Filmer sans trembler avec un reflex

Je crois qu’on a tous ce prob­lème : le reflex n’est pas, dans sa prise en main, prévu pour filmer sans trem­bler. Du coup, depuis que je me suis mise à la vidéo avec mon petit Canon, je cherche des astuces pour lim­iter les dégâts. Il me reste encore un peu de boulot !

Aujourd’hui, je vous pro­pose donc un petit tour des pos­si­bil­ités, qu’il s’agisse d’acheter du matériel spé­ci­fique, de solu­tions logi­cielles, ou de débrouille.

 

1 Le trépied, ou poser l’appareil

Hé bien oui, for­cé­ment, la pre­mière tech­nique con­siste à pos­er l’appareil quelque part : muret, voiture (à l’arrêt...), cou­ver­cle de poubelle, tout ce qui ne bouge pas est bon pour se sta­bilis­er. Mieux, savez-vous qu’une sur­face hor­i­zon­tale n’est pas for­cé­ment néces­saire ? Vous pou­vez par exem­ple vous coller con­tre un poteau. La pres­sion exer­cée vers celui-ci annulera une par­tie des trem­ble­ments.

Après, bien sûr, il y a le trépied. Deux pos­si­bil­ités s’offrent à vous : le dépli­er puis le ranger à chaque plan, ou vous balad­er en gar­dant l’ensemble sur l’épaule, quitte à utilis­er celui-ci comme un monopode de temps à autres, pour être très rapi­de, plus mobile, et gên­er un peu moins avec votre atti­rail encom­brant.
Si vous souhaitez effectuer des mou­ve­ments avec le trépied, priv­ilégiez les rotules 3D flu­ides. Je par­lais par exem­ple de la GH-100 de Van­gard ici ; j’ai égale­ment une tête Cull­mann qui n’est pas mal du tout.

 

2 Crosse et steady-cam

Autant je trou­ve le trépied vite encom­brant sur un long voy­age, autant je ne me ver­rais pas par­tir avec ce genre d’accessoires à moins de dédi­er mes vacances à la réal­i­sa­tion d’un doc­u­men­taire.

La plu­part des plans du mak­ing of ont été tournés avec un steady cam, ce qui per­met de bouger facile­ment, rapi­de­ment, dans un lieu encom­bré où le trépied ne serait pas pra­tique. Ce steady cam (le site web fait peur mais est pour­tant très sérieux !) est très bien mais il pèse très lourd, et il faut le régler à chaque util­i­sa­tion, et au moin­dre change­ment d’objectif. Autant dire que c’est sacré­ment con­traig­nant. Pour tourn­er moins d’une heure, à la mai­son, c’est par­fait. Mais pour se balad­er avec toute la journée, c’est une autre affaire. En voy­age, il faudrait presque le laiss­er accroché en per­ma­nence, même pour les pho­tos, mais vu le poids, c’est impens­able. Autant dire que ça n’est pas envis­age­able.

Il existe des ver­sions plus légères (chez Man­frot­to par exem­ple), mais elles sont lim­itées à des appareils légers : ça ira pour un reflex entrée de gamme et un petit objec­tif.

Quant aux cross­es, c’est encore plus encom­brant ! (je mets un exem­ple pas très cher en lien, mais les prix mon­tent vite, ils en prof­i­tent) C’est, à mon sens, vrai­ment des­tiné à des pro­fes­sion­nels, ou au moins à ceux qui souhait­ent ven­dre leurs images.

 

3 Utiliser le trépied comme une crosse

Incon­vénient majeur du trépied : on ne peut pas trop bouger. On peut con­tourn­er ce petit défaut, et économiser l’argent et l’encombrement d’une crosse en posant celui-ci sur son épaule. Plutôt qu’une expli­ca­tion con­fuse, pho­to :

Ça sup­pose par con­tre que votre trépied puisse s’ouvrir autant. Ici, c’est le mod­èle Atla Pro 263AT de Van­gard. Je l’ai sou­vent util­isé comme ça sur mes derniers week-ends, et même si on n’a pas l’air très intel­li­gent, ça a le mérite d’être pra­tique. Lorsque le poids est porté par l’épaule, et non au bout des mains, on voit for­cé­ment beau­coup moins les trem­ble­ments.

 

4 Stabiliser en post prod

Je ne con­nais pas les autres for­mules, mais je sais que c’est rel­a­tive­ment sim­ple avec After Effects, pour peu que le plan s’y prête. Il va s’agir de pren­dre un (ou deux points) de repère fix­es (devant lesquels per­son­ne ne passe...) et le logi­ciel va tout align­er par rap­port à eux. Comme j’ai la flemme de me lancer dans un mini tuto, je vous ren­voie vers un site très bien fait, où c’est très bien expliqué : Video Copi­lot. En l’occurrence, il fait la démo sur un objet en mou­ve­ment. Pour un plan « fixe » sur une ville, vous choisirez deux som­mets de grat­te-ciels, par exem­ple.
Il existe un autre out­il, dont je n’aime pas le ren­du, mais dont je vous file quand même le lien parce que pourquoi pas.

Pour ceux qui n’utilisent pas After Effects, on trou­vera des plu­g­ins ou des options déjà inté­grés. Dans Final Cut, par exem­ple, vous avez un fil­tre « smooth cam » (atten­tion à ne pas en abuser, ça détéri­ore quand même l’image).

 

5 Utiliser la sangle

C’est pour moi le meilleur con­seil de tous, le plus sim­ple. Votre appareil est prob­a­ble­ment muni d’une san­gle, qui vous per­met de le laiss­er pen­dre autour de votre cou. L’idée est d’utiliser les forces (vous vous sou­venez de vos cours de physique ?) et de tir­er sur la san­gle (en ban­doulière, c’est mieux qu’autour du cou parce que plus court du coup (haha)). La poussée sur la san­gle va annuler une par­tie des trem­ble­ments. Essayez, vous ver­rez !

 

6 L’importance de la focale

Vous savez qu’en pho­to, la vitesse d’obturation min­i­male est con­di­tion­née par la focale (non ? bon... relisez ça, alors) : plus celle-ci est longue, plus la vitesse doit être élevée. Ça marche un peu de la même manière en vidéo, où une longue focale va ampli­fi­er les trem­ble­ments. Filmer à main lev­ée sans acces­soires à 10mm ne sera pas vrai­ment gênant, à moins d’être très près de son sujet. A l’inverse, filmer au téléob­jec­tif deman­dera de se sta­bilis­er le plus pos­si­ble.

 

7 Utiliser un nain à tête plate

Ce n’est pas poli­tique­ment très cor­rect, et plutôt rare à trou­ver. Donc non.

13 Commentaires

  1. Il y a aus­si la Go Pro, la petite cam­era numérique qui se fixe sur un har­nais poitrine : sta­bil­ité assurée et tu peux pren­dre des pho­tos en même temps avec ton appareil

  2. Tu as tout ça chez toi ?! 

    Je pense que, quand je ferai des goss­es, ils assumeront par­fois le rôle de nain à tête plate – vu que je suis moi-même assez petit (par con­tre, tu pour­rais être la naine de Mon­sieur Oreille gnark gnark). Je leur ferai porter des cha­peaux ridicules et ils me servi­ront de trépied vivant, mer­ci pour l’idée !

    PS : Option 1,5 : le mono­pod ? Ca reste assez dif­férent du trépied clas­sique dans l’utilisation, non ? (j’ai jamais essayé)

  3. MaO : J’ai une GoPro (https://www.madame-oreille.com/index.php/paris-velo-camera-gopr/) mais très franche­ment, sor­tie de l’utilisation « sportive », je ne vois pas trop com­ment l’utiliser pour filmer de manière clas­sique : dans la ver­sion de base, on ne voit pas le cadrage. On n’a pas non plus accès aux réglages, que ça soit l’exposition ou la mise au point... Bref, ça me parait dif­fi­cile de l’utiliser à la place d’un reflex.

