fbpx

Se prendre en photo en voyage

par Madame Oreille

Allez, avouons-le, nous sommes tous un peu nar­cis­siques : de temps à autres, on se prend nous-mêmes en pho­to. Il y a plein de bonnes rai­sons pour le faire, comme l’en­vie d’un sou­ve­nir, ou tout sim­ple­ment l’u­ti­li­ser comme « preuve ».
Par exemple, lors­qu’on aura fait un cer­tain effort phy­sique pour rejoindre un lieu, on sera heu­reux de se dire « je l’ai fait », et d’im­mor­ta­li­ser cela.

Mais commençons par nous demander quand est-ce qu’il faut se prendre en photo.

En effet, dans de nom­breuses des situa­tions, ça ne don­ne­ra rien de bien inté­res­sant, tout au plus une pho­to de tou­riste minable : lors­qu’on est devant un monu­ment, ou toute curio­si­té magni­fique. Ces pho­to ont un gros défaut : elles ont deux sujets, et ni l’un ni l’autre n’est réel­le­ment en valeur. Ce sera le cas de pra­ti­que­ment toutes les pho­tos prises sur des sites tou­ris­tiques. En fait, le fond est tout sim­ple­ment trop inté­res­sant pour déta­cher le sujet « humain ». Un bon por­trait a sou­vent un fond neutre, ou un envi­ron­ne­ment en correspondance.

Alors, je ne dis pas qu’il ne faut jamais se prendre en pho­to devant un monu­ment, mais qu’il faut être conscient du fait que mettre en com­pé­ti­tion la Tour Eif­fel et votre copine sur la même image ne don­ne­ra rien de bon. L’œil humain a besoin d’être diri­gé dans l’i­mage, il doit savoir ce qu’il est impor­tant de regar­der en premier.

Du coup, on fait quoi ?

Hé bien on peut ten­ter les mises en scène : uti­li­ser le modèle humain pour don­ner une échelle et un pre­mier plan. L’a­van­tage, c’est que ça donne une dimen­sion sup­plé­men­taire au pay­sage.

Saint-Pierre et Miquelon, paysages du Cap Miquelon

Auto-por­trait de dos à Saint-Pierre et Miquelon

Petite Oreille sur la Dune du Pilat

Mais vous allez me dire que de dos, c’est quand même pas ter­rible. Alors, si on sou­haite vrai­ment se mettre en valeur, on pour­ra essayer de pro­fi­ter de cer­taines scènes pour racon­ter une his­toire, aller au-delà de « M. Oreille est en voyage », mais qu’on puisse y lire une acti­vi­té. Ne pas regar­der l’ob­jec­tif est ici, à mon avis, une bonne idée : on place le spec­ta­teur en voyeur, c’est comme s’il était là, dans l’ac­tion (ou dans l’ab­sence d’ac­tion, ces exemples ayant fina­le­ment été pris au repos !)

La question de l’auto-portrait

Et là, vous allez me deman­der com­ment on fait com­ment on fait quand on n’a pas de super copine comme moi pour vous pho­to­gra­phier, ou com­ment on fait pour se pho­to­gra­phier ensemble.

La pre­mière tech­nique, éprou­vée, consiste à tenir l’ap­pa­reil à bout de bras et à faire une gri­mace his­toire d’as­su­mer le fait qu’on a l’air idiot en fai­sant ça. On risque alors de ren­con­trer plu­sieurs sou­cis dont le cadrage et la net­te­té. Je vous conseille­rais d’é­vi­ter les trop petites ouver­tures (celles qui font que les oreilles et le bout du nez sont flous quand les yeux sont nets : trop dif­fi­cile à gérer sans le viseur).


Et comme le prouve la magni­fique pho­to ci-des­sus, il fau­dra quelques essais pour réus­sir un cadrage cor­rect ! N’hé­si­tez pas à recom­men­cer plu­sieurs fois jus­qu’à obte­nir un résul­tat satis­fai­sant. A titre per­son­nel, je pense que ce genre de pho­tos n’a pas grand inté­rêt mais peut être amu­sante si on ne le prend pas sérieusement.

Deuxième tech­nique, faire appel à un autre voya­geur. Je ne vais pas vous faire un laïus sur les risques de vol, essayez sur­tout de repé­rer quel­qu’un qui aurait un appa­reil pho­to, his­toire d’a­voir une chance qu’elle ne soit pas trop lou­pée. Si vous uti­li­sez un reflex, pas­sez la mise au point en auto­ma­tique (idem pour la sélec­tion du col­li­ma­teur) et faites les réglages avant, sous peine de vous retrou­ver avec un truc com­plé­ment flou.

Et si vous êtes au milieu de nulle part, seul ?

Hé bien trois petites choses vont vous deve­nir fami­lières : le tré­pied, la télé­com­mande, et le retardateur.

Com­men­çons par le retar­da­teur. On en trouve sur presque tous les appa­reils, et ce qui est bien, c’est que ça ne sup­pose donc aucun inves­tis­se­ment ni maté­riel à transporter !

Les pho­tos ci-des­sus ont été res­pec­ti­ve­ment prises en Rou­ma­nie et en Ser­bie. Au milieu d’un champ, je vou­lais m’a­mu­ser à poser à côté de mon vélo, fière de mon petit défi per­son­nel (on revient au fait que, même si ce ne sont pas de « grandes » pho­tos, on a quand même envie de les prendre, d’a­bord pour soi). J’ai donc calé l’ap­pa­reil tant bien que mal sur mon casque, essayant de tirer par­ti du côté « dans l’herbe ». Ici, le vélo me ser­vait de point de repère pour le cadrage et la net­te­té, même si ce n’est pas une franche réussite !
Sur l’autre image, je suis dans le train et j’ai sim­ple­ment posé l’ap­pa­reil sur le siège d’en face. Dans les deux cas, il s’a­git d’uti­li­ser notre envi­ron­ne­ment pour coin­cer l’ap­pa­reil quelque part : un mur, un sac à dos... Et à chaque fois, on enclenche la minu­te­rie et on court se mettre en posi­tion ! (sans faire tom­ber l’ap­pa­reil et sans se cas­ser la figure).

Vous aurez en géné­ral une dizaine de secondes avec le retar­da­teur. Si ça vous paraît trop juste, vous pou­vez alors uti­li­ser en plus une télé­com­mande infra­rouge (exemple chez Canon). Ces petites télé­com­mandes per­mettent de déclen­cher l’ap­pa­reil à dis­tance lorsque vous vous trou­vez en face de lui. En cou­plant télé­com­mande et retar­da­teur, on peut alors aller se mettre au bon endroit, et avoir ensuite le temps de plan­quer le petit bout de plas­tique pour prendre la pause.

Et pour finir, le tré­pied est un très bon acces­soire, for­cé­ment. Il vous per­met de réel­le­ment cadrer comme vous le sou­hai­tez. Si vous ne sou­hai­tez pas en prendre un grand, le Gorilla Pod peut être un bon inves­tis­se­ment. Par exemple, sur la pho­to ci-des­sous, je n’a­vais nulle part où poser l’ap­pa­reil pour faire ce que je vou­lais. Le Gorilla Pod m’a alors per­mis d’ac­cro­cher le boî­tier au dos­sier d’une chaise. Un coup de minu­te­rie et hop !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

20 commentaires

Arnaud 27 février 2012 - 11:04

Bon­jour,

bien vu comme article, c’est une pro­blé­ma­tique récur­rent. De notre côté, nous avons un tré­pied de quelques cen­taines de grammes peut encom­brant, léger et stable. Outre les por­traits, il est éga­le­ment utile dans cer­taines situa­tions (faible lumi­no­si­té notam­ment). Je ne connais­sais pas le Gorilla Pod, ça a l’air super pra­tique ! Quel poids fait-il ?

Arnaud

Répondre
Estelle 27 février 2012 - 12:41

Le gorilla pod est un chouette acces­soire. Il s’ac­croche à peu près par­tout : le dos d’une chaise, une barre en metal, les racines d’un arbre, au vélo... ça rend la pho­to plus ludique (oui oui je m’a­muse comme je peux) ! 🙂
Je fais très peu de pho­tos de nous, quelque unes, en gri­ma­çant, his­toire d’a­voir un sou­ve­nir, parce qu’ef­fec­ti­ve­ment, je ne sou­haite pas être le sujet. Et comme tu l’ex­poses ici, l’art de l’au­to­por­trait n’est vrai­ment pas facile.
J’aime beau­coup le Taj Mahal avec la blouse vio­lette de M. Oreille... Presque har­mo­nieux... Héhé

Répondre
Minami-o 27 février 2012 - 12:52

Ah ! L’oc­ca­sion par­faite pour te don­ner mon retour sur la rotule Ball­head X 😀
Enfin, pour com­men­cer, voi­là encore un sujet inté­res­sant... Et tes pho­tos de ce type sont vrai­ment super, elles racontent vrai­ment une his­toire, on sent qu’il y a plus qu’une simple pho­to-sou­ve­nir, il y a une démarche artis­tique der­rière... Je ne par­viens pas à obte­nir ce genre de résul­tat, pour plu­sieurs rai­sons : d’a­bord, je n’ai pas ton ima­gi­na­tion, ni ton expé­rience 😀 Je pense aus­si que je ne pense pas assez mes images en amont, je me dis « il y a une pho­to à faire », et je prends tout de suite l’ap­pa­reil, alors que je me demande si, fina­le­ment, il ne vau­drait pas mieux que je m’im­pose – au moins au début – un « sas » de réflexion : « qu’est-ce qui m’in­té­resse ici ? quelle image vou­drais-je en don­ner ? plus pra­ti­que­ment, que dois-je deman­der à mon/mes modèle(s) pour obte­nir ce résul­tat ? ». Ca m’a­mène à ma 3è rai­son : la patience des modèles 😀 Elle n’est pas bien grande chez mes modèles favo­rites, et je dois dire que ça me coupe un peu dans mon élan créa­teur 😀 Bon, je parle plus du mode « balade », là, car en vacances elles sont plus conci­liantes, mais c’est vrai que ça reste un para­mètre impor­tant et pas tou­jours facile à gérer, d’au­tant que je ne suis pas non plus un as des réglages pour le moment :/
Pour ce qui est de la rotule ball­head X de Joby, elle est excel­lente ! Bon, je n’ai pas d’autre exemple de rotule, mais celle-ci me convient très bien : réglage lon­gi­tu­di­nal, rotule avec « fente » pour pla­cer l’ap­pa­reil en por­trait, pla­teau rapide, le tout réglé avec des molettes robustes, souples mais bien fermes quand on serre la vis... Le tou­cher est vrai­ment pro­fes­sion­nel, il ins­pire toute confiance. Au final, le plus gros pro­blème que j’ai, c’est son poids, assez impor­tant je trouve, sur­tout que j’ai vou­lu faire l’é­co­no­mie du pod « expert », et que j’ai donc, pour aller avec, le pod « 3kgs ». Je dois donc faire atten­tion à la répar­ti­tion des masses sur les pattes de la bête, sur­tout avec mon 70 – 300 tout neuf qui pèse plus de 750gr... avec mon petit D3100, on est encore loin des 3kgs, donc le pod résiste, mais il faut tout de même réflé­chir un peu avant d’ob­te­nir la posi­tion sou­hai­tée avec une sta­bi­li­té optimale.
Bref, la rotule est nickel, pour mettre sur un pod « slr-zoom », ça passe très bien, mais je pense que sur un « focus » (~100€ quand même :p), c’est parfait.

Répondre
Minami-o 27 février 2012 - 13:01

Ouh là, com­ment j’ai pour­ri les com­men­taires, avec mon gros post, là :-p
Sinon effec­ti­ve­ment, j’a­dore le pola du Taj Mahal, qui a un charme incroyable : ultra-kitsch, cadrage approxi­ma­tif, pose impro­bable, air coin­cé, tout pour pas­ser à la pou­belle ! Mais pour­tant, elle attire l’oeil, elle per­met au cer­veau et à l’oeil de se rafrai­chir, de se détendre un peu au milieu de pho­tos plus « exigeantes »... 😉

Répondre
Adil 27 février 2012 - 13:45

« Je vous conseille­rais d’éviter les trop petites ouver­tures (celles qui font que les oreilles et le bout du nez sont flous quand les yeux sont nets sont dif­fi­ciles à gérer sans le viseur). » 

Tu ne vou­lais pas une grande ouverture ? 😛

Autre­ment, j’aime beau­coup ta pho­to dans le train mais aus­si celle de vous deux devant le Taj­Ma­hal. Meme si elle est lou­pée tech­ni­que­ment, je trouve que jus­te­ment ca lui donne un charme.

Répondre
Oreille 27 février 2012 - 17:36

Arnaud : je te don­ne­rai un poids pré­cis ce soir, si tu veux, mais c’est vrai­ment léger et petit. Sur des séjours longs, quand embar­quer un tré­pied est contrai­gnant, c’est vrai­ment pra­tique. Il faut juste se dire que ça ne rem­place pas non plus tota­le­ment le tré­pied, puisque dans cer­taines situa­tions il ne sera pas facile à accro­cher où que ce soit...

Estelle : j’a­vais essayé de fil­mer en accro­chant le gorilla pod au vélo. Résul­tat assez médiocre 😀 Mais quand ça bouge pas, ça marche très bien, et ça peut sug­gé­rer des angles qu’on n’au­rait pas osé ten­ter, c’est vrai !
On doit avoir un peu les mêmes manies, parce que je n’ai pra­ti­que­ment pas de pho­tos de moi où je ne fais pas l’i­diote... Ces tou­ristes qui se prennent en pho­tos entre eux devant tout et n’im­porte quoi, très sérieu­se­ment, m’in­triguent toujours !

Minami‑o : c’est top d’a­voir des retours 😀 Fau­dra que je teste ça, alors !
Concer­nant tes modèles, j’en palais ici il y a quelque semaines. C’é­tait sous l’angle couple, mais il doit y avoir moyen d’é­lar­gir ! Donc si tu veux y appor­ter un autre (gros) com­men­taire, c’est avec plaisir ! ^^

Adil : (effec­ti­ve­ment, petite coquille, je cor­rige, merci !)
Bon, hon­nê­te­ment, je ne déteste pas tota­le­ment cette pho­to, elle me rap­pelle de bons sou­ve­nirs, mais bon... et j’ai quand même choi­si un exemple qui ne me mochise pas trop non plus, j’a­vais bien pire ! 😀 (j’ai ma dignité !)

Répondre
Rgs_ 27 février 2012 - 19:34

Tu sais pour­quoi le retar­da­teur de 10s sur les reflex canon fait une rafale entre 2 et 10 images ? Moi j’en veux faire qu’une ! Et j’ai­me­rais plu­tôt para­mé­trer le nombre de secondes !
Sinon j’u­ti­lise le cac­tus V5 comme déclen­cheur radio, d’ailleurs la majo­ri­té de ma série d’au­to-por­trait en Australie/Indonésie ont été fait de la sorte :
http://regismatthey.wordpress.com/category/auto-portrait‑2/

Répondre
Minami-o 28 février 2012 - 11:34

@Oreille
Allez, j’ai aus­si mis un pavé dans cet article, puisque tu es deman­deuse :p

@Arnaud
Je t’a­voue­rais que je ne l’ai pas pesé non plus, mais j’ai vu sur le net qu’il (le modèle SLR-zoom, qui tient jus­qu’à 3kgs) pesait un peu moins de 250gr. Ca me semble beau­coup, mais comme j’ai la rotule fixée en per­ma­nence, ça fausse un peu mon res­sen­ti... En tous cas, dans un sac ou même à la main, c’est négli­geable, et le trans­port n’est pas non plus un pro­blème, puisque tu peux le tordre à loi­sir : je l’ai déjà fixé sur mon avant-bras, sur la ban­dou­lière de mon sac, etc. A 30€ envi­ron, c’est un inves­tis­se­ment léger pour le bud­get et qui sait se rendre utile, sans être gênant.

Répondre
Lucie 28 février 2012 - 23:35

J’ai lais­sé tom­ber depuis long­temps l’i­dée de me faire prendre en pho­to devant un monu­ment, cet air cris­qué ne s’en va pas ! J’ai tou­jours trou­vé les pho­tos « par sur­prise » meilleure. Vu que la per­sonne ne sait pas qu’on la cible, elle est com­plè­te­ment natu­relle. Et on évite le « mais tu sou­ris ou quoi!! »

Répondre
gaspard 2 mars 2012 - 10:03

Très bon article (comme tou­jours, hein) !

À tou­jours voya­geur seul je n’ai aucune pho­to de moi et je n’ar­rive pas encore a me faire a l’i­dée de « l’autophotographie »

Par contre, si je peux rajou­ter quelque chose : si les gens pou­vaient évi­ter les pho­tos d’eux tenant les pyra­mides, met­tant les doigts dans les yeux du sphinx ou tenant la tour de Pise... c’est nul 🙂

Répondre
Oreille 2 mars 2012 - 14:07

Rgs_ : rah, j’ai tou­jours les V4, moi ! Sinon, le retar­da­teur de chez canon est effec­ti­ve­ment super mal pen­sé... Et ça leur coû­te­rait si cher que ça d’in­té­grer un inter­val­lo­mètre, franchement ?!? 

Minami‑O : j’ai l’im­pres­sion qu’il fait le même poids que mon télé­phone por­table, et à choi­sir entre les deux.. ^^ C’est quand même un bon rap­port qualité/prix/encombrement !

Lucie : tu ne prends jamais de pho­tos de toi ? ou tu récu­pères celles que les autres ont prises ?

Gas­pard : ah, les grands clas­siques... et les pseu­dos effets de pers­pec­tives au salar de Uyu­ni aus­si ! Au Taj Mahal, c’é­tait dingue : il y avait des gens qui payaient les pho­to­graphes locaux pour être pris tous dans la même posi­tion : attra­pant la pointe du bâti­ment... Enfin, comme s’il n’y avait rien d’autres à faire là-bas !

Répondre
Lucie 3 mars 2012 - 16:42

J’en prends jamais, j’ai essayé mais j’aime pas du tout le résul­tat du coup j’ai lais­sé tom­bé. Mon copain en prend de moi et je les récu­père. Il se débrouille pas mal d’ailleurs pour les pho­tos. Ca me met très mal à l’aise d’être devant un objec­tif en général.

Répondre
CRABETAN | Conseil voyageur 4 mars 2012 - 21:11

Un article sym­pa­thique et ori­gi­nale, qui ne s’est jamais retrou­vé à deman­der de prendre une pho­to ! La plu­part du temps, les pho­tos sont mal prises ! La meilleur solu­tion est le tré­pied, reste à savoir com­ment le régler rapidement !

Répondre
Livre-Photo 19 mars 2012 - 14:32

Très bel inté­res­sant, et les pho­tos sont superbes !

Répondre
Oreille 19 mars 2012 - 17:48

Lucie : je comprends 🙂

Cra­be­tan : le pro­blème du tré­pied, c’est qu’il faut le trim­bal­ler, et que tout le monde n’en a pas envie... 

Livre-pho­to : merci !

Répondre
Kalagan 16 avril 2012 - 15:31

Je déteste aus­si les pho­tos très tou­ris­tiques devant les monu­ments. Mes pré­fé­rées sont sou­vent les auto-por­traits avec un pay­sage magni­fique en arrière plan.

Répondre
Le routard 23 avril 2012 - 17:12

Il y a aus­si la pos­si­bi­li­té de deman­der à être pris en photo ;).
@Kalagan entiè­re­ment d’ac­cord avec toi

Répondre
ecole maquillage 30 novembre 2012 - 16:04

Très jolie repor­tage pho­to, bravo !
Julie

Répondre
Sara 26 mars 2013 - 20:31

Les pho­tos de voyages sont tou­jours les plus belles, et les plus « vraies » je trouve...

Sarag

Répondre
Anna 24 novembre 2016 - 23:38

Je viens de décou­vrir cet article qui me sera bien utile prochainement.En revanche, ques­tion idiote mais avec le tré­pied vous n’a­vez pas peur de vous faire voler votre appa­reil alors que vous pre­nez la pause 😀 (la stres­sée de ser­vice je sais).

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.