fbpx

Oser centrer le sujet ?

par Madame Oreille

On vous le dit, on vous le redit, cen­trer le sujet c’est pas bien, règle des tiers, bla­bla­bla. Sauf que les règles de la com­po­si­tion ne sont pas si simples, et il arrive que cen­trer le sujet soit la seule solu­tion, ou pire : la meilleure.

Avant toute chose, rap­pe­lons que le cadrage relève d’un choix per­son­nel : il va s’a­gir de mettre en avant tel ou tel point de la scène. Selon nos choix, celle-ci sera per­çue dif­fé­rem­ment. Une même scène peut don­ner des dizaines de bonnes pho­tos avec des cadrages cen­trés, d’autres pas, des for­mats por­traits, des car­rés, etc.
Je liste ici quelques situa­tions où cen­trer le sujet m’a paru oppor­tun ; mais vous pou­vez en trou­ver bien d’autres !

Petit pré­am­bule tout de même : quand on centre un sujet, on le fait bien, et pas à peu près, sous peine de don­ner un sen­ti­ment d’ap­proxi­ma­tion qui gâche­rait tout.

1- Renforcer la sérénité d’un lieu

Si uti­li­ser la règle des tiers peut don­ner du dyna­misme à une image, s’en pas­ser peut per­mettre l’ef­fet inverse : don­ner un sen­ti­ment de calme.


C’est une image que j’ai uti­li­sé plu­sieurs fois sur ce blog pour illus­trer d’autres articles, et je trouve qu’elle se prête bien à celui-ci, donc je la recycle un fois de plus ! C’est une pose longue, et mon but avec ce pro­cé­dé était d’aplanir l’eau. Ain­si, il n’y a aucune action, aucun mou­ve­ment, juste quelques bateaux immo­biles au fond. La com­po­si­tion va dans ce sens : le pon­ton est aspi­ré dans l’eau, il ne mène à rien, n’in­vite pas l’œil à sor­tir de la pho­to : tout est calme. On ima­gine le lieu comme étant silen­cieux, non ?

2- Utiliser les lignes de fuite

Si le point de fuite se trouve au centre de l’i­mage, l’œil se plonge dedans. La pers­pec­tive naît de l’impres­sion d’in­fini. Sur l’exemple ci-des­sous, le point de fuite est cen­tré hori­zon­ta­le­ment mais pas ver­ti­ca­le­ment : selon les situa­tions, il fau­dra veiller aux pro­por­tions de l’i­mage : ici, mettre le point de fuite au milieu m’au­rait obli­gée à avoir beau­coup trop de route, et donc de vide.

cli­quez pour agrandir

Ain­si, même avec un point de fuite cen­tré, on retrouve tout de même par­fois cette fichue règle des tiers, puisque les pro­por­tions 1/3 gou­dron et 2/3 ciel et grattes-ciels sont glo­ba­le­ment respectées.

3- Jouer la géométrie

Cette image se vou­lait froide. Je vou­lais évi­ter toute dra­ma­ti­sa­tion : on connaît tous l’his­toire de la Bos­nie. Ain­si, en uti­li­sant l’en­semble des lignes qui com­posent le bâti­ment, on per­met à l’œil de se bala­der. L’es­ca­lier casse tout mou­ve­ment, toute pers­pec­tive : on pour­rait vou­loir voir ce qu’il y a der­rière, mais ils nous en empêche, lais­sant le spec­ta­teur regar­der le sol et ima­gi­ner ce qu’il a pu se pas­ser ici.

La géo­mé­trie peut aus­si per­mettre de mettre un lieu à son avan­tage. C’est par­ti­cu­liè­re­ment vrai pour les bâti­ments où l’on cherche à mon­trer la per­fec­tion dans la symétrie.

Le Taj Mahal est cen­sé être un joyau archi­tec­tu­ral, monu­men­tal, et plein de finesse. Dans la mesure où toute sa concep­tion est basée sur une par­faite géo­mé­trie, une com­po­si­tion axée sur la symé­trie peut le mettre en valeur (même si ça demande de la rigueur, puisque le moindre déca­lage flin­gue­ra tout).

4- Capturer le regard

C’est un point qui se dis­cute. Dans le cas où le modèle ne nous regarde pas, il sera géné­ra­le­ment bien de lais­ser de l’es­pace devant ses yeux, mais lors­qu’il regarde fixe­ment l’ob­jec­tif, le cen­trer peut par­fois marcher.


Pre­mière rai­son qui pousse au cen­trage : le tur­ban. L’homme est Raj­put, sa pilo­si­té, ses bijoux et son tur­ban sont des élé­ments impor­tants, et il serait impen­sable de les couper.
Deuxième rai­son : l’ar­rière plan est pour­ri. Nous sommes dans un bus, à contre jour.
Au final, il se retrouve au centre un peu par défaut, mais je trouve que ça fonc­tionne car on ne voit que lui, dans tous les sens du terme. Son regard est assez cap­ti­vant : on devine le demi-sou­rire, et puis il est beau, tout simplement.
Typi­que­ment, c’est le genre d’i­mage qui marche bien, voire mieux, en for­mat car­ré : on recoupe les côtés qui ne servent à rien pour ne conser­ver que la par­tie cen­trale qui est inté­res­sante. Le for­mat car­ré obéit dif­fé­rem­ment aux règle de com­po­si­tion, et s’a­dapte par­fai­te­ment aux sujets centrés.
 

5- Le cas de la photo de groupe

C’est un cas par­ti­cu­lier où, si l’on veut décen­trer les modèles, il faut sacré­ment s’é­loi­gner, sur­tout s’ils sont nom­breux. Pire, les modèles n’au­ront pas for­cé­ment tous la même taille et il sera dif­fi­cile de trou­ver la bonne hau­teur pour les yeux. On va donc cen­trer le groupe, en veillant à lais­ser suf­fi­sam­ment de marge pour ne cou­per aucun front, et aucun menton.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

22 commentaires

Chris 12 septembre 2011 - 17:14

6 – Ren­for­cer le caractère/la per­son­na­li­té du sujet en le met­tant au centre de son uni­vers pour mieux racon­ter sa vie, ce qu’il res­sent, sa soli­tude, ses joies ... ? 

Exemple tiré d’une pho­to 1x 😉 :

(http://1x.com/photo/44146/all/popular-week/i039m-not-afraid)

Répondre
4 petits suisses dans un bol de riz 12 septembre 2011 - 17:51

Ce ne serait d’ailleurs pas toi au centre du sujet du jour de Ye Lili ? 😉
Belle interview !

Répondre
Viivii84 12 septembre 2011 - 21:24

Petite Ques­tion à toi Madame Oreille, Une ques­tion peut être Idiote mais je débute un peu.
Es que les deux der­nières pho­tos sont du HDR ? 

Mer­ci pour cet article =)

Répondre
Ye Lili 12 septembre 2011 - 23:43

Fina­le­ment c’est sur le point 4 que ça me parle le moins, peut-être le côté trop direct avec le sujet ?

Répondre
Oreille 13 septembre 2011 - 9:28

Chris : par exemple ! En l’occurrence ça met très bien en valeur le vide !

4 petits suisses dans un bol de riz : 😀 Mer­ci à elle !

Viivii84 : il n’y a pas de ques­tions idiotes et ça me fait tou­jours plai­sir de répondre ! Mais, non, ce n’est pas du HDR, même si cer­tains com­men­taires qua­li­fient par­fois mes pho­tos de similiHDR !

Ye Lili : oui, je suis d’ac­cord, c’est vrai­ment le genre de cas où ça peut être dis­cu­té. D’ailleurs, lorsque j’ai uti­li­sé cette pho­to dans mon car­net, je l’ai pas­sée en for­mat car­ré... Mais je ne pense pas qu’elle aurait été mieux si j’a­vais décen­tré le modèle.

Répondre
marjorie.m 18 septembre 2011 - 10:17

Mer­ci pour cet article !
J’a­dore la pho­to au tur­ban orange. Le regard de cet homme est magni­fique, direct, cha­leu­reux, troublant...

Répondre
Oreille 18 septembre 2011 - 10:47

Mar­jo­rie : Mer­ci. Je le trouve vrai­ment très beau éga­le­ment. Je n’ar­rive pas à lui don­ner un age, mais je suis sure qu’il ne doit pas être bien vieux, mal­gré les rides.

Répondre
marjorie.m 18 septembre 2011 - 10:58

Oui, c’est dif­fi­cile de le dire... Ou bien c’est quel­qu’un d’un peu âgé mais qui a su res­ter jeune ? Car il y a quelque chose dans le regard que je trouve serein, presque sage... Ou bien, c’est le tur­ban que j’as­so­cie direct au « sage de l’Inde » et qui conta­mine mon regard... Ah voi­là le mot : Mystère!!!

Répondre
Oreille 18 septembre 2011 - 11:21

Je crois que c’est le tur­ban 😉 Il était avec deux autres hommes entur­ban­nés, et ils sem­blaient tous avec cette petite étin­celle ! (les 4 petits gamins l’ont aus­si, d’a­près moi cette petite étin­celle qui montre leur malice !). Et puis on asso­cie tel­le­ment l’Inde a ce côté spi­ri­tuel et mystérieux...

Répondre
NowMadNow 18 septembre 2011 - 18:09

Le choix des pho­tos est judi­cieux et je suis ... jalouse de cette magni­fique pho­to de l’homme enturbanné... 🙂

Now­Mad­Now

Répondre
Le Journal de Chrys 18 septembre 2011 - 18:43

Mer­ci pour tous ces conseils judicieux !

Répondre
Oreille 18 septembre 2011 - 19:47

Mer­ci bis, Aline 🙂 Si le raj­put vous inté­resse, il se trouve, avec ses deux col­lègues entur­ban­nés, dans le car­net d’Inde, sur la page consa­crée à Jaipur.

Chrys : mer­ci, et bien­ve­nue ici !

