fbpx

Photographier dans un musée

par Madame Oreille

Il y a cer­taines villes où visi­ter les musées s’a­vère presque obli­ga­toire. Existe-t-il des tou­ristes qui se rendent à Paris, à New York ou à Flo­rence sans se rendre dans la moindre gale­rie (à part les japonais) ?

Pour autant, faire des pho­tos dans un musée reste un exer­cice assez déli­cat. La pre­mière chose est de se pré­pa­rer un mini­mum. Je ne parle pas de connaître le plan du musée, mais de savoir ce qui y est auto­ri­sé. La plu­part refu­se­ront le tré­pied et le flash, mais beau­coup peuvent aus­si vous refu­ser l’en­trée avec votre sac à dos. Je n’ai jamais vrai­ment com­pris com­ment cer­taines femmes pou­vaient entrer avec des sacs à épaule gigan­tesques, voire des pous­settes, mais qu’un pauvre sac à dos pose problème...
A cela, deux réponses pos­sibles. Soit vous avez pré­vu le coup en n’ayant rien de valeur dans votre sac (pas d’autre objec­tif) et vous pou­vez alors le lais­ser à la consigne, soit vous allez devoir argu­men­ter. En effet, s’ils ont une pièce pré­vue pour gar­der les man­teaux et les sacs, les musées pré­ci­se­ront sou­vent ne pas être res­pon­sables de ce qu’il s’y passe ! Du coup, dès lors que vous expli­quez que votre sac contient quelques mil­liers d’eu­ros de maté­riel pho­to, ils vous laissent le gar­der, exi­geant géné­ra­le­ment une petite contre­par­tie : ne pas le mettre sur le dos.
J’i­ma­gine que quelques éga­rés ont dû abî­mer des objets expo­sés en se retour­nant sans pen­ser à leurs sacs...

Une fois ren­tré, vous allez géné­ra­le­ment être confron­té à deux ques­tions : celle de la tech­nique, et celle du sujet.

Tech­ni­que­ment, c’est assez simple (je vous laisse vous repor­ter aux articles sur les bases de la pho­to­gra­phie : et II) mais il va peut-être fal­loir faire quelques essais. Il y a des chances pour que la lumière soit assez faible. Du coup, il va fal­loir exploi­ter les trois para­mètres, selon les modes que vous affec­tion­nez : mon­ter dans les ISO sans dépas­ser le maxi­mum accep­table de votre appa­reil, ouvrir le dia­phragme, et des­cendre en vitesse.
Ain­si, avec un 50mm 1.8, on pour­rait, en mode prio­ri­té vitesse, se mettre à 1/60 et lais­ser l’ap­pa­reil gérer l’ou­ver­ture. Tout en sachant qu’on évi­te­ra le flou de bou­gé, quoi­qu’il se passe, même si la pho­to est sombre.
En prio­ri­té ouver­ture, on pour­rait faire défi­ler les valeurs jus­qu’à 1.8 pour réus­sir à avoir assez de lumière. Tout en ris­quant le flou dans les pièces vrai­ment sombres.

A titre per­son­nel, j’au­rais ten­dance à jon­gler entre les deux modes. Si la lumière est suf­fi­sante, je passe en prio­ri­té ouver­ture pour flou­ter l’ar­rière plan sur une sta­tue. Et si le lieu est trop sombre, je choi­sis la prio­ri­té vitesse pour assu­rer la net­te­té. Bon, sauf si c’est vrai­ment trop sombre : là, je range l’appareil !

Ensuite, vient la ques­tion du sujet. Et là, c’est bien plus com­plexe. Est-ce per­ti­nent de rame­ner la pho­to d’un tableau ? Per­son­nel­le­ment, je pré­fère ache­ter la carte pos­tale, ou même un livre sur le peintre. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a rien à pho­to­gra­phier dans un musée !

Les repré­sen­ta­tions en volume, qu’il s’a­gisse de sculp­tures, d’a­ni­maux empaillés ou de sque­lettes per­mettent de tour­ner autour pour trou­ver un angle inté­res­sant, par exemple. On pour­ra alors jouer avec la pro­fon­deur de champs et la lumière pour iso­ler un sujet.

Et puis il y a l’am­biance ! Après tout, les musées sont aus­si sou­vent des lieux à l’ar­chi­tec­ture par­ti­cu­lière qui valent autant pour leurs murs que pour ce qui y est accroché !

J’au­rais aus­si envie de vous dire de vous inté­res­ser aux gens. D’une part pour don­ner de la vie à vos pho­tos, et d’autre part pour don­ner une échelle et une pro­fon­deur si vous tenez à pho­to­gra­phier un tableau (cf. l’article sur les pre­miers plans). A ce pro­pos, essayez tou­jours de vous mettre bien en face du tableau, et d’u­ti­li­ser une focale assez longue, de sorte à avoir le mois de dis­tor­sions possible.

Et si, pho­to­gra­phier les autres visi­teurs était d’ailleurs plus inté­res­sant que pho­to­gra­phier les œuvres ?
Je vous laisse devi­ner ce que tous ces appa­reils peuvent bien essayer de photographier...

Poursuivre la lecture vers un autre article..

14 commentaires

tewoz 13 février 2012 - 9:26

Très bon article encore une fois (mais va pas te repo­ser sur tes lau­riers, au pre­mier faux pas on te tom­be­ra des­sus, hahahaha!! 😉 )
Je pense aus­si que l’ap­proche de pho­to­gra­phier non pas les oeuvres (ce qui n’a pas d’in­té­rêt, d’autres l’ont déjà fait dans de meilleurs condi­tions) mais le musée en lui même, ou les gens est la meilleure possible.
J’aime beau­coup pho­to­gra­phier les foules pen­dant les évé­ne­ments, parce que ca donne un point de vue dif­fé­rent justement.

Répondre
tangosierra 13 février 2012 - 11:10

Je suis tout à fait en phase avec toi : dans les musées, je suis rare­ment sub­ju­gué par une oeuvre en soi. Par contre les volumes m’in­té­ressent, les éclai­rages et les contrastes et, bien sûr, l’at­ti­tude du public 😉
Par exemple, dans la salle où tu as pris le rideau de pho­to­graphes (je ne déflore rien), j’ai fait un plan large qui montre le rap­port ridi­cule entre le tableau (77×53cm) et le mur immense sur lequel il est posé. Je sug­gère aus­si de prendre les Japo­nais se pho­to­gra­phiant au garde-à-vous devant le tableau 🙂
Autres sources d’ins­pi­ra­tion dans les musées : les esca­liers, qui offrent sou­vent des pers­pec­tives et des clair-obs­curs impres­sion­nants ; les pla­fonds ; les reflets...

Répondre
Adil 13 février 2012 - 16:33

Je vais peut-être joué mon rabat-joie mais je ne suis pas d’ac­cord avec toi sur 2 – 3 points. 

Tout d’a­bord je trouve que la règle comme quoi quand on a un 50mm qu’il faille shoo­ter à 1/60s est fausse. Per­son­nel­le­ment mes pho­tos res­tent (très) nettes à 1/15s. Je trouve cela bête de se res­treindre à cela car vous pou­vez gagner deux stops en des­cen­dant aus­si bas et si vous n’a­vez pas par­kin­son il est lar­ge­ment fai­sable de shoo­ter à 1/15s (1÷30 si vous avez un peu de mal ce que je comprendrez). 

Ensuite, je trouve cela dom­mage de shoo­ter dans un mode semi auto­ma­tique. Un musée est un endroit où, à part les visi­teur, tout est sta­tique. C’est l’en­droit par­fait pour s’es­sayer au Mode M car c’est pas comme si on était dans le rush. 

Et enfin, c’est incor­rect de dire que la lon­gueur focale de l’ob­jec­tif crée des dis­tor­sions ou non. Ce qui crée des dis­tor­tions c’est la dis­tance par rap­port au sujet. For­cé­ment qu’on est proche du sujet on prend un grand angle ce qui fait pen­ser à une cau­sa­li­té mais non. 

Enfin bref, j’aime vrai­ment beau­coup la pho­to de la fille face au tableau bien cen­trée. Elle est super­be­ment proportionnée. 

Et aus­si féli­ci­ta­tion pour ta vidéo « pub » sur le Mali !

Répondre
Curieuse Voyageuse 14 février 2012 - 7:35

Chouette article, comme toujours 😉
Je passe mon tour sur la par­tie trop tech­nique pour moi, mais je vais tota­le­ment dans ton sens sur les 2 der­niers points : l’am­biance et les gens, ça vaut vrai­ment le coup de les mettre en boîte...

Répondre
Françoise 14 février 2012 - 8:15

J’aime beau­coup pho­to­gra­phier dans les musees. j’ai com­mecne une serie sur ce theme. je me concentre plus sur l’ar­chi­tec­ture et les scenes elles memes. je suis comme toi, un tableau je pre­fere avoir la carte pos­tale ... je suis mal­heu­reuse que les pho­tos soit main­te­nant inter­dites dans cer­tains musees comme a orsay. tout ca parce que les direc­tions ont peur que l’on achete plus leurs pro­duits apres...

Répondre
Oreille 14 février 2012 - 14:00

Tewoz : 😉 Je suis allée au Louvre la semaine pas­sée, spé­cia­le­ment pour faire les illus­tra­tions de cet article (et pour com­bler une lacune hon­teuse : n’y avoir jamais mis les pieds en bien­tôt 6 ans de vie pari­sienne !), et comme c’é­tait en noc­turne, il y avait peu de monde. Un décep­tion, car j’es­pé­rais pou­voir faire quelque chose avec les foules, jus­te­ment ! Voir les gens se mas­ser devant la joconde, appa­reil tenu à bout de bras... mais non !

Tan­go­sier­ra : ah les japo­nais... mais pour­quoi posent-ils sys­té­ma­ti­que­ment devant tout et rien ?!? Enfin, on est d’ac­cord, les lieux peuvent offrir bien plus que les cadres dorés !

Adil : Les avis contraires sont tou­jours les bienvenus !
Concer­nant la règle des 1/60ème avec un 50mm, ce n’est bien évi­de­ment pas un dogme. Néan­moins, ce blog s’a­dresse plu­tôt à des débu­tants et dans la plu­part des situa­tions, appli­quer cette règle reste une sécu­ri­té. Bien sûr, on trou­ve­ra tou­jours des gens qui sont nets à 1/10ème, et c’est plus fla­grant sur les longues focales, mais dans les faits on tremble tous un peu, et plus le zoom est impor­tant, plus le trem­ble­ment est accen­tué sur le résultat.

Pour les modes, c’est pas faux, mais per­son­nel­le­ment je n’ai jamais vrai­ment vu l’in­té­rêt du mode M en dehors de quelques cas spé­ci­fiques comme le stu­dio. Je pré­fère me concen­trer sur mon cadrage que sur mon expo­si­tion... Pour le cas, c’est vrai­ment une his­toire de per­son­na­li­té, l’im­por­tant étant d’être à l’aise avec ses choix. Mais je com­prends qu’on puisse vou­loir pas­ser en M ici.

Enfin, pour la dis­tor­sion, c’est un rac­cour­cit his­toire de syn­thé­ti­ser et de sim­pli­fier les choses. Ici, le but était de dire : recu­lez et zoo­mez au lieu de vous approcher.

Curieuse Voya­geuse : on a sou­vent ten­dance à ne pas vou­loir de tou­ristes sur nos pho­tos, alors que ça peut jus­te­ment être tout le par­ti pris que de les inclure !

Fran­çoise : ça c’est vrai­ment lamen­table... et je suis sure qu’Or­say va faire fuir une par­tie de ses visi­teurs. Je trouve d’ailleurs ça tout aus­si idiot dans les musées d’art contem­po­rain ou dans les concerts : ce sont aus­si les pho­tos sur face­book, sur les blogs, etc. qui font la pro­mo­tion d’un artiste, d’un lieu ou d’un événement !

Répondre
Pyrros 14 février 2012 - 16:28

A cote des musée qui inter­disent les pho­tos il y a ceux qui comme à Tou­louse orga­nisent des concours pho­tos qui visent à créer des pho­to­thèques. Ils auto­risent pour l’oc­ca­sion de nom­breux moyens habi­tuel­le­ment inter­dits comme l’u­sage du trépied. 

Le reste de l’an­née il est pos­sible de faire des pho­tos sans problème. 

Mais il y a par­fois des inter­dits quand les artistes (ou ayants droits) cela dépend des artistes

Répondre
tangosierra 14 février 2012 - 17:03

Sur les aspects tech­niques, il n’y a pas de dogme en effet et le mode M n’est pas un abou­tis­se­ment ou une consé­cra­tion en soi. Per­son­nel­le­ment les musées sont plu­tôt des endroits où je vais aimer uti­li­ser mon 10 – 20. D’a­bord parce qu’il per­met de rendre les volumes des pièces avec une bonne pro­fon­deur de champ, et parce que jus­te­ment il est peu sen­sible au flou de bou­ger. Qui plus est, il est très facile de se caler contre un angle de mur, et des­cendre au 1/10 voire au 1/4 est tout à fait envi­sa­geable, ça per­met en même temps de flou­ter les visi­teurs, en jouant sur les contrastes enre les pro­me­neurs et les contemplatifs.
@Oreille, je ne sais pas si tu as ça dans tes car­tons mais les gale­ries mar­chandes sont un thème assez proche dans son trai­te­ment, non ?

Répondre
Oreille 15 février 2012 - 11:15

Pyr­ros : ah, les pho­to­thèques... Quelle mer­veilleuse idée ! Enfin, peut-être peut-on se faire plai­sir, et ne leur don­ner que nos images ratées 😉
La ques­tion des droits reste déli­cate pour les artistes récents, c’est sûr. En théo­rie, le tou­riste ne devrait pas être blo­qué, puis­qu’il ne gagne­ra pas d’argent sur ses pho­tos de vacances, mais ils pré­fèrent sou­vent nous inter­dire la pho­to plu­tôt que sur­veiller son exploitation...

Tan­go­sier­ra : c’est pas faux pour les gale­ries mar­chandes, je n’y avais pas pen­sé ! Il me reste encore beau­coup de sujets à traiter !
Jouer sur les foules fai­sait par­tie de mes pro­jets quand je suis allée faire les pho­tos de cet article, mais outre le fait qu’il n’y avait pas grand monde, il y a un peu par­tout des petites bar­rières pour blo­quer l’ac­cès aux murs :/ Mais dans d’autres musées, il doit y avoir des choses très sym­pas à faire ainsi !

Répondre
Azety 16 février 2012 - 23:51

juste pour par­ta­ger mon expérience : 

- cer­tains musées se mettent à avoir des consignes, comme les gares aéro­port ou autres. Donc clés et aucun problème.

- Pour du maté­riel de valeur ils sont sou­vent compréhensifs.

- Pour du maté­riel pho­to ils sont sou­vent agressifs.

- Pho­to­gra­phier une pein­ture est assez ridicule

- Le conseil sur la prio­ri­té vitesse est assez étrange. Mais sûre­ment utile pour un débutant.

- Pho­to­gra­phier les sta­tues est hyper inté­res­sant, sur­tout avec un 50mm 1.4 ou 1.8

- Pho­to­gra­phier les gens est éga­le­ment très intéressant.

Répondre
gaspard 17 février 2012 - 16:11

En géné­ral j’é­vite de prendre des pho­tos dans les musées. A force sinon, j’ou­blie de regarder.
Je trouve, en tout cas, les pho­tos de visi­teurs bien plus inté­res­santes que celle, plus convenue
des oeuvres.

(Mais com­ment tu fais pour pos­ter autant ??? Je m’ab­sente une semaine et tu rem­plis ton blog
de nou­veaux articles !)

Répondre
Oreille 17 février 2012 - 17:38

Aze­ty : on est à peu près d’ac­cord quoi ! 😉 Sur les consignes, voyant la faci­li­té qu’on a à se faire voler dans les pis­cines, je conti­nue de me méfier ! Si mon appa­reil n’est pas contre moi, c’est qu’il est chez moi ! 

Gas­pard : Je suis bien d’ac­cord, pho­to­gra­phier les œuvres en tant que telles n’a pas un grand inté­rêt, à moins de faire des recherches ico­no­gra­phiques... Un bou­quin, une carte pos­tale, un pos­ter sera cer­tai­ne­ment bien mieux pour gar­der le sou­ve­nir d’une pein­ture qu’on a aimée ! (et avec des pho­tos prises cor­rec­te­ment, dans de bonnes conditions !)
(je ne dois pas avoir de vie sociale ^^)

Répondre
Olivier 17 juillet 2013 - 16:37

Un petit conseil sup­plé­men­taire (tout simple certes mais utile pour les débu­tants): pen­ser à régler la balance des blancs : cer­tains musées (ou les pièces qui y sont expo­sées) sont éclai­rés par des spots don­nant des pho­tos oran­geâtres sans correction.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.