fbpx

Progresser en faisant l’auto-critique de ses photos pendant le voyage

par Madame Oreille

Me voi­là donc ren­trée ven­dre­di de 10 jours de voyage au Kenya. Je vous en repar­le­rai bien­tôt plus en détails (mais pas tout de suite, puisque je repars mer­cre­di pour le Chal­lenge #Ciga­le­Four­mi et que je compte bien ten­ter de live blo­guer l’ex­pé­rience !), avec moult récits détaillés des dif­fé­rents safa­ris, des pre­mières ren­contres avec les ani­maux, et cæte­ra. Mais pour com­men­cer, j’ai envie de vous par­ler d’une approche un peu dif­fé­rente de la pho­to de voyage.

Voyage au Kenyacli­quez pour agrandir

En géné­ral, je ne suis pas pour regar­der son écran LCD trop sou­vent. Pour­tant, lors de ce voyage au Kenya, j’ai un peu chan­gé d’a­vis à ce sujet, et je pense fina­le­ment que ça peut même être une bonne chose.
Voyez-vous, je pho­to­gra­phie assez rare­ment les ani­maux, et les jour­nées dédiées inté­gra­le­ment au safa­ri étaient une grande pre­mière pour moi. J’a­vais loué du maté­riel, expres­sé­ment, mais je n’en étais pas moins stres­sée... Du coup, j’ai pris deux habi­tudes assez régulièrement.

Voyage au Kenya

Regarder l’écran LCD de temps en temps

Comme je vous le disais, c’est quelque chose que je fais assez peu. Mais lors d’un safa­ri, j’au­rais plu­tôt ten­dance à le conseiller. Ain­si, j’a­vais en per­ma­nence deux boî­tiers (un 5DII avec un 16 – 35 et un 550d avec un 100 – 400) allu­més et prêts à être dégai­nés. Pour autant, on n’est pas à l’a­bri d’un mau­vais réglage. Du coup, après quelques pho­tos d’un ani­mal, je pre­nais le temps de jeter un œil à l’é­cran, pour voir un peu ce que j’a­vais et, éven­tuel­le­ment, ten­ter autre chose : plus fer­mé, moins d’ISO, ...

Voyage au Kenya

Regarder l’écran LCD tous les soirs

Les réglages c’est bien, mais le cadrage est une autre affaire. Et c’est là le pro­pos de cet article : tous les soirs, j’ai regar­dé mes pho­tos de la jour­née, en étant le plus cri­tique pos­sible. Le but est de repé­rer toutes les erreurs pour ne pas les refaire le lendemain.
Par exemple, le pre­mier jour, j’ai eu ten­dance à cadrer beau­coup trop ser­ré, et je man­quais d’i­mages plus larges. J’a­vais bien sûr quelques pho­tos au grand angle pour les pay­sages mais assez peu d’a­ni­maux entiers dans leur habi­tat natu­rel. C’est un gros défaut, puisque dans le cadre d’un safa­ri, il faut jus­te­ment mon­trer que l’a­ni­mal est en liber­té dans un parc ou dans une réserve, et un trop gros plan laisse tout de suite à pen­ser que l’on se trouve dans un zoo...

Voyage au Kenya
Voyage au Kenya

J’a­vais aus­si une trop grosse ten­dance à cen­trer, par faci­li­té, pour pou­voir faire confiance à l’au­to­fo­cus... Ces séances d’au­to-cri­tique ont été vrai­ment béné­fiques (l’ef­fet secon­daire, c’est que je suis ren­trée téta­ni­sée, per­sua­dée de n’a­voir aucune bonne pho­to !). Cela ne suf­fi­ra bien sûr pas à faire de moi une pho­to­graphe ani­ma­lière (il me fau­dra encore quelques voyages au Kenya pour cela...) mais au moins, j’ai eu le sen­ti­ment de pro­gres­ser au fil du voyage, et j’ai pu faire quelques images que j’aime bien !

Voyage au Kenya

Voyage au Kenya

Poursuivre la lecture vers un autre article..

24 commentaires

Camille 30 avril 2013 - 10:21

J’a­dore tes pho­tos, elles sont vrai­ment superbes !
Mais com­ment tu fais pour les mettre en page comme ça sur ton blog, les unes sur les autres, de tra­vers, et qu’on puisse quand même les voir indi­vi­duel­le­ment en cli­quant dessus ?

Répondre
Oreille 20 mai 2013 - 10:37

Y’a deux fichiers images dif­fé­rents et un bout de code 🙂

Répondre
Piotr 30 avril 2013 - 10:34

Le cli­ché du petit singe sous la branche est splendide. 🙂

Répondre
Michèle Fabris-Uytdenhoven via Facebook 30 avril 2013 - 12:35

quelle vie tré­pi­dante tu as....

Répondre
Carnet d'escapades 30 avril 2013 - 13:35

Et ces pho­tos ne sont qu’un aper­çu de ce qu’on va voir quand tu publie­ras sur le Kenya ? Wow, j’ai hâte!! 🙂

En atten­dant, live-blo­guons dès demain!! 🙂

Bon vdé­but de voyage la Four­mi, on se retrouve à Malte !

La Cigale

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage via Facebook 30 avril 2013 - 14:35

Pour nuan­cer, il faut pré­ci­ser que ce n’est pas de tout repos et que ça demande un peu d’or­ga­ni­sa­tion pour jon­gler avec ma vie pri­vée, mes obli­ga­tions pro­fes­sion­nelles 🙂 (je ne vais pas me plaindre, mais ce n’est pas de tout repos non plus !)

Répondre
Michèle Fabris-Uytdenhoven via Facebook 30 avril 2013 - 15:14

je le com­prends bien....no problem !

Répondre
Fabien@Astuces Photo 30 avril 2013 - 15:18

J’ai fait plu­sieurs safa­ris au Kenya et je me retrouve par­fai­te­ment dans ton récit. Pour moi aus­si chaque soir, séance d’au­to­cri­tique et cor­rec­tion du tir le lendemain.

Les moments pas­sés sur place passent tel­le­ment vite qu’il faut ren­ta­bi­li­ser au maxi­mum. Le revers de la médaille c’est que par­fois j’a­vais l’im­pres­sion d’être plus concen­tré sur mes prises de vue que de pro­fi­ter de l’ins­tant présent...

La pho­to des rhi­nos est superbe, quelle lumière !

Répondre
Oreille 20 mai 2013 - 10:39

Tout à fait d’ac­cord... Au final, on regarde plus les ani­maux au tra­vers de l’ap­pa­reil qu’en vrai. Heu­reu­se­ment, cer­tains lieux ont été pro­pices à l’ob­ser­va­tion sans pho­to­gra­phier en per­ma­nence, his­toire de pro­fi­ter un mini­mum (genre un hotel où les ani­maux sont à quelques mètres...)

Répondre
Stéphane 30 avril 2013 - 19:49

Les pho­tos choi­sis appuient bien tes pro­pos. J’a­dore les cli­chés de l’é­lé­phant et des rhi­no­cé­ros et dans leur envi­ron­ne­ment (et quel environnement !)

Répondre
Oreille 20 mai 2013 - 10:39

mer­ci 🙂

Répondre
Cyril 30 avril 2013 - 21:00

très belle pho­to et mer­ci pour le récits.

Répondre
Rdlm 30 avril 2013 - 23:39

Regar­der l’é­cran de l’apn per­met de voir si ce qu’on a pris est bien « lisible » !
Si on ne voit pas ce qu’on à pris sur le petit écran de l’apn sans zoo­mer, c’est que la pho­to est ratée !
D’ailleurs, ta pre­mière pho­to du tis­se­rand est à peine dis­cer­nable... et donc je dirais ratée car il ne se dis­tingue pas assez de la confu­sion des bran­chages environnants.
Enfin, ce n’est que mon humble avis...

Répondre
Oreille 20 mai 2013 - 10:42

Pour moi, l’in­té­rêt d’un safa­ri, c’est de prendre l’a­ni­mal dans son envi­ron­ne­ment. Le tis­se­rin (pas tis­se­rand) est connu pour ses nids si par­ti­cu­liers, et for­cé­ment, ça veut dire branches. C’est beau­coup plus inté­res­sant d’a­voir une pho­to avec le nid et l’arbre que sim­ple­ment posé sur une branche avec un fond bleu uni der­rière, pour moi.

Répondre
Jeremy 30 avril 2013 - 23:59

Tu car­tonnes 🙂

Bon voyage !!!

Répondre
Oreille 20 mai 2013 - 10:43

mer­ci Jeremy 🙂

Répondre
Lounalvina 1 mai 2013 - 14:17

Cela fait quelques mois que je suis avec atten­tion ton blog.. Il est vrai­ment très inté­res­sant et « enri­chis­sant » non seule­ment pour les conseils pho­to que pour les voyages..
A grand bra­vo et encore une fois.. Superbes photos
Il sem­ble­rait que la loca­tion du zoom soit un bon choix..
Juste une ques­tion : je sup­pose qu’a­vant de pos­ter tes pho­tos tu retouches un peu sur ligh­troom ? Si oui est ce qu’un jour tu pour­rais nous don­ner un petit cours ?
En tout cas je me lan­guis de voir la suite des photos!!
Encore merci..

Répondre
Oreille 20 mai 2013 - 10:44

En fait, je déve­loppe sous came­ra raw et peau­fine sous pho­to­shop. Dans le menu dérou­lant du blog, tu trou­ve­ras une caté­go­rie « post trai­te­ment » où je parle un peu de tout ça.

Répondre
Le Fil de Lau 1 mai 2013 - 23:11

Le petit singe est super ! Hâte de voir la suite !

Répondre
Xtinette 2 mai 2013 - 16:17

J’a­dore la pho­to des rhinocéros !

Répondre
LadyMilonguera 3 mai 2013 - 13:45

Le bébé singe au milieu des pattes de sa mère, trop mimi !

Répondre
Seb 4 mai 2013 - 17:37

Quelle magni­fique lumière sur la pho­to des rhinos 😉

Répondre
Oreille 20 mai 2013 - 10:45

Les fins de journée/matinées, y’a que ça de vrai ^^

Répondre
Les liens pour le cerveau - Avril 2013 | sfphotos.fr 7 mai 2013 - 12:32

[...] Pro­gres­ser en fai­sant l’auto-critique de ses pho­tos pen­dant le voyage | Madame Oreille : blog voya...Si je suis comme Mme Oreille et répugne au chim­ping, je ne peux qu’approuver la démarche qu’elle a eu pour opti­mi­ser ses ses­sions pho­to lors de son safa­ri au Kenya. Très bonne méthode à appli­quer quand on ne revient pas de si tôt sur un spot photo [...]

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.