fbpx

Albertville : des allées du Grand Bivouac aux arbres du Fort de Tamié

par Madame Oreille

Pour la deuxième année consé­cu­tive, je me suis ren­due au Grand Bivouac, le fes­ti­val d’Al­bert­ville. Et, comme l’an­née der­nière, j’y ai pas­sé de super moments. Je vais donc vous faire un rapide bilan, et vous par­ler de ce que j’ai fait après, en res­tant dans la région une jour­née de plus (puisque le Grand Bivouac c’est super, mais il aurait été frus­trant de ne rien voir de la Savoie !)

albertville_grandbivouac-2013AlbertvilleAlbertvilleAlbertvilleAlbertvilleAlbertvilleAlbertville
cli­quez pour agran­dir et faire défi­ler les photos

Pen­dant trois jours, Julien, Ade­line et moi, avons ani­mé le blog du Grand Bivouac. L’oc­ca­sion de voir plein de films, d’as­sis­ter à des confé­rences, d’al­ler à des expos, et de ren­con­trer plein de gens pas­sion­nants : retrou­vez tous mes articles ici.
Une par­tie du Grand Bivouac est consa­crée aux Pre­miers Pas de l’A­ven­ture, des confé­rences et films réa­li­sés par de jeunes voya­geurs, et cette pro­gram­ma­tion que j’ai pré­fé­rée, au final : des gens jeunes, frais, pas­sion­nés, pas encore trop gon­flés par l’é­go (mais non, je ne vise per­sonne, voyons). Bref, l’an­née pro­chaine, je me concen­tre­rai exclu­si­ve­ment sur les « petits pas » !

Alors mer­ci à l’or­ga­ni­sa­tion du Grand Bivouac, aux dizaines de béné­voles, à Fabrice et Pau­line pour l’ac­cueil, à Jodie, Mee­rim, Bas­tien, Julie, Inès, et tous ceux qui se sont prê­tés aux jeux des por­traits. Et on se revoit en 2014 !

Hébergement insolite : le tonneau du Domaine du Grand Cellier

J’ai dor­mi dans pas mal d’en­droits clas­siques pour les voya­geurs : des suites de palaces aux yourtes, du cam­ping aux ban­quettes de train, cou­chettes de bus, sur des toits ou dans des cabanes... mais je n’a­vais jamais encore dor­mi dans un ton­neau. Et c’est main­te­nant chose faite.
Pour la der­nière nuit savoyarde, Ade­line et moi sommes allées pas­ser la nuit dans le Domaine du Grand Cel­lier, à Tour­non, juste au-des­sus d’Al­bert­ville. Patrick et Viviane y pro­posent des gîtes, des chambres d’hôtes, et donc des habi­tats inso­lites comme le tonneau...

Albertville

Le ton­neau est dis­po­nible toute l’an­née, soit en confi­gu­ra­tion deux lits, soit en ver­sion « couple ». Et dans tous les cas, il vous fau­dra débour­ser 90€, petit déjeu­ner inclus.
Le domaine du Grand Cel­lier vaut sur­tout pour le cadre. Au petit matin, la vue depuis le ton­neau est superbe, et quelques che­mins de ran­don­née sont acces­sibles directement.

Visite du Fort de Tamié

Jadis, les fran­çais n’é­taient pas hyper copains avec les ita­liens. Du coup, les savoyards, fron­ta­liers, ont dû construire des lignes de défense un peu par­tout dans la région, et le Fort de Tamié fait par­tie de toute une stra­té­gie pour pro­té­ger Albert­ville (bon, ça n’a jamais ser­vi, au final !). Là, le voya­geur ama­teur de beaux pay­sages peut tra­duire que le Fort est construit sur les hau­teurs, et offre de beaux pano­ra­mas. Et le voya­geur ama­teur d’his­toire se pas­sion­ne­ra pour le sys­tème Séré de Rivières, et toute la stra­té­gie mili­taire digne de Kasparov.

albertville_fort-de-tamieAlbertvilleAlbertvilleAlbertvilleAlbertville

Cli­quez pour agrandir

La visite du Fort est inté­gra­le­ment gra­tuite, toute l’an­née. Vous pou­vez venir y pique-niquer en appré­ciant la vue sur le mas­sif du Mont Blanc.
Si l’his­toire du Fort de Tamié vous inté­resse, je vous conseille de contac­ter la Fon­da­tion Facim, qui orga­nise des visites gui­dées, dans les­quelles vous aurez tous les détails sur les choix d’in­gé­nie­rie archi­tec­tu­rale et l’a­mé­na­ge­ment des bat­te­ries de défense en pas­sant par la logis­tique des ravitaillements.

Accrobranche au Fort de Tamié

Après une mati­née à décou­vrir tous les secrets du Fort de Tamié, Ade­line et moi avons pas­sé l’a­près-midi à cra­pa­hu­ter entre les branches, sous la sur­veillance de Samuel et Thi­baut d’Acro­fort.

albertville_accrobranche-tamie2

C’é­tait hyper ori­gi­nal, de redé­cou­rir le Fort depuis les cimes des arbres, ce fut beau­coup plus amu­sant que je l’au­rais cru. Il y a plu­sieurs pistes, pour tous les niveaux, et on ter­mine par une tyro­lienne de 300m durant laquelle on se repose et on admire le paysage !
Albertville

AlbertvilleAlbertvilleAlbertvilleAlbertvilleAlbertville
cli­quez pour agran­dir et faire défi­ler les photos

Il y a des par­cours pour tous les niveaux (vert, bleu, rouge, noir, comme au ski) mais tou­jours avec une ligne de vie conti­nue : c’est-à-dire qu’on accroche sa sécu­ri­té au début du par­cours, et il est impos­sible de la décro­cher avant la fin, ce qui garan­tit une sécu­ri­té opti­male. Cer­tains par­cours sont plus spor­tifs que d’autres, et nous avons eu toutes les deux quelques cour­ba­tures le len­de­main ! C’est assez impres­sion­nant, il ne faut bien évi­de­ment pas avoir le ver­tige. Mais en cas de crise de panique, Samuel et Thi­baut vien­dront vaillam­ment vous secourir.

A titre per­son­nel, je dois vous confier avoir eu un peu de mal à m’é­lan­cer sur la piste noire, une de ses épreuves requé­rant de s’é­lan­cer dans le vide avec une corde, façon Tar­zan, pour aller agrip­per une « toile d’a­rai­gnée » en face. Impos­sible de jau­ger à quelle hau­teur j’al­lais atter­rir, à quel point j’al­lais ou non frô­ler le sol... et plus on réflé­chit, plus la pla­te­forme d’où on s’é­lance semble haute, et moins on a envie d’y aller. Bref, ça a duré quelques secondes, j’ai flip­pé, mais je l’ai fait !

Je ne sais pas si je devrais vrai­ment vous mon­trer ça, mais Ade­line a filmé... :

Poursuivre la lecture vers un autre article..

12 commentaires

Mali 29 octobre 2013 - 18:15

Ces cou­leurs d’au­tomne sont magnifiques 🙂

Répondre
Oreille 18 novembre 2013 - 14:47

Détail amu­sant, ces cou­leurs sont appa­rues le temps du week-end. Lorsque nous sommes arri­vées, les feuilles étaient encore vertes. Le temps de voir quelques films, et lorsque nous avons remis la tête dehors, toutes ces teintes étaient là. Un vrai coup de chance !

Répondre
Laure Zabaka 29 octobre 2013 - 18:30

Superbes pay­sages d´automne ! Mais ça devait pas être évident de trim­bal­ler le reflex pen­dant l´accrobranche, non ?

Répondre
Aurélie - LeProchainVoyage 29 octobre 2013 - 20:02

J’ha­bite juste à côté de Cham­bé­ry et je ne connais­sais pas l’exis­tence du Grand Bivouac, honte à moi ^^ Je vien­drais pro­ba­ble­ment l’an­née pro­chaine pour me rat­tra­per ! Et s’il y a besoin de béné­voles pour 2014, je suis moti­vée (si c’est le week-end) 🙂

Répondre
Oreille 18 novembre 2013 - 14:48

N’hé­site pas à te pro­po­ser comme béné­vole l’an­née pro­chaine, effectivement !

Répondre
Mélissa 29 octobre 2013 - 23:42

Juste AOUCH!!! (heu­reu­se­ment que le pay­sage autom­nal des Alpes valait le détour... et que ce ne fut pas trop grave)

Répondre
Thomas Brault 30 octobre 2013 - 0:22

trop beau

Répondre
Sandra 1 novembre 2013 - 8:10

C’est dom­mage à la vidéo, il n’y a pas le son ...

Répondre
Oreille 18 novembre 2013 - 14:48

Je n’ai pas hur­lé, si c’est ce que tu sous-entends 😉

Répondre
Sandra 1 novembre 2013 - 8:15

😉

Répondre
Benji 18 novembre 2013 - 10:32

Elles sont bien sym­pa­thiques vos pho­tos ! Le par­cours d’ac­cro­branche à l’air cool, le pay­sage que l’on voit depuis le pont où à par­tir des tyro­liennes donnent vrai­ment envie de voir la région. La pho­to avec le cou­cher de soleil en tyro­lienne m’a beau­coup plu en tout cas !

Répondre
LadyMilonguera 18 novembre 2013 - 12:48

La nuit dans le ton­neau, ça me ten­te­rait bien volontiers...

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.