fbpx

Un compact pour voyager léger (ou comme complément au réflex)

Après un arti­cle con­sacré aux gros reflex, il faut bien que je remette la bal­ance au milieu en par­lant petit appareil léger.

Je vais donc vous par­ler de celui que je con­sid­ère comme le meilleur com­pact pour voy­ager, disponible à l’heure actuelle (je pré­cise à l’heure actuelle, parce que si vous tombez sur cet arti­cle grâce aux méan­dres de Google trois ans après sa pub­li­ca­tion, il risque d’être obsolète ! D’ailleurs, vis­i­teur du futur, il exis­tera tou­jours Google en 2015 ?).

A titre per­son­nel, j’ai choisi de voy­ager avec du matériel lourd et encom­brant, mais ce n’est pas ce que je con­seillerais à tout le monde. Si le but est de prof­iter du voy­age sans crain­dre pour le matériel, de sim­ple­ment ramen­er des sou­venirs sans y con­sacr­er trop de temps, alors il n’est pas utile d’investir dans un reflex. Les com­pacts offrent aujourd’hui de très belles pos­si­bil­ités.

Cet été, nous par­tions en Islande, pays plu­vieux (c’est un détails impor­tant pour la suite). Nous avions le 5DII pour filmer et faire des pho­tos, bien sûr, et la GoPro à fix­er sur les vélos. Mais une semaine avant de par­tir, nous avons investi dans un appareil sup­plé­men­taire : le Pen­tax Optio WG-2.

Je l’avais repéré depuis longtemps (sa pre­mière ver­sion était déjà très bien) et il a beau­coup servi. Ayant déjà flingué un relfex sous la pluie, je suis dev­enue très méfi­ante à ce sujet et c’est donc tout naturelle­ment qu’on s’est dirigé vers un appareil étanche. Ain­si, pen­dant notre séjour islandais, il a per­mis de filmer lorsque je ne voulais pas sor­tir le 5DII (la GoPro, c’est mignon, mais on ne peut pas voir ce qu’on fait, à moins d’acheter l’écran ven­du à part...) et a servi d’appareil à sou­venirs au Belge, qui n’aime pas se pren­dre la tête avec les réglages. Et finale­ment, c’est exacte­ment ce qu’on demande à un appareil pho­to pour voyageur !

(oui, cet arti­cle est illus­tré par des pho­tos pris­es dans notre salle de bain !)

Le Pen­tax Optio WG-2 est ven­du comme un appareil tout ter­rain, et j’aurais ten­dance à croire que c’est vrai, vu ce qu’on lui a fait subir. Imag­inez, l’après-midi entière coincé dans mon mail­lot de bain, dans l’eau brûlante du Blue Lagoon (les pho­tos pris­es ce jour-là res­teront con­fi­den­tielles, hein !), et aucun souci. Idem lorsque le Belge l’a plongé dans l’eau glacée de Jökul­sár­lón ! Et s’il pou­vait sur­vivre à ça, la pluie con­stante n’était qu’une goutte d’eau (...).

Pour le côté anti-choc, on n’a pas vrai­ment voulu tester, mais il est bien con­stru­it avec une cara­pace, et a quand même l’air bien solide. Nous lui avons fait subir pas mal de vibra­tions, notam­ment, et là encore, aucun souci (un de mes objec­tifs est trag­ique­ment décédé à cause des­dites vibra­tions, par con­tre).

Pour un voyageur, il aura tout de même un gros défaut : la bat­terie. Après une plongée en eau froide, elle s’est vidée de moitié, et il n’est pas pens­able de l’utiliser en fil­mant toute la journée. Autant dire que si vous partez pour un trek en autonomie de cinq semaines, il y a peu de chances pour que vous immor­tal­isiez vos derniers jours (sic). Mais quel appareil vous le per­me­t­trait ? En util­i­sa­tion parci­monieuse (pas 300 pho­tos chaque jour, quoi) et sans vidéo, il doit tenir une semaine env­i­ron.

Son sec­ond défaut est de moin­dre impor­tance : il est fourni avec un mous­que­ton au lieu d’une drag­onne. C’est idiot, mais je ne sup­porte pas les appareils qu’on tend au-dessus du vide sans pass­er la san­gle ; au moin­dre sur­saut, ils plon­gent. Du coup, je ne suis pas très fan du mous­que­ton qu’il faut sans cesse accrocher et décrocher selon ce que l’on fait. Mais ça se change facile­ment.

Mais con­clu­ons plutôt sur le prin­ci­pal : fait-il de belles pho­tos ? Ça dépen­dra tou­jours du pho­tographe, blablabla, mais oui, les images sont pro­pres. Ce n’est pas com­pa­ra­ble à un reflex, bien sûr, mais c’est suff­isant pour être partagé avec la famille et les amis. En out­re, il béné­fi­cie d’un mode macro qui est éton­nement bon, jugez par vous-même avec quelques images qua­si-brutes pris­es par le Belge en Islande :

Crédit pho­to : le Belge

27 Commentaires

  1. J’ai eu l’occasion de le tester quelques jours et c’est vrai­ment un appareil pour baroudeur.
    Il y a deux car­ac­téris­tiques que j’ai trou­vé égale­ment intéres­santes avec cet appareil :
    – il résiste aux chutes jusqu’à 1,5 m de hau­teur
    – la fonc­tion macro qui per­met de s’approcher jusqu’à 1 cm du sujet

  2. C’est vrai que je depuis que j’ai mon reflex, je me rends compte que c’est quelque chose de l’avoir dans le sac ou autour du cou, mais j’assume totale­ment ! Mais c’est vrai qu’il y a des pays où c’est com­pliqué d’avoir un gros truc, rap­port au temps et à la sécu­rité aus­si (je me ver­rai mal sor­tir mon gros truc à tout bout de champs en Amérique Latine), et je m’étais posé la ques­tion d’éventuellement acheter un petit truc pra­tique et effi­cace... Donc mer­ci Aurélie pour le tuyau, je prends note 🙂

  3. Je ren­tre d Islande aus­si ! 🙂 j avais emmené en plus de mon gros reflex mon petit com­pact qui me suit partout : un canon s95 ! Je vous le con­seille aus­si (il fait du raw en plus ! ). Per­so je m en sers en voy­age le soir où quand j ai pas envie de m embêter avec du matos lourd ou con­di­tions météos déli­cates ( c était le cas en Islande ! Lol ) .

  4. J’ai pas mal hésité entre celui-ci (ou plutôt le WG1 à l’époque) et le Pana­son­ic FT3 (4 main­tenant) et finale­ment j’ai opté pour le Pana­son­ic mais c’était prêt aus­si sen­ti­men­tal car c’était pour rem­plac­er mon ancien et fidèle com­pact qui était déjà un Pana... 😉

  5. j’aurais dû atten­dre cette arti­cle pour chang­er mon com­pact. j’utilise égale­ment un réflex mais cher­chais la per­le du com­pact (pour com­pléter mon matériel) que j’avais trou­vé en 2008 avec le lumix TZ5, j’ai voulu con­tin­uer à faire con­fi­ance à la mar­que pana­son­ic en achetant le TZ20, bien mal m’en a pris, cet appareil est une cat­a­stro­phe, les pho­tos en bass­es lumières sont à pro­scrire, et niveau ren­du, je suis extrême­ment déçue, beau­coup de gad­get au détri­ment de la qual­ité à laque­lle ils nous avaient habitués. j’avais égale­ment un RZ10 de chez pen­tax qui a vite était revendu...je ne sais plus trop sur quel mod­èle me tourn­er pour avoir un bon ren­du surtout en basse lumière et qui résiste aux dif­férents types de voy­ages (eau, chaleur, humid­ité...)

  6. L’avantage est que tu peux pren­dre des pho­tos sous l’eau.

    Per­son­elle­ment j’irais peut etre avec le canon s95/100/110 qui offre des bonnes qual­ités en basse lumière. Après je n’aurais pas de pos­si­bil­ité de le met­tre dans l’eau :P.

  7. Sur la néces­sité de l’appareil baroudeur qui ne craint ni l’eau ni le sable, je suis tout à fait en phase. D’ailleurs mes filles en ont un cha­cune.
    Par con­tre, ce qui m’étonne c’est que ce Pen­tax et un des plus mal notés, ici : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/pentax-optio-wg2-gps-p12776.html (même les très moyens Olym­pus Tough seraient meilleurs). On peut tou­jours dis­cuter les com­para­t­ifs mais ceux-là sont sou­vent assez per­ti­nents. Après, il faut savoir évidem­ment ce qu’on demande à un APN baroudeur. Le com­pact idéal serait peut-être une ver­sion étanche du Sony RX100... sans doute pas dans le même bud­get.

  8. Bon­jour,

    Pour ma part, j’ai un Pen­tax Optio W60. Je réus­sis par­fois de très belles pho­tos mais, quelques fois c’est très frus­trant. Alors je viens tout juste d’acheter Le petit guide du pho­tographe voyageur au for­mat ebook.

    J’ai bien hâte de voir si la pho­tographe en moi va pren­dre du mieux ! 😉

  9. Vous lui avez mené la vie à votre Pen­tax ! Quand je vois les pho­tos sous l’eau prise avec mon iPhone que j’avais employé comme « back-up » (oui, je sais)... Je crois que je vais inve­stir là-dedans !

  10. Juste­ment, ça tombe bien, je me cher­chais un appareil com­pact. Mais j’avoue que la durée de la bat­terie, en voy­age, c’est quand même TRÈS impor­tant. Surtout que par­fois, quand on est dans des coins un peu perdus...la recharg­er est pas tou­jours évi­dent !

  11. Mer­ci pour le partage d’information, je cher­chais juste­ment a par­ler d’un com­pact effi­cace en toute sai­son et surtout sans le risque de cass­er le matériel :D.

    Au salon de la pho­to il était sous la douche 😀

  12. Je trou­ve ses car­ac­téris­tiques vrai­ment hon­nêtes surtout con­tenu du prix rel­a­tive­ment abor­d­able. Sans vouloir rivalis­er avec un réflex, ni un com­pact de meilleur qual­ité, c’est quand même un luxe de pou­voir pho­togra­phi­er par tout temps et sous l’eau.
    Au niveau bat­terie, apparem­ment, ce sont des bat­ter­ies D-LI92 d’une quin­zaine d’euros. On en prends 3 et on guette les pho­ques dans les eaux du Jökul­sár­lón !

  13. Salut à vous amis pho­tographes voyageurs...

    Nous on a investi dans un petit appareil à objec­tif inter­change­able (le Sony nex C3)... Vous pensez quoi de ces mod­èles inter­mé­di­aires ? Per­so je trou­ve que c’est un bon com­pro­mis pour voyageurs non ?

  14. Je suis éton­né que per­son­ne ne par­le des olym­pus tough, a part pour dire qu’ils sont très moyen, per­so j’ai craqué pour se mod­èle il y a main­tenant quelques années après l’avoir décou­vert lors d’une sor­tie can­ny­on­ing ! Il présente un avan­tage énorme (en plus du coté robuste et étanche testé et approu­vé par mes soins et de sa sacoche néo­prène avec bras­sard et attache élas­tique) c’est ça con­fig­u­ra­tion « semi-tac­tile » pour pou­voir l’utiliser avec des gants (très appré­cia­ble lors des sports d’hivers ou autres activ­ité en milieu froid).
    Par con­tre j’ai un ami qui lui est passé sur un mod­èle avec GPS (désolé je n’est plus la mar­que en tête), mais il sem­blerais que cela vide la bat­terie très rapi­de­ment. Bat­terie qui est sou­vent le point faible de ces appareils, elles n’aiment pas le froid (comme les bat­ter­ies en général) et il est rarement pos­si­ble de pou­voir les chang­er durant la séance (sou­vent en milieux humide, pous­siéreux, extrême quoi), une petite astuce est de garder l’appareil prés du corps au chaud afin d’éviter que la bat­terie se décharge, si vous avez d’autres astuces pour qu’elle tienne longtemps je suis pre­neur !

  15. Les pho­tos sont de bonne qual­ité. Con­cer­nant la bat­terie, il existe de plus en plus de rechargeur solaire. Bon certes ce n’est pas super effi­cace mais cela marche si on part en expédi­tion.
    En tout cas sa cara­pace en fait comme même un bon critère de qual­ité.
    Mer­ci pour l’article.

  16. Sym­pa ca comme appareil pour aller au bord de la mer. J’ai tou­jours peur avec mon refelx, le sable, l’eau, etc... J’ose à peine le sor­tir et encore moins chang­er d’objectif.

    Et à part ça, il y a du change­ment par ici depuis le temps que je ne suis pas venu (preuve de ton suc­cés, ton blog est blo­qué à mon boulot depuis quelques semaines)!!!

  17. Pas mal ce com­pact baroudeur. J’ai égale­ment craqué dessus en com­plé­ment de mon réflex pour les pho­tos sous-marines en Corse cet été. Il fait bien le job, le seul souci est la buée qui se forme s’il est resté trop au chaud (sou­vent le cas en Corse en août !!) et qu’on le plonge dans l’eau plus froide (les tor­rents part exem­ple). Pour un exem­ple des pho­tos, allez mon FlickR)

  18. Comme quoi ce genre d’innovation nous per­met de prof­iter encore deux fois plus de ses voy­ages.
    Un peu hors sujet, il existe un out­il qui per­met de recharg­er ces appareils élec­triques (genre télé­phone portable, appareil pho­tos). L’outil dis­pose d’une plaque pour se recharg­er à la lumière. Bref après les appareils pho­tos qui n’arrêtent pas d’évoluer, on assiste à toute panoplie de tech­nolo­gie pour des voy­ages plus con­fort­a­bles.

  19. Mer­ci pour la recom­man­da­tion !

    Nous avons un Olym­pus Rough et la qual­ité des pho­tos est vrai­ment dégeux......je ne me gène pas sur le terme !

    Je crois qu’il y a aus­si le Lumix qui selon cer­tains serait pas mal, mais j’aime bien l’allure de ce pen­tax.

  20. Je rejoins @Vincent Ler­oux, con­cer­nant le Canon S95. Il me suit partout depuis que je me suis décidée à le pren­dre et le ren­du est vrai­ment pas mal. Je ne suis pas très avancée niveau pho­to, mais j’avais passé quelques mois à lire les avis divers et var­iés à son sujet, qui avaient fini par me con­va­in­cre.
    Après, il ne résout pas le prob­lème de l’eau, et il faut tou­jours avoir 2 bat­ter­ies sur soi, mais c’est un com­pact vrai­ment bien foutu.

  21. Jusqu’à présent, je n’avais jamais pen­sé pou­voir flinguer un appareil pho­to à cause de la pluie, du coup, je pen­sais que les appareils étanch­es n’étaient utiles que l’ors d’activités nau­tiques...

  22. Il est top celui-là, on cher­chait juste­ment un appareil étanche et pas trop cher pour immor­talis­er notre séjour aux Mal­dives (pour notre voy­ages de noces). Il a été juste par­fait ! Je l’utilise encore lors d’evenement culi­naire et que je ne souhaite pas m’encombrer de mon reflex (si j’ai une réu­nion client juste avant l’event par exem­ple) ^^

  23. Bien le bon­jour, un petit com­men­taire pour dire qu’à 2 jours de 2015, Google va (sem­ble-t-il) tou­jours exis­ter 2 ans après la créa­tion de cet arti­cle !
    En tout cas mer­ci à Google pour m’avoir fait décou­vrir ce beau site, qui va m’être d’une grande aide pour mes prochaines aven­tures !

  24. Et même en 2016, Google a tou­jours le mono­pole. Mais c’est via sourire nomades que j’ai con­nu le site. Mer­ci pour ces con­seils pho­tos, c’est tou­jours bon à pren­dre avant le tour du monde mais pas sans mon reflex !

  25. Bon­jour

    Je vais faire une croisière en Islande Groen­land cet été j’ai un com­pact olym­pus tough 3000 qui date un peu cet arti­cle m’intéresse (avis des util­isa­teurs sur le ter­rain) donc mais je voudrai savoir si cer­tains ont util­isés des com­pacts étanch­es plus récents !
    J’aimerai un com­pact avec viseur pour économiser l’écran mais je ne sais pas si ça existe.
    Mer­ci pour vos con­seils

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest