Pour la deuxième année consécutive, je me suis rendue au Grand Bivouac, le festival d’Albertville. Et, comme l’année dernière, j’y ai passé de super moments. Je vais donc vous faire un rapide bilan, et vous parler de ce que j’ai fait après, en restant dans la région une journée de plus (puisque le Grand Bivouac c’est super, mais il aurait été frustrant de ne rien voir de la Savoie !)
cliquez pour agrandir et faire défiler les photos
Pendant trois jours, Julien, Adeline et moi, avons animé le blog du Grand Bivouac. L’occasion de voir plein de films, d’assister à des conférences, d’aller à des expos, et de rencontrer plein de gens passionnants : retrouvez tous mes articles ici.
Une partie du Grand Bivouac est consacrée aux Premiers Pas de l’Aventure, des conférences et films réalisés par de jeunes voyageurs, et cette programmation que j’ai préférée, au final : des gens jeunes, frais, passionnés, pas encore trop gonflés par l’égo (mais non, je ne vise personne, voyons). Bref, l’année prochaine, je me concentrerai exclusivement sur les « petits pas » !
Alors merci à l’organisation du Grand Bivouac, aux dizaines de bénévoles, à Fabrice et Pauline pour l’accueil, à Jodie, Meerim, Bastien, Julie, Inès, et tous ceux qui se sont prêtés aux jeux des portraits. Et on se revoit en 2014 !
Hébergement insolite : le tonneau du Domaine du Grand Cellier
J’ai dormi dans pas mal d’endroits classiques pour les voyageurs : des suites de palaces aux yourtes, du camping aux banquettes de train, couchettes de bus, sur des toits ou dans des cabanes... mais je n’avais jamais encore dormi dans un tonneau. Et c’est maintenant chose faite.
Pour la dernière nuit savoyarde, Adeline et moi sommes allées passer la nuit dans le Domaine du Grand Cellier, à Tournon, juste au-dessus d’Albertville. Patrick et Viviane y proposent des gîtes, des chambres d’hôtes, et donc des habitats insolites comme le tonneau...
Le tonneau est disponible toute l’année, soit en configuration deux lits, soit en version « couple ». Et dans tous les cas, il vous faudra débourser 90€, petit déjeuner inclus.
Le domaine du Grand Cellier vaut surtout pour le cadre. Au petit matin, la vue depuis le tonneau est superbe, et quelques chemins de randonnée sont accessibles directement.
Visite du Fort de Tamié
Jadis, les français n’étaient pas hyper copains avec les italiens. Du coup, les savoyards, frontaliers, ont dû construire des lignes de défense un peu partout dans la région, et le Fort de Tamié fait partie de toute une stratégie pour protéger Albertville (bon, ça n’a jamais servi, au final !). Là, le voyageur amateur de beaux paysages peut traduire que le Fort est construit sur les hauteurs, et offre de beaux panoramas. Et le voyageur amateur d’histoire se passionnera pour le système Séré de Rivières, et toute la stratégie militaire digne de Kasparov.
Cliquez pour agrandir
La visite du Fort est intégralement gratuite, toute l’année. Vous pouvez venir y pique-niquer en appréciant la vue sur le massif du Mont Blanc.
Si l’histoire du Fort de Tamié vous intéresse, je vous conseille de contacter la Fondation Facim, qui organise des visites guidées, dans lesquelles vous aurez tous les détails sur les choix d’ingénierie architecturale et l’aménagement des batteries de défense en passant par la logistique des ravitaillements.
Accrobranche au Fort de Tamié
Après une matinée à découvrir tous les secrets du Fort de Tamié, Adeline et moi avons passé l’après-midi à crapahuter entre les branches, sous la surveillance de Samuel et Thibaut d’Acrofort.
C’était hyper original, de redécourir le Fort depuis les cimes des arbres, ce fut beaucoup plus amusant que je l’aurais cru. Il y a plusieurs pistes, pour tous les niveaux, et on termine par une tyrolienne de 300m durant laquelle on se repose et on admire le paysage !
cliquez pour agrandir et faire défiler les photos
Il y a des parcours pour tous les niveaux (vert, bleu, rouge, noir, comme au ski) mais toujours avec une ligne de vie continue : c’est-à-dire qu’on accroche sa sécurité au début du parcours, et il est impossible de la décrocher avant la fin, ce qui garantit une sécurité optimale. Certains parcours sont plus sportifs que d’autres, et nous avons eu toutes les deux quelques courbatures le lendemain ! C’est assez impressionnant, il ne faut bien évidement pas avoir le vertige. Mais en cas de crise de panique, Samuel et Thibaut viendront vaillamment vous secourir.
A titre personnel, je dois vous confier avoir eu un peu de mal à m’élancer sur la piste noire, une de ses épreuves requérant de s’élancer dans le vide avec une corde, façon Tarzan, pour aller agripper une « toile d’araignée » en face. Impossible de jauger à quelle hauteur j’allais atterrir, à quel point j’allais ou non frôler le sol... et plus on réfléchit, plus la plateforme d’où on s’élance semble haute, et moins on a envie d’y aller. Bref, ça a duré quelques secondes, j’ai flippé, mais je l’ai fait !
Je ne sais pas si je devrais vraiment vous montrer ça, mais Adeline a filmé... :
12 commentaires
Ces couleurs d’automne sont magnifiques 🙂
Détail amusant, ces couleurs sont apparues le temps du week-end. Lorsque nous sommes arrivées, les feuilles étaient encore vertes. Le temps de voir quelques films, et lorsque nous avons remis la tête dehors, toutes ces teintes étaient là. Un vrai coup de chance !
Superbes paysages d´automne ! Mais ça devait pas être évident de trimballer le reflex pendant l´accrobranche, non ?
J’habite juste à côté de Chambéry et je ne connaissais pas l’existence du Grand Bivouac, honte à moi ^^ Je viendrais probablement l’année prochaine pour me rattraper ! Et s’il y a besoin de bénévoles pour 2014, je suis motivée (si c’est le week-end) 🙂
N’hésite pas à te proposer comme bénévole l’année prochaine, effectivement !
Juste AOUCH!!! (heureusement que le paysage automnal des Alpes valait le détour... et que ce ne fut pas trop grave)
trop beau
C’est dommage à la vidéo, il n’y a pas le son ...
Je n’ai pas hurlé, si c’est ce que tu sous-entends 😉
😉
Elles sont bien sympathiques vos photos ! Le parcours d’accrobranche à l’air cool, le paysage que l’on voit depuis le pont où à partir des tyroliennes donnent vraiment envie de voir la région. La photo avec le coucher de soleil en tyrolienne m’a beaucoup plu en tout cas !
La nuit dans le tonneau, ça me tenterait bien volontiers...