photographier les geysers Photographier les geysers
Canon 5dII + 16 – 35 f/2.8 II à 18mm – f/4.5 – 1/640 – ISO 2000 – +0,33IL

Le cas pré­sent, j’é­tais sur un tré­pied, mais ce n’est abso­lu­ment pas néces­saire (c’est juste qu’entre deux pho­tos, je fil­mais et fai­sais des time­lapses). Au contraire, un tré­pied pour­rait vous rendre moins mobile. Vous aurez peut-être envie de tout de suite recu­ler pour pho­to­gra­phier le jet du gey­ser, ou besoin de vous retour­ner très vite parce que vous aurez la chance de voir le Gey­sir jaillir.

Pour figer la « bulle », les réglages de l’ap­pa­reil sont assez simples : le but est d’a­voir une vitesse rela­ti­ve­ment éle­vée. Vous aurez donc ten­dance à favo­ri­ser le mode Prio­ri­té à la Vitesse et à choi­sir une valeur éle­vée. Le temps était cou­vert, et j’ai dû mon­ter dans les ISO pour ne pas avoir une ouver­ture trop grande, qui aurait trop réduit la zone de netteté.

Notez que sur le 5dII, on peut se per­mettre de mon­ter en sen­si­bi­li­té ISO, mais selon votre appa­reil, il fau­dra peut-être se conten­ter de valeurs plus basses. De la même manière, les réglages que j’ai uti­li­sés cor­res­pondent à la lumière qu’il y avait ce jour-là, et vous pou­vez très bien uti­li­ser d’autres valeurs ! Le seul truc à rete­nir, c’est la vitesse assez éle­vée pour figer la bulle.

J’ai pris quelques pho­tos avant que le gey­ser ne débute, ce qui m’a per­mis d’af­fi­ner mes réglages en fonc­tion du ren­du que je sou­hai­tais. J’ai notam­ment sur-expo­sé légè­re­ment ma pho­to, le sol me parais­sant trop sombre autrement.

Ce sera mon troi­sième conseil : pré­pa­rez vos réglages sans attendre le gey­ser, de sorte à être réactif !

Entre les quatre pho­tos du des­sus, j’ai donc choi­si la deuxième, où la bulle est bien for­mée, avec cette lumière sur­réelle, juste avant l’explosion :

Photographier les geysers

Conclusion, en bref :

  1. N’al­lez pas à Gey­sir entre 9h et 19h !
  2. N’hé­si­tez pas à vous éloi­gner des gey­sers, à essayer d’autres cadrages que le plan ser­ré sur le jet d’eau. 
  3. Pré­pa­rez vos réglages sans attendre le gey­ser, de sorte à être réactif !

J’es­père que vous réus­si­rez vos pho­tos, et bon voyage en Islande !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

12 commentaires

Mathilde 15 août 2014 - 11:06

Génial !! C’est un article super !!

Répondre
Vanessa 15 août 2014 - 11:06

Mer­ci pour l’aide !

Répondre
Oreille 19 août 2014 - 12:24

Y’a pas de quoi 🙂 Bon voyage à toi !

Répondre
kaltukie 15 août 2014 - 11:07

J’aime beau­coup la tona­li­té de cou­leurs que l’on trouve dans tes pho­tos. C’est très har­mo­nieux et l’on y retrouve un peu ta « marque ». Les ciels sont superbes. Sur ces pho­tos de gey­sers, uti­lises-tu un filtre ?

Répondre
Oreille 19 août 2014 - 12:27

Je laisse mon pola­ri­sant mon­té pra­ti­que­ment en per­ma­nence, mais sur des images comme celles-ci, il n’a pas une grande influence. C’est sur­tout la lumière qui joue !

Répondre
tiphaine 15 août 2014 - 15:40

Super article ! Mer­ci pour ces très bons conseils !

Répondre
Milla 20 août 2014 - 11:40

superbes pho­tos !

Répondre
Camille F. 10 septembre 2014 - 20:54

Mer­ci beau­coup pour cet article ! On pré­voit de faire le tour d’Is­lande en 2015, donc tes conseils nous seront très utiles ! 🙂

Répondre
Cyril 25 septembre 2014 - 16:32

Les pho­tos sont sim­ple­ment magni­fiques !! ça me donne lit­té­ra­le­ment envie de par­tir en Islande !

Répondre
M I L L A 27 mars 2015 - 13:39

Sa y est ! C’est à mon tour d’al­ler en Islande, et cet article est par­fait pour pré­pa­rer mon voyage ! Lors de mon pré­cé­dent com­men­taire je me dou­tais pas du tout d’a­voir cette chance !

Répondre
une autre route 12 octobre 2015 - 17:18

Tes pho­tos sont magni­fiques. Ce pays est vrai­ment sublime.

Répondre
5 posts à lire avant de partir en Islande - Le blog de voyage - eDreams 10 décembre 2015 - 17:18

[…] Pour lire l’intégralité de l’article cli­quez ici ! […]

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.