Vous aimez l’Asie Centrale ? Vous aimez les chevaux ? Vous aimeriez aller faire du tourisme équestre au Kirghizistan ? Ou juste découvrir la culture de ce pays ? Réservez votre vendredi 10 janvier !
Vendredi soir, les Passeurs d’Aventures, dans le cadre d’une collaboration avec le Grand Bivouac et Allibert, vous emmènent dans les steppes kirghizes. La conférence sera proposée par Jodie Perold, une jeune savoyarde passionnée de chevaux, partie vivre six mois au Kirghizistan, et par Meerim Smanalieva, son amie kirghize venue, depuis, continuer ses études à Paris. L’occasion de découvrir le pays, ses coutumes, et de profiter de leurs conseils. (Le Kirghizistan est justement au programme pour moi, cette année ! Sans cheval...)
C’est gratuit, c’est sympa et convivial et c’est à Bastille : toutes les infos ici.
Crédit : photo de Jodie, merci à Julien pour le montage
Passdav + le Grand Bivouac + Allibert = les Premiers Pas montent à Paris, une série de soirées dédiées aux jeunes voyageurs
Le Grand Bivouac est un festival de voyage qui se tient à Albertville depuis 2002. Chaque année, fin octobre, on assiste à des conférences, on voit des films, des expositions, et surtout, on rencontre d’autres passionnés, d’horizons divers et variés. (J’ai raconté sur ce blog ma vision des deux dernières éditions : ici et ici.)
Au sein de la programmation, il y a une catégorie dédiée aux jeunes voyageurs, intitulée « Les Premiers Pas de l’Aventure ». On y retrouve des jeunes de moins de 26 ans (au moment du voyage) qui présentent ce qui est, bien souvent, leur premier voyage, ou tout du moins leur premier projet lié au voyage. Les formes varient (diaporama, film, conférence), mais on retrouve toujours la même soif de découverte.
Certains concourent pour un prix, en partenariat avec les villes d’Aoste et d’Albertville, dont la récompense est un billet d’avion, point de départ d’un nouveau projet.
Les Passeurs d’Aventures, c’est une association de voyageurs. Passdav organise régulièrement des soirées dans toute la France, les fameux #ApéroVoyageurs, et à peu près un mois sur deux dans la capitale. On échange autour d’un verre, on rigole, on partage des souvenirs ou des conseils. Bref, c’est super, viendez.
Et quand les Passeurs d’Aventures rencontrent les Premiers Pas de l’Aventure, il se passe quoi ? Ils se disent qu’il y a matière à monter un beau projet commun. Et grâce au coup de pouce d’Allibert, qui nous prête généreusement une salle, le projet existe : après deux séances pour Boréalis en Novembre, cette Immersion Kirghize est notre deuxième soirée commune.
L’idée : diffuser à Paris des conférences ou des films issus des Premiers Pas de l’Aventure. Des soirées Passdav un peu différentes des #ApéroVoyageurs, mais toujours dans la convivialité (d’ailleurs, il n’aura aucune vente de nourriture ou de boisson : à vous d’amener un petit truc, et de partager !)
Ah, et bien sûr, ces soirées Premiers Pas seront gratuites, comme toutes les soirées Passdav.

7 commentaires
Je ne veux pas rater ça 🙂
Pourquoi au programme mais sans cheval ? J’ai fait du cheval pour la première fois de ma vie ... au Kirghizstan !! Deux jours pour aller au lac Song Köl, et franchement, galoper dans les steppes kirghizes sur un cheval, ça procure une sensation de liberté juste incroyable !!
J’étais persuadé qu’on ne pouvait pas décider comme ça un beau jour de faire du cheval, mais en fait si. Une blogueuse m’avait convaincu du contraire et elle a bien fait. D’ailleurs, près de la moitié des personnes qui allaient à Song Köl à cheval chevauchaient elles aussi pour la première fois. Ils sont habitués à ça au CBT et les chevaux sont des plus paisibles. bref, tu l’auras compris, je recommande chaudement 🙂
On verra alors 😉
En fait, c’est aussi pour un aspect pratique : je n’aime pas faire des photos depuis la selle d’un cheval. On est trop haut, on ne maîtrise pas précisément le cadrage... Et je ne vais pas descendre en monter toutes les cinq minutes !
et pour les vieux voyageurs de plus de 26 ans, ya quoi ? 😉
Bah, comme moi, ils assistent aux conférences 😀
Ah, je rêve d’y aller...Mais avec cheval pour moi, bien sûr!!! 🙂 Hâte de suivre tes récits alors !
C’est un programme très intéressant!!!! l’équitation est très amusante!!!