fbpx

Retoucher ses photos de coucher de soleil (ou de lever, pour les motivés)

par Madame Oreille

Si vous sui­vez ce blog depuis long­temps, vous savez que je prône haut et fort le for­mat RAW, même pour les pho­tos de voyage. Le for­mat RAW, c’est un for­mat de fichier qui conserve un cer­tain de nombre d’in­for­ma­tions qui per­mettent une plus grande lati­tude au post-trai­te­ment. Le cas pré­sent, j’ai envie de vous par­ler de cou­chers de soleil, et c’est le par­fait exemple pour illus­trer l’in­té­rêt du RAW.

Note : je ne vais pas écrire « de levers ou de cou­chers de soleil » sys­té­ma­ti­que­ment. Par­tons du prin­cipe que c’est la même chose, le som­meil en moins, et que tout ce qu’on peut dire sur les cou­chers de soleil est valable pour les levers de soleil !

Utiliser la balance des blancs pour choisir les dominantes de la photo

Avec le RAW, vous avez toutes les clefs en main pour déci­der de ce que vous vou­lez faire res­sor­tir dans votre image. Tout est ques­tion de choix per­son­nel ! La balance des blancs influe sur la tona­li­té glo­bale de votre image : est-elle plu­tôt chaude comme un début de cou­cher de soleil, plu­tôt rosée comme l’aube, ou pra­ti­que­ment vio­lette comme lorsque le soleil est en train de disparaître ?

coucher_de_soleil_marabout_kenya

Ci-des­sus, voi­ci une image prise au lever du jour, au Kenya. On voit que les tons sont très chauds, qu’il n’y a pra­ti­que­ment pas de bleu dans l’i­mage. A l’in­verse, ci-des­sous, pour ce cou­cher de soleil sur Por­to, j’ai choi­si des tons très froids, oscil­lants entre le rose et le bleu. L’am­biance est radi­ca­le­ment dif­fé­rente, la per­cep­tion de l’i­mage aus­si, et dans les deux cas, on aurait tech­ni­que­ment pu faire l’in­verse : c’é­tait sim­ple­ment les cou­leurs qui me sem­blaient le mieux cor­res­pondre à ce que je vou­lais racon­ter.

coucher_de_soleil_Porto

Dans tous les logi­ciels de déve­lop­pe­ment de RAW, vous trou­ve­rez un réglage pour la balance des blancs. Il s’a­gi­ra la plu­part du temps de pous­ser un cur­seur pour affi­ner la tem­pé­ra­ture de l’i­mage, et il suf­fi­ra de choi­sir selon vos goûts ! Voi­ci par exemple quatre pho­tos avec cinq balances des blancs dif­fé­rentes. Il s’a­git de fichiers RAW bruts, sur les­quels j’ai uni­que­ment bou­gé le cur­seur de la balance des blancs pour extraire cinq fois chaque photo.

coucher_de_soleil_balancedesblancs

On voit assez net­te­ment que les images de gauches sont très froides, très bleues, et que plus on va vers la droite, plus on réchauffe l’i­mage. J’ai pris cinq valeurs iden­tiques pour cha­cune des quatre images de l’exemple, et on se rend compte qu’il n’y a pas de valeur par­faite : pour chaque pho­to il fau­dra refaire et affi­ner la balance des blancs.

Pousser les contrastes ou garder des détails

En déve­lop­pant le RAW, vous allez éga­le­ment avoir la pos­si­bi­li­té de satu­rer (ou non) l’i­mage, de la contras­ter, de la rendre plus lumi­neuse, de débou­cher les zones sombres... Là aus­si, c’est une affaire de choix. Vous pou­vez déci­der de pous­ser les noirs pour ren­for­cer un jeu d’ombres chi­noises, ou au contraire de les débou­cher, pour gar­der les détails de l’image.
Bien sou­vent, ce sont des choix que vous aurez faits à la prise de vue (Lien : Pho­to­gra­phier un cou­cher de soleil) car vous ne ferez pas la même expo­si­tion pour les deux situa­tions, et le trai­te­ment sera sur­tout là pour ren­for­cer votre par­ti pris. Il ne faut sur­tout pas comp­ter sur les logi­ciels pour rat­tra­per une erreur (vous limi­te­rez, au mieux, les dégâts), ils sont là pour aller plus loin dans la démarche.

coucher_de_soleil_islande_01_Brutcoucher_de_soleil_islande_02bis_DevOption
coucher_de_soleil_islande_02_Dev
 coucher_de_soleil_islande_03_final

Ci-des­sus, vous voyez quatre ver­sions d’une même image. La pre­mière, cor­res­pond au RAW brut non déve­lop­pé (j’au­rai dû sous-expo­ser un peu plus ma pho­to mais j’é­tais trop contente pour réflé­chir, c’é­tait notre pre­mier soleil de minuit en Islande, après un trek éprou­vant !).
La deuxième, est un petit essai rapide (et moche) de ce que j’au­rai pu choi­sir de faire : débou­cher le sol, réchauf­fer l’i­mage, satu­rer les tons jaunes et oranges.
La troi­sième est la ver­sion déve­lop­pée du RAW et la qua­trième, l’i­mage finale sor­tie de Pho­to­shop (étape pas for­cé­ment obli­ga­toire, mais je vous laisse jouer aux 7 différences !).

Pour cette image, j’ai déci­dé de rendre le sol pra­ti­que­ment noir, pour qu’il avale presque la sil­houette, et d’a­voir une image glo­ba­le­ment sombre et très vignet­tée. C’est un choix per­son­nel, et sans RAW ni post-trai­te­ment c’é­tait impossible !

Tricher avec Photoshop

Et main­te­nant, oubliez tout ce que je viens d’é­crire, on va s’a­mu­ser un peu avec Pho­to­shop en pous­sant le cou­cher de soleil !
Pour celà, il y a un outil à connaître : le calque de réglage « filtre photo ».

coucher_de_soleil_copenhague_avant

Comme uti­li­ser Pho­to­shop n’empêche pas de déve­lop­per le RAW (au contraire), vous voyez ci-des­sus une image brute (de Copen­hague, l’hi­ver der­nier) au cou­cher du soleil (en milieu d’a­près-midi, en fait !) et juste en des­sous, la ver­sion déve­lop­pée du RAW. Vous voyez que j’ai débou­ché les tons sombres, pous­sé un peu la vibrance, ren­du l’i­mage plus lumi­neuse sans trop perdre les cou­leurs du ciel.

coucher_de_soleil_copenhague_DEV

J’ai ensuite ouvert l’i­mage (en 16 bits, c’est impor­tant pour gar­der le plus d’in­for­ma­tions pos­sible dans le fichier et pou­voir vrai­ment pous­ser les retouches sous trop dété­rio­rer la pho­to) dans Pho­to­shop, pour faire une série de cor­rec­tions locales : c’est à dire tra­vailler sur une zone pré­cise de l’image.

Pour les cou­chers de soleil, le calque de réglage « filtre pho­to » est par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sant. Cli­quez sur le petit icône en bas de la fenêtre calque :

Capture d’écran 2013-09-13 à 18.38.55

Un calque de réglage per­met de n’ap­pli­quer le réglage que sur une par­tie de l’i­mage : on peut uti­li­ser le pin­ceau pour « peindre » en blanc les zones où on veut que le réglage soit effec­tif, et en noir les zones qui ne doivent pas être affec­tées. On peut éga­le­ment uti­li­ser des dégra­dés pour venir appli­quer le filtre de manière pro­gres­sive (linéaire ou circulaire).

Capture d’écran 2013-09-13 à 18.39.18

Dans le cas d’un cou­cher de soleil, on va jouer prin­ci­pa­le­ment avec les trois filtres réchauf­fants, ain­si qu’é­ven­tuel­le­ment avec les filtres roses, rouges, magen­ta... Une fois le filtre sélec­tion­né (on peut chan­ger ses réglages à tout moment : autre cou­leur, plus dense, etc. : tra­vailler avec des calques, c’est tra­vailler en non des­truc­tif !), il suf­fi­ra de rem­plir le masque de noir, puis d’u­ti­li­ser les outils de dégra­dé et/ou le pin­ceau avec une faible opa­ci­té pour venir colo­rier l’image.

Capture d’écran 2013-09-13 à 18.39.33

En empi­lant les calques, (on peut uti­li­ser les autres réglages en plus du filtre pho­to !) on peut véri­ta­ble­ment faire ce que l’on veut, et ren­for­cer voire ima­gi­ner les cou­leurs de n’im­porte quel cou­cher de soleil.

Capture d’écran 2013-09-13 à 18.40.13

Et voi­ci donc l’i­mage finale :

coucher_de_soleil_copenhague_apres

Note : je montre cette pho­to comme un exemple pour expli­quer une tech­nique, mais c’est à vous de reprendre les astuces à votre sauce pour que vos pho­tos cor­res­pondent à vos goûts !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

21 commentaires

Retoucher ses photos de coucher de soleil (ou d... 16 septembre 2013 - 14:24

[…] Si vous sui­vez ce blog depuis long­temps, vous savez que je prône haut et fort le for­mat RAW, même pour les pho­tos de voyage. […]

Répondre
Brice 16 septembre 2013 - 14:55

Mer­ci super inté­res­sant, j’en suis jus­teme à cette étape de déve­lop­pe­ment de mes pho­tos, ques­tion peut être bête mais tu pri­vi­lé­gies Pho­to­shop à Lightroom ?

Répondre
Oreille 17 septembre 2013 - 13:06

A titre per­son­nel oui, sur­tout par rap­port aux cor­rec­tions locales, mais c’est à cha­cun de trou­ver le work­flow qui lui convient : si tu te sens plus à l’aise avec un autre logi­ciel, c’est tout aus­si bien

Répondre
Capsule de Café 16 septembre 2013 - 17:06

Mer­ci pour ses conseils ! Très simple pour les débu­tants comme moi ! Et très beau site au passage !

Répondre
argone 16 septembre 2013 - 20:56

oh mer­ci beau­coup, cela m’ouvre beau­coup de pers­pec­tives ! (le shoot en raw me fai­sait un peu peur à cause de la taille des fichiers, je l’admets ...) ^ ^

Répondre
Oreille 17 septembre 2013 - 13:05

Vu le prix des cartes mémoire à l’heure actuelle, ce serait dom­mage de s’en passer 🙂

Répondre
Laurent Breillat (Apprendre la Photo) 16 septembre 2013 - 21:29

Ah bah on fait un article avec un sujet proche à quelques jours d’in­ter­valle qui illustre bien l’in­té­rêt du RAW 🙂 Encore une bonne démons­tra­tion de son uti­li­té dans l’ex­pres­si­vi­té de ses images, qui ne s’ar­rête pas à la prise de vue.

Répondre
Oreille 17 septembre 2013 - 13:04

Oui, du coup je suis allée lire le tien 😉 Le RAW est une source d’ar­ticle sans fin !

Répondre
Kilroy 17 septembre 2013 - 12:50

Quand j’ai com­men­cé la pho­to, je retou­chais beau­coup, sur­tout parce que mes scans de dias n’é­taient pas top. J’ai repris cer­tains de mes PSD de l’é­poque et il y a des calques dans tous les sens. Mais depuis que j’u­ti­lise Ligh­troom, je m’en tiens au strict mini­mum. J’u­ti­lise au maxi­mum des filtres à la prise de vue.
Sur ton der­nier exemple, je m’en serais pro­ba­ble­ment tenu à la ver­sion issue de Ligh­troom. La ver­sion défi­ni­tive res­semble presque à une illus­tra­tion tant les contours des bâti­ments sont marqués.
J’aime bien ta démarche qui consiste à retou­cher pour « racon­ter une his­toire », mais pour moi on est plus dans la créa­tion d’i­mage que dans la photo. 

En tous cas, mer­ci d’a­voir indi­qué les filtres « pho­to » sous CS6 parce que je ne les avais pas vus.

Répondre
Oreille 17 septembre 2013 - 13:03

C’est pour cela que j’ai bien mis en gras à la fin que ce n’é­tait qu’un exemple, pas une marche à suivre obli­ga­toire. C’est toute la dif­fi­cul­té du tuto sur le post-trai­te­ment : il faut que la démons­tra­tion soit visuelle avec des cor­rec­tions bien visibles !

Répondre
Jordan 17 septembre 2013 - 14:34

Je débute avec Pho­to­shop et je dois dire que ton article m’a été très utile. J’ai encore beau­coup de choses à apprendre mais au moins pour les cou­chers de soleil, je devrais m’en sor­tir ! J’a­dore le fait de pou­voir faire pas­ser un tout autre mes­sage, une toute autre ambiance, sim­ple­ment en fai­sant quelques réglages ! Merci

Répondre
Michel 18 septembre 2013 - 8:48

J’ai déjà pris quan­ti­té de pho­tos au lever et au cou­cher du soleil, mais je ne sais pas pour­quoi ce sont tou­jours celles prises à l’aube que je pré­fère regar­der et retra­vailler, j’ai l’im­pres­sion que la lumière est quand même bien plus dif­fé­rentes qu’on pour­rait le croire entre ces deux moments.

Répondre
Carole 18 septembre 2013 - 11:04

Ouch quand je vois le prix de pho­to­shop pour de la retouche pho­to c’est pas pour moi 🙁 un peu trop cher ... Il en existe pas des moins cher ?

Répondre
CameraOnBoard 19 septembre 2013 - 18:21

Super site avec des images extra­or­di­naires et très pro­fes­sion­nelles. Bravo !

Répondre
Benji 25 septembre 2013 - 8:45

Vos images sont magni­fiques, cela fai­sait un moment que je n’é­tais pas venu sur votre blog, les images sont tou­jours aus­si bien, et les textes aussi !
L’i­mage finale est réel­le­ment sublime.
Je vous remer­cie pour vos conseils en ce qui concerne la retouche photo !

Répondre
Arnaud 10 octobre 2013 - 17:15

Mer­ci pour cet article très ins­truc­tif. J’u­ti­lise éga­le­ment Pho­to­shop qui aide bien pour retou­cher les pho­tos et en quelques clics on peut par­ta­ger une expres­sion, une émo­tion, ... et rendre une pho­to encore plus belle. La preuve avec votre exemple.
En tout cas bra­vo, vos pho­tos sur le site sont superbes.

Répondre
Valérie 13 octobre 2013 - 14:28

Ton article est super intéressant !
Je fais beau­coup de mes pho­tos en for­mat RAW (sous l’in­fluence de ton blog d’ailleurs...).
Mer­ci beau­coup pour l’i­dée de retouche pho­to. Le résul­tat est saisissant !
La pho­to du pont Dom Luis de Por­to est magni­fique... avec le soleil sur le fleuve.

Répondre
Aurélien 13 octobre 2013 - 19:18

Très bon billet et très belle pho­to du cou­cher de soleil à Porto 😉
Pour le cou­cher de soleil et plus glo­ba­le­ment, si l’on sou­haite retou­cher ses pho­tos, il est clair que le RAW est de mise !

Répondre
tunimaal @ whv Japon 31 octobre 2013 - 11:49

Alors comme d’ha­bi­tude j’ai envie de dire que tes conseils sont excel­lents et sur­tout bien détaillés.

Il va vrai­ment fal­loir que je prenne pho­to­shop parce que là je tra­vaille essen­tiel­le­ment avec ligh­troom et j’a­voue que je n’ar­rive pas à déga­ger ce que tu fais. Mais cer­tai­ne­ment que je suis un peu, beau­coup, une quiche là-des­sus haha.

En tout cas mer­ci encore 😉 Et je vais essayer ce que tu conseilles sur mes pho­tos de lever du soleil du Mont Fuji.

Répondre
Mathieu 19 janvier 2014 - 19:53

Billet très sym­pa. C’est vrai qu’il est sou­vent un peu com­pli­qué d’a­voir de bonnes pho­tos de couché/levé du soleil. Un bon appa­reil est indis­pen­sable et même avec ça les retouches sont une bonne solu­tion pour amé­lio­rer le rendu.

Répondre
avena 11 février 2015 - 11:22

hummm mer­ci pour ces conseils sa fait plai­sir un tuto

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.