Avec l’annonce du 6d de Canon, il y a fort à parier que beaucoup vont se poser la question, celui-ci combinant (presque) les avantages du 7d et le capteur du 5dIII, sans en avoir le prix. Chaque voyage est unique, et il est légitime de vouloir l’immortaliser le mieux possible.
Si vous lisez ce blog depuis longtemps, vous savez que j’ai longtemps prôné l’emploi de petits reflex pour le voyage (et du compact) : en effet, une des grosses différences, c’est le poids. Or, en voyage, c’est justement notre ennemi numéro 1 et il vaut mieux prendre un boitier léger et deux objectifs de qualité plutôt qu’un grand reflex et un seul objectif. En effet, l’objectif influe plus sur la qualité du rendu que le boitier.
Pourtant, j’ai changé d’avis et me suis offert un 5DII en juin dernier. Du coup, les photos de mes voyages en Pologne, en Suisse, en Belgique, en Islande et en Catalogne auront été prises avec. Avez-vous vu la différence par rapport au Mali, shooté au 550d, en Janvier ? Vous avez le droit de dire non, cela confortera mon premier avis !
Commençons par une petite introduction : c’est quoi « full frame », quelle est vraiment la différence ?
Full frame, c’est ainsi qu’on désigne les grands capteurs, par opposition aux capteurs APS‑C (présents du 1000d au 7d chez Canon, plus petits). Pour ne pas rentrer dans des considérations techniques, prenons quelques exemples qui illustrent les avantages.
Voici deux photos, prises à 16mm : à gauche 550d + 10 – 20, à droite 5dII + 16 – 35. Les réglages sont exactement les mêmes mais on va surtout se concentrer sur le cadrage : vous voyez qu’à focale égale, on n’a pas le même rendu, celle du 5D étant beaucoup plus large. On parle d’un facteur de crop pour les capteurs APS‑C : c’est-à-dire qu’on n’aura que le centre de l’image, comme si elle avait été recadrée. Pour avoir un cadrage proche du 5dII à 16mm, il faudrait être à 10mm sur le 550d :
Mais si le cadrage semble similaire, ce n’est pas pour autant la même chose : on voit des distorsions apparaître sur les verticales. On peut les aimer et jouer avec (c’est intéressant lorsque qu’on photographie des bâtiments en débullant, par exemple) mais on ne peut pas dire qu’un 5d à 16mm et un 550d à 10 donne exactement la même chose.
Et ça donne encore moins la même chose quand on s’intéresse aux courtes profondeurs de champs.
Vous entendrez souvent des photographes s’émerveiller sur la douceur du bokeh (le flou), blablabla. Soyons honnête, ça frise parfois le ridicule. Mais qu’en est-il réellement ?
Voici trois images (ouais, je ne me suis pas foulée pour illustrer cet article, mais y’a pas eu un week-end avec du beau temps depuis des semaines, désolée !) :
Les trois images sont prises avec le 50mm ouvert au maximum : 1.8. Les deux premières sont prises avec le 550d, la troisième avec le 5dII. Sur la première et la troisième, je suis au même endroit, et sur le deuxième j’ai reculé pour essayer d’obtenir le même cadrage qu’avec le 5dII (donc la troisième photo). Vous suivez ? (relisez, sinon...)
Le bokeh (le « flou », donc) dépend de la distance entre le sujet et le fond, mais également de celle entre le sujet et l’appareil. En reculant, non seulement j’écrase l’image (je ne peux pas reproduire exactement le même cadrage : voir ici pour plus d’explications) mais en plus je perds du flou. Donc, à focale égale, le flou sera plus beau avec un full frame (donc un 5dII puisque le 550d est APS‑C), c’est vrai.
Enfin, l’avantage des grands capteurs, c’est aussi une meilleure gestion du bruit et de grandes possibilités de montées en ISO. Là où mon 550d montre des faiblesses (1600 ISO), le 5dII fournit des images propres (mais il paraît que c’est encore plus probant chez Nikon !).
Pourquoi j’ai franchi le pas et acheté un 5dII ?
Pour être honnête, j’attendais impatiemment la sortie du 5dIII. Puis j’ai vu son prix. Il me semble vraiment compliqué d’avoir une telle somme autour du cou, surtout en voyage. On osera moins escalader pour obtenir le cadrage parfait, on rangera l’appareil plus facilement quand on ne se sentira plus en totale sécurité.
Si j’ai cédé, c’est parce que je suis tombée amoureuse d’un objectif. Jusqu’à présent, je jonglais continuellement entre un sigma 10 – 20 et un tamron 2.8. Je trouvais parfois le premier trop sombre et souvent le deuxième trop long, alors j’échangeais. Et puis j’ai testé le 16 – 35 de Canon, qui combine tout ce que j’aime : sur un full frame, il est parfait pour du paysage (l’équivalent de mon 10 – 20 en terme de champ) tout en ayant une grande ouverture (2.8) et une qualité optique géniale (comme l’ensemble de la gamme L de Canon). Je garde le 50mm dans mon sac la plupart du temps, au cas où, mais je m’éclate avec ce 16 – 35.
Mieux, là où je prenais jusqu’à présent toujours minimum trois objectifs pour voyager, voire 4 s’il y avait des animaux, j’en remplace deux avec celui-ci, et résout ainsi un peu la question du poids.
Bref, après plusieurs mois d’utilisation en voyage, je ne regrette pas mon achat, bien au contraire. Je travaillais déjà avec un 5dII pour une utilisation studio, donc je savais un peu à quoi m’attendre, notamment sur le fait qu’il soit un peu trop grand pour mes mini-mains, mais j’entraîne mon index.
L’effet secondaire d’un gros boitier, c’est aussi un gain en crédibilité. C’est idiot, mais on vous regardera toujours de haut avec un petit boitier. Par exemple, dans les concerts, je suis toujours la nana toute petite qui ne voit rien parce qu’un grand dadet avec un chapeau s’est mis devant. Mais dès que je sors un reflex avec un gros objectif blanc, je traverse n’importe quelle foule ! C’est ridicule, me direz-vous, mais je dois vous avouer qu’à l’heure où je songe à me professionnaliser et où je commence à être invitée à des voyages de presse, cela me semble important de pouvoir être prise au sérieux. Un petit goût de « qui a la plus grosse », peut-être, mais ça m’évite d’être la petite blogueuse avec le petit appareil.
Enfin, il faut admettre un dernier détail : le photographe est parfois technophile. Et s’il est aisé de ridiculiser la course au nouveau matériel, on ne peut nier que s’éclater parce qu’on a un nouveau boitier est quand même bien agréable, et après tout, s’amuser, c’est bien le but de toute passion, non ?
43 commentaires
La conclusion résume à elle seule le sujet ...
par contre concernant la crédibilité même avec un petit boitier c’est possible il suffit parfois d’y associer un grip 😉
Je suis en plein dans la réflexion d’achat de nouvel appareil photo ! Je trouve que le 6D viens brouiller les gammes chez Canon, pas tout à fait un 7D ni un Mark II ou III. J’aime plus ou moins les compromis qu’ils ont fait sur ce modèle don je m’oriente toujours vers le 7D à défaut d’avoir le budget pour le 5D MK III !
Ah ben voilà par ta faute j’ai encore plus envie de passer au 5DMII, ça fait des mois que je lorgne dessus et que je me retiens...
C’est le côté addictif et le prix des objectifs qui me freinent !
Trop cher pour moi 🙂
Et puis je n’ai pas l’oeil du photographe donc..
du coup suis devenue une adepte de mon hybride qui est à la hauteur de mes capacités.
Mais clairement si j’avais un don peut être que je ferais le sacrifice
J’ai longtemps hésité entre le 7D et 5DII, pour finalement craquer sur le 7D. Je fais pas mal de photos de sport (notamment de voile), et l’autofocus du 7D était bien plus performant pour moi.
Il est vrai que le 6D m’aurait encore plus botté s’il avait déjà existé. Et comme le dit Pyrros, un 7D + un grip + un 70 – 200 tout blanc, ça passe au jeu de qui a la plus grosse ...
C’est quand même marrant de chercher à justifier l’achat d’un full frame 🙂 Dis tout simplement que tu es passée au 5D parce que tu avais un peu de cash et que tu as fait un peu de muscu, et pis c’est tout !
Et oublie l’histoire de « j’ai plus la trouille avec 3000€ autour du cou qu’avec 2000 », on n’y croit pas une seconde. Tu as du matos sur toi, tu l’utilises, point barre.
Quant à l’argument du volume, c’est à double tranchant : quelques fois dans la rue ou tout simplement au milieu d’un groupe, la discrétion, donc la compacité, est plutôt de nature à faciliter le rapprochement. Perso je suis beaucoup plus à l’aise au milieu d’un cocktail avec mon 50/1.8, beaucoup moins intrusif qu’un imposant et phallique 18 – 200...
Enfin, qu’est-ce-qu’un flou « plus beau » ? C’est juste un flou... plus flou. La pdc en full frame, c’est aussi à double tranchant : sur mon APS‑C, avec le 50mm à 1.8 elle est de l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette. En portrait cela signifie que l’oeil peut être net et le sourcil déjà flou, et je ne te parle pas du bout du nez 😉
Quant à la différence entre la distorsion du 10 – 20 et du 16 – 35 elle tient plus à la qualité des optiques, et de toute façon ça se reprend très bien en post-traitement. Au passage, petite erreur : sur le 10 – 20 justement ce n’est pas que le centre de l’objectif qui sert l’image mais la totalité du champ, ce qui est le cas de toutes les optiques dédiées aux « petits » capteurs.
Pendant un temps j’étais prêt à croire que les 2 formats cohabiteraient comme autrefois le 24×36 et le 6×6, qui avait aussi ses irréductibles. Aujourd’hui j’en suis moins sûr, avec l’avènement du 6D et du D600 à 2000€ tout de même, on peut parier que les full frames descendront progressivement dans les gammes, ce qui serait une évolution somme toute assez normale. Pour autant il faut bien reconnaître que l’APS‑C conserve de nombreux atouts : matériel plus léger et accès à un parc d’optiques plus abordable, sans parler du crop x1.5 sur les longues focales, que tu n’as pas évoqué mais qui avantage les photographes animaliers, les photographes de sport voire les paparazzi !
Pour finir, une confidence : mon prochain achat sera sans doute un Sony RX100, compact expert redoutablement performant qui me permettra de prendre toutes les photos que je rate quand je n’ai pas mon reflex sur moi ou que la situation ne permet pas de le dégainer confortablement. C’est-à-dire souvent 😉
J’adhère à ton point de vue et j’ai pris récemment un Fuji que je trimballe dans toute mes poches 😉
Je suis sur un APS‑C aussi, mais je songe au passage au full-frame... étant Nikon, le D600 me fait forcément de l’oeil !
Mais petite question : les optiques sont-elles toutes compatibles ? (avec cette histoire du crop, on ne risque pas d’avoir un vignettage par exemple ?)
A noter aussi pour les amateurs de focale fixe, le sony rx1 qui sort sous peu est un full frame format compact (ou presque). Il sera vendu autour de 3000€ tt de meme mais ca ressemble a l appareil ultime pour voyager. Hors de question de trimballer un enorme boitier full frame + objos en voyage.
Ahhhhh enfin, il aura fallu que tu attendes que j’achètes le mien pour sortir cet article haha.
Au niveau de la prise en main c’est juste incroyable je citerais ma copine qui a repris en main mon ancien boitier après s’être amusée avec le 5d mark II : « on dirait un jouet ! ». Et ouais la construction n’a rien a voir avec les boitiers amateurs (sauf le 7d).
Je trouve que l’argument du crop facteur de l’APS‑C pour l’animal est un peu bidon étant donné que l’image sera la même en matière de contenu si vous croppait cela de la meme facon.
Sincérement, j’aurais bien switché chez Nikon pour un D600 mais le changement d’optiques m’aurait couté les yeux de la têtes : il n’y a pas beaucoup de choix au niveau des optiques « intermédiaires » à f/4L.
En tout cas pour finir, je souhaite a tout le monde de passer au FF, la différence de prix entre un 5d mark II et un 7d est totalement justifiée (tu as oubliée de parler de la montée en haut ISO). Aussi regardez au niveau de l’occasion : j’ai trouvé le mien à 1200$ CAN (1000€ environ) pour un boitier presque neuf qui avait moins de 20 000 déclenchements.
Go Go FF !
J’avais un 550D que j’ai revendu à l’époque (passage au X100, envie de changer mon type de photo), mais je suis revenu au réflex, sur 7D donc.
Et même d’un à l’autre, c’est vrai que le 550D faisait gadget ! J’en ai repris un en main il n’y a pas longtemps, et ça fait bizarre ...
@Sferay : tu as potentiellement du vignettage avec un capteur ff et des objectifs spécifiques au format APS‑C (voir ici : http://argus-photo.fr/photo-numerique/128/objectif-nomenclature.html), DX chez Nikon ou DC chez Sigma. En pratique les boîtiers FF permettent de travailler avec ces objectifs dans un mode recadré : avec les 24MPx d’un D600 il restera de toute façon assez de pixels utiles pour sortir une belle image. Après, c’est un peu comme acheter une voiture à moteur V8 et ne rouler que sur 4 cylindres 😉
@Adil « il n’y a pas beaucoup de choix au niveau des optiques « intermédiaires » à f/4L. » Je suis entièrement d’accord, c’est mon regret chaque fois que je vois le prix des optiques f2.8 chez Nikon 🙁 Sur le côté jouet c’est un peu vrai aussi : j’ai eu l’occasion de « jouer » avec un Canon 5D 1ère génération et je me sers de mon D300, et je viens de prendre en main le 400d d’un collègue, on a l’impression de tenir un bridge ! Mais on entre ici dans la relation charnelle entre le photographe et son instrument, indépendamment de toutes les considérations de poids ou de discrétion évoquées plus haut...
