Voyage photo : venez photographier la Patagonie avec moi

Les pho­tos de mon voy­age en Patag­o­nie et toutes les infos pour par­ticiper à ce pre­mier stage pho­to de voy­age !

En mars, je suis par­tie explor­er la Patag­o­nie. Le but était de dénich­er les meilleurs spots et de con­cevoir un itinéraire pour de futurs voy­ages pho­to. Toutes les pho­tos présen­tées ici sont issues de ce voy­age de repérage, dans des lieux où nous retournerons ensem­ble !

Ma vision du voyage photo

Un voy­age pho­to, c’est quoi ? C’est un petit groupe qui part explor­er une région de la planète en suiv­ant un itinéraire conçu spé­ciale­ment pour la pho­togra­phie. Être aux meilleurs endroits aux meilleures heures, décou­vrir les plus beaux paysages sous les plus belles lumières. Et pen­dant tout le voy­age, je serai à vos côtés pour vous aider à amélior­er votre pra­tique pho­to et partager mes astuces avec vous.

J’ai par­cou­ru la Patag­o­nie aux côtés de Chloé (co-fon­da­trice de l’agence Tier­ra Lati­na, à laque­lle je m’associe pour vous pro­pos­er ce voy­age), qui con­naît l’Argentine comme sa poche. Nous avons conçu l’itinéraire ensem­ble pour vous faire prof­iter du meilleur de la Patag­o­nie !

Pour le détail du pro­gramme et pour vous inscrire, ça se passe sur le site de Tier­ra Lati­na !

Le voy­age sera acces­si­ble à tous (avec une bonne con­di­tion physique : il y aura un peu de ran­don­née). Nous avons tout prévu pour que vous puissiez vous con­cen­tr­er sur vos clichés. Nous vous emmènerons aux meilleurs spots, nous vous don­nerons des con­seils pour amélior­er votre pra­tique pho­tographique.
Les débu­tants pour­ront appren­dre la tech­nique sur le ter­rain et com­pren­dre les notions par la pra­tique (à l’image des arti­cles pub­liés sur ce blog ou de mon livre, je préfère tou­jours expli­quer par du con­cret que par de la théorie abstraite).
Les pho­tographes plus avancés pour­ront sor­tir de leur zone de con­fort, s’essayer à d’autres pra­tiques pho­tographiques.
Je serai là pour vous aider, mais vous béné­ficierez aus­si de l’ému­la­tion de groupe. Vous voy­agerez avec d’autres pas­sion­nés de pho­to de voy­age, vous échan­g­erez avec eux, vous dévelop­perez votre regard à leurs côtés. Tous ensem­ble nous n’aurons qu’un but : pren­dre les plus belles pho­tos de notre vie ! (Rien que ça, oui oui oui !).

voyage photo Patagonie

Lever de soleil dans le parc nation­al de la Terre de Feu

voyage photo PatagonieLions de mer dans le Canal de Bea­gle, en Terre de Feu

voyage photo PatagonieMan­chot papou, Terre de Feu
voyage photo Patagonie
voyage photo Patagonie

voyage photo Patagonie

Man­chots de Mag­el­lan, Terre de Feu

voyage photo Patagonie
voyage photo Patagonie

voyage photo PatagonieLe phare des Éclaireurs, dans le détroit de Bea­gle

voyage photo Patagonie

Sur le glac­i­er Per­i­to Moreno (El Calafate)

voyage photo Patagonie
voyage photo Patagonie
voyage photo Patagonie
voyage photo Patagonie

voyage photo Patagonievoyage photo Patagonie

Dans une estancia, quelque part en Patag­o­nie

voyage photo Patagonie voyage photo Patagonievoyage photo Patagonie

Le glac­i­er Adela et le Cer­ro Torre (El Chaltén)

voyage photo Patagonie
voyage photo Patagonie
voyage photo Patagonie
voyage photo Patagonie

voyage photo PatagonieLe Fitz Roy et la lagu­na de les tres

Une journée type,
pendant un voyage photo,
ça ressemble à quoi ?

Il n’y aura pas de journée type ! L’itinéraire est conçu pour vous pro­pos­er une grande var­iété de sujets. Mon but, c’est que tous les soirs vous vous couch­iez en vous dis­ant  » wow  » !
Toutes les journées seront organ­isées pour prof­iter au mieux des oppor­tu­nités pho­tographiques : être aux meilleurs endroits pour les levers et couch­ers de soleil, prof­iter d’une nuit dégagée pour pho­togra­phi­er la voute céleste. Les journées seront glob­ale­ment bien rem­plies, mais en vous lais­sant du temps dans chaque lieu pho­togénique.
Je serai là pour don­ner des con­seils per­son­nal­isés à cha­cun de vous : lumière, réglages, com­po­si­tion, astuces tech­niques...

Nous prof­iterons des repas pour par­ler pho­to et débriefer en toute lib­erté et en toute con­vivi­al­ité !

Je con­sid­ère que si on tra­verse la moitié de la planète pour rejoin­dre la Patag­o­nie, autant pass­er le plus de temps pos­si­ble dehors, dans de beaux paysages. A moins d’avoir un impondérable avec la météo, tous les appren­tis­sages se fer­ont sur le ter­rain : rien ne vaut l’exemple et la mise en pra­tique immé­di­ate. Toute­fois, on a ménagé quelques moments dans l’itinéraire pour de petits ate­liers post-pro­duc­tion.

L’itinéraire, les dates,
et toutes les infos pratiques

Le ren­dez-vous sera don­né à Buenos Aires, le matin du pre­mier jour. Nous nous env­olerons alors vers la Terre de Feu et Ushua­ia, ville la plus aus­trale du monde. Nous y décou­vrirons le parc nation­al Tier­ra del Fuego, le détroit de Bea­gle, les lions de mer, les cor­morans et nous passerons un moment priv­ilégié avec les man­chots.
Puis nous pren­drons la direc­tion de Calafate. Nous marcherons sur le Per­i­to Moreno et observerons ce glac­i­er majestueux sous toutes ses cou­tures. Nous dormirons dans une estancia, ferme typ­ique argen­tine. L’occasion de ren­con­tr­er des gau­chos, ces fameux éleveurs argentins. Nous passerons du temps avec eux, leurs chevaux, leurs trou­peaux.
Nous ter­minerons le voy­age avec deux jours de ran­don­née du côté d’El Chaltén, au milieu de mon­tagnes mag­nifiques. nous passerons une nuit dans un camp au cœur du parc des Glac­i­ers, pour prof­iter au mieux des belles lumières.
Le huitième jour, après des cen­taines de pho­tos, nous repren­drons la direc­tion de Buenos Aires. Vous serez alors libres de vis­iter le reste de l’Argentine (la région de Salta, Men­doza, les mon­tagnes de Bar­iloche, les chutes d’Iguazu...) et de met­tre en pra­tique tout ce que vous aurez appris pen­dant ces huit jours !

Le pre­mier voy­age aura lieu du 6 au 13 novem­bre 2017

Le tarif de lance­ment* est de 2985€
Tout est inclus (vols internes, entrées dans les parcs, etc.)
à l’exception de 4 dîn­ers libres, des pour­boires et des bois­sons.
*inclu­ant une réduc­tion de 100€ pour toute inscrip­tion avant le 15 mai

Le groupe sera com­posé de 10 par­tic­i­pants max­i­mum.

Pour le détail du pro­gramme et pour vous inscrire, ça se passe sur le site de Tier­ra Lati­na !

Si vous avez la moin­dre ques­tion, n’hésitez pas à me con­tac­ter.

Un mot sur Tierra Latina

Pro­pos­er des stages pho­to à l’étranger sup­po­sait pour moi de m’associer avec une agence de voy­age (en France, on ne peut pas organ­is­er de séjours sans une imma­tric­u­la­tion spé­ci­fique) et j’ai donc cher­ché des agences qui partageraient la même vision et les mêmes valeurs que moi (et croyez-moi, c’est pas si facile !).
Arthur et Chloé ont fondé Tier­ra Lati­na il y a un peu plus de trois ans, et avec eux, ça a tout de suite col­lé : on a pu tra­vailler main dans la main pour un pro­jet qui cor­re­sponde à 100% à ce que j’avais envie de vous pro­pos­er. Ils sont spé­cial­isés dans le tourisme respon­s­able. On a pu se focalis­er sur des prestataires de qual­ité, qui pla­cent les rap­ports humains au cen­tre de leur tra­vail.

voyage photo Patagonie
voyage photo Patagonie

Vues sur le Fitz Roy (El Chaltén)

voyage photo Patagonie

voyage photo Patagonie

13 Commentaires

  1. Superbes pho­tos !!!! Tout par­ti­c­ulière­ment celle du cav­a­lier dans le champ de fleurs sauvages, je l’aime beau­coup. Vrai­ment bra­vo.

  2. C’est sub­lime ! Je t’avouerais que si j’en avais les moyens, je l’aurais fait sans hésiter, j’espère que ton pro­jet aura du suc­cès, bonne con­tin­u­a­tion, bis­es

  3. Mal­heureuse­ment les dates ne vont pas pour moi, c’est la grosse sai­son au boulot.
    Si tu envis­ages de faire le même voy­age début jan­vi­er, j’en serai.

    En tout cas le type de voy­age et le plan ont l’air vrai­ment supers. Très bonne idée.

  4. Par­en­thèse : La pho­to que tu as faite de cette per­son­ne à cheval dans le champ de fleurs sauvages avec ces têtes fleurs ros­es, de ci de là, et la mon­tagne der­rière, m’a com­plète­ment con­quise.

    Enfin, mal­heureuse­ment je n’ai pas une telle somme pour réalis­er ce si beau voy­age pho­to, en revanche, j’espère qu’un jour, je pour­rais me l’offrir car ça sem­ble être une chance excep­tion­nelle, surtout d’avoir une tutrice dans ton genre avec autant de tal­ent !

  5. On attendait cet arti­cle avec impa­tience pour voir tes pho­tos mag­nifiques et nous faire rêver. On aurait adoré y par­ticiper pour appren­dre davan­tage les tech­niques de pho­togra­phie en votre com­pag­nie mais mal­heureuse­ment le prix ne nous le per­met pas pour l’instant...

    Peux-tu nous dire quel matériel tu as util­isé pour ces pho­tos ? (appareil + zooms ?)

    http://www.uncoupleenvadrouille.fr

  6. J’ai fait ce voy­age sur 15 j en famille avec mes enfants 😉 et mal­heureuse­ment à la ran­do de la lagu­na à El Chal­ten, tout était ds une espèce de brume/pluie....aucune visibilité....dommage qd je vois ce qu’on a raté !
    J’aimerais bien faire un stage pho­to comme çà ! (mais ailleurs du coup 😉 ...et une des­ti­na­tion moins chère....

  7. Tes pho­tos sont mag­nifiques ! Les paysages sont superbes ! Wow ! ça donne envie d’y aller ! Je me rends sur ce con­ti­nent cet été pour la pre­mière fois, j’ai telle­ment hâte !

  8. Ce voy­age pho­tos fait rêver . Je ne peux m’inscrire à celui ci mais je réfléchi­rais sur les prochains.
    Bra­vo pour la qual­ité des spots trou­vés.
    Je suiv­rais cette aven­ture depuis Mon­tréal 🙂

  9. J’ai la chance de pou­voir y aller et il me tarde Novem­bre . On va se régaler, s’en met­tre plein les yeux. Mer­ci Aurélie pour cette idée géniale.

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest