fbpx

Les Premiers Pas du Grand Bivouac montent à Paris

Aujourd’hui, je sors un peu de ma ligne édi­to­ri­ale pour vous par­ler d’un truc qui me tient à cœur : une série de soirées qui aura lieu sur Paris, à par­tir de la semaine prochaine !

Les Premiers Pas de l’Aventure

Le Grand Bivouac est un fes­ti­val qui se tient à Albertville depuis 2002. Chaque année, fin octo­bre, on assiste à des con­férences, on voit des films, des expo­si­tions, et surtout, on ren­con­tre d’autres pas­sion­nés, d’horizons divers et var­iés. (J’ai racon­té sur ce blog ma vision des deux dernières édi­tions : ici et ici.)

Au sein de la pro­gram­ma­tion, il y a une caté­gorie dédiée aux jeunes voyageurs, inti­t­ulée « Les Pre­miers Pas de l’Aventure ». On y retrou­ve des jeunes de moins de 26 ans (au moment du voy­age) qui présen­tent ce qui est, bien sou­vent, leur pre­mier voy­age, ou tout du moins leur pre­mier pro­jet lié au voy­age. Les formes vari­ent (dia­po­ra­ma, film, con­férence), mais on retrou­ve tou­jours la même soif de décou­verte.

Cer­tains con­courent pour un prix, en parte­nar­i­at avec les villes d’Aoste et d’Albertville, dont la récom­pense est un bil­let d’avion, point de départ d’un nou­veau pro­jet.

Les Passeurs d’Aventures (Passdav)

Les Passeurs d’Aventures, c’est une asso­ci­a­tion de voyageurs. Et j’insiste sur le voyageur, parce que même si vous y retrou­vez naturelle­ment beau­coup de blogueurs, c’est Aurélie que vous retrou­vez là-bas, et pas Madame Oreille. Pass­dav organ­ise donc régulière­ment des soirées dans toute la France, les fameux #ApéroVoyageurs, et à peu près un mois sur deux dans la cap­i­tale. On échange autour d’un verre, on rigole, on partage des sou­venirs ou des con­seils. Bref, c’est super, vien­dez.

Le Grand Bivouac + Passdav + Allibert = un truc cool

Et quand les Passeurs d’Aventures ren­con­trent les Pre­miers Pas de l’Aventure, il se passe quoi ? Non, pas des chocapics, mais ils se dis­ent qu’il y a matière à mon­ter un beau pro­jet com­mun. Et grâce au coup de pouce d’Allib­ert, qui nous prête généreuse­ment une salle, le pro­jet va juste­ment voir le jour, à par­tir de le semaine prochaine.

L’idée : dif­fuser à Paris des con­férences ou des films issus des Pre­miers Pas de l’Aventure. Des soirées Pass­dav un peu dif­férentes des #ApéroVoyageurs, mais tou­jours dans la con­vivi­al­ité (d’ailleurs, il n’aura aucune vente de nour­ri­t­ure ou de bois­son : à vous d’amener un petit truc, et de partager !)

Ah, et bien sûr, ces soirées Pre­miers Pas seront gra­tu­ites, comme toutes les soirées Pass­dav.

Le 27 Novembre : Boréalis, un hiver avec les chiens

Pour ouvrir le bal, nous avons choisi de dif­fuser le film de Tania Houl­bert et Guil­laume Temps, qui par­tent en Laponie Sué­doise partager la vie d’un cou­ple de mush­ers. Ambiance chiens de traineaux, aurores boréales, et grands feux de bois dans la neige !

Le 27 Novem­bre, vous pour­rez donc voir le film, bien sûr, et dis­cuter avec l’équipe du film. Et tout ça con­tre un sourire à l’entrée !

La pre­mière séance est déjà com­plète mais il reste quelques place pour la deux­ième : par ici pour les inscrip­tions.

Pour ceux qui ne peu­vent pas venir, le DVD est en vente ici.

Deuxième soirée en Janvier

Je ne vais pas gâch­er la sur­prise, mais la deux­ième col­lab­o­ra­tion Pass­dav x Grand Bivouac x Allib­ert se tien­dra en jan­vi­er. Il s’agira d’une con­férence sur un thème qui devrait en intéress­er pas mal par­mi vous ! Pour ne pas la louper, vous pour­rez la retrou­ver bien­tôt sur le site des Passeurs d’Aventures ou sur la page Face­book.

timeline-borealis

Crédit : pho­to tirée du film Boréalis, mer­ci à Julien pour le mon­tage

1 Commentaire

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest