Conseils photo pour les voyageurs : le livre ! (MON livre \ò/)

Vous vous en sou­venez peut-être, en Mai 2012, je sor­tais mon pre­mier livre : Le Petit Guide du Voyageur Pho­tographe. Tout était fait à la mai­son, le soir et le week-end, avec Mon­sieur Oreille à la relec­ture. J’imprimais les exem­plaires papi­er par 20 ou 30 max­i­mum, allais les porter moi-même à la Poste. Et ce qui n’était qu’un petit pro­jet per­son­nel a finale­ment pris de l’ampleur et s’est ven­du à plus de 600 exem­plaires...

J’étais déjà ravie, mais voilà que quelques mois plus tard, Eyrolles me con­tacte pour me pro­pos­er de le sor­tir chez eux. Eyrolles, c’est une grosse mai­son d’édition spé­cial­isée dans les livres tech­niques, de la cui­sine à l’architecture, en pas­sant par la typogra­phie et le web­de­sign. Etu­di­ante, j’ai acheté bon nom­bre de livres chez eux. Que pou­vais-je répon­dre ? For­cé­ment, être éditée chez eux, ça ne se refuse pas !

Ain­si, j’ai arrêté de ven­dre Le Petit Guide du Voyageur Pho­tographe après Noël, et on a passé les mois suiv­ants à tout repren­dre, tout relire, à faire du ping-pong avec des doc­u­ments Word. Ce fut long et douloureux. Il n’est jamais évi­dent de lâch­er ain­si son bébé et de laiss­er d’autres per­son­nes le ré-arranger, le remet­tre en page, le peaufin­er selon leurs con­cepts et leurs nomen­cla­tures. Puisque oui, en tout état de cause, nous bos­sions ensem­ble sur un même objec­tif : vous offrir un livre encore meilleur, sous un nou­veau titre : Con­seils Pho­to pour les Voyageurs !

GXXXXX_ConseilsPhotoPourLesVoyageurs.indd

Les chapitres ont été com­plète­ment réor­gan­isés et, si l’esprit reste le même, la plu­part des textes ont été ré-écrits ou remaniés, pour être tou­jours plus clairs.

Au som­maire :

  1. Boîtiers et objec­tifs
  2. Sacs et acces­soires pho­to
  3. Voy­ager avec son matériel
  4. Les notions et réglages de base
  5. Les sit­u­a­tions de prise de vue
  6. Le post-traite­ment
  7. Paroles de blogueurs
  8. Glos­saire

 

Paroles de blogueurs, c’est la petite sur­prise à la fin du livre. Vous y trou­verez qua­tre pho­tographes dont j’aime le tra­vail et qui parta­gent dans le livre leur astuces pour faire des pho­tos et tenir un blog en voy­age. Com­ment ali­menter un blog quand on bouge tout le temps ? Com­ment traiter ses pho­tos sur la route ?
Dans l’ordre, vous décou­vrirez donc Seth & Lise en Aus­tralie et au Cana­da (suiv­ez leur blog, leur prochaine des­ti­na­tion devrait « envoy­er du lourd » !), puis Adrien devenu pho­tographe pro­fes­sion­nel après avoir racon­té ses voy­ages aux qua­tre coins du globe, et enfin Jere­my, mor­du de pho­to, for­cé­ment, et de grands espaces.

Livre_4deCouv

Infos pratiques : où le trouver, à quel prix

S’il y a une chose dont je suis con­tente par dessus tout, c’est que boss­er avec un édi­teur per­met de tir­er les livres à plusieurs mil­liers d’exemplaires, et donc de les pro­pos­er à des prix très raisonnables.
Ain­si, Con­seils Pho­to pour les Voyageurs est ven­du à 15€ ! 
Il reste dans un petit for­mat, pour se gliss­er dans vos sacs de voy­age, et compte quand même 200 pages ! 

Il sera disponible d’ici quelques jours dans toutes les bonnes librairies (pour le Québec, il y a un délai de deux mois, mais ça arrive !). Et pour ceux qui n’ont pas de librairie à prox­im­ité, démé­nagez, bande d’illettrés. Non, il est bien sûr disponible sur Inter­net : sur Ama­zon, à la Fnac, et bien­tôt sur la librairie en ligne des Edi­tions Eyrolles (qui pro­pose égale­ment une ver­sion pour Kin­dle).

Je con­clus cet arti­cle en vous dis­ant que je suis vrai­ment très con­tente de cette nou­velle édi­tion, que j’ai le coeur qui a fait des bonds en ouvrant mon pre­mier petit exem­plaire per­so, et que, surtout, j’espère qu’il vous plaira.
Et ça, ça méri­tait bien un smi­ley joyeux dans le titre de l’article !

 

IMG_5389

49 Commentaires

  1. Salut Aurélie !
    J’attendais cet arti­cle pour avoir peut être la réponse !
    Une ver­sion numérique est elle prévu ?

    Mer­ci et Félic­i­ta­tions !!!

  2. le 6 juin chez Ama­zone 🙂 Je guette, j’ai une amie qui a beau­coup aimé le pre­mier opus et qui souhaite l’offrir à sa fille 🙂

  3. Et je m’aperçois, un peu tard, que débor­dée par mon ent­hou­si­asme en tapant vite fait mon com­men­taire, je t’ai appelée Amélie au lieu d’Aurélie... Toutes mes excus­es. Mais je répète : bra­vo !!!
    🙂

  4. Félic­i­ta­tions Aurélie !
    C’est une juste récom­pense de tout le tra­vail que tu four­nis (notam­ment sur ce blog).
    A quelques semaines des vacances, il va à mon avis avoir beau­coup de suc­cès !

  5. Bon­jour, une bien belle aven­ture, lâch­er ton bébé afin que d’autres beau­coup plus nom­breux puis­sent voir quel mag­nifique être il est, il y a pire dans la vie ! Pour ma part je vis désor­mais en Thai­lande et je pense que dans quelques années j’écrirais aus­si un bouquin, pas essen­tielle­ment sur le voy­age mais plus glob­ale­ment sur ma vie, mes choix et j’en passe. Comme quoi avec du bon boulot on peut se faire éditer, se faire hameçon­ner même si je puis dire.

  6. Bra­vo Aurélie !
    C’est super de voir grandir ton « petit pro­jet per­son­nel » !
    Je suis sûre que ça va car­ton­ner, bonne con­tin­u­a­tion et à bien­tôt

  7. Félic­i­ta­tions pour ton bouquin. J’espère que les ventes sont au RDV 😉 Faudrait peut-être que je pense à l’acheter car je suis une vraie bille en la matière 😀

  8. Je viens de décou­vrir ton blog, un régal ! Je suis, tout comme toi, pas­sion­née de voy­ages et pho­togra­phie.
    Mon blog, lui, est encore en mode démar­rage depuis bien longtemps. Mais j’attends le bon moment pour me lancer 🙂
    J’ai vrai­ment encore d’acheter ton livre en ver­sion numérique (habi­tant aux Pays-Bas je n’ai pas vrai­ment la pos­si­bil­ité de l’avoir en ver­sion papi­er..).
    Mer­ci pour tous tes con­seils, et tes mag­nifiques pho­tos !

  9. On me l’a offert hier pen­dant le RDV Car­nets de Voy­age 😉 C’est une per­le ce guide ! Pour un ama­teur comme moi, c’est un très bel out­il, très com­plet ! J’ai hâte de le met­tre en pra­tique ! Mer­ci

  10. J’ai eu mon exem­plaire en ce début d’année (comme cadeau de noel) et je dois dire qu’il est très bien expliqué, très bien illus­tré. Bra­vo Aurélie pour tout ce tra­vail entre­pris. Il me reste plus qu’à pra­ti­quer un peu plus chaque jour et à me sen­tir plus à l’aise à faire des pho­tos de por­trait (d’ailleurs super arti­cle sur cela !)

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest