Si vous suivez ce blog depuis longtemps, vous savez que je prône haut et fort le format RAW, même pour les photos de voyage. Le format RAW, c’est un format de fichier qui conserve un certain de nombre d’informations qui permettent une plus grande latitude au post-traitement. Le cas présent, j’ai envie de vous parler de couchers de soleil, et c’est le parfait exemple pour illustrer l’intérêt du RAW.
Note : je ne vais pas écrire « de levers ou de couchers de soleil » systématiquement. Partons du principe que c’est la même chose, le sommeil en moins, et que tout ce qu’on peut dire sur les couchers de soleil est valable pour les levers de soleil !
Utiliser la balance des blancs pour choisir les dominantes de la photo
Avec le RAW, vous avez toutes les clefs en main pour décider de ce que vous voulez faire ressortir dans votre image. Tout est question de choix personnel ! La balance des blancs influe sur la tonalité globale de votre image : est-elle plutôt chaude comme un début de coucher de soleil, plutôt rosée comme l’aube, ou pratiquement violette comme lorsque le soleil est en train de disparaître ?
Ci-dessus, voici une image prise au lever du jour, au Kenya. On voit que les tons sont très chauds, qu’il n’y a pratiquement pas de bleu dans l’image. A l’inverse, ci-dessous, pour ce coucher de soleil sur Porto, j’ai choisi des tons très froids, oscillants entre le rose et le bleu. L’ambiance est radicalement différente, la perception de l’image aussi, et dans les deux cas, on aurait techniquement pu faire l’inverse : c’était simplement les couleurs qui me semblaient le mieux correspondre à ce que je voulais raconter.
Dans tous les logiciels de développement de RAW, vous trouverez un réglage pour la balance des blancs. Il s’agira la plupart du temps de pousser un curseur pour affiner la température de l’image, et il suffira de choisir selon vos goûts ! Voici par exemple quatre photos avec cinq balances des blancs différentes. Il s’agit de fichiers RAW bruts, sur lesquels j’ai uniquement bougé le curseur de la balance des blancs pour extraire cinq fois chaque photo.
On voit assez nettement que les images de gauches sont très froides, très bleues, et que plus on va vers la droite, plus on réchauffe l’image. J’ai pris cinq valeurs identiques pour chacune des quatre images de l’exemple, et on se rend compte qu’il n’y a pas de valeur parfaite : pour chaque photo il faudra refaire et affiner la balance des blancs.
Pousser les contrastes ou garder des détails
En développant le RAW, vous allez également avoir la possibilité de saturer (ou non) l’image, de la contraster, de la rendre plus lumineuse, de déboucher les zones sombres... Là aussi, c’est une affaire de choix. Vous pouvez décider de pousser les noirs pour renforcer un jeu d’ombres chinoises, ou au contraire de les déboucher, pour garder les détails de l’image.
Bien souvent, ce sont des choix que vous aurez faits à la prise de vue (Lien : Photographier un coucher de soleil) car vous ne ferez pas la même exposition pour les deux situations, et le traitement sera surtout là pour renforcer votre parti pris. Il ne faut surtout pas compter sur les logiciels pour rattraper une erreur (vous limiterez, au mieux, les dégâts), ils sont là pour aller plus loin dans la démarche.
Ci-dessus, vous voyez quatre versions d’une même image. La première, correspond au RAW brut non développé (j’aurai dû sous-exposer un peu plus ma photo mais j’étais trop contente pour réfléchir, c’était notre premier soleil de minuit en Islande, après un trek éprouvant !).
La deuxième, est un petit essai rapide (et moche) de ce que j’aurai pu choisir de faire : déboucher le sol, réchauffer l’image, saturer les tons jaunes et oranges.
La troisième est la version développée du RAW et la quatrième, l’image finale sortie de Photoshop (étape pas forcément obligatoire, mais je vous laisse jouer aux 7 différences !).
Pour cette image, j’ai décidé de rendre le sol pratiquement noir, pour qu’il avale presque la silhouette, et d’avoir une image globalement sombre et très vignettée. C’est un choix personnel, et sans RAW ni post-traitement c’était impossible !
Tricher avec Photoshop
Et maintenant, oubliez tout ce que je viens d’écrire, on va s’amuser un peu avec Photoshop en poussant le coucher de soleil !
Pour celà, il y a un outil à connaître : le calque de réglage « filtre photo ».
Comme utiliser Photoshop n’empêche pas de développer le RAW (au contraire), vous voyez ci-dessus une image brute (de Copenhague, l’hiver dernier) au coucher du soleil (en milieu d’après-midi, en fait !) et juste en dessous, la version développée du RAW. Vous voyez que j’ai débouché les tons sombres, poussé un peu la vibrance, rendu l’image plus lumineuse sans trop perdre les couleurs du ciel.
J’ai ensuite ouvert l’image (en 16 bits, c’est important pour garder le plus d’informations possible dans le fichier et pouvoir vraiment pousser les retouches sous trop détériorer la photo) dans Photoshop, pour faire une série de corrections locales : c’est à dire travailler sur une zone précise de l’image.
Pour les couchers de soleil, le calque de réglage « filtre photo » est particulièrement intéressant. Cliquez sur le petit icône en bas de la fenêtre calque :
Un calque de réglage permet de n’appliquer le réglage que sur une partie de l’image : on peut utiliser le pinceau pour « peindre » en blanc les zones où on veut que le réglage soit effectif, et en noir les zones qui ne doivent pas être affectées. On peut également utiliser des dégradés pour venir appliquer le filtre de manière progressive (linéaire ou circulaire).
Dans le cas d’un coucher de soleil, on va jouer principalement avec les trois filtres réchauffants, ainsi qu’éventuellement avec les filtres roses, rouges, magenta... Une fois le filtre sélectionné (on peut changer ses réglages à tout moment : autre couleur, plus dense, etc. : travailler avec des calques, c’est travailler en non destructif !), il suffira de remplir le masque de noir, puis d’utiliser les outils de dégradé et/ou le pinceau avec une faible opacité pour venir colorier l’image.
En empilant les calques, (on peut utiliser les autres réglages en plus du filtre photo !) on peut véritablement faire ce que l’on veut, et renforcer voire imaginer les couleurs de n’importe quel coucher de soleil.
Et voici donc l’image finale :
Note : je montre cette photo comme un exemple pour expliquer une technique, mais c’est à vous de reprendre les astuces à votre sauce pour que vos photos correspondent à vos goûts !
21 commentaires
[…] Si vous suivez ce blog depuis longtemps, vous savez que je prône haut et fort le format RAW, même pour les photos de voyage. […]
Merci super intéressant, j’en suis justeme à cette étape de développement de mes photos, question peut être bête mais tu privilégies Photoshop à Lightroom ?
A titre personnel oui, surtout par rapport aux corrections locales, mais c’est à chacun de trouver le workflow qui lui convient : si tu te sens plus à l’aise avec un autre logiciel, c’est tout aussi bien
Merci pour ses conseils ! Très simple pour les débutants comme moi ! Et très beau site au passage !
oh merci beaucoup, cela m’ouvre beaucoup de perspectives ! (le shoot en raw me faisait un peu peur à cause de la taille des fichiers, je l’admets ...) ^ ^
Vu le prix des cartes mémoire à l’heure actuelle, ce serait dommage de s’en passer 🙂
Ah bah on fait un article avec un sujet proche à quelques jours d’intervalle qui illustre bien l’intérêt du RAW 🙂 Encore une bonne démonstration de son utilité dans l’expressivité de ses images, qui ne s’arrête pas à la prise de vue.
Oui, du coup je suis allée lire le tien 😉 Le RAW est une source d’article sans fin !
Quand j’ai commencé la photo, je retouchais beaucoup, surtout parce que mes scans de dias n’étaient pas top. J’ai repris certains de mes PSD de l’époque et il y a des calques dans tous les sens. Mais depuis que j’utilise Lightroom, je m’en tiens au strict minimum. J’utilise au maximum des filtres à la prise de vue.
Sur ton dernier exemple, je m’en serais probablement tenu à la version issue de Lightroom. La version définitive ressemble presque à une illustration tant les contours des bâtiments sont marqués.
J’aime bien ta démarche qui consiste à retoucher pour « raconter une histoire », mais pour moi on est plus dans la création d’image que dans la photo.
En tous cas, merci d’avoir indiqué les filtres « photo » sous CS6 parce que je ne les avais pas vus.
C’est pour cela que j’ai bien mis en gras à la fin que ce n’était qu’un exemple, pas une marche à suivre obligatoire. C’est toute la difficulté du tuto sur le post-traitement : il faut que la démonstration soit visuelle avec des corrections bien visibles !
Je débute avec Photoshop et je dois dire que ton article m’a été très utile. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre mais au moins pour les couchers de soleil, je devrais m’en sortir ! J’adore le fait de pouvoir faire passer un tout autre message, une toute autre ambiance, simplement en faisant quelques réglages ! Merci
J’ai déjà pris quantité de photos au lever et au coucher du soleil, mais je ne sais pas pourquoi ce sont toujours celles prises à l’aube que je préfère regarder et retravailler, j’ai l’impression que la lumière est quand même bien plus différentes qu’on pourrait le croire entre ces deux moments.
Ouch quand je vois le prix de photoshop pour de la retouche photo c’est pas pour moi 🙁 un peu trop cher ... Il en existe pas des moins cher ?
Super site avec des images extraordinaires et très professionnelles. Bravo !
Vos images sont magnifiques, cela faisait un moment que je n’étais pas venu sur votre blog, les images sont toujours aussi bien, et les textes aussi !
L’image finale est réellement sublime.
Je vous remercie pour vos conseils en ce qui concerne la retouche photo !
Merci pour cet article très instructif. J’utilise également Photoshop qui aide bien pour retoucher les photos et en quelques clics on peut partager une expression, une émotion, ... et rendre une photo encore plus belle. La preuve avec votre exemple.
En tout cas bravo, vos photos sur le site sont superbes.
Ton article est super intéressant !
Je fais beaucoup de mes photos en format RAW (sous l’influence de ton blog d’ailleurs...).
Merci beaucoup pour l’idée de retouche photo. Le résultat est saisissant !
La photo du pont Dom Luis de Porto est magnifique... avec le soleil sur le fleuve.
Très bon billet et très belle photo du coucher de soleil à Porto 😉
Pour le coucher de soleil et plus globalement, si l’on souhaite retoucher ses photos, il est clair que le RAW est de mise !
Alors comme d’habitude j’ai envie de dire que tes conseils sont excellents et surtout bien détaillés.
Il va vraiment falloir que je prenne photoshop parce que là je travaille essentiellement avec lightroom et j’avoue que je n’arrive pas à dégager ce que tu fais. Mais certainement que je suis un peu, beaucoup, une quiche là-dessus haha.
En tout cas merci encore 😉 Et je vais essayer ce que tu conseilles sur mes photos de lever du soleil du Mont Fuji.
Billet très sympa. C’est vrai qu’il est souvent un peu compliqué d’avoir de bonnes photos de couché/levé du soleil. Un bon appareil est indispensable et même avec ça les retouches sont une bonne solution pour améliorer le rendu.
hummm merci pour ces conseils sa fait plaisir un tuto