L’année qui s’achève aura été riche en expériences, et vraiment bien remplie !
La ligne éditoriale actuelle de ce blog approche les deux ans, et je dois avouer que lorsque j’ai commencé, je n’avais pas vraiment idée de ce dans quoi je me lançais... Je voulais juste parler de photo de voyage et continuer à partager mes pérégrinations autour du globe.
Lorsqu’on a un blog, on se heurte assez souvent à des regards condescendants. Vous savez, cette façon de dire « ah, un blog... ». Une journaliste m’a ainsi sorti qu’écrire un article me prenait quand même vachement moins de temps qu’à elle (je n’ai rien dit, mais je n’en pense pas moins !). Le terme « blog » fait immédiatement penser à un journal intime d’adolescente (type Skyblog) plein de paillettes et de licornes où l’on raconte ses histoires personnelles fades et tristes avec le plus de fautes d’orthographe possible ; cela dans l’imaginaire des gens qui ne connaissent pas vraiment l’univers des blogs. Tout ceux qui tiennent un blog, quelqu’en soit le sujet, savent à quel point c’est chronophage, même si c’est pour le plaisir.
Je consacre moins de temps au blog ces derniers mois : j’ai tout de même un travail à plein temps à côté (assez épuisant certaines semaines) et je ne veux pas sacrifier ma vie privée. La première année, je bossais plusieurs heures, tous les soirs... Mais avec l’entraînement, je me rends compte que je suis plus organisée, j’écris plus vite, sans jamais me forcer.
C’est que tenir un blog, ça demande du boulot... J’ai constamment un carnet avec moi, sur lequel je note tout et n’importe quoi pour de futurs articles. Et, outre la rédaction pure, il faut encore s’occuper des photos, répondre aux commentaires, s’occuper de la page Facebook, du compte Twitter, répondre aux e‑mails... Ces blogs qui vous font rêver d’écrire seulement une heure par semaine depuis une plage de sable blanc ne sont que de la poudre aux yeux, vous vous en doutez. En réalité, il y a toujours du boulot. Et même si on gagne perd moins de temps en apprenant à s’organiser, il y a certaines tâches qui demanderont toujours du travail, sans que cela soit compressible, et chaque article me demandera toujours plusieurs heures.
Mais qu’importe, je continue de prendre plaisir à écrire ici, et c’est bien le principal (rassurez-vous, vu le peu qu’on peut gagner en monétisant un blog de voyage, je ne suis pas prête de le faire pour autre chose que le plaisir !).
En donc nous voilà, après plus d’un an et demi à parler voyage et photo. Le blog compte plus de 400 articles, des milliers de commentaires, et vous êtes, chaque jour, plus de 500 à venir me lire ici. C’est presque intimidant...
Je ne suis pas sûre que grand chose ait changé depuis l’an passé, et j’espère que si vous voyez du changement, c’est en bien ! J’ai repris un peu le design du blog (toujours en travaux, d’ailleurs), mais la ligne éditoriale reste la même.
Premiers voyages de presse
Cet été, j’ai participé à mes premiers voyages de presse (Suisse, Belgique, Catalogne...), un univers que je ne connaissais pas et qui fait pourtant rêver nombre de blogueurs. Jusque-là, j’avais juste réalisé des partenariats avec des entreprises (trois voyages en bateau, notamment : Alsace, Mayenne, Pologne).
Pour être honnête, j’ai refusé autant de voyages que j’en ai accepté. Il y a plusieurs raisons à cela, la première étant bien sûr mon agenda et le nombre limité de congés auxquels j’ai droit. Ensuite, je préfère céder ma place dès lors qu’il me semble que le voyage ne correspondra pas à ce que j’aime ni à ce que j’ai envie de partager avec vous : les voyages gastronomiques, les spas et le grand luxe, c’est pas vraiment mon univers ni celui de ce blog ! Et un voyage de presse n’est pas offert pour vos beaux yeux, on attend un retour de votre part... Aussi, il vaut mieux les sélectionner et en faire moins ; le « prenons, c’est gratuit » ne m’intéresse pas !
Les destinations de l’année
Le Mali
L’année 2012 a commencé sur une destination un peu particulière : le Mali. L’Afrique de l’Ouest, celle des chansons, des couleurs, des grands sourires, me faisait rêver depuis longtemps. Depuis, il n’est plus possible de se rendre au Mali pour voyager, et ça me fend le cœur de savoir que cette situation est en train de ruiner nombre de familles.
Nous sommes arrivés au Mali au bon moment, en Janvier. Certains trouveront ça inconscient, puisque les expatriés étaient en train d’être rapatriés, et que le gouvernement déconseillait déjà tout voyage, mais nous avons pris de nombreuses précautions et adapté notre itinéraire. Ainsi, nous n’avons dormi qu’une seule nuit dans un hôtel (il était peu probable qu’on vienne nous enlever dans une famille), n’avons jamais évoqué publiquement notre trajet (en même temps, on ne le connaissait pas trop...) et avons renoncé à nous rendre à Tombouctou.
Il y a eu une attaque alors que nous étions sur place, et nous avons croisé pas mal de militaires qui partaient en renfort. Ce fut le seul moment où nos cœurs se sont soulevés et où on s’est dit « merde, c’était peut-être vraiment une idée à la con ». Mais très vite, nous l’avons oublié et on s’est senti à nouveau en sécurité, chouchoutés par les familles chez qui nous logions et qui prenaient soin de nous. Malheureusement, la situation n’a fait qu’empirer, mais j’espère, un jour, retourner manger des mangues et regarder passer les pinasses à Ségou...
L’Islande
L’autre « grande » destination pour nous, cette année, fut l’Islande. Non que nous soyons partis vraiment longtemps, mais c’était un voyage qui cumulait quelques premières fois : première fois en camping, première fois à vélo, première fois sur une île, première fois au milieu des volcans. J’étais déjà partie, seule, visiter le Nord de la Roumanie, l’été précédent, avec le même vélo pliable. Mais je ne l’utilisais que pour rayonner autour des villes et je rentrais tous les soirs à l’hôtel... Rien de vraiment comparable, donc, même si j’en garde un très bon souvenir (enfin, sauf les chiens, hein !).
C’est un coup de cœur et une frustration : j’ai vraiment envie de découvrir l’île plus en profondeur ! Du coup, on y retournera cet été, pour un trek en Islande d’une semaine !
L’Europe et La France
Et comme je voulais mieux connaître mon propre pays et mon continent, il y a eu quelques courts séjours dans divers pays et régions entre la France et le reste de l’Europe ; une semaine de bateau en Pologne, quelques jours de trek en Suisse, une découverte de la Catalogne, un aperçu de Deauville, un week-end en Belgique, puis le projet Brel pour sillonner dans les villes et lieux français qu’on ne connaît que de nom (Vierzon, Vesoul, le Mont Valérien, Honfleur..).
Une dizaine de destinations, au final, toutes différentes, dans les paysages comme dans leur approche : vélo, train, marche, bus, camping, hôtel, hébergement chez l’habitant...
Et à l’heure où je publie cet article, je rentre justement d’un dernier voyage pour clore l’année en beauté ! (un voyage de presse, mais en couple avec mon Belge, et ça, c’est chouette !)
Bientôt sur le blog : le récit (et les photos) de notre premier voyage en cargo : 3 nuits à bord du Marco Polo de CMA CGM, le plus grand navire au monde ! (rien que ça !)
Le livre
En mai dernier, je me suis lancée dans un projet un peu fou (enfin, j’étais déjà lancée dedans depuis un moment, j’ai juste mis le point final à cette époque-là !) : sortir mon premier livre en auto-édition. Un petit livre d’astuces sur la photo de voyage, forcément. Je me suis appliquée pour faire un objet qui soit intéressant et beau, le fond et la forme, mais je dois être honnête : je ne m’attendais pas à ce qu’il se vende si bien ! Tant et si bien que j’ai assez mal géré mes stocks au début, toujours persuadée que je n’allais pas en vendre plus...
Avec le recul, il y a beaucoup de choses que j’aurais dû faire autrement quant à l’impression, mais c’était une première, et il fallait bien que j’apprenne !
S’il fallait le refaire, je ne passerais pas par Blurb pour des impressions au compte-goutte, par exemple. Blurb fait des livres de qualité, mais n’a que faire de la fidélité de ses clients ; pour la blague, leur service com » m’a contactée afin de tester leur système de fonctionnement et d’en parler sur ce blog : ils me proposaient un bon de réduction de 30€... alors que je leur ai filé pas loin de 5000€ depuis le mois de mai ! Blurb reste donc très cher pour des quantités qui, à mon échelle, sont importantes. J’avais choisi de travailler ainsi pour éviter de m’endetter et de me retrouver avec un stock de 200 livres invendus... En fait, ce n’était pas le meilleur choix, car cela a un coût très important, qui impose un prix élevé sur le livre, forcément.
La promotion organisée pour Noël s’achève, et dans un mois (le 31 Janvier), j’arrêterai les ventes. Lu comme ça, on dirait que j’en ai marre, mais pas du tout : le livre va simplement ressortir « autrement » (je vous en dirai davantage très prochainement, mais un indice : il sera à la FNAC !). Le contenu sera pratiquement identique, mais la maquette changera radicalement (le titre changera sans doute, également). Du coup, les 600 livres vendus ici pendant ces quelques mois seront bientôt des collectors que vous pourrez revendre sur eBay !
Dans tous les cas, je tiens à tous vous remercier, lecteurs du livre comme du blog.
Maintenant, il va falloir penser à la suite... et j’ai déjà plein de projets sur papier !
Je vous parlerai bientôt de tout ce qu’il y aura à lire ici dans l’année à venir, mais je peux d’ores-et-déjà vous donner une petite info : il va y avoir beaucoup de jolis moments (j’espère !).
44 commentaires
Et bien, que de chemin et de chemins parcourus cette année !
Merci pour toutes ces destinations que tu m’as fait découvrir et vraiment un grand bravo pour avoir su mener tes projets comme tu l’as fait !
Bravo pour cette belle évolution, et merci de partager tout ça !
Je ne commente presque plus faute de temps, mais grâce au RSS je ne manque pas un article, et c’est toujours un plaisir.
Excellente continuation vers de nouvelles aventures 😉
Encore une bonne année passée à lire ce blog.
Merci pour tous tes articles et pour l’inspiration. Je pars visiter New York pour les fêtes, et je compte bien mettre à profit tous tes petits conseils.
(enfin je dis ça je suis en galère, l’obturateur de mon 7D vient de me lâcher, on m’a prêté un 400D mais j’ai l’impression d’avoir un jouet entre les mains ...)
Et bien, félicitations pour cette belle année ! Je ne doute pas que l’année 2013 sera aussi bien remplie. Merci de nous faire partager tes aventures...je sais combien c’est chronophage ! 😉
Laurène, du blog Carnetdescapades.com
C’est pas tous les jours faciles de tenir un blog ... Mais tu y arrives les chiffres que tu annonces son sensiblement les même que les miens et je dois dire quel travail pour y arriver. Il faut entretenir tout ça et répondre au sollicitations extérieurs qui sont parfois très chronophages.
2013 sera meilleure 😉
600 livres vendus c’est plutôt très bien.félicitations
je suis impatient de connaître le concurrent de Blurb
wow sympa tout ça ! Le livre aura-t-il un autre prix à la fnac ? tu vas sans doute en vendre encore plus ! félicitation !
Félicitations, je pense que ça a été une très belle année pour toi dans le monde virtuel. Je peux seulement te souhaite une aussi belle année pour 2013 !
Sur le premier point (qu’on pense que c’est un journal intime) il est vrai qu’au début c’était un peu ça. Je suis en train de migrer, depuis hier j’élague le fichier d’archives des post sur mes moi intérieurs sans grande utilité pour le lectorat (sauf les voyeurs).
En tout cas bravo pour ton refus de prendre à tout va. Dommage que beaucoup ne jouent pas le jeu , mais ça c’est le problème des « marques ».
En tout cas ton blog est un de mes préférés (on en profite mes compliments sont rares ! 🙂 )
Très sympa cet exercice du bilan. De mon côté, j’ai essayé de te suivre vaille que vaille malgré des connexions lentes ou très changeantes. Mais cela fait partie de mes rituels en voyage : de l’immersion, mais se rattacher quand même à quelques habitudes !
Et tes deux voyages-phares sont tellement contrastés, c’est presque des destinations antagonistes (c’était fait exprès certainement). J’aime les grands écarts !
Par contre, je ne peux pas vraiment être d’accord avec toi sur la non-différence blogueur / journaliste. Bien sûr qu’il y a une différence d’implication et de travail entre un journaliste et un amateur qui prend du plaisir à partager des choses sur son blog. Statistiquement, le nombre d’heures passées à récolter les données, interroger des gens, recouper les données, s’entretenir avec des experts, soumettre son sujet à un comité de rédaction frileux... est colossal pour un journaliste de qualité.
Sur mon blog, je passe énormément de temps pour chaque article, mais je ne peux pas comparer cela au travail quotidien de journalistes. Comme tu le mentionnais, la dimension « plaisir » est quand même au centre des préoccupations de nombreux bloggeurs.
Quant aux salaires des pigistes, il est ridicule comparé à ce que l’on peut gagner en tant que bloggeur voyage.
Enfin, il y a la formation, les stages,...
Je ne crois vraiment pas que ce soit bon pour les bloggeurs de revendiquer le même statut que les journalistes, ce sont deux groupes qui commencent à fusionner sur certains médias, mais dont les spécificités sont quand même nettes.
Bonne année Aurélie et continue à nous faire partager toutes tes découvertes et expérimentations.
NowMadNow
Donlope : merci à toi de venir ici si souvent 🙂
Minami‑o : oh je ne vais pas te blâmer, j’ai moi même du mal à répondre aux commentaires !
Bastien : hé bin bon voyage à New-York, mime si ce n’est pas avec ton appareil habituel… l’occasion d’essayer quelque chose de différent, peut-être ?
Laurène : Merci 🙂
Pyrros : honnêtement, la moitié je n’y réponds même plus, c’est pas la peine ! ^^
DLe Chat Photographe : oh, il ne s’agit pas vraiment d’un concurrent de Blurb. Je ne pense pas qu’ils aient de concurrents sérieux dans leur domaine, d’ailleurs. C’est pour ça qu’à refaire de l’auopublication, je passerai directement par un vrai imprimeur.
Tanned : je vous donnerai tous les détails bientôt, faut faire durer le leasing !
Cynthia : 2013 devrait être génial, dans le virtuel comme dans le réel. Tout du moins, je l’espère, et ça devrait se répercuter ici !
Frogita : Il y a des trucs que je tenterai bien, par curiosité, mais qui ne collent pas avec ce que je fais ici, et que je ne vois pas comment aborder en ces lignes. Du coup, bah, tant pis ! 🙂 Je pense que c’est une bonne chose pour tout le monde, de trier, d’ailleurs : le lecteur ne sera pas intéressé, le blogueur perdra en crédibilité, et la marque ne gagnera rien vu que le public n’est pas qualifié… Enfin, je ne t’apprends rien 😉
NowMadNow : Oh, loin de moi l’idée de dire qu’on fait la même chose qu’un journaliste, je voulais juste m’amuser du fait que le support blog n’est pas pris au sérieux et qu’on imagine de suite qu’un article ne nous prend que quelques minutes (le temps de piquer les images sur google ?).
Je ne pense pas que nous fassions le même métier que les journalistes, nous ne sommes pas lus pour les mêmes raisons (on attend de nous des impressions personnelles, de l’honnêteté, de l’expérience…).
Après, franchement, pour un journaliste qui fait une enquête poussée t’en as 20 qui pondent trois lignes mal inspirées, illustrées à base de banques d’image et corrigées par des secrétaires de rédaction qui travaillent finalement bien plus qu’eux. (mais oui, ça reste un boulot mal payé pour le commun des mortels) C’est un peu facile de taper sur la presse papier actuelle, mais bon, combien vont encore chercher des infos et rencontrer des gens ? Il est si facile de paraphraser l’afp, ou de faire de l’enrobage autour de trucs repris sur wikipédia (il n’y a qu’à voir le nombre d’âneries qui se « glissent » continuellement). Après, ça tourne sur des stagiaires et des gens qui ne sont mêmes plus pigistes mais autoentrepreneurs et doivent fournir plusieurs articles par jours : il est impensable de passer 8h sur un article payé 30€, on est d’accord.
Une très belle découverte faite cette année..Bravo pour tout!!
Continue de nous faire rêver surtout, tu fais un boulot remarquable sur ce blog.
Je ne te souhaite que du bon pour 2013, que tous tes projets prennent vie et soient un réel succès ! 🙂
+ 1 avec Nowmadnow
Le journalisme est un métier.
Vous tirez toutes les deux votre épingle du jeu en proposant sans doute les meilleurs blogs voyage et votre travail saute aux yeux, mais c « est très loin d’être le cas de la majorité des blogs pathétiques.
C’est courageux de combiner travail, blog, écrire un livre...
L’année 2013 ne peut qu’être meilleure pour toi car je pense que le plus dur est de se faire un nom et de se faire connaître. Désormais tu as des lecteurs fidèles à tes publications et tu as réussi à sortir un livre.
Encore bravo et bonne continuation pour la suite.
Je ne peux qu’acquiescer le fait que tenir un blog de voyage est terriblement chronophage !
Hahah,
J’ai du écrire la moitié si ce n’est le tier des articles que je comptais écrire sur mon blog. Cela mange tellement de temps.
Bonne année, j’attends l’article sur le cargo avec impatience !
+ 1 avec NomadNow
Bloggeurs voyageurs, gardez un peu de modestie. Le journalisme est un métier très difficile, une vocation.
@ Oreille : oui on va tenter l’iphoneographie, et voyager léger avec le 400D et seulement le 10 – 20 Sigma monté dessus. Un grand angle nécessaire pour les paysages et les buildings, et un appareil toujours prêt à dégainer, ça devrait le faire.
Et on prendra quand même le 50 1.4, si léger qu’on ne peut pas s’en passer ^^
Marine : Merci pour ton message 🙂
Anto : mais je n’ai rien dit contre les journalistes hein ! Je disais juste qu’on avait du mal à être pris au sérieux en tant que blogueur.
Fred : merci, maintenant faut essayer de continuer à proposer de la qualité 🙂
Cécile : dès qu’on le fait sérieusement, oui, ça prend un temps fou !
Adil : avec un peu de discipline et d’organisation, on s’en sort (on apprend à écrire quand on est inspiré pour prendre de l’avance, etc.) mais c’est long pour mettre des habitudes en place.
Stéphane : euh. Je ne sais pas où vous avez pu lire que je voulais rentrer dans cette gueguerre mais il faudra revoir vos sources (là, si j’osais, je vous dirai que vous donnez le bâton pour vous faire battre en réagissant sans avoir lu l’article, à la manière des journalistes qui reprennent les rumeurs sans les vérifier… humhum).
Blogueur et journaliste n’ont pas les mêmes audiences (nos lecteurs n’attendent pas la même chose de nous selon qu’ils ouvrent le journal ou se connectent sur un blog), pas les mêmes manières d’écrire, pas les mêmes buts. Il n’y a pas lieu de rentrer en confrontation. Pour autant, s’il y a un argument qui n’est pas recevable pour créer ce clivage ridicule, c’est l’implication et le temps consacré (et vu que ce n’est pas vraiment source de revenu ni de quoi que ce soit, bloguer est tout autant une vocation, et pas plus facile à faire. Ecrire gratuitement, toutes les semaines, répondre aux mails des lecteurs, faire en sorte que tout tienne debout, techniquement, demande une sacrée motivation. Il n’y a pas de hiérarchie journaliste Vs. blogueur, ça n’a juste rien à voir.
(Pour info : je travaille dans la presse…)
Bastien : et tu feras un tour au B&H 😉 Franchement, ça va le faire avec le 10 – 20 ! Le seul défaut du 400d c’est sa faible montée en iso qui rend le trépied obligatoire très tôt dans la soirée...
Oui le B&H est le premier arrêt programmé, d’ailleurs pour acheter un trépied (entre autres).
J’ai testé hier soir, et effectivement la montée en ISO est vraiment pas terrible. Le reste devrait le faire, et au moins je voyagerai léger !
Salut Madame Oreille,
J’ai commencé à être accro au blog en préparant notre tour du monde (et finalement relativement au début de sa mise en ligne) parce que je trouvais vraiment sympa le concept : Des conseils pour faire de jolis photos, même à des novices et sans se la jouer « T’es pas photographe, t’y arriveras jamais ». Parce que sans viser l’expo parisienne, ça me fait juste plaisir de réussir enfin de belles photos (parfois...) et de pouvoir partager de beaux souvenirs. Finalement, souvent ça ne tient pas à grand chose, sauf qu’il faut savoir quelles choses 😉 !!
Puis il y a eu la sorti du livre, mais là nous étions sur le départ, alors je me suis dit « en rentrant je me l’offre et à quelque unes de mes connaissances aussi », mais j’ai eu un petit coup de flippe en voyant que c’était bientôt la fin, ouf, ce n’est qu’une fin provisoire, il sera probablement en vente à notre retour...
En tout cas merci pour tout ce boulot et ces beaux voyages que tu nous fais partager (nous avons aussi un petit blog du voyage, on est bien placé pour savoir que ça ne se fait pas en 2 min!)
Et pleins de réussite dans tes nouveaux projets
Anaïs
Merci pour tout ces moments que tu as partagé avec nous, tes lecteurs.
C’est toujours très agréable de lire tes articles.
Quelle belle année bien remplie et rondement menée ! Je ne peux que te souhaiter la même chose pour l’année à venir. Passez de bonnes fêtes de fin d’année. Flo&Yo.
L’année se termine, on se retourne sur ce qui a été fait, ce qui aurait pu l’être mais on reste, au final, satisfait...
C’est un beau bilan, je suis certain, te connaissant, que les prochains seront encore meilleurs.
Bonne sortie du livre en Fnac, une légitimité en plus 😉
La classe 🙂
Bravo pour ce chemin parcouru en partageant vie privé, vie professionnelle, photo voyage Blog... Merci pour ce partage de moment agréable de rêverie.
Pleins de bonne chose pour cette nouvelle année.
Pascal
Une très belle année pour ton site !
Félicitation pour tout ! et je suis toujours aussi contente de te lire
@ Oreille : envolée des susceptibilités journalistiques on dirait 🙂
Je suis vraiment en faveur de davantage de « légitimité » pour les blogueurs et je comprends ton point de vue, d’autant que ton travail plaide vraiment dans cette direction. Mais au niveau de la charge de travail et surtout des pressions, je suis persuadée que les journalistes doivent jouer un jeu d’équilibriste assez compliqué.
Au niveau des thématiques choisies, la blogosphère reste encore assez timide et consensuelle. Je vois dans ma propre démarche que je vais avoir tendance à parler des bonnes expériences et très peu des mauvaises. Et entre bloggeurs, on est assez dans le soutien et peu dans la critique constructive. Il faudrait sans doute que l’on soit moins consensuels en 2013, et cette part-là on la trouve dans la presse écrite de qualité, qui a plus d’ambition de contenu que les blogs je crois.
En même temps, de par son format, on peut davantage jouer sur la proximité et le partage des expériences, l’envoi d’instantanés du bout du monde, et au niveau de la forme on peut aussi être touche-à-tout avec la photo, la vidéo, les interviews, les dessins. C’est un grand espace de liberté et d’échange, mais parfois superficiel aussi.
Mais on dévie peut-être du sujet principal de ton article.
En tous cas, le fait que ton guide soit édité est un sacré pas en avant ! Je reste vraiment attachée à ce support papier, au plaisir de tourner les pages, et je suis plus impliquée dans la lecture quand il s’agit d’un livre plutôt que d’un support numérique.
Et qu’en est-il de ton carnet malien ? As-tu trouvé un éditeur intéressant et intéressé ?
Ah petit souhait pour 2013 : quand je t’ai découverte il y a ... deux ans et demi je crois, tu me faisais rire avec tes chroniques express et cinglantes des sorties cinéma. Et elles sont passées à la trappe !
Bonne année voyageuse miss
NowMadNow
Bravo pour cette belle année 2012 et vive 2013 !
Je suis le blog depuis plus d’un an et je dirais que la qualité des articles, déjà très bonne, s’améliore au fil du temps. Avec la photo et les voyages j’y trouve mon compte 🙂
Plein de bonnes choses pour 2013 et notamment pour la seconde vie du livre !
Whaou, quel beau bilan. Félicitation pour tous ces beaux projets et que l’année 2013 te soit tout aussi « riche ».
Je crois que tu peux être fière de toi, Oreille ! Il n’y a pas de secret : la sincérité, le sérieux et l’implication du blogueur/de la blogueuse fera toujours la différence. Tu en vois les résultats aujourd’hui.
Mais moi, la journaliste, je lui aurait quand même mis les points sur les « i ». ;D
Joyeux Noël !
Bravo Madame Oreille !!! Quelle énergie !!!
Un immense merci pour tes articles extrêmement intéressants.
Je te souhaite plein de beaux moments et de succès à venir.
Un très beau bilan et beaucoup de travail accompli tout au long de cette année et je pense que ceux qui te suivent depuis un moment se rendent compte. J’adore le nouveau design entre autres !
Bonne continuation à toi et à ton livre qui semble parti pour de belles aventures !
De beaux projets que tu as réalisés, ton blog est vraiment chouette.
J’ai acquis ton livre, mais même si il deviens collector je ne le revendrai pas , je le garde.
Je continuerai de te lire en 2013 même si je commente rarement.
Super bilan ! 600 livres vendus c’est génial, ca témoigne de la qualité de l’ouvrage !
Bonne continuationa !
Nadège
Félicitation pour vos articles et vos projets réalisés.
Merci beaucoup de votre partage avec nous.
J’attends vos nouveaux cette année 2013.
Bonne continuation et bonne année 2013 à vous !
Je suis bien d’accord, tenir un blog est chronophage est c’est un réel investissement pour son propriétaire alors dénigrer de la sorte cette forme de publication, c’est petit...
[...] Partir Voyager l’a fait là, Aurélie alias Madame Oreille l’a evoqué dans son bilan ici. Article liés :Comment obtenir le meilleur taux de change ? Tweet Vous avez [...]
C’est rigolo, ce bilan d’un blog de voyage dans lequel se glisse subrepticement une petite querelle sur le métier des journalistes, dont la difficile adaptation à l’ère du numérique exacerbe la nervosité. Je rejoins complètement ton discours, qui n’était pas une critique des journalistes (d’ailleurs, il y en a même qui font du bon travail... 😉 ) mais une demande de prise au sérieux de l’activité de bloging.
Si le web log est initialement une activité destinée à vomir ses petits tracas quotidien dénué du moindre intérêt, et dont l’apogée fut constituée par la galaxie des Skyblogs et de leur syntaxe délicieuse, l’ère dite du 2.0 a montré que cet outil pouvait être totalement détourné de sa destination initiale (peut-être aurait-il fallu en changer le nom ?) pour fournir une nouvelle manière de traiter moult sujets, des plus légers aux plus graves. Un moyen accessible à tout un chacun... Armé de suffisamment de motivation et ayant des choses à dire !
L’amateurisme n’est d’ailleurs en rien synonyme de faible qualité, pas plus que les diplôme ne sont gages de haut niveau. Et souvenons-nous que les astronomes amateurs jouent un rôle très important pour les professionnels dans la surveillance globale du ciel, que Wikipedia, bien que parfois critiquable, est une source de savoir gigantesque et en perpétuelle adaptation, que le monde du logiciel libre a complètement révolutionné nos outils informatiques, que Kafka n’a jamais été écrivain (ni n’a publié de roman de son vivant), j’en passe et des meilleures.
Bref, il y a de la place pour différentes formes de chroniques de nos jours, et il serait intéressant que l’on puisse éviter de supposer qu’un blog n’est qu’un galimatias de petits écrits concernant ce qu’a inspiré à l’auteur, sporadiquement, le dernier plat surgelé qu’il a fait cuire ou le démarrage du chauffeur de bus juste avant que notre malheureux héros n’en ait atteint le seuil (du bus, pas du chauffeur).
A part ça, c’était un très beau bilan, et le fait d’avoir fait tes premiers voyages de presse et d’avoir mener ton guide jusque sur les rayonnages de la FNAC, quelle consécration ! 🙂
Bravo à toi.
Matt, lire ton commentaire fut un régal !
Et tu traduis tout à fait ma pensée. Je ne veux pas dénigrer le journalisme (les problèmes que traverse la profession sont plus le fait des dirigeants que des plumes, et il y a encore du très bon), je ne veux même pas être en compétition avec eux. Nous apportons des choses différentes à nos lecteurs... Pour autant, quand ils nous dénigrent, je trouve cela un peu dommage. La plupart des blogueurs que je connais passent plusieurs heures sur chaque article, et le font très sérieusement, consciencieusement.
Allez, l’image du blogging est en train de changer, et dans quelques années on ne nous prendra plus pour des ados qui tiennent des journaux intimes ! (même si dire « je » et apporter notre expérience et notre personnalité est justement notre force)
Merci pour ta réponse ! 🙂
Note que si dire« je » n’est pas l’usage des journalistes « ordinaires » (ceux qui, dans les cas de base, relayent simplement l’information, et dans les meilleurs cas l’analyse), il l’est en revanche chez les chroniqueurs. Et pour moi, un BON blogueur est justement un chroniqueur... 😉
Faisons évoluer tout ça ! 🙂
Bravo à vous !
Bonjour Madame Oreille 🙂
Je vous connais depuis pas mal de temps, mais cela faisait un moment que je n’étais pas passée ici.
1 an auparavant, vous donniez un indice : La FNAC ! J’ai envie de dire Woua ! C’est une belle récompense au travail fournit. Le prix est correct et les commentaires sont très positifs 🙂
J’ai un petit projet similaire, mais ce serait plutôt commercialisé un guide pratique pour trouver un emploi dans la ville où j’habite. Je sais qu’il y a un très grand nombre de lecteurs potentiels (vu le nombre de mails que je reçois), mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre. (Vendre sur amazon ou la fnac serait mon rêve)
Auriez-vous 3 – 4 conseils conquêts pour débutante comme moi ?
Merci d’avance !
Pelmaaa
Bonjour Madame Oreille, j’ai découvert ce blog que récemment, je l’adore (bon ok j’aimerai être à ta place).. Y a t‑il eu des changements depuis ce billet ? AS tu toujours un emploi à côté ou plus besoin ? Bonne continuation !