fbpx

Semaine bavaroise : Ratisbonne

par Gaelle

Coin­cée à la mai­son pour des rai­sons que je vous expli­quais dans cet article, j’ai don­né mes billets de train à ma petite sœur, avec pour mis­sion de décou­vrir l’Al­le­magne à ma place, mais aus­si de venir racon­ter ses voyages ici-même. Cet article est donc entiè­re­ment l’œuvre de Gaëlle : ses impres­sions, ses mots, ses pho­tos, ses cro­quis (ancienne étu­diante en architecture !). 

Il y a un mois, quand j’entendais « Bavière », je pen­sais à Munich, au foot et à la bière. Loin d’être mes centres d’intérêts prin­ci­paux, je dois vous avouer que cette région de l’Allemagne ne m’avait réel­le­ment inté­res­sée. Gros­sière erreur ! Alors oui, la bière est omni­pré­sente (deman­dez une petite bière, on vous ser­vi­ra une pinte), les por­tions de nour­ri­ture sont déme­su­rées (finir son assiette devient un défi per­son­nel)… Mais je suis par­tie à la décou­verte de char­mantes villes bien loin de l’agitation de Munich et char­gées d’histoire.

Balade dans le centre ville médiéval

Mon voyage com­mence par la décou­verte de Ratis­bonne (ou Regens­burg en Alle­mand). Clas­sé au patri­moine mon­dial de l’UNESCO, son centre-ville médié­val est le plus grand et le mieux conser­vé de toute l’Allemagne mais reste bien loin de l’image d’une ville musée ultra-touristique.

Les ruelles pavées pié­tonnes aux façades colo­rées font tout le charme de la ville et j’ai eu beau­coup de plai­sir à m’y pro­me­ner. Mal­gré un centre-ville plu­tôt petit, j’ai eu l’impression de sans cesse voir de nou­velles choses. Impos­sible de se lasser !

Ratisbonne 1RatisbonneRatisbonne

Prendre un peu de hauteur

Dans chaque endroit que je visite, je recherche tou­jours le point le plus haut. Une col­line, un châ­teau, une église, par­fois même un café. Tout est bon pour s’élever et appré­cier la ville vue d’en haut. On voit le relief (quand il y en a…), les toits, les clo­chers, et on découvre même des détails que l’on ne soup­çon­nait pas. On sent sou­vent la ville grouiller tout en ayant l’impression que le temps s’arrête. Alors, certes, Ratis­bonne n’est pas com­pa­rable à New York et son Église de la Tri­ni­té n’est pas l’empire State Buil­ding. Mais mon­ter en haut de sa tour en vaut quand même le coup ! Elle est la plus grande de la ville avec ses 50 mètres de hau­teur, et offre donc une vue pano­ra­mique imbattable.

Je me rends alors compte que la ville est beau­coup plus dense que ce que je pen­sais, et que beau­coup d’habitants optent pour des exten­sions pour le moins arti­sa­nales : de nom­breuses ter­rasses fleu­rissent sur les toits, plus ou moins pen­tus. Entre les tran­sats et les plantes vertes, j’aurais bien envie d’y faire un tour ! N’ayant pas la chance d’y avoir accès, je me conten­te­rai d’escalader la fenêtre de ma chambre d’hôtel pour appré­cier le lever du soleil.

Ratisbonne 2Ratisbonne

Le fameux pont de pierre

Ratis­bonne est prin­ci­pa­le­ment célèbre pour son pont de pierre his­to­rique qui enjambe le Danube depuis le 12ème siècle . C’est deve­nu le sym­bole de la ville, et le monu­ment le plus connu et pho­to­gra­phié. Il est sur toutes les cartes pos­tales. Mais, comme je suis extrê­me­ment chan­ceuse, le pont était en tra­vaux au moment de ma visite.

Maigre com­pen­sa­tion, j’ai pu mar­cher des­sus, sur quelques mètres, avant de rapi­de­ment me retrou­ver sur une pas­se­relle métal­lique, à lon­ger des bâches et des écha­fau­dages. Ça ne res­semble défi­ni­ti­ve­ment pas à la carte postale...

Lorsque les tra­vaux seront finis, dans 3 ans tout de même, les pro­me­neurs pour­ront à nou­veau admi­rer le cou­cher de soleil aux cou­leurs très kitsch dont on m’a par­lé sur place.

Ratisbonne 3
Depuis ce fameux pont en pierre, j’ai tout de même pu pro­fi­ter de la magni­fique lumière qui éclaire la ville. Aujourd’hui, le fleuve sert aus­si bien aux indus­tries qu’aux nom­breuses croi­sières de touristes.
C’est la qua­trième fois que je le vois. Alors, oui, il n’est pas aus­si impres­sion­nant qu’à Buda­pest ou à Bel­grade mais, je ne sais pas pour­quoi, ça me fait tou­jours un petit quelque chose. Pour moi, ce n’est défi­ni­ti­ve­ment pas un fleuve comme les autres. Son his­toire, les villes qu’il tra­verse, lui donnent ce petit quelque chose en plus.
Ratisbonne 4RatisbonneRatisbonne

Un temple au milieu de la Bavière

De Ratis­bonne, le Danube per­met, entre autres, de se rendre au temple de Wal­hal­la. Le tra­jet dure à peu près 45 minutes et per­met de voir quelques petits vil­lages (au risque d’être un peu frus­tré de ne pas pou­voir s’y arrê­ter). Mais l’arrivée en bateau en vaut clai­re­ment la chan­delle ! Il est juché sur sa col­line, comme per­du dans la végé­ta­tion. Il ne s’agit bien sûr pas d’un temple grec mais plu­tôt d’une imi­ta­tion du 19ème siècle. Ça fait quand même son petit effet !

Ratisbonne 5RatisbonneRatisbonne

Le temple est en fait une sorte de pan­théon alle­mand. Ou plu­tôt un Hall of Fame. 129 bustes de per­son­na­li­tés ger­ma­no­phones se côtoient, de Bee­tho­ven à Ein­stein, en pas­sant par Ade­nauer ou Coper­nic. L’intérieur du temple en lui-même n’est pas spec­ta­cu­laire et la visite se fait en 10 minutes. C’est plu­tôt l’extérieur, qui vaut le coup. Que ce soit la vue depuis l’esplanade, ou la pro­me­nade entre les colonnes, l’endroit est plein de charme ! J’y aurais bien ame­né mon pique-nique !

Ratisbonne 6RatisbonneRatisbonne

Carnet Pratique :

Com­ment aller à Ratis­bonne : prendre le train entre Paris et Munich, puis pos­si­bi­li­té de louer une voi­ture pour pro­fi­ter faci­le­ment des autres petites villes de la région, ou de ter­mi­ner le voyage en train jus­qu’à Ratisbonne.

Goû­ter la gas­tro­no­mie bava­roise : 2 res­tau­rants typiques :
– Le res­tau­rant Heu­port, plu­tôt chic, situé dans une ancienne mai­son bourgeoise.
– Le res­tau­rant Weiß­bräu­haus, plus « rus­tique » et tout aus­si bon avec une très bonne ambiance !

Où dor­mir : à l’Hotel Orphée, très belles chambres, spa­cieuses, confor­tables, et pleines de charme.

Plus d’infos sur les sites de l’Office Natio­nal Alle­mand du Tou­risme, l’Office du Tou­risme de Bavière et celui de Ratis­bonne.

Le pro­jet #Jai­me­LAl­le­magne est le fruit d’une col­la­bo­ra­tion entre le Col­lec­tif des blo­gueurs voyage et l’Office Natio­nal Alle­mand du Tou­risme. Tous les choix édi­to­riaux des billets pro­duits suite à ce voyage me reviennent.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

9 commentaires

Robert 23 septembre 2014 - 16:00

Vrai­ment chouette ce temple de votre voyage en Allemagne 🙂

Répondre
Curieuse Voyageuse 24 septembre 2014 - 10:23

Chouette balade.
Bon, visi­ble­ment, le talent c’est de famille ! Bien­ve­nue à ta soeur sur ce blog, qui te rem­place dignement =)

Répondre
Dany51 24 septembre 2014 - 18:33

Très belle visite, très bien com­men­tée et avec de superbes pho­tos (et croquis).......
Bra­vo Gaëlle, tu as bien assu­ré sur ce coup là....

Répondre
Adil 26 septembre 2014 - 21:08

C’est fait exprès que la petite soeur sache aus­si faire de la pho­to et des croquis ??

Répondre
Oreille 30 septembre 2014 - 11:29

Disons que si je lui ai confié la mis­sion, c’est parce que je savais que je pou­vais lui faire confiance pour faire de beaux articles !

Répondre
Adil 8 octobre 2014 - 21:53

Ouais sa plume est aus­si très bonne. Excellent choix !

Répondre
Cédric 30 septembre 2014 - 7:45

Je rejoins les autres, le talent de pho­to­graphe fait vrai­ment par­ti de la famille.
Les cro­quis sont vrai­ment géniaux eux-aussi !
Superbe visite depuis l’autre coté de mon écran.

Cédric @ Pixels du bout du monde.

Répondre
Kevin 30 septembre 2014 - 9:07

Comme toi, j’a­vais un peu ce cli­ché de la grosse pinte de bière et de la nour­ri­ture bien grasse. Mais là, tu m’as don­né envie d’al­ler y faire un saut ! Superbe.

Répondre
Oreille 30 septembre 2014 - 11:30

Mer­ci à tous pour vos retours, ça lui fera plaisir !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.