    Julie : C’est de l’humour belge 😉

    Chris : J’ai pas de crosse 😀 (mais j’ai déjà testé, pour avoir un avis !)
    J’ai déjà demandé à Mon­sieur Oreille de se baiss­er, pour voir, mais il n’était pas assez sta­ble :p
    Per­son­nelle­ment, je suis assez partagée sur le monopode. Je préfère utilis­er mon trépied en le repli­ant, au moins j’ai la pos­si­bil­ité de l’ouvrir au besoin. Mais je crois que pour des gens qui ont du matériel lourd, ça peut être un bon choix. Je con­nais quelques per­son­nes qui voy­a­gent avec des 5D et lais­sent le monopode vis­sé en per­ma­nence, quoi qu’il ne passe.
    En fait, je crois que je trou­ve frus­trante l’idée de me trim­baller un truc qui n’a qu’un pied alors qu’à 300g près il pour­rait en avoir trois !

  4. Après t’avoir lue, je crois que je suis trop paresseuse pour la vidéo ! ;D Je vais utilis­er ton con­seil de la san­gle par con­tre. ;D Sinon, pour le nain, tu vas dans n’importe quel pavil­lon de province et je suis sûr que vous trou­verez votre bohneur dans quelques jardins ! Atten­tion, frag­ile quand même !

  5. Mélis­sa : roh ! van­dale ! (cela dit, je trou­ve aus­si que la vidéo est finale­ment bien plus exigeante que la pho­to, et plus chronophage)

    Le Belge : chut, tu vas les attir­er !

  6. Trépieds et autres, c’est vrai que c’est assez con­traig­nant quand on est en voy­age ! Je retiens cela dit l’idée de la san­gle... ca ne m’est jamais venu a l’esprit !
    Du coup moi j’opte plu­tot pour la post-prod et j’ai du coup une petite ques­tion. Quelqu’un aurait-il un super con­seil pour les gens comme moi qui ont seule­ment un petit net­book pas puis­sant du tout, sur lequel les logi­ciels comme After Effect rament a mort, trop lourds a gér­er ! Un petit logi­ciel léger qui pour­rait faire office d’anti-tremblote?? (et de mon­tage si pos­si­ble par la même occa­sion, car pre­miere pro me mène la vie dure niveau leeeeeeeeen­teeeeeeeu­u­u­u­u­ur!)

  7. mer­ci pour cet arti­cle qui sent le vécu 😉 ... J’ai un Nikon D5100 qui per­met de filmer en HDMI et je ne l’ai pas encore util­isé ! ... What a shame :-((((

  8. Superbes petites astuces ! Je filme avec mon Nikon D7000 mal­heureuse­ment la qual­ité n’est vrai­ment pas géniale et for­cé­ment avec les trem­ble­ments ça n’arrange pas les choses. J’essaierai la san­gle et le trépied sur l’épaule :). Mer­ci !

  9. Mer­ci pour ces con­seils, j’ai un trépied très léger mais il a dû mal à sup­port­er mon appareil qui n’est pour­tant pas bien lourd...
    Je décou­vre ton blog et j’aime beau­coup !

    Mathilde’s Clos­et

  10. Bon­jour,

    Je fais de la vidéo avec un GH5 et vais par­tir faire le tour du monde pen­dant plusieurs années. J’ai la Feiyu G4S pour la gopro mais pas de stab pour le GH5.

    J’aimerais immor­talis­er tout ça en faisant des vidéos et pour moi la sta­bil­i­sa­tion est pri­mor­diale ! Meme si je tourne en 4k et que la post prod per­met de sta­bilis­er, l’image est recadré et zoomé plus ou moins et je ne suis pas pour cela.

    J’ai envie d’investir dans le Glide­cam HD2000 ou Zhiyun Crane V2 mais je suis telle­ment partagé. Entre le poids, l’encombrement et la rapid­ité d’utilisation... Mais leur excel­lente sta­bil­i­sa­tion ...

    Quelqu’un à une expéri­ence à me partager ou des con­seils pour voy­ager avec du matos vidéo ?

    Mer­ci Beau­coup

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest