Me voilà donc rentrée vendredi de 10 jours de voyage au Kenya. Je vous en reparlerai bientôt plus en détails (mais pas tout de suite, puisque je repars mercredi pour le Challenge #CigaleFourmi et que je compte bien tenter de live bloguer l’expérience !), avec moult récits détaillés des différents safaris, des premières rencontres avec les animaux, et cætera. Mais pour commencer, j’ai envie de vous parler d’une approche un peu différente de la photo de voyage.
En général, je ne suis pas pour regarder son écran LCD trop souvent. Pourtant, lors de ce voyage au Kenya, j’ai un peu changé d’avis à ce sujet, et je pense finalement que ça peut même être une bonne chose.
Voyez-vous, je photographie assez rarement les animaux, et les journées dédiées intégralement au safari étaient une grande première pour moi. J’avais loué du matériel, expressément, mais je n’en étais pas moins stressée... Du coup, j’ai pris deux habitudes assez régulièrement.
Regarder l’écran LCD de temps en temps
Comme je vous le disais, c’est quelque chose que je fais assez peu. Mais lors d’un safari, j’aurais plutôt tendance à le conseiller. Ainsi, j’avais en permanence deux boîtiers (un 5DII avec un 16–35 et un 550d avec un 100–400) allumés et prêts à être dégainés. Pour autant, on n’est pas à l’abri d’un mauvais réglage. Du coup, après quelques photos d’un animal, je prenais le temps de jeter un œil à l’écran, pour voir un peu ce que j’avais et, éventuellement, tenter autre chose : plus fermé, moins d’ISO, ...
Regarder l’écran LCD tous les soirs
Les réglages c’est bien, mais le cadrage est une autre affaire. Et c’est là le propos de cet article : tous les soirs, j’ai regardé mes photos de la journée, en étant le plus critique possible. Le but est de repérer toutes les erreurs pour ne pas les refaire le lendemain.
Par exemple, le premier jour, j’ai eu tendance à cadrer beaucoup trop serré, et je manquais d’images plus larges. J’avais bien sûr quelques photos au grand angle pour les paysages mais assez peu d’animaux entiers dans leur habitat naturel. C’est un gros défaut, puisque dans le cadre d’un safari, il faut justement montrer que l’animal est en liberté dans un parc ou dans une réserve, et un trop gros plan laisse tout de suite à penser que l’on se trouve dans un zoo...
J’avais aussi une trop grosse tendance à centrer, par facilité, pour pouvoir faire confiance à l’autofocus... Ces séances d’auto-critique ont été vraiment bénéfiques (l’effet secondaire, c’est que je suis rentrée tétanisée, persuadée de n’avoir aucune bonne photo !). Cela ne suffira bien sûr pas à faire de moi une photographe animalière (il me faudra encore quelques voyages au Kenya pour cela...) mais au moins, j’ai eu le sentiment de progresser au fil du voyage, et j’ai pu faire quelques images que j’aime bien !
24 commentaires
J’adore tes photos, elles sont vraiment superbes !
Mais comment tu fais pour les mettre en page comme ça sur ton blog, les unes sur les autres, de travers, et qu’on puisse quand même les voir individuellement en cliquant dessus ?
Y’a deux fichiers images différents et un bout de code 🙂
Le cliché du petit singe sous la branche est splendide. 🙂
quelle vie trépidante tu as....
Et ces photos ne sont qu’un aperçu de ce qu’on va voir quand tu publieras sur le Kenya ? Wow, j’ai hâte!! 🙂
En attendant, live-bloguons dès demain!! 🙂
Bon vdébut de voyage la Fourmi, on se retrouve à Malte !
La Cigale
Pour nuancer, il faut préciser que ce n’est pas de tout repos et que ça demande un peu d’organisation pour jongler avec ma vie privée, mes obligations professionnelles 🙂 (je ne vais pas me plaindre, mais ce n’est pas de tout repos non plus !)
je le comprends bien....no problem !
J’ai fait plusieurs safaris au Kenya et je me retrouve parfaitement dans ton récit. Pour moi aussi chaque soir, séance d’autocritique et correction du tir le lendemain.
Les moments passés sur place passent tellement vite qu’il faut rentabiliser au maximum. Le revers de la médaille c’est que parfois j’avais l’impression d’être plus concentré sur mes prises de vue que de profiter de l’instant présent...
La photo des rhinos est superbe, quelle lumière !
Tout à fait d’accord... Au final, on regarde plus les animaux au travers de l’appareil qu’en vrai. Heureusement, certains lieux ont été propices à l’observation sans photographier en permanence, histoire de profiter un minimum (genre un hotel où les animaux sont à quelques mètres...)
Les photos choisis appuient bien tes propos. J’adore les clichés de l’éléphant et des rhinocéros et dans leur environnement (et quel environnement !)
merci 🙂
très belle photo et merci pour le récits.
Regarder l’écran de l’apn permet de voir si ce qu’on a pris est bien « lisible » !
Si on ne voit pas ce qu’on à pris sur le petit écran de l’apn sans zoomer, c’est que la photo est ratée !
D’ailleurs, ta première photo du tisserand est à peine discernable... et donc je dirais ratée car il ne se distingue pas assez de la confusion des branchages environnants.
Enfin, ce n’est que mon humble avis...
Pour moi, l’intérêt d’un safari, c’est de prendre l’animal dans son environnement. Le tisserin (pas tisserand) est connu pour ses nids si particuliers, et forcément, ça veut dire branches. C’est beaucoup plus intéressant d’avoir une photo avec le nid et l’arbre que simplement posé sur une branche avec un fond bleu uni derrière, pour moi.
Tu cartonnes 🙂
Bon voyage !!!
merci Jeremy 🙂
Cela fait quelques mois que je suis avec attention ton blog.. Il est vraiment très intéressant et « enrichissant » non seulement pour les conseils photo que pour les voyages..
A grand bravo et encore une fois.. Superbes photos
Il semblerait que la location du zoom soit un bon choix..
Juste une question : je suppose qu’avant de poster tes photos tu retouches un peu sur lightroom ? Si oui est ce qu’un jour tu pourrais nous donner un petit cours ?
En tout cas je me languis de voir la suite des photos!!
Encore merci..
En fait, je développe sous camera raw et peaufine sous photoshop. Dans le menu déroulant du blog, tu trouveras une catégorie « post traitement » où je parle un peu de tout ça.
Le petit singe est super ! Hâte de voir la suite !
J’adore la photo des rhinocéros !
Le bébé singe au milieu des pattes de sa mère, trop mimi !
Quelle magnifique lumière sur la photo des rhinos 😉
Les fins de journée/matinées, y’a que ça de vrai ^^
[...] Progresser en faisant l’auto-critique de ses photos pendant le voyage | Madame Oreille : blog voya...Si je suis comme Mme Oreille et répugne au chimping, je ne peux qu’approuver la démarche qu’elle a eu pour optimiser ses sessions photo lors de son safari au Kenya. Très bonne méthode à appliquer quand on ne revient pas de si tôt sur un spot photo [...]