Progresser en faisant l’auto-critique de ses photos pendant le voyage

Me voilà donc ren­trée ven­dre­di de 10 jours de voy­age au Kenya. Je vous en repar­lerai bien­tôt plus en détails (mais pas tout de suite, puisque je repars mer­cre­di pour le Chal­lenge #Cigale­Four­mi et que je compte bien ten­ter de live bloguer l’expérience !), avec moult réc­its détail­lés des dif­férents safaris, des pre­mières ren­con­tres avec les ani­maux, et cætera. Mais pour com­mencer, j’ai envie de vous par­ler d’une approche un peu dif­férente de la pho­to de voy­age.

Voyage au Kenyacliquez pour agrandir

En général, je ne suis pas pour regarder son écran LCD trop sou­vent. Pour­tant, lors de ce voy­age au Kenya, j’ai un peu changé d’avis à ce sujet, et je pense finale­ment que ça peut même être une bonne chose.
Voyez-vous, je pho­togra­phie assez rarement les ani­maux, et les journées dédiées inté­grale­ment au safari étaient une grande pre­mière pour moi. J’avais loué du matériel, expressé­ment, mais je n’en étais pas moins stressée... Du coup, j’ai pris deux habi­tudes assez régulière­ment.

Voyage au Kenya

Regarder l’écran LCD de temps en temps

Comme je vous le dis­ais, c’est quelque chose que je fais assez peu. Mais lors d’un safari, j’aurais plutôt ten­dance à le con­seiller. Ain­si, j’avais en per­ma­nence deux boîtiers (un 5DII avec un 16–35 et un 550d avec un 100–400) allumés et prêts à être dégainés. Pour autant, on n’est pas à l’abri d’un mau­vais réglage. Du coup, après quelques pho­tos d’un ani­mal, je pre­nais le temps de jeter un œil à l’écran, pour voir un peu ce que j’avais et, éventuelle­ment, ten­ter autre chose : plus fer­mé, moins d’ISO, ...

Voyage au Kenya

Regarder l’écran LCD tous les soirs

Les réglages c’est bien, mais le cadrage est une autre affaire. Et c’est là le pro­pos de cet arti­cle : tous les soirs, j’ai regardé mes pho­tos de la journée, en étant le plus cri­tique pos­si­ble. Le but est de repér­er toutes les erreurs pour ne pas les refaire le lende­main.
Par exem­ple, le pre­mier jour, j’ai eu ten­dance à cadr­er beau­coup trop ser­ré, et je man­quais d’images plus larges. J’avais bien sûr quelques pho­tos au grand angle pour les paysages mais assez peu d’animaux entiers dans leur habi­tat naturel. C’est un gros défaut, puisque dans le cadre d’un safari, il faut juste­ment mon­tr­er que l’animal est en lib­erté dans un parc ou dans une réserve, et un trop gros plan laisse tout de suite à penser que l’on se trou­ve dans un zoo...

Voyage au Kenya
Voyage au Kenya

J’avais aus­si une trop grosse ten­dance à cen­tr­er, par facil­ité, pour pou­voir faire con­fi­ance à l’autofocus... Ces séances d’auto-critique ont été vrai­ment béné­fiques (l’effet sec­ondaire, c’est que je suis ren­trée tétanisée, per­suadée de n’avoir aucune bonne pho­to !). Cela ne suf­fi­ra bien sûr pas à faire de moi une pho­tographe ani­mal­ière (il me fau­dra encore quelques voy­ages au Kenya pour cela...) mais au moins, j’ai eu le sen­ti­ment de pro­gress­er au fil du voy­age, et j’ai pu faire quelques images que j’aime bien !

Voyage au Kenya

Voyage au Kenya

24 Commentaires

  1. J’adore tes pho­tos, elles sont vrai­ment superbes !
    Mais com­ment tu fais pour les met­tre en page comme ça sur ton blog, les unes sur les autres, de tra­vers, et qu’on puisse quand même les voir indi­vidu­elle­ment en cli­quant dessus ?

  2. Et ces pho­tos ne sont qu’un aperçu de ce qu’on va voir quand tu pub­lieras sur le Kenya ? Wow, j’ai hâte!! 🙂

    En atten­dant, live-bloguons dès demain!! 🙂

    Bon vdébut de voy­age la Four­mi, on se retrou­ve à Malte !

    La Cigale

  3. J’ai fait plusieurs safaris au Kenya et je me retrou­ve par­faite­ment dans ton réc­it. Pour moi aus­si chaque soir, séance d’autocritique et cor­rec­tion du tir le lende­main.

    Les moments passés sur place passent telle­ment vite qu’il faut rentabilis­er au max­i­mum. Le revers de la médaille c’est que par­fois j’avais l’impression d’être plus con­cen­tré sur mes pris­es de vue que de prof­iter de l’instant présent...

    La pho­to des rhi­nos est superbe, quelle lumière !

    1. Tout à fait d’accord... Au final, on regarde plus les ani­maux au tra­vers de l’appareil qu’en vrai. Heureuse­ment, cer­tains lieux ont été prop­ices à l’observation sans pho­togra­phi­er en per­ma­nence, his­toire de prof­iter un min­i­mum (genre un hotel où les ani­maux sont à quelques mètres...)

  4. Les pho­tos choi­sis appuient bien tes pro­pos. J’adore les clichés de l’éléphant et des rhinocéros et dans leur envi­ron­nement (et quel envi­ron­nement !)

  5. Regarder l’écran de l’apn per­met de voir si ce qu’on a pris est bien « lis­i­ble » !
    Si on ne voit pas ce qu’on à pris sur le petit écran de l’apn sans zoomer, c’est que la pho­to est ratée !
    D’ailleurs, ta pre­mière pho­to du tis­serand est à peine dis­cern­able... et donc je dirais ratée car il ne se dis­tingue pas assez de la con­fu­sion des bran­chages envi­ron­nants.
    Enfin, ce n’est que mon hum­ble avis...

    1. Pour moi, l’intérêt d’un safari, c’est de pren­dre l’animal dans son envi­ron­nement. Le tis­serin (pas tis­serand) est con­nu pour ses nids si par­ti­c­uliers, et for­cé­ment, ça veut dire branch­es. C’est beau­coup plus intéres­sant d’avoir une pho­to avec le nid et l’arbre que sim­ple­ment posé sur une branche avec un fond bleu uni der­rière, pour moi.

  6. Cela fait quelques mois que je suis avec atten­tion ton blog.. Il est vrai­ment très intéres­sant et « enrichissant » non seule­ment pour les con­seils pho­to que pour les voy­ages..
    A grand bra­vo et encore une fois.. Superbes pho­tos
    Il sem­blerait que la loca­tion du zoom soit un bon choix..
    Juste une ques­tion : je sup­pose qu’avant de poster tes pho­tos tu retouch­es un peu sur light­room ? Si oui est ce qu’un jour tu pour­rais nous don­ner un petit cours ?
    En tout cas je me lan­guis de voir la suite des pho­tos!!
    Encore mer­ci..

    1. En fait, je développe sous cam­era raw et peaufine sous pho­to­shop. Dans le menu déroulant du blog, tu trou­veras une caté­gorie « post traite­ment » où je par­le un peu de tout ça.

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest