Voyage photo : venez photographier la Patagonie avec moi

Les photos de mon voyage en Patagonie et toutes les infos pour participer à ce premier stage photo de voyage !

En mars, je suis partie explorer la Patagonie. Le but était de dénicher les meilleurs spots et de concevoir un itinéraire pour de futurs voyages photo. Toutes les photos présentées ici sont issues de ce voyage de repérage, dans des lieux où nous retournerons ensemble !

Ma vision du voyage photo

Un voyage photo, c’est quoi ? C’est un petit groupe qui part explorer une région de la planète en suivant un itinéraire conçu spécialement pour la photographie. Être aux meilleurs endroits aux meilleures heures, découvrir les plus beaux paysages sous les plus belles lumières. Et pendant tout le voyage, je serai à vos côtés pour vous aider à améliorer votre pratique photo et partager mes astuces avec vous.

J’ai parcouru la Patagonie aux côtés de Chloé (co-fondatrice de l’agence Tierra Latina, à laquelle je m’associe pour vous proposer ce voyage), qui connaît l’Argentine comme sa poche. Nous avons conçu l’itinéraire ensemble pour vous faire profiter du meilleur de la Patagonie !

Pour le détail du programme et pour vous inscrire, ça se passe sur le site de Tierra Latina !

Le voyage sera accessible à tous (avec une bonne condition physique : il y aura un peu de randonnée). Nous avons tout prévu pour que vous puissiez vous concentrer sur vos clichés. Nous vous emmènerons aux meilleurs spots, nous vous donnerons des conseils pour améliorer votre pratique photographique.
Les débutants pourront apprendre la technique sur le terrain et comprendre les notions par la pratique (à l’image des articles publiés sur ce blog ou de mon livre, je préfère toujours expliquer par du concret que par de la théorie abstraite).
Les photographes plus avancés pourront sortir de leur zone de confort, s’essayer à d’autres pratiques photographiques.
Je serai là pour vous aider, mais vous bénéficierez aussi de l’émulation de groupe. Vous voyagerez avec d’autres passionnés de photo de voyage, vous échangerez avec eux, vous développerez votre regard à leurs côtés. Tous ensemble nous n’aurons qu’un but : prendre les plus belles photos de notre vie ! (Rien que ça, oui oui oui !).

voyage photo Patagonie

Lever de soleil dans le parc national de la Terre de Feu

voyage photo PatagonieLions de mer dans le Canal de Beagle, en Terre de Feu

voyage photo PatagonieManchot papou, Terre de Feu

voyage photo Patagonie
voyage photo Patagonie

voyage photo Patagonie

Manchots de Magellan, Terre de Feu

voyage photo Patagonie
voyage photo Patagonie

voyage photo PatagonieLe phare des Éclaireurs, dans le détroit de Beagle

voyage photo Patagonie

Sur le glacier Perito Moreno (El Calafate)

voyage photo Patagonie
voyage photo Patagonie
voyage photo Patagonie
voyage photo Patagonie

voyage photo Patagonievoyage photo Patagonie

Dans une estancia, quelque part en Patagonie

voyage photo Patagonie voyage photo Patagonievoyage photo Patagonie

Le glacier Adela et le Cerro Torre (El Chaltén)

voyage photo Patagonie
voyage photo Patagonie
voyage photo Patagonie
voyage photo Patagonie

voyage photo PatagonieLe Fitz Roy et la laguna de les tres

Une journée type,
pendant un voyage photo,
ça ressemble à quoi ?

Il n’y aura pas de journée type ! L’itinéraire est conçu pour vous proposer une grande variété de sujets. Mon but, c’est que tous les soirs vous vous couchiez en vous disant  » wow «  !
Toutes les journées seront organisées pour profiter au mieux des opportunités photographiques : être aux meilleurs endroits pour les levers et couchers de soleil, profiter d’une nuit dégagée pour photographier la voute céleste. Les journées seront globalement bien remplies, mais en vous laissant du temps dans chaque lieu photogénique.
Je serai là pour donner des conseils personnalisés à chacun de vous : lumière, réglages, composition, astuces techniques…

Nous profiterons des repas pour parler photo et débriefer en toute liberté et en toute convivialité !

Je considère que si on traverse la moitié de la planète pour rejoindre la Patagonie, autant passer le plus de temps possible dehors, dans de beaux paysages. A moins d’avoir un impondérable avec la météo, tous les apprentissages se feront sur le terrain : rien ne vaut l’exemple et la mise en pratique immédiate. Toutefois, on a ménagé quelques moments dans l’itinéraire pour de petits ateliers post-production.

L’itinéraire, les dates,
et toutes les infos pratiques

Le rendez-vous sera donné à Buenos Aires, le matin du premier jour. Nous nous envolerons alors vers la Terre de Feu et Ushuaia, ville la plus australe du monde. Nous y découvrirons le parc national Tierra del Fuego, le détroit de Beagle, les lions de mer, les cormorans et nous passerons un moment privilégié avec les manchots.
Puis nous prendrons la direction de Calafate. Nous marcherons sur le Perito Moreno et observerons ce glacier majestueux sous toutes ses coutures. Nous dormirons dans une estancia, ferme typique argentine. L’occasion de rencontrer des gauchos, ces fameux éleveurs argentins. Nous passerons du temps avec eux, leurs chevaux, leurs troupeaux.
Nous terminerons le voyage avec deux jours de randonnée du côté d’El Chaltén, au milieu de montagnes magnifiques. nous passerons une nuit dans un camp au cœur du parc des Glaciers, pour profiter au mieux des belles lumières.
Le huitième jour, après des centaines de photos, nous reprendrons la direction de Buenos Aires. Vous serez alors libres de visiter le reste de l’Argentine (la région de Salta, Mendoza, les montagnes de Bariloche, les chutes d’Iguazu…) et de mettre en pratique tout ce que vous aurez appris pendant ces huit jours !

Le premier voyage aura lieu du 6 au 13 novembre 2017

Le tarif de lancement* est de 2985€
Tout est inclus (vols internes, entrées dans les parcs, etc.)
à l’exception de 4 dîners libres, des pourboires et des boissons.
*incluant une réduction de 100€ pour toute inscription avant le 15 mai

Le groupe sera composé de 10 participants maximum.

Pour le détail du programme et pour vous inscrire, ça se passe sur le site de Tierra Latina !

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter.

Un mot sur Tierra Latina

Proposer des stages photo à l’étranger supposait pour moi de m’associer avec une agence de voyage (en France, on ne peut pas organiser de séjours sans une immatriculation spécifique) et j’ai donc cherché des agences qui partageraient la même vision et les mêmes valeurs que moi (et croyez-moi, c’est pas si facile !).
Arthur et Chloé ont fondé Tierra Latina il y a un peu plus de trois ans, et avec eux, ça a tout de suite collé : on a pu travailler main dans la main pour un projet qui corresponde à 100% à ce que j’avais envie de vous proposer. Ils sont spécialisés dans le tourisme responsable. On a pu se focaliser sur des prestataires de qualité, qui placent les rapports humains au centre de leur travail.

voyage photo Patagonie
voyage photo Patagonie

Vues sur le Fitz Roy (El Chaltén)

voyage photo Patagonie

voyage photo Patagonie

Articles qui pourraient vous plaire

11 Commentaires

=°.°= 13 avril 2017 à 9:01

Superbes photos !!!! Tout particulièrement celle du cavalier dans le champ de fleurs sauvages, je l’aime beaucoup. Vraiment bravo.

Répondre
Jeune Affamée 13 avril 2017 à 9:04

Les photos sont splendides ! Ca donne très envie.

Répondre
padoune 13 avril 2017 à 9:11

C’est sublime ! Je t’avouerais que si j’en avais les moyens, je l’aurais fait sans hésiter, j’espère que ton projet aura du succès, bonne continuation, bises

Répondre
Gaetan 15 avril 2017 à 8:49

Malheureusement les dates ne vont pas pour moi, c’est la grosse saison au boulot.
Si tu envisages de faire le même voyage début janvier, j’en serai.

En tout cas le type de voyage et le plan ont l’air vraiment supers. Très bonne idée.

Répondre
Ornella 15 avril 2017 à 9:33

Parenthèse : La photo que tu as faite de cette personne à cheval dans le champ de fleurs sauvages avec ces têtes fleurs roses, de ci de là, et la montagne derrière, m’a complètement conquise.

Enfin, malheureusement je n’ai pas une telle somme pour réaliser ce si beau voyage photo, en revanche, j’espère qu’un jour, je pourrais me l’offrir car ça semble être une chance exceptionnelle, surtout d’avoir une tutrice dans ton genre avec autant de talent !

Répondre
Un couple en vadrouille 15 avril 2017 à 13:29

On attendait cet article avec impatience pour voir tes photos magnifiques et nous faire rêver. On aurait adoré y participer pour apprendre davantage les techniques de photographie en votre compagnie mais malheureusement le prix ne nous le permet pas pour l’instant…

Peux-tu nous dire quel matériel tu as utilisé pour ces photos ? (appareil + zooms ?)

http://www.uncoupleenvadrouille.fr

Répondre
katell 15 avril 2017 à 17:10

J’ai fait ce voyage sur 15 j en famille avec mes enfants 😉 et malheureusement à la rando de la laguna à El Chalten, tout était ds une espèce de brume/pluie….aucune visibilité….dommage qd je vois ce qu’on a raté!
J’aimerais bien faire un stage photo comme çà! (mais ailleurs du coup 😉 …et une destination moins chère….

Répondre
Vitalaurea 16 avril 2017 à 11:34

Ces photos sont tellement incroyables!
Ca me donne extrêmement envie de visiter ce pays magnifique!

http://vitalaurea.com

Répondre
Laura 20 avril 2017 à 19:59

Tes photos sont magnifiques ! Les paysages sont superbes ! Wow ! ça donne envie d’y aller ! Je me rends sur ce continent cet été pour la première fois, j’ai tellement hâte !

Répondre
Sarah 22 avril 2017 à 9:05

Ce voyage photos fait rêver . Je ne peux m’inscrire à celui ci mais je réfléchirais sur les prochains.
Bravo pour la qualité des spots trouvés.
Je suivrais cette aventure depuis Montréal 🙂

Répondre
Instant Nomade 15 mai 2017 à 13:47

C’est vraiment de toute beauté … Bravo pour ces superbes clichés.
Au plaisir de te lire 🙂

Répondre

Laisser un commentaire