La photo de voyage en vidéo, épisode 4 : safari au Kenya

En Avril dernier, je suis par­tie pour la pre­mière fois sur un vrai safari. J’avais déjà fait des excur­sions à la journée ori­en­tées sur l’observation des ani­maux, mais jamais sur un voy­age com­plet, et qui plus est dans le pays rêvé pour ce genre d’exercice : le Kenya. A moi les éléphants, les girafes, les rhinocéros ! Ce voy­age en ter­res africaines était un rêve de gosse. Mais ce n’était pas une excuse pour rater les pho­tos, au con­traire (acces­soire­ment, j’étais là-bas en tant que pho­tographe, ça met un peu la pres­sion !). J’ai donc pas mal retourné la ques­tion de com­ment pho­togra­phi­er un safari, et j’en suis rev­enue avec une vidéo qui résume les deux prin­ci­pales prob­lé­ma­tiques : trou­ver le bon matériel, et trou­ver les ani­maux :

 

Mon matériel pour un safari au Kenya

Comme je le dis dans la vidéo, j’ai donc choisi de louer un bon téléob­jec­tif, pour assur­er mes arrières. J’ai choisi le Canon 100–400, et je l’ai mon­té sur mon 550d pour béné­fici­er du fac­teur de crop d’un cap­teur APS-C (sur un 550d, le 400mm équiv­aut à plus de 600mm !). J’ai gardé le 5dII pour mon ultra-grand angle (16–35) de sorte à pou­voir jon­gler facile­ment, sans être con­stam­ment en train de chang­er d’objectif. Puisqu’on peut être en train de pho­togra­phi­er un oiseau au loin, et soudain voir un éléphant juste à côté, ou un beau paysage.
J’avais don­né ici toutes les infos sur la loca­tion de matériel pho­to. Et même avec le recul, je per­siste à penser que c’est le meilleur choix : acheter un gros téléo­jec­tif n’a de sens que pour ceux qui en font régulière­ment (même si je vous avouerais que ça me tit­ille sérieuse­ment d’investir pour faire plus de pho­to ani­mal­ière !).

Deux ou trois choses que j’ai apprises sur place

J’ai appris beau­coup sur place, et je me suis vrai­ment don­née à fond sur les pho­tos, quitte à ne pas voir grand chose hors du viseur de mon reflex.
J’ai pris l’habitude de regarder mon LCD, chose que je ne fai­sais jamais jusque là. Réus­sir ces pho­tos m’importait trop pour que je me loupe, j’ai donc passé du temps, tous les soirs, à analyser mes pho­tos : je l’expliquais dans cet arti­cle.
Et par­mi les choses que j’ai vite com­pris­es en faisant l’auto-critique de mes pho­tos, c’est qu’il ne fal­lait surtout pas que j’aille chercher les gros plans sys­té­ma­tiques. En reportage, il faut tou­jours vari­er entre plans larges et gros plans, mais c’est d’autant plus vrai en safari : on est au Kenya, pas au zoo, et il faut que ça se voit en mon­trant bien ce qui entoure les ani­maux ! (et for­cé­ment, faire aus­si les pho­tos plus con­textuelles, qui mon­treront les autres voyageurs, les vélos ou les jeeps)
Enfin, je retiens que rien de vaut la pra­tique et la con­nais­sance du sujet : il fau­dra que je retourne là-bas et que je m’entraîne, encore et encore !
J2_Bateau_aigle_pygargue_vocifere1 J3_zebres1 J4_elephants3 J2_Velo_Tisserin1 J4_rhino1 J4_gazelle1 J4_zebres2 J5_early_singe1 J3_Oiseau1 J4_guepard1 J5_lionne1 J5_girafes_mont_kenya

24 Commentaires

  1. C’est sub­lime ! Mer­ci pour tous ces bons con­seils, tu as rai­son quand tu dis qu’il ne faut pas oubli­er de pho­togra­phi­er le con­texte, je tâcherai de m’en sou­venir si j’ai la chance de faire un safari un jour 🙂

  2. Pho­tos splen­dides ! Ca fait un moment que je rêve d’Affrique, ces pho­tos ne vont pas arranger mon cas ! Mer­ci pour tes pré­cieux con­seils

  3. Petite ques­tion d´un novice : les images ont-elles été retra­vail­lées avec un quel­conque logi­ciel ou la lumière est-elle si belle là-bas qu´il n´y a aucune retouche à apporter (je pense au pas­sage de votre vidéo avec les girafes : les couleurs, la lumière, sont superbes) ?
    Bonne idée que la loca­tion.

    PS :
    Gaffe au soleil la prochaine fois (rougeurs sur le haut du bras droit).
    Mer­ci encore pour cette vidéo.

    1. La lumière est vrai­ment très belle là-bas, et pour ne rien gâch­er, la plu­part des pho­tos que j’ai gardées ont été pris­es aux meilleures heures.

      (oui, j’ai un peu cramé !)

  4. De superbes pho­tos ! Cela me donne envie d’y aller !
    J’avoue que j’ai la meme habi­tude que toi : deux appareil. un pour le téléob­jec­tif et un pour le grand angle. cela est beau­coup plus pra­tique, sauf pour le dos !

  5. Je rêve de faire un safari au Kenya !!!! *_*
    Je con­nais plusieurs per­son­nes qui ont beau­coup voy­agé à tra­vers le monde, et qui entre autres ont fait un safari au Kenya. Leur con­stat est le même : le safari au Kenya est ce qu’elles ont préféré par-dessus tout !
    Ce doit etre une expéri­ence excep­tion­nelle !!

  6. les pho­tos sont vrai­ment mag­nifiques ! et les con­seils en par­ti­c­uli­er sur l’auto-critique très bons ... mer­ci ! c’est un réel plaisir de voy­ager sur ce blog 😉

  7. Ces pho­tos sont sub­limes, comme tu le dis bien, le con­texte a toute son impor­tance !
    Les girafes devant cette mon­tagne ou l’oiseau en haut à gauche de la pho­to avec l’antilope en sont un très bel exem­ple !

    Au pas­sage, j’adore l’effet sur la vidéo qui « donne vie » aux pho­tos, c’est très réus­si!!!!

  8. Alors là...je suis juste impres­sion­née. Bra­vo l’artiste et cha­peau pour ces mag­nifiques pho­tos. More more more, I want more ! Tu peux me dire quels matériels tu as util­isé ? Mer­ci !

  9. Une telle qual­ité sur les oiseaux en vol, ça m’impressionne tou­jours ! Je suis venue en cher­chant des pho­tos de safari mais là je vais lire tout le blog 🙂

  10. Bon­jours,
    Je part cette été en Afrique du Sud et au Botswana (pour les safaris en bateau ????)
    J’ai un Olym­pus em-5 et pas de téléob­jec­tif .
    J’ai donc le choix d’en louer un.
    Ques­tion boîti­er on peut me prêter un 5d Mark 2.
    Que me con­seillerez-vous ?
    Ps:les pho­tos sont mag­nifiques !

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest