Quelles applications installer pour photographier son voyage avec un smartphone ?

Je vous avais promis un dossier sur la pho­to avec un smart­phone. Aujourd’hui, on com­mence donc avec un sur­vol des appli­ca­tions à envis­ager. Je dis bien sur­vol, parce qu’il n’est pas envis­age­able d’être exhaus­tif.

La pho­to avec un reflex, ça sem­ble être le top. C’est beau, c’est gros, on peut frimer avec, et même trans­former de vieux objec­tifs en mugs pour épa­ter les col­lègues au bureau. Tout le monde con­naît les incon­vénients que cela représente : le poids, le change­ment d’objectifs, les acces­soires tou­jours plus chers les uns que les autres ; on en par­le très sou­vent par ici.

Par con­tre ! Le smart­phone. Ce petit truc qui ne sert plus vrai­ment de télé­phone mais reste bien pra­tique pour surfer en 3G, lancer des oiseaux qui tuent des cochons, ou... Bah pren­dre des pho­tos, par­di !

Vous pou­vez, naturelle­ment, utilis­er l’application native de votre smart­phone, pour des pho­tos clas­siques stock­ées directe­ment sur le télé­phone, comme vous le feriez avec un com­pact (de récents com­para­t­ifs prou­vent que la qual­ité d’un iPhone dernier cri (BWAAAAAH) est égale à celle d’un com­pact un peu plus vieux). Pour autant, il existe une foul­ti­tude d’applications utiles, ou non, des­tinées aux iOSo­graphes et Anr­doido­graphes. On va ici se con­cen­tr­er sur les appli­ca­tions gra­tu­ites.

 

Une appli sociale pour partager ses photos

La prin­ci­pale, la plus util­isée, la meilleure, la plus hype du moment, Insta­gram (ver­sion iPhonever­sion Android). En toute sim­plic­ité, il suf­fit de créer un compte sur leur por­tail pour ensuite pou­voir shoot­er, mod­i­fi­er par des fil­tres prédéfi­nis, et partager ses clichés sur des réseaux soci­aux tels que Twit­ter, Tum­blr, Flickr, et bien sûr Face­bookr. Vous pou­vez même ajouter votre géolo­cal­i­sa­tion via Foursquare. Sans oubli­er non plus qu’Instagram fonc­tionne à pro­pre­ment par­ler comme un réseau social. Vous pou­vez ain­si y suiv­re d’autres mem­bres inscrits à ses ser­vices, et être vous-même suivi.

Dans le cadre d’un voy­age, ça per­met surtout de faire faire le séjour en direct à ses proches. Une con­nex­ion WiFi, et hop, on inonde Face­book de nos pho­tos de ciels bleu quand tout le monde est sous la pluie (mouha­ha­ha­ha).

Le petit truc pra­tique à savoir, c’est que vous n’êtes pas oblig­és de pren­dre la pho­to via Insta­gram : vous pou­vez importer des pho­tos stock­ées sur votre télé­phone. En quoi c’est intéres­sant ? Hé bien d’abord ça vous per­met de con­serv­er une pho­to de meilleure qual­ité sans fil­tre, et d’autre part, c’est aus­si ce qui vous per­met de ne pas vous embêter directe­ment avec les­dits fil­tres. Vous pho­togra­phiez toute la journée, sans vous pos­er de ques­tion, et le soir venu, vous moulinez vos pho­tos, en ayant le temps de réfléchir aux légen­des, de tester les effets.

Un deux­ième con­seil pour les voyageurs : essayez de garder une cer­taine homogénéité en ne jonglant pas trop avec les fil­tres (choi­sis­sez-en deux ou trois et n’utilisez qu’eux !). A not­er quand même que vous n’êtes pas oblig­és d’utiliser des fil­tres...)

  
pho­tos pris­es avec Insta­gram (Pologne)

 

Une appli pour faire des effets vintage

Pour ceux qui ne veu­lent pas pass­er par Insta­gram, il existe des dizaines d’applications se pro­posant de repro­duire des effets vin­tage : polaroid, lomo, noir et blanc, grain, salis­sures.

Retenons Pixlr-o-mat­ic (dis­po sur iPhone et sur Android) qui pro­pose une série de fil­tres et de cadres à mix­er.

 

   

La même pho­to de Montser­rat en ver­sion brute, Insta­gram et Pixlr-o-mat­ic

 

Une appli pour faire des panoramiques

Pour les pro­prié­taires d’iPhones, iOS6 gère main­tenant les panoramiques directe­ment (c’est à peu près tout ce qu’il arrive à gér­er, d’ailleurs). Mais pour les autres, il y a, là encore, le choix.

Avant d’aller plus loin, je vous pro­pose deux panoramiques pris au même endroit, au même moment :

iPhone

EOS 5D MarkII

(c’était ven­dre­di dernier, en Cat­a­logne)

Cela vous mon­tre quand même la dif­férence : l’un ne rem­plac­era jamais l’autre. Mais pour autant, c’est quand même pra­tique et surtout très sym­pa, tou­jours dans l’idée de rapid­ité et de partage. Ain­si, en gra­tu­it, sur iPhone, je vous con­seille Panora­ma™, très facile à utilis­er. N’hésitez pas à faire plusieurs essais, pour par­faire votre cadrage, jamais sim­ple lorsqu’on fait un panoramique à la volée !

Un peu plus com­plexe (mais ça en fait une appli­ca­tion plus com­plète), vous trou­verez Pho­to­synth. Le prin­ci­pal avan­tage de cette appli­ca­tion est que c’est vous qui décidez de la longueur et du for­mat de votre panoramique, voire le pub­liez de façon inter­ac­tive à 360°! Mal­heureuse­ment, cette appli­ca­tion n’existe pour l’instant que sur iPhone.

Sur Android, il fau­dra se diriger vers Pho­totaf, la meilleure à l’heure actuelle : sim­ple et com­plète.

 

Une appli pour retoucher ses photos

L’intérêt du smart­phone par rap­port à l’appareil clas­sique, c’est sa rapid­ité. Sans pré­ten­tion, on pho­togra­phie et on partage dans la foulée. Ce n’est pas pour autant une rai­son pour se pass­er totale­ment de retouche : recadr­er, redress­er, con­traster. C’est bien le min­i­mum et ça ne prend finale­ment pas beau­coup de temps.

En ver­sion gra­tu­ite, vous trou­verez tout sim­ple­ment Pho­to­hop Express (iPhoneAndroid). C’est bien plus light que la ver­sion payante bien con­nue, mais ça peut sauver quelques clichés en moins de dix sec­on­des !

 

Une super appli pour suivre un super blog (!)

Je prof­ite de cet arti­cle pour vous dire que depuis deux semaines il existe une appli­ca­tion pour suiv­re le blog. Elle n’est pour l’instant disponible que sur iPhone, mais j’espère qu’elle vous plaira !

 

Comme cet endroit com­mence à être très inter­ac­t­if (web 2.0 style, yeaaah) et que les con­seils et avis de tout le monde me sem­blent la plu­part du temps très cir­con­stan­ciés et réfléchis, je vous invite chaleureuse­ment à faire un retour sur vos applis préférées à ce sujet.

24 Commentaires

  1. Haha j’adore la com­para­i­son du panora­ma iPhone/5D 🙂

    Je suis fan de Pho­to­synth qui per­met de faire des 360° hyper rapi­de­ment et facile­ment.

  2. Hel­lo Mme Oreille,

    Est-il pos­si­ble de savoir com­ment tu as procédé pour le panora­ma au 5D mk II. Tête panoramique ? Main lev­ée ? Juste Trépied... Et ensuite quel logi­ciel ?

    Bonne con­tin­u­a­tion

  3. Hel­lo Mme Oreille,

    Est-il pos­si­ble de savoir com­ment tu as procédé pour le panora­ma au 5D mk II. Tête panoramique ? Main lev­ée ? Juste Trépied… Et ensuite quel logi­ciel ?

    Bonne con­tin­u­a­tion

  4. Hel­lo, mer­ci pour ce récap »
    Je ne con­nais­sais pas du tout pho­totaf, je vais tester un moment ce soir pour voir ce que cela donne.

    Au niveau des applis pho­to « smart­phone » que j’utilise (pas for­cé­ment en voy­age d’ailleurs), voici mes prin­ci­pales (Android, mais la majorité existe en ver­sion iphone il me sem­ble) :
    – The Pho­tog­ra­ph­er Ephemeris pour la planif », l’éphéméride, ... Même si je lui préfères la ver­sion « Desk­top » sous Adobe AIR
    – Quick­Pic, qui rem­place avan­tageuse­ment l’explorateur pho­to par défaut d’android
    – Mas­sive Dev, pour mes temps de développe­ment (pour les pho­tographes argen­tiques évidem­ment 😉 )
    – Pho­to Tools, un ensem­ble d’outils divers et var­iés (luxmètre, cal­cu­la­teur de pro­fondeur de champ, carte de gris neu­tre !?!, ...)
    – [iphone only] quand j’avais un iphone, j’utilisais énor­mé­ment snapseed en appli­ca­tion de développe­ment de pho­tos. Prin­ci­pale­ment pour les U-Points et parce que c’est une des rares appli­ca­tions mobiles de développe­ment de pho­to à con­serv­er les exifs.

    En « pho­to relat­ed », je rajouterais les applis météo qui vont bien (comme je suis très pho­tos « paysages »):
    – astro pan­el (n’existe pas [encore ?] sur iphone) pour les con­di­tions atmo­sphériques à venir... pho­tographes astro prin­ci­pale­ment
    – Air­Re­port pour avoir accès aux prévi­sions météo des aéro­ports, en général très pré­cis et détail­lés à court terme (TAF / METAR). Il fait égale­ment la tra­duc­tion en lan­guage « humain » des codes météo

    #my2­cents

  5. Mer­ci pour ces infos ! Je viens d’installer insta­gram sur mon tele­phone et je m’amuse beau­coup !
    j’avais hate d’essayer d’autres appli et tu m’as don­né matière...

  6. Il est vrai qu’il est par­fois intéres­sant de faire des pho­tos avec son smart­phone, n’en déplaise à ceux qui détes­tent Insta­gram (pour d’obscures raisons). 

    Il y a une appli­ca­tion sur Android qui est vrai­ment super, c’est Retro Cam ! Elle ne per­met de shoot­er qu’en for­mat car­ré, mais elle est géniale : elle simule des anciens appareils (6 pour le moment).

  7. Hip­sta­mat­ic et son pan­el de films et pel­licules est ma grande préférée.. cam­era+ et Lo-Mob sont excel­lentes égale­ment !
    bonnes ipho­tos !

  8. Je suis une toute grosse fan de Pho­to­Synth ! Pour une fois qu’un pro­duit de Microsoft m’enthousiasme ! Et on peut faire ses pano inter­ac­t­if hors-con­nex­ion. Les résul­tats sont sou­vent sur­prenants.

    Un petit out­il qui peut être utile quand on ne veut pas utilis­er le flash de l’iPhone (un peu vio­lent): Cam­era flash qui donne un petit coup de flash naturel aux pho­tos plongées dans le noir. 

    Pour l’appli, dom­mage que les vidéos ne passent pas dans le corps d’article. Je pense que tu devrais créer un onglet spé­ciale­ment pour tes vidéos pour qu’on puisse les con­sul­ter.

  9. Tu te rap­pelles ma frénésie du clic et mon encense­ment d’Instagramm sur le bateau, en Pologne. Lim­ite, je dis­ais que cela « rem­plaçait » une bonne pho­to ^^

    Bref, je suis tou­jours le pre­mier et j’essaie de me lim­iter, comme tu le con­seilles, à quelques effets.

  10. Je crois que même avec la meilleure appli du monde on ne retrou­vera pas la qual­ité d’un vrai appareil pho­to. C’est sym­pa pour envoy­er vite fait des pho­tos à ces amis ou famille mais pour le reste je n’aime pas.

  11. Je n’ai pas d’iPhone, mais toutes ces appli­ca­tions m’ont tou­jours intriguées et j’aime beau­coup le fait que tout le monde ou presque s’intéresse aux poten­tial­ités de « dis­tor­sions »/ « d’ambiances » de ces smart­phones dopés. Cela change notre rap­port aux images. 

    J’entendais dernière­ment un vendeur de la célèbre mar­que Lomo expli­quer que cette démoc­ra­ti­sa­tion de ces effets en tous gen­res finis­saient par pouss­er ces mêmes util­isa­teurs à rechercher d’autres effets, et du numérique ils pas­saient à des mod­èles analogiques remis au goût du jour. Diana, Hol­ga,... ces petits boîtiers ont le vent en poupe grâce à l’intérêt crois­sant pour ce type d’effets en pho­to.

    Le prix de l’iPhone me freine encore... je préfère met­tre tous ces bil­lets dans un prochain bel objec­tif. Un grand angle cer­taine­ment. Et tout plein de livres de pho­to pour y puis­er de l’inspiration. Mais la ques­tion du poids et de la qual­ité d’image restent de vrais atouts !

    Now­Mad­Now

  12. Per­son­nelle­ment, avec mon iPhone, je prend les pho­to avec le soft natif et j’aime beau­coup les effets pro­posés par Insta­gram 😉

    Après, il est clair que le télé­phone ne rem­plac­era jamais un bon reflex ou même un bon bridge !

  13. Sur iOS (iPhone et iPad), j’ai un gros coup de coeur pour Snapseed (Nik Soft­ware, récem­ment racheté par Google) pour la retouche des pho­tos.

    Sinon, ma petite liste (iPhone):

    * gps4­cam pro (pour la local­i­sa­tion GPS à importer sur l’ordinateur et les insér­er dans les JPEG ou les RAW)
    * Long­Time (cal­cul du temps de pause avec fil­tres ND)
    * Sun­Seek­er (pour track­er le soleil)

    Ma petite liste (iPad):

    * iPho­to
    * Lam­i­na (sorte de Light­Room pour iPad)
    * et bien sûr Snapseed

    P.S.: C’est ma pre­mière inter­ven­tion sur ce site, Madame Oreille. Je tenais donc à vous remerci­er de l’avoir créé, et à vous féliciter pour la qual­ité des arti­cles et des pho­tos

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest