fbpx

Un compact pour voyager léger (ou comme complément au réflex)

Après un arti­cle con­sacré aux gros reflex, il faut bien que je remette la bal­ance au milieu en par­lant petit appareil léger.

Je vais donc vous par­ler de celui que je con­sid­ère comme le meilleur com­pact pour voy­ager, disponible à l’heure actuelle (je pré­cise à l’heure actuelle, parce que si vous tombez sur cet arti­cle grâce aux méan­dres de Google trois ans après sa pub­li­ca­tion, il risque d’être obsolète ! D’ailleurs, vis­i­teur du futur, il exis­tera tou­jours Google en 2015 ?).

A titre per­son­nel, j’ai choisi de voy­ager avec du matériel lourd et encom­brant, mais ce n’est pas ce que je con­seillerais à tout le monde. Si le but est de prof­iter du voy­age sans crain­dre pour le matériel, de sim­ple­ment ramen­er des sou­venirs sans y con­sacr­er trop de temps, alors il n’est pas utile d’in­ve­stir dans un reflex. Les com­pacts offrent aujour­d’hui de très belles pos­si­bil­ités.

Cet été, nous par­tions en Islande, pays plu­vieux (c’est un détails impor­tant pour la suite). Nous avions le 5DII pour filmer et faire des pho­tos, bien sûr, et la GoPro à fix­er sur les vélos. Mais une semaine avant de par­tir, nous avons investi dans un appareil sup­plé­men­taire : le Pen­tax Optio WG‑2.

Je l’avais repéré depuis longtemps (sa pre­mière ver­sion était déjà très bien) et il a beau­coup servi. Ayant déjà flingué un relfex sous la pluie, je suis dev­enue très méfi­ante à ce sujet et c’est donc tout naturelle­ment qu’on s’est dirigé vers un appareil étanche. Ain­si, pen­dant notre séjour islandais, il a per­mis de filmer lorsque je ne voulais pas sor­tir le 5DII (la GoPro, c’est mignon, mais on ne peut pas voir ce qu’on fait, à moins d’a­cheter l’écran ven­du à part...) et a servi d’ap­pareil à sou­venirs au Belge, qui n’aime pas se pren­dre la tête avec les réglages. Et finale­ment, c’est exacte­ment ce qu’on demande à un appareil pho­to pour voyageur !

(oui, cet arti­cle est illus­tré par des pho­tos pris­es dans notre salle de bain !)

Le Pen­tax Optio WG‑2 est ven­du comme un appareil tout ter­rain, et j’au­rais ten­dance à croire que c’est vrai, vu ce qu’on lui a fait subir. Imag­inez, l’après-midi entière coincé dans mon mail­lot de bain, dans l’eau brûlante du Blue Lagoon (les pho­tos pris­es ce jour-là res­teront con­fi­den­tielles, hein !), et aucun souci. Idem lorsque le Belge l’a plongé dans l’eau glacée de Jökul­sár­lón ! Et s’il pou­vait sur­vivre à ça, la pluie con­stante n’é­tait qu’une goutte d’eau (...).

Pour le côté anti-choc, on n’a pas vrai­ment voulu tester, mais il est bien con­stru­it avec une cara­pace, et a quand même l’air bien solide. Nous lui avons fait subir pas mal de vibra­tions, notam­ment, et là encore, aucun souci (un de mes objec­tifs est trag­ique­ment décédé à cause des­dites vibra­tions, par con­tre).

Pour un voyageur, il aura tout de même un gros défaut : la bat­terie. Après une plongée en eau froide, elle s’est vidée de moitié, et il n’est pas pens­able de l’u­tilis­er en fil­mant toute la journée. Autant dire que si vous partez pour un trek en autonomie de cinq semaines, il y a peu de chances pour que vous immor­tal­isiez vos derniers jours (sic). Mais quel appareil vous le per­me­t­trait ? En util­i­sa­tion parci­monieuse (pas 300 pho­tos chaque jour, quoi) et sans vidéo, il doit tenir une semaine env­i­ron.

Son sec­ond défaut est de moin­dre impor­tance : il est fourni avec un mous­que­ton au lieu d’une drag­onne. C’est idiot, mais je ne sup­porte pas les appareils qu’on tend au-dessus du vide sans pass­er la san­gle ; au moin­dre sur­saut, ils plon­gent. Du coup, je ne suis pas très fan du mous­que­ton qu’il faut sans cesse accrocher et décrocher selon ce que l’on fait. Mais ça se change facile­ment.

Mais con­clu­ons plutôt sur le prin­ci­pal : fait-il de belles pho­tos ? Ça dépen­dra tou­jours du pho­tographe, blablabla, mais oui, les images sont pro­pres. Ce n’est pas com­pa­ra­ble à un reflex, bien sûr, mais c’est suff­isant pour être partagé avec la famille et les amis. En out­re, il béné­fi­cie d’un mode macro qui est éton­nement bon, jugez par vous-même avec quelques images qua­si-brutes pris­es par le Belge en Islande :

Crédit pho­to : le Belge

27 Commentaires

  1. J’ai eu l’oc­ca­sion de le tester quelques jours et c’est vrai­ment un appareil pour baroudeur.
    Il y a deux car­ac­téris­tiques que j’ai trou­vé égale­ment intéres­santes avec cet appareil :
    – il résiste aux chutes jusqu’à 1,5 m de hau­teur
    – la fonc­tion macro qui per­met de s’ap­procher jusqu’à 1 cm du sujet

  2. C’est vrai que je depuis que j’ai mon reflex, je me rends compte que c’est quelque chose de l’avoir dans le sac ou autour du cou, mais j’as­sume totale­ment ! Mais c’est vrai qu’il y a des pays où c’est com­pliqué d’avoir un gros truc, rap­port au temps et à la sécu­rité aus­si (je me ver­rai mal sor­tir mon gros truc à tout bout de champs en Amérique Latine), et je m’é­tais posé la ques­tion d’éventuelle­ment acheter un petit truc pra­tique et effi­cace... Donc mer­ci Aurélie pour le tuyau, je prends note 🙂

  3. Je ren­tre d Islande aus­si ! 🙂 j avais emmené en plus de mon gros reflex mon petit com­pact qui me suit partout : un canon s95 ! Je vous le con­seille aus­si (il fait du raw en plus ! ). Per­so je m en sers en voy­age le soir où quand j ai pas envie de m embêter avec du matos lourd ou con­di­tions météos déli­cates ( c était le cas en Islande ! Lol ) .

  4. J’ai pas mal hésité entre celui-ci (ou plutôt le WG1 à l’époque) et le Pana­son­ic FT3 (4 main­tenant) et finale­ment j’ai opté pour le Pana­son­ic mais c’é­tait prêt aus­si sen­ti­men­tal car c’é­tait pour rem­plac­er mon ancien et fidèle com­pact qui était déjà un Pana... 😉

  5. j’au­rais dû atten­dre cette arti­cle pour chang­er mon com­pact. j’u­tilise égale­ment un réflex mais cher­chais la per­le du com­pact (pour com­pléter mon matériel) que j’avais trou­vé en 2008 avec le lumix TZ5, j’ai voulu con­tin­uer à faire con­fi­ance à la mar­que pana­son­ic en achetant le TZ20, bien mal m’en a pris, cet appareil est une cat­a­stro­phe, les pho­tos en bass­es lumières sont à pro­scrire, et niveau ren­du, je suis extrême­ment déçue, beau­coup de gad­get au détri­ment de la qual­ité à laque­lle ils nous avaient habitués. j’avais égale­ment un RZ10 de chez pen­tax qui a vite était revendu...je ne sais plus trop sur quel mod­èle me tourn­er pour avoir un bon ren­du surtout en basse lumière et qui résiste aux dif­férents types de voy­ages (eau, chaleur, humid­ité...)

  6. L’a­van­tage est que tu peux pren­dre des pho­tos sous l’eau.

    Per­son­elle­ment j’i­rais peut etre avec le canon s95/100/110 qui offre des bonnes qual­ités en basse lumière. Après je n’au­rais pas de pos­si­bil­ité de le met­tre dans l’eau :P.

  7. Sur la néces­sité de l’ap­pareil baroudeur qui ne craint ni l’eau ni le sable, je suis tout à fait en phase. D’ailleurs mes filles en ont un cha­cune.
    Par con­tre, ce qui m’é­tonne c’est que ce Pen­tax et un des plus mal notés, ici : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/pentax-optio-wg2-gps-p12776.html (même les très moyens Olym­pus Tough seraient meilleurs). On peut tou­jours dis­cuter les com­para­t­ifs mais ceux-là sont sou­vent assez per­ti­nents. Après, il faut savoir évidem­ment ce qu’on demande à un APN baroudeur. Le com­pact idéal serait peut-être une ver­sion étanche du Sony RX100... sans doute pas dans le même bud­get.

  8. Bon­jour,

    Pour ma part, j’ai un Pen­tax Optio W60. Je réus­sis par­fois de très belles pho­tos mais, quelques fois c’est très frus­trant. Alors je viens tout juste d’a­cheter Le petit guide du pho­tographe voyageur au for­mat ebook.

    J’ai bien hâte de voir si la pho­tographe en moi va pren­dre du mieux ! 😉

  9. Vous lui avez mené la vie à votre Pen­tax ! Quand je vois les pho­tos sous l’eau prise avec mon iPhone que j’avais employé comme « back-up » (oui, je sais)... Je crois que je vais inve­stir là-dedans !

  10. Juste­ment, ça tombe bien, je me cher­chais un appareil com­pact. Mais j’avoue que la durée de la bat­terie, en voy­age, c’est quand même TRÈS impor­tant. Surtout que par­fois, quand on est dans des coins un peu perdus...la recharg­er est pas tou­jours évi­dent !

  11. Mer­ci pour le partage d’in­for­ma­tion, je cher­chais juste­ment a par­ler d’un com­pact effi­cace en toute sai­son et surtout sans le risque de cass­er le matériel :D.

    Au salon de la pho­to il était sous la douche 😀

  12. Je trou­ve ses car­ac­téris­tiques vrai­ment hon­nêtes surtout con­tenu du prix rel­a­tive­ment abor­d­able. Sans vouloir rivalis­er avec un réflex, ni un com­pact de meilleur qual­ité, c’est quand même un luxe de pou­voir pho­togra­phi­er par tout temps et sous l’eau.
    Au niveau bat­terie, apparem­ment, ce sont des bat­ter­ies D‑LI92 d’une quin­zaine d’eu­ros. On en prends 3 et on guette les pho­ques dans les eaux du Jökul­sár­lón !

  13. Salut à vous amis pho­tographes voyageurs...

    Nous on a investi dans un petit appareil à objec­tif inter­change­able (le Sony nex C3)... Vous pensez quoi de ces mod­èles inter­mé­di­aires ? Per­so je trou­ve que c’est un bon com­pro­mis pour voyageurs non ?

  14. Je suis éton­né que per­son­ne ne par­le des olym­pus tough, a part pour dire qu’ils sont très moyen, per­so j’ai craqué pour se mod­èle il y a main­tenant quelques années après l’avoir décou­vert lors d’une sor­tie can­ny­on­ing ! Il présente un avan­tage énorme (en plus du coté robuste et étanche testé et approu­vé par mes soins et de sa sacoche néo­prène avec bras­sard et attache élas­tique) c’est ça con­fig­u­ra­tion « semi-tac­tile » pour pou­voir l’u­tilis­er avec des gants (très appré­cia­ble lors des sports d’hivers ou autres activ­ité en milieu froid).
    Par con­tre j’ai un ami qui lui est passé sur un mod­èle avec GPS (désolé je n’est plus la mar­que en tête), mais il sem­blerais que cela vide la bat­terie très rapi­de­ment. Bat­terie qui est sou­vent le point faible de ces appareils, elles n’ai­ment pas le froid (comme les bat­ter­ies en général) et il est rarement pos­si­ble de pou­voir les chang­er durant la séance (sou­vent en milieux humide, pous­siéreux, extrême quoi), une petite astuce est de garder l’ap­pareil prés du corps au chaud afin d’éviter que la bat­terie se décharge, si vous avez d’autres astuces pour qu’elle tienne longtemps je suis pre­neur !

  15. Les pho­tos sont de bonne qual­ité. Con­cer­nant la bat­terie, il existe de plus en plus de rechargeur solaire. Bon certes ce n’est pas super effi­cace mais cela marche si on part en expédi­tion.
    En tout cas sa cara­pace en fait comme même un bon critère de qual­ité.
    Mer­ci pour l’ar­ti­cle.

  16. Sym­pa ca comme appareil pour aller au bord de la mer. J’ai tou­jours peur avec mon refelx, le sable, l’eau, etc... J’ose à peine le sor­tir et encore moins chang­er d’ob­jec­tif.

    Et à part ça, il y a du change­ment par ici depuis le temps que je ne suis pas venu (preuve de ton suc­cés, ton blog est blo­qué à mon boulot depuis quelques semaines)!!!

  17. Pas mal ce com­pact baroudeur. J’ai égale­ment craqué dessus en com­plé­ment de mon réflex pour les pho­tos sous-marines en Corse cet été. Il fait bien le job, le seul souci est la buée qui se forme s’il est resté trop au chaud (sou­vent le cas en Corse en août !!) et qu’on le plonge dans l’eau plus froide (les tor­rents part exem­ple). Pour un exem­ple des pho­tos, allez mon FlickR)

  18. Comme quoi ce genre d’in­no­va­tion nous per­met de prof­iter encore deux fois plus de ses voy­ages.
    Un peu hors sujet, il existe un out­il qui per­met de recharg­er ces appareils élec­triques (genre télé­phone portable, appareil pho­tos). L’outil dis­pose d’une plaque pour se recharg­er à la lumière. Bref après les appareils pho­tos qui n’ar­rê­tent pas d’évoluer, on assiste à toute panoplie de tech­nolo­gie pour des voy­ages plus con­fort­a­bles.

  19. Mer­ci pour la recom­man­da­tion !

    Nous avons un Olym­pus Rough et la qual­ité des pho­tos est vrai­ment dégeux......je ne me gène pas sur le terme !

    Je crois qu’il y a aus­si le Lumix qui selon cer­tains serait pas mal, mais j’aime bien l’al­lure de ce pen­tax.

  20. Je rejoins @Vincent Ler­oux, con­cer­nant le Canon S95. Il me suit partout depuis que je me suis décidée à le pren­dre et le ren­du est vrai­ment pas mal. Je ne suis pas très avancée niveau pho­to, mais j’avais passé quelques mois à lire les avis divers et var­iés à son sujet, qui avaient fini par me con­va­in­cre.
    Après, il ne résout pas le prob­lème de l’eau, et il faut tou­jours avoir 2 bat­ter­ies sur soi, mais c’est un com­pact vrai­ment bien foutu.

  21. Jusqu’à présent, je n’avais jamais pen­sé pou­voir flinguer un appareil pho­to à cause de la pluie, du coup, je pen­sais que les appareils étanch­es n’é­taient utiles que l’ors d’ac­tiv­ités nau­tiques...

  22. Il est top celui-là, on cher­chait juste­ment un appareil étanche et pas trop cher pour immor­talis­er notre séjour aux Mal­dives (pour notre voy­ages de noces). Il a été juste par­fait ! Je l’u­tilise encore lors d’even­e­ment culi­naire et que je ne souhaite pas m’en­com­br­er de mon reflex (si j’ai une réu­nion client juste avant l’event par exem­ple) ^^

  23. Bien le bon­jour, un petit com­men­taire pour dire qu’à 2 jours de 2015, Google va (sem­ble-t-il) tou­jours exis­ter 2 ans après la créa­tion de cet arti­cle !
    En tout cas mer­ci à Google pour m’avoir fait décou­vrir ce beau site, qui va m’être d’une grande aide pour mes prochaines aven­tures !

  24. Et même en 2016, Google a tou­jours le mono­pole. Mais c’est via sourire nomades que j’ai con­nu le site. Mer­ci pour ces con­seils pho­tos, c’est tou­jours bon à pren­dre avant le tour du monde mais pas sans mon reflex !

  25. Bon­jour

    Je vais faire une croisière en Islande Groen­land cet été j’ai un com­pact olym­pus tough 3000 qui date un peu cet arti­cle m’intéresse (avis des util­isa­teurs sur le ter­rain) donc mais je voudrai savoir si cer­tains ont util­isés des com­pacts étanch­es plus récents !
    J’aimerai un com­pact avec viseur pour économiser l’écran mais je ne sais pas si ça existe.
    Mer­ci pour vos con­seils

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest