Coincée à la maison pour des raisons que je vous expliquais dans cet article, j’ai donné mes billets de train à ma petite sœur, avec pour mission de découvrir l’Allemagne à ma place, mais aussi de venir raconter ses voyages ici-même. Cet article est donc entièrement l’œuvre de Gaëlle : ses impressions, ses mots, ses photos, ses croquis (ancienne étudiante en architecture !).
Il y a un mois, quand j’entendais « Bavière », je pensais à Munich, au foot et à la bière. Loin d’être mes centres d’intérêts principaux, je dois vous avouer que cette région de l’Allemagne ne m’avait réellement intéressée. Grossière erreur ! Alors oui, la bière est omniprésente (demandez une petite bière, on vous servira une pinte), les portions de nourriture sont démesurées (finir son assiette devient un défi personnel)… Mais je suis partie à la découverte de charmantes villes bien loin de l’agitation de Munich et chargées d’histoire.
Balade dans le centre ville médiéval
Mon voyage commence par la découverte de Ratisbonne (ou Regensburg en Allemand). Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, son centre-ville médiéval est le plus grand et le mieux conservé de toute l’Allemagne mais reste bien loin de l’image d’une ville musée ultra-touristique.
Les ruelles pavées piétonnes aux façades colorées font tout le charme de la ville et j’ai eu beaucoup de plaisir à m’y promener. Malgré un centre-ville plutôt petit, j’ai eu l’impression de sans cesse voir de nouvelles choses. Impossible de se lasser !
Prendre un peu de hauteur
Dans chaque endroit que je visite, je recherche toujours le point le plus haut. Une colline, un château, une église, parfois même un café. Tout est bon pour s’élever et apprécier la ville vue d’en haut. On voit le relief (quand il y en a…), les toits, les clochers, et on découvre même des détails que l’on ne soupçonnait pas. On sent souvent la ville grouiller tout en ayant l’impression que le temps s’arrête. Alors, certes, Ratisbonne n’est pas comparable à New York et son Église de la Trinité n’est pas l’empire State Building. Mais monter en haut de sa tour en vaut quand même le coup ! Elle est la plus grande de la ville avec ses 50 mètres de hauteur, et offre donc une vue panoramique imbattable.
Je me rends alors compte que la ville est beaucoup plus dense que ce que je pensais, et que beaucoup d’habitants optent pour des extensions pour le moins artisanales : de nombreuses terrasses fleurissent sur les toits, plus ou moins pentus. Entre les transats et les plantes vertes, j’aurais bien envie d’y faire un tour ! N’ayant pas la chance d’y avoir accès, je me contenterai d’escalader la fenêtre de ma chambre d’hôtel pour apprécier le lever du soleil.
Le fameux pont de pierre
Ratisbonne est principalement célèbre pour son pont de pierre historique qui enjambe le Danube depuis le 12ème siècle . C’est devenu le symbole de la ville, et le monument le plus connu et photographié. Il est sur toutes les cartes postales. Mais, comme je suis extrêmement chanceuse, le pont était en travaux au moment de ma visite.
Maigre compensation, j’ai pu marcher dessus, sur quelques mètres, avant de rapidement me retrouver sur une passerelle métallique, à longer des bâches et des échafaudages. Ça ne ressemble définitivement pas à la carte postale...
Lorsque les travaux seront finis, dans 3 ans tout de même, les promeneurs pourront à nouveau admirer le coucher de soleil aux couleurs très kitsch dont on m’a parlé sur place.

Depuis ce fameux pont en pierre, j’ai tout de même pu profiter de la magnifique lumière qui éclaire la ville. Aujourd’hui, le fleuve sert aussi bien aux industries qu’aux nombreuses croisières de touristes.
C’est la quatrième fois que je le vois. Alors, oui, il n’est pas aussi impressionnant qu’à Budapest ou à Belgrade mais, je ne sais pas pourquoi, ça me fait toujours un petit quelque chose. Pour moi, ce n’est définitivement pas un fleuve comme les autres. Son histoire, les villes qu’il traverse, lui donnent ce petit quelque chose en plus.

![]()
![]()
Un temple au milieu de la Bavière
De Ratisbonne, le Danube permet, entre autres, de se rendre au temple de Walhalla. Le trajet dure à peu près 45 minutes et permet de voir quelques petits villages (au risque d’être un peu frustré de ne pas pouvoir s’y arrêter). Mais l’arrivée en bateau en vaut clairement la chandelle ! Il est juché sur sa colline, comme perdu dans la végétation. Il ne s’agit bien sûr pas d’un temple grec mais plutôt d’une imitation du 19ème siècle. Ça fait quand même son petit effet !
Le temple est en fait une sorte de panthéon allemand. Ou plutôt un Hall of Fame. 129 bustes de personnalités germanophones se côtoient, de Beethoven à Einstein, en passant par Adenauer ou Copernic. L’intérieur du temple en lui-même n’est pas spectaculaire et la visite se fait en 10 minutes. C’est plutôt l’extérieur, qui vaut le coup. Que ce soit la vue depuis l’esplanade, ou la promenade entre les colonnes, l’endroit est plein de charme ! J’y aurais bien amené mon pique-nique !
Carnet Pratique :
Comment aller à Ratisbonne : prendre le train entre Paris et Munich, puis possibilité de louer une voiture pour profiter facilement des autres petites villes de la région, ou de terminer le voyage en train jusqu’à Ratisbonne.
Goûter la gastronomie bavaroise : 2 restaurants typiques :
– Le restaurant Heuport, plutôt chic, situé dans une ancienne maison bourgeoise.
– Le restaurant Weißbräuhaus, plus « rustique » et tout aussi bon avec une très bonne ambiance !
Où dormir : à l’Hotel Orphée, très belles chambres, spacieuses, confortables, et pleines de charme.
Plus d’infos sur les sites de l’Office National Allemand du Tourisme, l’Office du Tourisme de Bavière et celui de Ratisbonne.
Le projet #JaimeLAllemagne est le fruit d’une collaboration entre le Collectif des blogueurs voyage et l’Office National Allemand du Tourisme. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.





9 commentaires
Vraiment chouette ce temple de votre voyage en Allemagne 🙂
Chouette balade.
Bon, visiblement, le talent c’est de famille ! Bienvenue à ta soeur sur ce blog, qui te remplace dignement =)
Très belle visite, très bien commentée et avec de superbes photos (et croquis).......
Bravo Gaëlle, tu as bien assuré sur ce coup là....
C’est fait exprès que la petite soeur sache aussi faire de la photo et des croquis ??
Disons que si je lui ai confié la mission, c’est parce que je savais que je pouvais lui faire confiance pour faire de beaux articles !
Ouais sa plume est aussi très bonne. Excellent choix !
Je rejoins les autres, le talent de photographe fait vraiment parti de la famille.
Les croquis sont vraiment géniaux eux-aussi !
Superbe visite depuis l’autre coté de mon écran.
Cédric @ Pixels du bout du monde.
Comme toi, j’avais un peu ce cliché de la grosse pinte de bière et de la nourriture bien grasse. Mais là, tu m’as donné envie d’aller y faire un saut ! Superbe.
Merci à tous pour vos retours, ça lui fera plaisir !