blog_Got_itineraire_cignette_downhill2

Voyage en Irlande sur les traces de Game Of Thrones

Me voilà rentrée de onze jours en Irlande du Nord, un voyage entre culture, paysages, Histoire, rencontres… et Game of Thrones. Pour ceux qui ne connaissent pas, Game of Thrones est une série télé produite par HBO. Son titre français est « Le Trône de Fer » mais c’est à mon sens une traduction ratée car la série ne parle pas de la conquête du trône (enfin, si, un peu). Le sujet tourne plutôt autour de tous les jeux de pouvoir, les lobbyistes, les manipulations, les conseillers, les gens plus ou moins dans l’ombre qui font de la politique… Game of Thrones se passe à une époque médiévale un peu fantasmée, avec quelques dragons et autres créatures effrayantes.
Le rapport avec l’Irlande ? J’y viens mais rassurez-vous, il y a en aura aussi pour ceux qui ne regardent pas la série !

Irlande du Nord et Game of Thrones

Game of Thrones est tournée dans des studios à Belfast et beaucoup de ses scènes extérieures sont tournées en Irlande du Nord (quelques autres sont tournées en Islande, à Malte ou en Croatie), pour des raisons pratiques, peut-être mais aussi et surtout parce que les lieux décrits par l’auteur des livres originaux (George R. R. Martin : A Song of Ice and Fire) correspondent parfaitement aux paysages qu’on retrouve ici.

Chargement

Direction Westeros ! (aka Irlande du Nord)

Afficher sur Instagram

Un itinéraire à travers l’Irlande du Nord

L’Irlande du Nord offre une grande variété de paysages sur des distances très courtes. Des plages de sable, de galets, de rochers, des vallées, des forêts, des falaises… Et l’équipe de Game of Thrones fait un travail remarquable en allant dénicher les lieux les plus époustouflants pour recréer Westeros, l’île de la fiction. Au travers des kilomètres, on passe d’un épisode à l’autre, et on se dit « je comprends pourquoi ils sont venus tourner ici ». En partenariat avec l’Office du Tourisme, je suis donc partie à la recherche des lieux de tournage de Game of Thrones en Irlande du Nord. Ils ne sont pas très difficiles à trouver : l’Office du Tourisme en a déjà recensé pas mal, et on trouve très facilement quelqu’un qui a assisté au tournage !

Premières impressions sur l’Irlande du Nord

Soyons clair, même si j’ai adoré retrouver le château qui devient Winterfell dans la série, la forêt où ils trouvent, les direwolves, la ruine où Robb devient le King in the North, tout cela est avant tout un prétexte pour explorer le pays, et découvrir des paysages vers lesquels je ne serais pas allée sans cela. Malheureusement, beaucoup de voyageurs se contentent d’aller voir la Chaussée des Géants en un aller-retour depuis Belfast, alors qu’il y a, un peu partout, des lieux insoupçonnés où s’arrêter. Je suis partie d’Irlande du Nord en ayant l’impression que j’aurais pu y rester encore plusieurs semaines et en étant toujours émerveillée. Les irlandais sont globalement des gens très chaleureux, d’une gentillesse incroyable. Dans mes premiers jours, j’ai été étonnée de voir les automobilistes s’arrêter systématiquement pour me laisser traverser la route, alors même que je faisais juste une pause photo… C’est très agréable de voyager là-bas, en pouvant parler à tout le monde (bon, il y a quelques personnes à qui j’ai dû demander de répéter, pour cause de débit trèèès rapide et surtout d’accent trèèès prononcé). Et les gens viennent assez facilement vous parler, vous demandent trois fois si tout va bien, vous appellent « my dear » (ou « my deer », va savoir) au bout de cinq minutes de discussion…

Géolocalisation des lieux de tournage de Game of Thrones, et itinéraire détaillé

Je vais donc vous livrer mon itinéraire (avec quelques améliorations) pour découvrir le pays au travers de la série mais sans se limiter aux lieux de tournage. Sur cet article, je ne mets que les photos que je postais en direct pendant le voyage sur Instagram, ainsi que de cours textes : je vais détailler chaque lieu dans une série d’articles à venir, avec plus de photos (pas prises à l’iPhone, cette fois-ci). L’itinéraire commence à Derry, tout au Nord, et finit à Belfast. Entre les deux, vous suivrez la Causeway Coast Route, et découvrirez une grande variété de paysages, tellement tout change très vite, passant du Comté d’Antrim à celui de Down.

Derry-Londonderry

Derry n’a aucun lien avec Game of Thrones (enfin, à une semaine près je dormais dans le même hôtel que l’équipe mais bon, avec ma chance, je suis tombée dans la chambre de Geoffrey ou de Theon…). Pourtant, Derry mérite une visite, et c’est bien de commencer là-haut. Tout d’abord, c’est la capitale de la culture 2013, ce qui veut dire beaucoup d’événements tout au long de l’année. D’autre part, c’est le meilleur endroit pour comprendre l’histoire récente de l’Irlande, et ce qu’il s’est passé ces 40 dernières années : Derry fut l’un des bastions de la résistance républicaine. Aujourd’hui, même s’ils n’oublient rien (le Bloody Sunday, c’était là-bas), les habitants tâchent d’aller de l’avant. Ainsi, tous vous parleront d’un de leurs proches blessé, mort, militant, prisonnier, assez rapidement sans que vous posiez la moindre question sur le sujet. Presque tous vous indiqueront ensuite combien leur région est belle, combien la ville bouge, et à quel point ils ont envie de s’en sortir.

GoT_Irlande_02 GoT_Irlande_03 GoT_Irlande_04 GoT_Irlande_07 GoT_Irlande_12

Cliquez pour agrandir et faire défiler les photos  

Parmi les photos ci-dessus, vous pouvez voir un petit résumé en images de ce qu’est Derry actuellement, avec ses fresques commémoratives et son Pont de la Paix. Et je vous en parle plus en détails dans cet article.

Downhill

En partant de Derry, vous allez emprunter la Causeway Coastal Road. Certains vous diront qu’il vaut mieux la faire dans le sens Belfast-Derry, d’autres vous diront que Derry-Belfast est un meilleur itinéraire. Moi, tout ce que je sais, c’est qu’ils conduisent à droite, et que si on va de Derry à Belfast, hé bien on a la mer sur sa droite, côté passager ! Quoiqu’il en soit, Downhill est un endroit magnifique, avec une longue plage de sable, et un temple en haut de la falaise. C’est ici que Melisandre et Stannis brûlent les « Seven ».

Plus de détails sur Downhill ici.

GoT_Irlande_01_downhill

 

Dunluce Castle

Le château de Dunluce est en ruines mais a un charme fou. Il date du XVIème siècle et fut construit par une famille écossaise. Dans Game of Thrones, c’est le château de Pyke, dans les Iron Islands, le Royaume des Greyjoys. Il y a forcément un petit peu d’effets spéciaux et pourtant, on retrouve bien l’esprit du château juché sur les falaises. On raconte même que la cuisine du château de Dunluce se serait effondrée dans la mer, emportant avec elle sept cuisiniers… Plus de détails sur Dunluce ici. GoT_Irlande_02_dunluce  

Dark Hedges

C’est la scène où la jeune Arya traverse une forêt menaçante, déguisée en garçon. En réalité, la forêt, c’est juste deux rangées d’arbres qui bordent une route, avec des formes assez étonnantes. Marcher en-dessous vaut le petit détour !
Pour trouver Dark Hedges, il vous faut une carte, et elle est disponible ici !

Chargement

 

  Arya Stark & Dark Hedges #GoT #ireland #nothernireland   Afficher sur Instagram

Chaussée des Géants

La Chaussée des Géants, c’est probablement le site le plus touristique d’Irlande du Nord. C’est un site étonnant car totalement naturel : des formations volcaniques aux formes étonnement régulières qui se lancent dans la mer. Et forcément, un tel lieu ne peut qu’être entouré de légendes et, surtout, attirer beaucoup de monde… Mais ça, je vous en parle dans cet article.

Irlande_Got_J1_04_Chausse3

 

Ballintoy

Ballintoy est un charmant petit port, en bas d’une route sinueuse, avec des rochers saillants un peu partout, et des grottes. Un petit peu de boue sur les bâtiments, et on retrouve le Port où débarque Theon Greyjoy lorsqu’il arrive sur les Iron Islands pour voir son père. L’endroit est ravissant à explorer et, là encore, on comprend pourquoi le lieu a été choisi par HBO pour le tournage !

Plus de détails sur Ballintoy ici.

blog_01_ballintoy

 

Carrick-a-Rede

Le lieu ne sert pas vraiment dans la série, je vous l’accorde. Pour autant, il vaut le détour pour les paysages et les sensations fortes ! Carrick-a-Rede, c’est LE pont en cordes, très impressionnant (vous verrez ça dans un article à venir : je n’ai pas osé tenir mon iPhone au-dessus du vide !). Carrick, c’est une toute petite île, toute en falaises. Et pour rejoindre le continent (si tant est qu’on puisse parler de continent concernant l’Irlande), hé bien il faut emprunter un pont, juché à 30 mètres de hauteur, avec le vent et la mer qui viennent s’écraser en contre-bas. Depuis l’époque où les pêcheurs ont commencé à utiliser ce pont, il a été solidement rénové : impossible d’en tomber ! (à moins de vraiment le vouloir, évidemment)

Plus de détails sur Carrick-a-Rede ici.

blog_02_carrick

Murlough Bay

L’actrice qui joue Lady Stark venait nager ici lorsqu’elle était plus jeune, et c’est ainsi que cette baie somptueuse s’est retrouvée dans les lieux de tournage de Game of Thrones ! C’est la même plage que Theon et sa sœur traversent lorsqu’ils rejoignent le château de Pyke (qui se trouve donc à Dunlunce) depuis le port (qui se trouve à Ballintoy). Vous suivez ?
Le lieu est plutôt difficile d’accès, surtout en voiture : la route est loin d’être belle et, surtout, elle est particulièrement pentue. Mais c’est ce qui explique sans doute le fait que Murlough Bay soit si préservée. Lorsque je suis arrivée, un couple venait de ranger la tente : ils avaient passé la nuit là, au calme, loin de tout. Et je les comprends vraiment tant je me serais vue y passer la journée… Un lieu superbe et reposant que, comme beaucoup dans cette liste, je ne serais jamais allée explorer sans la série. Je vous recommande chaudement ce lieu, même si je vous conseille de laisser la voiture un peu plus haut et de descendre à pieds !

Plus de détails sur Murlough Bay ici.

 

Chargement

Et voici l’endroit où Theon essaie de se taper sa sœur #PointChristineBoutin. Pour l’anecdote, l’actrice qui jou(ait)e Lady Stark venait se baigner ici quand elle était plus jeune, et c’est comme ça qu’ils ont trouvé le décors… #GoT #ireland #nothernireland

Afficher sur Instagram

 

Cushendun et Cushendall

A Cushendun, un mignon petit village, se trouvent des grottes très accessibles (pas d’escalade !). Et c’est à l’intérieur que Melisandre accouche de l’espèce d’ombre (le « shadow baby »… « Faut  vraiment avoir du temps à perdre pour mater cette série », s’écrie mon Belge). Non loin, on rejoint Cushendall. Et, entre les deux, une route superbe où ils ont tourné quelques chevauchées de Dothraki.
Parce qu’il est là aussi, l’intérêt de cet itinéraire : la route en elle-même, traversant les Glens d’Antrim, entre montagnes et vallées, jamais loin de la mer, est magnifique.

Plus de détails sur Cushendun ici.

Carnecastle, plateau d’Antrim

C’est un lieu assez difficile à trouver et il faudra sûrement demander votre chemin. Vous arriverez sur un parking qui sert de départ à quelques chemins de rando (avec quelques couples dans des voitures, qui y font… ce qu’ils veulent) et qui surplombe le plateau d’Antrim, avec la mer à l’horizon… C’est ici que Ned coupe une tête au tout début de Game of Thrones, et c’est un véritable appel à la promenade…

Plus de détails ici.

Irlande_GoT_J2_05_antrim

Inch Abbey

Inch Abbey fait partie de ces ruines magnifiques dont regorge l’Irlande. C’est ici que Robb devient véritablement le King in the North, mais là-encore, le lieu est superbe, au delà du lieu de tournage : la ruine est au milieu de la campagne, juste à côté d’un lac. Au loin, on aperçoit la cathédrale de Down, à Downpatrick (nous sommes dans le comté de Down), là où est enterré le fameux Saint Patrick.
Le site est silencieux et verdoyant. Les locaux viennent s’y promener, se reposer à l’ombre des arbres. Bref, c’est très agréable !

Plus de détails sur Inch Abbey ici.

Got_Irlande_03_inchabbey

 

Castle Ward et Audley’s Castle

Castle Ward, c’est Winterfell. Audley’s castle est une petite tour située juste à côté, dans le parc, et c’est là que les Lannister montent un de leurs camps.
Sur les rives du Strangford Lough, on peut ici faire nombre d’activités, balades en bateau (pour voir les phoques, notamment), canoë, vélo, marche dans le grand parc… Et on peut même enfiler la réplique, taille adulte, du costume de Bran Stark pour s’essayer au tir à l’arc, puisque c’est ici qu’a été tournée cette célèbre scène !

Plus de détails sur Castle Ward et Audley’s Castle ici.

Got_Irlande_04_winterfell

Castlewellan et Tollymore

Game of Thrones n’a pas encore tourné à Castlewellan. Et j’ai peut-être des dons divinatoires (mouhahahaha). Toujours est-il que des pistes de VTT bordent le lac du domaine. Mordus d’adrénaline et famille trouveront leur bonheur dans ce lieu très agréable. On peut tout aussi bien y faire du cheval que simplement apprécier le parc qui longe une rive du lac… Tollymore est juste à côté, et il s’agit d’une forêt sillonnée de chemins de promenade. On peut y passer une demi-journée facilement, à tester chaque petit chemin. Ils y ont tourné plusieurs scènes, dont la découverte des direwolves qu’étrangement, je ne rencontrerai pas. Dans la prochaine série d’articles sur ce voyage en Irlande du Nord, l’un d’entre eux contiendra le plan détaillé de Tollymore que je vous scannerai pour l’occasion.

Plus de détails sur Castelwellan et Tollymore ici.

GoT_Irlande_33 GoT_Irlande_34 GoT_Irlande_32

Newcastle et Mourne Mountains

Newcastle est une station balnéaire très connue. La ville en tant que telle n’est pas terrible, même si le nombre d’hôtels, de restaurants, et le WiFi sur la plage, seront appréciables. D’autant que le cadre est superbe. On marche sur la plage, entre sable et galets, en regardant les montagnes plonger dans la mer. Et lorsqu’on est au coeur de ces montagnes, les Mourne, c’est encore plus beau. C’est un haut-lieu de la randonnée en Irlande et, si certains sentiers sont très fréquentés, il est tout aussi facile de s’isoler et de passer la journée sans croiser personne. Ils n’ont tourné qu’une scène ici (avec les Dothraki) et même pas dans le coin le plus beau. Et là aussi, j’ai ramené des infos pour vous, que vous pourrez découvrir dans un article à venir.

Personnellement, j’ai choisi de faire une rando d’une quinzaine de kilomètres, pas toujours très facile, et même avec un peu d’escalade. Il y a aussi des itinéraires faisables avec des enfants, et l’Office du Tourisme de Newcastle vous donnera de bons conseils pour vous organiser, et pourra également vous orienter vers un guide.

Plus de détails sur Mourne Mountains ici.

GoT_Irlande_29 GoT_Irlande_35 GoT_Irlande_36 GoT_Irlande_37 GoT_Irlande_38

Belfast

Cet itinéraire se termine à Belfast, bien sûr. Belfast fait partie de ces villes où l’on a l’impression de visiter plusieurs villes en même temps, tant les quartiers sont différents. Les quartiers unionistes et leurs fresques pleines de revendications, le Mur de la Paix et son street art, puis le quartier de la Cathédrale avec ses bars et sa jolie architecture. Le jardin botanique en plein centre du Queen’s, et le fameux Titanic Quarter, où fut construit le bateau dont vous devinerez le nom, et où se trouvent les studios de Game of Thrones !

Plus de détails sur Belfast ici.

GoT_Irlande_26 GoT_Irlande_27 GoT_Irlande_28 GoT_Irlande_39 GoT_Irlande_41 GoT_Irlande_44

Infos pratiques

Depuis Paris, il est possible de prendre un vol direct pour Belfast avec Easyjet.
Sur place, on pourra plus ou moins facilement emprunter les réseaux de bus, même s’ils ne desservent pas tous les points de l’itinéraire que je vous présente. Louer une voiture peut s’avérer très pratique, comme faire appel à un guide qui vous racontera en même temps l’histoire de chaque site (il y a quelques guides francophones, demandez les contacts à l’Office du Tourisme). Si parler anglais ne vous gêne pas, demandez Dee Morgan, qui fut ma guide pendant quelques jours : très gentille, avec plein d’histoires à raconter, des contes et légendes aux anecdotes sur le punk irlandais !

Le vélo est envisageable mais vous vous douterez qu’il y a quelques (très) jolies côtes (interminables). Le stop est plutôt facile et sans danger mais il faut un peu de temps devant soi !

Pour les hôtels, je vous conseille de réserver à l’avance, surtout dans les endroits où il y en a peu. Il suffit qu’un car de touristes soit là en même temps que vous, et vous voilà sans lit… A savoir également que dès qu’il fait beau, les irlandais bougent, et que les stations balnéaires sont alors prises d’assaut. En bref : réservez !

L’option camping est parfaitement envisageable en Irlande du Nord : beaucoup de campings, et facilités pour en faire en pleine nature. Prévoyez une bonne bâche isolante pour le sol, par contre. Les irlandais en font eux-mêmes beaucoup (du camping, pas des bâches), au moindre week-end avec quelques rayons de soleil.

Un dernier mot pour ceux qui seront à Belfast dans les jours à venir.

Il y a en ce moment deux expositions à voir à Belfast pour tout fan de Game of Thrones.

Game of Thrones : The Exhibition

Cette expo tourne beaucoup (et quitte Belfast le 17 Juin) et elle est actuellement au Titanic Belfast (là où il y a aussi la grande expo sur le Titanic). Elle valorise le travail des accessoiristes et costumiers de la série, et c’est vraiment intéressant. Particulièrement destinée à des gens qui soit sont très fans, soit aiment voir les coulisses de la fabrication d’une telle série. On y découvre comment tout a été pensé pour donner une cohérence à l’ensemble, et c’est ce sens du détail que j’aime dans la série.
On peut donc y voir des vidéos avec les explications, des croquis, des costumes, et des storyboards. Egalement, les costumes eux-mêmes et les accessoires (épées, bijoux, vaisselle…). L’exposition est pourtant assez courte, même si l’on peut y rester un peu pour jouer au tir à l’arc virtuel ou poser dans une réplique (de mauvaise facture, à mon goût) du trône de fer. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres fans…
Les billets sont tous vendus mais il est parfaitement possible d’en obtenir sur place et de faire un petit peu la queue (j’y étais le week-end de l’ouverture, et la queue n’excédait pas 30 minutes).

game_of_thrones_expo1 game_of_thrones_expo2 game_of_thrones_expo3 game_of_thrones_expo4 game_of_thrones_expo5 game_of_thrones_expo6 game_of_thrones_expo7

On-set, Helen Sloan

De l’autre côté de Belfast, dans le Queen’s Quarter, à l’Ulster Museum, se tient une expo (gratuite) géniale : On-set, de Helen Sloan. L’expo se tient dans le cadre du Festival de la Photo de Belfast, et montre des portraits des acteurs mais aussi des instants de tournage. Helen Sloan, c’est tout simplement la photographe plateau de HBO qui suit Game of Thrones, et ses photos sont sublimes.

GoT_Irlande_42

  34 comments

  1. Benoit   •  

    Superbes photos, ca donne envie d’y aller :)
    Juste une question  » technique  » la photo de couverture de l’article, quelle est sa focale/ouverture ? (Merci)

    • Oreille   •     La blogueuse

      Ce doit être un truc genre 16mm, ouverture pendant une dizaine de secondes (y’a une article sur les poses longues qui traine sur ce blog, si tu veux)

  2. Laponico   •  

    Franchement, ça me fait trop envie..bon, je viens d’enchainer les 3 saisons de GoT donc il y a peut-être cette cause, mais les paysages semblent vraiment superbes…

    • Oreille   •     La blogueuse

      Je n’ai qu’une chose à dire : vas-y ! :)

  3. Seb   •  

    Superbe article : je ne regarde pas (encore) la série, mais je me suis laissé emmener avec plaisir à travers ton périple. Et je te rejoins à 100% sur la gentillesse des Irlandais qui sont toujours prêts à donner des renseignements avec le sourire ou indiquer le chemin aux voyageurs perdus :o)

  4. Catherine   •  

    Tous mes collègues sont fans de la série, après ce billet il va bien falloir que je m’y mette aussi ;) même sans Games of Throne l’itinéraire me plait bien de toute façon :)

    • Oreille   •     La blogueuse

      Oui, le but c’est pas de jouer les fanatiques. La série est plus un prétexte à la découverte qu’autre chose !

  5. Cécile   •  

    Superbes ! Décidemment Game of Throne, il va bien falloir que je m’y mette. En plus, en habitant en Islande, j’en entends parler de partout ;)

    • Oreille   •     La blogueuse

      Tu m’étonnes ! Je vais en Islande dans 15 jours, justement ;)

  6. Clara   •  

    Wahou c’est magnifique ! ça donne vraiment envie *w* ça donne une impression de pays un peu sauvage, libre :3
    Merci de nous faire partager ça ! :D

  7. Jordan   •  

    En tant que fan de la première heure de Game of Thrones, j’ai adoré lire ton article et voir les lieux de tournage, c’est fantastique ! Ca m’a également donné envie de partir pour l’Irlande découvrir ce pays qui semble magnifique. Merci

    • Oreille   •     La blogueuse

      J’ai tâché de faire un itinéraire qui ne soit pas réservé aux fans, mais je pense qu’en tant que fan, c’est génial à vivre ! Enfin, c’est amusant de revoir les scènes, d’imaginer comment ça a été fait. Et surtout, c’est génial de revoir la série ensuite, en reconnaissant les lieux !

  8. LadyMilonguera   •  

    Perso, je ne serais pas contre, c’est un pays qui m’a toujours attiré…

  9. alize   •  

    J’adore Game of Thrones, merci pour ce bel articles! Ca donne vraiment envie de partir à la découverte de l’Irlande!

  10. C’est un très bon article Madame Oreille. C’est toujours agréable de suivre tes aventures, ta belle plume et ton talent pour nous rendre en images les merveilles que tu vois :)

  11. Charles   •  

    J’adore Game of Thrones, encore plus votre article!
    Je ne savais pas du tout que toutes scènes étaient filmées en Irlande du Nord, ca me donne envie d’aller y jeter un petit coup d’oeil!
    Merci pour vos infos!

  12. Nathalie   •  

    C’est génial on se croirait transporté dans une autre époque! Ça doit être vraiment dépaysant, j’aimerais bien visiter cette région.

  13. Johanna   •  

    On a vraiment l’impression d’être sur les traces de GoT là, merci !

  14. Tourisme Irlandais   •  

    Magnifiques photos !

    Et la Chaussée des Géants (couverture de l’article) vue sous ce grand angle, c’est juste superbe ! Merci Madame Oreille pour ce fabuleux carnet de voyage :)

    Le Tourisme Irlandais

  15. Guillaume   •  

    Bonjour ! :D pardonnez-moi d’avance pour cette question mais est-ce qu’il est vrai qu’il y a beaucoup de roux en Irlande ? ^^

  16. fabrice   •  

    Tiens, faudrait que je regarde un de ces jours cette série, tant de monde en parle:-)

  17. Valérie   •  

    Voyager en suivant l’itinéraire d’un film ou d’une série TV c’est toujours très sympa et, en général, on découvre que des merveilles.
    La série est génialissime ;)

  18. Elisa   •  

    Moi, je suis fan de GOT! Alors, je dois penser à ce parcours. Tu me donnes très envie!
    Amitiés
    Elisa, en Argentine

  19. Pingback: Voyage sur les lieux de tournage de la série Game of Thrones | Le carnet

  20. Angelo   •  

    Dead indited content material , regards for information .

  21. Pingback: Voyage en Irlande sur les traces de Game Of Thr...

  22. Sarah   •  

    Je m’apprête à aller faire un tour en Irlande et je dois dire que j’ai trouvé ton article très plaisant à lire (sans omettre que les photos bien que prises à l’iphone sont sublimes). Je te remercie donc pour toutes ces infos et anecdotes et je compte bien garder tout ça sous la main pour planifier mon voyage !

  23. Grand Bâton   •  

    Hello Hello,
    très bon article et blog très intéressant; félicitations !

    J’ai quelques petites questions concernant ce voyage :

    J’envisage avec 3 autres personnes de partir en Irlande du nord en août cet été, et nous nous demandions combien faut-il prévoir pour 8 jours sur place (hors transport et hébergement : nourriture, quelques visites, pubs…).

    Nous envisagions de louer une voiture cependant nous en aurions pour 150€ de location, et plus de 500€ d’assurance !!! (« jeunes » conducteurs). Sachant que notre parcours est assez proche de celui-ci, y-a-t-il d’autres moyens de se déplacer, de manière assez flexible ?

    En te remerciant d’avance pour ta réponse, je te souhaite une bonne continuation dans tes voyages ! :)

  24. Daniel   •  

    Ah oui Dark Hedges, une allée magnifique et pittoresque ! et sinon je verrais bien moi la suite de Seul au Monde tourné à Carrick-a-Rede, lol!!! C’est très dépaysé et merci à l’auteur de l’avoir mis dans la sélection même si ça n’apparaît pas dans Game of Thornes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>