fbpx

Comprendre les bases de la photographie

par Madame Oreille

Vous vous inté­res­sez à la pho­to­gra­phie mais les aspects tech­niques vous paraissent trop abs­traits ? Cet article est pour vous ! Trois vidéos d’une minute pour com­prendre l’ou­ver­ture, la vitesse et apprendre à uti­li­ser ces para­mètres pour réus­sir ses photos.

Apprendre et comprendre
les principes de base de la photographie

La pho­to­gra­phie, c’est un art. Mais avant d’être créa­tif, il faut réus­sir à maî­tri­ser l’ou­til (pour mieux s’en déta­cher). Ouver­ture, dia­phragme, obtu­ra­teur, expo­si­tion, vitesse, 1/500ème, 1/2.8, Bulb, on peut vite être per­du au milieu de ces termes. Pour­tant, la pho­to­gra­phie n’est pas si com­pli­quée. Il faut sur­tout com­prendre com­ment fonc­tionnent quelques prin­cipes de base.

Et pour vous aider, voi­ci donc trois vidéos courtes et simples.

Comprendre l’ouverture

L’ou­ver­ture, c’est la quan­ti­té de lumière qui atteint le cap­teur. Elle dépend de l’ob­jec­tif. Quel impact a l’ou­ver­ture sur la pho­to ? Réponse en dans la vidéo !

Ce qu’il faut retenir :

grande ouver­ture = petit chiffre
beau­coup de lumière = faible pro­fon­deur de champ

petite ouver­ture = grand chiffre
moins de lumière = grande zone de netteté

Comprendre la vitesse d’obturation

La vitesse d’ob­tu­ra­tion désigne la durée pen­dant laquelle la lumière pénètre sur le cap­teur. Là encore, le réglage impacte direc­te­ment la pho­to. Et pour com­prendre, voi­ci la vidéo :

Ce qu’il faut retenir :

Vitesse rapide = fige le mouvement

Vitesse lente = flou de mouvement

Vitesse trop lente = flou de bougé

Apprendre à utiliser le mode Priorité Ouverture

Main­te­nant qu’on a com­pris com­ment tout cela fonc­tionne, il faut l’ap­pli­quer ! Et pour cela, il faut choi­sir les bons réglages, au bon moment. Pas­sons en revue le mode Prio­ri­té Ouver­ture et voyons quand l’u­ti­li­ser, et comment :

Ce qu’il faut retenir :

Uti­li­ser une faible pro­fon­deur de champ pour faire res­sor­tir un sujet sur un arrière plan flou.

Uti­li­ser une grande grande pro­fon­deur de champ pour une grande zone de netteté.

Quels réglages pour quelles photos ?

Ren­trons main­te­nant dans les détails.

Comprendre les bases de la photographie

Avant d’a­bor­der la par­tie pure­ment pra­tique, je vais me concen­trer sur la théo­rie. Il me paraît impor­tant de com­prendre com­ment agissent les para­mètres, sans ren­trer dans les prin­cipes phy­siques ni dans les cal­culs mathé­ma­tiques, pour ensuite pou­voir être en mesure de choi­sir la manière dont ils influen­ce­ront la photo.

Le triangle de l’exposition : ISO + ouverture + vitesse

Une expo­si­tion par­faite, c’est quand on arrive à faire ce que l’on veut, et dans 90% des cas, il s’a­gi­ra d’avoir une pho­to ni trop claire ni trop sombre. (Je ne vais pas com­men­cer à vous embrouiller dès main­te­nant avec les exceptions !)
Pour ce faire, nous allons jouer sur trois para­mètres : l’ou­ver­ture, la vitesse et les ISO. Le troi­sième étant celui qui m’in­té­resse le moins, je com­mence par lui : les ISO cor­res­pondent à la sen­si­bi­li­té de votre cap­teur. Plus ils sont éle­vés, plus le ren­du sera lumi­neux. C’est un réglage qui vous inté­res­se­ra sur­tout dans les lieux sombres où on ne peut faire autre­ment qu’aug­men­ter les ISO.

Voi­ci ce qui se passe si je ne change ni mon ouver­ture, ni ma vitesse, mais que j’aug­mente pro­gres­si­ve­ment les ISO :

Effet secon­daire, mon­ter les ISO aug­mente le bruit (ces petits pixels moches qu’on voit sur­tout dans les par­ties sombres). Ce bruit peut être atté­nué par logi­ciel, mais on vous conseille­ra quand même de res­ter sur des ISO faibles, autant que pos­sible. Faites le test avec votre appa­reil, mais sur un petit reflex entrée de gamme, je ne monte à 1600 qu’en cas d’ab­so­lue néces­si­té, et je reste la plu­part du temps entre 200 et 400 pour de la pho­to de jour en extérieur.

Comprendre l’ouverture

Inté­res­sons-nous main­te­nant à l’ou­ver­ture. Cela désigne la quan­ti­té de lumière qui va arrive sur le capteur.
Elle se règle sur le boî­tier (mis à part quelques rares objec­tifs manuels) mais va être limi­tée par l’ob­jec­tif : tous les objec­tifs ne per­mettent pas de grandes ouver­tures. C’est le chiffre qui est don­né à côté des indi­ca­tions de focales. Par exemple, un 24 – 70 2.8 est un zoom qui va de 24mm à 70mm et ouvre à 2.8. Le dia­phragme est situé dans l’ob­jec­tif, c’est lui qui va déter­mi­ner la gros­seur du trou pour lais­ser pas­ser la lumière (à ne pas confondre avec l’obturateur).
Le petit piège, c’est que ce 2.8 est en fait une frac­tion : 1/2.8, ce qui veut dire que plus le chiffre est petit, plus l’ou­ver­ture est grande. Ain­si, un 50mm 1,4 est plus lumi­neux qu’un 50mm 1,8.

L’ou­ver­ture va donc être impor­tante sur deux points. D’une part, plus on ouvre grand, moins on a besoin d’ou­vrir long­temps. C’est-à-dire que pour une même expo­si­tion, je peux choi­sir entre faire ren­trer beau­coup de lumière, ou la faire rentre long­temps. Nous ver­rons dans la par­tie consa­crée à la vitesse quels effets ça peut avoir sur l’i­mage. D’autre part, c’est l’ou­ver­ture qui va déter­mi­ner le « flou ».

Vous avez cer­tai­ne­ment déjà vu des por­traits où le per­son­nage très net se détache du fond, très flou. Hé bien on obtient ce genre de ren­dus en jouant avec l’ou­ver­ture : plus on ouvre, plus c’est flou. Et comme rien ne vaut un exemple :

J’ai pla­cé A, B et C (ouais, 100% récup !) à des dis­tances équi­va­lentes (il y a 60 cm entre A et C). J’ai suc­ces­si­ve­ment fait la mise au point sur A, B puis C, et on voit bien que lors­qu’A est net, C est très flou (ouver­ture : 1.4).

Mais si cela peut être joli, ça n’est pas tou­jours ce qu’on cherche à obte­nir. On peut alors modu­ler la zone de net­te­té selon l’ou­ver­ture. Tout cela peut s’ex­pli­quer par de savants cal­culs, mais l’ins­tinct marche bien, aus­si. Voi­ci donc ce qu’il se passe si je fais la mise au point sur B et ferme le diaphragme :

Plus je ferme, plus A et C sont nets. En pay­sage, par exemple, on aura sou­vent envie d’a­voir tous les plans nets, et on fer­me­ra donc plus que pour un por­trait, où il est sou­vent agréable d’a­voir un arrière plan un peu flou.
Je ne vais pas com­pli­quer la chose encore plus, mais sachez juste que la zone de net­te­té va varier selon plu­sieurs para­mètres dont la focale et la dis­tance de votre sujet. Un sujet très proche sur une longue focale aura une zone de net­te­té très réduite. C’est un pro­blème qu’on ren­contre sou­vent en macro, où il faut beau­coup fer­mer pour avoir l’in­secte net sur quelques millimètres.

Comprendre la vitesse (d’obturation)

La vitesse d’ob­tu­ra­tion, c’est la durée entre le moment où vous déclen­chez, et le moment où l’ob­tu­ra­teur se referme. Concrè­te­ment, c’est le temps durant lequel le cap­teur est expo­sé à la lumière.
C’est très simple à com­prendre. Pre­nons un exemple :

Pour la pre­mière pho­to, j’ai ouvert pen­dant un quin­zième de seconde. Ça peut sem­bler peu, mais selon le sujet, on peut obte­nir du flou. En l’occurrence, le scoo­ter doit rou­ler à 20km/h.
A droite, j’ai ouvert beau­coup moins long­temps, 1/640 de seconde, et ça per­met de figer la voi­ture qui roule pour­tant à la même vitesse que le scoo­ter de gauche. Vous voyez au pas­sage que la lumi­no­si­té n’a pas été affec­tée : l’ap­pa­reil a com­pen­sé le temps d’ex­po­si­tion réduit en ouvrant beau­coup plus le dia­phragme (22 a gauche, 3.5 à droite).

Si on veut jouer sur la vitesse d’ob­tu­ra­tion, il fau­dra donc tou­jours pen­ser à deux fac­teurs : le flou de mou­ve­ment, et le flou de bou­gé. Pour expli­quer cela, pre­nons un nou­vel exemple (vous excu­se­rez les cadrages des illus­tra­tions de cet article...)

La vitesse est de 0.5 secondes pour chaque image. La seule dif­fé­rence, c’est que pour prendre la pre­mière, j’ai posé l’ap­pa­reil sur une pou­belle. Du coup, à gauche, nous avons une image qui glo­ba­le­ment est (à peu près) nette mais dont les sujets en mou­ve­ment appa­raissent flous ; et plus ils se déplacent vite, moins ils sont visibles. C’est donc un flou de mou­ve­ment.
A droite, on voit que tout est flou : c’est l’ap­pa­reil qui tremble, on parle alors de flou de bou­gé. Pour empê­cher cela, on pour­ra employer un tré­pied (ou toute sur­face per­met­tant de poser l’ap­pa­reil, comme ma pou­belle...) ou alors uti­li­ser une astuce toute simple : se dire que notre vitesse doit tou­jours être légè­re­ment supé­rieure à la focale que nous uti­li­sons. De manière logique, l’in­fluence de nos trem­ble­ments sur l’i­mage est démul­ti­pliée lorsque nous uti­li­sons de longues focales (on peut même, par­fois, avoir du mal à cadrer...).

Atten­tion : je ne vais pas ren­trer dans les détails, mais disons qu’a­vec un petit cap­teur (APS‑C) et un 50mm, il vaut mieux ne pas des­cendre en-des­sous de 1/80ème ; avec un 100mm, 1/160ème ; etc. C’est dû au coef­fi­cient mul­ti­pli­ca­teur des APS‑C. Sur un APS‑C (par oppo­si­tion à un « full frame » comme le Canon 5DII où ce cal­cul n’est pas néces­saire) donc, il faut tenir compte du fac­teur de crop et cal­cu­ler à 1.6 : pour un 200mm on ferait 200 x 1,6 = 320 = ne pas des­cendre en des­sous de 1/320.

Conclusion

On peut obte­nir une expo­si­tion simi­laire en modi­fiant cha­cun des para­mètres, mais si le ren­du au niveau de la lumi­no­si­té sera équi­valent, le ren­du esthé­tique peut chan­ger du tout au tout. Il est donc impor­tant de com­prendre un mini­mum tout cela pour ensuite pou­voir choi­sir ce qu’on racon­te­ra avec notre image.

Quels réglages pour quelles photos : les modes

Ici, je vais prendre quelques exemples et vous expli­quer pour­quoi j’ai choi­si tel ou tel réglage, mais je vous pré­viens tout de suite : ces choix res­tent tota­le­ment per­son­nels et cor­res­pondent à une image pré­cise. Le but n’est pas de sys­té­ma­ti­que­ment reprendre les mêmes réglages, mais bien de com­prendre com­ment tout cela fonctionne.

Sur tous les reflex, on va retrou­ver prin­ci­pa­le­ment 4 modes. Selon les marques, ils ne por­te­ront pas le même nom, mais fonc­tionnent de la même manière. On retrouve donc :

  1. Pro­gramme : en géné­ral appe­lé « P » sur la molette
  2. Prio­ri­té Ouver­ture : « Av », pour Aper­ture Value chez Canon et Pentax, « A » chez Nikon
  3. Prio­ri­té Vitesse : « Tv » pour Time Value chez les uns, « S » pour Speed chez celui qui se la joue différent
  4. Manuel : bah « M », tout simplement

Il y a une infi­ni­té de bonnes rai­sons pour uti­li­ser chaque mode, le tout est de savoir lequel pri­vi­lé­gier selon les situa­tions, et en voyage, elles sont variées !

Le mode Programme

Il s’a­git d’un mode auto­ma­tique avec une petite par­ti­cu­la­ri­té : il va pro­po­ser un couple « vitesse/ouverture », mais on pour­ra en sélec­tion­ner un autre s’il ne nous convient pas. Typi­que­ment, c’est le mode des pho­tos dont on se fout un peu : on a envie de se sou­ve­nir d’un truc, de prendre un image d’une chose amu­sante, et tout se qu’on demande, c’est une expo­si­tion correcte.
A titre per­son­nel, je ne l’u­ti­lise pra­ti­que­ment jamais, si ce n’est pour pho­to­gra­phier la carte d’un res­tau­rant et ain­si me sou­ve­nir de l’en­droit où nous avons man­gé, ou pour preuve de l’é­tat d’un scoo­ter avant loca­tion... Néan­moins, c’est un mode qui peut être ras­su­rant dans un pre­mier temps.

Le mode Priorité Ouverture

Prio­ri­té Ouver­ture et Prio­ri­té Vitesse vont fonc­tion­ner de la même manière : vous choi­sis­sez un para­mètre et l’ap­pa­reil cal­cule ce que doit être le deuxième pour une bonne exposition.
On va donc pou­voir choi­sir si on veut ouvrir beau­coup, fer­mer beau­coup, avoir une grande pro­fon­deur de champ, ou l’in­verse. Je dois vous l’a­vouer, c’est mon mode pré­fé­ré lors­qu’il fait jour et que je ne cherche pas à faire un effet par­ti­cu­lier : en condi­tions lumi­neuses nor­males, avec des ISO entre 200 et 400, je suis qua­si-sûre d’a­voir une vitesse d’ob­tu­ra­tion suf­fi­sam­ment éle­vée pour ne pas être floue, et ain­si pou­voir me concen­trer sur la pro­fon­deur de champ.

Pour illus­trer cela, pre­nons quelques exemples.

L’i­mage de gauche a été prise en Inde (Rajas­than), tan­dis que l’autre vient de Rus­sie (Lac Baï­kal). Dans les deux cas, j’a­vais le même but : faire res­sor­tir mon sujet grâce à une pro­fon­deur de champ réduite. Ain­si, à 2.8 avec un 100mm, je mets en valeur le regard du petit rep­tile. Comme le lieu est assez sombre, j’ai mon­té les ISO à 800, et l’ap­pa­reil a donc cher­ché la vitesse d’ob­tu­ra­tion qui cor­res­pon­dait : 1/200ème de seconde.
Pour la ven­deuse de pois­son, j’au­rais pu réduire encore plus la pro­fon­deur de champ, l’ob­jec­tif ouvrant jus­qu’à 1.8, mais l’i­dée était de flou­ter le fond ain­si que sa col­lègue, sans pour autant qu’elle-même en pâtisse. On a donc la même ouver­ture que pour le gecko, mais c’est un hasard : 2.8.

Pour la pho­to ci-des­sus, nous sommes à Bad­wa­ter, en Cali­for­nie : un désert de sel. Ici, je ferme beau­coup (f/11) : le but est d’a­voir la zone de net­te­té la plus grande pos­sible. On doit à la fois dis­tin­guer la matière dans le bas de l’i­mage, et avoir une mon­tagne nette. Comme il fait plein soleil, la scène est extrê­me­ment lumi­neuse : en contre­par­tie, l’ap­pa­reil va donc cal­cu­ler qu’il lui faut une grande vitesse d’obturation : 1/500.

Ces deux pho­tos font, ensemble, un bon exemple. Elles ont été prises en Rou­ma­nie (en Mara­mures), au même endroit, le même jour, à quelques minutes d’é­cart. Dans le pre­mier cas, je veux une pho­to de pay­sage clas­sique, où tout est net : je ferme à 14. Dans le second cas, j’ai ajou­té un pre­mier plan, et je veux que le pay­sage soit flou : j’ouvre à 2.8.
A chaque fois, le fait d’être en prio­ri­té ouver­ture me per­met de me concen­trer sur ma pro­fon­deur de champ et mon cadrage, l’ap­pa­reil gérant le reste (le cal­cul de la vitesse pour une bonne expo­si­tion, et à ce jeu là, il est quand même meilleur, et plus rapide, que moi).

Note : il faut tout de même savoir que la qua­li­té d’un objec­tif n’est que rare­ment opti­male à toutes les ouver­tures. Le piqué (net­te­té) est moins bon aux valeurs extrêmes. Ain­si, lors­qu’on ferme pour gagner en net­te­té, on ne va pas non plus à fond ! De même, il vaut mieux évi­ter d’ou­vrir au maximum.

Le mode Priorité Vitesse

Vous l’au­rez com­pris, Prio­ri­té Vitesse est l’op­po­sé de Prio­ri­té Ouver­ture. On va défi­nir la vitesse d’ob­tu­ra­tion, et l’ap­pa­reil choi­si­ra l’ou­ver­ture cor­res­pon­dante selon les situations.
Par exemple, pour cet alli­ga­tor des Ever­glades, j’ai un 70 – 200mm, je suis sur un bateau (qui est à l’ar­rêt, mais qui tangue un peu, quand même !) et la char­mante bes­tiole bouge un peu elle aus­si. Pour obte­nir une pho­to nette mal­gré tous ces mou­ve­ments, j’opte donc pour une vitesse assez éle­vée : 1/320ème. J’ai lais­sé les ISO sur 400, car il fait jour, mais nous sommes dans des zones ombra­gées. L’ap­pa­reil cal­cule donc qu’en ouvrant à 8, ma pho­to sera expo­sée correctement.

A l’in­verse, pour la pho­to de droite, à Venise, je choi­sis une vitesse très lente : 30 secondes. J’ai posé l’ap­pa­reil sur un pont (je crois) et l’i­dée est de lis­ser l’eau : une pose longue sans prendre le temps de faire des essais en manuel. Je sais que j’au­rai un bon résul­tat (qui me convient, en tout cas), avec 30 secondes, et plu­tôt que perde du temps à essayer plu­sieurs ouver­tures, je reste en prio­ri­té vitesse de sorte à lais­ser le boî­tier gérer l’exposition.

Deux autres exemples qui se res­semblent un peu (même si ça ne se voit pas sur l’i­mage !). A gauche, nous sommes en Thaï­lande, sur un mar­ché de nuit (à Ubon Rat­cha­tha­ni). Je suis avec un 50mm 1.8, j’ai mon­té les ISO à 1600, et je veux un com­pro­mis entre « pas trop de flou sur l’é­tal » et « pas trop de flou sur l’homme en mou­ve­ment ». Je ne peux de toute façon pas trop des­cendre en vitesse sans ris­quer un flou de bou­gé, et opte pour 1/80.
A droite, je tra­verse la Bos­nie-Her­zé­go­vine en train (ici entre Sara­je­vo et Mos­tar). Nous allons rela­ti­ve­ment vite mais j’ai quand même envie de prendre quelques pho­tos par la fenêtre ouverte : comme je suis en mou­ve­ment, je dois mon­ter, choi­sir une vitesse éle­vée si je veux avoir une chance de figer le pay­sage : 1/500.

Notez qu’on peut aus­si faire le choix inverse : une vitesse lente pour mettre en valeur le mou­ve­ment grâce aux flous.

Le mode Manuel

En voyage, il sert peu. En tout cas, je ne l’u­ti­lise pra­ti­que­ment pas. Je vais le choi­sir en stu­dio, en macro (où un flash com­pense le manque de lumi­no­si­té), ou éven­tuel­le­ment, pour des situa­tions par­ti­cu­lières : ombres chi­noises, poses longues... Mais pour du por­trait ou du pay­sage, les modes Prio­ri­té Ouver­ture et Prio­ri­té Vitesse sont tout indiqués.

Pour aller plus loin : apprendre et comprendre la photographie

Voi­ci quelques articles qui pour­raient vous intéresser :

Poursuivre la lecture vers un autre article..

75 commentaires

le Pierrot 17 octobre 2011 - 17:48

Super inter­es­sant, mer­ci pour ces cours, bon fin d’a­près midi...

Répondre
Yo 17 octobre 2011 - 19:18

Clair, net, précis !

Répondre
Oreille 18 octobre 2011 - 10:39

Hé bien tant mieux si ça vous sert ! 🙂
Si quel­qu’un a une ques­tion, qu’il n’hé­site pas.

Répondre
Candice 18 octobre 2011 - 12:25

Génial cet article, c’est ce que je recher­chais sur le net depuis des mois mais expli­qué de façon bien plus simple pour de vrais débu­tants ! Mer­ci et vive­ment la 2nde partie !!

Répondre
NowMadNow 18 octobre 2011 - 13:51

Tes tuto­riaux sont vrai­ment bien fice­lés. Mer­ci m’dame Oreille. 

Now­Mad­Now

Répondre
Oreille 18 octobre 2011 - 19:06

Can­dice : Ton enthou­siasme me fait plai­sir ! Figure toi que je me suis vrai­ment arra­ché les che­veux pour réus­sir à faire simple sur cer­taines par­ties, et heu­reu­se­ment que j’ai un relec­teur qui me fait ses com­men­taires ! Si tu veux aller un peu plus loin sur cer­tains points tech­nique, Apprendre la pho­to est très bien fait. Si tu veux voir des points pré­cis abor­dés dans la pro­chaine par­tie, dis le moi, ce sera avec plaisir !

Aline : si ça peut te don­ner envie de pos­ter plus de pho­tos sur ton blog... 😉

Répondre
tewoz 19 octobre 2011 - 15:41

Très chouette comme tuto !
Per­so j’u­ti­lise une règle plus simple sur la rela­tion vitesse/focale :
ne jamais uti­li­ser de vitesse sous 1/focale. Par exemple pour une focale de 100, il ne faut pas aller sous 1/100em.
Enfin, ca revient au même et ca reste à l’ap­pré­cia­tion du pho­to­graphe, à la sta­bi­li­té de l’ap­pa­reil, son poids...

Répondre
Candice 19 octobre 2011 - 17:43

@Oreille : c’est en cher­chant des tutos pour apprendre à me ser­vir de mon appa­reil (un hybride Sony Nex 5) que je suis tom­bée sur ton site, et je dois dire que jus­qu’à main­te­nant je ne suis pas déçue de la qua­li­té des conseils ! Bon il fau­dra quand même que je relise encore 2 ou 3 fois pour bien assi­mi­ler la par­tie qui « pique sous les che­veux », mais glo­ba­le­ment les expli­ca­tions sont super claires, mer­ci pour le temps pas­sé à les rédi­ger et mer­ci aus­si pour le lien vers le site Apprendre la pho­to qui a l’air très bien fait !

Répondre
Oreille 19 octobre 2011 - 20:21

Tewoz : En fait, c’est gros­so-modo basé sur la même idée, sauf que les focales sont conçues sur base d’un 24×36, alors qu’un aps‑c fait un crop : un 100m sur mon 550d équi­vaut à un 160mm, en réa­li­té. D’où la mul­ti­pli­ca­tion. Mais bon, glo­ba­le­ment, l’i­dée à rete­nir, c’est que plus on a un gros zoom moins on peut des­cendre en vitesse 😀 (et plus on vieillit aussi)

Can­dice : ça me fait vrai­ment plaisir 🙂
Tu es contente de ton Nex ? Tout le monde en dit beau­coup de bien !

Répondre
Candice 19 octobre 2011 - 22:54

Oui j’en suis abso­lu­ment ravie ! Mais ça ne fait que quelques semaines que je l’ai et je suis très loin d’en avoir fait le tour. Le mode « intel­li­gent » est par­fait pour les néo­phytes et il y a ensuite 4 modes « semi-auto­ma­tiques » pour une approche en dou­ceur des réglages manuels. 

Au départ je l’ai ache­té pour faire des pho­tos pro­duits pour ma bou­tique et pour ça il rem­plit par­fai­te­ment son rôle. La balance des blancs et la mise au point sont bien plus effi­caces que le Lumix que j’u­ti­li­sais avant, et la qua­li­té d’i­mage est telle que les retouches sont presque inutiles même lorsque je pho­to­gra­phie un pro­duit blanc sur fond blanc (exemple sur ce pro­duit où un simple réajus­te­ment des niveaux a suf­fi à rendre la pho­to accep­table : http://goo.gl/1BLWa).

Main­te­nant j’ai­me­rais bien me ser­vir du Nex pour faire des pho­tos plus per­son­nelles, d’où la fré­quen­ta­tion de ton blog afin d’ap­prendre à maî­tri­ser les bases de la photographie 🙂

Répondre
Oreille 21 octobre 2011 - 20:08

Can­dice : Ah ouais, ça rend pas mal ! Dans mon bou­lot, je suis sou­vent ame­née à faire du pack­shot (avec une table spé­ciale, des flashs, etc.) et je m’ar­rache sou­vent les che­veux avec les pro­duits blancs. Autant te dire que le résul­tat est vrai­ment bluf­fant, très propre !
Tu comptes t’at­ta­quer à quels sujets ? Pay­sages, famille ?
En tout cas, j’at­taque l’é­cri­ture de la par­tie 2, à lundi 😉

Répondre
Candice 21 octobre 2011 - 22:02

Pour les sujets plus per­sos, j’ai­me­rais bien me (re)lancer dans la pho­to de voyage, les scènes de vie et peut-être les por­traits. J’aime aus­si beau­coup le noir et blanc et l’ar­ticle que tu as fait au sujet du post-trai­te­ment du N&B était d’ailleurs très intéressant. 

En atten­dant les futurs essais pho­tos, vive­ment la par­tie 2 du tuto et encore mer­ci d’ex­pli­quer si bien les choses !!! 🙂

Répondre
tewoz 24 octobre 2011 - 9:40

Rien à ajou­ter, si ce n’est qu’il existe un 5em mode à ban­nir des reflexes, le mode auto­ma­tique, ou l’ap­pa­reil cal­cul tout tout seul, et met le flash au besoin. Ce mode per­met de rui­ner toutes les pho­tos de manière qua­si sys­té­ma­tique, c’est assez formidable.

Répondre
Jeremy 24 octobre 2011 - 10:26

Au top cet article,après pour le manuel je me suis long­temps for­cer à l’u­ti­li­ser pour com­prendre com­ment fonc­tion­nait l’ou­ver­ture et la vitesse séparemment,en en réglant un je com­pre­nais com­pen­ser l’ex­po avec l’autre et j’a­voue que ca m’a pas mal aidé.
Le mode manuel,je l’u­ti­lise qua­si sys­té­ma­ti­que­ment pour mes scènes de nuit, pour me per­mettre de ne pas mon­ter trop dans les ISO et gérer ma vitesse de manière tota­le­ment libre tout et donc en jouant avec l’ouverture,mais apres ca c’est perso ! 🙂

Répondre
Oreille 24 octobre 2011 - 14:30

Tewoz : on est bien d’ac­cord, sur­tout que selon les modèles, il ne per­met même pas le raw ! Quitte à faire de l’au­to­ma­tique, le mode Pro­gramme est quand même tout aus­si simple mais nous laisse un mini­mum de marche de manœuvre !

Jere­my : Non non, tu fais bien de le pré­ci­ser. Une fois qu’on est à l’aise avec son maté­riel, on va cha­cun déve­lop­per des habi­tudes et des pré­fé­rences ! J’ai livré les miennes, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire autre­ment, heureusement.
Cela étant, je reste scep­tique quant à l’ap­pren­tis­sage par le mode manuel. Il me semble qu’on com­prend tout aus­si bien le rôle de l’ou­ver­ture en mode A(v). Enfin, je ne conseille­rais pas à un débu­tant de com­men­cer ain­si, ça risque de le décou­ra­ger. Mais là encore, cha­cun sa façon de faire 🙂

Répondre
Marie 24 octobre 2011 - 20:46

On ne peut pas faire plus clair et lim­pide ! Je fonc­tionne comme ça aus­si, prin­ci­pa­le­ment en le mode A, plus rare­ment en mode S (ouais, chez Sony, on se la joue différent !).

Répondre
Curieuse Voyageuse 25 octobre 2011 - 8:10

Bon, je n’ai pas encore pris le temps, mais mer­ci d’a­vance : tes 2 articles me donnent envie de tri­tu­rer les bou­tons de mon appa­reil et de faire plein d’essais 🙂

Répondre
Oreille 25 octobre 2011 - 8:34

Marie : ils sont quand même chiants à ne pas uti­li­ser les mêmes noms pour les réglages ! Heu­reu­se­ment qu’il n’y a, à ma connais­sance, que deux pos­si­bi­li­tés à chaque fois ! (mais j’ai oublié de véri­fier pour Sony, c’est vrai)

Curieuse Voya­geuse : Tu as quoi comme appa­reil déjà ?

Répondre
bacri 25 octobre 2011 - 12:45

moi aus­si j’ai une pré­fé­rence pour la prio­ri­té ouverture

Répondre
Adil 25 octobre 2011 - 16:25

Très bon article. A ta place j’au­rais rajou­té une de tes pho­tos genre à Las Vegas ou celle de la cas­cade pour illus­trer la pause longue :P.

Répondre
Oreille 25 octobre 2011 - 21:58

Bacri : je crois que pour les pho­to­graphes voyage, c’est le plus cou­rant. En sport ou concert, la ten­dance s’in­verse pro­ba­ble­ment (enfin, dans ma logique)

Adil : je me suis dis que cer­tains cli­que­raient sur le lien et qu’il fal­lait que j’ar­rête d’u­ti­li­ser tout le temps les mêmes pho­tos ! Mais c’est vrai qu’une trai­née de feux de voi­ture aurait peut-être été plus visuelle...

Répondre
liloulivi 26 octobre 2011 - 2:13

Mer­ci pour ce petit rap­pel. Tout ca a du mal a ren­trer dans ma tete, mais je com­mence a mai­tri­ser le mode Av. C’est celui dont je me sers le plus (avec le P aus­si, j’a­voue). Ton article fait par­tie de mes favo­ris a present, comme fiche recapitulative ! 😉

Répondre
Adil 26 octobre 2011 - 4:01

Par contre je ne com­prends pas l’in­té­rêt d’u­ti­li­ser le mode P alors qu’il y a les modes auto­ma­tiques. Per­so, j’u­ti­lise juste le mode Av et Tv et dans de très rare cas le mode Manuel.

Répondre
Oreille 26 octobre 2011 - 12:08

Adil : un exemple de situa­tion où je vais uti­li­ser le mode P (c’est ima­gi­naire mais c’est pour l’i­dée). J’ai fait des poses longues avec le mode Tv (le réglage est donc res­té sur 30sec) et je suis en train de faire des por­traits avec le mode Av, en 1.8, quand passe à côté de nous une char­rette avec des enfants qui nous font de grands signes. La pho­to n’au­ra pas un grand inté­rêt, mais reste amu­sante : en P, je peux déclen­cher rapi­de­ment sans pas­ser trois plombes à faire défi­ler les valeurs, en Raw, sans flash. Pour ensuite reprendre mon réglage en Av.
Je ne sais pas si je suis vrai­ment claire...

C’est un peu pareil pour toi, lilou­li­vi, non ?

Répondre
Adil 26 octobre 2011 - 14:40

En fait si par­fai­te­ment :). Mer­ci pour l’ex­pli­qua­tion ;). Disons le gros inté­rêt par rap­port à un mode auto­ma­tique c’est de pou­voir récu­pé­rer le ficher raw non ?

Répondre
Annabelle 26 octobre 2011 - 23:12

À mon pre­mier cours de pho­to­jour­na­lisme, mon pro­fes­seur m’a dit : Vous voyez tous ces modes sur l’ap­pa­reil ? Vous n’y tou­chez pas. Vous réglez l’ap­pa­reil sur Manuel et vous faites avec. »
Du coup je n’ai jamais appris à uti­li­ser les autres modes. Ton article m’a fait réa­li­ser que je pour­rais me faci­li­ter un peu plus la vie !

Répondre
Oreille 27 octobre 2011 - 13:06

Adil : en gros oui, et puis d’a­voir un mini­mum la main, aus­si. Par contre, ça a un gros défaut : si on veut choi­sir un autre couple vitesse/ouverture que celui pro­po­sé en pre­mier, il n’est pas mémo­ri­sé. Mais bon, dans ce cas là, on n’u­ti­lise pas ce mode, je pense.

Anna­belle : en for­tio­ri en repor­tage, je ne vois pas trop l’in­té­rêt du manuel. Il faut être rapide, et gérer soit même l’ex­po­si­tion, c’est la garan­tie de lou­per l’ins­tant déci­sif. Alors certes, c’est bien de savoir l’u­ti­li­ser, mais bon... D’ailleurs, je ne connais pas grand monde qui l’u­ti­lise en repor­tage. Pour peu que le ciel soit un peu nua­geux, on va avoir un lumière constam­ment chan­geante, et donc devoir être sans cesse en train de refaire ses réglages, au lieu de se concen­trer sur le cadre et ce qui nous entoure :/
Il avait quel age ton prof ?

Répondre
Candice 28 octobre 2011 - 23:03

Ca y est, j’ai enfin eu le temps de lire cette seconde par­tie tout en tri­tu­rant en live mon appareil 🙂

C’est amu­sant ce que tu dis au sujet du mode Pro­gramme : il est effec­ti­ve­ment « ras­su­rant » car jus­qu’à pré­sent c’est le seul dont j’ose me ser­vir après avoir eu le cou­rage de quit­ter le mode automatique ! 

Bon, j’ai encore un peu de mal avec les notions d’ou­ver­ture et de fer­me­ture, je crois que je vais m’im­pri­mer cet article et le gar­der sur les genoux quand je tes­te­rai en pleine nature ce week-end. Parce que les tests devant l’or­di­na­teur à la nuit tom­bée, pour la lumière c’est pas l’idéal 😀

Au fait : Pour Sony, les appel­la­tions sont : P, A, S et M.

Répondre
Chris 29 octobre 2011 - 16:49

La plu­part des jour­na­listes old school (i.e. ceux qui ont vécu la tran­si­tion argen­tique / numé­rique) uti­lisent uni­que­ment le mode M et regardent avec un cer­tain dédain les jeunes qui, comme toi et moi, ont en per­ma­nence le mode Av. sur leur jolie rou­lette. L’un d’eux m’ex­pli­quait qu’ils n’a­vaient pas besoin du cal­cul de la machine et qu’être pro, c’é­tait savoir d’a­vance tous les réglages à faire et à mettre sur ton outil de tra­vail, de façon à ne pas être dépen­dant de ta machine. 

C’est effec­ti­ve­ment impres­sion­nant, un mec qui te sort un couple A/T par­fait au moindre cli­ché, quelque soit la lumière ou le sujet. Mais il s’a­git moins d’ef­fi­ca­ci­té que de prou­ver ta com­plète maî­trise de la pho­to­gra­phie et, à force, ça devient natu­rel ; une habi­tude qui garan­tit un résul­tat opti­mal en per­ma­nence, contrai­re­ment aux modes semi-auto­ma­tiques qui, par­fois, se trompent. D’ailleurs, ils res­sentent beau­coup de mépris (voire de colère) contre les ama­teurs qui, je cite, « pensent pro­duire un résul­tat pro parce qu’ils se sont payés un 5D ».

Répondre
Annabelle 30 octobre 2011 - 2:43

C’é­tait un prof dans la qua­ran­taine. Mais bon c’é­tait un cours sur un semestre seule­ment. J’i­ma­gine qu’il aurait fini par nous auto­ri­ser à uti­li­ser d’autres modes. Où alors il fau­drait lui apprendre l’exis­tence de ces modes. Le pauvre, il doit en chier sur le terrain !

Répondre
Oreille 31 octobre 2011 - 22:27

Can­dice : ah c’est sur que pour tes­ter, il vaut mieux ne pas être déjà en condi­tions dif­fi­ciles ! Si jamais tu as la moindre ques­tion, n’hé­site pas à la poser ici, ça ser­vi­ra peut-être à quel­qu’un d’autre !

Chris : Ce genre de rai­son­ne­ment me gène quand même beau­coup parce qu’ils font aus­si pen­ser qu’un pho­to­graphe est avant tout quel­qu’un qui a un appa­reil, relé­guant presque la construc­tion de l’i­mage au second plan. Enfin, les prouesses tech­niques c’est chouette mais c’est pas ça qui fait/suffit à une bonne pho­to : le spec­ta­teur s’en fout que ça soit au 5D, au com­pact, avec tel ou tel mode ! Le but, c’est d’être à l’aise et d’op­ti­mi­ser ce qu’on a entre les mains.
Et j’a­joute que les modes semi-auto ne se plantent pas, c’est l’hu­main der­rière qui choi­sit mal son mode de mesure d’ex­po­si­tion :p

Anna­belle : Un vieux quoi ! 😀 Il y a aus­si, comme le signale Chris, un petit côté éli­tiste chez certains,...

Répondre
gregory 5 juin 2012 - 10:36

Très bien expli­qué, et les illus­tra­tions per­mettent d’ac­cro­cher et com­prendre à la fois.

Je suis éga­le­ment de ceux qui ont appris en se for­çant au mode manuel, mais j’a­voue que c’é­tait essen­tiel­le­ment pour le studio.

Le mode auto­ma­tique m’as tou­jours don­né le plus de tra­vail en déve­lop­pe­ment des raws.
Les modes prio­ri­té vitesses ou le mode prio­ri­té ouver­ture pour la pho­to­gra­phie de mou­ve­ment dans un envi­ron­ne­ment à lumière chan­geante est un vrai confort qui évite bien sou­vent de pas­ser à côté de la pho­to voulue !

Mal­grès cela, je reste un vrai mor­du du mode manuel qui per­met le contrôle de tout les para­mètres, mais uni­que­ment pour les pho­tos qui en laissent le temps (stu­dio, pay­sages fixes...)

Répondre
sonia 24 juin 2012 - 13:51

Mer­ci pour ce petit cours, simple et clair...

Répondre
Glonadine 28 juillet 2012 - 8:56

Je dirais même plus : lumineux !

Répondre
Glonadine 28 juillet 2012 - 9:03

J’u­ti­lise à 80% le mode Av. A pro­pos du mode auto­ma­tique, je l’ai uti­li­sé au début pour tes­ter les para­mètres que me pro­pose la situa­tion pho­to­gra­phiée : je trans­fère ensuite ces para­mètres en me per­met­tant des modifications.
voilà !

Répondre
laura 15 août 2012 - 19:37

cet article est parfait
je viens d ache­ter un « petit » reflex (l entree de gamme de canon) et je me deman­dais com­ment fais tu pour faire la mise au point sur a , b ou c ? car moi je n arrive a le faire que sur le sujet au pre­mier plan...
mercii

Répondre
Jean~Yves 14 septembre 2012 - 16:54

Pour répondre à Lau­ra : par défaut il n’y a pas de col­li­ma­teur de sélec­tion­né et l’ap­pa­reil essaie de devi­ner à ta place où faire la mise au point (les col­li­ma­teurs font la mise au point, ils sont illus­trés par les petits points rouges dans le viseur – oui, il faut regar­der dans le viseur!).

Donc à toi de lui dire expli­ci­te­ment où faire la mise au point ! Tu as trois façons de le faire :

1. Sélec­tionne le col­li­ma­teur cen­tral (regarde ton manuel, sur mon vieux Rebel c’est molette et bou­ton à côté de l’é­toile); ensuite place ton col­li­ma­teur cen­tral sur le sujet sur lequel tu veux faire le focus, appuie sur le déclen­cheur à mi-course, cadre ta pho­to sans lâcher le déclen­cheur, et prends ta photo.

2. Choi­sis le col­li­ma­teur le plus proche de l’en­droit où tu veux faire le focus (molette et bou­ton, comme ci-des­sus), déplace un peu ton cadrage pour que ce col­li­ma­teur soit pile sur cet endroit, appuie à mi-course le déclen­cheur, recadre un peu et prends la pho­to. À faire quand tu maî­trises la façon 1.

3. Si tu es sur tré­pied, passe en mode focus manuel, active la visua­li­sa­tion sur écran et zoome au maxi­mum, fais ton focus et hop ! prends la pho­tos (avec retar­da­teur de 2 secondes et ver­rouillage du miroir, sinon flou de bougé).

Répondre
Gala 17 octobre 2012 - 15:20

Bon­jour Madame Oreille ! Voi­là quelques jours que je lis tes articles et j’ap­prends beau­coup, alors mer­ci de prendre le temps de nous expli­quer de façon si claire les mys­tères de la pho­to. J’a­vais tout de même juste une petite ques­tion à pro­pos de cet article qui est par ailleurs très inté­res­sant : pour ta pho­to de Venise tu as donc choi­sis une vitesse très lente (30 sec). La pho­to semble avoir été prise en plein jour et même si le ciel est gris et nua­geux, la scène semble quand même assez lumi­neuse. Ma ques­tion est donc, com­ment as-tu fais pour ouvrir pen­dant 30 secondes sans que le résul­tat soit com­plè­te­ment sur expo­sé ? C’est peut être une ques­tion de débu­tante mais j’ai bien l’im­pres­sion que si j’utilisais une vitesse de 30 secondes en plein jour, ma pho­to serait com­plè­te­ment cra­mée. J’ap­pré­cie­rais beau­coup si tu pou­vais m’é­clai­rer (sans mau­vais jeu de mot héhé) à ce sujet. Bra­vo et mer­ci encore pour ces supers articles !

Répondre
Cecilia 4 novembre 2015 - 16:28

Lorsque je me suis ache­té mon reflex, mon ché­ri m’a offert un cours où ces bases étaient expli­quées. Je t’a­voue qu’en 3h c’é­tait beau­coup d’in­fos ! alors ça fait du bien de relire de temps en temps, même si comme tu le dis dans l’ar­ticle en tri­fouillant l’ap­pa­reil les réglages viennent tous seuls au bout d’un moment.

Répondre
Jean claude 2 août 2016 - 19:54

Je viens de suivre un cours de pho­to est c’é­tait très bien,mais ici ce tuto est génial et ce que je n’a­vais pas bien com­pris ici main­te­nant cela fais tilt.
Mer­ci et continuez..

Répondre
TRAORÉ assa 13 septembre 2016 - 22:00

Salut !Svp pour prendre une pho­to à PING au envi­ron de 22h à 800mètres quel reglege dois-je faire : iso, diaphragme,distance focale,viseur ?

Répondre
Laetitia 18 octobre 2016 - 18:49

Trés bien cet article ... même si je ne maî­trise pas encore l’ou­ver­ture et la vitesse ... je débute avec mon réflex et c’est pas tou­jours évident ... mais grâce à des articles comme les tiens je pro­gresse ... alors mer­ci pour tous ces conseils.. peut-être que je devrais consul­ter ton livre pour en apprendre plus !

Répondre
Jérôme 15 décembre 2016 - 16:36

Je viens de com­men­cer la pho­to­gra­phie, ça me per­met d’ap­prendre et de bien com­prendre les dif­fé­rents modes. Mer­ci pour cet article très bien expli­qué avec des mots simples afin de bien com­prendre ; c’est juste TOP !!! 😀

Répondre
marie helene de almeida 24 février 2018 - 12:20

Bon­jour je suis une petite débu­tante en pho­to et je suis tom­bé sous vos TUTO je trouve super la ques­tion j’aurais vou­lu savoir si vous avez fait un livre avec les expli­ca­tions de débu­tant je vous sou­haite une bonne jour­née et un beau week-end ??

Répondre
Sunwhere 3 avril 2018 - 14:34

J’a­dore tes vidéos, et encore plus ces petites expli­ca­tions brèves mais très claires qui m’aident beaucoup 🙂

Bisous
Julie

Répondre
Pauline 3 avril 2018 - 14:55

Super ces petites vidéos ! J’ai décou­vert ton blog tout récem­ment, ayant fait l’ac­qui­si­tion il y a deux semaines d’un bel appa­reil et enfin... une expli­ca­tion simple et claire sur l’ou­ver­ture et son impact sur l’i­mage ! Sou­vent, on trouve des expli­ca­tions sur ce qu’est la focale mais rien sur la façon dont ça impact l’image.
Idem pour la vitesse d’obturation !
Hâte de décou­vrir les pro­chaines vidéos 😉

Répondre
Ornella 3 avril 2018 - 20:22

Ca a le mérite d’être concis et super clair !

Répondre
Madame Oreille 19 août 2018 - 11:02

C’est le but ! Merci 🙂

Répondre
Claire 11 avril 2018 - 7:42

C’est tou­jours un plai­sir de décou­vrir tes tutos simples et efficaces !
Merci

Répondre
Madame Oreille 19 août 2018 - 11:03

Mer­ci 🙂

Répondre
Mari Carmen 13 avril 2018 - 12:00

¡Me encan­ta ! Merci!! 🙂

Répondre
Madame Oreille 19 août 2018 - 11:03

Gra­cias 🙂

Répondre
jb 23 mai 2018 - 22:47

Tou­jours aus­si utile en 2018, merci !

Répondre
elise 5 juin 2018 - 13:22

Ques­tion de grosse débu­tante : puis-je faire ce genre de réglage avec mon bridge ? J’ai l’im­pres­sion que je peux le mettre en prio­ri­té ouver­ture ou prio­ri­té vitesse, mais par contre régler les durées ou taille d’ou­ver­ture... pas trou­vé... (Pana­so­nic Lumix DMC-FZ200).
Mer­ci pour les tuyaux !

Répondre
Théodora 25 juin 2018 - 10:39

Super ces minis tutos ! 😀
Beaux, clairs et simples à com­prendre, merci !

Répondre
Madame Oreille 19 août 2018 - 11:03

Mer­ci 🙂

Répondre
sophie nay 12 août 2018 - 17:36

a quand le pro­chain épisode ? 🙂

Répondre
Madame Oreille 19 août 2018 - 11:03

Bien­tôt ; )
(à la rentrée !)

Répondre
Marc 14 septembre 2018 - 10:53

Mer­ci pour tous tes bons conseils.
Je reçois un Eos 50 demain avec un voyage au japon dans 1mois j’es­père être prêt en sui­vant tes guides vive­ment la suite.
Merci !

Répondre
Romain 17 septembre 2018 - 16:04

J’a­dore, vrai­ment très bien faites c’est petite vidéos. Pour moi qui suit débu­tant c’est du bon­heur, tout y est dans un fort court avec des mots simple (pour les noobs 😉 ) et j’a­dore le mon­tage vidéo façon « paper ». Beau tra­vail, mer­ci à toi Madame Oreille

Répondre
Domidu59 17 janvier 2019 - 19:39

Bon­jour , novice dans la pas­sion de la pho­to­gra­phie , je vous remer­cie pour votre site très bien fait , avec des expli­ca­tions simples et claires, les exemples avec les vidéos sont très expli­ca­tives et m’ont beau­coup aidé à com­prendre les divers réglages avec leurs priorités.

Répondre
murielle lafleur 29 janvier 2019 - 23:32

Bon­jour j’a­dore le nom de votre site¨¨¨Madame oreille. Nous avons fait l’a­chat d’une camé­ra, et j’ai beau­coup a apprendre. J,ai regar­der les trois petits vidéos qui m’aide mer­ci Murielle .

Répondre
stmartin manon 27 mars 2019 - 19:35

bon­jour j’ai­me­rait savoir c’est tu les même chose quand on tra­vaille en manuel dans un stu­dio et mer­ci pour les vidéo j’ai appris beau­coup pour AV

Répondre
Ernestine 20 avril 2019 - 20:45

Super article, mer­ci de par­ta­ger tes connais­sances ! (J’en ai gran­de­ment besoin).

Répondre
Fedor 10 juin 2019 - 21:53

En même temps simple et génial article ! Très bon pour les débu­tants en photo !
Cordialement,
Fedor

Répondre
ERIC 28 janvier 2020 - 14:21

mer­ci expli­ca­tions claires et simples très facile à comprendre.

Répondre
Michaël 9 février 2020 - 11:08

Mer­ci beau­coup pour ton article. J’ai besoin d’a­che­ter un appa­reil pho­to pro­chai­ne­ment et je ne com­pre­nais rien à toutes ces don­nées. Mer­ci pour ton travail 😉

Répondre
Therlonge Peterson 3 septembre 2021 - 21:08

Bon­soir chere Madame ! Ce fut un plai­sir pour moi de regar­der toute tes videos„, et suivre tout tes consiel sur la pho­to­gra­phie je tiens a vous feli­ci­té je suis un jeune pro­fes­seur en pho­to­gra­phie j’ai seule­ment 23 ans tes pro­grammes m’as vrai­ment aidée...

Répondre
Romain 23 juin 2020 - 20:57

Mer­ci beau­coup pour cet article, très utile pour un débu­tant comme moi ! Tout est désor­mais net­te­ment plus clair. Encore merci.

Répondre
Floriane 12 août 2020 - 10:21

Mer­ci pour ces conseils !

Répondre
David 1 mars 2021 - 12:51

L’ar­ticle a déjà 10 ans mais tes conseils res­tent par­fai­te­ment actuels !
Mer­ci pour tout, je vais vite les mettre en pratique 🙂

Répondre
Fanny 8 avril 2021 - 13:54

Je reviens d’un safa­ri et je me suis dit que c’é­tait vrai­ment le moment d’in­ves­tir dans un appa­reil pho­to ;D effec­ti­ve­ment, les pho­tos de télé­phone, c’est pra­tique pour la vie de tous les jours, mais pas top pour les voyages ! Je suis donc tom­bée sur votre site et fran­che­ment, les conseils sont super ! ça me fait une base pour com­men­cer dou­ce­ment à appri­voi­ser un vrai appa­reil. Du coup, j’ose vous deman­der quel appa­reil vous uti­li­sez ? His­toire de me don­ner une idée.

Répondre
Domi 25 juin 2021 - 16:44

Mer­ci pour ces pré­cieux conseils que je relis afin de com­prendre mieux mes erreurs et de pou­voir les corriger .

Répondre
Michael 14 août 2022 - 23:30

Mer­çi
Super bien expli­quer je com­prends mieux main­te­nant mon appareil!!

Répondre
Alain 9 novembre 2022 - 9:58

Après avoir lon­gue­ment cher­ché un site sur l’ap­pren­tis­sage de la pho­to­gra­phie, votre site est le 1er où j’ai enfin com­pris quelque chose. Rien n’est plus effi­cace que des exemples par l’i­mage. Bra­vo et merci

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.