fbpx

L’heure du bilan, avant de repartir sur une nouvelle année

par Madame Oreille

L’an­née qui s’a­chève aura été riche en expé­riences, et vrai­ment bien remplie !
La ligne édi­to­riale actuelle de ce blog approche les deux ans, et je dois avouer que lorsque j’ai com­men­cé, je n’a­vais pas vrai­ment idée de ce dans quoi je me lan­çais... Je vou­lais juste par­ler de pho­to de voyage et conti­nuer à par­ta­ger mes péré­gri­na­tions autour du globe.

Lors­qu’on a un blog, on se heurte assez sou­vent à des regards condes­cen­dants. Vous savez, cette façon de dire « ah, un blog... ». Une jour­na­liste m’a ain­si sor­ti qu’é­crire un article me pre­nait quand même vache­ment moins de temps qu’à elle (je n’ai rien dit, mais je n’en pense pas moins !). Le terme « blog » fait immé­dia­te­ment pen­ser à un jour­nal intime d’a­do­les­cente (type Sky­blog) plein de paillettes et de licornes où l’on raconte ses his­toires per­son­nelles fades et tristes avec le plus de fautes d’or­tho­graphe pos­sible ; cela dans l’i­ma­gi­naire des gens qui ne connaissent pas vrai­ment l’u­ni­vers des blogs. Tout ceux qui tiennent un blog, quel­qu’en soit le sujet, savent à quel point c’est chro­no­phage, même si c’est pour le plaisir.

Je consacre moins de temps au blog ces der­niers mois : j’ai tout de même un tra­vail à plein temps à côté (assez épui­sant cer­taines semaines) et je ne veux pas sacri­fier ma vie pri­vée. La pre­mière année, je bos­sais plu­sieurs heures, tous les soirs... Mais avec l’en­traî­ne­ment, je me rends compte que je suis plus orga­ni­sée, j’é­cris plus vite, sans jamais me forcer.
C’est que tenir un blog, ça demande du bou­lot... J’ai constam­ment un car­net avec moi, sur lequel je note tout et n’im­porte quoi pour de futurs articles. Et, outre la rédac­tion pure, il faut encore s’oc­cu­per des pho­tos, répondre aux com­men­taires, s’oc­cu­per de la page Face­book, du compte Twit­ter, répondre aux e‑mails... Ces blogs qui vous font rêver d’é­crire seule­ment une heure par semaine depuis une plage de sable blanc ne sont que de la poudre aux yeux, vous vous en dou­tez. En réa­li­té, il y a tou­jours du bou­lot. Et même si on gagne perd moins de temps en appre­nant à s’or­ga­ni­ser, il y a cer­taines tâches qui deman­de­ront tou­jours du tra­vail, sans que cela soit com­pres­sible, et chaque article me deman­de­ra tou­jours plu­sieurs heures.

Mais qu’im­porte, je conti­nue de prendre plai­sir à écrire ici, et c’est bien le prin­ci­pal (ras­su­rez-vous, vu le peu qu’on peut gagner en moné­ti­sant un blog de voyage, je ne suis pas prête de le faire pour autre chose que le plaisir !).

En donc nous voi­là, après plus d’un an et demi à par­ler voyage et pho­to. Le blog compte plus de 400 articles, des mil­liers de com­men­taires, et vous êtes, chaque jour, plus de 500 à venir me lire ici. C’est presque intimidant...

Je ne suis pas sûre que grand chose ait chan­gé depuis l’an pas­sé, et j’es­père que si vous voyez du chan­ge­ment, c’est en bien ! J’ai repris un peu le desi­gn du blog (tou­jours en tra­vaux, d’ailleurs), mais la ligne édi­to­riale reste la même.

Premiers voyages de presse

Cet été, j’ai par­ti­ci­pé à mes pre­miers voyages de presse (Suisse, Bel­gique, Cata­logne...), un uni­vers que je ne connais­sais pas et qui fait pour­tant rêver nombre de blo­gueurs. Jusque-là, j’a­vais juste réa­li­sé des par­te­na­riats avec des entre­prises (trois voyages en bateau, notam­ment : Alsace, Mayenne, Pologne).
Pour être hon­nête, j’ai refu­sé autant de voyages que j’en ai accep­té. Il y a plu­sieurs rai­sons à cela, la pre­mière étant bien sûr mon agen­da et le nombre limi­té de congés aux­quels j’ai droit. Ensuite, je pré­fère céder ma place dès lors qu’il me semble que le voyage ne cor­res­pon­dra pas à ce que j’aime ni à ce que j’ai envie de par­ta­ger avec vous : les voyages gas­tro­no­miques, les spas et le grand luxe, c’est pas vrai­ment mon uni­vers ni celui de ce blog ! Et un voyage de presse n’est pas offert pour vos beaux yeux, on attend un retour de votre part... Aus­si, il vaut mieux les sélec­tion­ner et en faire moins ; le « pre­nons, c’est gra­tuit » ne m’in­té­resse pas !

Cata­logne, Suisse, Pologne

Les destinations de l’année

Le Mali

L’an­née 2012 a com­men­cé sur une des­ti­na­tion un peu par­ti­cu­lière : le Mali. L’A­frique de l’Ouest, celle des chan­sons, des cou­leurs, des grands sou­rires, me fai­sait rêver depuis long­temps. Depuis, il n’est plus pos­sible de se rendre au Mali pour voya­ger, et ça me fend le cœur de savoir que cette situa­tion est en train de rui­ner nombre de familles.
Nous sommes arri­vés au Mali au bon moment, en Jan­vier. Cer­tains trou­ve­ront ça incons­cient, puisque les expa­triés étaient en train d’être rapa­triés, et que le gou­ver­ne­ment décon­seillait déjà tout voyage, mais nous avons pris de nom­breuses pré­cau­tions et adap­té notre iti­né­raire. Ain­si, nous n’a­vons dor­mi qu’une seule nuit dans un hôtel (il était peu pro­bable qu’on vienne nous enle­ver dans une famille), n’a­vons jamais évo­qué publi­que­ment notre tra­jet (en même temps, on ne le connais­sait pas trop...) et avons renon­cé à nous rendre à Tombouctou.
Il y a eu une attaque alors que nous étions sur place, et nous avons croi­sé pas mal de mili­taires qui par­taient en ren­fort. Ce fut le seul moment où nos cœurs se sont sou­le­vés et où on s’est dit « merde, c’é­tait peut-être vrai­ment une idée à la con ». Mais très vite, nous l’a­vons oublié et on s’est sen­ti à nou­veau en sécu­ri­té, chou­chou­tés par les familles chez qui nous logions et qui pre­naient soin de nous. Mal­heu­reu­se­ment, la situa­tion n’a fait qu’empirer, mais j’es­père, un jour, retour­ner man­ger des mangues et regar­der pas­ser les pinasses à Ségou...

L’Islande

L’autre « grande » des­ti­na­tion pour nous, cette année, fut l’Islande. Non que nous soyons par­tis vrai­ment long­temps, mais c’é­tait un voyage qui cumu­lait quelques pre­mières fois : pre­mière fois en cam­ping, pre­mière fois à vélo, pre­mière fois sur une île, pre­mière fois au milieu des vol­cans. J’é­tais déjà par­tie, seule, visi­ter le Nord de la Rou­ma­nie, l’é­té pré­cé­dent, avec le même vélo pliable. Mais je ne l’u­ti­li­sais que pour rayon­ner autour des villes et je ren­trais tous les soirs à l’hô­tel... Rien de vrai­ment com­pa­rable, donc, même si j’en garde un très bon sou­ve­nir (enfin, sauf les chiens, hein !).
C’est un coup de cœur et une frus­tra­tion : j’ai vrai­ment envie de décou­vrir l’île plus en pro­fon­deur ! Du coup, on y retour­ne­ra cet été, pour un trek en Islande d’une semaine !

L’Europe et La France

Et comme je vou­lais mieux connaître mon propre pays et mon conti­nent, il y a eu quelques courts séjours dans divers pays et régions entre la France et le reste de l’Eu­rope ; une semaine de bateau en Pologne, quelques jours de trek en Suisse, une décou­verte de la Cata­logne, un aper­çu de Deau­ville, un week-end en Bel­gique, puis le pro­jet Brel pour sillon­ner dans les villes et lieux fran­çais qu’on ne connaît que de nom (Vier­zon, Vesoul, le Mont Valé­rien, Hon­fleur..).

Une dizaine de des­ti­na­tions, au final, toutes dif­fé­rentes, dans les pay­sages comme dans leur approche : vélo, train, marche, bus, cam­ping, hôtel, héber­ge­ment chez l’habitant...

Et à l’heure où je publie cet article, je rentre jus­te­ment d’un der­nier voyage pour clore l’an­née en beau­té ! (un voyage de presse, mais en couple avec mon Belge, et ça, c’est chouette !)

Bien­tôt sur le blog : le récit (et les pho­tos) de notre pre­mier voyage en car­go : 3 nuits à bord du Mar­co Polo de CMA CGM, le plus grand navire au monde ! (rien que ça !)

Le livre

En mai der­nier, je me suis lan­cée dans un pro­jet un peu fou (enfin, j’é­tais déjà lan­cée dedans depuis un moment, j’ai juste mis le point final à cette époque-là !) : sor­tir mon pre­mier livre en auto-édi­tion. Un petit livre d’astuces sur la pho­to de voyage, for­cé­ment. Je me suis appli­quée pour faire un objet qui soit inté­res­sant et beau, le fond et la forme, mais je dois être hon­nête : je ne m’at­ten­dais pas à ce qu’il se vende si bien ! Tant et si bien que j’ai assez mal géré mes stocks au début, tou­jours per­sua­dée que je n’al­lais pas en vendre plus...

Avec le recul, il y a beau­coup de choses que j’au­rais dû faire autre­ment quant à l’im­pres­sion, mais c’é­tait une pre­mière, et il fal­lait bien que j’apprenne !
S’il fal­lait le refaire, je ne pas­se­rais pas par Blurb pour des impres­sions au compte-goutte, par exemple. Blurb fait des livres de qua­li­té, mais n’a que faire de la fidé­li­té de ses clients ; pour la blague, leur ser­vice com » m’a contac­tée afin de tes­ter leur sys­tème de fonc­tion­ne­ment et d’en par­ler sur ce blog : ils me pro­po­saient un bon de réduc­tion de 30€... alors que je leur ai filé pas loin de 5000€ depuis le mois de mai ! Blurb reste donc très cher pour des quan­ti­tés qui, à mon échelle, sont impor­tantes. J’a­vais choi­si de tra­vailler ain­si pour évi­ter de m’en­det­ter et de me retrou­ver avec un stock de 200 livres inven­dus... En fait, ce n’é­tait pas le meilleur choix, car cela a un coût très impor­tant, qui impose un prix éle­vé sur le livre, forcément.

La pro­mo­tion orga­ni­sée pour Noël s’a­chève, et dans un mois (le 31 Jan­vier), j’ar­rê­te­rai les ventes. Lu comme ça, on dirait que j’en ai marre, mais pas du tout : le livre va sim­ple­ment res­sor­tir « autre­ment » (je vous en dirai davan­tage très pro­chai­ne­ment, mais un indice : il sera à la FNAC !). Le conte­nu sera pra­ti­que­ment iden­tique, mais la maquette chan­ge­ra radi­ca­le­ment (le titre chan­ge­ra sans doute, éga­le­ment). Du coup, les 600 livres ven­dus ici pen­dant ces quelques mois seront bien­tôt des col­lec­tors que vous pour­rez revendre sur eBay !

Dans tous les cas, je tiens à tous vous remercier, lecteurs du livre comme du blog.
Maintenant, il va falloir penser à la suite... et j’ai déjà plein de projets sur papier !

Je vous par­le­rai bien­tôt de tout ce qu’il y aura à lire ici dans l’an­née à venir, mais je peux d’ores-et-déjà vous don­ner une petite info : il va y avoir beau­coup de jolis moments (j’es­père !).

Poursuivre la lecture vers un autre article..

44 commentaires

Donlope 20 décembre 2012 - 8:53

Et bien, que de che­min et de che­mins par­cou­rus cette année !
Mer­ci pour toutes ces des­ti­na­tions que tu m’as fait décou­vrir et vrai­ment un grand bra­vo pour avoir su mener tes pro­jets comme tu l’as fait !

Répondre
Minami-o 20 décembre 2012 - 9:16

Bra­vo pour cette belle évo­lu­tion, et mer­ci de par­ta­ger tout ça !
Je ne com­mente presque plus faute de temps, mais grâce au RSS je ne manque pas un article, et c’est tou­jours un plaisir.
Excel­lente conti­nua­tion vers de nou­velles aventures 😉

Répondre
Bastien 20 décembre 2012 - 9:17

Encore une bonne année pas­sée à lire ce blog.
Mer­ci pour tous tes articles et pour l’ins­pi­ra­tion. Je pars visi­ter New York pour les fêtes, et je compte bien mettre à pro­fit tous tes petits conseils.
(enfin je dis ça je suis en galère, l’ob­tu­ra­teur de mon 7D vient de me lâcher, on m’a prê­té un 400D mais j’ai l’im­pres­sion d’a­voir un jouet entre les mains ...)

Répondre
Laurène@Carnet d'escapades 20 décembre 2012 - 9:19

Et bien, féli­ci­ta­tions pour cette belle année ! Je ne doute pas que l’an­née 2013 sera aus­si bien rem­plie. Mer­ci de nous faire par­ta­ger tes aventures...je sais com­bien c’est chronophage ! 😉

Lau­rène, du blog Carnetdescapades.com

Répondre
Pyrros 20 décembre 2012 - 9:46

C’est pas tous les jours faciles de tenir un blog ... Mais tu y arrives les chiffres que tu annonces son sen­si­ble­ment les même que les miens et je dois dire quel tra­vail pour y arri­ver. Il faut entre­te­nir tout ça et répondre au sol­li­ci­ta­tions exté­rieurs qui sont par­fois très chronophages.

2013 sera meilleure 😉

Répondre
Le Chat Photographe 20 décembre 2012 - 10:08

600 livres ven­dus c’est plu­tôt très bien.félicitations
je suis impa­tient de connaître le concur­rent de Blurb

Répondre
tanned 20 décembre 2012 - 10:25

wow sym­pa tout ça ! Le livre aura-t-il un autre prix à la fnac ? tu vas sans doute en vendre encore plus ! félicitation !

Répondre
Cynthia 20 décembre 2012 - 10:57

Féli­ci­ta­tions, je pense que ça a été une très belle année pour toi dans le monde vir­tuel. Je peux seule­ment te sou­haite une aus­si belle année pour 2013 !

Répondre
frogita 20 décembre 2012 - 11:20

Sur le pre­mier point (qu’on pense que c’est un jour­nal intime) il est vrai qu’au début c’é­tait un peu ça. Je suis en train de migrer, depuis hier j’é­lague le fichier d’ar­chives des post sur mes moi inté­rieurs sans grande uti­li­té pour le lec­to­rat (sauf les voyeurs).
En tout cas bra­vo pour ton refus de prendre à tout va. Dom­mage que beau­coup ne jouent pas le jeu , mais ça c’est le pro­blème des « marques ».
En tout cas ton blog est un de mes pré­fé­rés (on en pro­fite mes com­pli­ments sont rares ! 🙂 )

Répondre
NowMadNow 20 décembre 2012 - 11:21

Très sym­pa cet exer­cice du bilan. De mon côté, j’ai essayé de te suivre vaille que vaille mal­gré des connexions lentes ou très chan­geantes. Mais cela fait par­tie de mes rituels en voyage : de l’im­mer­sion, mais se rat­ta­cher quand même à quelques habitudes !

Et tes deux voyages-phares sont tel­le­ment contras­tés, c’est presque des des­ti­na­tions anta­go­nistes (c’é­tait fait exprès cer­tai­ne­ment). J’aime les grands écarts ! 

Par contre, je ne peux pas vrai­ment être d’ac­cord avec toi sur la non-dif­fé­rence blo­gueur / jour­na­liste. Bien sûr qu’il y a une dif­fé­rence d’im­pli­ca­tion et de tra­vail entre un jour­na­liste et un ama­teur qui prend du plai­sir à par­ta­ger des choses sur son blog. Sta­tis­ti­que­ment, le nombre d’heures pas­sées à récol­ter les don­nées, inter­ro­ger des gens, recou­per les don­nées, s’en­tre­te­nir avec des experts, sou­mettre son sujet à un comi­té de rédac­tion fri­leux... est colos­sal pour un jour­na­liste de qualité.

Sur mon blog, je passe énor­mé­ment de temps pour chaque article, mais je ne peux pas com­pa­rer cela au tra­vail quo­ti­dien de jour­na­listes. Comme tu le men­tion­nais, la dimen­sion « plai­sir » est quand même au centre des pré­oc­cu­pa­tions de nom­breux bloggeurs. 

Quant aux salaires des pigistes, il est ridi­cule com­pa­ré à ce que l’on peut gagner en tant que blog­geur voyage.
Enfin, il y a la for­ma­tion, les stages,... 

Je ne crois vrai­ment pas que ce soit bon pour les blog­geurs de reven­di­quer le même sta­tut que les jour­na­listes, ce sont deux groupes qui com­mencent à fusion­ner sur cer­tains médias, mais dont les spé­ci­fi­ci­tés sont quand même nettes. 

Bonne année Auré­lie et conti­nue à nous faire par­ta­ger toutes tes décou­vertes et expérimentations. 

Now­Mad­Now

Répondre
Oreille 20 décembre 2012 - 11:46

Don­lope : mer­ci à toi de venir ici si souvent 🙂

Minami‑o : oh je ne vais pas te blâ­mer, j’ai moi même du mal à répondre aux commentaires !

Bas­tien : hé bin bon voyage à New-York, mime si ce n’est pas avec ton appa­reil habi­tuel… l’oc­ca­sion d’es­sayer quelque chose de dif­fé­rent, peut-être ?

Lau­rène : Merci 🙂

Pyr­ros : hon­nê­te­ment, la moi­tié je n’y réponds même plus, c’est pas la peine ! ^^

DLe Chat Pho­to­graphe : oh, il ne s’a­git pas vrai­ment d’un concur­rent de Blurb. Je ne pense pas qu’ils aient de concur­rents sérieux dans leur domaine, d’ailleurs. C’est pour ça qu’à refaire de l’auo­pu­bli­ca­tion, je pas­se­rai direc­te­ment par un vrai imprimeur.

Tan­ned : je vous don­ne­rai tous les détails bien­tôt, faut faire durer le leasing !

Cyn­thia : 2013 devrait être génial, dans le vir­tuel comme dans le réel. Tout du moins, je l’es­père, et ça devrait se réper­cu­ter ici !

Fro­gi­ta : Il y a des trucs que je ten­te­rai bien, par curio­si­té, mais qui ne collent pas avec ce que je fais ici, et que je ne vois pas com­ment abor­der en ces lignes. Du coup, bah, tant pis ! 🙂 Je pense que c’est une bonne chose pour tout le monde, de trier, d’ailleurs : le lec­teur ne sera pas inté­res­sé, le blo­gueur per­dra en cré­di­bi­li­té, et la marque ne gagne­ra rien vu que le public n’est pas qua­li­fié… Enfin, je ne t’ap­prends rien 😉

Now­Mad­Now : Oh, loin de moi l’i­dée de dire qu’on fait la même chose qu’un jour­na­liste, je vou­lais juste m’a­mu­ser du fait que le sup­port blog n’est pas pris au sérieux et qu’on ima­gine de suite qu’un article ne nous prend que quelques minutes (le temps de piquer les images sur google ?).
Je ne pense pas que nous fas­sions le même métier que les jour­na­listes, nous ne sommes pas lus pour les mêmes rai­sons (on attend de nous des impres­sions per­son­nelles, de l’hon­nê­te­té, de l’expérience…).
Après, fran­che­ment, pour un jour­na­liste qui fait une enquête pous­sée t’en as 20 qui pondent trois lignes mal ins­pi­rées, illus­trées à base de banques d’i­mage et cor­ri­gées par des secré­taires de rédac­tion qui tra­vaillent fina­le­ment bien plus qu’eux. (mais oui, ça reste un bou­lot mal payé pour le com­mun des mor­tels) C’est un peu facile de taper sur la presse papier actuelle, mais bon, com­bien vont encore cher­cher des infos et ren­con­trer des gens ? Il est si facile de para­phra­ser l’afp, ou de faire de l’en­ro­bage autour de trucs repris sur wiki­pé­dia (il n’y a qu’à voir le nombre d’â­ne­ries qui se « glissent » conti­nuel­le­ment). Après, ça tourne sur des sta­giaires et des gens qui ne sont mêmes plus pigistes mais autoen­tre­pre­neurs et doivent four­nir plu­sieurs articles par jours : il est impen­sable de pas­ser 8h sur un article payé 30€, on est d’accord.

Répondre
Marine 20 décembre 2012 - 11:55

Une très belle décou­verte faite cette année..Bravo pour tout!!
Conti­nue de nous faire rêver sur­tout, tu fais un bou­lot remar­quable sur ce blog.
Je ne te sou­haite que du bon pour 2013, que tous tes pro­jets prennent vie et soient un réel succès ! 🙂

Répondre
Anto 20 décembre 2012 - 12:03

+ 1 avec Nowmadnow

Le jour­na­lisme est un métier. 

Vous tirez toutes les deux votre épingle du jeu en pro­po­sant sans doute les meilleurs blogs voyage et votre tra­vail saute aux yeux, mais c « est très loin d’être le cas de la majo­ri­té des blogs pathétiques.

Répondre
fred@hotel marseille 20 décembre 2012 - 12:19

C’est cou­ra­geux de com­bi­ner tra­vail, blog, écrire un livre...
L’an­née 2013 ne peut qu’être meilleure pour toi car je pense que le plus dur est de se faire un nom et de se faire connaître. Désor­mais tu as des lec­teurs fidèles à tes publi­ca­tions et tu as réus­si à sor­tir un livre.
Encore bra­vo et bonne conti­nua­tion pour la suite.

Répondre
Cécile 20 décembre 2012 - 13:07

Je ne peux qu’ac­quies­cer le fait que tenir un blog de voyage est ter­ri­ble­ment chronophage !

Répondre
Adil 20 décembre 2012 - 13:47

Hahah,

J’ai du écrire la moi­tié si ce n’est le tier des articles que je comp­tais écrire sur mon blog. Cela mange tel­le­ment de temps. 

Bonne année, j’at­tends l’ar­ticle sur le car­go avec impatience !

Répondre
Stéphane R. 20 décembre 2012 - 14:49

+ 1 avec NomadNow

Blog­geurs voya­geurs, gar­dez un peu de modes­tie. Le jour­na­lisme est un métier très dif­fi­cile, une vocation.

Répondre
Bastien 20 décembre 2012 - 14:54

@ Oreille : oui on va ten­ter l’i­pho­neo­gra­phie, et voya­ger léger avec le 400D et seule­ment le 10 – 20 Sig­ma mon­té des­sus. Un grand angle néces­saire pour les pay­sages et les buil­dings, et un appa­reil tou­jours prêt à dégai­ner, ça devrait le faire.

Et on pren­dra quand même le 50 1.4, si léger qu’on ne peut pas s’en passer ^^

Répondre
Oreille 20 décembre 2012 - 16:01

Marine : Mer­ci pour ton message 🙂 

Anto : mais je n’ai rien dit contre les jour­na­listes hein ! Je disais juste qu’on avait du mal à être pris au sérieux en tant que blogueur. 

Fred : mer­ci, main­te­nant faut essayer de conti­nuer à pro­po­ser de la qualité 🙂

Cécile : dès qu’on le fait sérieu­se­ment, oui, ça prend un temps fou !

Adil : avec un peu de dis­ci­pline et d’or­ga­ni­sa­tion, on s’en sort (on apprend à écrire quand on est ins­pi­ré pour prendre de l’a­vance, etc.) mais c’est long pour mettre des habi­tudes en place. 

Sté­phane : euh. Je ne sais pas où vous avez pu lire que je vou­lais ren­trer dans cette gue­guerre mais il fau­dra revoir vos sources (là, si j’o­sais, je vous dirai que vous don­nez le bâton pour vous faire battre en réagis­sant sans avoir lu l’ar­ticle, à la manière des jour­na­listes qui reprennent les rumeurs sans les véri­fier… humhum).
Blo­gueur et jour­na­liste n’ont pas les mêmes audiences (nos lec­teurs n’at­tendent pas la même chose de nous selon qu’ils ouvrent le jour­nal ou se connectent sur un blog), pas les mêmes manières d’é­crire, pas les mêmes buts. Il n’y a pas lieu de ren­trer en confron­ta­tion. Pour autant, s’il y a un argu­ment qui n’est pas rece­vable pour créer ce cli­vage ridi­cule, c’est l’im­pli­ca­tion et le temps consa­cré (et vu que ce n’est pas vrai­ment source de reve­nu ni de quoi que ce soit, blo­guer est tout autant une voca­tion, et pas plus facile à faire. Ecrire gra­tui­te­ment, toutes les semaines, répondre aux mails des lec­teurs, faire en sorte que tout tienne debout, tech­ni­que­ment, demande une sacrée moti­va­tion. Il n’y a pas de hié­rar­chie jour­na­liste Vs. blo­gueur, ça n’a juste rien à voir.
(Pour info : je tra­vaille dans la presse…)

Bas­tien : et tu feras un tour au B&H 😉 Fran­che­ment, ça va le faire avec le 10 – 20 ! Le seul défaut du 400d c’est sa faible mon­tée en iso qui rend le tré­pied obli­ga­toire très tôt dans la soirée...

Répondre
Bastien 20 décembre 2012 - 16:23

Oui le B&H est le pre­mier arrêt pro­gram­mé, d’ailleurs pour ache­ter un tré­pied (entre autres).
J’ai tes­té hier soir, et effec­ti­ve­ment la mon­tée en ISO est vrai­ment pas ter­rible. Le reste devrait le faire, et au moins je voya­ge­rai léger !

Répondre
Anaïs 20 décembre 2012 - 22:42

Salut Madame Oreille,

J’ai com­men­cé à être accro au blog en pré­pa­rant notre tour du monde (et fina­le­ment rela­ti­ve­ment au début de sa mise en ligne) parce que je trou­vais vrai­ment sym­pa le concept : Des conseils pour faire de jolis pho­tos, même à des novices et sans se la jouer « T’es pas pho­to­graphe, t’y arri­ve­ras jamais ». Parce que sans viser l’ex­po pari­sienne, ça me fait juste plai­sir de réus­sir enfin de belles pho­tos (par­fois...) et de pou­voir par­ta­ger de beaux sou­ve­nirs. Fina­le­ment, sou­vent ça ne tient pas à grand chose, sauf qu’il faut savoir quelles choses 😉 !!
Puis il y a eu la sor­ti du livre, mais là nous étions sur le départ, alors je me suis dit « en ren­trant je me l’offre et à quelque unes de mes connais­sances aus­si », mais j’ai eu un petit coup de flippe en voyant que c’é­tait bien­tôt la fin, ouf, ce n’est qu’une fin pro­vi­soire, il sera pro­ba­ble­ment en vente à notre retour...
En tout cas mer­ci pour tout ce bou­lot et ces beaux voyages que tu nous fais par­ta­ger (nous avons aus­si un petit blog du voyage, on est bien pla­cé pour savoir que ça ne se fait pas en 2 min!)
Et pleins de réus­site dans tes nou­veaux projets
Anaïs

Répondre
Flo 20 décembre 2012 - 23:19

Mer­ci pour tout ces moments que tu as par­ta­gé avec nous, tes lecteurs.
C’est tou­jours très agréable de lire tes articles.
Quelle belle année bien rem­plie et ron­de­ment menée ! Je ne peux que te sou­hai­ter la même chose pour l’an­née à venir. Pas­sez de bonnes fêtes de fin d’an­née. Flo&Yo.

Répondre
Piotr 21 décembre 2012 - 1:14

L’année se ter­mine, on se retourne sur ce qui a été fait, ce qui aurait pu l’être mais on reste, au final, satisfait...

C’est un beau bilan, je suis cer­tain, te connais­sant, que les pro­chains seront encore meilleurs.

Bonne sor­tie du livre en Fnac, une légi­ti­mi­té en plus 😉

Répondre
M 21 décembre 2012 - 7:50

La classe 🙂

Répondre
Pascal6 21 décembre 2012 - 8:20

Bra­vo pour ce che­min par­cou­ru en par­ta­geant vie pri­vé, vie pro­fes­sion­nelle, pho­to voyage Blog... Mer­ci pour ce par­tage de moment agréable de rêverie.
Pleins de bonne chose pour cette nou­velle année.
Pascal

Répondre
Céline Blaszykowski 21 décembre 2012 - 9:41

Une très belle année pour ton site !
Féli­ci­ta­tion pour tout ! et je suis tou­jours aus­si contente de te lire

Répondre
NowMadNow 21 décembre 2012 - 10:34

@ Oreille : envo­lée des sus­cep­ti­bi­li­tés jour­na­lis­tiques on dirait 🙂

Je suis vrai­ment en faveur de davan­tage de « légi­ti­mi­té » pour les blo­gueurs et je com­prends ton point de vue, d’au­tant que ton tra­vail plaide vrai­ment dans cette direc­tion. Mais au niveau de la charge de tra­vail et sur­tout des pres­sions, je suis per­sua­dée que les jour­na­listes doivent jouer un jeu d’é­qui­li­briste assez compliqué. 

Au niveau des thé­ma­tiques choi­sies, la blo­go­sphère reste encore assez timide et consen­suelle. Je vois dans ma propre démarche que je vais avoir ten­dance à par­ler des bonnes expé­riences et très peu des mau­vaises. Et entre blog­geurs, on est assez dans le sou­tien et peu dans la cri­tique construc­tive. Il fau­drait sans doute que l’on soit moins consen­suels en 2013, et cette part-là on la trouve dans la presse écrite de qua­li­té, qui a plus d’am­bi­tion de conte­nu que les blogs je crois. 

En même temps, de par son for­mat, on peut davan­tage jouer sur la proxi­mi­té et le par­tage des expé­riences, l’en­voi d’ins­tan­ta­nés du bout du monde, et au niveau de la forme on peut aus­si être touche-à-tout avec la pho­to, la vidéo, les inter­views, les des­sins. C’est un grand espace de liber­té et d’é­change, mais par­fois super­fi­ciel aussi. 

Mais on dévie peut-être du sujet prin­ci­pal de ton article. 

En tous cas, le fait que ton guide soit édi­té est un sacré pas en avant ! Je reste vrai­ment atta­chée à ce sup­port papier, au plai­sir de tour­ner les pages, et je suis plus impli­quée dans la lec­ture quand il s’a­git d’un livre plu­tôt que d’un sup­port numérique. 

Et qu’en est-il de ton car­net malien ? As-tu trou­vé un édi­teur inté­res­sant et intéressé ? 

Ah petit sou­hait pour 2013 : quand je t’ai décou­verte il y a ... deux ans et demi je crois, tu me fai­sais rire avec tes chro­niques express et cin­glantes des sor­ties ciné­ma. Et elles sont pas­sées à la trappe ! 

Bonne année voya­geuse miss

Now­Mad­Now

Répondre
Didier 21 décembre 2012 - 16:21

Bra­vo pour cette belle année 2012 et vive 2013 !

Répondre
Fabien@Astuces Photo 21 décembre 2012 - 20:19

Je suis le blog depuis plus d’un an et je dirais que la qua­li­té des articles, déjà très bonne, s’a­mé­liore au fil du temps. Avec la pho­to et les voyages j’y trouve mon compte 🙂

Plein de bonnes choses pour 2013 et notam­ment pour la seconde vie du livre !

Répondre
Tiphanya 25 décembre 2012 - 11:31

Whaou, quel beau bilan. Féli­ci­ta­tion pour tous ces beaux pro­jets et que l’an­née 2013 te soit tout aus­si « riche ».

Répondre
Mélissa 25 décembre 2012 - 15:35

Je crois que tu peux être fière de toi, Oreille ! Il n’y a pas de secret : la sin­cé­ri­té, le sérieux et l’im­pli­ca­tion du blogueur/de la blo­gueuse fera tou­jours la dif­fé­rence. Tu en vois les résul­tats aujourd’hui.
Mais moi, la jour­na­liste, je lui aurait quand même mis les points sur les « i ». ;D

Joyeux Noël !

Répondre
Sonia Chaoui 26 décembre 2012 - 20:37

Bra­vo Madame Oreille !!! Quelle énergie !!!
Un immense mer­ci pour tes articles extrê­me­ment intéressants.
Je te sou­haite plein de beaux moments et de suc­cès à venir.

Répondre
Lucie 27 décembre 2012 - 12:44

Un très beau bilan et beau­coup de tra­vail accom­pli tout au long de cette année et je pense que ceux qui te suivent depuis un moment se rendent compte. J’a­dore le nou­veau desi­gn entre autres !
Bonne conti­nua­tion à toi et à ton livre qui semble par­ti pour de belles aventures !

Répondre
Pitch 29 décembre 2012 - 14:27

De beaux pro­jets que tu as réa­li­sés, ton blog est vrai­ment chouette.
J’ai acquis ton livre, mais même si il deviens col­lec­tor je ne le reven­drai pas , je le garde.
Je conti­nue­rai de te lire en 2013 même si je com­mente rarement.

Répondre
Nadege@Miami 3 janvier 2013 - 14:34

Super bilan ! 600 livres ven­dus c’est génial, ca témoigne de la qua­li­té de l’ouvrage !

Bonne conti­nua­tio­na !

Nadège

Répondre
Pierre Schumacher 4 janvier 2013 - 14:36

Féli­ci­ta­tion pour vos articles et vos pro­jets réalisés.
Mer­ci beau­coup de votre par­tage avec nous.
J’at­tends vos nou­veaux cette année 2013.
Bonne conti­nua­tion et bonne année 2013 à vous !

Répondre
LadyMilonguera@Talon 8 janvier 2013 - 11:30

Je suis bien d’ac­cord, tenir un blog est chro­no­phage est c’est un réel inves­tis­se­ment pour son pro­prié­taire alors déni­grer de la sorte cette forme de publi­ca­tion, c’est petit...

Répondre
Gagner de l'argent avec son blog de voyage, c'est facile ! | Bien Voyager - blog de voyages et d'histoires 10 janvier 2013 - 18:10

[...] Par­tir Voya­ger l’a fait là, Auré­lie alias Madame Oreille l’a evo­qué dans son bilan ici. Article liés :Com­ment obte­nir le meilleur taux de change ? Tweet Vous avez [...]

Répondre
Matt (Acide ici) 27 février 2013 - 17:28

C’est rigo­lo, ce bilan d’un blog de voyage dans lequel se glisse subrep­ti­ce­ment une petite que­relle sur le métier des jour­na­listes, dont la dif­fi­cile adap­ta­tion à l’ère du numé­rique exa­cerbe la ner­vo­si­té. Je rejoins com­plè­te­ment ton dis­cours, qui n’é­tait pas une cri­tique des jour­na­listes (d’ailleurs, il y en a même qui font du bon tra­vail... 😉 ) mais une demande de prise au sérieux de l’ac­ti­vi­té de bloging. 

Si le web log est ini­tia­le­ment une acti­vi­té des­ti­née à vomir ses petits tra­cas quo­ti­dien dénué du moindre inté­rêt, et dont l’a­po­gée fut consti­tuée par la galaxie des Sky­blogs et de leur syn­taxe déli­cieuse, l’ère dite du 2.0 a mon­tré que cet outil pou­vait être tota­le­ment détour­né de sa des­ti­na­tion ini­tiale (peut-être aurait-il fal­lu en chan­ger le nom ?) pour four­nir une nou­velle manière de trai­ter moult sujets, des plus légers aux plus graves. Un moyen acces­sible à tout un cha­cun... Armé de suf­fi­sam­ment de moti­va­tion et ayant des choses à dire !

L’a­ma­teu­risme n’est d’ailleurs en rien syno­nyme de faible qua­li­té, pas plus que les diplôme ne sont gages de haut niveau. Et sou­ve­nons-nous que les astro­nomes ama­teurs jouent un rôle très impor­tant pour les pro­fes­sion­nels dans la sur­veillance glo­bale du ciel, que Wiki­pe­dia, bien que par­fois cri­ti­quable, est une source de savoir gigan­tesque et en per­pé­tuelle adap­ta­tion, que le monde du logi­ciel libre a com­plè­te­ment révo­lu­tion­né nos outils infor­ma­tiques, que Kaf­ka n’a jamais été écri­vain (ni n’a publié de roman de son vivant), j’en passe et des meilleures.

Bref, il y a de la place pour dif­fé­rentes formes de chro­niques de nos jours, et il serait inté­res­sant que l’on puisse évi­ter de sup­po­ser qu’un blog n’est qu’un gali­ma­tias de petits écrits concer­nant ce qu’a ins­pi­ré à l’au­teur, spo­ra­di­que­ment, le der­nier plat sur­ge­lé qu’il a fait cuire ou le démar­rage du chauf­feur de bus juste avant que notre mal­heu­reux héros n’en ait atteint le seuil (du bus, pas du chauffeur).

A part ça, c’é­tait un très beau bilan, et le fait d’a­voir fait tes pre­miers voyages de presse et d’a­voir mener ton guide jusque sur les rayon­nages de la FNAC, quelle consécration ! 🙂

Bra­vo à toi.

Répondre
Oreille 28 février 2013 - 14:36

Matt, lire ton com­men­taire fut un régal !
Et tu tra­duis tout à fait ma pen­sée. Je ne veux pas déni­grer le jour­na­lisme (les pro­blèmes que tra­verse la pro­fes­sion sont plus le fait des diri­geants que des plumes, et il y a encore du très bon), je ne veux même pas être en com­pé­ti­tion avec eux. Nous appor­tons des choses dif­fé­rentes à nos lec­teurs... Pour autant, quand ils nous dénigrent, je trouve cela un peu dom­mage. La plu­part des blo­gueurs que je connais passent plu­sieurs heures sur chaque article, et le font très sérieu­se­ment, consciencieusement.
Allez, l’i­mage du blog­ging est en train de chan­ger, et dans quelques années on ne nous pren­dra plus pour des ados qui tiennent des jour­naux intimes ! (même si dire « je » et appor­ter notre expé­rience et notre per­son­na­li­té est jus­te­ment notre force)

Répondre
Matt (Acide ici) 28 février 2013 - 17:44

Mer­ci pour ta réponse ! 🙂

Note que si dire« je » n’est pas l’u­sage des jour­na­listes « ordi­naires » (ceux qui, dans les cas de base, relayent sim­ple­ment l’in­for­ma­tion, et dans les meilleurs cas l’a­na­lyse), il l’est en revanche chez les chro­ni­queurs. Et pour moi, un BON blo­gueur est jus­te­ment un chroniqueur... 😉

Fai­sons évo­luer tout ça ! 🙂

Répondre
Hoang Tuan 19 novembre 2013 - 19:12

Bra­vo à vous !

Répondre
Pelmaaa 26 décembre 2013 - 12:44

Bon­jour Madame Oreille 🙂
Je vous connais depuis pas mal de temps, mais cela fai­sait un moment que je n’é­tais pas pas­sée ici.
1 an aupa­ra­vant, vous don­niez un indice : La FNAC ! J’ai envie de dire Woua ! C’est une belle récom­pense au tra­vail four­nit. Le prix est cor­rect et les com­men­taires sont très positifs 🙂
J’ai un petit pro­jet simi­laire, mais ce serait plu­tôt com­mer­cia­li­sé un guide pra­tique pour trou­ver un emploi dans la ville où j’ha­bite. Je sais qu’il y a un très grand nombre de lec­teurs poten­tiels (vu le nombre de mails que je reçois), mais je ne sais pas du tout com­ment m’y prendre. (Vendre sur ama­zon ou la fnac serait mon rêve)

Auriez-vous 3 – 4 conseils conquêts pour débu­tante comme moi ?
Mer­ci d’avance !
Pelmaaa

Répondre
Aurélie 3 mai 2016 - 9:45

Bon­jour Madame Oreille, j’ai décou­vert ce blog que récem­ment, je l’a­dore (bon ok j’ai­me­rai être à ta place).. Y a t‑il eu des chan­ge­ments depuis ce billet ? AS tu tou­jours un emploi à côté ou plus besoin ? Bonne continuation !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.