Stage photo en Islande : lumières hivernales et aurores boréales !

Après le voy­age pho­to en Patag­o­nie, je suis super heureuse de vous pro­pos­er une nou­velle des­ti­na­tion pour un nou­veau stage pho­to, très dif­férent : l’Islande !

Stage photo, voyage photo, workshop... c’est quoi ?

C’est un petit groupe qui part décou­vrir une région du monde en suiv­ant un itinéraire pen­sé pour la pho­togra­phie, tout en étant accom­pa­g­né par un pho­tographe qui partage ses astuces et explique ses tech­niques. Vous béné­fi­ciez d’un accom­pa­g­ne­ment total pour, d’une part, vous con­cen­tr­er sur vos images, et d’autre part, appren­dre la pho­togra­phie ou vous per­fec­tion­ner.

Dans les voy­ages que je vous pro­pose, il y a en plus la garantie d’une bonne ambiance dans le groupe ain­si que le prêt de matériel. Que ce soit en Patag­o­nie ou en Islande, les groupes sont lim­ités à 10 par­tic­i­pants. Ain­si, j’ai du temps pour don­ner à cha­cun des con­seils per­son­nal­isés ce qui rend le voy­age plus con­vivial : on est là pour pren­dre de belles pho­tos et pro­gress­er, mais c’est quand même plus sym­pa de le faire dans la bonne humeur !
Quant au matériel, c’est Man­frot­to qui met à notre dis­po­si­tion des fil­tres et des trépieds pour que tout le monde puisse pren­dre de belles pho­tos, même ceux qui ont moins de matériel. Et en Islande, les trépieds vont nous être très utiles !

L’Islande, un pays photogénique

Si vous suiv­ez ce blog depuis longtemps, ou si vous avez vision­né récem­ment cette vidéo,  vous savez que j’adore l’Islande. C’est l’un des pays les plus pho­togéniques qu’il m’ait été don­né de par­courir. On passe des plages de sable noir aux éten­dues de mousse verte en un clin d’œil, des vol­cans aux glac­i­ers... Le sol offre une éton­nante var­iété de tons : rouges, verts, jaunes, noirs. Et les lumières y sont mag­iques !
Comme en plus nous par­tons en hiv­er, nous pour­rons égale­ment prof­iter de lumières ras­antes, d’étendues blanchies par la neige et, je l’espère, d’aurores boréales ! 

L’itinéraire, les dates et le prix

Le voy­age dure 7 jours, du 4 au 10 févri­er 2018.
 Tarif : 2995€ pour toute réser­va­tion avant le 10 octo­bre 2017 (3050€ après cette date)
Pen­dant ces 7 jours, nous allons par­courir prin­ci­pale­ment le sud et l’est du pays.

  • Vous ver­rez des cas­cades : Sel­ja­land­foss, Sko­gafoss, Gull­foss
  • Vous ren­tr­erez dans une grotte de glace, une cav­erne naturelle spec­tac­u­laire sous un glac­i­er
  • Vous pho­togra­phierez des gey­sers
  • Vous marcherez sur des plages de sable noir : Reyn­is­f­jara à prox­im­ité de Vik, Sól­heimasan­dur avec la vieille car­casse d’avion, la plage cou­verte de blocs de glace à côté de Jokul­sar­lon
  • Vous irez dans des lieux dignes des plus belles cartes postales : Ves­tra­horn, Kirkjufell
  • Et tous les soirs : chas­se aux aurores boréales au cœur des plus beaux paysages !

Pour l’itinéraire détail­lé ren­dez-vous sur le site de Guide To Ice­land.

Ce voy­age est inté­grale­ment dédié à la pho­to de paysage. Nous vous emmenons aux bons endroits, aux bons moments : vous prof­itez des levers et des couch­ers de soleil dans les plus beaux sites !
Tout l’apprentissage sera fait directe­ment sur le ter­rain. Je vous expli­querai quels réglages choisir, quand et pourquoi, je vous con­seillerai aus­si sur l’exposition ain­si que sur les notions d’ouverture et de vitesse. Nous par­lerons tech­nique pho­tographique mais aus­si com­po­si­tion : com­ment cadr­er pour sub­limer les paysages, jouer avec la lumière, don­ner du dynamisme. Et puis bien sûr, vous pour­rez vous essay­er à la pose longue sur les cas­cades, à la pho­to de nuit et, je l’espère, à la pho­to d’aurores boréales !

Nous débriefer­ons pen­dant les repas et de petits ate­liers post-traite­ment seront aus­si organ­isés au cours du voy­age.

Un mot sur Guide To Iceland

Comme son nom l’indique, Guide To Ice­land est spé­cial­isée sur l’Islande ! C’est à la fois une agence et une plate­forme. Vous pou­vez faire appel à eux pour une activ­ité ou pour organ­is­er entière­ment un voy­age. C’est donc avec cette agence que j’ai choisi de m’associer. Ils con­nais­sent très bien leur île, ce qui a deux avan­tages : d’une part, ils ont tout fait pour garder des tar­ifs les plus acces­si­bles pos­si­ble (l’Islande est un pays cher, qui plus est en hiv­er) et le chauf­feur-guide qui nous accom­pa­g­n­era pour­ra à tout moment trou­ver la meilleure solu­tion pour s’adapter à toutes les sit­u­a­tions.

 

Mais il ne fait pas un peu froid en Islande, l’hiver ?

N’ayez aucune crainte, il ne fait pas froid en Islande, en hiv­er ! Bon, il faut quand même se cou­vrir, mais il n’est pas néces­saire de prévoir un équipement tech­nique ultra sophis­tiqué comme pour la Laponie. Un leg­ging ou un col­lant sous le pan­talon, quelques couch­es sous le man­teau, un bon­net, des gants et surtout de bonnes chaus­sures (et de bonnes chaus­settes) chaudes devraient faire l’affaire. Le froid sera surtout ressen­ti lorsque nous chas­serons les aurores boréales et que nous res­terons immo­biles. Mais pen­dant tout le voy­age nous aurons du thé et du café à notre dis­po­si­tion, à volon­té !

82 Commentaires

    1. Madame Oreille, pho­tos de voy­age ah ça oui j’y compte bien, par con­tre il me faut l’organiser bien à l’avance, rap­port au boulot 🙁
      Mais les aurores boréales, c’est un grand rêve pour moi, et de le faire avec toi ce serait un énorme plaisir sup­plé­men­taire 🙂

    1. mais je viens de voir que c’est en Févri­er donc pour moi ce sera mort. C’est le seul mois dans l’année où l’on n’a pas le droit de pren­dre des vacances.... 2018 ou 2019 ?

  1. Ce pays est une mer­veille après un retour il y a 1 an !!!!! On pense déjà à y retourn­er et en HIVER.....
    PS : Mer­ci pour ton blog !!! j’ai décou­vert le pho­to pour immor­talis­er mon voy­age en Islande et je lis chaque arti­cles avec fer­veur pour con­tin­ué de pro­gress­er. BRAVO 

  2. La décou­verte de l’Islande en plein hiv­er a été l’un de mes voy­ages les plus mémorables, tant pour la beauté des paysages sai­sis dans la glace que pour la majesté des aurores boréales qui dansent au-dessus des vol­cans... Le bliz­zard islandais laisse quant à lui quelques sou­venirs de sueurs froides (c’est le cas de le dire!). Un voy­age haut en couleur et en décou­vertes, que je recom­mande à tous ! Prof­itez-en bien et ramenez de sub­limes pho­togra­phies.

  3. mag­nifique voy­age que nous avons fait en mars 2017.... l’Islande est à part, lunaire, des paysages à couper le souf­fle, j’ai adoré avoir froid et sen­tir ce vent que rien n’arrête ! bonne pré­pa­ra­tion !

  4. Bon­jour Madame Oreille, pho­tos de voy­age je pars en Islande dans moins de 3 semaines et même si notre road trip est final­isé , j’aurai besoin de vos con­seils ( même si j’ai tout lu de vous sur votre blog) pour savoir ce que nous pour­rion aller vis­iter, lors de notre arrêt de deux nuits à VIK. C’est le seul endroit ou nous dormiront deux fois de suite. peux t’on accéder au Land­man­nalau­gar ou pas très loin en voiture et voir de jolies choses sans trop marcher ? vous aurez com­pris qu’on est pas trop adepte des grandes march­es. par avance mer­ci beau­coup... et mer­ci pour vos pho­tos et votre blog 😉

    1. Hel­lo Christophe, je me per­me­ts de répon­dre : pour Land­man­nalau­gar, avez-vous un 4x4 ? En effet pour y accéder, il me sem­ble qu’il faut pass­er par une F-Road et il y a risque de gués à tra­vers­er. Ensuite, quel va être la suite de votre itinéraire ? Vous con­tin­uez ou vous retournez vers Reyk­javik etc ?

    2. Bon­jour Christophe,
      Effec­tive­ment, j’avais prévu de vous répon­dre plus tard (le temps de fouiller dans mes archives) et j’ai oublié, mes con­fus­es.
      Autour de Vik, y’a déjà de jolies choses (Reyn­is­f­jara, par exem­ple), vous pou­vez aus­si aller pass­er la journée à Þórsmörk ou bien faire un bout de la ran­do qui part der­rière Sko­gafoss (qui est en fait la fin du lau­gave­g­ur). Pour les couleurs du Land­man­nalau­gar, vous ne pour­rez pas, il me sem­ble, y accéder par ce côté-ci.

    3. Mer­ci beau­coup pour votre réponse... Je suis très déçu de ne pou­voir aller au land­man­nalau­gar ‚j’avais cru qu’une piste pour­rais nous y men­er depuis vik. Je vais étudi­er cela mais mer­ci de votre réponse.

    4. Christophe, la piste depuis Vik qui mène au land­man­nalau­gar se prend bien plus loin vers la direc­tion de skaftafell, mais y’a 4h de routes facile juste pour rejoin­dre land­man­nalau­gar

  5. ah dom­mage, je suis pas prêt finan­cière­ment. Tant pis, j’aurai mon tour 😄
    Per­so, je visais juin, puis sep­tem­bre et hiv­er. Mais ça fait 3 voy­ages donc 3 vies 🤑
    (ça ne s’entend pas mais je râle)

    1. Madame Oreille, pho­tos de voy­age j’y vais dans un mois mais comme la pho­to de paysage n’est pas ma spé­cial­ité je me ren­seigne 🙂
      En espérant pou­voir faire un prochain voy­age avec vous

    1. Madame Oreille, pho­tos de voy­age Oui Oui ! Mer­ci beau­coup ! Depuis le temps que je rêve de faire ce type de work­shop qui plus en Islande... Faut que je m’organise pour le bud­get !

  6. Je sais bien et en soi ce n’est pas cher pour un pays tel que l’Islande et les con­seils pho­tos qui vont avec 😉 mais je dis ça car j’ai l’intuition qu’il va me dire que c’est hors bud­get ^^

  7. Madame Oreille, vous êtes une grande ten­ta­trice . Une expéri­ence sans aucun doute mag­ique, au sein d’un petit groupe soudé et con­vivial, et dans une nature cer­taine­ment très allégée de ses touris­res esti­vaux (plus nom­breux que la pop­u­la­tiom locale, parait-il ! ).

    Je tente un tout pre­mier et mod­este « voy­age-pho­to » en Aubrac dans 1 mois, si l’expérience me plait, nul doute que les prochains voy­ages seront plus ambitieux, Islande en tête.

    1. Hé bien je vous souhaite un beau séjour dans l’Aubrac 🙂
      Le pre­mier groupe sur la Patag­o­nie est effec­tive­ment com­posé exclu­sive­ment de gens sym­pa, et nul doute qu’il en sera de même sur l’Islande ! (C’est en tout cas l’ambition : on vient faire des pho­tos et appren­dre mais aus­si pass­er un moment tous ensem­ble et s’entraider, se don­ner des idées, se chal­lenger !)

    2. Mer­ci pour votre réponse, en quelque sorte, l’Aubrac sera ma mini-Patag­o­nie. 😊.

      La sym­pa­thie d’un tel groupe doit tenir de la moti­va­tion, la pas­sion com­mune, un engage­ment assez « physique » dans la pra­tique de la pho­to... ? Et encore, vous ne sem­blez pas (pas encore ? ) spé­cial­isée dans la pho­to ani­mal­ière dans vos expédi­tions
      😉 Pour l’Islande, en hiv­er de toute façon, il n’y a pra­tique­ment aucun besti­ole à l’extérieur...

  8. Je suis très intéressé ! Je suis en pleine réflex­ion.
    Reste t’il encore une place ?
    Com­ment ça se passe du coup je réserve et je prends mon bil­let d’avion appart ?
    Faut il arriv­er à une cer­taine heure ?
    J’ai trop de ques­tions

    1. 😀
      Alors, oui, il reste de la place ! (mais il est prob­a­ble que toutes les places soient par­ties d’ici un mois). Effec­tive­ment, le bil­let d’avion est à pren­dre à part : tu peux venir quand tu veux avant / repar­tir quand tu veux après ! Le trans­fert depuis l’aéroport est inclus, quel que soit ton jour et ton heure d’arrivée. Le plus impor­tant, c’est d’être là le matin du départ (et idéale­ment la veille, pour le dîn­er ensem­ble)
      Si tu as d’autres ques­tions, n’hésite pas ! On peut en par­ler en privé ou par télé­phone 🙂

  9. Bon­jour,
    Je suis très très intéressée je dois voir avec mon tra­vail si c’est pos­si­ble mais il reste de la place ? Et si oui cb ?
    Mer­ci d’avance

    1. Bon­jour Marie, 

      Il vaut mieux con­tac­ter directe­ment l’agence car tout passe par eux !
      (il me sem­ble qu’il reste encore quelques places mais je n’en suis pas sûre)

  10. Bon­jour,
    Très intéressée égale­ment. Ques­tion : y aura-t-il la Patag­o­nie l’année prochaine égale­ment ?

    1. Oui, départ fin mars pour les couleurs de l’automne* ! (tu peux déjà con­tac­ter l’agence si tu veux toutes les infos et réserv­er ta place 🙂 )

      *les saisons sont inver­sées dans l’hémisphère sud !

      1. Mer­ci ! bon ben voilà ça y est, je suis inscrite pour l’Islande 🙂 !! J’espère pou­voir faire la Patag­o­nie une prochaine fois (en 2019?).
        L’agence va-t-elle fournir des détails plus pré­cis sur le voy­age ? Lieux exacts de rdv, horaires etc ? Je pense que je devrais pren­dre le vol retour vers Paris le dimanche matin et donc rester une nuit de + car pas de vol le soir je crois. ?

  11. Bon­jour,
    Je viens d’envoyé un mail à emilie@guidetoiceland.is pour réserv­er ce voy­age. Woaaa, c’a y c’est par­ti.
    Con­tente de te ren­con­tr­er prochaine­ment, Madame Oreille, je suis sûre que je vais beau­coup appren­dre 😉

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest