La photo de voyage en vidéo, épisode 4 : safari au Kenya

En Avril dernier, je suis partie pour la première fois sur un vrai safari. J’avais déjà fait des excursions à la journée orientées sur l’observation des animaux, mais jamais sur un voyage complet, et qui plus est dans le pays rêvé pour ce genre d’exercice : le Kenya. A moi les éléphants, les girafes, les rhinocéros ! Ce voyage en terres africaines était un rêve de gosse. Mais ce n’était pas une excuse pour rater les photos, au contraire (accessoirement, j’étais là-bas en tant que photographe, ça met un peu la pression !). J’ai donc pas mal retourné la question de comment photographier un safari, et j’en suis revenue avec une vidéo qui résume les deux principales problématiques : trouver le bon matériel, et trouver les animaux :

 

Mon matériel pour un safari au Kenya

Comme je le dis dans la vidéo, j’ai donc choisi de louer un bon téléobjectif, pour assurer mes arrières. J’ai choisi le Canon 100-400, et je l’ai monté sur mon 550d pour bénéficier du facteur de crop d’un capteur APS-C (sur un 550d, le 400mm équivaut à plus de 600mm !). J’ai gardé le 5dII pour mon ultra-grand angle (16-35) de sorte à pouvoir jongler facilement, sans être constamment en train de changer d’objectif. Puisqu’on peut être en train de photographier un oiseau au loin, et soudain voir un éléphant juste à côté, ou un beau paysage.
J’avais donné ici toutes les infos sur la location de matériel photo. Et même avec le recul, je persiste à penser que c’est le meilleur choix : acheter un gros téléojectif n’a de sens que pour ceux qui en font régulièrement (même si je vous avouerais que ça me titille sérieusement d’investir pour faire plus de photo animalière !).

Deux ou trois choses que j’ai apprises sur place

J’ai appris beaucoup sur place, et je me suis vraiment donnée à fond sur les photos, quitte à ne pas voir grand chose hors du viseur de mon reflex.
J’ai pris l’habitude de regarder mon LCD, chose que je ne faisais jamais jusque là. Réussir ces photos m’importait trop pour que je me loupe, j’ai donc passé du temps, tous les soirs, à analyser mes photos : je l’expliquais dans cet article.
Et parmi les choses que j’ai vite comprises en faisant l’auto-critique de mes photos, c’est qu’il ne fallait surtout pas que j’aille chercher les gros plans systématiques. En reportage, il faut toujours varier entre plans larges et gros plans, mais c’est d’autant plus vrai en safari : on est au Kenya, pas au zoo, et il faut que ça se voit en montrant bien ce qui entoure les animaux ! (et forcément, faire aussi les photos plus contextuelles, qui montreront les autres voyageurs, les vélos ou les jeeps)
Enfin, je retiens que rien de vaut la pratique et la connaissance du sujet : il faudra que je retourne là-bas et que je m’entraîne, encore et encore !
J2_Bateau_aigle_pygargue_vocifere1 J3_zebres1 J4_elephants3 J2_Velo_Tisserin1 J4_rhino1 J4_gazelle1 J4_zebres2 J5_early_singe1 J3_Oiseau1 J4_guepard1 J5_lionne1 J5_girafes_mont_kenya

Articles qui pourraient vous plaire

24 Commentaires

Alan Calloc´h 28 novembre 2013 à 10:43

magnifique

Répondre
Oreille 26 décembre 2013 à 10:53

merci Alan 🙂

Répondre
juliette 28 novembre 2013 à 12:52

C’est sublime ! Merci pour tous ces bons conseils, tu as raison quand tu dis qu’il ne faut pas oublier de photographier le contexte, je tâcherai de m’en souvenir si j’ai la chance de faire un safari un jour 🙂

Répondre
Oreille 26 décembre 2013 à 10:53

je te le souhaite !

Répondre
Sarah 28 novembre 2013 à 14:23

Les photos sont incroyablement belles! Merci pour les conseils, j’espère avoir l’occasion de les mettre en pratique un jour ^^

Répondre
Delphine 28 novembre 2013 à 15:18

Tes photos sont sublimes. Bravo !
Ça me conforte dans l’idée de partir faire un safari au Kenya, les paysages ont l’air magique.

Répondre
Isa 28 novembre 2013 à 16:20

Photos splendides! Ca fait un moment que je rêve d’Affrique, ces photos ne vont pas arranger mon cas! Merci pour tes précieux conseils

Répondre
Julien 28 novembre 2013 à 18:46

Je suis toujours gaga devant la photo du petit singe! Splendide!

Répondre
Christophe Luczak 28 novembre 2013 à 19:43

Petite question d´un novice : les images ont-elles été retravaillées avec un quelconque logiciel ou la lumière est-elle si belle là-bas qu´il n´y a aucune retouche à apporter (je pense au passage de votre vidéo avec les girafes : les couleurs, la lumière, sont superbes) ?
Bonne idée que la location.

PS :
Gaffe au soleil la prochaine fois (rougeurs sur le haut du bras droit).
Merci encore pour cette vidéo.

Répondre
Oreille 26 décembre 2013 à 13:16

La lumière est vraiment très belle là-bas, et pour ne rien gâcher, la plupart des photos que j’ai gardées ont été prises aux meilleures heures.

(oui, j’ai un peu cramé !)

Répondre
Françoise 29 novembre 2013 à 9:18

De superbes photos! Cela me donne envie d’y aller!
J’avoue que j’ai la meme habitude que toi: deux appareil. un pour le téléobjectif et un pour le grand angle. cela est beaucoup plus pratique, sauf pour le dos!

Répondre
Oreille 26 décembre 2013 à 13:17

Oh je ne prends pas deux boitiers quand je dois marcher ! Là, c’était parce que j’étais quasi tout le temps en voiture…

Répondre
LadyMilonguera 29 novembre 2013 à 16:02

Ces photos sont juste sublimes !!! J’aime particulièrement celle avec les zèbres…

Répondre
Cindy 29 novembre 2013 à 17:48

Je rêve de faire un safari au Kenya !!!! *_*
Je connais plusieurs personnes qui ont beaucoup voyagé à travers le monde, et qui entre autres ont fait un safari au Kenya. Leur constat est le même : le safari au Kenya est ce qu’elles ont préféré par-dessus tout !
Ce doit etre une expérience exceptionnelle !!

Répondre
Un Aller Simple - Blog de voyage 29 novembre 2013 à 18:38

Les photos sont sublimes ! Bravo 😉

Répondre
carla 3 décembre 2013 à 19:51

les photos sont vraiment magnifiques! et les conseils en particulier sur l’auto-critique très bons … merci! c’est un réel plaisir de voyager sur ce blog 😉

Répondre
Atris 4 décembre 2013 à 15:12

Des photos de charme de qualité que vous partager sur ce beau blog voyage.
Magnifique

Répondre
Donlope 9 décembre 2013 à 14:16

Ces photos sont sublimes, comme tu le dis bien, le contexte a toute son importance!
Les girafes devant cette montagne ou l’oiseau en haut à gauche de la photo avec l’antilope en sont un très bel exemple!

Au passage, j’adore l’effet sur la vidéo qui « donne vie » aux photos, c’est très réussi!!!!

Répondre
Speedwings Business 13 décembre 2013 à 15:33

Tes photos sont magnifiques! Merci pour ce petit moment de douce rêverie!

Répondre
Emily 3 avril 2014 à 14:06

Alors là…je suis juste impressionnée. Bravo l’artiste et chapeau pour ces magnifiques photos. More more more, I want more ! Tu peux me dire quels matériels tu as utilisé ? Merci !

Répondre
Notre voyage au Kenya | Famille Gosselin 8 avril 2014 à 16:47

[…] au Kenya et de tous leurs souvenirs et après plusieurs recherches et en tombant sur de sublimes photos qui donnent envie, la décision était prise !  Nous avons donc le plaisir aujourd’hui de […]

Répondre
Stéphanie 5 mai 2016 à 13:46

Une telle qualité sur les oiseaux en vol, ça m’impressionne toujours! Je suis venue en cherchant des photos de safari mais là je vais lire tout le blog 🙂

Répondre
Bb 16 avril 2017 à 16:51

Bonjours,
Je part cette été en Afrique du Sud et au Botswana (pour les safaris en bateau 😬)
J’ai un Olympus em-5 et pas de téléobjectif .
J’ai donc le choix d’en louer un.
Question boîtier on peut me prêter un 5d Mark 2.
Que me conseillerez-vous?
Ps:les photos sont magnifiques !

Répondre
Bb 16 avril 2017 à 18:51

PS :ma boîte mail n’est pas très fiable pourrait je regarder directement votre réponse sur çe cite ?😀

Répondre

Laisser un commentaire