Répondre
Jean-Philippe 18 septembre 2011 - 21:07

Mer­ci beau­coup pour ce très bel article ! J’aime en par­ti­cu­lier le fait que tu ana­lyses tes pho­tos en détail en nous expli­quant tes sen­sa­tions, tes doutes, tes idées derrière.

Je ne suis pas du tout dans la pho­to mais je prends un très grand soin quant au choix des cli­chés pour les articles de mon blog. Je pense qu’une pho­to bien choi­sie huma­nise le texte qui suit et donne plus de poids aux mots. 🙂

Répondre
Oreille 18 septembre 2011 - 21:55

Jean-Phi­lippe : hé bien mer­ci, et sois éga­le­ment le bienvenu !
Je crois que réflé­chir à ses propres pho­tos, à ce qui fait qu’on aime telle image plu­tôt qu’une autre, est un bon moyen de pro­gres­ser. Ça aide à trou­ver les points com­muns et à ana­ly­ser un peu ce qui va, ou non, créer une émo­tion. Et je pense que dans ton cas (enfin, de ce dont j’ai l’im­pres­sion en sur­vo­lant ton blog à l’ins­tant), il s’a­git en plus d’illus­trer des concepts rela­ti­ve­ment abs­traits. La pho­to choi­sie peut alors don­ner un sens com­plè­te­ment dif­fé­rent à l’ar­ticle, ou tout du moins à la manière dont on va le lire.

Répondre
Steakhachai 22 septembre 2011 - 9:08

OUI!!!!!!!!!!!

La règle des tiers n’est pas une obli­ga­tion, et tu l’illustres très bien !

🙂

Répondre
Oreille 22 septembre 2011 - 11:39

Stea­kha­chai : hé bien mer­ci ! Je crois qu’il n’y a aucune obli­ga­tion en pho­to, sinon celle de savoir jus­ti­fier ses choix, et de les mettre en pra­tique correctement 🙂

Répondre
Laurent_ma 22 septembre 2011 - 12:49

madame Oreille, je dėcouvre à l ins­tant votre blog et sur­tout vos pho­tos.... mer­ci ! je suis sur les fesses.

Pour le sujet au centre je suis com­plè­te­ment de votre avis, si le sujet est extra, centrer...pas centrer.....la pho­to sera extra.
J espère un jour faire des pho­tos aus­si belle que les vôtres !

Laurent_ma

Répondre
Oreille 22 septembre 2011 - 15:39

Laurent_ma : bon­jour et bien­ve­nue ici !
Jus­te­ment, je pense que le sujet se suf­fit à lui même pour une jolie pho­to, mais qu’on a tout inté­rêt à le mettre en valeur par une bonne com­po­si­tion si on veut une bonne pho­to. Cela marche aus­si à l’in­verse : un bon cadrage ne suf­fit pas, il faut un ensemble entre beau­coup de paramètres !

Répondre
Simousim 15 mai 2012 - 11:30

Excellent blog très didac­tique ! Merci.
Tu parle de l’or­ga­ni­sa­tion géo­mé­trique de la pho­to, notam­ment la dif­fé­rence entre le for­mat car­ré et rec­tan­gu­laire. Pour le for­mat rec­tan­gu­laire il me semble que tu choi­si le ratio 3/2. Quels sont les avan­tages de ce ratio par rap­port au 4/3 ? (Impres­sions papiers, géométries...).
Mer­ci pour tes conseils

Répondre
Kungfu Photo 9 novembre 2012 - 10:59

En effet, pour ce qui est de ren­for­cer la séré­ni­té, ça marche super bien. Ta pho­to en pose longue est top.

Celle de New York sug­gère tout le contraire, la lumière dyna­mique est très vivante.

Le por­trait de l’homme au tur­ban est très bien, un bel exemple de ce qu’on peut faire avec un sujet qui n’est pas sur un des points forts (réfé­rence à la règle des 3 tiers...)

Pour la ques­tion de la symé­trie en géné­rale je dirais que la dif­fi­cul­té, avec des cli­chés comme celui du Taj Mahal ou le pre­mier, réside dans le fait qu’elle doit être par­faite. Sinon, ça rend tout de suite vrai­ment bizarre. (comme tu l’as mentionné)
C’est plus facile de pla­cer son sujet approxi­ma­ti­ve­ment aux trois tiers que de le cen­trer pile poil.

Répondre
Cecilia 4 novembre 2015 - 16:27

Par­fois je centre un élèment et lorsque je vois la pho­to sur le PC, je me dis euh non beurk !

Répondre
PRE Alain 15 juillet 2018 - 14:24

Pour moi, je vais encore plus loin : le sujet doit être cen­tré. Les cas où le sujet peut se trou­ver décen­tré sont rares (spor­tif en plein action, ani­mal prêtre à bondir...)
Je vois tel­le­ment de pho­tos com­plè­te­ment dés­équi­li­brées ou banales juste par ce que le pho­to­graphe a cru bon de pla­cer le sujet sur un point de force.

J’ap­pro­fon­dis cette notion sur ce blog :
http://alainpre.free.fr/zoom/articles/regle-des-tiers/index.php

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.