Personnellement, après avoir testé tous les formats du compact au 24×36, je pense que le meilleur rapport compacité/qualité est aujourd’hui offert par le format micro 4/3 (hybrides). La différence « qualitative » avec l’APS‑C est vraiment ténue, donc ce dernier n’offre plus beaucoup d’attraits (même si il permet de faire d’excellentes photos bien sûr, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !). Certes il reste le confort et le plaisir de la visée reflex, mais cela n’a aucune incidence sur a qualité des images.
Donc pour ma part, quand j’ai besoin de discrétion et/ou légèreté (photo de rue, rando, voyage...) –> hybride avec focales fixes
Pour le reste (de plus en plus rarement en fait) –> réflex 24×36
Mais bon étant un pur amateur il est vrai que je n’ai jamais le besoin de me légitimer avec du gros matos...
Faut bien se faire plaisir un peu de temps en temps !! 🙂
Et puis le 5DII est tellement bon...
Je me permet juste une réflexion perso : vous dites qu’en voyage on tente d’embarquer le matos le plus léger possible. Pour une personne qui souhaite simplement voyager, ça se comprends je pense... mais pour quelqu’un qui voyage POUR la photo, je doute que cette donnée entre en ligne de compte. En tous cas, quand je pars en voyage, je suis capable de rogner sur tout sauf le matos. Je fais de la photo à la focale fixe + zooms sur les focales courtes, j’ai donc 4 objos plus mon 5DII (sans compter le trépied qui fera vaille que vaille partie du voyage puisque je fais de la pose longue au ND1000 régulièrement) et la question en saurait se poser pour moi de laisser un objo à la maison. Je préfère laisser deux T‑shirts...
Ceci dit, vos photos de voyage sont bien chouettes !
bien cordialement ! 🙂
Bonjour,
Je suis en pleine réflexion pour changer de reflex après presque trois ans de bons et loyaux services rendus par mon Sony Alpha. Je vais passer d’un entrée de gamme à quelque chose d’un peu plus perfectionné. Mais quand je vois les prix des pleins formats, mon choix va se restreindre au haut de gamme en ASP‑C. Par contre je ne suis pas certain au point de vue rapport qualité/prix de rester chez Sony.
Aymeric
@tangosierra Super, merci de l’info. Donc mes deux objo achetés en plus de 18 – 55 de base sont bien compatibles ff, le 18 – 55 ne l’est pas.
Ce qui me donne encore plus de raisons de franchir le pas !
Pyrros : j’ai toujours pensé que les gens utilisaient surtout les grip pour faire plus gros :p (autant en studio ça peut être agréable, autant en voyage c’est rajouter du poids sans gagner en qualité, mais ça fait « gros » \o/)
Cynthia : j’avais presque hésité pour le 7d à sa sortie, avant d’opter pour le 550d (j’avais alors un 450d et je souhaitais avoir la vidéo). Au final, même s’il a une prise en main sympa, je trouve qu’il a un inconvénient : très cher sans être un 5d. Tant qu’à faire, j’ai préféré lâcher 400€ de plus ! Mais c’est un choix tout à fait personnel : l’important : c’est d’aimer son boitier !
Adeline : c’est sûr que 5dII + 16 – 35, la facture fut salée ^^ Mais vu la place qu’à la photo dans nos vies… Certains achètent des fringues, d’autres des voitures, d’autres des reflex !
Frogita : ça s’apprend 🙂 (mais en voyage l’hybride c’est clairement sympa !)
Tangosierra : je n’ai pas l’impression de chercher à me justifier (lis la fin de l’article, ce ne sont pas vraiment des considérations techniques). Pour le matos autour du cou, honnêtement, je sens la différence avec le 5D : je le protège beaucoup plus (je le range à la moindre pluie, par exemple, ce que je ne faisais pas jusque là). Avec un boitier à plus de 3000€, ça aurait été encore pire.
Sferay : chez Canon, y’a même des optiques qui ne montent physiquement pas. Après, c’est facile de le savoir avant : je perdais 3 objectifs sur 6. J’imagine que c’est pareil chez Nikon et les critiques sont tellement élogieuses que je comprends la tentation !
Stéphane : Dans quelques années, on aura probablement des hybrides accessibles de très bonne qualité. Ca semble être l’appareil du futur, on verra !
Adil : au de la du crop pour l’animalier et le sport, il reste la question de l’AF qui est, il est vrai, un peu mou. En paysage, portrait, on s’en fout un peu plus…
(et si, j’ai parlé des ISO 😉 )
Bastien : on prendrait presque gout aux belles constructions ! Mais je continue de penser du bien du 550d, cela dit. Il est quand même bien pensé et fournit des images de qualité. Pour les gens qui ne veulent pas mettre de l’argent, c’est parfait (le 1000d est trop limité, par contre…).
Gwenolo : sinon, y’a Leica \o/
Aymeric : amiss est-ce que ça ne vaut pas le coup d’attendre un mois de plus pour un Full Frame ? (la différence entre 550d et 7d se situe plus dans la prise en main que dans l’image, finalement)
Grégoire : c’était l’article d’introduction de la partie « conseils photo » du blog, il y a un an et demi : photographier ses voyages ou voyager pour photographier ! Mon sac photo est systématiquement (ou presque) plus lourd que mon sac de voyage, mais le but est, pour moi, avant tout, de s’adapter à un type de voyage et de choisir le matériel en fonction de ça (il ne faudrait pas que le fait de photographier nous gâche le voyage, voire gâche le voyage de ceux qui nous accompagnent).
Ok ! J’irai lire cet article alors. Merci de la réponse. 🙂
Je pars demain faire un tour en interrail Pologne-Belgique-Allemagne. Ben tu sais quoi ? J’ose pas prendre mon D600 et je me mords les doigts d’avoir revendu mon 550D ! Du coup j’ai acheté un DianaF+ pour faire de la lomographie et m’amuser (enfin) en argentique, parce que je deviendrais fou à ne pas déclencher.
Je ne vois pas non plus en quoi tu te justifies, et je trouve que ce genre de témoignages sont utiles. Beaucoup d’entre nous ont peur de sortir les reflex dans certaines situations, pour ne pas le casser, ne pas se le faire voler, ou pire, et il est vrai que trimballer du matériel moins cher décoince un peu.
J’ai eu la même impression, celle de tenir un jouet, un jour où j’ai repris le Nikon D40 dans les mains après être passée au D90, et encore, le D90 n’est pas gros comparé à un reflex full-frame.
Si tu penses à te professionnaliser, je pense que le full-frame n’est pas une idiote dépense, bien au contraire. La crédibilité, ça fait beaucoup. Et les clients ont souvent besoin d’agrandissements, chose qui est quand-même plus optimale en full-frame, c’est indéniable.
@Oreille
Oh là, faut pas y voir ce que je n’ai pas dit. Quand je dis « se justifier », c’est juste parce que tu nous fais un peu « avant j’étais pas super pour, mais ça c’était avant », et « vous voulez savoir pourquoi ? et bien je vais vous le dire » 🙂 Ensuite ton développement est d’ailleurs très pédagogique.
En vrai il n’y a aucun débat, il y a juste un équipement pour chaque usage, et des compromis budgétaires. Je te propose d’ailleurs un petit sondage : quel possesseur de reflex n’a pas occasionnellement recours à un compact, voire à son smartphone ? Tu nous en fais toi-même la démonstration, et ça vaut aussi pour la GoPro vs le 5DII : quelle idée d’accrocher un 5DII sur un vélo, brrr 😉
ah le full frame j’en reve cela sera quand j’aurais une rentrée de cash (la vente de photos peut etre :))... J’ai pris l’habitude de voyager avec un reflex donc prendre en gros full frame ne me fait pas peur.
Pour la credibilité je suis toute à fait d’accord et comme pyrros j’ai rapidement pensé au grip...
et puis je crois que ta conclusion vaut pour tout l’article : en photo il faut se faire plaisir !
Article très riche, bien réalisé : merci ! En effet le poids de l’appareil est la plus grosse entrave des photographes....
Très interessant tout ça ! Surtout que je suis friande d’info sur les réflexes car moi j’ai toujours eu des hynrides (pour une question de poids et encombrement). J’ai le dernier Olympus que j’adore ! Mais c’est vrai que parfois les réflexes, gros boitiers et gros objectifs me font envie... J’aimerais bien pouvoir faire le même genre de comparatif que toi pour savoir si je passe à côté de quelque chose... En bref, faudrait qu’on se retrouve dans le même voyage de presse 😉 Là je pars justement en Corse avec 10 autres... ce sera l’occasion d’échanger les unes les autres sur nos expériences photos... A bientôt j’espère !
Bonjour,
Débutant tout juste la photo j’ai acheté mon premier reflex le mois dernier un petit EOS 650D. J’avais lu dans des comparateurs cette différence avec les gros capteurs des gammes supérieures.
Mais je me suis dit que le temps que j’apprenne à maitriser un reflex il y aura surement plein de nouveautés de sorties dans la gamme sup.
Et puis commencer direct avec un « gros » reflex après des années de compact et bridge ça aurait peut être était compliqué...sans parler du budget. Si ma passion se confirme à ce moment là faudra surement investir mais d’ici que je maîtrise parfaitement le 650D et que j’en fasse le tour j’ai un peu de temps ^^
En tout cas cet article me conforte dans l’idée que pour progresser sur la durée faudra surement passer par cet investissement (mais pas avant quelques années ^^= )
« Un petit goût de « qui a la plus grosse », peut-être, mais ça m’évite d’être la petite blogueuse avec le petit appareil. »
Maintenant tu seras la petite blogueuse avec le gros appareil 😉 (je connais la sortie ^^)
Bah avant de m’acheter du matos de pro, je dois déjà apprendre à utiliser celui à dispo donc je suis encore loin de ces considérations !
Haha on peut très bien avoir un gros appareil tout en étant petit, le tout est de savoir bien manipuler les choses.
C’est vrai que pour avoir de belle photo c’est important surtout quand on voyage (et qu’on a un blog :p).
je préfère pour ma part un petit compact avec la possibilité de mettre un objectif de zoom.
Bon article bien détaillé ! J’attends avec impatience que ma cagnotte soit en meilleur état pour abandonner lâchement mon 7D et passer au 5DMkIII... (même si j’aime d’amour ce boîtier qui m’accompagne dans la boue, le sable et autres depuis 3 ans)
En revanche hors de question de prendre un 6D... Il n’a à mon sens aucun avantage, que ce soit par rapport au 7D ou au 5D II...
Je suis passé assez tôt au DSLR, mais à la base je viens de l’argentique (EOS 30 -> D60 -> 10D -> 5DI -> 5DII)
Le choix du full frame a été dicté par deux raisons : les flous d’arrière plan (notamment sur les portraits) et le grand angle. Je n’ai jamais acheté de 10 – 20mm ou équivalent pour mon reflex APSC et quand j’ai retrouvé mon « vrai » 17 – 40, ça a été un choc. Le second choc a été quand j’ai regardé en détail le bord des images, mais c’est une autre histoire.
La seule chose que je pourrais regretter, c’est le manque « d’allonge » pour la photo animalière par rapport à un format APSC qui transforme un 300 en 450mm. Mais les images du 5DII sont d’une résolution suffisante pour être recadrées.
Ma femme a toujours utilisé de « petits » boitiers (elle a un 450d), mais je ne suis pas à l’aise avec, principalement pour des raisons d’ergonomie.
J’ai un compact « à emporter partout » qui me sert pour les cas où je ne veux pas me balader avec 1.5 kgs de matos voyant autour du cou.
Quand au 6D, je pense que pour la photo de voyage, le GPS serait très utile, même si Lightroom 4 facilite un peu la géolocalisation. Pourquoi diable ne l’ont ils pas mis sur le 5DIII ?
Sur qu’avec un tel appareil même moi j’aurai la dégaine d’un vrai pro !! ^^
Un petit pas pour Oreille, un grand pas pour ses lecteurs qui vont avoir une qualité de photos irréprochables avec un pareil mathos, non ? ;D
Je taquine, bien sûr !
C’est surtout l’objectif qui m’impressionne y a de quoi faire de belle photo comme ça.
Tu as dégoté une promotion au faite ? 😉
C’est drôle, ce qui m’a fait tiquer dans ton article (outre la qualité des infos techniques), c’est le fait que tu laisses entendre en filigrane que ton statut de bloggeuse évolue et que tu songes à te professionnaliser. Du coup, ça m’intrigue ! Tu vas filer au vent m’dame Oreille, de manière longue durée ?
Sur le plan photographique, je suis toujours un peu mal à l’aise quand je tombe sur des conversations de ce type qui virent souvent à la course effrénée à la technologie. Moi aussi je suis une geek, mais sur le plan photo je suis assez lente je crois, je n’ai pas besoin de sauter au niveau « supérieur » dès qu’une nouveauté sort. Et les vieux appareils, je m’y intéresse de plus en plus. J’aimerais bien bricoler un appareil pinhole, et je joue beaucoup avec des vieux modèles.
J’aimerais exploiter toutes les potentialités des appareils que j’ai, puis un jour ou l’autre bien sûr que je finirai par succomber à un engin incroyablement sophistiqué. Mais parfois cette course effrénée masque un peu les potentialités créatives des appareils moins « tendances ».
NowMadNow
Si je peux me permettre, un point a ne pas négliger si l on voyage dans certaines contrées humides ou poussièreuse et/ou sablonneuse , c’est l’étanchéite de l’appareil. Chez canon, il faut au moins acquerir le 5d2 pour avoir un apn relativement correct dans ce domaine.
Je précise que faire des photos sur une simple plage n’est pas sans risque, et le nb de compact qui devienne inutilisable est assez impressionnant (grain de sable coincé dans le mecanisme du zoom le plus svt)
Jusqu’à très peu de temps (jusqu’à la lecture de cet article en fait :p), je me demandais encore pourquoi Madame Oreille s’évertuait à utiliser un 550d, l’argument du poids n’étant de mon point de vue qu’une excuse.
Et là, je lis ce que j’ai toujours pensé : un réflex certes plus lourd mais qui ne nécessitera pas beaucoup d’optiques pour le voyage (quoi que ...) : un petit trans-standard (le 16 – 35 est excellent en effet mais j’utilise plutôt un 24−70÷2.8 qui me convient mieux) et éventuellement une focale fixe ou deux (j’utilise un 50mm 1.2 et un 85mm 1.8, j’ai aussi un petit (gros) Samyang 35mm 1.4 a focus manuel pour me faire plaisir :p)
Enfin, il manque à mon avis une info dans ton article et pas des moindres, l’utilisation d’un FF requiert des optiques de haut vols. En effet, les défauts apparaissent plus marqués en FF et d’autant plus avec les 20 Mpix du capteur. Tu verras sans doute les limites de ton 50mm 1.8 assez vite et tu devras passer au 1.4 😉 ... L’achat du 1.2 ne se justifie pas forcément compte tenu de la faible différence optique avec le 1.4 et ses 1000 euros supplémentaires à débourser, à part peut-être pour la tropicalisation ...
Je confirme le 16 – 35 L est un objectif fabuleux. Bonne soirée
Personnellement, je suis passé au 5D mk2 pour évoluer de mon 30D qui avait bien vécu, pour me faire plaisir, mais aussi pour les photos de paysage, où le 5D est vraiment extra !
J’ai aussi attendu le 5D mk3, mais il est sorti quand j’étais déjà parti pour mon TDM... Et au final, sur le 5D mk2, le seul point qui manque vraiment, c’est effectivement l’AF qui n’est pas très vaillant, mais marche tout de même assez bien.
Par contre, je pense que les FF « tirent » moins sur les objectifs que les APS‑C car la densité de pixel est bien plus faible sur un FF (d’où la montée en ISO).
Après, tout dépend aussi de l’utilisation finale de la photo : si c’est simplement pour mettre des images sur le web, un FF ne se justifie pas de mon point de vue (un compact, sauf pour la PdC, suffit largement), si c’est pour faire des tirages grands formats, c’est pas le même débat 😉
Mais comme tu le dis, il y a l’aspect « coup de coeur » qui est strictement personnel ! Et là dessus, je ne regrette pas du tout mon achat, car la photo est une partie intégrante de mon voyage, et j’adore son rendu !
Enfin, concernant l’aspect sécurité avec un réflex, ça joue aussi beaucoup ! Après l’Asie où je n’ai jamais eu une crainte de sortir mon réflex, j’ai passé 1 mois à Lima en le sortant 2 fois... Il y a des lieux où utiliser un appareil à plus de 1000 – 2000€ n’est pas très conseillé, surtout quand on sait que des gens se font « piquer » leur bridge, bien moins chers, alors qu’ils faisaient attention. Et de voir la réaction de photographes amateurs à Lima (lors de la worldwide photowalk), possédant des réflex eux aussi, et étant très curieux de voir un 5D mk2 car c’est un appareil rare ici.
Je ne sais pas pour toi, mais pour ma part, je ne compte pas changer de réflex avant un long moment maintenant, ne voyant pas de raison justifiant de changer.
Très bon article ... Je crois qu’avec un peu d’expérience ramener tout son matos reflex pour un voyage longue durée est une erreur.
Un bon compromis serait le reflex + 1 zoom + 1 focale fixe (le tout serait de faire le bon choix, ce qui détermine par la suite le type de photos prise pdt le voyage).
Il faut aussi prendre en compte, que parfois, changer d’optiques pendant un long voyage permet de varier les points de vue et débloquer la créativité. Parfois, lorsque j’étais ennuyé de mon 17 – 50, je passais au 50, et j’avais l’impression d’avoir plein de riches idées.
Pour finir, il y a la solution des hybrides pour le voyage (pour ma part, c’est la solution que j’ai choisi pour mon prochain tdm). C’est beaucoup moins de place et surtout de poids dans le sac, pour une très bonne qualité d’image. Il y a notamment le Olympus OMD‑5 et le Fuji XPRO1 qui se tire la bourre en ce moment.
Bon voyage à tous !
Bonjour,
J’avais un bridge Sonny, et évoluant dans mon parcours, pour aller plus loin, j’ai investi dans un EOS 600 d. Je me suis dit que le temps que j’apprenne à maîtriser un reflex il y aura surement plein de nouveautés de sorties dans la gamme sup, et les prix vont baisser pendant ce temps....
Si ma passion se confirme à ce moment là faudra surement investir dans du meilleur matériel, mais je pense que ce n’est pas le matériel qui fait le photographe, et il faut d’abord améliorer sa technique et la post production, sauf cas particuliers où il faut du matos particulier (sport, nuit, animalier) donc le budget associé.
Très honnêtement, il faut être un expert de la photo pour distinguer toute ses notions de piqué, de flou, etc... je crois que c’est la composition qui prime.
Quant au matériel à apporter, mon opinion est que tout dépend de ce que l’on veut faire de son voyage : reportage photo où l’on a pris un billet juste pour faire de belles, ou loisirs avec sa petite amie.
Perso, la photo c’est d’abord du plaisir ! 😉
J’ai revendu mon 550D avec tous ses objectifs, car après avoir tester successivement Nikon, Pentax, Sony, j’avais envie de voir pourquoi on encense tellement Canon ...
Mais rien n’y fait, je me sens plus à l’aise avec l’ergonomie d’un Nikon ( ou d’un Pentax).
Donc je suis revenu sur Nikon.
Je suis sûr à 95% que mon prochain achat ce sera dans des Nikon D600. Seul les ISO que j’aurais bien aimé montant à 100000 ISO comme chez Canon ou le Nikon D4 me retiennent. Mais bon, je trouve que Nikon gère mieux la montée en ISO. Donc ca compense. Surtout que dans mon coin du monde, j’en trouve pour bcp moins cher que par chez toi.
L’autre chose qui me fait hésiter, c’est si j’investis dans « des » Full Frames.
« Des » Nikon D600 ? Oui, parce que ma grosse question actuelle, c’est comment gérer les concerts, les mariages, ou dans les voyages les situations « d’urgence ».
J’ai trop pesté par le passé des photos absolument sublime que j’ai raté parce que j’étais en train de changer d’optique pour en avoir une « qui va mieux ».
Donc après des tests dans tous les sens, j’en suis venu à la conclusion que pour moi, la meilleure sinon la seule solution, c’est d’avoir un boitier par optique.
Mais même avec la démocratisation du FF, j’hésite quand même franchement à me trimballer avec autant de « fric » sur moi. Et pour le coup, la discretion c’est raté.
Je me dis que je pourrais très bien aussi acheter plusieurs G2 par exemple à 100€ le boitier ..
M’enfin bref. On verra ^^
Bonjour,
Je possède le Nikon D3100 depuis quelques années. Depuis cet été, je shoote dans des festivals et beaucoup dans des soirées. J’y ai appris énormément de choses, et pour acquérir encore plus d’expérience, j’aimerais passer en Full Frame.
Je suis étudiante, donc mon budget reste très serré. Je suis très attirée par le 5D MK II, mais une connaissance vend son Nikon D700. J’ai vu qu’ils étaient « concurrents ».
J’aimerais donc avoir votre avis. Je ne sais pas du tout lequel acheter, si je m’endette tout de suite ou si j’attends une petite année pour pouvoir bénéficier de boitiers plus récents d’occasion (par exemple le EOS 6D).
Comme je vous l’ai dit, je shoote en festival, en soirées, et j’aime également le portrait et le macro (ça, ce sera pour plus tard, après quelques jobs de vacances 😉 )
Merci,
Victorine