Après le voyage photo en Patagonie, je suis super heureuse de vous proposer une nouvelle destination pour un nouveau stage photo, très différent : l’Islande !
Stage photo, voyage photo, workshop... c’est quoi ?
C’est un petit groupe qui part découvrir une région du monde en suivant un itinéraire pensé pour la photographie, tout en étant accompagné par un photographe qui partage ses astuces et explique ses techniques. Vous bénéficiez d’un accompagnement total pour, d’une part, vous concentrer sur vos images, et d’autre part, apprendre la photographie ou vous perfectionner.
Dans les voyages que je vous propose, il y a en plus la garantie d’une bonne ambiance dans le groupe ainsi que le prêt de matériel. Que ce soit en Patagonie ou en Islande, les groupes sont limités à 10 participants. Ainsi, j’ai du temps pour donner à chacun des conseils personnalisés ce qui rend le voyage plus convivial : on est là pour prendre de belles photos et progresser, mais c’est quand même plus sympa de le faire dans la bonne humeur !
Quant au matériel, c’est Manfrotto qui met à notre disposition des filtres et des trépieds pour que tout le monde puisse prendre de belles photos, même ceux qui ont moins de matériel. Et en Islande, les trépieds vont nous être très utiles !
L’Islande, un pays photogénique
Si vous suivez ce blog depuis longtemps, ou si vous avez visionné récemment cette vidéo, vous savez que j’adore l’Islande. C’est l’un des pays les plus photogéniques qu’il m’ait été donné de parcourir. On passe des plages de sable noir aux étendues de mousse verte en un clin d’œil, des volcans aux glaciers... Le sol offre une étonnante variété de tons : rouges, verts, jaunes, noirs. Et les lumières y sont magiques !
Comme en plus nous partons en hiver, nous pourrons également profiter de lumières rasantes, d’étendues blanchies par la neige et, je l’espère, d’aurores boréales !
L’itinéraire, les dates et le prix
Le voyage dure 7 jours, du 4 au 10 février 2018.
Tarif : 2995€ pour toute réservation avant le 10 octobre 2017 (3050€ après cette date)
Pendant ces 7 jours, nous allons parcourir principalement le sud et l’est du pays.
- Vous verrez des cascades : Seljalandfoss, Skogafoss, Gullfoss
- Vous rentrerez dans une grotte de glace, une caverne naturelle spectaculaire sous un glacier
- Vous photographierez des geysers
- Vous marcherez sur des plages de sable noir : Reynisfjara à proximité de Vik, Sólheimasandur avec la vieille carcasse d’avion, la plage couverte de blocs de glace à côté de Jokulsarlon
- Vous irez dans des lieux dignes des plus belles cartes postales : Vestrahorn, Kirkjufell
- Et tous les soirs : chasse aux aurores boréales au cœur des plus beaux paysages !
Pour l’itinéraire détaillé rendez-vous sur le site de Guide To Iceland.
Ce voyage est intégralement dédié à la photo de paysage. Nous vous emmenons aux bons endroits, aux bons moments : vous profitez des levers et des couchers de soleil dans les plus beaux sites !
Tout l’apprentissage sera fait directement sur le terrain. Je vous expliquerai quels réglages choisir, quand et pourquoi, je vous conseillerai aussi sur l’exposition ainsi que sur les notions d’ouverture et de vitesse. Nous parlerons technique photographique mais aussi composition : comment cadrer pour sublimer les paysages, jouer avec la lumière, donner du dynamisme. Et puis bien sûr, vous pourrez vous essayer à la pose longue sur les cascades, à la photo de nuit et, je l’espère, à la photo d’aurores boréales !
Nous débrieferons pendant les repas et de petits ateliers post-traitement seront aussi organisés au cours du voyage.
Un mot sur Guide To Iceland
Comme son nom l’indique, Guide To Iceland est spécialisée sur l’Islande ! C’est à la fois une agence et une plateforme. Vous pouvez faire appel à eux pour une activité ou pour organiser entièrement un voyage. C’est donc avec cette agence que j’ai choisi de m’associer. Ils connaissent très bien leur île, ce qui a deux avantages : d’une part, ils ont tout fait pour garder des tarifs les plus accessibles possible (l’Islande est un pays cher, qui plus est en hiver) et le chauffeur-guide qui nous accompagnera pourra à tout moment trouver la meilleure solution pour s’adapter à toutes les situations.
Mais il ne fait pas un peu froid en Islande, l’hiver ?
N’ayez aucune crainte, il ne fait pas froid en Islande, en hiver ! Bon, il faut quand même se couvrir, mais il n’est pas nécessaire de prévoir un équipement technique ultra sophistiqué comme pour la Laponie. Un legging ou un collant sous le pantalon, quelques couches sous le manteau, un bonnet, des gants et surtout de bonnes chaussures (et de bonnes chaussettes) chaudes devraient faire l’affaire. Le froid sera surtout ressenti lorsque nous chasserons les aurores boréales et que nous resterons immobiles. Mais pendant tout le voyage nous aurons du thé et du café à notre disposition, à volonté !
88 commentaires
C’est magnifique
Merci Pascal ! (Tu viendras, un jour ?)
Madame Oreille, photos de voyage ah ça oui j’y compte bien, par contre il me faut l’organiser bien à l’avance, rapport au boulot 🙁
Mais les aurores boréales, c’est un grand rêve pour moi, et de le faire avec toi ce serait un énorme plaisir supplémentaire 🙂
Si ce n’est pas cette année, ce sera l’année prochaine 😉
Le rêve...Sur ma TO-DO list depuis tellement longtemps !
Tu viens, du coup ?
Madame Oreille, photos de voyage Je reviens je vais jouer mon GH5 au Casino ?
OK, tiens moi au courant ?
Magnifique Islande
j’y vais dans une semaine , hâte de voir les photos de leur hiver
Ah mais ça serait une occasion d’y retourner (comme s’il fallait en trouver une :-D)
je veux en être!!!
Je te fais une carte de fidélité ? ?
voilà c’est ça!!! 15% sur le 10è !!!!
mais je viens de voir que c’est en Février donc pour moi ce sera mort. C’est le seul mois dans l’année où l’on n’a pas le droit de prendre des vacances.... 2018 ou 2019 ?
Février 2018, mais si vous êtes nombreux à vouloir le faire, on fera 2019 !
Ce pays est une merveille après un retour il y a 1 an !!!!! On pense déjà à y retourner et en HIVER.....
PS : Merci pour ton blog !!! j’ai découvert le photo pour immortaliser mon voyage en Islande et je lis chaque articles avec ferveur pour continué de progresser. BRAVO
La découverte de l’Islande en plein hiver a été l’un de mes voyages les plus mémorables, tant pour la beauté des paysages saisis dans la glace que pour la majesté des aurores boréales qui dansent au-dessus des volcans... Le blizzard islandais laisse quant à lui quelques souvenirs de sueurs froides (c’est le cas de le dire!). Un voyage haut en couleur et en découvertes, que je recommande à tous ! Profitez-en bien et ramenez de sublimes photographies.
Bon, l’avantage c’est que nous serons accompagnés d’un chauffeur guide local : ils ont l’habitude de leur météo ^^
Oh god la tentation.... <3
(hâte d’en savoir plus sur le prix voir si je peux tout de suite vendre un rein ou si ça passe 😀 )
Madame Oreille, photos de voyage Oui t’inquiète, je sais à quel point l’Islande est chère et que ce ne sera pas de ta « faute » 🙂 et il y aura du Nord et du Sud ou que côte Sud ? 🙂
Super hâte d’en savoir plus alors 🙂
Le rêve !!! mais en hiver ce n’est pas trop rude ?
Il faut de bonnes chaussures et un bon manteau mais c’est moins rude que la Laponie !
magnifique voyage que nous avons fait en mars 2017.... l’Islande est à part, lunaire, des paysages à couper le souffle, j’ai adoré avoir froid et sentir ce vent que rien n’arrête ! bonne préparation !
Bonjour Madame Oreille, photos de voyage je pars en Islande dans moins de 3 semaines et même si notre road trip est finalisé , j’aurai besoin de vos conseils ( même si j’ai tout lu de vous sur votre blog) pour savoir ce que nous pourrion aller visiter, lors de notre arrêt de deux nuits à VIK. C’est le seul endroit ou nous dormiront deux fois de suite. peux t’on accéder au Landmannalaugar ou pas très loin en voiture et voir de jolies choses sans trop marcher ? vous aurez compris qu’on est pas trop adepte des grandes marches. par avance merci beaucoup... et merci pour vos photos et votre blog 😉
Hello Christophe, je me permets de répondre : pour Landmannalaugar, avez-vous un 4×4 ? En effet pour y accéder, il me semble qu’il faut passer par une F‑Road et il y a risque de gués à traverser. Ensuite, quel va être la suite de votre itinéraire ? Vous continuez ou vous retournez vers Reykjavik etc ?
Bonjour Malicia oui nous avons un 4×4 et comme je disais dans mon long texte il s’agit de la journée entre deux nuits à Vik...donc on part de Vik et on revient sur Vik ???
Bonjour Christophe,
Effectivement, j’avais prévu de vous répondre plus tard (le temps de fouiller dans mes archives) et j’ai oublié, mes confuses.
Autour de Vik, y’a déjà de jolies choses (Reynisfjara, par exemple), vous pouvez aussi aller passer la journée à Þórsmörk ou bien faire un bout de la rando qui part derrière Skogafoss (qui est en fait la fin du laugavegur). Pour les couleurs du Landmannalaugar, vous ne pourrez pas, il me semble, y accéder par ce côté-ci.
Merci beaucoup pour votre réponse... Je suis très déçu de ne pouvoir aller au landmannalaugar ‚j’avais cru qu’une piste pourrais nous y mener depuis vik. Je vais étudier cela mais merci de votre réponse.
Il y a une piste, mais il doit y avoir quelques heures de route (google maps dit 3h pour l’aller simple, mais je pense que c’est plus vu le terrain)
Christophe, la piste depuis Vik qui mène au landmannalaugar se prend bien plus loin vers la direction de skaftafell, mais y’a 4h de routes facile juste pour rejoindre landmannalaugar
Oui 🙂
C’est l’idée oui ^^
Vous êtes les bienvenus 😉
ah dommage, je suis pas prêt financièrement. Tant pis, j’aurai mon tour ?
Perso, je visais juin, puis septembre et hiver. Mais ça fait 3 voyages donc 3 vies ?
(ça ne s’entend pas mais je râle)
Ah ah !
Il y aura à nouveau la Patagonie en mars, et on refera l’Islande l’année prochaine !
Je serais intéressée ! Hate de voir le voyage !!! Contente que tu aies choisie cette destination ! !!
Au niveau filtre vous préconisez quoi ?
Là, j’aurai des polarisants et des ND à vous prêter 🙂
Madame Oreille, photos de voyage j’y vais dans un mois mais comme la photo de paysage n’est pas ma spécialité je me renseigne 🙂
En espérant pouvoir faire un prochain voyage avec vous
Super, c’est un pays magnifique 🙂
Ouh la la je suis intéressé
Hé bien... viens ! 😀
J’aimerai tellement pouvoir y aller... Faut que je réfléchisse à tout ca
Si tu as des questions, n’hésite pas !
Madame Oreille, photos de voyage Oui Oui ! Merci beaucoup ! Depuis le temps que je rêve de faire ce type de workshop qui plus en Islande... Faut que je m’organise pour le budget !
Emilie Pas de soucis ! Et pour ce genre de questions, tu peux aussi demander directement à l’agence avec laquelle je m’associe, Guide to Iceland !
Avec Guide to Iceland, on a fait ce qu’on a pu pour que ce soit le moins cher possible sans vous faire dormir dehors ^^
Je sais bien et en soi ce n’est pas cher pour un pays tel que l’Islande et les conseils photos qui vont avec ? mais je dis ça car j’ai l’intuition qu’il va me dire que c’est hors budget ^^
Une bonne idée !!! Je veux bien le faire
Ça tombe bien, on a de la place pour l’instant ?
Madame Oreille, vous êtes une grande tentatrice . Une expérience sans aucun doute magique, au sein d’un petit groupe soudé et convivial, et dans une nature certainement très allégée de ses tourisres estivaux (plus nombreux que la populatiom locale, parait-il ! ).
Je tente un tout premier et modeste « voyage-photo » en Aubrac dans 1 mois, si l’expérience me plait, nul doute que les prochains voyages seront plus ambitieux, Islande en tête.
Hé bien je vous souhaite un beau séjour dans l’Aubrac 🙂
Le premier groupe sur la Patagonie est effectivement composé exclusivement de gens sympa, et nul doute qu’il en sera de même sur l’Islande ! (C’est en tout cas l’ambition : on vient faire des photos et apprendre mais aussi passer un moment tous ensemble et s’entraider, se donner des idées, se challenger !)
Merci pour votre réponse, en quelque sorte, l’Aubrac sera ma mini-Patagonie. ?.
La sympathie d’un tel groupe doit tenir de la motivation, la passion commune, un engagement assez « physique » dans la pratique de la photo... ? Et encore, vous ne semblez pas (pas encore ? ) spécialisée dans la photo animalière dans vos expéditions
? Pour l’Islande, en hiver de toute façon, il n’y a pratiquement aucun bestiole à l’extérieur...
Le rêve dommage que je doive économiser mais l’islande comme destination et Madame oreille en personne en prof de photographie je dis oui
Merci Gaelle ?
Assez cher mais j’aimerai tellement le faire malgré tout :/
Bonjour Emelyne, n’hésitez pas à contacter l’agence, c’est possible de régler en plusieurs fois 🙂 (et pour toutes les autres questions, je suis là !)
On va essayer de rentrer tous entiers, quand même ^^
Je suis très intéressé ! Je suis en pleine réflexion.
Reste t’il encore une place ?
Comment ça se passe du coup je réserve et je prends mon billet d’avion appart ?
Faut il arriver à une certaine heure ?
J’ai trop de questions
😀
Alors, oui, il reste de la place ! (mais il est probable que toutes les places soient parties d’ici un mois). Effectivement, le billet d’avion est à prendre à part : tu peux venir quand tu veux avant / repartir quand tu veux après ! Le transfert depuis l’aéroport est inclus, quel que soit ton jour et ton heure d’arrivée. Le plus important, c’est d’être là le matin du départ (et idéalement la veille, pour le dîner ensemble)
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas ! On peut en parler en privé ou par téléphone 🙂
Ca serait avec plaisir mais ça risque de faire beaucoup avec la Patagonie en novembre !!
Ahahah ;D
et si on est super bidon en photo on peut venir quand meme ?
Personne n’est bidon 😉
Et charge à moi de te donner confiance et de t’apprendre ce qu’il faut pour que tu réussisses tes photos !
C’est le seul mois dans l’année où j’ai pas le droit de prendre des congés!!! ;(
Pour l’édition 2019, on essayera peut-être janvier ou mars, alors 😉
Si seulement j’avais le budget...
C’est très très tentant ! 😉
j’espère, parce que très très bien comme voyage 😉
Je vais vite refléchir si je peux me le permettre financierement alors !
Merci pour l’info !
Bonjour,
Je suis très très intéressée je dois voir avec mon travail si c’est possible mais il reste de la place ? Et si oui cb ?
Merci d’avance
Bonjour Marie,
Il vaut mieux contacter directement l’agence car tout passe par eux !
(il me semble qu’il reste encore quelques places mais je n’en suis pas sûre)
Bonjour,
Très intéressée également. Question : y aura-t-il la Patagonie l’année prochaine également ?
Oui, départ fin mars pour les couleurs de l’automne* ! (tu peux déjà contacter l’agence si tu veux toutes les infos et réserver ta place 🙂 )
*les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud !
Merci ! bon ben voilà ça y est, je suis inscrite pour l’Islande 🙂 !! J’espère pouvoir faire la Patagonie une prochaine fois (en 2019?).
L’agence va-t-elle fournir des détails plus précis sur le voyage ? Lieux exacts de rdv, horaires etc ? Je pense que je devrais prendre le vol retour vers Paris le dimanche matin et donc rester une nuit de + car pas de vol le soir je crois. ?
Bonjour,
Je viens d’envoyé un mail à emilie@guidetoiceland.is pour réserver ce voyage. Woaaa, c’a y c’est parti.
Contente de te rencontrer prochainement, Madame Oreille, je suis sûre que je vais beaucoup apprendre 😉
Super ! ça va être un voyage incroyable 🙂
Vraiment super sympa comme principe, cela m’intéresse énormément !
Bonjour Madame Oreille ,
C » est fait j’ai réservé ma place pour ce voyage en Islande. Impatiente d’y être déjà. Je crois bien que ce sera une superbe expérience à tes côtés.
J » ai quelques questions à te poser : quels objectifs conseilles tu d » emmener pour le voyage ? Je possède un zoom 14 – 140 mm f3,5/5,6 un grand-angle zoom 8 – 18 mm f2,8/4 un petit téléobjectif zoom 75 – 300 mm f 4,8÷6,7 et une focale fixe 25 mm f 1,4.
Je penses emmener que 3 objectifs parmi ces 4.
J’aurais certainement d’autres conseils à te demander pour préparer le voyage : ce sera la 1ère fois que je vais en Islande.
Bonne journée.
Thérèse
Bonjour Madame Oreille ,
C » est fait j’ai réservé ma place pour ce voyage en Islande. Impatiente d’y être déjà. Je crois bien que ce sera une superbe expérience à tes côtés.
J » ai quelques questions à te poser : quels objectifs conseilles tu d » emmener pour le voyage ? Je possède un zoom 14 – 140 mm f3,5/5,6 un grand-angle zoom 8 – 18 mm f2,8/4 un petit téléobjectif zoom 75 – 300 mm f 4,8÷6,7 et une focale fixe 25 mm f 1,4.
Je penses emmener que 3 objectifs parmi ces 4.
J’aurais certainement d’autres conseils à te demander pour préparer le voyage : ce sera la 1ère fois que je vais en Islande.
Bonne journée.
Thérèse